Les meilleurs sites pour apprendre la programmation

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Les meilleurs sites pour apprendre la programmation

Vous avez toujours voulu apprendre la programmation mais vous ne savez pas par quoi commencer ?apprendre la programmation

C’est une question classique, souvent posée, alors qu’en fait c’est beaucoup plus facile et rapide que ça en a l’air !

J’indique dans cette page qu’il n’y a pas besoin de suivre un ordre d’apprentissage précis, au contraire ça vous freine car vous sentez que vous « devez d’abord finir ceci ou cela ».

Une des questions récurrentes de la part des débutants est « Par quel langage de programmation dois-je commencer ? » ou « Quel est le meilleur langage pour débuter ? »

Il n’y a pas de réponse officielle à ses questions, chaque langage à ses particularités, chaque langage peut-être bon pour commencer. Voici maintenant la liste (non ordonnée) des sites qui vous permettront d’apprendre la programmation. Il n’y a en fait pas beaucoup de sites français qui regroupent beaucoup de tutoriels complets en un seul endroit, et gratuitement !

1. Udemy

Udemy est l’un des sites les plus populaires pour apprendre la programmation. Les cours au format vidéo sont rédigés par des membres divers et plus ou moins spécialisés dans leurs domaines. Ces mêmes cours sont régulièrement mis à jour et contiennent des exercices pour vous entraîner. Les formateurs sont également actifs, de quoi poser ses questions en cas de doute.

2. MSDN.Microsoft.com

MSDN est le réseau de développeurs de Microsoft, les développeurs y sont actifs et répondent également aux questions sur les forums. Vous trouverez beaucoup de ressources liées à Windows (ça reste Microsoft, hein 😉 ) et aux langages de programmation concernant la plateforme .NET comme C#, VB.NET, VC++.

3. OpenClassrooms.com

Difficile de ne pas mentionner OpenClassrooms, l’un des pionniers dans le domaine, et qui propose un forum ainsi que des cours en ligne. Il y a du contenu gratuit et du contenu payant avec des parcours diplômants.

4. Codecademy.com

Codecademy vous permet d’apprendre à programmer de manière interactive. L’internaute doit suivre les consignes et les exercices pas à pas concernant les langages JavaScript, PHP, HTML, Python…etc.

5. Developpez.com

Sur developpez.com vous trouverez là aussi des tutoriels complets et spécifiques aux langages de programmation que vous souhaitez apprendre. Vous trouverez également des sondages, actualités et autres publications avec bien entendu le fameux forum pour poser vos questions.

6. Coursera.org

Coursera propose des cours vidéo complets permettant de bien commencer l’apprentissage de n’importe quel langage. Voici par exemple le cours d’initiation à C++. Seul problème, tous les cours ne sont pas en français.

7. Elephorm

Elephorm est un site de formations en vidéo dont certaines formations, ou du moins certaines parties sont accessibles gratuitement. Ce site vous propose un abonnement payant pour suivre des cours à la demande.

Et enfin

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les sites à prendre en compte dans l’apprentissage de la programmation, mais également votre temps et votre motivation. Personne ne peut apprendre la programmation à votre place. C’est beaucoup de pratique et c’est en pratiquant que vous apprendrez le plus vite.

Je n’ai pas mentionné le site Le Blog Du Hacker volontairement, mais peut-être que les articles du site sur le sujet vous intéresserons également :

Vous connaissez d’autres sites pour apprendre la programmation ?

Si vous souhaitez ajouter des sites à la liste, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires, vous pouvez également donner vos conseils pour apprendre la programmation de la meilleure façon possible selon vous ! 😉

59 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Menu
More in Programmation
Par quel langage de programmation VOUS devez commencer

Le but de cet article est d'apporter le plus d'éclaircissements possible pour ceux qui débutent entièrement en programmation et qui se demandent à juste titre...

Close