Formation Cybersécurité : Guide Complet

  1. Accueil
  2. Formation Cybersécurité : Guide Complet

Quelle formation cybersécurité choisir ? Quels sont ses avantages ? Et comment mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre employabilité ? Suivez-le guide !

étudiant stagiaire
Pourquoi faire une formation en cybersécurité ?

La cybersécurité est un domaine prisé et en constante évolution. Mais au delà de cet intérêt international envers le domaine, il y a une réalité plus contrastée.

▶ On estime que 70 % des entreprises dans le monde manquent de spécialistes en sécurité informatique. Il faudrait former plus de 4 millions de personnes pour répondre aux besoins du marché.

La formation professionnelle est un besoin pressant et clairement souhaité par les RSSI pour répondre à la demande :

Les RSSI et d’autres profils techniques recommandent d’accroître l’engagement dans la formation […] et proposer des incitations (par exemple financer l’obtention de certifications)

Source : ESG & ISSA – The Life and Times of Cybersecurity Professionals

Le rapport annuel de l’Alliance pour la confiance dans le numérique va jusqu’à conclure que « Les premières embauches de développeurs spécialisés dans un domaine spécifique de la cybersécurité (PKI, cryptographie, etc.) est quasiment impossible. Les entreprises sont contraintes d’embaucher dans le meilleur des cas des développeurs formés à la cybersécurité dans son ensemble, voire des ingénieurs généralistes qui seront formés en interne ».

La cybersécurité est un domaine porteur, qui recrute beaucoup, mais qui ne dispose pas d’assez de profils qualifiés. Il y a une pénurie de compétences qui s’aggrave, et que les formations cybersécurité cherchent ainsi à régler.

Au delà de l’aspect purement professionnel, se former dans la sécurité informatique permet également de comprendre les mécanismes des piratages, et de savoir se protéger à la maison comme au travail. Dans notre société connectée, ces compétences sont devenues indispensables.

Quelle formation choisir pour travailler dans la cybersécurité ?

Il existe plusieurs types de formations. Tout d’abord, les formations professionnelles enseignées par des centres de formation spécialisés. Elles peuvent être qualifiantes (acquisition de compétences ciblées) ou certifiantes (menant de plus à une certification professionnelle reconnue par l’État).

Parmi les formations professionnelles, on compte :

  • Les formations cybersécurité à distance (en ligne) : vous apprenez à votre rythme sur une plateforme d’e-learning. C’est notamment le choix des formations cybersécurité Cyberini. L’avantage est la possibilité d’apprendre sans contraintes : le soir, le dimanche, dans le train, etc. Vous pouvez ainsi lisser votre apprentissage dans la durée, sans avoir à vous déplacer. Vous bénéficiez d’un support à la demande sur le long terme. Ces formations sont aussi plus économiques car elles ne demandent pas de location de salles, de frais de déplacement ou de nourriture.
  • Les formations cybersécurité en présentiel : vous apprenez sur place, avec un poste de travail dédié. L’avantage est de pouvoir poser directement vos questions au formateur et obtenir de l’aide directe. Ces formations sont par nature plus intensives.

formation cybersécurité cyberini

 

Il existe également des formations plus classiques :

  • Les études supérieures et universitaires : universités, écoles privées, et autres établissements d’enseignement supérieur peuvent vous délivrer des diplômes directement pendant votre parcours scolaire. Elles sont tout particulièrement adaptées aux étudiants. Plusieurs écoles et plusieurs diplômes sont intéressants pour travailler dans la cybersécurité. Il n’existe pas qu’un seul parcours tout tracé. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme spécialisé en cybersécurité pour travailler dans le domaine.

Quelle formation pour les personnes en reconversion ?

Les reconversions professionnelles en cybersécurité sont très demandées. Il s’agit souvent de reprendre une passion plus ancienne, ou de choisir un meilleur avenir professionnel.

Les formations sont tout particulièrement adaptées aux profils suivants :

  • Personnes souhaitant mettre à jour leurs compétences en cybersécurité
  • Personnes n’ayant pas de diplôme en lien avec l’informatique ou la cybersécurité
  • Personne souhaitant assouvir une passion
  • Personnes éloignées du parcours scolaire souhaitant obtenir une certification reconnue

L’avantage des formations cybersécurité en ligne est la possibilité d’apprendre à son rythme sans devoir quitter son travail en amont.

Quels sont les domaines de la cybersécurité ? Que faut-il apprendre ?

Pour travailler dans la cybersécurité, il convient évidemment d’acquérir beaucoup de compétences techniques et transversales :

  • Réseau
  • Systèmes d’exploitation (dont Linux)
  • Programmation (Python, C, web, etc)
  • Lois, normes, réglementations

J’ai effectué ma propre enquête en scrutant une centaine d’offres d’emploi dans le domaine. Cela m’a permis de constituer un TOP 10 des compétences réellement recherchées par les recruteurs, vous trouverez le rapport et les détails dans la vidéo suivante :

Quel métiers faire dans la cybersécurité ?

Voici une liste des métiers de la cybersécurité :

  • RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information)
  • Pentesteur (hacker éthique)
  • Analyste SOC / CERT / CSIRT
  • Analyste de malwares (forensique)
  • Investigateur numérique
  • Cyberpolicier
  • Ingénieur logiciel et sécurité
  • Consultant cybersécurité
  • Juriste / DPO
  • Développeur spécialisé
  • Webmaster
  • Administrateur système et réseau
  • Indépendant / entrepreneur / chercheur / etc

Voici la vidéo dédiée au sujet, basée sur le panorama des métiers effectué par l’ANSSI :

 

Formation cybersécurité gratuite : bonne ou mauvaise idée ?

Construire et animer une formation en cybersécurité demande du temps et suit un long processus rigoureux. Des audits réguliers et labellisations (coûteuses) sont requises pour les organismes de formation souhaitant faire proposer des financement à leurs stagiaires. Le recrutement de formateurs est souvent requis également. Des formations 100% gratuites ne peuvent ainsi pas être financièrement viables pour une société commerciale, sans contreparties…

Il convient avant tout de mettre de l’ordre dans l’emploi du terme « formation ». Une formation professionnelle est un droit pour les salariés et demandeurs d’emploi en France afin de leur permettre de renforcer leurs compétences et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle à travers leur compte personnel de formation (CPF). Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Plus d’informations sur la formation professionnelle.

La formation professionnelle en cybersécurité enseignée par le centre de formation Cyberini est ainsi accessible à toutes les personnes possédant un compte CPF. Cela leur permet de faire financer en tout ou partie les frais de formations. Vous trouverez le lien CPF ici.

Le compte CPF est disponible pour les personnes en activité professionnelle en France : salariés, indépendants, mais aussi les retraités ayant obtenu des droits à la formation, les demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux étudiants ayant eu une activité professionnelle en parallèle de leurs études.

Comment obtenir un financement sans compte CPF ?

Le gouvernement propose également le Contrat Engagement Jeune visant à aider financièrement les jeunes sans emploi et sans formations.

Des aides des régions, des OPCO (Opérateurs de Compétences) ou même de l’État peuvent également être mobilisées. Voir les détails suivants pour plus d’informations.

Est-ce que mon crédit CPF expire ?

Le crédit accumulé sur votre compte CPF n’expire pas. Contrairement à ce que certains démarchages téléphoniques déloyaux vous font croire. Le compte CPF est alimenté chaque année de 500€ à 800€ selon votre niveau de diplôme. Un niveau plus faible vous donne ainsi plus de crédit.

Comment devenir expert en sécurité informatique ?

Que saurais-je faire à l’issue de la formation ? Serais-je employable ?

Les formations professionnelles certifiantes vous permettent de prouver officiellement vos compétences et d’apporter une légitimité à votre profil. Le but étant précisément d’améliorer votre employabilité par l’acquisition de compétences prisées, et par la possibilité de les démontrer.

Évidemment, le domaine de la cybersécurité est très large, et nul ne devrait s’estimer expert sans solide expérience préalable. Une formation certifiante apporte une première brique à votre parcours, et vous permet d’amorcer votre carrière de la meilleure des façons. Elle ne se substitue pas à des années de pratique sur le terrain, en poste.

Quel est le programme de formation proposé par Cyberini

Vous pouvez voir tous les détails de la formation et télécharger le programme de formation à l’adresse suivante : https://cyberini.com/formations/

Note moyenne de la Formation Cybersécurité

4.8/5


39 avis d'étudiants

    Menu