Article mis à jour régulièrement.

Comment récupérer une adresse IP ? Comment trouver l’adresse IP d’une personne sur Internet ?

Ces questions sont souvent posées, et rares sont les personnes qui comprennent à quel point il est facile de récupérer une adresse IP d’un ordinateur distant.

Comment récupérer une adresse IP en utilisant les services habituels

Pour récupérer une adresse IP, il existe différentes techniques plus ou moins fonctionnelles. Nous envoyons tous des e-mails, parfois même quotidiennement, mais saviez vous que l’adresse IP de l’émetteur est (souvent) transmise avec le message ?comment récupérer une adresse IP

Lorsque vous recevez un e-mail, vous pouvez habituellement (mais pas toujours) cliquer sur « Afficher l’original » ou « Afficher la source du message » selon votre client de messagerie pour afficher l’adresse IP de l’émetteur de ce message.

trouver l'adresse IP d'une personne dans un mail

Dans la capture d’écran ci-dessus, on y voit la « source du message » qui laisse apparaître l’adresse IP de l’émetteur. Et pour le coup, on observe bien qu’il s’agit de phishing se faisant passer pour l’assurance maladie, car l’adresse IP est connue pour spam. De plus elle vient d’un domaine qui n’autorise pas cette adresse IP et dont tous les signes prouvent qu’il s’agit d’une usurpation (dmarc=none, dkim=none, spf softfail).

La même chose se produit lorsque vous « tchatez » avec une personne via un logiciel comme Skype, car le programme doit connaître les deux adresses IP afin de permettre la communication à distance. C’est le cas des logiciels de messagerie instantanée qui utilisent l’adresse IP de chacun des interlocuteurs.

Quel logiciel pour récupérer une adresse IP ?

Un logiciel comme TcpView permet de voir toutes les connexions réseau actives en temps réel, triées par programmes. Mais il faut pour cela qu’il y ait une connexion directe entre les deux PC communicants. De plus en plus de programmes sécurisent les communications pour éviter cela… eh oui… forcément c’est pratique de récupérer l’adresse IP des autres, mais vous même ne voudriez pas que l’on récupère votre adresse IP…

Cette méthode est donc de nos jours de moins en moins fiable…

Enfin, la même chose se produit aussi lorsque vous publiez un message sur un forum ou site donné, la plupart du temps votre adresse IP est enregistrée avec votre message. Même si elle n’est pas visible avec celui-ci publiquement.

Il y a donc potentiellement beaucoup de moyens d’obtenir une adresse IP donnée, et votre propre adresse IP est « traitée/stockée » par beaucoup de sites que vous visitez chaque jour.

Comment trouver une adresse IP quoi qu’il arrive

Il existe des services spécialisés pour trouver des adresses IP, comme le site Grabify qui vous permet de récupérer une adresse IP donnée de façon stable et facile.

Le fonctionnement de ce site est simple :

  1. Vous fournissez une adresse e-mail (n’hésitez pas à utiliser une adresse e-mail jetable, au cas où)
  2. Vous obtenez un lien truqué et un code de suivi (tracking).
  3. Chaque clic sur votre lien truqué sera enregistré. Les informations sur l’adresse IP qui a cliqué seront visibles en retournant sur Grabify et en spécifiant votre code de suivi.
  4. Il vous suffit donc de faire en sorte que la ou les cible(s) cliquent sur votre lien. C’est là l’étape principale. Il faut jouer sur vos compétences sociales pour faire en sorte que votre cible clique sur votre lien truqué.

Si vous créez un compte gratuit vous aurez même des notifications par e-mail lorsque quelqu’un cliquera sur votre lien.

C’est le même concept avec IP Logger ou avec d’autres alternatives que je vous laisse trouver sur Internet.

L’une des meilleures manières de convaincre votre pirate ou arnaqueur de cliquer sur votre lien, est de lui proposer faussement d’obtenir ce qu’il cherche.

Petite astuce : n’hésitez pas à utiliser des services de redirections comme Bit.ly pour cacher davantage votre lien truqué s’il paraît suspect…

Le Blog Du Hacker ne prend aucune responsabilité quant à l’utilisation de ce type de services qui n’engage que leurs propriétaires, et vous-même.

L’idée c’est par exemple d’envoyer le lien au supposé pirate/arnaqueur, et de l’envoyer également à une personne que vous connaissez et suspectez (s’il y en a une). Si les deux adresses IP correspondent, il y a des chances que votre arnaqueur soit bel et bien la personne suspectée…

Remarque importante

L’adresse IP n’est tout de même pas une valeur sûre sur l’identité de la personne est n’est donc pas fiable à 100%. De plus la localisation d’une IP est encore moins fiable, elle est basée sur des estimations. Vous n’obtiendrez donc (malheureusement) pas le lieu précis d’une personne, mais la géolocalisation obtenue peut vous aider en tant que preuve ou piste supplémentaire, notamment pour réaliser votre dossier en vue de porter plainte. Pour géolocaliser une adresse IP, rendez vous sur un site comme iplocation.net (il existe beaucoup d’alternatives).

Voici ce qu’il est possible de faire avec une adresse IP

Récupérer l’adresse IP d’un compte Snapchat/Facebook/Instagram/Gmail/autre

En tant que note additionnelle pour répondre aux nombreuses questions similaires : la méthode citée ci-dessus est indépendante de la plateforme, donc elle fonctionne peu importe le site utilisé, à partir du moment où l’individu ciblé clique sur le lien piégé. Cela fonctionne sur mobile, sur PC, sur tablette, etc… tant qu’il y a un accès à internet.

Il n’y a pas de méthodes alternatives ou de « magie de hackers » permettant de récupérer une adresse IP plus directement ou facilement.

Cela dit, si votre dépôt de plainte aboutit, et qu’une réquisition judiciaire est envoyée à Snapchat/Facebook/Instagram/Gmail/autre, alors oui vous aurez l’adresse IP de votre pirate ou harceleur. Ou en tout cas, la police l’aura et fera le nécessaire pour vous aider. Le problème c’est que pour en arriver à la réquisition judiciaire il faut souvent avoir en amont un dossier solide, avec des informations précises… par exemple l’adresse IP… oui je sais …

À noter que le cyberharcèlement est un fait grave et condamnable, vous trouverez davantage de ressources sur le site du gouvernement français : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/

1 min pour comprendre les lois sur la récupération d’une adresse IP…

Avant de finir, je vais rapidement donner quelques explications importantes autour de l’adresse IP.

Du point de vue juridique, les opinions divergent, mais la réponse est désormais officielle :

« Une donnée à caractère personnel, c’est toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement. L’adresse IP en fait partie, ce qui la soumet aux disposition de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative a l’informatique, aux fichiers et aux liberté. »

Le statut juridique de l’adresse IP n’a pas toujours été le même, car quelques années auparavant encore, on pouvait lire que :

« L’adresse IP peut être collectée sans autorisation préalable de la CNIL car il s’agit d’une donnée à caractère personnelle indirecte » – Cass / Crim – 13 janvier 2009 – Cassation

C’est le premier point important à comprendre, à l’origine de cette mésentente : L’adresse IP ne permet en effet pas de déterminer de façon sûre une identité physique.

Pourquoi l’adresse IP n’est pas si fiable ?

  • Plusieurs personnes peuvent utiliser un même ordinateur et donc avoir la même adresse IP
  • Plusieurs personnes connectées à un même réseau domestique partagent la même adresse IP (car elle appartient à la même box Internet)
  • Une adresse IP peut être dynamique et donc changer régulièrement (et ainsi être réattribuée à différentes personnes dans le temps)
  • Seuls les FAI peuvent déterminer l’identité de l’abonné Internet auquel est attribué l’adresse IP à un instant donné.

Cela dit, il est compréhensible de vouloir récupérer une adresse IP de façon « légitime ». Notamment celle d’un potentiel pirate, ou lorsque cela concerne notre sécurité personnelle. Et surtout, cela permet la constitution d’un dossier de dépôt de plainte.

Et à ce propos, cette même loi 78-17 du 6 janvier 1978 dont est soumis l’adresse IP, stipule « à l’exception des traitements mis en œuvre pour l’exercice d’activités exclusivement personnelles ». Ce qui semble être votre cas si vous souhaitez récupérer une adresser IP d’un pirate, escroc ou autre harceleur.

Tout cela pour vous dire que je ne peux pas vous offrir de service de récupération d’adresse IP automatisé, mais que vous pouvez en théorie récupérer une adresse IP dans le cadre personnel sus-cité.

249 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Merci Michel pour vos reponses eclairantes, j’ai trouve une soluce a mes interrogations en lisant les questions des gens.

    Répondre
  • bonjour j’ai un amis qui a un certain probleme personnel et j’aimerai l’aider mais il me faut son adresse ip est ce que se serai possible de l’avoir a partir d’instagrame ou d’un message insta sans qu’il clique sur un lien ou sans que la personne confirmé ai besoin de faire quoi que se soit si oui comment faire
    merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis inscrit dans un réseau social favorisant les discussions et planifications de rencontres.
    j’ai eu affaire récemment à un membre que je soupçonne utiliser plusieurs comptes différents: age, sexe, ect..

    J’ai constaté entre plusieurs membres, trop de similitudes dans la manière de rédiger du texte : attitudes, mots et expressions utilisées, même fautes grammaticales et orthographiques, même utilisation des smiley de base (parenthèses, doubles points, ect).

    j’aimerais dénoncer cette personne auprès des administrateurs de la plateforme, de plus ce membre est agressif, grossièr, manipulateur et aux propos intimidants.

    Existe-t-il un procédé afin de démontrer par a+b qu’il s’agit d’une escroquerie, par exemple, à partir du réseau social en question, trouver l’équivalent de l’adresse ip (ça c’est facile quand il s’agit d’une adresse mail).

    J’ai déjà signalé ce membre aux modérateurs, mais sans preuve concrète on ne peut rien faire.

    A l’avance merci pour vos conseils, portez-vous bien et bon week end.

    Répondre
  • Bonsoir,

    Je voudrais savoir s’il est possible de retrouver (par tous les moyens) l’adresse IP d’un compte Instagram déjà supprimé.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  • Bonsoir Michel,

    Une histoire s’est passé en milieu de cette semaine.

    Je ne saurais pas dire encore quelles seront les conséquences de cet acte, elles pourraient être multiples, le présent est, déjà, cauchemardesque.

    Mon conjoint a repéré une de mes adresses e-mail Yahoo, a essayé des mots de passe (intuition de son côté et bêtise pour moi de ne pas avoir choisi un mot de passe plus sécurisant), et a réussi à crée une boîte Outlook sur son iPhone avec mon adresse e-mail Yahoo ! Puis, une fois tous les courriels rapatriés dans son Outlook sur son iOS, les a stockés dans son iCloud.

    Des parties et idées très intimes m’appartenant ont été volées. Anéantissement. Par ailleurs, peu de temps après la lecture, il m’a fait savoir ce qu’il avait fait.

    Mon iPhone est toujours bloqué et je n’ai pas un compte commun sur le iMac avec lui, il s’agit d’un grand abus. Jamais une permission n’a été donnée pour qu’il puisse accéder mon compte personnel et ma vie privée, grande attente à l’intimité et à l’intégrité d’une personne.

    Comment peut on prouver que cet acte a-t-il eu lieu ? J’ai vraiment besoin de vous. Intimidations, crise, un scandale d’ampleur.

    Comment peut-on vérifier et nettoyer son iPhone, ainsi que prévenir ce genre d’actes?!?!

    Un logiciel de protection ? Des link vers des pages conseil.

    La loi française punit ces actes, c’est illégal et immoral.

    J’aurais besoin de savoir comment je peux prouver l’installation de mon compte e-mail Yahoo, associé à mon numéro de portable, sur la boîte Outlook d’un autre téléphone portable qui ne m’appartient pas. Comme par hasard, un proche.

    À bon entendeur, la naïveté n’a rien de bon.

    Je vous remercie infiniment et par avance.

    Belle soirée à tous.

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme bien souvent dans les histoires liées à des piratages et autres affaires de ce genre liées à des fournisseurs américains, il faut savoir qu’ils sont souvent les seuls disposant de toutes les preuves nécessaires. Mais ils sont aussi et surtout injoignables, même parfois dans le cadre juridique. Ce qui est navrant, je le conçois parfaitement. En d’autres termes, je vous suggérerais plutôt d’enregistrer des preuves vocales ou textuelles de ses actes. Vous avez dit qu’il vous a fait savoir l’affaire, j’imagine donc que vous en disposez peut-être déjà ? Aussi, si vous faites « mot de passe oublié » sur ladite boîte Outlook, un e-mail devrait donc partir (sous conditions) vers votre boîte Yahoo ou vers votre numéro de tel (supposant que la liaison s’est fait à niveau de l’adresse de secours/récupération).
      Concernant la protection concrète de l’iPhone, je propose souvent de passer à la méthode radicale : sauvegarder les données personnelles puis remettre l’appareil à l’état d’usine.
      En espérant que ces éléments de réponse vous aideront.
      Amicalement,
      Michel

      Répondre
      • Si elle fait mot de passe oublié la personne peux le récupérer, s’il a utiliser un certain malware il peut tout récupérer même si elle a une double authentification ou autre.

        Répondre
  • Bonjour,

    Quelqu’un s’est fait passé pour moi sur une appli de rencontre, je m’explique : Elle a créé un faux profil, et a donné mon numéro de tel à un homme sur l’appli à qui elle lui a dit de m’envoyer un message. Cet homme l’a fait, puis à ma grande surprise j’ai découvert que quelqu’un s’est fait passé pour moi. La personne a supprimé directement le profil après ça. J’ai déposé plainte au commissariat cette semaine. Pouvez-vous me dire si la police peut retrouver l’adresse IP de cette personne, et pensez-vous que la plainte va avoir une suite, vu que il n’y a pas eu d’harcèlement, ni préjudice, ni diffamation puis que le compte a été supprimé directement.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour, non il n’y aura probablement pas de suite car vous spécifiez qu’il n’y a pas de préjudice. Donc la police ne prendra sans doute pas le temps d’enquêter et de débourser quelque chose.

      Répondre
      • Bonjour,
        Je vous remercie de votre rapide réponse.
        Juste une dernière question, même si la plainte est classée sans suite, pensez-vous que je pourrais quand même avoir l’identité de l’usurpateur, ou il n’y aura même pas d’enquête « préliminaire ?

        Merci d’avance.

        Répondre
  • Bonsoir,
    Je viens vers vous car je sais que mon adresse ip a été prise via mon compte personnel facebook. Est ce que je peux savoir qui et quand elle a été récupéré ?
    De plus, cette adresse ip a servi à la diffusion de mon identité complète (j’ai un pseudo pour mes amis sur FB) et de mon adresse postale. Comment puis je savoir qui a fait ca ?
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée

    Répondre
  • Bonjour, ayant été arnaqué sur leboncoin j’aimerais récupérer l’adresse Ip de cette personne cependant je n’ai pas son mail, comment faire ?

    Répondre
  • Bonjour, on vient de m’insulter gratuitement sur Twitch et ce de manière répétitive, comment puis-je trouver l’adresse IP de ce malotru ?

    Répondre
  • Bonjours je vient vers vous car je n’est pas d’autre solution mon fils a était menacer et piéger part un faux compte snap j’aimerai tellement retrouver l’adresse ip de cette personne car il l’on lancer un défi très humiliant et qui aurai pu mal finir la police ne peu rien faire car je n’est pas de message ni la vidéo du défi enfin pas de preuve sauf qu aujourd’hui mon fils ne veux plus sortir il a tellement honte il se sens tellement mal je peu pas rester comme sa sens rien faire j’ai vraiement besoin d’aide mais la justice ne fait rien il faudrais que quelqu’un m’aide a trouver cette adresse ip pour que je puisse identifier l hauteur et l’adresse de cette personne qui a fait sa sa devient très urgent !!!! Svp si quelqu’un peu m’aider…..

    Répondre
  • Bonjour

    Je voudrais savoir s’il est possible de retrouver l’adresse IP d’un compte Instagram d’amis qui n’existe plus ?.
    Une personne m’a usurpé avec pleins de compte mais à chaque fois elle les supprime

    Merci à vous

    Répondre
  • bonjour,
    j’ai un soucis qui commence à prendre de l’ampleur, je suis victime d’usurpation d’identité et vol de photo qui été sur mon profil d’instagram, et ces informations sont utiliser sur différent site gay, y a t’il un moyen de remonter l’adresse ip du profil (j’ai une idée sur les personnages mais cela n’est qu’une supposition ) cela a commencer lorsque j’ai voulu défendre un jeune gay qui ce faisait embêter par d’autre personne.
    maintenant c’est moi qui est embêter.
    pouvez vous m’aidez s’il vous plait.

    cordialement
    idriss

    Répondre
  • Bonjour je voudrai savoir si on porte plainte à une personne qui nous as indirectement visé par Messenger une personne sur a été dire en mp à ma copine en lui disant de se méfier de l’homme qu’elle aime en portante atteinte à la dignité sans me citer ou citer de nom elle est rester secrète.. pensez vous que la plainte est trop faible pour que je puisse connaître cette personne avec son IP ?

    Répondre
  • Bonjour, je cherche à savoir récupérer une adresse Ip sur Xbox one. Serait-il possible de m’aider svp

    Répondre
  • Salut Michel
    Comme toujours un bon tuto bien fait mais, une question qui me tracasse un peut. Trouver l’adresse IP dans un e mail c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué surtout que bon nombre de personnes utilisent des hébergeurs comme yahoo; gmail, hotmal, outlook etc.. Moi ce que j’aimerais savoir c’est si c’est possible de savoir de ou ce trouve la personne qui a envoyé l’e-mail. Je t’explique, je reçois régulièrement des propositions de travail par mail,, c’est toujours des offres alléchante qui n’ont rien à voir avec mes recherchent d’emplois. Ces offres, on me demande toujours mon nom, prénom, adresse postale et n° de tél mobile. alors que la, les personnes qui me propose ces offres ont eu mon cv sur le site de pole emplois. Quand c’est une offre de chauffeur alors que je cherche dans le BTP et que l’on me propose 3 000€ / mois, je sais tout de suite que c’est une arnaque. Mais pour d’autres, c’est moins facile de savoir car j’ai déjà eu des petits boulot dont, des particuliers m’avais contacté par mail. Alors, ma question c’est de savoir si il existe un moyen de tracer cette IP pour savoir dans quel pays et dans quelle ville ce trouve l’expéditeur et éventuellement la rue
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      À la question de savoir s’il est possible de tracer une adresse IP pour trouver une personne précisément, la réponse est non. La géolocalisation ne peut être qu’estimée en passant par les différents routeurs. Sauf dans le cadre d’une requête judiciaire bien sûr. Concernant les offres d’emploi malveillantes, malheureusement oui il y en a beaucoup et là il convient d’investiguer auprès de pole emploi ou des entreprises concernées, car il n’y a pas de méthode clé-en-main.
      Amicalement

      Répondre
  • Bonjour
    Merci pour ces explications !
    J’ai deux questions très importantes…
    Est il possible de récupérer une adresse ip à partir d’un message sur instagram et Facebook ? J’ai reçu un message anonyme sur chaque réseau, j’ai ensuite été bloquée puis ces comptes ont été supprimés…
    Est il possible de tracer leur adresse ip ?
    Ensuite SI la personne a installé un VPN APRÈS avoir envoyé un message et supprimé le compte… Est il toujours possible de la trouver ?
    Merci… Vraiment c’est important et il n’y a qu’avec vos explications que je comprends ce fouillis informatique

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      J’ai bien peur qu’il sera difficile de retrouver cette personne. Non pas au niveau technique, mais au niveau procédurier… Puisqu’il s’agit de Facebook, ils sont les mieux placés pour répondre à vos questions. Mais ils ne répondront pas sans réquisition judiciaire préalable (donc sans dépôt de plainte). Et la plainte n’aboutira que si vous pouvez montrer le préjudices concret que cette personne vous a causé (moi je n’en doute pas, mais il faut convaincre les agents pour lancer les démarches). Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Menu