Par quel langage de programmation VOUS devez commencer

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Par quel langage de programmation VOUS devez commencer

Le but de cet article est d’apporter le plus d’éclaircissements possible pour ceux qui débutent entièrement en programmation et qui se demandent à juste titre par quel langage de programmation ils doivent commencer.

Cet article répondra aux questions habituelles que les débutants se posent, et vous aidera à choisir concrètement le langage de programmation avec lequel commencer.

coding-924920_640

Envie de commencer sans plus attendre ? Téléchargez le guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python ? Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20% (quelques codes restants). Je vous propose également de visionner le cours vidéo Ce que vous devez savoir AVANT d’apprendre la programmation.

Qu’est-ce que « savoir programmer » ?

En programmation, on tombe sur des opinions très différentes concernant le terme « savoir programmer ». Une personne qui vient de finir un cours en ligne sur la programmation et fait des « petits programmes » depuis une semaine sait-elle programmer ?

Et si on lui demande une tâche qu’elle ne sait pas faire avec le même langage de programmation, sait-elle toujours programmer ? et que se passe-t-il si elle a acquis une méthode d’apprentissage lui permettant de réaliser la tâche autrement ?

De là viennent beaucoup de critiques sur les livres qui parlent d’apprendre la programmation « en 2 semaines ».

En fait, il n’y a pas de réponses objectives à cette question. Il y aura toujours quelqu’un qui en sait plus, et quelqu’un qui en sait moins que vous. Le premier dira que vous êtes un « noob » le second que vous êtes un « pro ».

La programmation est un domaine qui prend des années et des années pour être bien maîtrisé. Et encore, si on arrête, on perd à nouveau facilement le fil dès lors que de nouvelles spécificités sont ajoutées au langage de programmation en question.

Loin de moi l’idée de vous déprimer, apprendre à programmer est un excellent choix mais qui ne représente peut-être pas exactement ce à quoi vous pensiez au début.

Je répète, apprendre à programmer n’est pas (juste) apprendre la syntaxe d’un langage et les divers mots-clés, mais savoir créer un programme donné qui correspond au but recherché, dans un délai respectable, avec des outils et des méthodes précises.

Programmer, c’est résoudre un problème.

Vous pouvez en fait imaginer un langage de programmation comme une vraie langue parlée. Apprendre les verbes de base et comment construire une phrase est un très bon début mais cela ne suffit pas directement pour parler avec un locuteur natif de la langue en question.

Pour se faire, il faut également parler. Parler encore et encore jusqu’à acquérir les bons réflexes et s’exprimer le plus clairement et facilement possible.

Certaines langues parlées sont d’ailleurs plus difficiles à apprendre que d’autres, tout comme certains langages de programmation sont plus difficiles à apprendre que d’autres.

Quelles sont les qualités requises pour être programmeur

Je suis absolument contre les personnes qui estiment qu’il faut avoir un certain diplôme ou un certain don pour pouvoir programmer (même chose avec le fait de devenir hacker).

Si l’on vous dit que vous ne serez pas programmeur pour l’une de ces raisons (ou si vous le pensez vous-même), tournez immédiatement le dos à ces affirmations.

Et même si des critères et qualités sont bel et bien requis pour savoir programmer, ils s’apprennent et se forgent.

Voici certaines qualités qui aident beaucoup dans le domaine de la programmation :

Être passionné(e)

Il s’agit même d’un critère qui aide dans tous les domaines de la vie, si vous êtes passionné(e) par quelque chose, vous aurez la force d’apprendre, de passer outre les difficultés et de réussir en allant jusqu’au bout. En programmation, vous devez notamment aimer apprendre, résoudre des problèmes et ne pas abandonner.

Ne pas abandonner

De façon très concrète, je vais détailler la dernière phrase du point précédent.

« Apprendre » signifie que vous devrez souvent apprendre de nouvelles choses pour réaliser telle ou telle tâche.

Résoudre des problèmes signifie que vous serez probablement un jour devant votre écran, bloqué(e) à ne pas savoir comment organiser votre programme ou écrire une fonction donnée.

Par faute de temps, de motivation, ou de complexité du problème, on abandonne facilement. Alors que la solution est souvent plus proche qu’on ne le croit. Petite note pour ceux qui se disent facilement qu’ils sont nuls : ce n’est pas vrai. Et il y a probablement quelqu’un de plus « nul » que vous, qui a pourtant réussi. Ayez confiance en vous, laissez tomber vos excuses et foncez ! Si vous avez accès à cet article, vous avez également accès à toutes les ressources en ligne sur la programmation.

Vous êtes bloqué ? vous êtes perdu ? Bravo et bienvenue dans le monde des programmeurs, vous n’êtes pas nul mais tout à fait normal.

« Vous êtes bloqué ? vous êtes perdu ? Bravo et bienvenue dans le monde des programmeurs »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Mettez en pause votre programme et partez à la recherche d’informations sur Internet. Apprenez de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes d’implémentation, et continuez. Soyez souples dans votre apprentissage.

À ce propos, vous n’avez pas besoin de diplôme pour commencer à programmer. Attendre d’avoir un diplôme ou d’être admis à telle ou telle école est du temps perdu. Du temps passé à attendre que vous auriez pu utiliser pour apprendre à programmer en tant qu’autodidacte. Vous n’avez pas d’argent ? Il y a beaucoup d’informations gratuites sur Internet.

Certaines personnes sont vraiment très fortes en programmation (je n’en fais pas partie), et pourtant ils ont commencé avec rien, pas d’argent, pas de diplôme, même pas d’ordinateurs.

À l’inverse, on pense parfois que telle ou telle tâche demande des années de travail, alors qu’une solution très simple existe déjà. Ne réinventez pas la roue si ce n’est pas nécessaire.

Pratiquez

C’est un conseil que je donne souvent. Et cela car j’ai commencé la programmation en lisant des livres à la FNAC pendant mon temps libre. Je notais sur mon smartphone la syntaxe, les mots clés et comment installer les divers compilateurs/environnements de développement. J’avais des pages et des pages de « Notes ».

Puis je m’arrêtais là. J’avais lu des dizaines de livres, j’étais « prêt » à écrire des centaines de lignes de programmes…et quand j’étais rentré chez moi, j’avais tout oublié, je n’avais même pas installé quoi que ce soit et avais fini par jouer à Far Cry.

Je vous recommande donc de pratiquer directement en compagnie du livre que vous lisez. Le diplôme ne certifie pas votre qualité de programmeur, mais votre pratique et votre expérience le certifie.

Lire des livres n’est pas suffisant, il faut surtout lire du code. En lisant le code des autres autour du même sujet que celui qui nous intéresse, on découvre d’autres façons de programmer. Parfois on découvre des moyens plus efficaces ou plus directs de faire. Et de façon générale, on apprend à programmer tout simplement.

Open Source ou pas ?

Nous entrons ici dans un grand débat. Le but de l’article est de vous laisser le choix. La communauté Open Source est vaste et souvent favorisée lorsque l’on programme et souhaite contribuer à améliorer le monde tous ensemble. Nous sommes également plus dans l’esprit « hacker ».

Les projets Open Source que vous trouverez un grand nombre sur github.com vous permettront de réutiliser les projets d’autres personnes afin de les améliorer ou de vous baser dessus pour vos propres projets. Non seulement vous ne réinventez pas la roue, mais en plus vous l’améliorez. Vous avez également l’occasion de pratiquer et de communiquer avec des personnes qui connaissent déjà le domaine que vous souhaitez apprendre.

Dans l’autre sens, programmer des logiciels « fermés » (dont le code n’est pas distribué contrairement à un programme Open Source) permet de s’attribuer la création du programme et bien souvent d’en faire du profit.

Dans la suite de l’article, je vais vous montrer plusieurs langages de programmation totalement différents. Vous pourrez donc chercher celui qui correspond le mieux à votre besoin. Pour continuer l’analogie avec les langues, c’est comme si vous faisiez une immersion en Chine puis une autre au Japon pour savoir quelle langue vous plait le plus, dans le cas où vous hésitez entre les deux.

Quel est le meilleur langage pour commencer ?

par quel langage commencer

J’ai déjà traité cette question dans cet article et vais donc faire plus vite ici.

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère, par laquelle voulez-vous commencer ?

C’est exactement la même chose.

Suite à cette question vous devriez vous dire que cela dépend de ce que vous pouvez (ou voulez) faire en apprenant une langue donnée.

C’est exactement la même chose.

Pourquoi apprendre l’anglais et non pas l’allemand ?

L’anglais est la langue officielle ? L’allemand est trop compliqué ? Vous comptez finalement partir en Espagne et donc parler espagnol ?

Commencez donc par votre but. Pourquoi voulez-vous apprendre à programmer ? Que souhaitez-vous faire au final ?

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir le langage de programmation par lequel vous devez commencer.

Plus d’informations pour savoir par quel langage commencer

https://www.leblogduhacker.fr/5-etapes-pour-debuter-en-programmation/

Nous allons à présent voir plusieurs langages de programmation populaires et ce que l’on peut faire avec, cela vous donnera une idée plus précise vers quoi vous orienter. Notamment lorsque plusieurs langages peuvent être utilisés pour votre but.

Je vous donnerai quelques liens pour savoir comment débuter avec le langage en question. Mais je ne pourrais bien entendu pas fournir de tutoriels complets par langage. Par contre, vous pouvez me spécifier en commentaire le langage qui a retenu votre attention en tenant compte de votre but, et selon mes compétences, je pourrais peut-être faire un article plus détaillé sur le langage de programmation en question.

N’oubliez pas que savoir programmer signifie également connaître l’algorithmique, savoir commenter/indenter son code, maitriser les paradigmes de programmation pour écrire du code fluide et opérationnel…etc.

Je vais passer en revue les 5 langages de programmation les plus populaires selon Open Source Guide :

Programmation en Java :

Java est un langage de programmation très populaire. Il est même le plus populaire d’après les statistiques précédentes.

Java est le langage officiellement supporté pour écrire des applications Android.

Voici un exemple de code Java :

java

Le code ci-dessus est tiré d’une application Android permettant de faire du monitoring réseau :

https://github.com/caarmen/network-monitor

Bien entendu, Java n’est pas uniquement réservé pour les applications Android, il permet également de créer des programmes pour Windows, Mac et Linux. On dit qu’il est « portable ».

Commencer avec Java :

Vous pouvez commencer via le site « officiel » : http://www.oracle.com/technetwork/topics/newtojava/overview/index.html

Note : beaucoup de tutoriels sont en anglais. Je ne l’ai pas indiqué dans les qualités requises mais comprendre l’anglais est un plus pour comprendre certains tutoriels (et même certains codes).

Une autre ressource très intéressante pour commencer est LearnJavaOnline : http://www.learnjavaonline.org/

LearnJavaOnline permet d’écrire directement du code Java en ligne et d’obtenir le résultat d’exécution.

Java est un langage de programmation orienté objet, il est donc fortement recommandé d’apprendre les concepts de la programmation orientée objet.

Programmation en C :

Voici un exemple de code C :

c

Le code précédent est tiré du programme ProcessHacker disponible ici :

http://sourceforge.net/projects/processhacker/

Voici l’interface du programme en question :

prochack

Le langage C est très populaire et très souvent mis en avant lorsqu’on cherche à développer des logiciels puissants. Il est lui aussi parfaitement portable est sert souvent de base aux systèmes d’exploitation. C’est un langage de programmation bas niveau et impératif (contrairement à Java et à d’autres). Concrètement, cela signifie que C se rapproche du langage machine (binaire).

C est cependant un langage plus difficile à maîtriser que d’autres que nous allons voir. Mais dans l’autre sens, il est plus puissant.

Commencer avec le langage C :

Envie de commencer sans plus attendre ? Téléchargez le guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python ? Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20% (8 codes restants).

Programmation en C++ :

Voici un exemple de code en C++ :

c++

Le langage C++ est également très populaire. Il est probablement utilisé dans la plupart des logiciels et jeux vidéos que vous connaissez.

Il reprend le langage C à quelques différences près dont le fait qu’il soit orienté objet.

Commencer avec C++ :

Vous pouvez vous documenter via le site officiel :

http://www.cplusplus.com/doc/tutorial/

Des cours intéressants sont également disponibles sur le site developpez.net :

http://cpp.developpez.com/cours/

Voici un autre tutoriel intéressant en anglais :

http://www.tutorialspoint.com/cplusplus/

Concernant un exemple réel, voici ProSysLib, un utilitaire en C++ qui donne des détails sur le processus courants :

http://www.codeproject.com/Articles/28547/ProSysLib-Dissecting-the-Process

procinfo

Programmation en C# :

Le langage C# est le concurrent principal du langage Java. Il ressemble à Java sur certains points, notamment par le fait que c’est un langage de programmation orienté objet lui-aussi.

Mais il n’est pas portable dans le sens où il est réservé aux systèmes Microsoft.

Voici un exemple de code tiré du programme YAPM (Yet Another Process Monitor) disponible ici :

http://sourceforge.net/projects/yaprocmon/

c#

Vous pouvez lire les différences entre C# et Java à l’adresse suivante :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms836794.aspx

Par la même occasion, C# ressemble à C++ (et à C) de par sa syntaxe, vous trouverez leurs différences ici :

http://dotnet.developpez.com/articles/migration/cpp_vers_csharp/#3

Encore une comparaison, mais cette fois avec VB.NET. Le langage C# appartient à la même famille que le langage VB.NET notamment car ils sont tous les deux « compilés » en un même langage intermédiaire appelé MSIL (Microsoft Intermediate Language).

La grande différence se situe par contre au niveau de la syntaxe, je profite du programme YAPM pour vous montrer un code VB.NET (car certaines parties du programme sont en VB.NET, ce qui est tout à fait possible au sein de Visual Studio) :

vb

Le langage VB.NET est souvent utilisé (à tort ou à raison) par les débutants car il est très facile à comprendre et à utiliser.

Visual Studio permet notamment d’écrire très vite des programmes pour Windows.

Voici le programme YAPM une fois lancé :

yapm

Commencer avec C# :

Envie de commencer sans plus attendre ? Téléchargez le guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python ? Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20% (8 codes restants).

Programmation en Python :

Voici un exemple de code Python :

python1

Ce code est tiré d’un outil de monitoring des processus et du système :

https://github.com/giampaolo/psutil

Voici un exemple avec Glances qui utilise psutil :

Python est un langage devenu rapidement populaire. Il est orienté objet et portable. Il peut donc s’utiliser pour plusieurs types de programmes différents, et l’interface que vous voyez sur l’image ci-dessus est celle d’une interface « console », mais Python peut très bien être utilisé afin de créer des interfaces utilisateurs classiques.

Commencer avec Python :

Envie de commencer sans plus attendre ? Téléchargez le guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python ? Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20% (8 codes restants).

Ressources générales

Dans l’espoir que les exemples cités plus haut vous aideront à savoir par quel langage de programmation commencer, voici enfin, certains sites qui vous permettront d’apprendre l’algorithmique, les paradigmes de programmation et les langages de programmation eux-mêmes (tous confondus) :

Par où continuer

Vous devriez à présent, via cet article et les liens donnés, savoir ce que vous souhaitez programmer et avec quel langage le faire. Il vous reste donc à apprendre les bases et à prendre un exemple en essayant de le compiler et de le modifier.

Si vous avez d’autres questions plus techniques, j’y répondrai avec plaisir. Et si vous avez d’autres ressources à proposer pour apprendre, n’hésitez pas à les partager 🙂

Bon apprentissage et excellente continuation.

70 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci bien pour ces explications, c’est vrai que savoir à quoi chaque langage est destiné et du coup savoir lequel privilégier selon nos objectifs n’est pas forcément simple !

    Répondre
  • Excellent livre (libre) pour commencer la programmation avec Python :
    Apprendre à programmer avec Python 3 – Gérard Swinnen
    Disponible ici : http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf
    J’ai moi même commencé avec ce livre.

    Répondre
  • Bonjours Michel je vous contacte pour que vous m’aidiez mon compte yahoo mail ses fait pirater mais yahoo ne répond pas a mes message et a mes appel je vous demande votre aide

    Merci de me répondre

    Répondre
  • Génial cet article !
    Je pense que les indécis et les curieux trouveront ce qui leur faut.
    Personnellement je déconseille de commencer par le java car il est, à mon sens, fort compliqué ne facilite pas la compréhension des autres languages.
    Par contre, je trouve le triangle php, c et javascript intéressant, si l’on commence par l’un des trois, les deux autres viennent tous seuls…

    Répondre
  • Vraiment cool ce site ca fait pas mal de temps que j’y vais et je ne vous dit pas souvent a qu’elle point il m’aide.Surtout continuez et j’ai une question esque vous faite un métier dans l’informatique ? Si oui lequel ?
    C’est peut etre indiscret mais je pense me dirigez dans l’informatique plus tard je regarde a peu pres tout le métier meme si je pense me dirigez en Ingénieur Sécurité Réseau.
    Merci pour ce site 🙂

    Répondre
  • Bonjour Michel, très bon article sur la programmation!
    En effet, la programmation est comme apprendre une langue étrangère .Il faut y aller progressivement aussi et ne pas vouloir apprendre tout trop vite.
    Il faut garder la motivation et pratiquer régulièrement!

    Répondre
    • C’est surtout ça!

      Les débutants ont tendance à vouloir aller trop vite, croyant qu’on peu devenir programmeur en 2 semaines. La programmation est une passion, elle est une vie

      Répondre
  • Si je peux me permettre la suggestion d’un livre pour débuter avec la programmation objet, je proposerai ce livre : « La programmation orientée objet. Cours et exercices UML 2 avec Java, C#, C++, Python, PHP et LINQ » Ce livre est complet et propose pas mal d’explications claires et simples à comprendre..

    Lien du livre : https://amzn.to/2E09jeW

    Répondre
  • Un petit site vraiment bien fait qui permet d’apprendre plusieurs des langages indiqués dans cet article.
    Aucun outil à installer, pas besoin d’une configuration spéciale, un très bon site pour les newbie du domaine !

    https://www.codecademy.com

    Répondre
  • Un très bon article , Michel.

    Mon conseil en la matière est d’opter pour les langages portables et OO.
    Je n’apprécie pas trop les langages simplistes(?) de Microsoft qui ne permettent pas aux apprenant d’aller loin et de plonger dans la programmation proprement dite.

    Répondre
    • Merci à toi Abel

      Répondre
      • Thierry Boibary-Granier
        12 avril 2016 2 h 43 min

        Bonjour,
        je voudrais comprendre le hacking ethyque dans le but de faire des test d’intrusion systemes et reseaux sur un parc de 50 servers et de 500 computers.

        Mes seules connaissances en programmation se résument en 2 mots :
        Assembleur IBM 370 et
        Prolog
        J’ai quelques bases « floues.. » de C et de Python.

        Pensez vous par exemple, que pour surveiller des test d’intrusion sur des routeurs en tete de BackBone et proteger mon reseau des attaques de type DDOS, ou encore proteger les accees aux bal des employés, j’ai besoin de Python ou de C++ (ou C)?

        je suis consultant international et considéré comme l’un des 3 meilleurs en Europe sur les logiciels de la suite Tivoli d’IBM.
        Comme vous avez pu vous en rendre compte, mon nouveau dada est le Ethical Hacking.

        Meme si je pense avoir un niveau suffisant en administration systemes et reseaux, je vais vite être confronté à des problèmes nécessitant des lignes de code.

        J’apprends vite et j’ai du temps. Je suis en période scolastique pour pouvoir revenir sur le marché avec ces nouveaux atouts sur la sécurité dans mon CV.

        j’ai, chez moi, un ordi de bureau Intel3 4G RAM avec 1 disque dur de 1T et un autre de 80 G sur lequel est installé Debian8.3
        J’ai aussi 3 laptops tous les 3 pouvant booter sur kali-linux ou Debian8.3
        Je peux aussi évidemment avoir des VMWare sur ces machines.
        Coté réseau c’est un peu moins bon car je ne dispose que de la freebox à laquelle sont connectés en wireless ou filaires.

        Finalement, quel ligne de conduite me conseillez vous et quel(s) langages apprendre pour être au coeur du systemes et des reseaux?

        Merci d’avance.
        Cordialement
        TBG

        Répondre
        • Bonjour,
          Si vous avez déjà des bases, même floues, je pense qu’il serait intéressant de continuer dans cette voie étant que ces langages correspondent à ce que vous cherchez à faire. Vous avez l’air bien équipé niveau réseau et système et pour moi il suffit à présent de pratiquer pour bien comprendre. Cordialement

          Répondre
          • Thierry Boibary-Granier
            12 avril 2016 21 h 23 min

            Merci.
            je pensais que commencer par Python offrait peut-etre plus de flexibilité et de facilité.
            Je voudrais commencer « tout petit » en testant des intrusions sur des VLAN et je me disais que Python offrait peut-etre plus de Librairies réseaux que le C ou le C++.
            Qu’en pensez-vous?
            Cordialement
            T.

          • Je pense que c’est une bonne idée de commencer par Python non seulement pour commencer tout petit mais même pour commencer de manière générale. Normalement vous devriez avoir de quoi faire effectivement au niveau librairies réseaux.
            Bonne continuation, cordialement

          • Thierry Boibary-Granier
            13 avril 2016 11 h 18 min

            Merci beaucoup
            T.

  • Thierry Boibary-Granier
    16 avril 2016 14 h 02 min

    Bonjour,
    ou puis je trouver un peu de doc sur l’admin reseaux sous python?
    Merci
    T.

    Répondre
  • Le python à mon avis, c’est le plus simple des langages à la fois puissant, voici un article que j’ai écris sur le sujet : revutech.blogspot.com/2016/04/le-pourquoi-pourquoi-programmer-en.html

    Répondre
  • Salut, si une personne maîtrise ces 12 languages conseillé, est-ce que l’on pourra dire de cette personne qu’elle a de l’experience en programmation ?

    Répondre
    • Salut ! C’est une bonne question. Disons que le terme « expérience » est très subjectif. Rien que les termes « maîtrise » et « programmation » sont flous ici car tout dépend de ce que l’on entend par « maitriser » et « programmation ». Je pense qu’on peut parler d’expérience à partir du moment où on a réussi plusieurs projets avec succès en ayant tout compris correctement de façon à pouvoir le refaire sans problème ou en l’améliorant. Et cela pour un langage donné, dans ce cas on maitrise le langage en question.

      Répondre
  • salut Michel,
    Développes-tu aussi des outils de pentesting, si oui avec quel langage?

    Répondre
  • salut Michel j’adore merci pour tout vos efforts moi je voulais pas que l’ordinateur ait de secret pour moi je ne sais avec quel language commençer la programation je votre aide merci

    Répondre
  • bonjour, voila je pars dans la création de jeux type ps1 (voir même dreamcast) je pense savoir que le langage nécessaire est c++, il y aurait t-il d’autre langue qui pourrait servir ?voir même utile
    merci

    Répondre
  • Bonjour les couleurs indiquent quoi ? svp ? Pourquoi Java est en jaune par exemple.

    Répondre
  • Bonjour je cherche un langage de programmation qui peu pirater mais je c’est pas le quel est le meilleur :/

    Répondre
  • Bonjour Michel, très bon article. Je vous demande de me conseiller l’un des meilleurs langage pour programmer un jeu vidéo.
    Merci de répondre rapidement.
    Cordialement N3443.

    Répondre
  • bonjour Michel,je voudrai vous demander comment récupérer les données dans un flasch disk ploqués,j’arrive pas à l’ouvrir ni le formater,merci

    Répondre
  • salut
    j aimerais savoir avec quel langage je pourrai developper un logiciel de reseau surveillance

    Répondre
    • Salut, avec le langage de programmation de ton choix tout simplement car il y a le choix : c, python, c#, JAVA…

      Répondre
      • salut Mr Michel j aimerais savoir par ou commencer , c est a dire les details pour atteindre mon objectif
        .Voici le sujet Mise en place d une solution de surpervision en temps reel des flux et de l utilisation de la bande passante de chaque poste
        c est mon sujet de memoire pour la licence

        Répondre
  • […] Par quel langage de programmation vous devez commencer […]

    Répondre
  • Bonjour,
    Lorsque vous dites pour un language « orienté objet » ça veut dire quoi exactement ?

    Et autre question, J’ai commencé au tout début par du batch, et c’est ce qui m’a poussé et donné envie d’ approfondir dans la programmation, et aujourd’hui je code en C, html, Python… qu’en pensez vous du batch pour commencer? (Je sais qu’il est souvent critiqué, mais perso je le trouve très utile pour accomplir des petites tâches à notre place rapidement )

    Répondre
  • Bonjour, tous d’abord je te remercie pour t’on tuto.
    J’ai 17 ans et j’aimerais pouvoir te parler en priver
    j’aimerais savoir comment te contacter Merci.

    Répondre
  • Bonjour Michel,
    je suis en RDC et je préfère créer une monnaie virtuelle manipulable par téléphone mobile que je vais défendre à la fin de mon cycle d’etudes. quel langage de programmation je peux apprendre pour réaliser ce rêve?

    merci pour votre orientation.

    Répondre
  • Bonjour j’aimerais savoir quel langage apprendre pour faire des applications sous windows qui prends ses données dans une base soit sql ou acces et qui par la suite serait apprendre a programmer un programme pour android ou iphone pour acceder aux données du programme du bureau

    Répondre
    • J’ai peut-être un avis un peu biaisé parce que je fais de la formation Python mais je trouve que pour débuter c’est un super langage. Et en plus, il permet ensuite d’évoluer et de faire tout ce qu’on veut (ou presque, on y arrivera plus loin). Il a un support SQLite intégré ce qui fait qu’une fois installé Python, on peut directement faire des applis qui utiliseront une base de données sans rien installer d’autre.
      En revanche (on arrive au presque) pour développer sur IOS le langage officiel c’est Swift (ou son ancêtre Objective C) et sur Android c’est Java.

      Répondre
  • […] La question la plus typique des débutants en programmation est la suivante : « Quel est le meilleur langage pour commencer ? ». Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Tout dépend de ce que VOUS souhaitez faire, et je le répéterai souvent. Vous devez partir de là. À ce propos, j’ai rédigé un article pour vous aider à trouver le langage par lequel VOUS devez commencer. […]

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai commencé à coder au lycée avec python puis html et CSS. J’aimerais savoir si vous me conseillez d’approfondir ces langages ou de commencer à apprendre un nouveau et lequel.
    Merci beaucoup pour ce site très bien fait.
    Sarah

    Répondre
    • Bonjour Sarah et merci à vous 🙂
      La réponse à votre question dépend de ce que vous souhaitez faire tout simplement. Si vous souhaitez créer des sites web, html css mais aussi javascript et PHP (et même SQL) vous seront utiles.
      À l’inverse, pour programmer des outils, python fera l’affaire. Mais vous avez le choix, tout dépend également de vos préférences, de vos choix, il y a plusieurs langages pour faire la même chose après tout.
      À bientôt.

      Répondre
  • Bonjour Michel j’ai trouver ton article très intéressant je suit belle est bien décidé à commencé la programmation et que sa prenne 5 ou 10 ans je suis prés de toute façon j’ai 15 ans j’ai assez de temps libre et je préfaire les ordi que le foot je n’arrive pas a choisire moi je ne veut pas programmer des jeu ni des application mais plus le hacking je sais c très vaste comme domaine et je voudrai créer des programme pour arduino mais le c c’est pas trés facile y’a pas un notre langage pour le même domaine mais plus simple à âprendre merci

    Répondre
  • creativdev-mada.com
    24 janvier 2018 13 h 58 min

    votre article est vraiment complet et intéressant, ce qui m’a permis de découvrir beaucoup de chose et cela m’a encore motivé de creuser encore plus, il ne me reste plus qu’à appliquer vos conseils.

    Répondre
  • pas d’offre gratuite maintenant ????? :/ :'(

    Répondre
  • Bonjour, je n’y connais absolument rien en programmation, mais quelles est a différence entre prendre un cms déjà prêt comme sur jimdo.com et faire son propre programme ?

    Répondre
  • Bonjour Michel , petite question , j’ai terminé une formation en développement de 3 ans où on à un peu testé pas mal de langage (PHP , HTML , CSS , JS , JAVA, C++ , C# …) sauf qu’après avoir fais tout ça j’ai l’impression de ne rien savoir en programmation surtout des notions théoriques sur la programmation en général.
    Actuellement j’ai un peu laissé tombé dû à mon dernier stage qui m’a entre guillemet dégouté du développement. Aujourd’hui je voudrais reprendre mais je ne sais ni quel langage prendre même après avoir lu vos articles sur le sujets qui sont vraiment complet.
    J’ai surtout l’impression qu’il me manque des bases pour (re) débuter dans de bonne conditions ou alors ne suis-je pas fais pour la programmation puisque j’ai tendance à abandonner assez vite quand je bloque pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois sur des choses simples.
    Donc est ce que vous auriez des conseils à me donner de ce côté la ?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, disons que la programmation c’est justement résoudre des problèmes, bloquer sur des petits détails, refaire, réessayer, déboguer, s’améliorer…etc. Cela fait partie du processus tout simplement. Personne ne nait « fait pour cela » ! L’abandon et le manque d’intérêt sont donc effectivement les seules choses qui vous mettront de côté, et je pense donc qu’il faut commencer à trouver une passion, soit dans la programmation et ainsi continuer, sans dans autre chose. Amicalement, Michel.

      Répondre
      • quand on est passionné par l’informatique en général (quelque sois les aspects (dev, hardware, réseau , sécurité etc etc) comment savoir où ont peux avoir des affinités si tout nous parait trop « difficile ». Actuellement étant technicien support informatique et réseau ce qu’il y aurais un sujet à privilégier dans ce métier ou pas ?
        Cordialement

        Répondre
        • Bonne question, je dirais qu’il y a deux solutions : soit essayer un peu tout (mais pendant suffisamment longtemps) pour découvrir naturellement ce qui devient intéressant. À titre d’exemple, il n’est pas rare d’essayer la programmation web « par hasard » et d’y trouver un intérêt soudain. La difficulté est également relative, et au début tout paraît difficile, je partirais donc sur des exemples très simples au début, afin de pouvoir jauger l’avancement : « tiens ça j’ai réussi à faire », « tiens maintenant je sais faire ça aussi », etc… Et sinon, l’autre solution, c’est que l’informatique de manière générale n’est pas le sujet de prédilection… dans ce cas peut-être qu’une reconversion s’impose ?

          Répondre
          • je trouve que j’ai quelque affinités avec ce qui touche au réseau au niveau d’un technicien et réparer des machines et venir en aide à des utilisateurs donc je pense que c’est en bonne voie simplement je ne connais pas encore assez ce qui gravite autour de ce type de métier comme compétences à avoir à par l’assistance à l’utilisateur.
            Auriez vous des pistes dans ce domaine à part les cours sur le réseau et le powershell ?
            Cordialement

  • hello merci pour votre éclairage .
    j’ai 30 ans et j’aimerai me former en programmation mais je me demande si je ne suis pas déja assez agé pour débuter dans le codage?et j’aimerais savoir combien d’années il faut pour etre un bon developpeur?
    je vous remercie pour votre éclairage .

    Répondre
    • Bonjour Jeff,
      Vous avez 30 ans, j’ai beaucoup de visiteurs/clients qui ont 50, 60 et même 70 ans ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre, et quand on dit qu’on ‘apprend durant toute la vie’, c’est parfaitement valable en informatique, car les technologies évoluent, les langages aussi, les façons de faire, etc. Celui qui a appris la programmation dans les années 1980 pourrait être totalement perdu aujourd’hui si le langage n’est plus utilisé, si les systèmes sont devenus meilleurs (tout comme les langages de programmation), et c’est souvent le cas. Tout cela pour dire qu’il n’y a aucun problème avec l’âge.
      Concernant la deuxième question : tout dépend de ce que l’on qualifie de « bon développeur » compte tenu de ce qui est dit précédemment. Il y a des bons développeurs dans différents langages (avec des temps d’apprentissage différents), il y a des experts dans un langage donné seulement et d’autres avec des connaissances moins poussées dans un seul langage, mais des connaissances plus amples des diverses technologies et des divers langages en général. Chaque profil est « bon » et « intéressant » à partir du moment où : 1. Vous aimez ce que vous faites et 2. Une entreprise cherche vos compétences (sauf travail indépendant).
      Il y a bien sûr un petit avantage pour celui qui a commencé à apprendre le même chose que vous il y a 1 an. Mais celui qui est vraiment passionné et avance 2 fois plus vite que les autres va finir par les rattraper très rapidement. D’où la nécessité de suivre un cours/guide si possible et surtout d’être passionné (et d’avoir du temps devant soi).
      En espérant avoir répondu aux questions ?
      Merci pour votre visite.

      Répondre
  • Commentaire *J’ai vraiment aimé, c’est tout.

    Répondre
  • Bonjour, j’aimerais créer des jeux vidéos 3D sur windows mais je ne sais pas quel langage apprendre pour créer des jeux. Je suis perdue car plusieurs personnes disent des réponses différentes, un me dit le C++ un autre le python d’autre java. Alors je suis bloquée pour l’instant.

    Répondre
    • Bonjour,
      Les réponses sont différentes car justement les possibilités sont différentes, même si des jeux vidéos 3D type « Call of Duty », « Far cry » ne me semble pas programmables sans C++. La plupart des jeux vidéos 3D utilisent des moteurs de rendu comme Dunia engine, IV engine, et j’en passe qui sont justement pour la plupart en du moins en grande partie codés en C++. C++ offrant plus de performance que Python ou Java par le fait qu’il est non managé (donc compilé directement en binaire). La création d’un jeu est tellement complexe qu’il y a beaucoup de technologies interagissant ensembles. Je dirais donc même qu’un jeu 3D conséquent qui serait uniquement programmé avec un seul langage est rare.
      Amicalement.

      Répondre
  • Bonjour.

    Je suis étonné par votre livre  » guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python « …

    Apprendre un seul langage nécessite déjà beaucoup d’investissement, je ne comprends donc pas pourquoi un livre pour 3 langages différents ?

    C’est une initiation ?

    Je serais preneur pour un livre consacré à Python par exemple.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est effectivement une initiation, l’idée est de donner les lignes directrices pour chacun de ces langages afin de se faire une idée précise de leur fonctionnement, pour choisir ensuite celui qui convient le mieux.
      Je suis en train de créer un cours vidéo complet et uniquement dédié à Python, il se trouvera sur cyberini.com. Peut-être est-il déjà disponible si vous lisez ce commentaire à postériori.
      Amicalement, Michel

      Répondre
  • Bonjour merci pour le temps que tu consacre.

    J’ai commencé par java meme si beaucoup le deconseille car « pas le plus simple ».
    Certes j’ai un peu galère Mais l’avantage est que les autres langages comme php ou python,- appris par la suite- m’a parut plus rapide à apprendre.

    Répondre
  • je pense qu’en plus de savoir écrire du code il faut aussi maîtriser les correspondances et les incidences.
    Ne pas chercher a ré-inventer la roue. Ne croyez pas que tout seul ou même à trois vous allez créer le CMS du futur.
    personnellement, je part du principe que plus le langages est facile à utiliser, plus il y aura de failles.
    exemple: les corrections en JS il y en a tout les jours idem en PHP. c’est pour cela qu’on à fini par faire des version de chaque programme ou morceau ( « compilation » pour les pros). Aujourd’hui le web est mon boulot,mais surtout ma passion. Je mange mon « PHP » quotidien, je bois mes JS, toutes les heures, je vois des millions de tables « SQL » partout et j’ai fini par être envahis par un profond désire en vers ma Debian, surtout depuis que j’ai arrêter de regarder par les « Windows » et que mon doudou est un pingouin. Chaque jours mon horloge système me rappelle que je dois impérativement, penser à la vraie vie, pour un jour espérer trouver un moment de sécurité pour chacun des visiteurs de mes sites web. Soyez heureux que l’esprit du grand TCP soit avec vous..

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Programmation
[Programmation] Créez votre propre FileProtector pour cacher vos fichiers

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de programmation. Plus précisément, nous allons programmer un petit utilitaire pratique pour cacher/protéger vos fichiers importants (mots de passe,...

Close