Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking – 4 exemples

  1. Accueil
  2. Hacking Éthique
  3. Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking – 4 exemples

Vous vous êtes décidé(e), cette fois vous allez apprendre pour de bon la programmation, le hacking ou un autre sujet de votre choix… mais vous vous retrouvez face à une question avant de commencer : est-ce que mon ordinateur est le bon ? est-ce qu’il est assez puissant ? est-ce que je dois en acheter un nouveau ? quel ordinateur choisir dans ce cas? avec quel système d’exploitation ? Le but de cet article est donc de vous aider à y voir plus clair.

De façon générale, je veillerai à ce que l’ordinateur soit le plus polyvalent possible et donc adapté à 97% des internautes, vous permettant aussi de regarder des vidéos, de surfer sur Internet rapidement, de faire des petits montages, etc. Cela implique que si vous êtes un programmeur passionné par la sur-optimisation technique de votre machine et que vous avez des besoins très ciblés et précis, cet article n’est pas fait pour vous.

Quel PC choisir, et avec quelle configuration, pour programmer sereinement ?

quel pc choisir

Votre PC est un peu vieux et vous n’êtes pas sûr(e) qu’il fera l’affaire, ou alors vous souhaitez quoiqu’il arrive acquérir un nouvel ordinateur et ne pas vous tromper dans votre choix ? La programmation demande beaucoup de ressources à votre ordinateur, mais cela dépend des outils et des langages utilisés.

De manière générale, les programmes utilisent la mémoire vive (la RAM) pour y stocker des informations temporaires. Ils utilisent également le processeur pour pouvoir exécuter les instructions des programmes, et enfin ils utilisent dans une moindre mesure le disque dur pour y stocker des fichiers.

Les deux éléments matériels qu’il vous faut donc observer en priorité sont la mémoire RAM et le processeur. Forcément, plus il y a de mémoire et plus le processeur est puissant, mieux c’est, mais vous n’avez pas pour autant besoin de payer le tout dernier composant.

Cela dit, il vous faut également prendre en compte les outils utilisés pour programmer. Par exemple, l’environnement de développement intégré Visual Studio vous permet de créer de puissants programmes sous Windows, mais il est lui-même un gros logiciel qui demande des ressources à votre ordinateur. Il existe des alternatives, c’est un fait, mais selon celles-ci et selon vos besoins vous aurez probablement un « gros logiciel » à installer à un moment ou à un autre durant les prochaines années.

quel ordinateur choisir pour installer visual studio ?

Voici l’interface classique de Visual Studio avec un programme contenant un seul bouton…

On veut des chiffres !

On l’a vu, la mémoire RAM et le processeur sont importants en programmation. Jetons donc un œil sur les prérequis de Visual Studio qui peut nous servir de programme de base. Je cite à partir du site officiel (avec en gras les mots importants) :

Processeur 1,8 GHz minimum

4 Go de RAM recommandé

Espace disque : jusqu’à 130 Go d’espace disponible

pour améliorer les performances, installez Windows et Visual Studio sur un disque SSD

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser Visual Studio, je vous propose de partir sur ces chiffres tout de même car ils s’appliquent à d’autres environnements de développement, même s’il s’agit plutôt d’une limite haute. Mais comme je le disais, mieux vaut se baser sur une limite haute et acheter un ordinateur tous les 5 ou 10 ans que de devoir en changer tous les ans…

De plus, vous serez peut-être amené(e) à programmer tout en ayant d’autres programmes ouverts comme le navigateur pour faire vos recherches. Lui-aussi, il demande de la RAM, comme tous les autres processus.

Pour être tranquille, je vous propose de choisir un PC qui a au moins le double des caractéristiques citées, c’est-à-dire :

  • un processeur de 3,6 GHz
  • 8 Go de RAM
  • 256 Go d’espace disque (si possible SSD)

Le disque SSD est optionnel, mais c’est un grand plus. Il accélère grandement la vitesse d’accès aux fichiers (et donc la vitesse de Windows lui-même).

Si jamais votre PC n’a pas ces caractéristiques, ce n’est pas grave je vous rassure, tout devrait bien fonctionner tant que vous avez la configuration minimale citée précédemment. C’est juste que vous aurez des risques de ralentissements notables lorsque vous forcerez un peu sur les onglets du navigateur ou les programmes lancés par exemple.

Concernant les autres composants, c’est selon vos besoins ! S’il vous faut un PC portable et que vous utilisez des CD, vérifiez par exemple qu’un lecteur CD s’y trouve ! Même chose si vous avez besoin de vous connectez au réseau Wi-fi avec un PC fixe, vérifiez qu’il possède une carte réseau sans fil.

« Quel ordinateur choisir pour apprendre le hacking »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

PC portable ou fixe ?

Comme vous voulez, je pense que le critère de choix principal ici est la taille de l’écran… Sur la capture d’écran de Visual Studio ci-dessous, vous pouvez voir en haut un écran 26 pouces, et en bas un écran plus petit :

Cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement un mauvais affichage, mais c’est un critère qui peut être déterminant. À l’inverse, le fait qu’un PC portable soit « portable » vous permet de montrer plus facilement votre code à un collègue… ou de programmer pendant l’été dans un champ…

Faut-il choisir un PC à monter soi-même ou non ?

Si vous avez envie de le monter vous-même, oui ! Cela ne changement aucunement les critères et prérequis cités. Vous pouvez éventuellement gagner sur le prix final… mais pas toujours.

Quel système choisir ? Windows, Mac ou Linux ?

Nous avons parlé de Windows jusqu’ici avec l’exemple de Visual Studio. Cela dit, il est tout à fait possible de programmer sous Mac ou Linux, et heureusement !

La subtilité, c’est que tous les langages de programmation ne visent pas les mêmes systèmes. Et le choix du langage peut donc influer sur le choix de votre nouvel ordinateur.

  • Sous Windows, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : VB.NET, C#, C, C++, Python et Java.
  • Sous Mac, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : Objective-C, C, C++, Python, Java.
  • Sous Linux, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : C, C++, Python, Java.

Avis aux puristes : je simplifie volontairement les choses. Vous pouvez en théorie vous débrouiller pour programmer avec n’importe quel langage sur n’importe quel système, mais ce n’est pas standard ni trop fait pour.

Et petite note pour Linux : étant un système open source, vous aurez plus de liberté sur la programmation système qu’avec Windows ou Mac. Son deuxième avantage est son prix : il est gratuit. Mais son inconvénient principal est peut-être le fait qu’il n’est pas prévu pour lancer vos « applications classiques » (fichiers « .exe », certains jeux vidéo… etc)

Vous pouvez également émuler un système d’exploitation dans un autre (comme Linux dans Windows) avec Virtualbox, mais c’est un autre sujet.

Et le web alors ?

Je n’ai pas mentionné les langages web jusqu’ici mais ce n’est pas pour autant que je les ai oubliés. Ils ne sont pas liés à un système spécifique et n’ont pas besoin de grandes ressources en tant que tel. Encore une fois c’est plutôt les outils que vous utilisez qui vont donner du travail à votre PC.

Et pour le hacking, ou le reste ?

Pour le hacking ou pour d’autres activités, vous n’avez à priori pas besoin de plus de ressources. À quelques détails près : les jeux vidéo, le montage vidéo (et tout ce qui touche à la 3D) demanderont un effort supplémentaire du côté de la carte graphique. Il existe beaucoup de comparatifs en ligne pour vous donner une idée de carte à choisir. Si vous comptez donc acquérir un PC « multiusages », autant considérer ce point dès le début.

Des exemples d’ordinateurs pour programmeur

Vous n’avez peut-être pas tout lu jusqu’ici car vous voulez des exemples sans lire tout le blabla. Dans ce cas, voici des exemples. La liste est non exhaustive, je ne possède aucun d’entre eux, mais d’après les critères cités et les descriptions techniques des ordinateurs, je porterais mon choix sur l’un d’eux si vous veniez me demander mon avis.

« Voici des exemples d'ordinateur pour programmer »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Je vous fournis principalement des liens Amazon car je trouve la qualité d’emballage et la vitesse de réception des colis très intéressante, notamment si vous optez pour un essai gratuit et sans engagement d’Amazon Prime vous permettant d’avoir votre PC chez vous dès demain :

HP Pavillon (Amazon)

Asus Zenbook (Cdiscount)

(ou la version Asus Zenbook Pro pour les gamers)

HP Omen (Amazon)

MacBook Pro (Amazon)

Et si je n’ai pas le budget du tout pour un ordinateur ?

Je vous propose de piocher dans les produits reconditionnés, vous y trouverez de bonnes affaires à prix cassés. Amazon vous certifie le fonctionnement des produits et vous propose une garantie d’un an par défaut.

Vous ne savez toujours pas quel ordinateur choisir ?

Je vous propose, dans la mesure du possible, de vous assister dans les commentaires si vous avez des questions plus spécifiques ou si vous hésitez encore dans vos choix.

Et ensuite ?

Lorsque votre choix sera fait, voici des pistes à suivre pour continuer votre aventure :

Articles similaires

Menu