Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking – 4 exemples

  1. Accueil
  2. Hacking Éthique
  3. Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking – 4 exemples

Vous vous êtes décidé(e), cette fois vous allez apprendre pour de bon la programmation, le hacking ou un autre sujet de votre choix… mais vous vous retrouvez face à une question avant de commencer : est-ce que mon ordinateur est le bon ? est-ce qu’il est assez puissant ? est-ce que je dois en acheter un nouveau ? quel ordinateur choisir dans ce cas? avec quel système d’exploitation ? Le but de cet article est donc de vous aider à y voir plus clair.

De façon générale, je veillerai à ce que l’ordinateur soit le plus polyvalent possible et donc adapté à 97% des internautes, vous permettant aussi de regarder des vidéos, de surfer sur Internet rapidement, de faire des petits montages, etc. Cela implique que si vous êtes un programmeur passionné par la sur-optimisation technique de votre machine et que vous avez des besoins très ciblés et précis, cet article n’est pas fait pour vous.

Quel PC choisir, et avec quelle configuration, pour programmer sereinement ?

quel pc choisir

Votre PC est un peu vieux et vous n’êtes pas sûr(e) qu’il fera l’affaire, ou alors vous souhaitez quoiqu’il arrive acquérir un nouvel ordinateur et ne pas vous tromper dans votre choix ? La programmation demande beaucoup de ressources à votre ordinateur, mais cela dépend des outils et des langages utilisés.

De manière générale, les programmes utilisent la mémoire vive (la RAM) pour y stocker des informations temporaires. Ils utilisent également le processeur pour pouvoir exécuter les instructions des programmes, et enfin ils utilisent dans une moindre mesure le disque dur pour y stocker des fichiers.

Les deux éléments matériels qu’il vous faut donc observer en priorité sont la mémoire RAM et le processeur. Forcément, plus il y a de mémoire et plus le processeur est puissant, mieux c’est, mais vous n’avez pas pour autant besoin de payer le tout dernier composant.

Cela dit, il vous faut également prendre en compte les outils utilisés pour programmer. Par exemple, l’environnement de développement intégré Visual Studio vous permet de créer de puissants programmes sous Windows, mais il est lui-même un gros logiciel qui demande des ressources à votre ordinateur. Il existe des alternatives, c’est un fait, mais selon celles-ci et selon vos besoins vous aurez probablement un « gros logiciel » à installer à un moment ou à un autre durant les prochaines années.

quel ordinateur choisir pour installer visual studio ?

Voici l’interface classique de Visual Studio avec un programme contenant un seul bouton…

On veut des chiffres !

On l’a vu, la mémoire RAM et le processeur sont importants en programmation. Jetons donc un œil sur les prérequis de Visual Studio qui peut nous servir de programme de base. Je cite à partir du site officiel (avec en gras les mots importants) :

Processeur 1,8 GHz minimum

4 Go de RAM recommandé

Espace disque : jusqu’à 130 Go d’espace disponible

pour améliorer les performances, installez Windows et Visual Studio sur un disque SSD

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser Visual Studio, je vous propose de partir sur ces chiffres tout de même car ils s’appliquent à d’autres environnements de développement, même s’il s’agit plutôt d’une limite haute. Mais comme je le disais, mieux vaut se baser sur une limite haute et acheter un ordinateur tous les 5 ou 10 ans que de devoir en changer tous les ans…

De plus, vous serez peut-être amené(e) à programmer tout en ayant d’autres programmes ouverts comme le navigateur pour faire vos recherches. Lui-aussi, il demande de la RAM, comme tous les autres processus.

Pour être tranquille, je vous propose de choisir un PC qui a au moins le double des caractéristiques citées, c’est-à-dire :

  • un processeur de 3,6 GHz
  • 8 Go de RAM
  • 256 Go d’espace disque (si possible SSD)

Le disque SSD est optionnel, mais c’est un grand plus. Il accélère grandement la vitesse d’accès aux fichiers (et donc la vitesse de Windows lui-même).

Si jamais votre PC n’a pas ces caractéristiques, ce n’est pas grave je vous rassure, tout devrait bien fonctionner tant que vous avez la configuration minimale citée précédemment. C’est juste que vous aurez des risques de ralentissements notables lorsque vous forcerez un peu sur les onglets du navigateur ou les programmes lancés par exemple.

Concernant les autres composants, c’est selon vos besoins ! S’il vous faut un PC portable et que vous utilisez des CD, vérifiez par exemple qu’un lecteur CD s’y trouve ! Même chose si vous avez besoin de vous connectez au réseau Wi-fi avec un PC fixe, vérifiez qu’il possède une carte réseau sans fil.

« Quel ordinateur choisir pour apprendre le hacking »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

PC portable ou fixe ?

Comme vous voulez, je pense que le critère de choix principal ici est la taille de l’écran… Sur la capture d’écran de Visual Studio ci-dessous, vous pouvez voir en haut un écran 26 pouces, et en bas un écran plus petit :

Cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement un mauvais affichage, mais c’est un critère qui peut être déterminant. À l’inverse, le fait qu’un PC portable soit « portable » vous permet de montrer plus facilement votre code à un collègue… ou de programmer pendant l’été dans un champ…

Faut-il choisir un PC à monter soi-même ou non ?

Si vous avez envie de le monter vous-même, oui ! Cela ne changement aucunement les critères et prérequis cités. Vous pouvez éventuellement gagner sur le prix final… mais pas toujours.

Quel système choisir ? Windows, Mac ou Linux ?

Nous avons parlé de Windows jusqu’ici avec l’exemple de Visual Studio. Cela dit, il est tout à fait possible de programmer sous Mac ou Linux, et heureusement !

La subtilité, c’est que tous les langages de programmation ne visent pas les mêmes systèmes. Et le choix du langage peut donc influer sur le choix de votre nouvel ordinateur.

  • Sous Windows, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : VB.NET, C#, C, C++, Python et Java.
  • Sous Mac, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : Objective-C, C, C++, Python, Java.
  • Sous Linux, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : C, C++, Python, Java.

Avis aux puristes : je simplifie volontairement les choses. Vous pouvez en théorie vous débrouiller pour programmer avec n’importe quel langage sur n’importe quel système, mais ce n’est pas standard ni trop fait pour.

Et petite note pour Linux : étant un système open source, vous aurez plus de liberté sur la programmation système qu’avec Windows ou Mac. Son deuxième avantage est son prix : il est gratuit. Mais son inconvénient principal est peut-être le fait qu’il n’est pas prévu pour lancer vos « applications classiques » (fichiers « .exe », certains jeux vidéo… etc)

Vous pouvez également émuler un système d’exploitation dans un autre (comme Linux dans Windows) avec Virtualbox, mais c’est un autre sujet.

Et le web alors ?

Je n’ai pas mentionné les langages web jusqu’ici mais ce n’est pas pour autant que je les ai oubliés. Ils ne sont pas liés à un système spécifique et n’ont pas besoin de grandes ressources en tant que tel. Encore une fois c’est plutôt les outils que vous utilisez qui vont donner du travail à votre PC.

Et pour le hacking, ou le reste ?

Pour le hacking ou pour d’autres activités, vous n’avez à priori pas besoin de plus de ressources. À quelques détails près : les jeux vidéo, le montage vidéo (et tout ce qui touche à la 3D) demanderont un effort supplémentaire du côté de la carte graphique. Il existe beaucoup de comparatifs en ligne pour vous donner une idée de carte à choisir. Si vous comptez donc acquérir un PC « multiusages », autant considérer ce point dès le début.

Des exemples d’ordinateurs pour programmeur

Vous n’avez peut-être pas tout lu jusqu’ici car vous voulez des exemples sans lire tout le blabla. Dans ce cas, voici des exemples. La liste est non exhaustive, je ne possède aucun d’entre eux, mais d’après les critères cités et les descriptions techniques des ordinateurs, je porterais mon choix sur l’un d’eux si vous veniez me demander mon avis.

« Voici des exemples d'ordinateur pour programmer »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Je vous fournis principalement des liens Amazon car je trouve la qualité d’emballage et la vitesse de réception des colis très intéressante, notamment si vous optez pour un essai gratuit et sans engagement d’Amazon Prime vous permettant d’avoir votre PC chez vous dès demain :

HP Pavillon (Amazon)

Asus Zenbook (Cdiscount)

(ou la version Asus Zenbook Pro pour les gamers)

HP Omen (Amazon)

MacBook Pro (Amazon)

Et si je n’ai pas le budget du tout pour un ordinateur ?

Je vous propose de piocher dans les produits reconditionnés, vous y trouverez de bonnes affaires à prix cassés. Amazon vous certifie le fonctionnement des produits et vous propose une garantie d’un an par défaut.

Vous ne savez toujours pas quel ordinateur choisir ?

Je vous propose, dans la mesure du possible, de vous assister dans les commentaires si vous avez des questions plus spécifiques ou si vous hésitez encore dans vos choix.

Et ensuite ?

Lorsque votre choix sera fait, voici des pistes à suivre pour continuer votre aventure :

Articles similaires

50 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • C’est vraiment un bon article !

    Répondre
  • Enfaite, j’ai un vieux pc des années 2002…
    2G Ram, intel pentium M 1GHz et je n’ai toujours pas l’argent pour m’en acheter un autre plus puissant :/
    Mais j’ai réussi à le rendre fluide en installant ArchLinux. Ça me suffira pour créer des sites web ou repérer des failles?

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que ça pourrait passer, mais j’imagine qu’à l’heure actuelle ça ne doit déjà pas être évident de lancer plusieurs programmes et de naviguer sur plusieurs sites de façon super fluide ? En utilisant Linux avec de petits programmes en ligne de commande ça passera, mais avec de plus gros outils/programme ça risque d’être difficile.

      Répondre
  • Article vraiment intéressant, merci !
    Pour ma part j’ai monté mon propre PC récemment avec 8Go de RAM (en Dual Channel), un Intel Core i3 3,9GHz et Windows 10. J’en suis plutôt content !

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour vos recommandations concernant le PC ideal pou rapprendre à programmer.
    Ce quime choque c’est la recommandation d’avoir un disque SSD OK pour la vitesse d’accès mais quid de sa durée de vie, sachant que le nombre de cyles Ecriture/Lecture n’est pas encore très important, j’ai travaillé de manière pro avec ce type de mémoires. Donc je garderai un 7 200trs/Mn jusqu’à fiabilisation meilleure des SSD.
    Sincères Salutation.

    Merci pour vos conseils et votre implication.

    M Dubots.

    Répondre
    • Bonjour et merci pour votre remarque.
      Avez-vous plus de détails sur l’éventuel problème de durée de vie d’un disque SSD ? J’en utilise un depuis 4 ans sans problème pour le moment (je touche du bois). Dans tous les cas la différence ressentie à l’utilisation entre un SSD et un disque « normal » est flagrante. L’interface se retrouve bien plus réactive et rapide, et c’est ce point que je voulais mettre en avant.
      Merci à vous !

      Répondre
  • Je compte m’acheter un nouvel ordinateur, et je me demandais si celui ci serait adéquat pour programmer.
    https://www.mediamarkt.be/fr/product/_extremegamer-pc-gamer-intermediate-v6-0-intel-core-i5-7400-xgintv600-1700414.html

    Répondre
  • Salut Michel,
    Effectivement c’est important de choisir un PC en fonction de ses besoins, merci pour l’article ! Il y en à trop qui se retrouve avec un truc super cher dont ils n’auront jamais besoin.
    Y’a aussi les PC Shadow qui commencent à se démocratiser , ça peut être pratique pour avoir quelque chose de correct quand on à pas le budget pour un PC convenable 😉

    Répondre
  • bonjour,

    Super article. !!!
    J’ai fais un tour sur amazon et je penche sur celui là (cf lien en dessous), par contre dans les recommandations de l’article il faut un 3,6 gHz ce qui n’est pas le cas des Hp Omen, est ce que cela pose problème ?
    Je pense être pas mal tranquille avec un modèle comme celui là ?

    merci pour vos conseils 🙂
    https://amzn.to/2QAVU3H

    Répondre
  • Bonjour.
    Je souhaiterais progresser dans la programmation avec un ordinateur portable, étant souvent en déplacement. J’ai pensé à prendre l’HP pavillon multimedia ou Omen au départ, puis m’est venu en parcourant le web l’idée du Asus Vivobook Pro N580VD-FY330T qui reste limite dans mes moyens actuels. Je voudrais le passer sous Linux afin de commencer mes premières (vrai?) expériences sous ce système, et je pratique aussi de la vidéo / du graphique en plus d’une passion pour la MAO.
    https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-pro-n580vd-fy330t-147319.html
    Avez-vous un avis à apporter?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Richard,
      Oui le PC en question fera l’affaire, cela dit il est livré avec Windows et il est ainsi possible d’économiser sur le système d’exploitation en acquérant un PC libre de tout système d’exploitation pour y installer Linux (à moins de vouloir installer Windows & Linux).

      Répondre
      • Je pensais le reformater ensuite. Peut-être est-ce irréfléchis. (?)
        Sinon il y a effectivement la gamme de pc gamer chez MSI comme https://www.materiel.net/pc-portable/msi-gp62m-7rdx-1484xfr-144733.html qui semble au même prix être un meilleurs support.
        C’est le design des pc « gamer » qui me refroidis souvent, mais ça…

        Répondre
        • Disons qu’il faut faire un choix entre utiliser Windows par défaut et installer Linux en dual boot ou via une machine virtuelle, ou installer Linux uniquement. Dans le second cas, c’est plus logique d’acheter un PC sans OS. Après, l’aspect gamer n’est pas nécessaire pour programmer où je pense qu’il vaut mieux privilégier un grand écran, un bon processeur et une quantité suffisante de RAM. Le PC gamer convient donc point de vue spécifications mais à chacun de voir s’il est bien adapté aux activités souhaitées 😉 L’aspect portable/fixe joue également un grand rôle, difficile de jouer (voire de programmer) sans souris, ce qui pourrait rendre l’aspect « portable » moins pratique dans le sens où l’ordinateur devra probablement se trouver sur un bureau pour ce type d’activités.

          Répondre
  • Bonjour Michel, merci pour cet article !

    Je vais bientôt me lancer dans la programmation et je voulais savoir si, pour un petit budget, ces deux modèles pouvaient faire l’affaire :
    https://www.boulanger.com/ref/1111130?
    https://www.boulanger.com/ref/1111153?

    Et si oui, est-ce que les 100€ de plus sont justifiés ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que pour un « petit budget » oui ils semblent faire l’affaire, mais je n’ai pas de précisions sur ce que tu appelles « se lancer dans la programmation » car forcément cela dépendra aussi de ça 😉 La différence de 100€ semble venir du processeur. Il semble également que l’un des descriptifs n’affiche pas la quantité de RAM disponible… Peut-être que je ne l’ai pas vue, mais il faudrait connaître cette quantité qui peut aussi expliquer la différence de prix. Excellente continuation.

      Répondre
      • Merci pour la réponse.
        Pour faire court, je me reconvertis dans la programmation après une Sup de Co et 4 années d’expériences diverses, je commence une formation en alternance à la rentrée prochaine. Je pars quasiment de zéro, j’avais appris un peu de Turbo Pascal en math en prépa éco, je m’étais formé tout seul sur JavaScript pour Acrobat pour un projet dans mon dernier boulot (et je m’étais aussi formé au HTML5/CSS3 pour faire un petit site statique). En attendant la rentrée, je m’initie à Python.

        Pour le premier ordinateur, ce n’est pas indiqué mais j’ai vu ailleurs qu’il avait 4go de RAM, contre 8 pour le deuxième. Par contre le processeur du premier affiche de meilleures performances.
        Je pense partir sur le premier, pour lequel je peux bénéficier d’un pack avec Office 365 pour 1 an et une souris sans augmentation du prix.
        Saurais-tu si Lenovo a pour habitude de souder la RAM, ou si je pourrais éventuellement la remplacer plus tard ?

        PS. Merci pour ce site, je l’ai découvert grâce à cet article, et j’ai envie de lire tous les autres, j’apprends beaucoup de choses !

        Répondre
  • Bonsoir. Je veux suivre une formation en génie logiciel mais j’ai un HP PROBOOK 6500 corei5 ram 8Go processeur 2.4 Ghz×4 .Svp c’est possible que je fasse la programmation avec ?

    Répondre
  • C’est vraiment un article très facile.
    Pour programmer il suffit de PortablePython_3.2.5.1 64Mo au total, il inclus python 3, un IDE PyScripteur qui est très pratique, ainsi que QT4 avec QT Designer bien que j’utilise plus souvent tk pour ma part. Il est portable et tiens sur une clé USB, existe en version 32 bits ou 64 bits (au choix ça n’a aucune importance pour un programmeur).
    Si on désire apprendre C++ avec support de win32 par exemple qui est très pratique aussi, on peut charger Dev-Cpp 5.11 TDM-GCC 4.9.2 Setup pour 49 Mo.
    Voilà, tous on un IDE la possibilité de faire des interface graphique et du code interactif.
    Il faut Windows XP peu importe la configuration et surtout des compétences de base en programmation qui peuvent s’acquérir rapidement sur internet.
    Le mieux c’est toujours de privilégier un seul langage au départ pour ne pas se disperser inutilement. Python est une excellente référence.
    Microsoft Visual Studio est une véritable usine à gaz inutile pour la plupart des projets (même des gros projets).

    Répondre
    • C’est votre commentaire qui est un peu facile, si je peux me permettre. Certes, la plupart des IDE/outils fonctionnent sans problème sur des installations très basiques, et après tout sur arduino ou raspberry pi (par exemple) on est naturellement limité en puissance, donc oui on n’a pas besoin d’une machine de guerre pour programmer suivant ce que l’on veut faire et suivant le langage choisi. PortablePython a 64Mo de taille disque, mais au niveau de la mémoire RAM et du processeur il y a aussi des prérequis non cités. Ensuite, vous citez Windows XP, mais compte tenu du manque de mise à jour et donc de sécurité, il est IMPOSSIBLE de le recommander, même pour de la programmation. Et enfin, usine à gaz ou non, tout dépend encore une fois des choix de chacun, et Visual Studio reste très intéressant voire indispensable pour tout développement .NET digne de ce nom. On ne va pas recommencer le débat interminable sur les langages de programmation et les IDE, je propose plutôt à chacun d’opter pour un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir librement choisir de programmer ce qu’il souhaite sans s’heurter à d’éventuelles restrictions. Sans compter le fait que l’ordinateur sera utilisé au delà de la programmation, par exemple pour visionner des tutoriels en même temps, pour apprendre la sécurité informatique, etc… donc du « poids » supplémentaire pour la machine.

      Répondre
  • Bonjour,

    Pour une formation de web development on me conseille :
    8 Go de RAM, 300Mo de disque dur, carte 5Ghz, Chipset WIFI ABGN (notebook et tablettes non acceptés). Quel type d’ordinateur portable me conviendrait le mieux ? C’est surtout la carte 5Ghz que j’ai du mal à trouver dans les caractéristiques de la plupart des ordinateurs.
    J’ai déjà un MacBook pro (mais trèèèès vieux) que je ne pourrais donc pas utiliser, et je n’ai pas de préférence sur les modèles…

    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Répondre
    • Bonjour, pour être sûr de parler de la même chose, par « 300Mo » vous vouliez dire Go ? car aucun disque dur ne possède que 300Mo 🙂

      La carte (Wi-fi) demandée est peut-être livrée par défaut avec certains ordinateurs, mais il est rarement indiqué sur les fiches techniques des ordinateurs la fréquence en question. Vous la verrez plutôt sur les spécifications de la carte Wi-fi intégrée. Dans le pire des cas vous pouvez acheter la carte Wi-fi à part, mais ce sera contre-productif sur un ordinateur portable qui possède déjà une carte Wi-fi…
      Je ne comprends pas exactement pourquoi on vous demande ce pré-requis… Et je vous propose de demander plutôt aux personnes qui vous conseillent une telle configuration de vous fournir des exemples d’ordinateurs, car ils ont sûrement plus d’informations là-dessus si tel est leur besoin.
      Enfin, les normes prenant en charge la fréquence 5Ghz sont les suivantes : 802.11a/n/ac.

      Répondre
  • Bonjour, auriez vous une suggestion d’ordinateur portable au prix un peu moins elevé pour un ado qui veut débuter? Ou va-t-il rapidement avoir besoin d’un ordinateur répondant à vos critères? D’avance merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis plutôt pour un investissement sur le long terme que de choisir un ordinateur certes peu cher mais proportionnellement moins puissant. Cela dit, tout dépend du but recherché au final. Quelques ordinateurs proposés ici ont des gammes inférieures, et si je ne me trompe pas, Amazon propose même des comparatifs sur son site pour observer les différences. Vous pouvez éventuellement ramener la quantité de mémoire RAM à la baisse et/ou le type de carte graphique pour faire baisser le prix, mais je n’ai pas de liens sous la main à l’heure actuelle. Bonne continuation. Michel.

      Répondre
  • peut on programmé avec un HP corp duo de 2.6 Ghz? et 6 GB de Ram

    Répondre
  • Bonjour, j’aimerai créer des jeux vidéos/application. Mais avant d´en créer j’en dois apprendrez à coder en JavaScript et faire du graphisme pour illustrer mon jeux/app. Mais je sais pas quel ordinateur choisir. Les ordinateurs ici sont au dessus de mon budget.
    Si vous pouviez me répondre sa serai cool et me dire si vous avez un Twitter.

    Répondre
    • En vrai je m’y connais pas vraiment mais je donne ce que je pense être vrai
      déjà si tu veux créer des application il faudrait apprendre le c++ plutot et non le javascript qui lui, sert aux sites webs

      Répondre
  • Dites Mr Michel,
    je voudrais apprendre le hacking mais j’ai vrm pas de tunes ni de comptes bancaires en ligne, je ne suis pas sdf mais j’ai 15ans
    je voudrais surement me spécialiser dans ce domaine et je fais partie comme vous l’aviez dites parmi ceux qui ne savent pas où commencer, je connais déjà l’HTML et le CSS, je me ss initier au c++ mais pour le hacking g aucune idée pour commencer donc svp orientez moi vers un site où je pourrais apprendre (gratuit de préférence)

    Répondre
  • Est ce qu’il est possible de commencer le hacking avec un budget de 300 euros ?

    Ps:ce site est super de grande félicitations au créateur qui a créé un très bon service. 😀

    Répondre
    • Bonjour et merci à vous. Si vous parlez du budget pour un PC, je pense que oui, vous devriez pouvoir trouver un PC pas cher pour faire fonctionner Linux et des petits programmes par exemple. Mais après tout dépend de vos centres d’intérêt et de vos buts finaux. Bonne visite !

      Répondre
  • Bonjour Michel

    Est il bon de faire de la programmation avec les pc gaming (portable)..Est ce que tous les logiciels de programmation cités fonctionneraient bien dans un océan gaming..

    Répondre
  • bonjour je suis tres content d’avoir decouvers ce blog. Et je souhaite vraiment maliorer tres vite. j’ai un HP core i5, 3.10GHz, 1To de disc et 16Go de RAM. Mais mon disc n’est pas du SSD. est ce qu’en changeant moi-meme mon disc par un de 250Go SSD ca fonctionnera sans probleme?

    Répondre
  • Ce vraiment cool merci pour votre aide

    Répondre
  • Bonjour ,
    Voilà j’aimerais apprendre afin de devenir developpeur.
    Sachant que j’ai un petit budget
    J’aimerais savoir si ce Pc conviendrait .https:/www.tradediscount.com/hp-elitebook-8470p-reconditionne-intel-i5-8go-320go-windows-10-03td1772-7614.html
    Merci

    Répondre
  • Merci pour les infos. Et encore, si toute fois vous pouvez nous renseiller sur chaque langague de programmation et bien, ce serait agréable.

    Répondre
  • Salut,
    je chercher un pc portable pas trop lourd car je fais beaucoup de déplacement.
    j’aimerais travailler un os window car j’ai projet futur de travailler sur visual studio et utilisé langage c#.
    Pour développer des application android. une autonomie 7 à 8 minimum. Et j’ai un budget pouvant aller jusqu’à 1000 euro et je n’ai pas de préférence pour une marque. Du coup j’aimerais des conseils en plus ou si tu as un ou plusieurs modèle à proposer .
    merci d’avance

    Répondre
  • J’ai trouvé une machine avec un « Intel core i3 » comme processeur, ça fera l’affaire ?

    Répondre
  • Bonjour, ma fille de 13 ans s’intéresse beaucoup à la programmation. Pour l’instant elle a juste fait quelques jeux pour l’initier à Java mais elle accroche bien et s’en sort. Comment puis je l’aider à apprendre à la maison. Quel ordinateur dois je acheter et quel support serait adapté pour elle ? Merci pour votre aide.

    Répondre
  • R-Alexandre Broca
    4 janvier 2021 14 h 10 min

    Bonjour Michel,
    merci pour vos conseils. Je veux acheter un pc pour mon fils qui est à l’école TUMO Paris depuis quatre ans. Il a des bases en programmation, 3D et animation. Je n’ai pas un gros budget donc un fixe reconditionné fera l’affaire. Sauriez-vous me recommander un modèle ou un site ?
    merci

    Répondre
  • Bonjour,

    J’aimerais savoir si un MacBook Air M1 me permettais de faire du code et du hacking (le code je pense que oui mais le hacking je ne sais pas). Je ne peux pas passer sous Windows pour ma machine portable car je préfère Mac et que je code en Swift des Apps pour IOS et MacOS. J’ai cependant une machine fixe fonctionnant sous Windows 10.

    Répondre
  • J’ai un budget de moin de 500€ que me recommander vous comme pc pour faire du pintest

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu