Accueil » Sécurité Informatique » Comment récupérer une adresse IP

Article mis à jour régulièrement.

Cette question est souvent posée, et rares sont les personnes qui comprennent à quel point il est facile de récupérer une adresse IP d’un ordinateur distant.

Du point de vue juridique, les opinions divergent, nous avons d’un côté :

« L’adresse IP peut être collectée sans autorisation préalable de la CNIL car il s’agit d’une donnée à caractère personnelle indirecte » – Cass / Crim – 13 janvier 2009 – Cassation

Cette dernière ne permet en effet pas de déterminer de façon sûre la personne physique qui la détient car :

  • Plusieurs personnes peuvent utiliser un même ordinateur
  • Les adresses IP peuvent être dynamiques et donc changer régulièrement
  • Seuls les FAI peuvent en théorie déterminer la vraie personne physique derrière une adresse IP à tout moment

Cela dit, il est possible de vouloir récupérer de façon « légitime » l’adresse IP d’un potentiel pirate, notamment lorsque cela concerne notre sécurité personnelle.

Je cite  :

« Tout traitement de données relatives aux clients, telles que les adresses IP, doit respecter les dispositions nationales qui mettent en œuvre les exigences de la directive 95/46/CE; ainsi, les données à caractère personnel doivent être traitées pour des motifs légitimes et dans un but spécifique, et le traitement doit être proportionné à l’objectif poursuivi. »

 

Mise à jour : Après de longs mois de divergences juridiques, je cite la dernière réponse que j’ai obtenue : « la CNIL considère que l’adresse IP est une donnée à caractère personnelle dès lors qu’elle permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique ».

Le Blog Du Hacker ne propose pas de services de récupération d’adresses IP ni aucun traitement à leur sujet. Et les services présentés dans cet article sont donc donnés à titre informatif uniquement.

 

Comment récupérer une adresse IP en utilisant les services habituels

Pour récupérer une adresse IP, il existe différentes techniques plus ou moins fonctionnelles. Nous envoyons tous des e-mail, parfois même quotidiennement, mais saviez vous que l’adresse IP de l’émetteur est transmise avec le message ?comment récupérer une adresse IP

Lorsque vous recevez un e-mail, vous pouvez habituellement (mais pas toujours) cliquer sur « Afficher l’original » ou « Afficher la source du message » selon votre client de messagerie pour afficher l’adresse IP de l’émetteur de ce message.

La même chose se produit lorsque vous « tchater » en ligne avec quelqu’un car le programme doit connaître les deux adresses IP afin de permettre le dialogue à distance. C’est le cas des logiciels comme Skype, qui permettent à chacun des interlocuteurs de prendre connaissance de l’adresse IP de l’autre, via des logiciels spécialisés comme TcpView.

Enfin, la même chose se produit lorsque vous postez un message sur un forum, la plupart du temps votre IP est enregistrée avec votre message. Il y a donc potentiellement beaucoup de moyens d’obtenir une adresse IP donnée, et votre propre adresse IP est « traitée/stockée » par beaucoup de sites que vous visitez chaque jour.

 

Comment trouver une adresse IP ?

Il existe des services spécialisés pour trouver des adresses IP, comme le site WhatsTheirIP.com qui vous permettent de récupérer une adresse IP donnée. Le fonctionnement de ce site est simple :

  1. Vous fournissez une adresse e-mail (n’hésitez pas à utiliser une adresse e-mail jetable, au cas où)
  2. Vous obtenez un lien truqué.
  3. Chaque clic sur ce lien truqué génèrera un mail à l’adresse fournie.

De ce pas, il ne vous reste qu’à convaincre votre pirate ou arnaqueur de cliquer sur le lien, notamment en lui proposant faussement d’obtenir ce qu’il cherche.

Encore une fois, Le Blog Du Hacker ne prend aucune responsabilité quant à l’utilisation de ce type de services qui n’engage que leurs propriétaires, et vous.

 

Remarque importante :

Je le redis, l’adresse IP n’est tout de même pas une valeur sûre sur l’identité de la personne est n’est donc pas fiable à 100%. De plus la localisation d’une IP est encore moins fiable, elle est basée sur des estimations. Vous n’obtiendrez donc (malheureusement) pas le lieu précis d’une personne, mais la géolocalisation obtenue peut vous aider en tant que preuve ou piste supplémentaire, notamment pour réaliser votre dossier en vue de porter plainte.

141 Commentaires

  1. Huiban Thomas a écrit:

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à géolocaliser une adresse IP avec les conseils classiques glanés sur internet et sur ce blog, car il semblerait qu’il s’agisse d’une adresse IP privée. Je précise qu’il s’agit d’un commerçant peu scrupuleux sur internet qui utilise une adresse mail avec le nom de son entreprise pour nom de serveur de messagerie (ex : [email protected]).
    Existe-t-il d’autres moyens de localiser l’ip dans ce cas?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Thomas, la façon de géolocaliser est la même pour toutes les adresses IP : via des services comme iplocation.net. Par « privé » ici vous entendez plutôt adresse publique masquée derrière l’adresse IP d’un proxy ou VPN. Si c’est le cas, il n’y a pas de moyens directs de géolocaliser la véritable adresse cachée.

    • Bonjour Thomas,
      Cette thématique de géolocalisation d’une adresse IP publique provoque très souvent un effet sensationnel sur la toile. Comme Michel l’a souligné dans son commentaire, un particulier (victime) n’a pas les moyens techniques et judiciaires pour identifier une personne malveillante sur le Net dans l’immédiat. Certaines victimes sur le Net tentent notamment par le biais d’une fausse identité d’appâter l’individu malveillant grâce à un hameçon classique du style chat sur MSN ou l’envoi d’un mail dans le but de le conduire dans un piège. L’idée générale de ce type de technique (appât en ligne) est la « tentation », l’objectif est de l’inciter (motiver) à cliquer sur un lien de téléchargement permettant d’identifier son adresse IP. Le souci est que ce genre d’individu passe par des proxies durant leur connexion sur le Net. Dans le meilleur des cas avec beaucoup de chance, vous pourriez obtenir l’adresse IP du noeud de sortie du dernier relais proxy. Malheureusement, même avec cette adresse IP identifiée, vous ne pourrez rien en faire. Evidemment, dans un monde parfait, si au même moment de votre chat en cours (hypothèse) avec cet individu malveillant les services judiciaires lançaient un tracking (Légal) de cette personne malveillante, alors il serait identifié et géolocalisé très rapidement. Mais ! Le souci est que ce genre d’individu malveillant est du style malin, et utilise généralement un PC d’un cybercafé, car une connexion VPN, aujourd’hui, laisse des traces (compte, connexions, logs…). Là encore, seuls les services judiciaires ont le droit et les moyens d’instruire une procédure judiciaire adaptée afin de pister et remonter (enquêtes, surveillance…) jusqu’à cet individu malveillant…

      Honnêtement, il n’existe aucun moyen légal et réaliste à portée de main d’un particulier (personne lambda) pour identifier et tracker une personne malveillante sur le Net.

  2. Huiban Thomas a écrit:

    Merci de vos réponses.

    • Mais de rien Thomas, avec plaisir 🙂
      Je rajouterai qu’heureusement qu’il n’est pas possible légalement pour un particulier de tracker et remonter à partir d’une adresse IP publique une « personne malveillante ». Pour ceux et celles qui tenteraient de le faire « illégalement » là aussi ça relève pratiquement du mythe ! 🙂 Aujourd’hui les FAI mettent en oeuvre suffisamment de systèmes de sécurité et de protection dans leur architecture réseau et systèmes pour ne laisser aucune chance aux attaquants potentiels (pirates informatiques) de s’introduire sur le réseau privé de leurs abonnés… La seule faille résidera toujours au niveau du comportement de l’usager sur le Net (visite de site vérolés, téléchargement de codes malveillants en ligne etc.), c’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’installer un logiciel « antivirus/pare feu » sur son PC (surtout si vous tournez sous OS Windows) ! 🙂

  3. Bonjour Michel je suis harcelé sur Facebook une personnes détient des photos quel ma prise sur Facebook , comment puis je la prendre à son propre piège en prouvant que je sais qui elle est et où elle se trouve ? Cela la calmera un bon coup je pense merci de ta réponse 😉

  4. Nathalie a écrit:

    Comment retracer quelqu un avec une adresse il sur Facebook. J ai été victime de menace et le compte a été supprimer. Mais j ai l adresse ip

  5. Florian Caron a écrit:

    Bonjour je suis victime d’usurpation d’identite sur le tchat coco. Fr la police ne veut rien faire. Par quels moyens pourrai je reussir a identifier cette personne ? Quelqu’un pourrait il me rendre ce service ? Je pense qu’il s’agit de quelqu un de mon entouragr vu les infos detenues. Merci d’avance

  6. Bonsoir !

    Après un petit tour sur le repaire pédophile qu’est coco.fr ; j’ai voulu récupérer une Ip histoire de bien effrayé les coupables. Je trouve dommage que la loi sois aussi stricte sur les Ips, sachant qu’on est identifiable dans la rue, alors pourquoi pas sur le net ?

    Bref si quelqu’un qui aurait accès a mon email (obligatoire) veut bien m’aider, ce serait avec plaisir de mon coté !

  7. juste une question importante pour moi, j’ai trouvé une adresse mail de la personne qui arnaque mon fils qui ne voit que du feu j’ai 68 ans et j’ai besoin de savoir d’où vient IP et son adresse merci si vous savez m’aider URGENT il va encore lui verser de l’argent

  8. Bonjour,
    Je reçois souvent des messages de menaces de la part d’un profil facebook, qui se trouve être désactivé juste après, je ne sais pas si c,’est possible d’obtenir son adresse ip étant un profil désactivé, et comment le faire si c’est possible? merci

  9. abdelmajid a écrit:

    Bonsoir
    Je cherche a dépister un profil FB en trouvant son adresse ip ou MAC, cette personne attaque plusieurs collaborateurs de mon entreprise.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Il serait opportun en premier temps de savoir si votre réseau d’entreprise n’est pas confrontée à des attaques ARP cache poisoning ou encore des attaques ARP spoofing ou autres menaces de ce type ?

      Qu’entendez-vous par « cette personne attaque plusieurs collaborateurs de mon entreprise. » ?

      Bien à vous,
      Diki

  10. Pingback: Mon site a été piraté, que faire ? – Le Blog du Hacker

  11. Bonjour,
    l’ adresse IP de mon téléphone portable androi ne s’affiche plus. je ne le retrouve même plus dans le  »statut du mobile », ou c’est marqué « IP non disponible »…Quelqu’un peut m’aider a le recuperer ?

  12. Bonjour j’ai été contacté sur Facebook pouracheter un objet et j’ai été agréssé …je voudrais savoir si la justice est capable de retrouver l personne sachant qu’elle a supprimée son compte?

    • Bonjour, le meilleur moyen est de déposer plainte directement, car oui la justice devrait vous aider, mais on ne vous donnera probablement suite que si la menace est jugée très importante…

  13. Salut Michel , merci énormément pour tes conseils et beaucoup de courage pour le travail que tu abats quotidiennement . Dernièrement j’ai changé mon adresse ip , ce qui fait en sorte que j’ai opté pour une adresse ip Japonaise . J’aimerais savoir s’il était possible de remettre son adresse ip Initial . Si oui comment ? Merci pour ton aimable écoute . Cordialement

  14. Paquerette a écrit:

    Bonjour,

    Une personne a trouvé bon de prendre mon identité, soit mon nom de famille, mon prénom, et des photos de moi sur Facebook, afin de discuter avec des inconnus sur divers sites, et notamment sur Skype. Une personne est venue m’en parler car elle avait des doutes et m’a envoyé le pseudo Skype, cette personne connaît apparemment beaucoup de détails sur moi. Je me rendrai demain au commissariat, pensez-vous qu’ils pourront faire quelquechose? En obtenant l’adresse IP par un ami, cela me donne la localisation en Irlande, or l’usurpateur parle français et semble connaître beaucoup de choses sur moi…. Qu’en pensez-vous?
    En vous remerciant…

    • Bonjour Paquerette. J’ai le meme pb aussi sur fb. Ms la cette personne utilise de foto’s de mes defunts grands parents de mes parents ainsi que de messages freres et soeurs. Plusieurs comptes ontvangen ete fermes mais c assez flippant a force. On a porte plainte helaas toujours pas de reponse. Connaitrais tu quelqu’un qui pourrais me gelocaliser l’ip adresse stp.
      Je te remercie beaucoup

  15. messaoud a écrit:

    bonjour ,je recois chaque jour des message sur facebook des menaces des photos je veux recuperer l’adresse ip sachant que a chaque fois il envoie avec un profile apres ce compte sera désactivé veuillez m’aider

  16. Bonjour

    J’ai reçu un message d’injures, de menaces et d’harcèlement moral par un profil masqué sur LinkedIn. J’ai réussi à trouver le nom du profil avant que cette personne ne le masque et également l’adresse email utilisée.

    Pourriez-vous me dire s’il est possible désormais de trouver l’adresse IP de cette personne avec les infos que je détiens?

    Ma femme est enceinte de 8 mois et demi et peut accoucher à n’importe quel moment et cela ajoute énormément d’inquiétudes et de peur dans notre foyer. Nous comptons porter plainte mais pour étayer notre dossier auprès de la police, nous pensons qu’il serait très utile de pouvoir déjà avoir une adresse IP à leur communiquer. De plus nous savons pertinemment qui est cette personne, ne reste plus qu’à le prouver.

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement

  17. Bonjour je reçois quotidiennement des mails d insultes et menaces d une même adresse email et aimerai trouver ip du ou des auteurs

    L un de vous pourrez t il m aider s il vous plait

    • Alain17610 a écrit:

      Bonsoir,

      Il y a une possibilité de trouver l’adresse IP en suivant ce qui est indiqué sur :
      https://www.xmyip.com/fr/trace-mail

      Ensuite, avec l’adresse IP, pour connaître le lieu d’expédition, le site que j’ai trouvé le plus fiable est :
      http://www.utrace.de/

      Mais ça n’indiquera pas l’ordinateur d’où est parti le message, seulement le lieu géographique.

      Il y a aussi la possibilité de filtrer l’adresse de l’indésirable pour bloquer ses éventuels prochains messages.
      Et vous pouvez aussi vous créer une autre adresse. Il y a plusieurs endroits pour en créer une.

  18. Alexandre a écrit:

    Bonjour, j’ai une question relative à l’identification par IP. Nous savons que les sites web sont tenus de conserver pendant un an les logs contenant les adresses IP. Je crois qu’il en est de même pour les fournisseurs d’accès internet ?

    Cela signifie donc que au bout d’un an, une adresse IP ne permet plus d’identifier qui que ce soit à la date qui dépasse un an ?

  19. Lorian a écrit:

    Bonjour quelqu’un c’est connecté sur une de mes adresses email et Google m’à indiqué que l’adresse ip de cette personne était : 2405:204:4281:6b3d:ada8:f95f:a154:a6f2 donc je ne sais pas vraiment ce que c’est… Car d’habitude les adresses ip son (ex: 111.111.111.111)

  20. donovan a écrit:

    Bonjour,
    j’ai été menacé via un commentaire youtube et la personne m’a dit avoir mis une semaine pour m’avoir localisé et venir chez moi, est ce possible ?

Laisser un commentaire

Lire plus :
Les grands piratages de l’année 2015 et les prévisions pour 2016

Comme prévu l'année dernière, le nombre de cyberattaques est toujours en hausse, et l'année 2015 a encore été une année...

Fermer