Facebook et Google nous écoutent ??? explications…
Les amis, qui n’a pas déjà eu affaire à une publicité, venue de nulle part, proposant un produit dont on vient de parler dans une conversation hors écran (téléphone, discussion directe, etc) ?
Cette situation nous met évidemment sur la défense, et nous pousse à nous poser immédiatement la question : est-ce que google nous écoute ? (ou facebook, ou d’autres ?)
Le Youtubeur LeGrandJD explique bien ce scénario en essayant d’en faire l’expérience lui-même :
J’ai creusé le sujet et tenté d’ajouter des explications, appuyées sur le big data et l’intelligence artificielle qui, appliqués à la grosse quantité de données que possèdent les géants du net, peuvent servir à deviner nos besoins, nos comportements, sans même avoir besoin de nous écouter…
Voici la vidéo :
Pensez-vous tout de même que Google vous écoute ?
Si vous avez un témoignage à me faire part, qui pourrait servir de preuve (ou de contre preuve) à ce traitement de données, n’hésitez pas à l’écrire ci-dessous, ou à me contacter.
Un manque de transparence à l’origine du problème ?
À peu près 7% des internautes lisent les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité des services qu’ils utilisent. C’est une première chose, qui nous rend potentiellement ignorant de tout ce qui est fait de nos données, par le fait que nous en avions très simplement donné l’autorisation par une case à cocher.
Mais il y a un autre problème sous-jacent : la transparence desdites conditions d’utilisation. Est-ce que les traitements y sont indiqués en totalité ? Est-ce que les changements de politiques de confidentialité sont systématiquement portés à notre attention ? Est-ce que des traitements sont volontairement cachés ? Sachant que les géants du net peuvent se permettre de payer des amendes à 7 chiffres ou plus, pourraient-ils ainsi se permettre de « prendre le risque » ?
Et si Google et Facebook étaient alimentés par d’autres sources ?
Les fameux « boutons de partage » sont devenus incontournables sur Internet. Beaucoup de sites les utilisent. Ces mêmes boutons permettent au géant qui les contrôle de mettre les yeux dans les pages de n’importe quel site web qui utilise ces boutons. Et par « pages », on entend « activité utilisateur ».
Au delà de ces boutons, les applications mobiles (ou PC) qui utilisent des publicités ou des outils de statistiques liés aux géants du net, permettent aussi d’alimenter leurs bases de données d’activités utilisateurs.
Les vidéos sont également une source d’information clé, car ce que vous regardez en dit beaucoup sur vous. Par exemple, vous n’avez pas besoin de chercher des « croquettes pour chiens » pour montrer votre désir d’achat. Si vous observez des vidéos à ce sujet, vous pouvez être qualifié d’acheteur potentiel. Youtube par exemple, analyse non seulement le contenu des vidéos, mais aussi l’intérêt porté par l’internaute envers la vidéo. C’est d’ailleurs pour cela que la page d’accueil est entièrement personnalisée à chaque profil.
Les extensions de navigateurs, dont je parle des risques ici, permettent aussi à leurs auteurs (et donc potentiellement aux GAFA) de voir les sites visités par les internautes.
Les piratages de données ne sont pas à écarter. Si un site possédant et traitant vos données personnelles se fait pirater, ces dernières se trouveront sans doute dans de plus mauvaises mains encore… En extrapolant ce point, un pirate pourrait très bien être engagé par une tierce personne pour voler des données.
Et si cela était bénéfique ?
Je me permets tout de même de lancer un débat pour conclure. Celui-ci ayant lieu vis-à-vis de la situation actuelle qui ne change en fait peu malgré la prise de conscience. Et si ce pistage, malheureusement « à notre insu » était en fait bénéfique ?
Bénéfique par exemple pour obtenir du véritable contenu pertinent ? Bénéfique par exemple pour obtenir un produit tant recherché (avec une super promo… !) ? Bénéfique pour découvrir du contenu qu’on n’aurait jamais découvert sans analyse de profil ? Est-ce que ce pistage de données à l’échelle mondiale permettrait d’améliorer nos vies, au risque de perdre potentiellement notre libre arbitre ? Et si la solution était dans la séparation stricte d’activité sur Internet ? L’une pour une utilisation « publique », l’autre pour une utilisation « privée » ?
1 Commentaires
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bonjour michel merci pour la dernier réponse par mail
que tu n’a fait parvenir . sympas .
j’ai fait un petit commentaire sur youtube de cela que tu à peut
être vu je le reprendre ici . je pense pas que facebook ou google
ont besoin de cela . facebook et vue comme une agence d’espionnage
par écric filiol lui même .
j’ai n’a petite idée sûr cela qui peut surprendre . mais je pense pas être loin
de la vérité . je sait pas si tu pense comme moi
ou si tu fois cela d’une façon différente de la mien. de ton point de vue.
le préjugé de confirmation . est l’heuristique psychologique extrêmement
courante par laquelle nous cherchons à confirmer ce que nous croyons déjà.
plutôt que d’analyser les informations de manière objective.
nous discutions très souvent de produits ou services.
et 99% du temps nous ne voyons pas d’annonce en lien avec les discussions.
immédiatement après .
mais pendant 1% du temps où nous voyons une publicité correspondante.
nous la considérons comme une preuve .
car nous recherchons simplement des preuves pour confirmer nos hypothèses.
étant pas expert je ne peut dire que cela soit sûr à 100%
mais je pense que cela peut être une bonne piste . afin de voir
les chose de façon différente. sûr ceux michel très bonne journée à toi
au plaisir et encore merci pour la réponse .