Protéger sa vie privée : e-mail alias

  1. Accueil
  2. Protéger sa vie privée : e-mail alias

Les réseaux sociaux sont très à la mode en ce moment, Facebook, Twitter, MySpace etc… De plus que certains sites intègrent les connexions avec un compte Facebook, par exemple, notre profil se trouve donc très disponible sur la toile et cela très facilement et rapidement.

Le sujet n’est pas de rappeler l’importance de protéger son compte compte Facebook en jouant avec les paramètres de confidentialité, mais plutôt de protéger un point sensible de notre identité virtuelle : L’adresse e-mail.

e-mail aliasL’adresse e-mail est nécessaire pour presque toutes souscriptions à un service sur le net ou inscriptions à un site.
Elle est l’adresse virtuelle d’une personne, et l’on peut faire énormément de choses avec.

Prenons un exemple : Lorsqu’une personne note son adresse sur un CV, il est très facile pour l’employeur de chercher des informations sur le candidat en écrivant l’adresse dans un moteur de recherche. Et mieux encore ! Il peut trouver le profil Facebook correspondant à cette adresse.

Il est sans rappeler que personne ne souhaiterait ouvrir sa boîte de réception avec 50271452 courriers de SPAM chaque matin, encore moins de ne plus pouvoir se connecter suite à une faille chez l’hébergeur. Souvenez-vous de la faille chez hotmail

Tout ça pour dire qu’à partir d’une adresse anodine, on remonte facilement l’échelle jusqu’à obtenir beaucoup d’informations sur la personne concernée. Essayez de rechercher votre adresse e-mail et vous verrez ce que n’importe qui peut savoir de vous.

A présent, une possibilité d’éviter tout cela s’offre à nous, les e-mails alias !

C’est une fonctionnalité plus ou moins récente selon les hébergeurs qui s’avère très pratique.

E-mail alias pour Hotmail

Lorsque vous vous connectez à votre boîte de réception, vous devriez recevoir ou avoir reçu un message vous demandant si vous souhaitez créer un alias. (Sinon essayez ce lien )
Une fois votre alias crée, vous pourrez librement partager cette nouvelle adresse qui ne contient aucune trace de vous sur le net tout en apportant les e-mails dans votre boîte de réception habituelle !

E-mail alias pour Gmail

Ici on peut créer de multiples adresses à partir d’une seule en ajoutant des points « . » dans notre adresse. Par exemple si mon adresse est [email protected]

Je pourrais utiliser [email protected] qui théoriquement est une autre adresse mais transmettra les messages reçu vers [email protected]

Vous pouvez également utiliser un « + » dans l’adresse afin d’y ajouter une précision. En l’occurrence, votre adresse peut devenir :

[email protected]

[email protected]

Plus d’infos ici

E-mail alias pour Yahoo

Yahoo était un des premiers à proposer cette fonctionnalité, voir par ici

Donc n’hésitez pas à utiliser un alias à chaque fois qu’il le faut.
Bonne journée !

Laisser un commentaire

Menu