URGENT : Phishing Free Mobile, ne vous faites pas avoir !

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Je publie ce post relativement dans l’urgence car je viens de faire face à une tentative de phishing free mobile qui est particulièrement bien faite et je dois avouer que j’ai failli me faire avoir.

N’hésitez pas à partager au maximum cet article aux abonnés Free Mobile que vous connaissez. À l’heure actuelle, personne n’en parle encore sur le net.

Phishing Free Mobile, pourquoi et comment ?

Il y a peu, Free a littéralement cassé ses prix pour proposer un abonnement à 4€ par mois au lieu de 19€.

Énormément de personnes dont je fais partie se sont ruées sur cette offre.

Une campagne de Phishing Free Mobile très bien réalisée (c’est la plus réaliste que j’ai jamais vue) vise à présent un grand nombre d’internautes.

Le moment tombe très bien et a probablement été calculé car c’est le moment de payer les premières factures.

Venons-en directement à l’e-mail en question dont voici une capture d’écran :

e-mail-phishing-free

L’e-mail est plutôt classique dans le genre car il indique qu’une facture n’a pas été payée :

« Cher (e) abonné(e) ,

Nous vous informons que le dernier règlement de votre
Facture Free Mobile semble avoir échoué.

Le prélèvement automatique de votre facture a été rejeté par votre banque .

Certains de vos services ont été limités.Merci de régulariser votre situation ,pour continuer à bénéficier de tous nos services ,
En cas de non paiement , votre ligne pourra être suspendue.

Vous avez une démarche a accomplir cliquez sur le lien intitule Pour règler votre impayée« 

L’e-mail paraît très professionnel (au delà des fautes) est contient le logo ainsi que les informations légales de l’entreprise.

Le lien fourni dans le message, bien que correspondant au vrai lien vers le compte Free mobile, renvoie en fait sur un autre site qui est « http://freemobile-facture.org/inde.htm » et qui redirige à son tour directement vers un autre site « assistance-mobilefree.com » :

phishing free mobile

L’interface client de free est parfaitement recopiée.

Le nom de domaine en question « assistance-mobilefree.com » n’a rien à voir avec le vrai domaine de free : https://mobile.free.fr.

D’après les enregistrements Whois, les deux sites sont très récents, en date du 26 et du 28 décembre :

whois1 whois2

Le fait que les sites soient récents les fait passer outre tous les antivirus :

virustotal1

virustotal2

virustotal1

Voici les scans qui se mettront à jour au fur et à mesure :

Même Phishtank, le service anti-phishing populaire n’a pas encore suffisamment d’informations :

phishtank

Sur la fausse interface client, n’importe quel couple d’identifiants/mots de passe fonctionne à condition qu’ils soient tous-deux suffisamment longs. Il y a de fortes chances que le site récupère d’ailleurs vos propres identifiants si vous les donnez.

Après « authentification » une deuxième fausse interface apparaît, nous faisant croire que l’on se trouve dans l’espace abonné de free mobile :

hameconnage free

L’accès au compte est soi-disant « restreint » et le numéro de carte bancaire est demandé. De quoi vous soutirer de l’argent maintenant et potentiellement dans le futur…

Un rapide coup d’œil sur le domaine principal nous prouve d’ailleurs bien que le site a tout juste été crée :

notdoneyet

Que faire si j’ai donné mes informations ?

Si c’est trop tard et que vous êtes tombé(e) dans le piège, vous devez immédiatement changer votre mot de passe Free Mobile, en y accédant depuis le vrai espace abonné cette fois. Voici les instructions : https://mobile.free.fr/assistance/157.html

Si vous avez également donné vos identifiants de CB, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque et changer vos identifiants également.

Comment se protéger des hameçonnages Free Mobile

Les tentatives de Phishing de nos jours sont très ciblées et paraissent très professionnelles. Elles tombent également au bon moment pour vous faire croire qu’elles sont légitimes.

Ici, il y a notamment deux indices qui nous mettent la puce à l’oreille :

  • L’expéditeur du mail
  • L’URL du faux espace abonné

Ce sont deux critères qui sont toujours à prendre en compte lorsque l’on clique sur un e-mail nous demandant de mettre à jour ou de fournir nos informations.

Dans le cas présent :

  • L’adresse e-mail de l’expéditeur est : [email protected], elle n’a rien à voir avec Free mobile.
  • Les URL sont http://assistance-mobilefree.com et http://freemobile-facture.org/inde.htm qui n’ont rien à voir non plus avec https://mobile.free.fr.

54 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci pour cet article Michel. A mon avis ce type de phishing pourrait aussi arriver sur SFR puisqu’ils ont eux aussi proposé un tarif plutôt intéressant sur le forfait 4G à 20Go. Donc prudence. Je pense qu’il faut surveiller ce type de phishing car au moment des fêtes il y a souvent de nouvelles techniques de piratages!

    Répondre
  • Merci Lucien, c’est très juste !

    Répondre
  • Bonjour Michel.merci chaleureusement pour l’info.est-ce qu’il pourrait la même chose pour les abonnés free F.A.I.j’ai juste l’abonnement internet.je pense que oui mais j’aimerais avoir ton avis.quand vous aurez le temps vous pourriez s’il vous plait traiter le sujet des cracking V.P.N car je me suis fait cracker mon V.P.N par un hacker sûrement mais pas éthique.je m’efforce toujours d’avoir un comportement respectable sur internet mais je traite de sujet sensible et apparemment sa ne plait pas a certaine personne qui s’amuse a hacker.heureusement je ne paye pas par internet et jevide toujours l’historique de mes navigations et je n’enregistre jamais dans les mémoires de mon PC mes mots de passe.et aussi quel est le meilleur V.P.N payant ou gratuit et est-ce que l’on peut créer ses propre réseaux privé virtuel .s’il y a une notion de prestation trop importante je peut vous adresser un mandat ou autre mais il me faut absolument savoir et je préfère m’adresser a vous car beaucoup de site qui proposent cette prestation ont des techniques et astuces douteuses notamment quand on vous pose trop de questions un peu indiscrètes .un peu comme facebook qui récolte les info perso et les vends ou après vous recevez sur votre boite mail des tonnes de pubs.je vous remerci d’avance.bien a vous.

    Répondre
  • Bonsoir, Michel,

    Merci de l’information, je vais faire passer le mot aussi. Et je rejoins aussi l’avis de Lucien.

    A bientôt Michel !

    Répondre
  • En voilent l’adresse mail du supposé free je me disait « Mon dieu que de nos jour les hameçonneur sont niaiseux. »

    Répondre
  • Abdoulaye serigne seye
    11 février 2016 21 h 34 min

    Slt,
    Michel je suis étudiant en télécom et réseau et rencontrer un groupe de ce genre a toujour été mon rêve franchemen j’aimerai bien avoir une base pour bien hacker (sens positif) et savoir comment me défendre.
    De passage je tien à Vous remercier du beau travail que vous faites dans le Blog honnêtement je suis un Fan de Vous MICHEL encore MERCI et faite signe si vous recevez mes phrases STP.

    Répondre
  • Merci pour vos articles très utiles et intéressants Michel.

    Il faut bien vérifier si le site est en https et non http ! Surtout pour les sites connus il me semble.

    Très bonne continuations a vous.

    Répondre
    • C’est juste, et j’ajouterai que c’est surtout nécessaire lorsqu’on envoie des données sensibles (mots de passe, numéro de carte…etc). Bonne continuation !

      Répondre
  • Bonjour Michel, merci pour votre article qui explique exactement ma situation… J’ai été stupide et naïve et je suis tombée en plein dans le panneau… Me voilà maintenant avec des opérations frauduleuses que ma banque ne veut pas me rembourser car le code secret a été envoyé sur mon numéro de téléphone, et bien je n’ai jamais rien reçu… Pour ne rien arranger je vis aux USA et c’est mon compte et ma ligne française qui ont été piratés, je ne sais donc vraiment pas à qui m’adresser.
    Connaissez-vous la marche à suivre pour que la banque accepte de me rembourser? Je ne peux plus accéder à mon espace client Free, ni mon identifiant, ni mon adresse mail, ni mon nom ne sont reconnus, par contre je suis toujours prélevée de 2€ par mois! Mais je ne reçois plus de facture sur mon adresse mail, c’est comme si elle avait été effacée de leur fichier.
    Bref, j’espère vraiment que vous pourrez m’aider car je suis complètement démunie …

    Répondre
    • Bonjour Pauline, je commencerais par immédiatement contacter Free pour leur expliquer le problème : https://mobile.free.fr/contact.html
      L’idée est de réunir toutes les preuves possibles montrant que vous êtes la propriétaire du compte piraté. Vous pouvez également mentionné que vous avez été victime de phishing et montrer l’e-mail d’arnaque. Je pense que Free devrait faire le nécessaire pour supprimer votre compte ou vous le restituer. Pour les prélèvements je crois que la banque devrait être en mesure de stopper les paiements automatiques dans le cas où vous n’obtenez aucune réponse de Free. Là encore il faut la contacter rapidement.
      Bonne chance.

      Répondre
  • Répondre
  • Bonjour Michel, merci pour l’article. À ce jour, je reçois tous les jours ce genre de mails, toujours de Free mobile. Est-ce que Free s’occupe de ce problème ?
    Cordialement,
    Ciska Glachant

    Répondre
    • Bonjour Ciska, oui effectivement j’en reçois aussi souvent et je pense que Free a surtout une chose à faire (je ne sais pas s’il le fait) : faire de la prévention comme je l’ai fait dans cet article en sensibilisant les internautes.
      Merci et à bientôt.

      Répondre
      • Bonjour Michel
        Vous ne dites pas comment se débarrasser de ces spams
        Moi je reçois des emails fremobile depuis des mois sans être cliente chez eux. Je les mets dans courrier indésirable les bloque mais rien n’y fait!!!! Ils polluent ma boite de réception!!!
        Comment faire???????

        Répondre
        • Bonjour Lise,
          Effectivement il est difficile de se débarrasser de ces spams, il n’y a pas de solution miracle mais vous pouvez systématiquement placer les spams en liste noire pour ne plus jamais recevoir d’e-mails du même expéditeur. Cela n’empêche pas qu’un expéditeur avec une autre adresse puisse vous contacter mais ce sera déjà une bonne chose de faite. L’autre moyen de prévention consiste à ne pas donner son adresse e-mail de façon publique, ou d’utiliser des alias. Les spammeurs récupèrent souvent les adresses mail qui sont accessible publiquement, par exemple via une recherche Google.
          En espérant que cela vous aide.

          Répondre
  • […] exemple d’une personne qui essayait de me pirater. Lors d’une attaque par phishing, le pirate va typiquement envoyer un mail (mais il peut s’agir d’un site web ou […]

    Répondre
  • Octobre 2017 ….. ça continue, de vous laisser pas attraper ! puce à l’oreille : Equipe FREE (mais adresse de l’expéditeur en dessous si on clique dessus : notificacionesATvillasalud.pe)

    Répondre
  • Slt michel je suis un etudiant de l1 informatics j’aimerai que tu me donne de conseil d’orientation mais pour le moments je reve d’un networkadministrator. What do you think about it?

    Répondre
    • Salut, je pense que si c’est ce que tu aimes et veux faire, il faut foncer ! 🙂 il n’y a pas de « meilleur métier qu’un autre » tant que le métier plaît à chacun.

      Répondre
  • bonjour,

    à peine réveiller ce matin, j’ai cliqué sur ce fameux lien qui semble réel, y a t’il un risque ?sur iphone ?

    Merci

    Répondre
  • BOULMÉ frédéric
    5 juillet 2018 1 h 04 min

    Bonjour,

    Je tiens à signaler que Free a dorénavant surpassé les pirates qui imitent Free.

    Je reçois régulièrement les faux mails qui imitent ceux de Free.
    J’ai reçu le fameux mail qui m’informait que mon prélèvement avait été refusé.
    Je n’ai qu’un forfait à 2 euros (donc 0 euro car abonné Freebox).
    Je signale le mail. Je laisse tomber. Pas de suites.

    Le 16/06/2018, je reçois un mail de confirmation de migration vers le forfait à 19,99 euros au prix de 9,99 euros pendant un an pour les abonnés Freebox.
    Je n’ai jamais rien demandé. Je remarque que le mail est envoyé par [email protected]
    Je sais que le VRAI site est mobile.free.fr
    Je pense qu’il s’agit encore d’un site pirate. Je ne donne aucune suite.
    Le 20/06/2018, je reçois une facture de 9,99 euros. Toujours de [email protected]
    Ma réflexion a été : « Qu’est-ce qu’ils imitent bien les factures de Free ! »

    Hier 04/07/2018, je vais chercher un peu de liquide au distributeur.
    Je vois que j’ai été prélevé de 9,99 le 20/06/2018.

    3244, « Claude » me dit ;
    – que c’est moi qui aurait demandé la migration,
    – que je dois faire un courrier de rétractation (pas de démarche par téléphone ou en ligne),
    – que la démarche prendra trois mois et donc que je dois payer les trois mois qui me seront remboursés si ils acceptent de faire jouer le délai de rétractation de 15 jours.

    Vous avez compris 16 juin ou 20 juin + 15 jours.
    L’arnaque imaginée par les amis de Monsieur NIELS frise la perfection.
    Il faut bien que je finance l’installation de ma prise fibre optique qui est « gratuite » !

    MORALITÉ : Si vous recevez des mails qui n’ont pas pour origine free.mobile.fr

    MORALITÉ 2 : Si vous frappez à ma porte demain matin pour installer ma prise fibre optique, vous avez de grande chance de rester dehors. Je ne m’acharnerai pas sur vous. Ce n’est pas de votre faute.

    @chatfs

    Répondre
  • Nouvelle attaque arnaque Phishing FREE MOBILE (juillet 2018)
    provenant [email protected]

    Free Mobile

    MESSAGE: Prélèvement SEPA

    – Logo free mobile –
    Nous sommes au regret de vous informer que votre abonnement mobile est impayé suite au refus du prélèvement de ce mois par votre établissement bancaire.

    RÉGLEZ VOTRE FACTURE

    Nous vous invitons à régulariser votre facture en suivant le bouton ci-dessous afin d’éviter la perte de votre ligne mobile.

    Veuillez noter que ce document web est temporairement valide avant le 04/07/2018.

    Merci de votre confiance.
    Votre service client Free Mobile.

    Répondre
  • De : [email protected] de la part de Free Mobile ✔
    Envoyé : mercredi 1 août 2018 03:26
    À : [email protected]
    Objet : Prelevement Sepa

    Bonjour,

    Le prélèvement SEPA de votre facture mobile a échoué, veuillez vous refferez ci-dessous afin de régulariser votre situation pour continuer à bénéficier de tous nos service

    Nous vous invitons à régulariser votre situation en cliquant sur le lien suivant : mobile.free.fr/moncompte

    En cas de désaccord, votre ligne pourra être suspendue.
    Sincères salutations.
    L’équipe Free

    Ci dessus l’email reçu ce matin!
    J’ai vérifié sur mon compte bancaire et le prélèvement à bien été effectué en juillet et en aout, donc arnaque…

    https://www.bigcats*.org/plugins/*/hmd/html/free-mobile/index.php (édité par mesure de sécurité)
    est l’adresse du site lorsque l’on clic sur mobile.free.fr/moncompte

    Faites attention!

    Répondre
  • Bonjour. Je me suis fait avoir ce matin même. J ai mis 10mins à comprendre car j’avais pas reçu un message pour le code sur mon téléphone. J ai dessuite fait opposition à ma banque et contacter free. Le conseil était de changer le mot de passe.
    Maintenant je suis malade à savoir si on m’a volé de l’argent. On est dimanche et la banque ouvre que mardi, si vous pouvez me dire si j’ai de quoi etre inquiet ?
    Free m a confirmé qu’il était impossible de dupliqué une Sim avec le changement de mot de passe et que rien n’était demandé.
    Merci du retour. Je vous tiendrai informé aussi de ma situation à l’avenir.

    Répondre
  • Bonjour,
    je passais par-là quand, et je lisais un peux ce que tout le monde écrit pour la sécurité contre le phishing.
    Alors je vous donne le truc que j’utilise depuis toujours, et je pense que ça évitera dans 99% des cas, de se faire avoir.

    NE JAMAIS cliquer dans un lien dans un mail.

    Donc dans le cas de ce phishing, si vous vous étiez rendu sur le site en tapant le nom du site dans la barre d’adresse de votre navigateur (ne pas copier le lien du mail, mais recherchez free mobile avec google si vous ne savez pas quel est l’adresse), et que vous vous seriez rendus dans vos comptes en suivant les liens depuis l’adresse de base, vous auriez pus voir si il y avait vraiment un problème avec votre compte.

    Et si une offre promotionnel existe réellement, elle sera aussi forcement référencer sur le site officiel.

    Bonne journée

    Répondre
  • Je viens de tomber sur votre article mais trop tard je me suis fais avoir… j ai fait opposition mais je n e connais pas la suite car j ai donne mon code e security … ce mail est tombe pile poile au moment ou j ai change de banque …

    Répondre
    • Bonjour, si vous ne voyez aucun prélèvement suspect et que votre carte a été rendue invalide, mais aussi que vous n’avez pas partagé d’autres informations sensibles comme un mot de passe, vous avez évité le pire. Cela dit, je vous conseille par précaution de changer tous les identifiants potentiellement liés à l’arnaque : mot de passe de l’adresse e-mail utilisé, code confidentiels liés, etc…

      Répondre
      • Bonjour jai recu un mail free me disant qie ma banqie a refusè paiement ect… sans reflechir jai cliquè je me suis retrouvé sur la page de connecxion free maos je me suis rendu compte immediatement de ma fraude ducoup jai coupè et changè mes mot de passe y a til des risque juste en cliquant sur le lien meme si jai donnè aucune information ?

        Répondre
  • Chafik Tahiri Malika
    12 novembre 2018 11 h 35 min

    Bonjour, j’ai reçu ce sms et le site est une copie de freemobile mais le nom du du site n’a rien avoir avec Free Mobile, c’est du phishing pur et dur…..
    Free vous rappelle la régularisation de votre facture N° : #245620 du 12/11/2018, votre ligne pourra être suspendue pour 24h. Veuillez compléter les étapes suivantes : https://t2m.io/N7HH*

    Répondre
  • Chafik Tahiri Malika
    12 novembre 2018 12 h 19 min

    J’avais besoin que quelqu’un vérifie car je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet. Je vous remercie d’avoir plubier, en espérant que beaucoup liront et que personne ne tombe dans le piège

    Répondre
  • De : [email protected] de la part de Free Mobile ✔
    Envoyé : mercredi 1 août 2018 03:26
    À : [email protected]
    Objet : Prelevement Sepa

    Bonjour,

    Le prélèvement SEPA de votre facture mobile a échoué, veuillez vous refferez ci-dessous afin de régulariser votre situation pour continuer à bénéficier de tous nos service

    Nous vous invitons à régulariser votre situation en cliquant sur le lien suivant : mobile.free.fr/moncompte

    En cas de désaccord, votre ligne pourra être suspendue.
    Sincères salutations.
    L’équipe Free

    Bonjour,
    Ci-dessus l’e-mail que j’ai reçu ce matin (le même que Pascal qui a commenté cette publication le 1er aout 2018).

    J’ai cliqué sur le lien « mobile.free.fr/moncompte », et je suis alors tombé sur une page qui « garantit ma sécurité et la confidentialité de mes données ». Je pouvais alors cliquer sur « accepter », ce qui m’aurait alors envoyé sur le site frauduleux je suppose. Cependant, ayant pris conscience de mon erreur, j’ai fait machine arrière et je suis alors allé sur internet et je suis tombé sur ce site qui m’a donc confirmé qu’il s’agit d’une arnaque.

    Pensez-vous que je risque quelque chose en ayant cliqué sur le premier lien mais sans être allé plus loin ? (Je n’ai pas donné d’information ou quoique ce soit sur moi)
    À noter que je ne suis même pas client chez free (ce qui rend mon erreur d’autant plus grosse d’ailleurs…)

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
  • Bonjour! je viens de tomber sur cette hortible piége! je me sens un peu degoutée par la situation! J’ai reçu un sms du numero 37208 a 4:28 am en me dissant « Free mobile vous rappelle la regularisation de votre facture,veuillez completer la procedure suivante: http: // www . freemobileacc.co / facture /  »
    je clique et comme je sais pas mon identifiant je sors du lien et je rentre sur un autre navigateur pour recuperer mon identifiant et je rentre, je ne vois aucune dette et je me deconnecte, comme je continue avec la doute comme une i d i o t e je rentre encore une fois sur le lien du message et lá je rentre avec min identifiant sue je venez de récuperer et ça ne marchais pas, je introduis une deuxieme fois et continue a pas marcher donc je cherche le site et le numero de sms et je trouve tout l’information et que evidemment il s’agisait d’un arnaque.. J’ai inmediatement changé 2 fois mon indentifiant free, les donnes bancaires etc.. J’ai peur et je ne sais pas si ils on pu recuperer mes donnes!? je dois attendre maintenant a que la banque soie ouverte pour faire une opposition, vous pouvez me donner vôtre avis s’il vous plâit?

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous avez eu de la chance d’avoir repéré l’arnaque avant qu’il ne soit trop tard ! Si vous avez changé vos identifiants dans la foulée, vous ne devriez plus risquer grand chose (mais je ne sais pas quelles informations vous avez fournies exactement). Si vous le pouvez, et dans le doute, changez également vos identifiants bancaires et autres données potentiellement liées à votre compte Free. Pour le reste, ça « devrait » passer cette fois, je ne pense pas que le pirate ait été suffisamment rapide pour entrer dans votre compte dans la minute et vous voler des informations…

      Répondre
  • Bonjour j’ai reçu le même message au milieu de la nuit ce qui n’est pas très normale et puis comme je suis pas chez free mobile j’ai compris que cetais une arnaque mais j’ai une question si on a appuyé sur le lien est ce qu’on risque de se faire hacker son smartphone Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai reçu un sms qui me rappel une régularisation qui n’éxiste évidemment pas, mais j’ai fait la bêtise de cliquer sur le lien qui m’a ramené sur le faux site qui a la même interface que le site free. J’y ai inscrit mon identifiant et mon mot de passe et une fois sur le site mes donnés de carte bancaire (numéro de carte, date…) Une fois cela fait, j’ai reçu un autre sms pour confirmer ma transaction et c’est la que j’ai compris la supercherie. Je n’ai bien sûr rien confirmé et j’ai changé mes données (mot de passe free, mot de passe de mon email…) mais vu que l’on est le 25 décembre et donc que tout est fermé, je ne peut aller à ma banque pour faire oppostion.
    J’aimerai savoir si le hacker a eut assez d’infos et de temps pour réssir son coup et dois-je faire autre chose pour minimiser les dégats ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Étant donné que vous avez fourni vos détails bancaires et que vous n’avez pas encore fait opposition, malheureusement oui l’escroc se sert probablement de votre carte en attendant que vous fassiez les démarches nécessaires. Vous pouvez potentiellement utiliser un service en ligne de votre banque, s’il en existe, ou attendre l’ouverture de celle-ci pour faire opposition et signaler les éventuelles transactions frauduleuses.

      Répondre
  • Bonsoir j’ai reçu egalement ce même sms ce soir « Joyeux noël » de la part des hacker qui savent que les banques sont fermées et du coup ralentissements des capacités à faire opposition….

    Moi j’ai entré identifiant et mot de passe, quand j’ai vue espace personnel restreint et régulariser 1,85€ j’ai capté que je n’était pas sur le site de free, je me suis immédiatement rendu sur le vrai site et la je découvre que pas de facture impayée et pas d’espace personnel restreint. J’ai immediatement changé mon MOt de passe 2 fois.

    En effet en reessayant le pishing,n’importe quelle identifiant et mot de passe fonctionne. J’ai cliqué sur regularisé et la on demande de renseigner la carte bancaire: j’ai mit 0000000000000 date d’expi au hasard, et cryptogramme 000 pour voir et la on vous demande de renseigner le code de validation reçu par sms, code « obligatoire » pour la procedure…. (en effet un sms est envoyé par votre banque lors des transactions pr sécurité (authentification à double-facteur)… )

    J’ai changé mon MP 2 fois, et je n’ai ps renseigné d’info sur ma CB. A quel risque s’attendre ? A savoir que le MP renseigné etait celui d’origine de free donc aucun indice de mot de psse perso.

    Merci

    Répondre
  • Bonjour,

    Ce matin j’ai été presque victime d’un hacker avec un faux site de free ! J’ai reçu un sms de facture impayée avec un lien

    J’ai fait l’erreur de me connecter via mes identifiants mais comme je trouvais le site bizzare (aucun onglet ne fonctionnait sauf la page de paiement), je suis allée vérifié sur mon PC en me connectant cette fois sur le vrai site et surprise ! Il n’y avait aucune facture impayée ! Heureusement, je n’ai rentré au une info bancaire. J’ai changé mon mot de passe ainsi que mon adresse mail au cas où le hacker tenterait de faire mdp oublié…

    Faites attention !

    Répondre
    • attention ca recommence . Avec un nom de site espagnol. Hyper bien fait , faut se loguer avec ses codes free et l’interface est idem.

      Répondre
  • Merci pour cet article,
    Ce type de Phishing arrive avec n’importe quel site que ce soit Free, Orange, SFR… cela vaut aussi pour les banques, les administrations, etc.
    Et si ce n’était que ça…
    Récemment une amie qui m’a appelé pour me demander de l’aide parce qu’elle pensait que sa boite mail avait été piratée, qu’on lui demandait de verser une somme en BTC (environ 750 €).
    Je lui ai dit de ne rien faire que c’était l’œuvre d’un abruti qui se prenait pour un hacker.
    Je l’ai redirigé vers le site https://www.bitcoinabuse.com/ pour lui montrer que ça n’arrêtait pas en ce moment, qu’elle n’était pas la seule (à moi aussi d’ailleurs) 3 fois en moins de 4 mois.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je n’ai pas cliqué sur le lien mais j’ai ouvert une PJ format PDF (on m’a d’ailleurs écrit que le téléchargement avait échoué, ça veut dire qu’Android l’a repéré et empêché le téléchargement ?), j’ai peur que mon téléphone soit infecté, que faire ?
    Merci beaucoup pour l’article et pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,
      Si le téléchargement a réellement échoué vous n’avez à priori rien à craindre ! Normalement le piège se referme uniquement si vous donnez vos identifiants ou téléchargez un fichier/programme/application.
      Bonne continuation et merci pour votre visite

      Répondre
  • Merci cela m’a aidé à voir plus clair sur un mail douteux.
    Bien cdt,

    Répondre
  • Bonjour, personnellement il y’a trop de fautes (votre impayée..la syntaxe n’est pas correcte car il manque de très nombreux espaces…évoquant un mail non professionnel…)
    D’où l’importance primordiale de maîtriser parfaitement le français… surtout quand on n’est pas dans le domaine informatique…

    Répondre
  • Bonjour,
    Ma belle fille vient de se faire avoir alors qu’elle est en Australie. J’ai eu l’idée de regarder sur internet « hacking free » et je suis tombée sur votre site. Cela m’a mis la puce à l’oreille car elle a commandé une nouvelle carte et quand on a voulu activer la carte comme par hasard elle n’a pas pu accéder à son compte.
    Elle vient de faire opposition sur son compte et surement sur free mobile.
    Merci de vos explications.

    Noëlla

    Répondre

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