Anonymat sur Internet

Pourquoi l’Anonymat ?

L’anonymat sur Internet est un vaste sujet qui regroupe différentes motivations. Parmi les motivations les plus populaires, on retrouve les suivantes :

  • Protéger sa vie privée
  • Passer outre la censure
  • Effectuer des actions risquées

Cette page regroupe toutes les astuces au sujet de l’anonymat sur Internet pour vous protéger et pour vous sensibiliser.

anonymat sur internet

Comment devenir Anonyme ?

Il existe plusieurs façons de devenir anonyme sur Internet. Elles ne se valent pas toutes, certaines sont gratuites, d’autres payantes. Certaines sont fastidieuses à utiliser ou installer, d’autres sont très faciles d’utilisation.

La solution recommandée pour les particuliers est l’utilisation des logiciels VPN. Ces derniers permettent de créer un « tunnel » de communication entre votre ordinateur et un site web visité. Les avantages sont nombreux et englobent les besoins habituels : chiffrement des communications (évite le vol de données, notamment sur des réseaux sans fil de faible confiance, ou non chiffrés), masquage de l’adresse IP (évite un pistage potentiel ainsi que des attaques par un tiers), contournement de la censure (possibilité de visionner du contenu interdit à tort dans un pays ou pour un utilisateur donné), rassurer l’internaute (qui se sent moins surveillé et moins vulnérable sur Internet), etc.

Voici les services VPN recommandés par Le Blog Du Hacker :

Pour plus de détails sur ces services et pour plus d’informations sur votre anonymat, je vous propose de lire le dossier complet sur l’Anonymat sur Internet.

Anonymat sur internet : le dossier complet

Dans l’article complet Être Anonyme sur Internet, je vous explique ce que sont les VPNs, comment choisir le bon VPN, quelles différences avec les serveurs proxy ou Tor et bien d’autres dont…

Plus de cours et guides au sujet de l’anonymat ici.

L’anonymat relatif, un concept (très) important

Être anonyme sur Internet n’est pas seulement une question d’installer « le bon logiciel VPN », mais également de connaître et d’appliquer les bonnes pratiques.

Pour illustrer le concept de l’anonymat relatif, imaginons que vous utilisiez un logiciel VPN ainsi que toutes les mesures techniques possibles pour protéger votre anonymat (système sécurisé, navigation anonymisée, etc…). Si vous vous connectez ensuite à votre compte Facebook, et que vous avez ou aviez mis votre véritable identité sur le réseau social, vous n’êtes pas anonyme pour lui.

Non seulement Facebook pourra faire le lien entre votre nouvelle adresse IP, mais surtout il n’aura aucun problème à vous identifier. L’anonymat est donc dit « relatif » car il est possible de lier le « nouveau profil anonymisé » avec l’ancien profil, et pas seulement sur Facebook. Il suffit qu’un site ou qu’une personne donné(e) mette en liaison des données vous concernant.

Faites l’expérience sur la page ce que l’on sait sur vous.

Articles de blog au sujet de l’Anonymat

Voici les articles du site qui traitent le sujet de l’anonymat en ligne :

Apprenez tout sur l'Anonymat

Recevez votre guide Gratuit "6 Questions et réponses sur l'Anonymat" en version PDF ainsi que des conseils par e-mail en vous inscrivant ci-dessous

Menu