Débuter en programmation

Pourquoi apprendre la programmation ?

Savez-vous ce que Mark Zuckerberg, Will I Am et Bill Gates ont en commun ?

Ils recommandent l’apprentissage de la programmation !

La programmation est un domaine d’avenir, un domaine fondamental à la compréhension de l’informatique, un domaine important dans le hacking, etc… Mais il n’est pas fait pour tout le monde, voici ce que vous devez savoir.

débuter en programmation

Par où et quoi commencer ?

Pour commencer, il est intéressant d’apprendre les bases de l’informatique puis de passer à la pratique. Vous pouvez vous lancer des mini buts vous aidant à parvenir pas à pas à votre objectif.

Avant toute chose, il vous faut un but à suivre, un ordinateur et un guide (une personne, un site web, un livre ou une vidéo) qui vous sert de support. En théorie, en lisant ces lignes, vous avez ce qu’il vous faut !

Ensuite, il faut acquérir les bases : qu’est-ce qu’un réseau ? qu’est-ce qu’un système ? qu’est-ce que la mémoire ? etc…

Puis il vous faut vous lancer ! Pour cela, vous pouvez commencer par installer les outils requis pour programmer, et taper du code en vous servant de votre guide.

Voici les cours et supports recommandés par Le Blog Du Hacker :

Plus de cours et guides recommandés ici.
De manière générale, vous trouverez des cours en français sur tous les domaines de la programmation sur le site Udemy.

Débuter en programmation : les étapes à suivre

Dans l’article complet 5 étapes pour débuter en programmation, je vous explique quelles sont les 5 étapes à suivre pour bien commencer en programmation.

La programmation est-elle faite pour tout le monde ?

Apprendre la programmation est naturellement accessible à tous. Il est possible d’étudier avec un ordinateur, même peu puissant, à partir du moment où du code peut être exécuté. Voici l’article qui explique quel ordinateur choisir pour être au top en programmation. Il est également possible d’apprendre sans diplôme et à tout âge. Certes le temps d’apprentissage peut varier selon chacun, mais il n’est absolument pas interdit d’apprendre à cause d’un diplôme manquant ou d’un âge donné !

Cela dit, la programmation n’est pas faite pour tout le monde. On a vu que ce n’est pas à cause de l’âge ou du diplôme. C’est plutôt par rapport au temps allouable et à la motivation de chacun. Savoir programmer permet de créer toutes sortes de logiciels, sites web et systèmes, mais la tâche n’est pas toujours facile. Cela demande du temps pour apprendre et déboguer. Apprendre à faire face à cela est donc essentiel pour devenir un véritable programmeur.

Articles de blog au sujet de la Programmation

Voici les articles du site qui parlent de la programmation :

Apprenez la programmation pas à pas

Recevez votre guide PDF Gratuit "6 Qualités Indispensables pour devenir Programmeur" ainsi que des conseils par e-mail en vous inscrivant ci-dessous

Menu
C'est LA promo de l'année chez NordVPN (-72%) pour le Black Friday 2021J'en profite !
+ +