Que peut-on faire avec votre adresse IP (et avec votre adresse E-mail) ?

  1. Accueil
  2. Hacking Éthique
  3. Que peut-on faire avec votre adresse IP (et avec votre adresse E-mail) ?

Les amis, j’ai récemment répondu en vidéo à deux questions classiques en cybersécurité : que peut-on faire avec mon adresse IP et que peut-on faire avec mon adresse e-mail ?

Voici les vidéos en questions, les détails se trouvent plus bas dans l’article :

Que peut-on faire avec votre adresse IP ?

que peut-on faire avec votre adresse ipIl y a 5 possibilités (tous les détails sont dans la vidéo) :

1. On peut vous pirater

Oui, il est possible de vous pirater notamment si votre adresse IP héberge un service vulnérable. C’est très rare dans le cadre d’une installation à domicile classique. Un attaquant pourrait surtout viser votre PC s’il se trouve dans le réseau local (proximité physique). On peut par exemple citer un protocole de partage de fichier entre machine vulnérable qui permettrait à l’attaquant de voler les données des ordinateurs du réseau local.

2. On peut vous géolocaliser

Ce n’est plus un scoop, on peut géolocaliser n’importe quelle adresse IP. Mais, la géolocalisation ne permet pas pour autant de trouver une adresse exacte. Elle est estimée, en se basant sur les routeurs utilisés pour communiquer jusqu’à votre équipement. Et le routeur le plus proche de chez vous permet de révéler la ville ou la région dans laquelle vous vous trouvez.

3. On peut vous pister

Le pistage peut notamment être opéré par les Géants du net qui peuvent suivre votre activité à travers différents sites. L’exemple le plus parlant est celui des boutons de partage sur Facebook (ou similaire) que beaucoup de sites ont mis en place, mais qui pourraient aussi et surtout permettre à Facebook de savoir quel site vous avez visité grâce à cette « omniprésence ».

4. On peut vous censurer

Que ce soit légitime ou non, votre accès peut être bloqué par adresse IP. Même des plages ou des pays peuvent être bloqués sans vous cibler précisément vous. Le cas classique est celui de Netflix qui bloque la diffusion de certaines séries dans différentes régions du monde.

5. On peut bloquer votre accès Internet

Notamment à travers des dénis de service visant à surcharger votre connexion Internet au point de la rendre inopérante.

 

Que peut-on faire avec votre adresse e-mail ?

que peut-on faire avec votre adresse e-mailConcernant l’adresse e-mail, il y a 3 grandes possibilités (détails dans la vidéo) :

1. On peut vous pister

Votre adresse e-mail est votre portefeuille numérique sur Internet. Tous vos comptes (ou presque) y sont liés. Si une personne détient votre adresse e-mail elle peut potentiellement « suivre votre trace » sur Internet.

2. On peut vous pirater

Des failles informatiques existent partout, et par exemple dans les services de messagerie. Il est déjà arrivé qu’Hotmail et Gmail soient faillibles avec de grosses conséquences sur vos adresses e-mail…

3. On peut vous spammer

Forcément… Et bien suivant lorsque votre adresse e-mail se retrouve dans une fuite de données, le spam est inévitable. Votre boite de réception peut littéralement devenir inutilisable. L’idéal pour lutter contre cela et d’utiliser des adresses e-mail alias et de mettre en place des alertes sur le web.

Plus d’informations :

Récupérer et Localiser une adresse ip

Protéger sa vie privée : e-mail alias

Les cours Cyberini

Laisser un commentaire

Menu
Plus dans Hacking Éthique, Sécurité Informatique
Éviter la Paranoïa du Hacking : 12 conseils

Vous êtes nombreux à me contacter depuis presque 10 ans au sujet de piratages en tous genres qui vous visent, et qui peuvent vous avoir...

Fermer