5 étapes pour Débuter en Programmation

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. 5 étapes pour Débuter en Programmation

Débuter en programmation : 5 étapes à suivre

Vous êtes débutant en Programmation, en Hacking ou en informatique de façon générale ? Vous souhaitez apprendre la programmation ? Cet article est fait pour vous.

Plus particulièrement je vais vous donner les 5 étapes à suivre pour bien commencer avec la programmation. C’est-à-dire comment choisir le bon langage de programmation, comment apprendre vite et correctement, et enfin comment utiliser les bonnes pratiques jusqu’à atteindre un niveau qui vous convient en programmation.

comment apprendre à programmer

Envie de commencer sans plus attendre ? Téléchargez le guide complet pour apprendre les langages C, C# et Python Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20%. Je vous propose également de visionner le cours vidéo Ce que vous devez savoir AVANT d’apprendre la programmation.

Étape 1 : Trouver des domaines qui vous plaisent

C’est une étape très importante. Posez-vous la question suivante :

Pourquoi est-ce que je veux apprendre à programmer ?

Notez les 3 raisons principales qui vous viennent à l’esprit et ne continuez pas tant que vous n’en avez pas 3.

Pourquoi faire cela ? Parce qu’un programmeur est plus motivé lorsqu’il fait ce qui lui plaît. C’est l’une des meilleures façons d’apprendre et donc de débuter en programmation :

Faites ce qui vous plaît.

En faisant ce qui nous plaît on abandonne moins facilement et on avance plus vite.

C’est fait ? vous avez noté ces trois raisons qui vous poussent à apprendre la programmation ?

Ce sont ces 3 raisons qui vont vous guider dans toute la suite pour savoir par où vous devez commencer. Vous pouvez vous contenter de les choisir de façon générale mais soyez simplement sûr(e) à cette étape que ce sont bien les domaines qui vous plaisent le plus (de façon générale pour le moment).

Pour que vous me compreniez bien, je vais faire la démarche en même temps que vous avec un exemple, voici mes 3 raisons :

Je veux apprendre la programmation pour :

  • Créer des logiciels
  • Mieux comprendre les systèmes
  • Créer des sites web

Étape 2 : Ajouter des précisions à ces domaines

par ou commencer la programmation

Si vous voulez apprendre la programmation parce que cela semble cool ou à la mode, vous ne saurez pas quoi faire ensuite. Je ne dis pas qu’il est inutile d’apprendre à programmer juste parce que c’est « à la mode », mais qu’il vous faut concrétiser vos envies lors de cette 2ème étape.

Il faut maintenant préciser chacune de vos raisons précédemment établies. Prenez-les donc une par une et ajoutez-y des précisions. Parmi ces précisions notez impérativement le temps que vous voulez passer à apprendre ainsi que les systèmes d’exploitation visés.

Voici pour mon exemple :

  • Créer des logiciels -> Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus).
  • Mieux comprendre les systèmes -> Mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes d’exploitation (Windows et Linux) et comment interagir avec eux du côté programmeur. Cela peut prendre le temps qu’il faudra (mais pas plus de 3 ans).
  • Créer des sites web -> Créer des sites web personnels pour laisser place à mon imagination sans avoir à payer un développeur. Ici le système d’exploitation ne changera rien mais le site devra être fonctionnel sur les appareils mobiles. Je souhaite apprendre assez vite (en 6 mois max).

Note : Vos raisons peuvent être initialement larges comme « m’initier à l’informatique » mais il vous faut les préciser le plus possible. Si vos précisions sont nombreuses, n’écrivez pas tout un paragraphe mais trouvez la plus importante pour vous jusqu’à avoir quelque chose de concret par lequel commencer, comme dans mon exemple.

Étape 3 : En déduire le(s) langage(s) de programmation par le(s)quel commencer

les langages de programmation

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez débuter en programmation, ainsi que le temps alloué et le système visé, vous obtiendrez beaucoup plus facilement le ou les langages par lesquels vous devez commencer.

Je reprends mon exemple puis je donnerai des informations plus générales :

  • Si je souhaite créer des logiciels utilitaires sous Windows de façon rapide, je vais naturellement m’orienter vers les langages « dotnet » (.NET), c’est-à-dire Visual C++, C#, VB.NET.

Pour en venir à cette conclusion, il suffit de faire une rapide recherche comme « programmer sous Windows » ou « langage de programmation pour Windows ». On apprend également que les langages Java ou même Python (liste non exhaustive) peuvent aussi être utilisés peu importe le système d’exploitation. Les langages dotnet sont simplement plus adaptés. Et cela car ils sont créés par Microsoft lui-même, l’éditeur de Windows.

Disons qu’il y a un choix à faire ici entre dotnet et les autres : Java et Python sont portables c’est-à-dire que vous pourrez plus tard vous en servir pour programmer sous d’autres systèmes, comme Linux ou Mac. À l’inverse les langages dotnet sont ciblés pour Windows uniquement (je ne compte pas les essais de portabilité via des programmes tiers) et permettent donc de programmer plus facilement et rapidement notamment via l’environnement de développement intégré Visual Studio. Si je préfère apprendre un langage moins portable mais qui me permet de faire un programme fenêtré facilement et dans moins d’une heure, je vais choisir un langage dotnet. À l’inverse, si je souhaite que mon programme se lance sur d’autres systèmes, je choisirais Python.

Admettons donc ici que je choisisse VB.NET ou C# car je ne vise pas particulièrement d’autres systèmes que Windows.

  • Concernant mon envie de connaître les systèmes d’exploitation en détail à mon rythme je vais devoir prendre un langage de programmation commun aux systèmes d’exploitation, et qui permet d’avoir la main sur ceux-ci.

Le langage C est celui qui sera le plus adapté car il permet d’être proche du système, et il est portable. Mais Python sera plus facile à maîtriser, et me donnera une plus grande souplesse à l’avenir. Je commencerai donc par C pour bien comprendre le fonctionnement de base des systèmes, et je viendrai ensuite à Python en tant que langage de « tous les jours ». Je fais cela encore une fois car je souhaite prendre le temps de tout comprendre. J’observe par la même occasion que Python est le langage en commun entre ce but et les précédent ! Il semble donc être un langage de choix. Vous voyez par la même occasion qu’on n’a pas besoin de rester fixé sur un langage donné.

Note importante : Vous pouvez très bien apprendre d’autres langages non cités ou même apprendre des langages dans des domaines différents comme le C pour des applications fenêtrées Windows. Mais tout dépend de vos objectifs, pour moi qui voulais créer des programmes Windows rapidement, le langage C fonctionne aussi mais j’y arriverai bien moins rapidement que le C#. Si j’ai tout mon temps pour le faire, que la portabilité compte pour moi et que je souhaite bien maîtriser le système, je peux effectivement choisir le C à la place d’un langage dotnet.

  • Enfin concernant les sites web, disons que je n’ai pas autant de difficultés à choisir car non seulement il n’existe pas énormément de langages différents mais en plus ils sont automatiquement adaptés à tous les systèmes de par la nature du web.

Le problème d’adaptation est plutôt inter-navigateurs. Le choix judicieux dans ce cas là est d’apprendre deux langages en parallèle : Un langage côté client et un langage côté serveur. C’est ainsi que ça fonctionne. La paire de langages client/serveur typique est JavaScript/PHP.

Pour plus d’informations et d’explications sur la différence client serveur je vous invite à lire l’article suivant : https://www.leblogduhacker.fr/la-securite-avec-javascript/

Note concernant HTML : Je ne sais pas qui est à l’origine du mythe selon lequel il faut démarrer la programmation par le langage HTML, mais c’est totalement faux. Rappelez-vous encore une fois de ce que je disais précédemment : tout dépend de vos objectifs et « apprendre la programmation » n’est pas un objectif assez précis. Le HTML est un langage de balisage, qui ne se rapproche pas des autres langages dont on parle ici. Et personnellement je pense que l’apprentissage du HTML (qui est rapide en soi) nous vous apprendra pas à programmer et ne vous donnera pas de bases utiles si vous ne souhaitez pas faire de développement web ensuite.

« Je ne sais pas d'où vient le mythe selon lequel il faut démarrer par HTML, mais c'est faux »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

En résumé :

  • C/C++…etc : apprentissage approfondi des systèmes et réseaux, et robustes, mais ils demandent du temps pour les maîtriser
  • .NET/Java/Python…etc : polyvalents et plus faciles à maîtriser. Ils sont très populaires pour débuter en programmation. Notons que la programmation Android demande de connaître Java.
  • HTML, JavaScript, PHP : les grands classiques du web. À noter qu’apprendre un langage de requête de bases de données comme SQL (Structured Query Language) s’avérera pratique par la suite.
  • Assembleur, Perl, Go, Swift…etc : au besoin, selon vos buts. Par exemple, pour travailler chez Google, il conviendra d’apprendre son langage Go, et pour programmer des appli iOS, il conviendra de connaître Swift d’Apple.

Les avis sur les langages de programmation restent souvent subjectifs, vous pouvez donc toujours chercher des exemples de programmes créés avec des langages de programmation donnés pour voir de vous-même si le langage semble être le meilleur pour vous.

Notez aussi qu’il n’y a pas de gros problèmes avec le fait de démarrer avec un « meilleur langage » pour vous ou non, vous pouvez en apprendre plusieurs en même temps ou plutôt changer si jamais vous constatez que ça ne vous plaît pas ou ne fonctionne pas. L’idée est ici de faire le premier pas, de chercher et de se lancer au lieu d’attendre de trouver le « meilleur » langage.

Étape 4 : Prendre un e-book, un livre ou un cours vidéo et pratiquer

apprendreprogrammation

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la programmation n’a rien de magique, tout le monde suit un mode d’apprentissage. La programmation demande du temps et de la pratique.

Vient maintenant l’étape la plus longue mais aussi la plus palpitante si vous commencez votre aventure : c’est l’heure d’apprendre et de pratiquer. Vous savez ce que vous voulez faire, vous savez quel langage utiliser, vous avez un ordinateur ou un périphérique permettant de programmer. Vous avez donc tout devant vous, il reste à chercher des ressources et à pratiquer.

Je ferais peut-être des guides et articles précis sur les langages que je connais et qui vous intéressent. Pour cela donnez-moi en commentaire vos trois domaines de l’étape 2 ainsi que le langage qui vous intéresse. Je ne saurais vous dire si vous êtes fait pour cela ni même si vos buts sont bons (c’est à vous de juger), mais je saurais peut-être vous aider davantage à maîtriser un langage donné.

Commencez petit, lisez le code des autres, écrivez votre propre code en vous lançant des projets, des défis.

Il faut bien noter que lire est très important pour comprendre comment écrire un programme mais vous saurez vraiment l’écrire que lorsque vous aurez pratiqué et concrètement écrit ce programme vous-même.

Je l’ai appris trop tard.

Pour l’anecdote, j’ai lu presque tous les livres de programmation à la FNAC pendant un an en essayant d’apprendre par cœur les syntaxes et définitions, et au final j’ai presque tout oublié sauf les quelques bouts de code que j’ai concrètement tapés sur un clavier.

Cet apprentissage par la pratique est le meilleur moyen d’apprendre la programmation et c’est ce moyen d’apprentissage que je propose dans le guide Apprendre à programmer en C, C# et Python pour ceux qui auraient comme but de maîtriser un système d’exploitation durant leur apprentissage.

À ce propos, si vous avez décidé d’apprendre à mieux maîtriser les systèmes d’exploitation et donc de comprendre le fonctionnement des ordinateurs, je vous propose d’apprendre Linux qui a l’avantage d’être plus « ouvert » que Windows et qui aide ainsi à mieux comprendre « comment ça fonctionne à l’intérieur ».

Mais quelles sont les bases à savoir AVANT de programmer ? que dois-je savoir pour commencer ?

Excellente question !

Cela s’intègre parfaitement dans l’étape ou vous passez à la pratique car vous allez pouvoir faire une parfaite transition entre théorique et pratique !

Jusqu’ici nous avons vu comment trouver les bons buts, le bon langage etc… Mais il y a des compétences bien précises que tout programmeur qui se respecte doit connaître (sur l’informatique, les réseau ou le web en général).

En partant de ce besoin fondamental, j’ai créé un cours vidéo spécialement dédié à ce que vous devez savoir avant de programmer :

Les cours vidéos pour apprendre la programmation

Si vous souhaitez apprendre le langage Python, avec en plus une application directe pour le Hacking éthique, voici le cours dédié :

Voici le cours complet de programmation Java pour débutants (cliquez sur l’image):

programmation java débutant

Voici la formation complète pour développer vos jeux 3D via UNITY3D (cliquez sur l’image):

commencer avec unity3d

Et voici plein d’autres cours qui pourront vous être utiles :

Les guides Le Blog Du Hacker

Ce sont des guides en version numérique (à lire sur ordinateur, tablette ou smartphone) écrits par mes soins que je vous propose d’acquérir dès maintenant.

La version numérique permet de copier/coller du code et de cliquer sur des liens, ce qui est bien pratique lorsqu’on apprend la programmation.

Voici le guide sur les langages web HTML5, CSS, JavaScript et PHP pour créer votre propre site web de A à Z (cliquez sur l’image):

Ce que vous allez apprendre :

  • Comment créer autant de sites web que vous le souhaitez, comme bon vous semble.
  • Comment faire les bons choix concernant la mise en place de votre site et le chemin à suivre tout en économisant de l’argent.
  • Toutes les compétences additionnelles sur le plan technique : l’architecture, le code, le design et la sécurité d’un site.
  • Vous saurez mettre en place votre projet web, peu importe son type : blog, site vitrine, forum, e-commerce…etc.
  • Vous aurez une ligne de conduite pratique et simple à suivre, qui vous permettra de mettre des sites sur pied plus rapidement qu’avec un prestataire externe.
  • Vos compétences pourront servir à d’autres personnes, et seront demandées sur le marché du travail.

Voici le guide sur l’apprentissage des langages C, C# et Python (cliquez sur l’image) :

apprendre a programmer

Ce que vous allez apprendre :

  • Tout ce que vous devez savoir avant de commencer la programmation.
  • Les concepts fondamentaux applicables à tous les langages de programmation.
  • Les bases de 3 langages de programmation à la fois (C, C# et Python) avec des codes sources inclus.
  • Quel outils utiliser et comment les installer pour programmer.

Étape 5 : Publier vos programmes et continuer d’apprendre

Cette étape est un peu celle où l’on se perfectionne. Et elle dure indéfiniment car on n’a jamais vraiment tout appris sur la programmation.

En fait, je vais vous dire un petit secret : vous pouvez savoir programmer en un jour.

Toute l’ambiguïté se situe dans l’expression « savoir programmer ».

Que signifie pour vous « savoir programmer » ? Que signifie cette expression pour votre (futur) employeur ?

Est-ce que savoir écrire un programme « Hello World » en C est « savoir programmer » ?

À l’inverse, est-ce que savoir debugger une erreur liée à la pile d’exécution de deux fonctions de même prototype appelées successivement avec des mêmes variables est « savoir programmer » ?

C’est d’ailleurs pour cela que l’on fait habituellement la différence dans les CV entre « compétences en C » et « connaissances en C ».

En fait, il y a une sorte d’échelle de programmeurs, tous savent programmer de façon relative, et à vrai dire il n’y a pas vraiment de niveau selon lequel on aurait atteint un statut de « programmeur ».

Votre but est donc de monter cette échelle jusqu’à un stade ou vous vous sentez suffisamment confortable, selon vos désirs.

Pour monter cette échelle facilement et rapidement je vous propose de rédiger vos propres tutoriels, créer et partager vos propres programmes. Cela vous permettra d’obtenir une certaine reconnaissance dans la communauté, et d’avoir des avis de personnes situées plus haut sur l’échelle.

D’autre part, en enseignant, vous apprenez beaucoup vous-aussi, et en partageant vos travaux vous recevez des avis intéressants de différents internautes (clients, collègues, experts, etc).

Vous pouvez également participer à des forums, à d’autres programmes open source… etc dans le but d’obtenir l’approbation de la communauté et peut-être même de vous faire un nom (je vous le souhaite).

Si vous sentez cette envie monter en vous, si vous avez envie de vous lancer, faites-le dès maintenant. Vous ne regretterez pas votre décision, je vous le promets.

Les bonnes pratiques pour apprendre la programmation

Pour finir cet article, je vais vous parler des bonnes pratiques générales concernant la programmation.

Suivez les bons conseils

débuter en programmation en se faisant aider

Pour apprendre, l’idéal est de suivre des bons conseils. Je veux dire par là qu’il y a tellement d’avis totalement divergents et venant de personnes totalement différentes qu’on s’y perd facilement.

À vrai dire, écoutez ceux qui vous servent de modèles. Vous écouteriez les conseils nutrition d’une personne obèse morbide ? Non.

Alors ne vous focalisez pas non plus sur le HTML parce qu’une personne vous a dit cela sans même avoir crée de site.

Méfiez vous également des personnes sentimentalement attachées à leur langage favoris qui seraient prêtes à tout pour que vous suivez leurs conseils. Les mini-guerres du type « Le C c’est bien et le reste c’est de la m*rde » sont courantes entre informaticiens.

Tous les conseils ne sont pas bons à prendre, il vous faut être critique sur votre travail et sur les conseils donnés (les miens également). C’est notamment vos buts définis plus hauts qui doivent vous servir de chemin à suivre.

À l’inverse, discuter et se faire aider par des personnes qui ont déjà emprunté votre route est une très bonne idée.

Les outils à utiliser pour débuter en programmation

Le monde des développeurs est un écosystème assez fermé qui s’adapte et utilise d’une manière générale les mêmes outils.

Voici certains d’entre eux qui vous aideront à être plus productifs :

Les services d’hébergement et/ou de gestion de codes

Ils permettent notamment de travailler facilement à plusieurs ou non sur les codes sources de vos programmes. Parmi eux on notera le fameux Github mais aussi SVN.

Les environnements de développement intégrés

Sous Windows, vous n’avez pas trop le choix, il s’agit principalement de Visual Studio, mais sous Linux vous avez notamment Eclipse, Geany et bien d’autres.

Développement Open Source

La communauté Hacker s’attache particulièrement à l’esprit open source. Il s’agit de permettre la rediffusion et modification de votre programme par d’autres utilisateurs notamment dans le but de l’améliorer.

Toutes les ressources pour débuter en programmation

Enfin, on notera qu’un programmeur cherche beaucoup dans les livres ou sur le net des extraits de codes sources qu’il pourra utiliser. Personne ne programme vraiment tout de tête (et encore moins sans fautes), à moins d’être un expert avec des dizaines d’années de pratique.

Bonne continuation à vous et bonne chance dans votre apprentissage 😉

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos 3 domaines d’apprentissage ciblés et votre envie ou non d’avoir un guide complet pour un ou deux langage de programmation précis.

Et voici d’autres articles pouvant vous intéresser si vous souhaitez apprendre à programmer rapidement :

Du nouveau contenu arrive bientôt pour vous aider à progresser en programmation. Stay tuned!

Crédits images : Lisamarie Babik – Ted & IanUploaded, Edward, Abstrusegoose

Articles similaires

284 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Bonjour,
    Je voulais programmer pour Android et j’ai vu qu’on pouvait utiliser Android-studio et Java au fil de mes lectures. Je me suis rendu compte que tout cela risque de ne pas suffire. Je devrais me rapprocher de deux autres langage, « C » et « Python » qui me faciliteront la vie sur « Windows » et « Linux » (moi, c’est « Ubuntu »). J’ai commencé déjà à apprendre « Python » dans un premier temps pensant que çà me suffirait et de surcroît, c’est un langage dont le mécanisme me semble proche du « Basic » ou du « tableur ». Cependant, je ne suis qu’au début et j’attends de voir…
    J’ai vu que l’on pouvait apprendre plusieurs langages en même temps. Néanmoins, j’ai peur de créer quelques confusions à mes débuts.
    Pour l’instant, je suis à table avec « Android-studio ». Je tente de comprendre son utilisation avec l’aide contextuelle et quelques tutos. J’aimerais savoir jusqu’où, il pourrait m’aider, me mâcher le travail.
    J’ai aussi un décompiler « Java », pour avoir quelques exemples de codes sources d’applis. Pour le moment, je ne connais pas grand chose sur « Java », mais cela va changer bientôt, bientôt.
    Vous lire a tété constructive et aidé à voir plus clair dans mon projet. Merci votre aide.

    Répondre
  • Bonjour je suis jeune et je n’y comprends rien à toutes ces ( langues ) je voudrais juste savoir comment créer de petits jeux sites internet etc… me cultiver en informatique… Je ne sais pas si java ou python sont les bons pour ce que je veux faire… Je suis sur mac.Merci d’avance!

    Répondre
  • Slt ! Ben j’ai adoré votre site ! Je suis un débutant en programmation ms une chose est sûre j’aime bien l’informatique ça a étè tjrs une passion pr mw j’ai très tôt eu mn ordi à faire des traitements de textes à surfer sur internet et autres… En + plus il y a l’influence de la famille tous mes grds frères sont des ingénieurs en informatique des architectes et d’ailleurs nous avons une entreprise familiale basé sur l’informatique plus précisément dans le conseil et le développement de logiciels et j’aimerais bien devenir un développeur actuellement je fais une formation en génie informatique j’ai quelques notions autrement dit j’ai appris comment créer un site web j’ai appris l’infographie en utilisant photoshop j’ai fait réseau et même la programmation en utilisant le langage C mais je viens tout juste de débuter juste comprendre quelques exemples aller sr code blocks faire quelques exemples et afficher le programme je suis un débutant et j’aimerais bien avoir des informations des conseils qui me permettront de bien comprendre programmation parceque pour le moment je ne connais que le langage C j’aimerais bien avoir le guide complet sur python merci.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai bien tout lu et franchement merci de débroussailler le chemin comme ça tout est très clair. Il y a cependant un point qui me semble préalable.. Quelle machine choisir quand on part vraiment de zéro? y a t-il des caractéristiques impératives? Plutôt MAC plutôt PC?
    Merci d’avances de vos réponses

    Renaud.

    Répondre
    • Bonjour Renaud et merci à vous !
      Le choix du système d’exploitation est surtout important si l’on souhaite faire de la programmation liée à un système spécifique. Par exemple, les langages .NET (C# et VB) visent Windows et permettent de créer rapidement et facilement des applications Windows uniquement. En ce sens, il est donc plus intéressant de choisir d’abord le but visé puis le système à utiliser. MAC ou PC il n’y a donc pas de « meilleur choix » 🙂

      Répondre
  • merci merci pour vos conseils vraiment j’ai aimer

    Répondre
  • Merci pour toutes ces infos, étant totalement amateur en la matière et cherchant à me reconvertir professionnellement, cet article est un bon début de piste pour moi. Bonne continuation.

    Répondre
  • Bonjour Michel
    merci d’abord pour vos conseilles j’ai bien aimé ce cours
    alors je suis débutante en programmation sachant que j’ai fait mes études en génie informatique ça fait prés de 4 ans d’aujourd’hui mais malheureusement j’ai pas pu être « génie » comme j’ai espéré,j’ai appris juste les notions de base de quelques langages (C,JAVA,PHP) le seul chose que j’ai maîtrisé c’était HTML5 et CSS3,maintenant je veux développé des logiciels sous Windows qui doivent être faciles à utilisé,je sais pas par quel langage je doit commencer je m’intéresse sur python mais je crainte d’être perdu puisque je ne connais pas ce langage avant
    merci de me guider pour choisir le langage le plus facile à maîtriser et adéquat à mes besoins

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que c’est la crainte de ne pas être à la hauteur qui vous bloque et vous empêche de vous lancer. N’hésitez pas à essayer de programmer avec le langage de votre choix pendant 2 semaines voire un mois. Ensuite vous pourrez décider de continuer ou non 🙂 D’un point de vue assez subjectif, je vous proposerais de commencer par C# ou VB.NET si vous souhaitez programmer pour Windows de façon rapide et « simple ». Bonne continuation.

      Répondre
  • Bonjour,

    retraité, pour moi l’informatique est un outil fait « je parle de gens comme moi, pour les fainéants ». Quand en fait des taches répétitives journalières là, il faut avoir un outil qui permet de faire ce travail à notre place.

    Ayant eu la responsabilité d’un service de maintenance en activité, j’ai suivi deux jours de formation VBA pou EXCEL et me suis servi de macros quand je ne savais pas comment faire (à l’époque les mots-clés étaient en Français) j’ai fait un programme pour gérer la MO pour chaque personne et l’entretien de l’outillage de toute l’usine en fonction de la maintenance ….

    De passage aux 35h là aussi un programme m’a permis de gérer CP, RTT, Ancienneté, non maladie etc.

    A la retraite, j’ai amélioré cette programmation (moins brouillon, plus lisible, ajout de commentaires) et étendu le programme des 35h à tous les services de l’usine.

    Mes principales raisons : comprendre les systèmes là je suis vraiment nul
    : créer des programmes sous d’autres langages
    Tout simplement pour ma culture et le plaisir
    Mon problème je ne connais la langue de Shakespeare. Existe-t-il un dictionnaire Anglais Français pour ces mots-clé

    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour Jean Claude et bienvenue !
      Aucun problème à être « nul » ou « débutant », au contraire tout le monde l’est un jour, et personne ne sera jamais expert dans tous les domaines.
      Si vous connaissez déjà un peu VBA je vous propose de continuer avec VB.NET dont la syntaxe très similaire vous fera gagner du temps niveau compréhension et écriture de code.
      Vous pouvez par exemple tenter de convertir votre programme dans un autre langage, ou tenter des petits défis pour maitriser un nouveau langage, en vous aidant d’Internet lorsque nécessaire. Exemple : « comment écrire dans un fichier en VB.NET ».
      Par contre les mots clés sont effectivement en anglais de nos jours. Rassurez-vous il n’y en a pas énormément, et beaucoup d’entre eux ressemblent au final au français : « Dim » pour « Dimension », « Static » comme « Statique », « Decimal, Error, Function, Select »…etc.

      Répondre
  • Bonjour Michel, merci pour ton article. Il a le mérite de donner une réponse a une question très importante.Personnellement j’ai des bases en C et en Python et j’apprends actuellement le SQL pour me faire des bases de données et du traitement de données. Concernant l’algorithmique, as tu des recommandations (livres, cours etc) pour l’apprentissage pour une personne qui débute?

    Répondre
    • Bonjour Romain,
      C’est une bonne question et c’est vrai que je parle assez peu de l’algorithme, simplement car je préfère la pratique que l’apprentissage théorique. Cela dit c’est une étape importante et intéressante pour mettre en place des fonctions robustes et justes en programmation. Par défaut je recommanderais les cours en ligne à ce sujet, comme celui sur openclassrooms. Mais je suis également preneur au sujet d’autres cours ou livres 🙂 À bientôt !

      Répondre
      • Bonsoir Michel,
        Merci beaucoup pour votre réponse. Concernant les cours d’Openclassroom c’est une super source.Personnellement c’est par eux que j’ai acquis mes connaissances en Python(quand c’était encore le site du Zéro) et en SQL.Niveau livre, je tenterais « Initiation à l’algorithmique et aux structures de données, volume 1  » de Courtin et Kowarski.Le livre est destiné aux débutants et n’est pas porté sur un langage particulier. Il permet d’acquérir un socle de connaissances facilement « adaptable » selon les langages. Dans un niveau bien plus élevé , il y a « Algorithmique – 3ème édition – Cours avec 957 exercices et 158 problèmes  » de Cormen.

        Répondre
  • creativdev-mada.com
    8 janvier 2018 15 h 04 min

    Bonjour Michel,
    pour moi c’est complet et enrichissant votre article, c’est un cours complet pour moi, et pour les débutants, c’est un billet très complet, il ne reste plus que l’application, juste une question vous pouvez expliquer c’est quoi le paradigme et j’aimerais que vous nous donnez un petit exemple du formule.
    Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour Michel,
    Merci pour cet article.

    Pour ma part, je suis business manager dans une société de services informatiques depuis 3 ans, et j’envisage depuis une reconversion professionnelle dans l’informatique au niveau du développement et non plus au niveau commercial ou management. Ca peut paraître étrange car on voit plus fréquemment l’inverse. Mais en voyant mes consultants s’éclater sur des projets intéressants, développer de supers produits, mon envie s’est intensifiée au fil des mois. En plus c’est frustrant de ne comprendre qu’en surface ce que font mes équipes, j’ai l’impression de vendre des choses que je ne connais pas (chose = service, pas consultant haha)
    Mon point faible c’est mon impatience, mais ça se travaille 🙂

    Concernant mes 3 raisons d’une vision globale :
    – Préparer ma reconversion professionnelle, comme je viens de le dire
    – Pouvoir travailler de chez moi quand je veux, pratique pour une femme qui veux des enfants
    – Faciliter ma vie et celle de mes proches en leur créant des petits programmes, sites web … j’avoue j’étais trop jalouse de mon collègue qui avait créé un site internet pour les invités de son PACS, et une application type runtastic avec gamification pour lui et ses potes avec un décompte J-X avant de partir en vacances

    D’un point de vue plus concret :
    -Créer des sites web
    -Créer des applis mobiles
    -Créer des outils logiciels

    Je suis plus attirée par les langages et frameworks les plus recherchés actuellement, type Java JEE Spring … puis Android iOS Javascript … mais l’important est d’être un.e bon.ne développeur/se généraliste qui comprend bien les concepts et capable d’apprendre aisément de nouveaux langages par la suite.

    J’envisage d’en parler à mon boss bientôt et de m’inscrire à une formation en cours du soir et weekend au CNAM.

    Sinon, je ne suis pas contre un petit guide ^^

    Excellent week-end à toi 🙂

    Répondre
    • Bonjour Soumaya,
      Bonne chance de cette nouvelle aventure qui s’annonce passionate ! L’expérience que tu as déjà acquise te servira non seulement pour ton apprentissage mais aussi après la mise en place des divers projets car l’aspect commercial complète parfaitement l’aspect dev lorsqu’on souhaite par exemple travailler chez soi et vendre ses propres produits.
      Je ne peux assurer une réponse à tout le monde, mais si jamais je peux répondre à une ou deux questions spécifiques que tu te poses durant ta reconversion pro, je le ferai avec plaisir.
      Excellente continuation et à bientôt.

      Répondre
  • Bonjour Michel,
    j’apprecie beaucoup la demarche. D’habitude on nous dit c’est facile vous pouvez le faire et quand on y arrive c’est du chinois pour novices comme nous. Et apres quand vous trouve un tuto, on vous dit « apprenez d’abord tel ou tel language, quand vous arrivez sur le language en question, là aussi on vous renvoie ncore vers d’autres language qu’il faut d’abord maitriser et ainsi de suite; finalement on ne sait pas par quoi commencer et on abandonnent.

    Mes objectifs sont les suivants:
    1- maitriser les systemes et leurs fonctionnements, mon but (utopique peut-etre) est de developper une systeme d’exploitation, il n’y en a pas des masses, Bien entendu je sais que je ne le ferai pas tout seul et qu’il me faudra une armee de developpeurs pour y parvenir, mais au moins je saurai de quoi je parle. Car je ne pourrai donner d’instruction sans meme savoir de quoi il s’agit (un mecanicien ne supervise pas un boulanger et ne lui dit pas comment faire de la brioche).

    2- pouvoir hacker (ethique) n’importe quel systeme et reseaux pour pouvoir mieux les securiser. Je veux creer une structure (securite informatique) qui pourra offrir les meilleurs systemes de securites au monde. On ne peut securiser un systeme que si on est capable de l’aneantir. Ce projet est lié au premier.

    3- developpement d’applications plus precisement dans le domaine des systemes de paiments. Je suis un grand fan de paypal au point où je veux le concurrencer et le battre. Je souhaite egalement creer une application de streaming et de video à la demande.

    Cela etant dit, je n’ai aucune notion en codage, j’ai achete une formation recemment sur udemy pour le langage Java mais c’etait du chinois pour moi. Par quel language je dois commencer, quels sont les prerequis. Je tiens juste à preciser que ici en Afrique, on apprend pas vraiment l’informatique au secondaire du coup on a pas les meme bases qu’en europe. Ici il faut aller à la fac pour parler programmation et c’est tellement mystifier que programmer devient du vodou resrve aux inities et on vous demande generalement des competences ultra elevees en mathematiques. Alors pouvez vous me guider? Je vous remercie d’avance.

    Serge M

    Répondre
    • Bonjour Serge !
      Superbes ambitions ! Ça ne sera pas facile mais en mettant la barre haute on arrive souvent tout de même loin dans ce que l’on cherche à accomplir.
      Je comprends tout à fait le souci de l’apprentissage de la programmation, et à vrai même la parcours scolaire que j’ai suivi en Europe ne me sert pas tous les jours, j’ai appris la plupart des langages de programmation en autodidacte. Je vais rajouter des ressources pour aider n’importe qui à apprendre la programmation quel que soit son âge, diplôme ou sa localisation. Je suis en tout cas intimement convaincu que c’est possible, l’idée est de commencer par suivre un plan d’apprentissage et ensuite de pratiquer. En l’occurrence, dans votre cas, il s’agirait d’abord de comprendre le fonctionnement d’un système d’exploitation de façon complète. Je partirais donc sur des tutoriels à ce sujet ainsi que sur la programmation système en langage C. Linux sera l’idéal pour étudier tout cela grâce à son aspect Open Source. Bonne continuation et bravo pour le site!

      Répondre
      • Je voulais egalement savoir quelle etait la configuration minimum requise et la configuration ideale. Y a t-il une difference si on code sous windows pro 64 ou 32 bits ou encore windows home 64 ou 32 bits.

        Merci.

        Répondre
      • Bonjour,
        Merci Michel pour vos eclairages et compliments. Concernant donc la comprehension sur le fonctionnement d’un systeme et le langage C, pouvez-vous m’envoyer les liens avec les tutos correspondants? Et pour ce qui est de Linux, cela veut dire que je devrais installer Ubuntu? Et cela ne posera t’il pas de problemes quand il faudra coder sous windows ou Mac?

        Bien à vous

        Serge.

        Répondre
  • Merci Michel, pour tes bonnes infos.
    En ce qui concerne linux, ça me tente bien, mais y’a pas l’air d’avoir énormément de logiciels…Peut on avoir windows et linux en duos sur le même ordi?
    Merci encore

    Répondre
    • Bonjour Florence, oui bien sûr vous pouvez garder Windows et installer Linux en tant que machine virtuelle. Mieux encore, vous pouvez installer plusieurs machines Linux différentes. Voici plus d’informations :

      Répondre
  • Merci pour tout, j’apprécie vraiment vos conseils
    Voici mes trois objectifs:
    1- Etre capable de programmer les formules de dimensionner ou de calculs quelque soit le domaine
    2-Créer des applications ou des logiciels pour faciliter le domaine agricole
    3-Programmer pour automatiser l’irrigation dans les champs en prenant en compte tous les paramètres pour le bon fonctionnement des plantes.
    Merci encore

    Répondre
  • Bonjour Michel
    Je viens de commencer mon apprentissage dans l’informatique me concentrant notamment sur l’apprentissage du python des réseaux et de la cryptologie (apprentissage pas encore commencé pour ce domaine car manque important de connaissance actuel) j’aimerais donc savoir par quelle moyen peut-on crypter des données (exemple : empêcher l’accès au contenu d’une clé USB ou bien a celui d’un message confidentielle destiné à une personne)
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Axel et merci d’avoir visité le site !
      Aucun problème, comme je le dis souvent, on est tous débutants un jour et il n’y a aucun problème avec le fait de ne pas (encore) savoir quelque chose. On peut chiffrer des données à travers divers concepts implémentés par divers algorithmes de chiffrement. Je pense que dans ce domaine il est nécessaire de d’abord bien comprendre les différentes définitions car c’est un domaine relativement pointu : chiffrement symétrique, asymétrique, fonction de hachage, vecteur d’initialisation, etc… Je donne des définitions en vrac mais l’idée c’est bien de les cerner avant de commencer. Ensuite il faut choisir une méthode de chiffrement par rapport au but à atteindre et se renseigner sur les moyens de le faire de façon à respecter les standards et à assurer ce que l’on souhaite assurer : confidentialité, authenticité, intégrité ? encore des définitions. Il y a souvent plusieurs façon de faire, par exemple dans ton exemple on pourrait créer une sorte de fichier ZIP conteneur qui est chiffré par un mot de passe et qui contient tous les fichiers/dossiers. Une autre méthode consiste à chiffrer entièrement un lecteur, c’est ce que fait par exemple Bitlocker. Cette méthode demande à son tour de nouvelles connaissances systèmes. En espérant ne pas avoir noyé la réponse dans les définitions, je pense sincèrement que si tu acceptes ton niveau et étudies petit à petit pour bien comprendre comment tout fonctionne et comment le mettre en place, il n’y a pas de raisons que tu ne réussisses pas. Excellente continuation.

      Répondre
  • umaro anssumane cassama
    19 juin 2018 11 h 45 min

    Aujourd’hui c’est premiere fois que je visite cette page mais tout ce que je vois ici c’est vraiment cool j’espère que je vais continuer à suivre cette page pour toujours apprendre programme un jour merci.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai programmé un casse-brique dans ma jeunesse pour m’amuser, je ne me souviens plus quel langage j’avais utilisé, C ou C++ me semble-t-il.
    Plus tard, j’ai goûté un peu à la programmation en flash, par exemple j’avais crée un système d’engrenages, ça m’a bien plu.
    Puis le manque de temps, la mauvaise conscience de passer ma vie devant un écran m’ont empêché de persévérer.
    J’ai utilisé Windows jusqu’à il y a 2 ans, j’aurais beaucoup aimé en comprendre le fonctionnement, tout en sachant que c’était bien trop complexe pour un simple utilisateur.
    Puis je suis passé à Linux, et ça change tout 🙂 : c’est un monde ouvert à qui veut comprendre !

    Mon but serait d’aider la communauté Linux, participer, aider, échanger, travailler en équipe.
    Mais je ne sais vraiment pas par où commencer.
    Et pas sûr d’avoir les capacités…
    J’ai en plus un gros handicap, l’anglais n’est pas mon fort.

    Merci pour ton avis (n’hésite pas à me dire si la barre est trop haute).

    Répondre
    • Bonjour,
      Justement, c’est parfait pour foncer ! l’anglais est utile mais pas indispensable. Je tournerai cela à mon avantage : c’est l’occasion d’apprendre certains mots anglais en même temps. Étant donné ton orientation Linux, je te recommanderai les deux langages suivants (l’un ou l’autre, voire les deux en même temps) : C et Python. Différents sur le fond et la forme, ils permettent d’obtenir un aperçu complet sur le fonctionnement de la programmation et des systèmes. Et ils fonctionnement bien sûr tous les deux sous linux.

      Répondre
  • Radentz vergila
    31 août 2018 18 h 28 min

    Merci Michel pour le blog , ça va aider bcp de monde a faire le pas dans le monde de la programmation . En ce qui me concerne la programmation me tentais a maintes reprise mais je ne savais pas par ou commencer mon objectif c’est d’être un programmeur système et un développeur de site web dynamique . En lisant votre blog je me suis dit voila un blog qui va me mettre sur la bonne voie pour ma quête de réussite . Michel je ne sais absolument rien en programmation j’attends vos conseils pour pouvoir m’y mettre a la tache merci .
    cordialement Netz

    Répondre
  • Thierry Boibary
    1 octobre 2018 23 h 06 min

    quel langage(s) apprendre pour faire du hacking (white, évidemment) ??
    je voudrais aussi ecrire des sondes systemes et reseaux

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      Votre but n’est pas assez précis pour pouvoir identifier avec certitude un langage de programmation. Mais de façon générale, je pense que le C est le plus adapté car cela demande de la rapidité et de la robustesse. Vous pouvez vous baser sur des outils open source pour voir de quoi il en retourne (Snort peut-être ?)

      Répondre
  • Bonjour, j’ aimerais apprendre à programmer pour créer des logiciels, les protéger, mais aussi créer un logiciels de supervision qui se connecter avec un systèmes automatisés.

    Répondre
  • Merci pour vos articles et je tiens personnellement à dire ce que je veux le plus comme métier, j’aime devenir un programmeur de site web et apprendre quelques notions sur la programmation de logiciels mais une chose une sur je me sens trop nul du fait que j’ai jamais programmer aidez-moi

    Répondre
  • Tout d’abord je vous remercie pour votre aide.je pense que cet article me sera utile pour commencer dans l’informatique. Car mon objectif est de créer des sites qui aideront beaucoup sur le domaine de la santé. J’aimerais aussi apporter des innovations et enfin de mieux comprendre en général.

    Répondre
  • bonjour Michel, je viens de lire votre message qui ma motivé, ma encourage et ma donné envie d’être un grand programmeur comme j’ai toujours rêvé depuis mon enfance. Je veux créer des programme et vendre des logiciels, créer un cabinet d’expert en programmation, je veux être un des grand programmeur de ma génération.
    mon problème est que j’ai jamais eu l’occasion d’ecrire une ligne de code ! aucune notion. aidez moi
    par ou commencé.
    les documents de base en programmation.
    quel langage pour moi
    et quel quelque conseils pratiques.

    Répondre
  • Vos conseils sont vraiment sympa, j’ai beaucoup aimé. Mes domaines ciblés sont les suivants :cite web ,application ,la progammation des automates et utiliser ces compétences pour développer la domotique. Merci pour votre aimable considération

    Répondre
  • bonsoir!
    j’ai trouvé votre publication très passionnante, je voudrai apprendre à programmer pour mieux comprendre comment fonctionne les réseaux informatique et les services sur le réseau et de pourvoir trouver un emploie dans les data-center même de Google qui sais!

    Répondre
  • Mlle Colomer Garance
    6 avril 2019 12 h 47 min

    Bonjour Michel,

    J’aurais pas mal de choses à apprendre, je suis loin d’une programmatrice, néanmoins, je suis interéssée par l’inteligence artificielle, et aimerais donnée a mon ordinateur tous les outils pour qu’il soit autonome. Je travail au developpement de cette idée qui n’est que précaire. Pourriez-vous m’envoyer un mail afin que vous puissiez me dirigez vers la bonne direction, le bon manuel ou la bonne personne ?

    En attendant de vos nouvelles,
    J’ai trouver votre article intéressant.

    Répondre
  • Luc Stern-Floirac
    13 mai 2019 7 h 45 min

    Bonjour, j’aimerais apprendre la programmation pour créer des sites web, des applis sur Androïd. Merci

    Répondre
  • bonjour je souhaite que vous m’envoyer vos cours sur mon mail si possible. c’est vraiment interessant.

    Répondre
  • Très intéressant.

    Répondre
  • Bonjour,merci pour vos conseils scientifiques c’est vraiment intéressant.

    Répondre
  • Bamba Hamed Ali
    8 octobre 2019 11 h 57 min

    Les informations données sur cette page sont très utiles pour les débutants en programmation

    Répondre
  • LEBRETON YOHANN
    26 janvier 2020 11 h 30 min

    Personnellement je rejoins un groupe d’utilisateur Mac, et je désespère qu’on soit enfin aidé à apprendre la programmation. Car, il faut bien le dire, entre les logiciels non compatibles et les cours uniquement windows, les usagers de mac restent en plan.

    Reste le choix entre abandonner ou rêver.

    Répondre
  • Bonjour votre article est très intéressant, mes motivations sont beaucoup plus dans la compréhension de site, de l’ordinateur et des logiciels que nous utilisons au quotidiens pour résumer c’est plutôt apprendre et créer:

    -apprendre le fonctionnement d’un site web et le mettre en pratique

    -comprendre le fonctionnement des applications/logiciels, et en créer

    -et la création de mods dans certains jeux

    Répondre
  • Domaine d’apprentissage
    1- Réseau
    2-Sécurité
    3-comprendre les systèmes d’exploitations

    j’ai besoin de quelques conseils pour débuter j’aimerais bien apprendre le sécurité et le réseau pour mieux comprendre l’univers de l’informatique et aider mes proches et surtout pour mes propres connaissances mais je ne sais par ou commencer merci.

    Répondre
  • j aimerais savoir quel aplication je dois utilise pour programmer

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre site très instructive et le partage de vos connaissances
    J’aimerais apprendre les langages Java, Kotlin
    Afin de pouvoir programmer une application orientée sécurité
    Pouvez-vous me guider vers un site d’apprentissage
    Merci à vous

    Répondre
  • Bonjour,
    Formation BTS électronique (il y’a 18 ans déjà), puis master énergies renouvelable et thermique du bâtiment. Je gère aujourd’hui les flux énergie pour plusieurs collectivité.
    Cela fait beaucoup de données.
    Je travaille pour l’instant essentiellement sur Excel, et j’arrive à réaliser simplement à l’aide de tableaux croisés dynamique des restitutions graphiques parlantes pour les non initiés aux problématiques de l’énergie.
    J’ai bien lu votre article très intéressant !
    Je crois que je bloque un peu à l’étape 3 sur le choix du langage. J’hésite à poursuivre avec VBA, Excel ou Access, mais, par ma philosophie, j’aimerais être plus proche du système et plus loin d’un logiciel propriétaire comme Microsoft…
    Voici les résultats des deux premières étapes
    Je veux apprendre la programmation pour :
    Gérer et analyser des données
    Obtenir exactement le résultat souhaité
    Ne plus être dépendant d’un programme propriétaire
    Maîtriser l’administration des systèmes
    Precisions
    Structurer une base de données pour une gestion de patrimoine énergétique. En extraire des analyses graphiques interprétables.
    Rapidement, moins de 6 mois
    Windows, linux
    Maîtriser exactement le format de sortie, de lecture, des interprétations de données
    Lectures possible en web
    Maîtriser le programme pour pouvoir continuer à le maintenir dans le temps, et pouvoir rester maître de ses données. Le modifier à souhait en cas de nécessité d’évolution.
    Windows, linux
    1 an
    Pouvoir gérer de manière sécurisée des systèmes de base, linux, raspberry, dans un objectif de gestion de systèmes énergétiques, type domotique
    1 an, linux, raspberry

    Que pourriez vous me conseiller ?
    Je vous remercie par avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu