Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

  1. Accueil
  2. Anonymat
  3. Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

Je vais tenter aujourd’hui de répondre à une question populaire qui est à l’origine de beaucoup de peur, pour pas grand chose.

Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

Quelqu’un a récupéré mon adresse IP et me menace, que peut-il faire exactement ?

Eh bien je vous rassure, il ne peut pas faire grand chose.

Il peut tout d’abord essayer, je dis bien essayer de vous retracer, c’est à dire de voir le chemin qu’empruntent les « paquets réseaux » pour déterminer votre lieu d’habitation.

que peut on faire avec mon ip

Il est facile de réaliser des requêtes ping et traceroute sur des adresses IP afin de déterminer si elles existent sur le réseau, ainsi que l’endroit approximatif de la machine correspondante

Cette démarche est automatisée avec des sites web tels que : http://whatismyipaddress.com/ ou http://www.iplocation.net/

Seulement cette localisation n’est pas précise, elle est estimée. Elle est estimée à l’aide de ce chemin emprunté par les paquets réseau, et seul le pays peut vraiment être fiable.

Vous verrez aussi que cette localisation estimée change suivant les sites web, elle peut être erronée de plusieurs centaines de kilomètres tout comme elle peut être exacte (ville exacte). Ceci est dû aux changements automatiques des chemins qu’empruntent les paquets, ainsi qu’aux rachats éventuels de plages IP.

Seul votre fournisseur d’accès Internet peut reconnaître concrètement la personne physique derrière une adresse IP (et donc l’adresse complète et l’identité). Car vous avez donné ces informations en souscrivant au forfait.

Cela arrive notamment dans le cadre des procédures anti-piratage.

Peut-on récupérer mon IP facilement ?

Oui, très facilement, le code PHP suivant permet de récupérer votre adresse IP lors de votre visite sur un site web :

$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];

Les communications réseaux utilisent les adresses IP à tout moment. Il peut être intéressant de vouloir cacher une adresse IP pour devenir anonyme, mais habituellement votre adresse IP est partagée ici et là sans que cela ne pose de problèmes.

Que peut-on faire avec mon adresse IP (au delà de la géolocalisation) ?

On peut éventuellement attaquer une adresse IP par déni de service distribué, cela est notamment efficace s’il s’agit d’une IP d’un serveur contenant un site web. Ce dernier peut être rendu inaccessible car il est inondé, il reçoit trop de requêtes en même temps et ne peut pas toutes les gérer. Le réseau local peut également être encombré chez vous à la maison. Un « symptôme » typique d’un déni de service est le redémarrage de la box ainsi que des problèmes pour accéder à Internet.

Les adresses IP ne changent pas toujours et cela a cependant quelques désavantages.

  • Le premier c’est lorsqu’une personne possède votre adresse IP, elle peut éventuellement la reconnaître autre part et donc vous reconnaître par la même occasion. Mais tout le monde n’est pas administrateur de 1000 sites, et ce repérage est donc infaisable sans collaboration inter-gouvernementale (ou du moins de grande ampleur). Cela est plutôt utilisé sur un même site pour, par exemple, déterminer si vous avez crée plusieurs comptes. Pareil pour le bannissement, on peut vérifier si votre adresse IP se connecte au site et ainsi bloquer l’accès si elle n’est plus autorisée.
  • Le deuxième, c’est qu’en cas d’attaque avérée contre vous, il ne sera pas facile de simplement redémarrer la box pour changer d’adresse IP et régler le problème.

Si vous possédez une adresse IP dynamique, vous pouvez tout simplement redémarrer votre box pour changer d’adresse IP :

  • Notez d’abord votre adresse IP actuelle via le lien suivant.
  • Retournez sur le site précédent et observez à nouveau votre adresse IP. Si elle a changé, votre adresse IP est dynamique, sinon elle est statique.

Pour changer une adresse IP statique, il faut contacter le FAI (je ne sais pas si ce type de demande est accepté), ou changer de FAI tout simplement.

Mais alors peut-on me pirater via mon adresse IP ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment une connexion classique fonctionne. Si une personne possède votre adresse IP, elle peut tenter d’initier une connexion vers vous. « Vous » signifie d’abord votre box Internet. Car votre adresse IP n’est pas celle de votre ordinateur mais celle de votre box Internet (je parle ici d’une installation classique dans un réseau domestique).  Et « connexion » signifie une communication technique vers un périphérique (et non pas une communication humaine).

Si vous n’avez pas mis en place de redirection de ports, la connexion sera stoppée au niveau de la box, ou au pire au niveau du pare-feu de votre système d’exploitation. Pour vous pirater, il faudrait avoir explicitement ouvert un port et que le service traitant les connexions à ce port soit vulnérable au point de permettre à l’attaquant d’entrer dans votre système.

Conclusion

On pense souvent de cette façon :

Il est difficile de récupérer une adresse IP mais on peut faire pas mal de choses avec.

Alors que la réalité est :

Il est très facile de récupérer une adresse IP mais on ne peut pas faire grand chose avec.

Cela va dans les deux sens, vous ne pouvez pas faire grand chose non plus en possession d’une adresse IP de votre pirate, même si c’est déjà bien mieux que rien. Car, comme on l’a vu, un dépôt de plainte devrait entraîner une réquisition judiciaire auprès du FAI du pirate afin de récupérer sa vraie identité.

Lire la suite de cet article ici : https://www.leblogduhacker.fr/donne-moi-ton-ip-je-te-dirai-qui-tu-es/

297 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Une personne ma passer son compte de xbox one et ensuite il ma dit qu’il avait recu un message avec mon adresse ip alors que peut il faire avec

    Répondre
  • Bonjour, Dans le sens ou une conversation permet de partager liens et programmes, oui.

    Répondre
    • Dans ce cas il n’y a pas de liens directs avec un piratage, mais cela dépend des soupçons en question (activité inhabituelle sur le compte Skype ? Piratage d’un autre compte ? etc) Difficile d’en dire plus

      Répondre
      • Bonjour,
        Combien de temps est stocké mon adresse ip sur des sites visités? je pense qu’il doit avoir une limite légale ? merci pour votre réponse.
        Cordialement.

        Répondre
        • Bonjour, je ne pense pas qu’il y ait de limite légale de conservation des données (cela dépend du type des données aussi) mais quoi qu’il arrive vous pouvez vous renseigner à la CNIL pour les sites français qui sont dans l’obligation de vous garantir un accès et un droit de modification aux données vous concernant. Pour les sites étrangers c’est une autre histoire…

          Répondre
  • On peut pirater l’adresse ip lors d’une conversation snapchat ?

    Répondre
  • Non pourquoi ?

    Répondre
  • salut, quelqu’un est susceptible de de pirater mon pc (ip voire données mais toutes mes données sont vides, je laisse vide les cookies).

    possible qu’il ne peut pas connaitre ma véritable ip, seule la fai la possède

    normalement, j’ai changé de mot de passe de wifi ainsi que le mot de compte de wifi (anticipation oblige)

    pas la peine de changer de dhcp, ni de dmz?

    d’ailleurs, est-ce que les pirates ou hackers peuvent retrouver les fichiers définitivement supprimés sur le pc de la victime?

    Répondre
    • Salut, « pirater un pc » est très général. C’est la véritable identité qui est connue du FAI et non la véritable adresse IP qui elle est assez facilement récupérable. Anticiper et se protéger est une bonne résolution mais sans point d’entrée précis et spécifique vers l’ordinateur, il sera difficile d’y rentrer. Changer le dhcp ou autre non, mais éventuellement l’adresse IP (via une demande au FAI) en cas d’attaque avérée. Les fichiers supprimés « de la Corbeille » sont récupérables à moins d’avoir été « écrasés », ce qui se fait naturellement avec le temps.

      Répondre
      • j’ai confondu l’ip et l’identité, merci pour votre réponse.

        sous tor, c trop facile pour l administrateur du site lambda de reperer les faux ip inchangeables des non membres.

        avoir oublié de changer de faux ip, ça ne pardonne pas.

        Répondre
        • Comment empêcher un pirate de bloquer l’IP de la victime? C’est utile de prévenir plutôt que guérir…

          Combien de temps ça prend pour que le FAI change d’IP?

          Répondre
  • salut j’ai un gros probleme qui m’empeche de jouer tranquillement a mes jeux en ligne xbox360 mon fournisseur ma dit que j’etait booter depuis un certain temps mais qu’il ne pouvait rien faire pouvez vous m’aider a arreter cet personne qui boot mon reseau svp

    Répondre
    • Salut, la meilleure façon est justement de demander au FAI de changer l’adresse IP du domicile. Il n’y a pas à ma connaissance de moyen plus direct de régler ce souci hormis de redémarrer sa box si l’adresse IP est dynamique (ce qui ne semble pas être le cas). Utiliser un VPN peut aider.

      Répondre
  • mon fournisseur a deja changer l IP mais sa change rien… le VPN est ma seul solution ? j’ai telecharger ACHIWA de la je voit les adresse ip des personne qui occupe mon reseau, je peux rien faire ? merci de vos reponse

    Répondre
  • Bonjour, les comptes (type gmail, skype, etc.) d’un de mes amis se font régulièrement visiter par quelqu’un. J’ai son adresse IP, qui est localisée dans notre région, et un doute sur la personne qui pourrait faire ça, mais j’aimerai obtenir des informations du type « quels sites cette adresse a visité » pour confirmer mes soupçons, histoire de ne pas faire d’accusations à la légère, est-ce possible ?

    Répondre
    • Bonjour, impossible de savoir directement quel site une personne a visité depuis son adresse IP. L’idéal est de dialoguer si possible avec la personne soupçonnée et d’essayer de faire le lien. Bonne continuation

      Répondre
  • Bonjour Michel,

    J’ai un problème et je n’arrive pas à le résoudre. Je suis sur Mac OSX 10.6.8
    Sachant que j’ai changé mon mot de passe wifi et je me suis mis en WPA2.
    Mais Quand je vais sur des sites dit normalement « protégés » via le HTTPS,
    le message suivant s’affiche :

    Erreur liée à la confidentialité.
    Votre connexion n’est pas privée

    Il se peut que des pirates soient en train d’essayer de dérober vos informations sur le site http://www.amendes.gouv.fr (par exemple, des mots de passe, des messages ou des informations sur vos cartes de paiement).

    Sur internet je vois que c’est un problème d’adresse ip mais je sais pas quoi faire…
    Que me conseilles-tu ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      J’ai déjà eu ce souci et je crois que c’était un problème de cache, de navigateur ou de cookie. L’idéal est de vider le cache et les cookies. Et éventuellement de redémarrer l’ordinateur. Peut être aussi qu’en accédant directement à l’adresse avec « https » le problème se résout ?

      Répondre
  • Bonsoir Michel,
    Je tenait simplement a vous remercier de votre articles. Sa ma beaucoup soulager. Je trouvai le temps et j,ai eu envie d’aller chatter, le pire ses que je sa m’arrive pas souvent. Bref, un gars me parlai et tous d’un coup il a mi un lien et il ma dit ‘ sa c’est ton adresse IP et tu est mémoriser! J’ai comme pas aimer sa, ses rendu difficile de faire confiance au gens maintenant et je trouve sa triste. En tous les cas je vais quand même essayer de faire ce que vous avez proposer, éteindre et rallumer ma boite. Encore merci 😉

    Répondre
    • Bonjour Mélanie et content d’avoir pu aider. Si jamais des problèmes surviennent vraiment, l’idéal est d’appeler le fournisseur d’accès et demander un changement d’adresse IP, mais en pratique je ne sais pas si ça se fait vraiment. À bientôt.

      Répondre
  • Gregoire delaruz
    13 octobre 2015 13 h 45 min

    Bonjour je viens ici pour profiter de vos connaissance et en ayant l’espoir d’une reponse qui pourrait m’aider…
    je me suis fait volé mon ordinateur portable hier soir, et je sais que la gendarmerie ne fera rien pour le retrouver… y’aurait-il possibilité de le retrouver ou de le localiser plutot? merci d’avance pour vos reponse
    pour

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement tout repose sur les logiciels installés sur votre ordinateur au moment du vol. Difficile d’en dire plus avec les informations actuelles. Bonne chance

      Répondre
  • Bonjour Michel
    je voudrai savoir si un site internet a un autre moyen de d’identifier votre PC hors mis l’IP ???
    si oui le quel ??

    Répondre
  • Bonjour, malheureusement la question est trop spécifique pour pouvoir y répondre correctement. L’idéal est directement de réinitialiser le téléphone si cela ne pose pas trop de soucis. Sinon il faudrait observer si de nouvelles applications ont été installées via le téléphone lui même. Bonne continuation

    Répondre
  • Si quelqu’un possède notre adresse ip associée à notre identité, ne cours on pas le risque que la personne possédant l’adresse ip puisse l’utiliser pour se couvrir des attaques qu’il fait ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui c’est possible mais cela indiquerait qu’un pirate utilise votre point d’accès Wi-Fi. Si vous sentez que c’est votre cas, je vous conseille de changer le code Wi-Fi de votre point d’accès, sinon ce n’est en théorie pas possible de s’attribuer une adresse IP déjà attribuée pour une autre « personne ». Vous avez donc à un moment précis dans le temps une seule personne « propriétaire » d’une adresse IP.

      Répondre
  • Bonjour je suis tombé sur ce blog par hazard ,vous parlez de ce qu’on peut faire avec une ip publique,il ne faut pas oublier la boite a outils « metasploit » qui permet de faire des attaques ditent « over internet » c’est a dire en renseignant une @IP publique je pense que le risque existe….mais je ne suis pas expert peut-etre que je me trompe….

    Répondre
    • Bonjour steeves,
      C’est une très bonne remarque et c’est en théorie possible mais à plusieurs conditions. Déjà il faut atteindre la machine derrière la box (car l’IP publique d’un particulier est habituellement l’IP de sa box et non de son ordinateur). Du coup il s’agirait plutôt d’une attaque via une connexion à un site de l’attaquant (sans que ce dernier ait à connaître l’adresse IP de la cible avant). Il faut ensuite réussir à entrer concrètement dans l’ordinateur de la cible via une faille sachant que ce n’est en théorie pas un serveur derrière mais un système d’exploitation. Et bien sûr si l’adresse IP est dynamique, l’attaquant perd rapidement ses chances de réussir. Donc je dirais que c’est possible mais peut-être pas juste avec la seule adresse IP de la cible, mais je ne suis pas non plus expert 😉

      Répondre
      • Merci pour la reponse rapide,mais c’est bien compliqué tous ca,en gros vous voulez dire que si jamais l’attaque réussi ca sera un pc au hazard qui sera attaqué du fait de la fonction NAT des routeurs en gros les mechants qui attaquent dans différents pays ont des cibles aleatoires a moi d’avoirs des info genres l’@mail par exemple,pour terminer je m’interesse a la securité informatique mais je vois que c’est un chantier titanesque,on ne peut qu’abdiquer a terme

        Répondre
        • vraiment ca rend paranoiaque tous ca j’ai meme penser a utiliser une cle usb bootable pour surfer comme ca pas de persistance …ca limite les attaques…mais bon…

          Répondre
          • En fait, je pense qu’il y a peu d’attaques qui sont entreprises « par hasard ». On devient facilement paranoïaque alors que le risque n’est pas forcément aussi élevé qu’on le pense. J’en parle ici : https://www.leblogduhacker.fr/la-peur-des-hackers/ C’est sûr qu’il y a toujours un risque, par exemple avec des sites ou vidéos qui promettent monts et merveilles à l’internaute trop crédule qui va télécharger et exécuter un programme malveillant en pensant que c’est « le tout dernier antivirus ». J’en parle également ici : https://www.leblogduhacker.fr/le-meilleur-logiciel-de-piratage/. Mais si vous utilisez Internet de façon « basique », avec les précautions habituelles (techniques et non techniques), il n’y a pas de raisons pour que vous soyez une cible spécifique.

  • Bonjour, je suis convoqué chez les flics pour mise en ligne de photos sur des sites crus…
    Ils me disent que l’adresse ip vient d’un des ordis de la maison…
    Or les ordis en question ne servent quasiment plus,,,
    Piratage d’une des adresses ?
    Comment je fais ?
    En plus je suis une brêle en info…
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, peut-être que votre point d’accès utilise un protocole de chiffrement non sécurisé comme WEP. Et peut-être qu’une personne utilise votre point d’accès après avoir cassé ce chiffrement. Mais impossible d’en dire plus…

      Répondre
  • Bonsoir, ma fille utilise sont téléphone portable pour aller sur facebook, deux soirs de suite son compte à été piraté, le premier soir on lui a changé son nom , nous avons pu récupérer sont compte en changeant rapidement le mot de passe et du coup en verrouillant un peu plus son compte. le deuxième soir la personne a essayé de changer le mot de passe, les verrouillages facebook ont bien fonctionné puisque nous avons été prévenu tous de suite, nous avons demandé qui a piraté le compte, il s’avère que c’est l’adresse IP de chez nous, Comment est ce possible? j’ai une adresse IP qui change régulièrement. Comment est ce que je peux l’empêcher de recommencer? est ce qu’il peut aussi s’attaquer à mon ordi portable? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour, il est possible qu’un logiciel malveillant se trouve sur votre ordinateur. Ce qui expliquerait pourquoi un mot de passe est récupéré à peine changé, et cela sera le cas tant que le programme sera présent sur votre ordinateur. Peut-être également que votre point d’accès est piraté, l’idéal est donc de s’assurer que votre ordinateur soit sain puis de changer les mots de passe ensuite. Bonne continuation

      Répondre
  • on a pirater @ ip de mon pc portable ,mes fichiers et dossiers risquent ils d’être lu(carte d’identité
    ,passeport….)

    Répondre
  • Je suis inquiète que dois je faire ?on me conseil de refaire une autre @ ip veillez s’il vous plait me répondre merci cordialement mida

    Répondre
    • Bonjour, tout dépend de ce que vous appelez « pirater une @ ip ». En temps normal vos fichiers ne sont pas mis à disposition d’une personne qui récupère votre adresse IP. Pour en « refaire une », il faut faire une demande au fournisseur d’accès, ce qui n’est pas si direct.

      Répondre
  • Bonjour Michel,

    Je suis nouveau sur votre site. Mon intéret est de me protéger des pirates. J’ai comme tout le monde un anti virus, mais mes les craintes sont toujours là. De puis, je viens de recevoir un mail de ma banque, le première fois depuis que j’utilise un ordinateur pour gérer mon compte bancaire.

    Donc je vais essayer de me former pour mes ordinateurs maison, mais aussi pour mon entreprise.

    Par contre en attendant d’être au point, je dois régler mon problème actuel. Pouvons nous échanger en dehors du site, j’ai fait une photo de la page d’avertissement de ma banque et je voudrais votre avis.

    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour une personne m’a dit qu’il m’enverrait une plainte car sois disant je l’aurais « insulter » ceci est totalement faux . Peut t’il m’envoyer une plainte en ayant mon adresse ip ?

    Répondre
    • Bonjour, j’ai déjà du mal à croire qu’une plainte puisse réellement avoir lieu pour « insulte », mais si en plus cela est faux et la personne en question ne détient que l’adresse IP, je pense que c’est du bluff.

      Répondre
  • bonjour , voila j’ai reçu 3 ou 4 appel inconnu de la Belgique , bon vu que en ce moment c’est tendu un peut partout hein j’ai pas decrocher je connait personne la bas , apres si c’est lié ou pas je sais pas mais le lendemain j’ai reçu sur Messenger l’application Facebook sur téléphone un message de hussain osman sans photo rien qui disait  » repond sale pd , je vais porter plainte, j’ai ton adresse ip  » et une fois lu , le message a disparu , il n’est même plus dans mes messages reçu , comment a t’il fait sa ??? alors après evidemment que j’ai regarder avec sont nom etc mais bon rien, j’aime pas sa !! et de lire que avec une adresse ip on peut pas faire grand chose c’est rassurant mais bon ! peut être attent il que je répond pour faire une sorte de chantage etc ou des menaces bref , c’est flippan

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils a porté plainte car on s’est aperçu que des retraits avaient été effectués sur son compte bancaire notamment sur Playstation network. Seulement l’enquête révèle qu’il s’agit de notre adresse IP et du numéro de sa Playstation. Peut on pirater une adresse IP et un compte Playstore ? merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, un compte Playstore peut certainement être piraté et votre adresse IP peut être utilisée par une personne qui aurait par exemple réussi à utiliser votre modem (connexion Wi-Fi piratée). Maintenant il y a peut-être d’autres raisons à cela, mais il est difficile d’apporter une réponse précise à distance.

      Répondre
  • Bonjour, je suis nouveau sur ce site et ce matin quand je me suis connecter sur mon compte « DOFUS » je ne pouvais pas y accéder et l adresse email à été modifier et le numéro de telephone aussi mais je possède son adresse IP 82.235.204.93 tu en es sur que je ne peux rien faire ? Je voudrais bien lui envoyer un virus pour récupérer tout … Merci de m aider

    Répondre
  • Bonjour quelqu’un a déja vu mon adresse IP Privée. Est-ce bien grave?

    Répondre
    • Bonjour, le terme « adresse privée » fait référence aux adresses utilisées dans les réseaux locaux (typiquement dans le réseau domestique où chaque pc connecté au modem se voit attribuer une adresse privée du type 192.168.1.2). Cette adresse est dite privée car elle n’est pas accessible par d’autres personnes en dehors du réseau domestique. Il n’y a donc en théorie pas de soucis à ce niveau. Maintenant vous faites peut-être référence à l’adresse IP dite « publique » qu’une personne à pu récupérer via Internet. Là encore il n’y a pas de problème majeur et à vrai dire tous les sites web que vous visitez peuvent voir cette adresse. Tout cela pour dire que non ce n’est pas grave :). À bientôt

      Répondre
  • bonjour une cinglée m as dit qu elle peut me repérer avec mon adresse ip l adresse etc et qu elle a pirater mon adresse et elle me dit elle sait tout de moi es ce vraie?

    Répondre
  • Bonjour Michel ,

    une personne sur internet Facebook me menace de me retrouver grâce à mon ip ,maintenant j’ai peur d’aller sur facebook…..
    d’après vous puis je continuer à y aller?….
    et combien de temps faut il pour qu’il récupére cette ip?
    Que peut il en faire?
    Je sais vous avez beaucoup répondu la dessus au dessus mais j’ai besoin de comprendre …..
    Merci à l’avance…..

    Répondre
  • merci pour votre réponse….

    Répondre
  • j’étais sur omegle et une personne après quelques minutes de discussion m’as dis qu’il possédait mon adresse ip et qu’il allait me retrouver pour me découper(mdr) mais ce que j’ai peur c’est pour mon ordi ,est ce possible qu’il me retrouve ou pas?

    Répondre
  • Bonjour Ines,

    A priori, c’est un petit rigolo qui a certainement voulu te faire peur. Généralement, les FAI fournissent une IP publique dynamique qui change. Au pire, même s’il a réussi par un procédé quelconque à sous tirer ton IP publique, ce dont je doute…, il n’aura qu’un localisation partielle. D’ailleurs, si tu fais un test de localisation de ton IP publique en ligne, tu constateras que la localisation de ton IP sera approximative.

    Comme l’a évoqué Michel, plus haut dans son commentaire, il faut rester vigilant et faire attention lorsque l’on clique sur des liens internet ou que l’on installe des applications en ligne douteuses…

    Rassuré(e) ? 🙂

    Répondre
  • Merci beaucoup pour votre aide.bjr

    Répondre
  • Bonjour, on peu tres bien scanner une adresse ip, ainsi que les port qui son ouvert afin d’exploiter une faille sur un service lancer sur notre machine distante si je ne me trompe pas ?!

    Répondre
    • Bonjour,
      Le scan de ports en question est habituellement initié soit en local (le « pirate » attaque une cible qui est dans le même réseau privé et il n’y a pas de soucis), soit à travers Internet, et donc à distance. Pour les particuliers, la configuration standard est une box internet qui utilise la NAT pour faire transiter les données entre Internet d’un côté et les ordinateurs liés à la box de l’autre. Les ordinateurs reliées à la box ont une adresse privée et donc inatteignable à distance. C’est l’adresse publique de la box qui peut être scannée. Enfin, le port forwarding indiquant qu’un port donné de la box correspond à un port donné d’un ordinateur du réseau local, pourrait régler le problème, mais je pense que peu de personnes l’activent sur le box sans savoir ce que cela fait.

      Répondre
  • Bonjour/bonsoir est il possible de savoir si avec une adresse ip on peut recuperer un compte email,

    Répondre
  • bonjour je suis en train de développer un site j’ai remarqué que mes pages sont longues à charger et j’ai ce message d’erreur : Access to this resource is denied due to abuse from your IP address. Est-ce possible de se faire pirater quand on héberge son site en local ? PS: J’utilise un proxy au travail pour me connecter…

    Répondre
    • Bonjour, je pense que le proxy doit être à l’origine de ce message d’erreur car vous avez du dépasser un certain quota.

      Répondre
      • Et j’ai aussi eu ce message, qui m’a amené ici I/O Error: Unable to contact target server localhost … after 3 tries.
        J’arrive pas à savoir si c’est un hack, si j’ai fais une boulette sur WordPress ou alors si j’ai dépassé le quota du proxy en lisant trop de tutoriels.
        Toujours est-il que j’ai le rond de chargement qui ne cesse de tourner (je suis sur Firefox) et ça ne me le fait pas avec Chrome.
        Et j’ai pu voir ces message d’erreur en me servant du plug-in de développement web de firefox, en testant les validations et les erreurs.
        J’espère ne pas parler trop chinois, en tout cas temps de réponse très rapide rien à redire, merci.

        Répondre
        • Je ne pense pas qu ce soit du à un piratage, mais c’est difficile de donner plus d’informations sans observer le problème directement. Moi je testerais si possible sans proxy en étant sûr que le localhost pointe bien là où se trouve mon installation WordPress

          Répondre
  • Bonjour Arly,
    Pourquoi ne pas établir une connexion VPN depuis votre poste de travail en entreprise vers votre serveur Web ? C’est beaucoup plus sécurisé. Je ne sais pas quel est votre environnement en local, depuis Windows Server 2008 vous pouvez configurer une passerelle TS fonctionnant en HTTPS ou encore un passerelle TS sur le réseau distant masqué puis une simple connexion RDP via cette même passerelle.

    Il serait judicieux de vérifier si votre réseau privé d’entreprise n’est pas sujet à des attaques ARP. Téléchargez l’utilitaire freeware « XARP » juste pour faire un test. Si votre réseau privé d’entreprise subit des attaques ARP alors il vous faudra passer par un autre type de connexion.

    Répondre
  • Bonjour,j’étais sur Bazoocam et une personne après quelques minutes de discussion assez houleuse entre nous, m’as dit qu’il possédait mon adresse ip. Il m’a dit « ton adresse est enregistré » et après il m’a dit « ton adresse ip je l’ai signalé » Il m’a dit ensuite qu’il était gendarme et qu’il avait un matricule. J’ai pris peur et j’ai « nexté » juste après. Maintenant j’ai peur, j’angoisse, j’ai même fait une tentative de suicide. Je passe cette année ma licence et j’habite encore chez mes parents. J’ai peur.Est-ce qu’il peut localiser mon adresse postale où j’habite, toquer à la porte de chez moi, rentrer dans les ordinateurs et les tablettes de la maison pour les fouiller et les controler, pirater notre box et tout ça grâce à l’adresse ip ?
    Est ce possible qu’il me retrouve ou pas?
    Quel est votre avis. Merci de me répondre franchement. Je ne veux pas qu’on me rassure, je veux qu’on me réponde de façon la plus claire et précise. Merci

    Répondre
    • Bonjour, je pense qu’il vous faut commencer par revenir au calme et abandonner toute tentative de suicide. Il n’y a pas de délit sans intention de le commettre, et si, vous n’avez rien fait de préjudiciable (des insultes n’amèneront pas le GIGN devant votre porte), vous n’avez rien à craindre. En tant normal les internautes ne peuvent pas connaître directement les adresses IP des autres personnes sur un site donné, et je pense que c’est pareil pour bazoocam. Ensuite, même s’il s’agit d’un gendarme, il n’a pas plus le droit qu’un autre internaute de venir pirater une box ou un ordinateur. Et enfin, je pense qu’il est facile de se faire passer pour n’importe qui sur internet, ce qui fait plutôt penser à un canular à première vue.

      Répondre
      • Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien, un internaute ne peut pas connaitre l’adresse ip d’une personne avec qui il dialogue en instantanée sur un site comme chatroulette ou bazoocam ? Mais comment ça se fait que dans cette vidéo youtube, le type a réussi à localiser un interlocuteur parfaitement inconnu avec qui il discutait en instantanée grace au logiciel wireshark ?
        https://www.youtube.com/watch?v=hBcvX6GA5UQ )

        Et s’il a mon adresse ip, peut-il localiser mon adresse postale où j’habite, avoir accès à mon nom mon prénom, toquer à la porte de chez moi, rentrer dans les ordinateurs et les tablettes de la maison pour les fouiller et les controler, pirater notre box ? Merci

        Répondre
        • Ok, donc dans ce sens effectivement il est possible de récupérer l’adresse IP. En fait, c’est parce qu’ici Omegle met en contact les deux personnes directement via un flux UDP. Ils font cela car UDP est adapté au streaming vidéo (protocole en mode non connecté). Le problème c’est qu’on peut ainsi voir l’adresse IP de la personne avec laquelle on est mis en contact. Maintenant, certes, il peut avoir récupéré cette fameuse adresse IP, mais vous pouvez voir de vous même ce qu’on peut ensuite obtenir avec cette adresse à l’aide de ce site : https://www.iplocation.net/ et je suis prêt à parier qu’on trouvera sans doute le Pays, le département et au mieux la ville. Mais on est loin d’avoir l’adresse exacte, le nom etc tout simplement car ce n’est pas possible…Les détails sont dans l’article et dans les autres réponses aux commentaires.

          Répondre
          • Merci pour votre réponse Michel,
            donc si je comprends bien, il ne peut rien faire avec mon ip, rien de ce que j’ai cité plus haut ? Mais est-ce qu’il peut téléphoner à la FAI et leur demander mon adresse, mon nom, mon prénom à partir de mon ip ?

    • Bonjour Jijii,

      Si cela peut vous rassurer, un agent de Police ou quel que soit son grade et le département dans lequel il travaille en France et à l’étranger n’a pas le DROIT n’annoncer qu’il est « flic » ou « Gendarme » ou ce qu’il veut 🙂 La procédure judiciaire en France est drastique. La loi en France oblige les services de l’ordre à convoquer par courrier postal officiel ou directement au palier de la porte (patrouille de Police missionnée) d’une personne suspecte ou ayant commis un délit… Ici ce n’est pas le cas ! 🙂

      Cette personne (crétin en puissance) à mon humble avis joue le rôle d’un pseudo modérateur de fortune avec lequel vous avez certainement du échanger quelques commentaires sur un site Web. C’est le cas me semble-t-il ?

      Sachez quand même que les services cybercriminalité et ceux de la DGSE en France, notamment, travaillent en mode « sous-marin » (anonymes) et ne s’affichent JAMAIS sur le Net 🙂

      Personnellement, j’ignorerai les « menaces » de cet usager usurpateur d’identité qui se fait passer pour un soit disant « Gendarme » 🙂

      Bien à vous.
      Diki

      Répondre
      • Merci Diki, donc si je comprends bien, un étranger n’a pas le droit d’annoncer qu’il est « gendarme » sur un site comme chatroulette ou bazoocam ? Moi ce qui me fait peur dans tout ça, c’est que je l’ai insulté. Je m’en veux je suis minable, mais je sors d’une période sentimentale difficile.

        Sinon, oui j’ai échangé quelques commentaires sur bazoocam, mais je l’ai direct « nexté après ces quelques échanges.

        Répondre
  • Bonjour Michel,
    Rebonjour Jijii,

    Effectivement Michel, je partage ton commentaire pour rassurer Jijii sur le fait qu’une adresse IP publique récupérée par n’importe quel moyen ou via tel ou tel utilitaire du style WIRESHARK ne donne absolument RIEN hormis une IP avec laquelle l’individu mal intentionné ne pourra rien en tirer, sauf une approximation géographique qui n’a aucun intérêt !

    Si cet individu croit qu’il peut pirater une Box Internet avec une adresse IP, alors ce « pauvre internaute » n’a RIEN compris ! 🙂
    A la limite Jijii je vous invite à contacter votre FAI pour vérifier que votre adresse IP publique est bien dynamique ce qui est le cas pour la grande majorité des usagers (particuliers) en France, donc no souci étant donné que votre IP publique change automatiquement et dynamiquement.

    Votre cas me remémore une discussion que j’avais lu il y a quelques années sur le Net, dans un Forum, où un « gugus » s’était mis en mode « commando » dans le but d’attaquer le site Web (Forum) de l’Administrateur. Cet idiot (gugus) avait soit disant réussi à « hacker » l’adresse IP de l’Administrateur (pour faire simple). Ce « crétin » affirmait qu’il s’était connecté sur le serveur Web (site internet) de l’Administrateur en prenant le contrôle de son poste en local avec comme IP internet 127.0.0.1 🙂

    Ce « pseudo hacker » en mode « commando » a commencé par annoncer qu’il avait formaté le disque dur « D » du PC de l’Administrateur. Au bout d’un certain temps, au terme d’échanges virulent avec ce « gugus », l’Administrateur joue le jeu et se fait passer pour un ignorant stupéfait de l’action de ce « gugus ». Ce « gugus » annonçait ensuite qu’il venait de terminer le formatage du disque « E » du poste de l’Administrateur à distance, et qu’il finalisait son piratage en annonçant ironiquement qu’il était en cours de formatage du disque « C » système » du PC de l’Administrateur du Forum (site Web) !!! Puis plus rien ! Le « gugus » avait disparu du fil des commentaires…

    Cet idiot de « gugus » venait de formater son propre PC ! Ha!! Haa!! 🙂

    Répondre
    • Non mon ip est fixe 🙁 à chaque fois que je me connecte sur le net, je vois que j’ai la même ip.
      Sinon, si je comprends bien (je suis nul en informatique) avec une ip, il ne peut ni trouver mon adresse, ni mon nom, ni mon prénom, ni fouiller dans les appareils ordi tablette de la maison, ni accéder à ma box, ni accéder à mes mails et à mes comptes facebook, mails, skype, instagram ?
      Et vous pensez qu’il peut pirater la FAI pour savoir tout de moi ?

      Répondre
  • Bjr,

    J’ai 3 ordinateurs chez moi et 1 tablette. Mes ordinateurs et ma tablette possèdent tous la même adresse ip fixe. Je me suis fait piraté 1 ordi. Vu que tous mes appareils possèdent tous la même adresse ip fixe, mes autres ordis et ma tablette risquent-ils d’être piratés à leur tour ? Le pirate peut-il rentrer dedans, fouiller et les controler comme avec mon ordi qui a été piraté, et vu qu’il y a la même adresse ip fixe ?

    Le problème, c’est que j’habite chez mes parents, et ils ont chacun 1 tablette et 1 ordi. Je veux savoir s’ils risquent eux aussi de voir leurs appareils fouillés, controlés et piratés vu qu’ils ont la même adresse ip fixe ? Merci

    Répondre
    • Bonjour, normalement il est plus difficile pour un programme malveillant de se propager via le réseau. Mais rien n’est impossible et surtout tout dépend du programme en question. En somme, il n’est pas possible de répondre à cette question actuellement. Si vous avez réussi à isoler le programme en question, vous pouvez tenter de l’exécuter via des sites comme malwr.com afin d’observer son comportement.

      Répondre
    • Bonjour,
      Il y a peu de chance que vous ayez été piraté par le biais de votre IP publique à travers l’infra de votre FAI. La probabilité d’une visite de site vérolé ou d’un élément malveillant téléchargé est plus que probable. Dans l’urgence je vous conseille de lancer une analyse complète antivirale sur tous vos équipements informatiques. A propos d’une attaque potentielle de vos équipements en réseau local, là aussi c’est peu probable à moins que vous ayez téléchargé et ouvert par exemple une « i-bombe de décompression », si c’était le cas vous devriez voir des symptômes du genre ralentissement de vos équipements et de vos connexion internet, blocage intempestifs du système de vos équipements…

      Répondre
  • Bonjour, il vient de m’arriver quelque choses de tres inquietent, lors d’une partie tres houleuse dans un jeu sur xbox one contre un individu louche, je ne puis m’empecher de lui envoyer un message tout sauf amical. Le probleme c’est que 30 minute plus tard il m’envoyait un message ou il SITAIT MON PRENOM et avait l’air de connaitre des choses sur moi et il est quasiment impossible que cette perssonne est eu c’est information autrement qu’an ayant acces a toute les information concernant ma vie priver. Donc je vous demande s’il vous plait quelle est marche a suivre dans ce genre de cas ? Je rappelle que tout cela a lieu par le billet des reseaux socieaux de la xbox one, je me demande seulement si il sagit d’un admin xbox qui en eu marre de me bannir et qui a just voulut me fair peur ou s’il sagit réelement d’un hacker qui a voulut me faire savoir qu’il avait des info sur moi. Je suis tres inquiet…

    Répondre
    • Bonjour Garry,

      Le mieux serait de lire les recommandations de sécurité fournies par le site officiel Xbox. A mon avis je pencherais plutôt sur une ou plusieurs failles de sécurité « humaine ». Il existe de nombreux risques à utiliser un compte Gamer du style Xbox notamment lorsque l’on partage des informations ou contenus via MSN Live ou lorsque l’on joue avec son compte XBox sur une autre XBox (d’un ami ou colocataire etc.) ou si vous utilisez un profil itinérants… ou pire si vous répondez à des notifications en provenance de « Microsoft Live ID » par email ou Smartphone étant donné que Microsoft ne procède JAMAIS de cette façon, méthode pratiquée par des sites Web de « phishing » ! 🙂

      Répondre
      • Re-bonjour et merci pour votre réponce, donc dapres vous ce serait pas un abus de pouvoir ou autre car je vien de lire les recommendation de chez xbox et rien ne parle réellement d’un cas similaire ils parlent plus d’escrocrie et de volle de compt et pas d’une relative menace. Je precise aussi que cette personne ma fais comprendre quelle me connaissait tout en prennant soin de ne fournir aucune preuve, si vous vouler elle ne sait exprimé que par le billet d’un jeu de mots censé etre le nom, prenom du compt tout just creé avec le quelle elle m’avait ajouté, je l’ai su en lisant l’alerte concernant cet ajout de sa part… Je ne sais trop que faire. Dapres vous devrai je contacter le support xbox ou meme la police ?

        Répondre
  • Dans l’urgence je vous conseille de changer tous vos mots de passe associés à votre compte XBox et Microsoft Live ID si vous en avez un. Ensuite j’ai des doutes sur ce « gugus » qui vous fait croire qu’il sait tout de vous 🙂 Peut-être est-ce un ancien pot qui vous fait une blague ?

    Répondre
    • J’ai deja changer mes mots passe et j’ai egalement songé a une blague car cela est probable, mais la seule chose qui me fais tiquer c’est que cela a eu lieu just apres mon altercation avec cette personne croisé sur le jeu qui m’etait totalement inconnue auparavant. Donc pour vous il est impossible qu’un hacker exterieur a microsoft et eu acces aux information de mon compt(boite a message,ect…) comme un administrateur de chez eux y aurait eu acces ?

      Répondre
  • Salut, si on coupe internet, les hacker peuvent-ils volé mes log’s ect.. ? (sur mon pc)

    Répondre
  • Bonsoir Monsieur, vous êtes le meilleur. svp j’ai parlé avec une personne sur fb via mon téléphone ( sachant que ds ce téléphone portable je ne mets pas de carte, je l’utilise seulement pr me connecter aux réseaux sociaux) et dans ce compte fb je ne mets pas mon numéro. est ce qu’on peut récupérer mon ip à partir du téléphone ou bien l’adresse IP a une relation seulement avec les ordis ? sahant que j’ai demandé de désactiver mon compte. Merci bcp

    Répondre
    • Bonsoir,
      Si le téléphone est connecté via un réseau Wi-Fi, on verra l’adresse IP de celui-ci, donc comme avec un ordinateur. Si le téléphone est connecté via un réseau 4G/3G/Edge/etc…on verra l’adresse IP de l’opérateur.

      Répondre
  • bonjour moi je jouer a un jeux et un gars ma demander de lui mettre une etoile parce que cetait un concour apres il ma demander si j’avais un telephone donc je lui ai dit ke mon telephone etait casser donc apres il ma dit mon mot de passe du jeux avec mon ip et mon mot de passe league of legends

    Répondre
  • bonjour,

    je voudrais savoir, à partir d’un mail peut on retrouver une adresse IP ?
    apparemment en affichant le fichier source l’adresse IP serait indiquée, est ce que c’est tjrs le cas ? si oui ou je peux la trouver sinon pourquoi ? est ce que la personne derrière à fait ce qui fallait pour ne pas être identifiée ?

    Répondre
  • Bonjour,

    Il y a a peu près un an de cela, suite à une potentielle tentative de DDOS sur mon Ordinateur, j’ai envoyé un Screen de mes données de routeur (adresse IP, DNS etc) que l’on peut trouver sur Internet sur le site 192.168… à une connaissance sur Skype afin de trouver le problème car je n’y connais absolument rien en informatique.

    Si par hasard cette personne détient toujours ces informations sur son ordinateur, que peut-elle faire exactement avec ces données ?

    Etant donné que j’ai déménagé et changé d’ordinateur, je n’ai donc plus la même adresse IP ni la même Box, je suppose qu’il n’y a plus vraiment de risque pour mon ordinateur actuel, mais Y a-t-il toujours un risque de se faire hacker sur les autres ordinateurs toujours présents à l’adresse précédente avec ces données ?
    Mon père habite toujours la-bas, et je n’ai pas envie qu’on accède à mes données personnelles (Compte Google etc) ni les siennes.

    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Le début d’adresse que vous citez « 192.168… » est une adresse IP locale, c’est-à-dire qu’on ne pourra absolument rien faire avec depuis Internet. Dans le cas où vous aviez fourni votre adresse IP publique, et que vous avez changé de box depuis, cette adresse ne vous est plus attribuée, et n’est probablement plus enregistrée (par le FAI) suite à l’année qui s’est écoulée depuis. Enfin, accéder à votre compte Google uniquement via des infos sur l’adresse IP et/ou le DNS est proche de l’impossible. Vous n’avez donc pour moi rien à craindre concernant les informations dont vous parlez (mais cela n’exclut pas la possibilité que votre ordinateur soit contaminé où que d’autres données aient pu être utilisées).

      Répondre
  • salut,

    il ya deux types address ip, un ip local et un ip public
    un ip local par example 192.168.XXX.XXX et un ip public d’après un site pour localiser mon ip address http://monip.ru ce semble a 74.233.102.122, il ya un difference

    Répondre
  • Bonjour,

    Etant habituellement à un débit moyen de 6még, je me suis rendu compte hier que ma connexion moulinait énormément, du coup, test de débit etc… résultat 300ko de débit moyen.
    Je contacte Free car le problème perdure et qu’après moult vérifications, le problème est toujours présent.
    En bref je suis tombé sur un technicien qui a quand même passé 1h30 avec moi au tel et qui en est arrivé à la conclusion que tout était normal au niveau de ma connexion et que j’étais sans doute en train de me faire DDOS. Il m’a donc conseillé de télécharger Wireshark dès que l’attaque cesserai, de le mettre en route si le problème se représentait et ensuite de porter plainte sur internet-signalement.gouv.fr.
    Il m’a aussi conseillé d’aller faire un tour dans les réglages des ports de ma freebox pour ouvrir / fermer certains ports et là par contre, j’ai rien capté sur la démarche à suivre.

    Aujourd’hui, vers 21h30, j’ai de nouveau eu une grosse baisse de débit, même symptômes que la veille, je lance wireshark, et là je vois un énorme transit d’informations (j’ai sauvegardé la session d’environ 15-20min et elle pèse 700még…..), une IP revient très régulièrement voire tout le temps, je décide de la rentrer dans mon invite de commandes : tracert
    Et j’ai donc après 12 sauts à une adresse en 104.44.XX.XXX, sachant que saut4 Albert, saut5 Bois Grenier (deux bleds du Nord Pas de Calais).
    Y-a-t-il une chance que cette adresse en 104.44.xx.xxx soit réellement celle de mon « pirate »?
    Est-il possible que ce soit une fausse IP obtenue via VPN ou les chances sont minces ?

    Je fais quoi maintenant d’après vous ?

    Le truc c’est que je comprends pas comment ça a pu arriver, je joue à des jeux en réseau, principalement via Steam ou battle.net, je regarde parfois des séries en streaming (les fameux sites avec les 4-5 pop up qui vont du site de c*l au gars qui est blindé de thune en gagnant 154 657€ par semaine), mais à part ça je ne télécharge pas et ne fait jamais rien de répréhensible sur ma machine (hormis le stream mais bon..)

    Désolé du pavé mais j’espère vraiment recevoir un coup de main sur cette affaire qui me dépasse !

    Répondre
    • Bonjour Max,
      Je comprends le problème même s’il m’est impossible d’y fournir une réponse concrète. La solution radicale est de demander à Free une nouvelle ligne, changeant ainsi votre adresse IP. La solution avec les ports de la box peut être intéressante mais il faut déjà savoir quel port bloquer (peut-être que la capture WireShark peut aider pour cela). Peut-être que la box propose une option de blocage d’adresse IP et/ou de ports utilisés lors de l’attaque ? L’attaque en elle-même peut venir de beaucoup de personnes différentes (et éventuellement d’adresses IP faussées), ce qui rend la plainte probablement inutile…
      Désolé pour le manque de précision, mais effectivement les solutions ne sont pas nombreuses dans votre cas.

      Répondre
  • Bonjour,
    suite à une perte de mot de passe sous windows 10 impossible d’allumer le PC. Je restais bloquée à la page d’accueil où il faut rentrer le mot de passe.
    J’ai appelé un service de dépannage à distance qui a pris la main sur mon pc. Je voyais donc bouger la souris et j’ai cliqué à divers endroits en suivant leurs instructions… Maintenant qu’ils ont réussi à « entrer » dans le pc peuvent-ils y accéder en permanence? (même éteint?) Mes données restent-elles protégées? Y-a-t’il un risque à avoir eu recours à ce type de manoeuvre?

    Répondre
    • Bonjour Jessie,
      C’est une très bonne question. Comment ont-il pris le contrôle du PC ? Via la « Connexion Bureau à distance » ? Ou via un autre programme ? En théorie, si vous n’avez rien installé pour l’occasion, vous avez dû donner un code secret ou un mot de passe au support technique pour qu’il puisse accéder à votre ordinateur. Vous pouvez changer ce mot de passe à présent.

      Répondre
  • Bonjour j ai recu un lien via messenger ayant clique dessus il s est avere que cela etait un site qui renvoyé mon ip et ma geo localisarion a celui qui me l a envoyé. Sachant que j etais en wifi sur ma tablette..concretement..peut il avoir acces a differents compte lié a ce wifi..type gmail hotmail facebook playstation..ou autres jeux android sur ma tablette.cordialement

    Répondre
  • Bonjour, on m’a fait pareil sur messenger avec le lien et après on m’a envoyé une photo avec mon ip et le village où j’habite, après on me menace de couper ma connexion. En soit je n’ai pas beaucoup peur parce que ça parle beaucoup mais ça n’agit pas souvent mais j’aimerais quand même être préparé à ça. Je crois que mon ip est statique, est ce que le FAI change directement notre adresse ip où il y’à certaines démarches à suivre? est ce que c’est compliqué? cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
Plus dans Anonymat, Sécurité Informatique
Projet : Programme AntiVirus

Je vous présente un projet de programme "anti-virus" que j'ai commencé à développer, et je pense intéressant de demander ce que vous en pensez avant...

Fermer