10 Paramètres Android à Changer pour Améliorer votre Vie privée/sécurité

  1. Accueil
  2. Outils et Systèmes
  3. 10 Paramètres Android à Changer pour Améliorer votre Vie privée/sécurité

Dans cet article, nous allons parler de sécurité et de vie privée sous Android, le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde. Plus précisément, je vous ai préparé une liste de 10 paramètres Android à changer si vous voulez gagner en vie privée et/ou en sécurité. Entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Notes importantes :

  • Il se peut que les menus soient différents, ou que des paramètres ne soient pas disponibles sur tous les mobiles. Libre à chacun donc d’adapter les explications si besoin.
  • Cet article complémente mon article précédent qui donne davantage de conseils sur la sécurité Android: Sécuriser son Smartphone Android en 8 étapes

1. Désactiver les publicités ciblées

Si vous ne souhaitez pas voir s’afficher des publicités inadaptées sur le web parce que vous avez cherché « comment mieux dormir pendant la nuit »…

… surtout quand ce sont vos enfants qui tombent dessus après leur avoir laissé la place…

Eh bien il peut être intéressant de désactiver la personnalisation des annonces.

Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Google » et enfin sélectionnez « Désactiver personnalisation des annonces ».

Cela ne supprimera pas les publicités, mais les rendra plus génériques et non plus ciblées en fonction de votre historique de recherche, par exemple.

2. Activer Google Play Protect

Sur mobile, les applications sont comme des programmes exécutables que l’on a sur notre PC. Et qui dit programme, dit « virus » potentiels. Il est donc extrêmement important que toutes vos applications sans exceptions soient saines, connues et vérifiées.

Il existe des antivirus mobiles pour vous aider mais il est également possible de laisser Google jouer le rôle de l’antivirus à sa manière en vérifiant régulièrement les applications. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre dans le menu de « Google Play » et choisir « Play Protect », soit vous rendre dans « Paramètres » puis « Sécurité » et enfin « Google Play Protect ».

On rappellera tout de même qu’aucun « antivirus », aussi bon soit-il, ne doit remplacer votre vigilance !

3. Passer en revue les permissions d’application

Puisque nous sommes dans le sujet, profitons-en pour observer ou changer les permissions données à vos applications. Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Applications » et enfin via le menu avec les petits points dans « Autorisations d’application ».

N’hésitez pas à bien observer les applications qui peuvent utiliser votre microphone, votre position, vos SMS et votre stockage. Vous pouvez (devriez !) bien entendu supprimer les permissions des applications non utilisées/inconnues, voire les désinstaller complètement dans ce cas…

4. Activer le Traçage du Mobile

Le traçage du mobile fait partie, au même titre que les sauvegardes, de ces choses qu’on n’active jamais… avant que ce soit trop tard ! Ne faites pas cette erreur, toute précaution prise aujourd’hui vous sera utile en cas de soucis futurs. Et mieux vaut prévenir que guérir, surtout en sécurité informatique.

Le traçage du mobile est activable via divers moyens selon le fabricant du téléphone, les paramètres Android pré configurés, ou selon les applications installées. Par exemple, Samsung propose le service Find My Mobile et l’application Where is my Droid fait bien le travail. Mais Google propose également un service de localisation activable via le menu « Paramètres » puis « Traçage du mobile ».

paramètres android tracage mobile

PS: profitez-en pour vérifier les mises à jour de sécurité via le menu qui est normalement juste en dessous de celui du traçage mobile.

5. Sauvegarder vos données

On en a parlé il y a quelques instants : les sauvegardes c’est fastidieux, long et ennuyeux à faire, mais en cas de pépin on est très content d’avoir pris le temps d’en faire par le passé !

Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Cloud et Comptes » et enfin dans « Sauvegardes et Restauration ». Vous aurez la possibilité d’utiliser un service en ligne pour sauvegarder vos données (cloud). N’oubliez pas les précautions au sujet du Cloud. Et si justement le Cloud vous fait peur (à juste titre), n’hésitez pas à opter pour la bonne vieille méthode classique : branchez votre téléphone à votre pc et exportez vos documents importants (puis gardez-les en sécurité…).

6. Désactiver NFC & Bluetooth

NFC (Near Field Communication) est une technologie permettant d’échanger des données en étant à proximité d’un terminal. Cela sert par exemple à payer avec votre smartphone au même titre qu’avec la carte bancaire « sans contact ». Il est donc possible qu’un pirate exploite cette technologie. Et même si cela peut être très rare, activer NFC en permanence (ou le Bluetooth d’ailleurs) consomme de la batterie inutilement. Alors autant le désactiver par défaut, et l’activer uniquement lorsqu’on en a besoin.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Connexions » et désactivez « NFC et paiement ». Profitez-en pour désactiver le Bluetooth par la même occasion.

nfc7. Désactiver la saisie automatique

Saviez-vous qu’il est possible de savoir ce que vous avez cherché, même en mode de navigation privée et même sans être connecté à un quelconque site ? La faute à la saisie automatique !

Pour la désactiver, rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Langue et saisie », puis dans « Clavier à l’écran » et enfin dans le clavier que vous utilisez actuellement (chez moi c’est le clavier Samsung). Vous aurez ensuite la possibilité de désactiver le « Texte intuitif » ou la « Saisie automatique/intelligente » selon la façon dont votre mobile l’appelle.

saisie intelligente8. Régler les paramètres de vie privée dans Chrome

(Ou changer de navigateur et utiliser par exemple Firefox)

L’une des applications les plus populaires de votre smartphone est sans doute votre navigateur web. Par défaut, il s’agit de Google Chrome sous Android… et de nombreux paramètres peuvent être changés pour améliorer votre vie privée/sécurité :

  • Entrez dans l’application Chrome puis cliquer sur le menu avec les trois petits points.
  • Allez dans « Paramètres » puis dans « Confidentialité ».
  • Changez les paramètres à votre convenance, ou cliquez sur « Services Google / Synchronisation » pour ouvrir davantage d’options.
  • Vous pouvez par exemple activer la navigation sécurisée et désactiver l’envoi des pages consultées à Google (même si, on s’en doute, ça ne changera pas grand-chose)

9. Rester à jour

Ce que l’on dit pour les ordinateurs concernant les mises à jour est également valable pour les smartphones. Les nouvelles mises à jour doivent toujours être faites rapidement pour éviter d’être victime d’une faille dans une application.

Au même titre que pour les sauvegardes, c’est peut-être quelque chose qui a peu de chances de se produire, mais si cela arrive, on sera rassuré d’avoir pris 5 minutes pour activer les mises à jour automatiques, qui se font en plus pendant la nuit !

10. Désactiver l’assistant Google

Pour ce point, j’ai une anecdote à raconter. Une dame m’a contacté il y a peu de temps car elle rentrait d’un diner au restaurant avec son mari, quand tout à coup son téléphone s’est mis à parler tout seul dans leur voiture… Elle pensait qu’un pirate les écoutait parler et avait réussi à communiquer avec eux via son smartphone…

Devant sa panique, j’ai compris qu’en fait l’assistant mobile était activé dans les paramètres Android, et que lors de leur discussion, le mot clé « Ok Google » a été « entendu » par le smartphone qui pensait recevoir une commande, qu’il n’a évidemment pas compris, et l’a indiqué.

Pour désactiver l’assistant, rendez-vous dans l’application « Google » puis dans l’onglet « Assistant » et enfin dans « Voice Match » pour le désactiver.

Et si vous appreniez tout sur la sécurité des smartphones Android ?

Je profite de cet article pour vous parler du tout nouveau livre de mon ami Michaël Marette, publié aux éditions ENI, qui traite du sujet dans une démarche de hacking éthique.

Vous y apprendrez notamment :

  • Comment le système Android et les applications fonctionnent dans les détails
  • Comment mener des tests d’intrusion mobiles
  • Comment découvrir et corriger les vulnérabilités Android les plus populaires selon le référentiel OWASP
  • et bien d’autres…

Le livre est disponible à la vente et en kiosque depuis peu, alors si le sujet vous intéresse, foncez ! 🙂

5 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Menu
More in Outils et Systèmes, Hacking Éthique, Sécurité Informatique
56,3% des internautes se trompent au sujet de la navigation privée (mode incognito) !

Une récente étude sur l'utilisation du mode incognito (aussi appelé mode de navigation privée) met en avant un nombre plutôt choquant : 56,3% des individus...

Close