Formation Cybersécurité : Guide Complet

  1. Accueil
  2. Formation Cybersécurité : Guide Complet

Quelle formation cybersécurité choisir ? Doit-elle se passer en ligne ou hors ligne ? Quels sont les débouchés et quelles sont les meilleures certifications cybersécurité ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre employabilité et amorcer votre carrière dans le domaine. Suivez-le guide !

Pourquoi faire une formation en cybersécurité ?

La cybersécurité est un domaine prisé et en constante évolution. Mais au delà de cet intérêt international envers le domaine, il y a une réalité plus contrastée.

▶ 70 % des entreprises dans le monde manquent de spécialistes en sécurité informatique selon l’enquête mondiale menée par l’ESG, l’ISSA et (ISC)2. Il faudrait former plus de 4 millions de personnes pour répondre aux besoins du marché.

▶ En France, seuls 1000 postes sur 6000 dans la cybersécurité ont trouvé preneur en 2017, selon usinenouvelle.com.

La formation professionnelle est un besoin pressant et clairement souhaité par les RSSI pour répondre à la demande :

Les RSSI et d’autres profils techniques recommandent d’accroître l’engagement dans la formation […] et proposer des incitations (par exemple financer l’obtention de certifications)

Source : ESG & ISSA – The Life and Times of Cybersecurity Professionals

Le rapport annuel de l’Alliance pour la confiance dans le numérique cité par le Sénat va jusqu’à conclure que « Les premières embauches de développeurs spécialisés dans un domaine spécifique de la cybersécurité (PKI, cryptographie, etc.) est quasiment impossible. Les entreprises sont contraintes d’embaucher dans le meilleur des cas des développeurs formés à la cybersécurité dans son ensemble, voire des ingénieurs généralistes qui seront formés en interne ».

étudiant stagiaire

La cybersécurité est en pénurie de compétences. La solution est de former plus de candidats.

La cybersécurité est un domaine porteur, qui recrute beaucoup, mais qui ne dispose pas d’assez de profils qualifiés. Il y a une pénurie de compétences qui s’aggrave, et que les formations cybersécurité peuvent ainsi à régler.

Les formations en cybersécurité entrent dans un cadre de formation continue tout au long de la vie et peu importe le profil de chacun. Cela donne de nombreux avantages comme la possibilité de se former en ligne et à son rythme ainsi que la possibilité de faire certifier de nouvelles compétences dans le cadre d’une reconversion (ou d’une nouvelle prise de fonction).

Au delà de l’aspect purement professionnel, se former dans la sécurité informatique permet également de comprendre les mécanismes des piratages, et de savoir se protéger à la maison comme au travail. Dans notre société connectée, ces compétences sont devenues indispensables lorsqu’on utilise l’informatique.

Quelle formation choisir pour travailler dans la cybersécurité ?

Il existe plusieurs types de formations. Tout d’abord, les formations professionnelles continues enseignées par des centres de formation spécialisés. Elles peuvent être qualifiantes (acquisition de compétences ciblées) ou certifiantes (menant de plus à une certification professionnelle reconnue par l’État).

Parmi les formations professionnelles, on compte :

1. Les formations cybersécurité à distance (en ligne)

Vous apprenez à votre rythme sur une plateforme d’e-learning. C’est notamment le choix de la formation en cybersécurité proposée par Cyberini.

Le premier avantage est la possibilité d’apprendre sans contraintes : le soir, le dimanche, dans le train, etc. Vous pouvez ainsi lisser votre apprentissage dans la durée, sans avoir à vous déplacer. Apprendre en ligne permet également de gagner beaucoup de temps.

Le deuxième avantage est l’accès sans limite de temps (à vie) au contenu. Ce point étant fondamental dans des domaines comme l’informatique et la cybersécurité puisqu’il permet d’acquérir des compétences sur le long terme. Et surtout de s’adapter aux évolutions technologiques. Vous bénéficiez également d’un support à la demande sur le long terme contrairement aux formations en présentiel. Ces formations sont aussi plus économiques car elles ne demandent pas de location de salles, de frais de déplacement ou de nourriture.

formation cybersécurité en ligne sur cyberini

2. Les formations cybersécurité en présentiel

Vous apprenez sur place, généralement avec un poste de travail dédié. L’avantage ici est de pouvoir poser directement vos questions au formateur et obtenir une l’aide directe. Ces formations sont par nature plus intensives. Cela car le personnel est souvent payé à l’heure, tout comme la location de la salle ou du matériel.

3. Il existe également des formations plus classiques

Les études supérieures et universitaires : universités, écoles privées, et autres établissements d’enseignement supérieur peuvent vous délivrer des diplômes directement pendant votre parcours scolaire. On parle de « formations initiales ». Elles sont tout particulièrement adaptées aux étudiants. Mais il convient de faire le bon choix entre les parcours proposés. Parfois, sans spécialisation spécifiée, le contenu en cybersécurité n’est pas le plus conséquent.

Faut-il un diplôme de type BAC + 5 pour travailler dans la cybersécurité ?

Il n’est pas non obligatoire d’avoir un diplôme spécialisé en cybersécurité pour travailler dans le domaine. Le sondage de l’ANSSI sur les profils de la cybersécurité montre en effet que environ 46% des professionnels n’ont pas de diplôme spécialisé dans le domaine (https://www.ssi.gouv.fr/guide/les-profils-de-la-cybersecurite/). Les certifications professionnelles et l’expérience (y compris en tant qu’autodidacte) étant prises en compte par les employeurs.

De plus, les compétences peuvent se prouver à travers différents moyens : projets professionnels, CTF, travail indépendant, etc. L’employeur cherche avant tout des compétences et certains d’entre-eux spécifient aujourd’hui explicitement qu’ils recherchent un « bac+5 ou profil autodidacte sachant démontrer ses compétences ». Et cela est tout à fait normal, car bien souvent les compétences cherchées sont requises avant que des formations initiales n’existent pour se former ! Par exemple les métiers d’Analyste SOC, l’OSINT, l’IA et beaucoup de domaines futurs en lien avec la cybersécurité n’existent pas encore.

Psst! Trouver un travail sans bac+5 en cybersécurité n’est pas un métier, de nombreux candidats Cyberini l’ont fait, interviews à l’appui : https://cyberini.com/avis-des-etudiants/

Quelle formation pour les personnes en reconversion ?

Les reconversions professionnelles en cybersécurité sont très demandées. Il s’agit souvent de reprendre une passion plus ancienne, ou de choisir un meilleur avenir professionnel.

Les formations professionnelles continues sont tout particulièrement adaptées aux profils suivants :

  • Personnes souhaitant mettre à jour leurs compétences en cybersécurité
  • Personnes n’ayant pas de diplôme en lien avec l’informatique ou la cybersécurité
  • Personne souhaitant assouvir une passion
  • Personnes éloignées du parcours scolaire souhaitant obtenir une certification reconnue
  • Personnes souhaitant apprendre en ligne et à leur rythme

L’avantage des formations cybersécurité en ligne est la possibilité d’apprendre aussi longtemps que souhaité à son rythme sans devoir quitter son travail en amont. Le gouvernement, à travers le fameux CPF, a précisément pour souhait de permettre à un maximum de personnes d’obtenir une « second chance » d’amorcer une carrière.

Quels sont les domaines de la cybersécurité ? Que faut-il apprendre ?

Pour travailler dans la cybersécurité, il convient évidemment d’acquérir beaucoup de compétences techniques et transversales :

  • Réseau (modèle TCP/IP, Wi-fi, protocoles, routage)
  • Systèmes d’exploitation (dont Linux)
  • Programmation (Python, C, les langages web, etc)
  • Lois, normes, réglementations
  • etc…

J’ai effectué ma propre enquête en scrutant une centaine d’offres d’emploi dans le domaine.

Cela m’a permis de constituer un TOP 10 des compétences réellement recherchées par les recruteurs, vous trouverez le rapport et les détails dans la vidéo suivante :

analyse offres d'emploi cybersécurité profils anssiQuels métiers faire dans la cybersécurité ?

Vous pourrez retrouver la liste des métiers de la cybersécurité sur la page suivante : https://www.leblogduhacker.fr/metiers-cybersecurite/

Voici une liste non exhaustive :

  • RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information)
  • Pentesteur (hacker éthique)
  • Analyste SOC / CERT / CSIRT
  • Analyste de malwares (forensique)
  • Investigateur numérique
  • Cyberpolicier
  • Ingénieur logiciel et sécurité
  • Consultant cybersécurité
  • Juriste / DPO
  • Développeur spécialisé
  • Webmaster
  • Administrateur système et réseau
  • Indépendant / entrepreneur / chercheur / etc

Voici également la vidéo dédiée au sujet, basée sur le panorama des métiers effectué par l’ANSSI :

les 15 métiers de la cybersécuritéFormation cybersécurité sans diplôme : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus d’entreprises, conscientes de la pénurie qui touche le domaine, s’adressent dans leurs offres d’emploi à des candidats de niveau BAC + 5 ou équivalent.

En effet, un(e) autodidacte ayant acquis de l’expérience et/ou des certifications est tout à fait employable. Ceci d’autant plus que bien des parcours universitaires d’informatique n’incluent pas (ou encore trop peu) la cybersécurité par défaut. Cela pour dire que les diplômés n’ont pas nécessairement plus d’expériences (selon situation et diplômes) qu’un autodidacte passionné.

Faire une formation cybersécurité sans diplôme est donc tout à fait possible et même encouragé pour monter en compétence ! La formation Cyberini est à ce sujet la première formation dont les débutants sont acceptés sans prérequis particuliers.

Formation cybersécurité gratuite : bonne ou mauvaise idée ?

Construire et animer une formation en cybersécurité demande du temps et suit un long processus rigoureux. Des audits réguliers et labellisations (coûteuses) sont requises pour les organismes de formation souhaitant faire proposer des financement à leurs stagiaires. Le recrutement de formateurs est souvent requis également. Des formations 100% gratuites ne peuvent ainsi pas être financièrement viables pour une société commerciale, sans contreparties…

Il convient avant tout de mettre de l’ordre dans l’emploi du terme « formation ». Une formation professionnelle est un droit pour les salariés et demandeurs d’emploi en France afin de leur permettre de renforcer leurs compétences et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle à travers leur compte personnel de formation (CPF). Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Plus d’informations sur la formation professionnelle.

La formation professionnelle en cybersécurité enseignée par le centre de formation Cyberini est ainsi accessible à toutes les personnes possédant un compte CPF. Cela leur permet de faire financer en tout ou partie les frais de formations.

Le compte CPF est disponible pour les personnes en activité professionnelle en France : salariés, indépendants, mais aussi les retraités ayant obtenu des droits à la formation, les demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux étudiants ayant eu une activité professionnelle en parallèle de leurs études.

Comment obtenir un financement sans compte CPF ?

Le gouvernement propose également le Contrat Engagement Jeune visant à aider financièrement les jeunes sans emploi et sans formations.

Des aides des régions, des OPCO (Opérateurs de Compétences) ou même de l’État peuvent également être mobilisées. Voir les détails suivants du CPF pour plus d’informations. Voici également un guide complet vous aidant à bénéficier d’un financement selon votre situation.

Financer la formation cybersécurité par Pôle Emploi

Pour financer votre formation par Pôle emploi c’est assez simple. N’hésitez pas à nous contacter pour cela. Il faudra vous munir de votre numéro de demandeur d’emploi et de votre code région. Un devis sera envoyé dans votre espace et visible par votre conseiller. Ce dernier pourra valider ensuite le financement pour vous permettre d’entrer en formation. Le financement dépendra de votre profil et de vos objectifs, n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils à ce sujet.

Est-ce que mon crédit CPF expire ?

Le crédit accumulé sur votre compte CPF n’expire pas. Contrairement à ce que certains démarchages téléphoniques déloyaux vous font croire. Le compte CPF est alimenté chaque année de 500€ à 800€ selon votre niveau de diplôme. Un niveau plus faible vous donne ainsi plus de crédit.

Comment devenir expert en sécurité informatique ?

Que saurais-je faire à l’issue de la formation ? Serais-je employable ?

Les formations professionnelles certifiantes vous permettent de prouver officiellement vos compétences et d’apporter une légitimité à votre profil. Le but étant précisément d’améliorer votre employabilité par l’acquisition de compétences prisées, et par la possibilité de les démontrer.

Évidemment, le domaine de la cybersécurité est très large, et nul ne devrait s’estimer expert sans solide expérience préalable. Une formation certifiante apporte une première brique à votre parcours, et vous permet d’amorcer votre carrière de la meilleure des façons. Elle ne se substitue pas à des années de pratique sur le terrain, en poste. Mais elle permet de bien commencer et de se spécialiser ensuite.

À ce sujet, même une formation universitaire initiale ne pourra jamais « garantir » un emploi immédiatement à la sortie des études. Attention donc aux fausses promesses.

Quel est le programme de formation proposé par Cyberini

Vous pouvez voir tous les détails de la formation cybersécurité, et télécharger le programme de formation à l’adresse suivante : https://cyberini.com/formation-cybersecurite/

Pourquoi choisir Cyberini ?

  • Cyberini a été créé en 2017 après une expertise professionnelle préexistante de 5 années dans la cybersécurité.
  • Cyberini n’est pas un centre de formation générique ni créé sur simple opportunité : la passion pour le domaine amène vers la formation, pas l’inverse.
  • Michel KARTNER a créé Cyberini après sa propre expérience : détenir un « BAC + 5 » en informatique n’est pas forcément synonyme de compétences en cybersécurité. C’est un formateur qui vous comprend et qui enseigne ce qu’il pratique lui-même depuis des années.
  • Les cours de hacking éthique créés avant Cyberini sont des best sellers en France avec une note moyenne moyenne de 4.5/5 pour plus de 10 000 avis et +100 000 inscriptions tous cours confondus et tous sites partenaires confondus. Vous pouvez également retrouver des avis, des débouchés et des interviews d’étudiants Cyberini à l’adresse suivante : https://cyberini.com/avis-des-etudiants/.
  • Cyberini est certifié Qualiopi pour montrer son engagement qualité.
  • Cyberini est labellisé SecnumEdu-FC par l’ANSSI.
  • Cyberini a pour objectif de vous faire atteindre le vôtre avant tout !

formation cybersécurité labellisée secnumedu anssiDésavantage de Cyberini :

  • Cyberini propose un service uniquement en ligne. Le service n’est pas forcément adapté aux personnes souhaitant avoir un coach qui les assiste en présentiel.

Note moyenne de la Formation Cybersécurité Cyberini

4.9/5


125 avis d'étudiants (oct 2022 à septembre 2023)

Menu