Accueil » Programmation » Les meilleurs sites pour apprendre la programmation

Vous avez toujours voulu apprendre la programmation mais vous ne savez pas par quoi commencer ?apprendre la programmation

C’est une question classique, souvent posée, alors qu’en fait c’est beaucoup plus facile et rapide que ça en a l’air !

J’indique dans cette page qu’il n’y a pas besoin de suivre un ordre d’apprentissage précis, au contraire ça vous freine car vous sentez que vous « devez d’abord finir ceci ou cela ».

Une des questions récurrentes de la part des débutants est « Par quel langage de programmation dois-je commencer ? » ou « Quel est le meilleur langage pour débuter ? »

Il n’y a pas de réponse officielle à ses questions, chaque langage à ses particularités, chaque langage peut-être bon pour commencer. Voici maintenant la liste (non ordonnée) des sites qui vous permettront d’apprendre la programmation. Il n’y a en fait pas beaucoup de sites français qui regroupent beaucoup de tutoriels complets en un seul endroit, et gratuitement !

 

1. Udemy

Udemy est l’un des sites les plus populaires pour apprendre la programmation. Les cours au format vidéo sont rédigés par des membres divers et plus ou moins spécialisés dans leurs domaines. Ces mêmes cours sont régulièrement mis à jour et contiennent des exercices pour vous entraîner. Les formateurs sont également actifs, de quoi poser ses questions en cas de doute.

 

2. MSDN.Microsoft.com

MSDN est le réseau de développeurs de Microsoft, les développeurs y sont actifs et répondent également aux questions sur les forums. Vous trouverez beaucoup de ressources liées à Windows (ça reste Microsoft, hein 😉 ) et aux langages de programmation concernant la plateforme .NET comme C#, VB.NET, VC++.

 

3. OpenClassrooms.com

Difficile de ne pas mentionner OpenClassrooms, l’un des pionniers dans le domaine, et qui propose un forum ainsi que des cours en ligne. Il y a du contenu gratuit et du contenu payant avec des parcours diplômants.

 

4. Codecademy.com

Codecademy vous permet d’apprendre à programmer de manière interactive. L’internaute doit suivre les consignes et les exercices pas à pas concernant les langages JavaScript, PHP, HTML, Python…etc.

 

5. Developpez.com

Sur developpez.com vous trouverez là aussi des tutoriels complets et spécifiques aux langages de programmation que vous souhaitez apprendre. Vous trouverez également des sondages, actualités et autres publications avec bien entendu le fameux forum pour poser vos questions.

 

6. Coursera.org

Coursera propose des cours vidéo complets permettant de bien commencer l’apprentissage de n’importe quel langage. Voici par exemple le cours d’initiation à C++. Seul problème, tous les cours ne sont pas en français.

 

7. Elephorm

Elephorm est un site de formations en vidéo dont certaines formations, ou du moins certaines parties sont accessibles gratuitement. Ce site vous propose un abonnement payant pour suivre des cours à la demande.

 

 

 

Et enfin

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les sites à prendre en compte dans l’apprentissage de la programmation, mais également votre temps et votre motivation. Personne ne peut apprendre la programmation à votre place. C’est beaucoup de pratique et c’est en pratiquant que vous apprendrez le plus vite.

 

Je n’ai pas mentionné le site Le Blog Du Hacker volontairement, mais peut-être que les articles du site vous intéresserons également :

5 étapes pour Débuter en Programmation

Par quel langage de programmation VOUS devez commencer

Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking ?

10 Astuces pour devenir meilleur en programmation

 

Vous connaissez d’autres sites pour apprendre la programmation ?

Si vous souhaitez ajouter des sites à la liste, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires, vous pouvez également donner vos conseils pour apprendre la programmation de la meilleure façon possible selon vous ! 😉

51 Commentaires

  1. Schwarzer a écrit:

    Un bon référencement, merci ! ²

  2. video2brain.com/fr

  3. MERCI MICHEL ! Je commence la progra, perso je commence par le C, pour les logi et les jeux, je trouve ça un peu mieux apres c’est html et CSS pour les sites, pouyur apprendre le C facilement, c’par la:http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-c/un-minimum-de-code

    • Avec plaisir, oui le fameux tutoriel « apprenez à programmer en C » est toujours aussi populaire. Je n’ai pas appris le C via ce tuto personnellement, mais effectivement le tutoriel semble complet et facile à comprendre !

  4. Merci, y’ a plus d’excuse pour pas savoir coder avec ça ^^

  5. Tøpher a écrit:

    Bonjour/bonsoir et que penses tu de « http://fr.openclassrooms.com/ » (c’etais le siteduzero avant)
    merci pour ton site

  6. merci pour le cado

  7. Creativedev a écrit:

    Que puis-je faire pour améliorer plus de visibilité sur mon site?

  8. Très bonne article comme toujours ! Tu peux aussi ajouter checkio.org qui est un site pour s’entraîner avec Python.

  9. Dans le même style que codeacademy, en anglais, mais regroupant plusieurs langages (java, C#, C++, python etc.) : http://www.programmr.com

  10. J ai commencé a apprendre la programmation avec se site, je trouve tres complet et facil a comprendre 🙂
    Si ca peut interesser quelqu un voici le lien 😉
    http://www.pise.info/algo/introduction.htm

  11. Je remerci de m avoir acceptè parmis vous les haker.!

  12. stackoverflow.com 🙂

  13. Yves-Roland a écrit:

    Super l’article.
    Grand merci à Marc qui m’a permis de rencontrer ce site.
    C’est ce que j’ai toujours cherché.
    Merci.

  14. #include <stdio.h>

    int main(void)
    {
    printf(« Super Article, j apprecie enormement ce que tu fais frero !!! \n\n
    Etant assoiffé par la programmation je me suis penché sur l’algorithme qui est selon moi la base de la programmation !!! et pour cela je suis allée sur http://www.pise.info/algo/introduction.htm !!! Grace a ce site j ai ete 1er en algorithme et en langage C et VB grace aux siteduzero qui est aujourdhui « OPENCLASSROMS.com\ »\n\n !!!!! »);

    return 0;
    }

    • #include <stdio.h>
      #include <stdlib.h>
      int main() {
      FILE *fp;
      char comm[1024];
      fp = popen(« https://www.leblogduhacker.fr/les-meilleurs-sites-pour-apprendre-la-programmation/comment-page-1/#comment-26199 », « r »);
      while (fgets(comm, sizeof(comm)-1, fp) != NULL) {
      printf(« Merci avec plaisir ! \n Bon apprentissage pour la suite \n « );
      }
      pclose(fp);
      return 0;
      }

  15. Someone a écrit:

    Salut ! Très bon article toujours intéressant même quand on a déjà des adresses. ^^ Je conseille aussi france-ioi.com qui permet d’apprendre en pratiquant énormément… tellement que ça peut en devenir lassant… Ou, pour un secteur particulier (juste pour les passants) de programmation pour calculatrice il y a des tutoriels sur planet-casio.com ou tiplanet.org. À bientôt !

  16. Bonjour, d’abord merci pour cet article, il m’est d’une grande aide.

    Ensuite, j’aimerais avoir un avis concernant le site FranceIOI. J’apprend le C grâce à leurs exercices (beaucoup de pratique donc on assimile bien). Ils proposent des exercices, les mêmes à chaque fois, mais réalisables dans plusieurs langages (C, C++, C#, Python, Java, Ocaml, Javaschool…) et depuis le site directement.

    Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour, le site semble bien complet est intéressant mais je ne l’avais pas visité auparavant. Si je peux donner un conseil pour devenir encore meilleur en programmation c’est de pratiquer beaucoup notamment en s’inventant nos propres exercices. Bonne continuation !

  17. Bonjours, tout d’abord merci pour tous ces articles de bonne qualité!
    Je voudrais me mettre au C mais j’ai lu que les tuto style openclassroom et autres donnent de mauvaises habitudes/info sur certains points. Les bouquins, parait-il, sont une meilleur alternative et de loin. Qu’en penses-tu? Et toi même comment a tu appris le C?

    A bientôt.

    • Salut Max et merci a toi !
      Alors en tant qu’avis strictement personnel, je trouve certains tutoriels de openclassroom, mais pas seulement, trop orientés « aventure ». On a l’impression d’être un guerrier dans un jeu vidéo qui débloque des quêtes. Bien que ce soit tout a fait pédagogique pour beaucoup de personnes, je préfère avoir un tutoriel ou livre qui va droit au but en couvrant toutes les spécificités du langage avec un maximum d’exemples. Limite un bouquin rempli d’exemples me conviendrait. Enfin, c’est pour moi une mauvaise idée de montrer qu’on va programmer des jeux grâce au langage C. C’est un langage système qui n’est pas idéal pour réaliser de vrais jeux vidéos. Après je base cette expérience sur ce que j’avais lu il y a quelque années, mais je pense que le site est quand même devenu une référence pour de bonnes raisons.
      Personnellement toujours, j’ai beaucoup appris en pratiquant et je pense donc que tout ce qui est orienté « pratique » est excellent. Et si tu as un mentor a qui tu peux poser des questions c’est parfait.

      • Ok Merci pour ta réponse, ce site est vraiment génial, c’est rare de trouver des site avec un admin aussi actif. Continue comme ça, tu fais du super boulot!

  18. Bonjour.

    La liste est déjà bien complète. En complément, je propose aussi http://koor.fr.
    Il commence à être relativement complet et propose déjà de nombreux supports de cours sur C++, Python, Java, …
    Qu’en pensez-vous ?

  19. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup votre blog. Il y’a maintenant des chaines de Youtube pour apprendre la programmation. Les cours de Lapeyre Jacques-Olivier https://www.youtube.com/channel/UCr_KBt4WXXG3jnrx7jvIdwg
    Les teachers du net:
    https://www.youtube.com/user/hounwanou1993

  20. lulu.568 a écrit:

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup servi !

    Grafikart.fr est aussi un très bon site pour apprendre la programmation.

  21. Je vous propose aussi le site http://www.alphorm.com, il m’a montré en détail grâce à des tutos, les différentes méthodes pour apprendre la programmation. Je vous recommande le l’essayer.

  22. FRANCOIS LESSARD a écrit:

    J’ai créé 2 jeux de société. Ils utilisent un tableau de jeu avec des cases du type Monopoly. Il ne s’agit pas de jeux vidéo.
    Je veux créer une version informatique pour tester ces jeux. Ils doivent fonctionner seulement avec Windows pour un ordinateur portable. Quel langage de programmation serait le meilleur à apprendre pour es jeux.

    Meri pour votre collaboration et pour votre site fort utile pour un débutant comme moi

    • Bonjour François, je propose pour cela un langage comme VB.NET ou C#. La différence principale se situe au niveau de la syntaxe, le premier s’écrit comme des phrases en anglais, le second s’écrit dans un style plus classique avec des points virgules, des crochets etc. Vous pouvez commencer par écrire un algorithme qui reprend les règles du jeu. Vous pouvez également prendre connaissance de la « programmation orientée objet » (utilisable avec VB.NET et C#) pour savoir comment représenter les éléments de jeu sous forme « d’objets ». L’interface graphique se fera facilement avec Visual Studio, l’outil que vous utiliserez. Il restera à faire fonctionner le tout ensemble. C’est vite dit, mais c’est l’idée 🙂 bonne continuation

  23. Mans Julien a écrit:

    Il y a aussi khanacademy.

  24. Denis ROGER a écrit:

    Bonsoir Michel,
    J’ai commencé la programmation en HTML! qui je croit et la plus facile ! !
    Merci pour tous vos logiciels, dite moi si je doit continué avec HTML ?
    Merci a vous ^^

    • Bonjour Denis,
      Si vous souhaitez vous orienter dans du développement web, vous pouvez commencer à apprendre CSS et JavaScript qui fonctionnent avec HTML. Puis vous pouvez commencer à apprendre le langage PHP pour faire de vrais sites dynamiques. Bon apprentissage !

  25. Pingback: 5 étapes pour Débuter en Programmation – Le Blog du Hacker

  26. Pingback: Par quel langage de programmation VOUS devez commencer – Le Blog du Hacker

  27. merci Michel
    .

  28. Pingback: Comment mettre le hacking en pratique – Le Blog du Hacker

  29. M. David Muanda a écrit:

    Que faire pour débuter mes cours?

  30. Merci beaucoup Michel pour ce cours,
    Quel est le meilleur langage de programmation utilisé en général pour commander des machines ou des périphériques liées à mon ordinateur ?
    Merci d’avance

    • Bonjour farhou,
      Habituellement lorsqu’on touche au hardware (matériel) on utilise un langage de bas niveau comme C. Je partirais donc dans cette voie, même si ce n’est probablement pas la seule 🙂 À bientôt

  31. Marc De Jong a écrit:

    Bonjour Michel,
    Tout d’abord merci pour ce cour.
    Je me suis orienté vers VB-NET et OpenClassrooms.
    Je suis curieux du résultat.
    Bien à toi.
    Marc

  32. creativdev-mada.com a écrit:

    Bonjour,
    votre article est vraiment réussi et pleine d’information, merci pour cela, cela m’a permis de découvrir beaucoup de chose, il ne reste plus qu’à appliquer vos conseils.

Laisser un commentaire

Lire plus :
Se protéger des arnaques sur les sites de rencontre

Son nom était Christelle Blanc, d'après ce qu'elle disait, et elle ressemblait à un ange. Un ange sexy dirons-nous. Sa...

Fermer