Si vous avez été piraté(e), veuillez trouver toute l’aide disponible ici et là, je ne peux pas agir au delà de ces articles ni récupérer un compte piraté à la demande, même si j’aimerais beaucoup pouvoir le faire. Et de manière générale, je vous propose de vous adresser en priorité aux sites concernés si votre problème se situe sur leur plateforme. Vous pouvez également joindre la CNIL pour tous problèmes de données personnelles ou déposer plainte en insistant sur les préjudices subis, voir ci-dessous pour plus d’informations.
Si vous avez été arnaqué(e), la police est votre meilleure chance peu importe ce qu’on vous dira… Votre deuxième meilleure chance, cumulable, est de contacter le site / service sur lequel s’est passé l’arnaque.
Voici comment procéder pour ces deux cas :
1. Vous pouvez contacter dans un premier temps la brigade numérique en ligne. Vous pouvez aussi signaler l’acte en question sur le site internet signalement. Et bien sûr, vous pouvez vous rendre dans un commissariat local. Dans tous les cas, n’hésitez pas à construire un dossier complet. Cela signifie de prendre des captures d’écran de chaque étape du problème survenu, en les accompagnant d’un maximum de détails. Vous pouvez essayer de récupérer l’adresse IP de votre arnaqueur, celle-ci servira de première piste pour la police. N’effacez pas les conversations avec un arnaqueur/site suspect. Insistez ensuite beaucoup sur les préjudices subis. Moins ces derniers sont importants, moins les moyens seront déployés…
2. Vous pouvez contacter le site / service concerné pour signaler le problème. La plupart du temps, les sites ou services concernés attendront une réquisition judiciaire pour fournir des informations sur l’arnaqueur à la police directement. D’où le fait de bien réussir la première étape. Vous n’avez cependant pas besoin d’attendre pour contacter le site concerné au nom du règlement européen sur la protection des données personnelles qui doit vous fournir toutes les données vous concernant, ainsi que vous permettre de les supprimer si besoin. Vous pouvez également faire supprimer des informations personnelles de Google via le formulaire dédié. Enfin, vous pouvez vous faire assister par des entreprises spécialisées via le site cybermalveillance.gouv.fr ou encore la CNIL, ou même l’ANSSI (ssi.gouv.fr). N’hésitez pas à les contacter selon la situation, et à insister sur les préjudices tout en montrant les preuves.
Je ne peux, malheureusement, pas agir au delà de ces recommandations. Comme je le répète souvent, il n’existe pas de « légitime défense numérique » permettant de re-pirater un compte vous appartenant… La justice est là pour vous aider, et je vous souhaite donc un bon dénouement.