Accueil » Programmation » Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking ?

Vous vous êtes décidé(e), cette fois vous allez apprendre pour de bon la programmation, le hacking ou un autre sujet de votre choix…mais vous vous retrouvez face à une question avant de commencer : est-ce que mon ordinateur est le bon ? est-ce qu’il est assez puissant ? est-ce que je dois en acheter un ? quel ordinateur choisir ? avec quel système d’exploitation ? Le but de cet article est donc de vous aider à y voir plus clair.

Je vais séparer l’article en deux parties : le matériel et le système.

 

Quel PC et quelle configuration choisir pour programmer sereinement ?

quel pc choisir

Votre PC est un peu vieux et vous n’êtes pas sûr(e) qu’il fera l’affaire, ou alors vous souhaitez quoiqu’il arrive acquérir un nouvel ordinateur et ne pas vous tromper dans votre choix ? La programmation demande beaucoup de ressources à votre ordinateur, mais cela dépend des outils et des langages utilisés.

De manière générale, les programmes utilisent la mémoire vive (la RAM) pour y stocker des informations temporaires. Ils utilisent également le processeur pour pouvoir exécuter les instructions des programmes, et enfin ils utilisent dans une moindre mesure le disque dur pour y stocker des fichiers. Les deux éléments matériels qu’il vous faut donc observer en priorité sont la mémoire RAM et le processeur. Forcément, plus il y a de mémoire et plus le processeur est puissant, mieux c’est, mais vous n’avez pas pour autant besoin de payer le tout dernier processeur. Cela dit, il vous faut également prendre en compte les outils utilisés pour programmer. Par exemple, l’environnement de développement intégré Visual Studio vous permet de créer de puissants programmes sous Windows, mais il est lui-même un gros logiciel qui demande des ressources à votre ordinateur. Je suis même convaincu que votre ordinateur aura plus de mal à lancer Visual Studio que le programme que vous souhaitez créer lui-même !

quel ordinateur choisir pour installer visual studio ?

Voici l’interface classique de Visual Studio avec un programme contenant un bouton…

On veut des chiffres !

On l’a vu, la mémoire RAM et le processeur sont importants en programmation. Jetons donc un œil sur les prérequis de Visual Studio. Je cite à partir du site officiel :

Processeur 1,8 GHz minimum

4 Go de RAM recommandé

Espace disque : jusqu’à 130 Go d’espace disponible

pour améliorer les performances, installez Windows et Visual Studio sur un disque SSD

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser Visual Studio, je vous propose de partir sur ces chiffres tout de même car ils s’appliquent à d’autres environnements de développement, même s’il s’agit plutôt d’une limite haute. Cela dit, vous serez peut-être amené(e) à programmer tout en ayant d’autres programmes ouverts comme le navigateur pour faire vos recherches. Lui-aussi, il demande de la RAM comme tous les autres processus.

Pour être tranquille, je vous propose de choisir un PC qui a au moins le double des caractéristiques citées, c’est-à-dire :

  • un processeur de 3.6GHz
  • 8 Go de RAM
  • 260 Go d’espace disque

Le disque SSD est optionnel, mais c’est un grand plus. Il accélère grandement la vitesse d’accès aux fichiers (et donc la vitesse de Windows lui-même).

Si jamais votre PC n’a pas ces caractéristiques, ce n’est pas grave je vous rassure tout fonctionnera bien tant que vous avez la configuration minimale. C’est juste que vous aurez des risques de ralentissements notables lorsque vous forcerez un peu sur les onglets du navigateur ou les programmes lancés par exemple.

 

PC portable ou fixe ?

Comme vous voulez, je pense que le critère de choix principal ici est la taille de l’écran…Regardez la capture d’écran précédente, il y a de la place mais c’est sur un écran 26 pouces. Voici maintenant un exemple d’affichage sur petit écran :

Cela ne signifie pas que vous aurez obligatoirement un mauvais affichage, mais c’est un critère qui peut être déterminant. À l’inverse, le fait qu’un PC portable soit « portable » vous permet de montrer plus facilement votre code à un collègue…ou de programmer pendant l’été sur la plage…

 

Faut-il choisir un PC à monter soi-même ou non ?

Si vous avez envie de le monter vous-même, oui !

 

Quel système choisir ? Windows, Mac ou Linux ?

Nous avons parlé de Windows jusqu’ici avec l’exemple de Visual Studio. Cela dit, il est tout à fait possible de programmer sous Mac ou Linux, et heureusement !

La subtilité, c’est que tous les langages de programmation ne visent pas les mêmes systèmes. Et le choix du langage peut donc influer sur le choix de votre nouvel ordinateur.

  • Sous Windows, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : VB.NET, C#, C, C++, Python et Java.
  • Sous Mac, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : Objective-C, C, C++, Python, Java.
  • Sous Linux, vous pouvez programmer avec les langages populaires suivants : C, C++, Python, Java.

Avis aux puristes : je simplifie volontairement les choses. Vous pouvez en théorie vous débrouiller pour programmer avec n’importe quel langage sur n’importe quel système, mais ce n’est pas standard ni trop fait pour.

Et petite note pour Linux : étant un système open source, vous aurez plus de liberté sur la programmation système qu’avec Windows ou Mac. Son deuxième avantage est son prix : gratuit. Mais son inconvénient principal est peut-être le fait qu’il n’est pas prévu pour lancer vos « applications classiques » (fichiers « .exe », certains jeux vidéos…etc)

Vous pouvez également émuler un système d’exploitation dans un autre (comme Linux dans Windows) avec Virtualbox, mais c’est un autre sujet.

Et le web alors ?

Je n’ai pas mentionné les langages web jusqu’ici mais ce n’est pas pour autant que je les ai oubliés. Ils ne sont pas liés à un système spécifique et n’ont pas besoin de grandes ressources en tant que tel. Encore une fois c’est plutôt les outils que vous utilisez qui vont donner du travail à votre PC.

Et pour le hacking ?

Pour le hacking ou pour d’autres activités, vous n’avez à priori pas besoin de plus de ressources. À quelques détails près : les jeux vidéo, le montage vidéo (et tout ce qui touche à la 3D) demanderont un effort supplémentaire du côté de la carte graphique. Il existe beaucoup de comparatifs en ligne pour vous donner une idée de carte à choisir. Si vous comptez donc acquérir un PC « multiusages », autant considérer ce point dès le début.

 

Des exemples d’ordinateurs pour programmeur

Vous n’avez peut-être pas tout lu jusqu’ici car vous voulez des exemples sans lire tout le blabla. Dans ce cas, voici des exemples. La liste est non exhaustive, je ne possède aucun d’entre eux, mais d’après les descriptions, je porterais mon choix sur l’un d’eux.

Je vous fournis les liens Amazon car je trouve la qualité d’emballage et la vitesse de réception des colis supérieures à d’autres sites, notamment si vous optez pour un essai gratuit et sans engagement d’Amazon Prime vous permettant d’avoir votre PC chez vous dès demain :

HP Pavillon

ACER Aspire GX-781

HP Omen

MacBook Pro

"Voici des exemples d'ordinateur pour programmer"Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

 

Et si je n’ai pas le budget du tout pour un ordinateur ?

Je vous propose de piocher dans les produits reconditionnés, vous y trouverez de bonnes affaires à prix cassés. Amazon vous certifie le fonctionnement des produits et vous propose une garantie d’un an par défaut.

 

Vous ne savez toujours pas quel ordinateur choisir ?

Je vous propose, dans la mesure du possible, de vous assister dans les commentaires si vous avez des questions plus spécifiques ou si vous hésitez encore dans vos choix.

Et ensuite ?

Lorsque votre choix sera fait, voici des pistes à suivre pour continuer votre aventure :

17 Commentaires

  1. C’est vraiment un bon article !

  2. Enfaite, j’ai un vieux pc des années 2002…
    2G Ram, intel pentium M 1GHz et je n’ai toujours pas l’argent pour m’en acheter un autre plus puissant :/
    Mais j’ai réussi à le rendre fluide en installant ArchLinux. Ça me suffira pour créer des sites web ou repérer des failles?

    • Bonjour,
      Je pense que ça pourrait passer, mais j’imagine qu’à l’heure actuelle ça ne doit déjà pas être évident de lancer plusieurs programmes et de naviguer sur plusieurs sites de façon super fluide ? En utilisant Linux avec de petits programmes en ligne de commande ça passera, mais avec de plus gros outils/programme ça risque d’être difficile.

  3. Article vraiment intéressant, merci !
    Pour ma part j’ai monté mon propre PC récemment avec 8Go de RAM (en Dual Channel), un Intel Core i3 3,9GHz et Windows 10. J’en suis plutôt content !

  4. Bonjour,

    Merci pour vos recommandations concernant le PC ideal pou rapprendre à programmer.
    Ce quime choque c’est la recommandation d’avoir un disque SSD OK pour la vitesse d’accès mais quid de sa durée de vie, sachant que le nombre de cyles Ecriture/Lecture n’est pas encore très important, j’ai travaillé de manière pro avec ce type de mémoires. Donc je garderai un 7 200trs/Mn jusqu’à fiabilisation meilleure des SSD.
    Sincères Salutation.

    Merci pour vos conseils et votre implication.

    M Dubots.

    • Bonjour et merci pour votre remarque.
      Avez-vous plus de détails sur l’éventuel problème de durée de vie d’un disque SSD ? J’en utilise un depuis 4 ans sans problème pour le moment (je touche du bois). Dans tous les cas la différence ressentie à l’utilisation entre un SSD et un disque « normal » est flagrante. L’interface se retrouve bien plus réactive et rapide, et c’est ce point que je voulais mettre en avant.
      Merci à vous !

  5. starfleet5 a écrit:

    Je compte m’acheter un nouvel ordinateur, et je me demandais si celui ci serait adéquat pour programmer.
    https://www.mediamarkt.be/fr/product/_extremegamer-pc-gamer-intermediate-v6-0-intel-core-i5-7400-xgintv600-1700414.html

  6. Salut Michel,
    Effectivement c’est important de choisir un PC en fonction de ses besoins, merci pour l’article ! Il y en à trop qui se retrouve avec un truc super cher dont ils n’auront jamais besoin.
    Y’a aussi les PC Shadow qui commencent à se démocratiser , ça peut être pratique pour avoir quelque chose de correct quand on à pas le budget pour un PC convenable 😉
    https://shadow.tech/

  7. start13 a écrit:

    bonjour,

    Super article. !!!
    J’ai fais un tour sur amazon et je penche sur celui là (cf lien en dessous), par contre dans les recommandations de l’article il faut un 3,6 gHz ce qui n’est pas le cas des Hp Omen, est ce que cela pose problème ?
    Je pense être pas mal tranquille avec un modèle comme celui là ?

    merci pour vos conseils 🙂

    https://www.amazon.fr/HP-15-ce015nf-Portable-GeForce-Windows/dp/B075MN1798/ref=as_li_ss_tl?s=computers&ie=UTF8&qid=1520116751&sr=1-2&keywords=ordinateur+portable+16+go+ram&th=1&linkCode=ll1&tag=l011b-21&linkId=89ea82010c122b2f8e73ea3e23254e2c

  8. Richard a écrit:

    Bonjour.
    Je souhaiterais progresser dans la programmation avec un ordinateur portable, étant souvent en déplacement. J’ai pensé à prendre l’HP pavillon multimedia ou Omen au départ, puis m’est venu en parcourant le web l’idée du Asus Vivobook Pro N580VD-FY330T qui reste limite dans mes moyens actuels. Je voudrais le passer sous Linux afin de commencer mes premières (vrai?) expériences sous ce système, et je pratique aussi de la vidéo / du graphique en plus d’une passion pour la MAO.
    https://www.materiel.net/pc-portable/asus-vivobook-pro-n580vd-fy330t-147319.html
    Avez-vous un avis à apporter?
    Merci

    • Bonjour Richard,
      Oui le PC en question fera l’affaire, cela dit il est livré avec Windows et il est ainsi possible d’économiser sur le système d’exploitation en acquérant un PC libre de tout système d’exploitation pour y installer Linux (à moins de vouloir installer Windows & Linux).

      • Richard a écrit:

        Je pensais le reformater ensuite. Peut-être est-ce irréfléchis. (?)
        Sinon il y a effectivement la gamme de pc gamer chez MSI comme https://www.materiel.net/pc-portable/msi-gp62m-7rdx-1484xfr-144733.html qui semble au même prix être un meilleurs support.
        C’est le design des pc « gamer » qui me refroidis souvent, mais ça…

        • Disons qu’il faut faire un choix entre utiliser Windows par défaut et installer Linux en dual boot ou via une machine virtuelle, ou installer Linux uniquement. Dans le second cas, c’est plus logique d’acheter un PC sans OS. Après, l’aspect gamer n’est pas nécessaire pour programmer où je pense qu’il vaut mieux privilégier un grand écran, un bon processeur et une quantité suffisante de RAM. Le PC gamer convient donc point de vue spécifications mais à chacun de voir s’il est bien adapté aux activités souhaitées 😉 L’aspect portable/fixe joue également un grand rôle, difficile de jouer (voire de programmer) sans souris, ce qui pourrait rendre l’aspect « portable » moins pratique dans le sens où l’ordinateur devra probablement se trouver sur un bureau pour ce type d’activités.

Laisser un commentaire

Lire plus :
Les piratages de 2016 et ce qui est prévu pour 2017

J'ai l'habitude d'écrire un article à la fin de chaque année pour non seulement faire le point sur l'année précédente...

Fermer