Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

  1. Accueil
  2. Anonymat
  3. Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

Je vais tenter aujourd’hui de répondre à une question populaire qui est à l’origine de beaucoup de peur, pour pas grand chose.

Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

Quelqu’un a récupéré mon adresse IP et me menace, que peut-il faire exactement ?

Eh bien je vous rassure, il ne peut pas faire grand chose (MAIS il y a tout de même des choses importantes à savoir…).

Il peut tout d’abord essayer, je dis bien essayer de vous localiser, c’est à dire de voir le chemin qu’empruntent les « paquets réseaux » pour déterminer votre lieu d’habitation.

que peut on faire avec mon ip

Il est facile de réaliser des requêtes ping et traceroute sur des adresses IP afin de déterminer si elles existent sur le réseau, ainsi que l’endroit approximatif de la machine correspondante

Cette démarche est automatisée avec des sites web tels que : http://whatismyipaddress.com/ ou http://www.iplocation.net/

Seulement cette localisation n’est pas précise, elle est estimée. Elle est estimée à l’aide de ce chemin emprunté par les paquets réseau, et seul le pays peut vraiment être fiable.

Vous verrez aussi que cette localisation estimée change suivant les sites web, elle peut être erronée de plusieurs centaines de kilomètres tout comme elle peut être exacte (ville exacte). Ceci est dû aux changements automatiques des chemins qu’empruntent les paquets, ainsi qu’aux rachats éventuels de plages IP.

Seul votre fournisseur d’accès Internet peut reconnaître concrètement la personne physique derrière une adresse IP (et donc l’adresse complète et l’identité). Car vous avez donné ces informations en souscrivant au forfait.

Cela arrive notamment dans le cadre des procédures anti-piratage.

Peut-on récupérer mon IP facilement ?

Oui, très facilement, le code PHP suivant permet de récupérer votre adresse IP lors de votre visite sur un site web :

$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];

Les communications réseaux utilisent les adresses IP à tout moment. Il peut être intéressant de vouloir cacher une adresse IP pour devenir anonyme, mais habituellement votre adresse IP est partagée ici et là sans que cela ne pose de problèmes.

Que peut-on faire avec mon adresse IP (au delà de la géolocalisation) ?

On peut éventuellement attaquer une adresse IP par déni de service distribué, cela est notamment efficace s’il s’agit d’une IP d’un serveur contenant un site web. Ce dernier peut être rendu inaccessible car il est inondé, il reçoit trop de requêtes en même temps et ne peut pas toutes les gérer. Le réseau local peut également être encombré chez vous à la maison. Un « symptôme » typique d’un déni de service est le redémarrage de la box ainsi que des problèmes pour accéder à Internet.

Les adresses IP ne changent pas toujours et cela a cependant quelques désavantages.

  • Le premier c’est lorsqu’une personne possède votre adresse IP, elle peut éventuellement la reconnaître autre part et donc vous reconnaître par la même occasion. Mais tout le monde n’est pas administrateur de 1000 sites, et ce repérage est donc infaisable sans collaboration inter-gouvernementale (ou du moins de grande ampleur). Cela est plutôt utilisé sur un même site pour, par exemple, déterminer si vous avez crée plusieurs comptes. Pareil pour le bannissement, on peut vérifier si votre adresse IP se connecte au site et ainsi bloquer l’accès si elle n’est plus autorisée.
  • Le deuxième, c’est qu’en cas d’attaque avérée contre vous, il ne sera pas facile de simplement redémarrer la box pour changer d’adresse IP et régler le problème.

Si vous possédez une adresse IP dynamique, vous pouvez tout simplement redémarrer votre box pour changer d’adresse IP :

  • Notez d’abord votre adresse IP actuelle via le lien suivant.
  • Retournez sur le site précédent et observez à nouveau votre adresse IP. Si elle a changé, votre adresse IP est dynamique, sinon elle est statique.

Pour changer une adresse IP statique, il faut contacter le FAI (je ne sais pas si ce type de demande est accepté), ou changer de FAI tout simplement.

Mais alors peut-on me pirater via mon adresse IP ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment une connexion classique fonctionne. Si une personne possède votre adresse IP, elle peut tenter d’initier une connexion vers vous. « Vous » signifie d’abord votre box Internet. Car votre adresse IP n’est pas celle de votre ordinateur mais celle de votre box Internet (je parle ici d’une installation classique dans un réseau domestique).  Et « connexion » signifie une communication technique vers un périphérique (et non pas une communication humaine).

Si vous n’avez pas mis en place de redirection de ports, la connexion sera stoppée au niveau de la box, ou au pire au niveau du pare-feu de votre système d’exploitation. Pour vous pirater, il faudrait avoir explicitement ouvert un port et que le service traitant les connexions à ce port soit vulnérable au point de permettre à l’attaquant d’entrer dans votre système.

Et les pistages alors ?

Votre adresse IP, même si elle peut changer dans le temps constitue effectivement un moyen de pistage intersite. Cela se fait notamment à travers les géants du web (Facebook et Google notamment) car ils ont « leur nez dans presque chaque page web ». Pourquoi ? Car la plupart des sites ont des système de mesure d’audience et/ou de suivi de publicité… et « malheureusement » dans les deux cas, la concurrence est écrasée par les géants cités… À tel point que les fameuses « loi cookies » et RGPD ont vu le jour, ainsi que beaucoup de mécanismes anti pistages…

Est-ce que cela signifie… je n’irai pas jusqu’à dire que oui…

Conclusion

On pense souvent de cette façon :

Il est difficile de récupérer une adresse IP mais on peut faire pas mal de choses avec.

Alors que la réalité est :

Il est très facile de récupérer une adresse IP mais on ne peut pas toujours faire grand chose avec.

Cela va dans les deux sens, vous ne pouvez pas faire grand chose non plus en possession d’une adresse IP de votre pirate, même si c’est déjà bien mieux que rien. Car, comme on l’a vu, un dépôt de plainte devrait entraîner une réquisition judiciaire auprès du FAI du pirate afin de récupérer sa vraie identité.

Comment masquer son adresse IP et éviter tout cela ?

Vous pouvez utiliser des serveurs proxy ou VPN qui permettent de chiffrer le trafic et de masquer votre adresse IP.

Voici différents tests de services VPN que j’ai réalisé pour cela :

Lire la suite de cet article ici : https://www.leblogduhacker.fr/donne-moi-ton-ip-je-te-dirai-qui-tu-es/

297 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Je comprend mieux, merci

    Comment puis-je sécuriser mon équipement ?
    Et si des pirates s’attaquent au site en question, peuvent ils récupérer mes données ? Si oui, puis-je demander à l’administrateur du site de les sécuriser ?
    Désolée, beaucoup de questions
    Merci d’avance

    Répondre
  • Très bon site

    Répondre
  • j’ai été escroqué et je recherche ip de l’ordinateur de cette personne à partir du numéro de téléphone lié à l’ordinateur commençant par: 0971 42 17…….

    Répondre
  • Bonjour, hier j’ai téléchargé un jeu sur un site et j’ai remarqué que plusieurs autres logiciels s’étaient installés sur mon ordinateur (notamment un moteur de recherche russe)

    J’ai formaté mon ordinateur en pensant que si j’avais téléchargé un virus, celui ci serait effacé.

    Un peu plus tard dans la soirée j’ai voulu envoyer un mail et ma boîte mail me dit que « mon adresse IP a mauvaise réputation » et j’ai remarqué que je m’étais fait Blacklister sur spamhaus Zen.

    J’utilise une connexion internet de mon téléphone (par partage de connexion) et l’adresse IP de mon téléphone est aussi Blacklisté.

    Est ce que le pirate a un accès à mes informations personnelles ?

    Est ce un virus ?

    Pourquoi mon adresse IP de téléphone est aussi Blacklisté si c’est mon ordinateur qui a un virus ?

    Répondre
    • Bonjour, votre téléphone était-il connecté au réseau wifi ou cellulaire ? L’adresse IP correspond soit à votre box, soit au serveur du FAI. Les pistes sont donc nombreuses car dans les deux cas les adresses IP sont partagées. Normalement une date de blacklist s’affiche également.

      Répondre
  • Bonjour,
    Hier, j’ai tenté de me reconnecter à une adresse mail inutilisée depuis un certain temps et j’ai remarqué que le mot de passe était changé. Or, essayant de me connecter dessus, j’ai permis a la personne de voir mon adresse ip car il va recevoir un mail de connexion suspecte avec mon adresse ip, ma ville, mon pays et le modèle de mon appareil. Que faire??

    Répondre
  • c’est une bonne idee

    Répondre
  • Bonjour moi j’ai vu sur mon compte bancaire une somme qui correspondrait à des achats de vêtements sur un site de la j’ai Fais bloquée ma carte bancaire et je me suis rendu à l’agence on m’a remboursé 1 semaine après et puis dernièrement je reçois un coup de fil de ma conseillère e disant que la société on fait des recherches et qu’ils sont remonté jusqu’à mon adresse et nom prénoms et mon adresse ip est le même que sur leur recherche mais pas l’adresse mail le souci c’est que j’ai peur que la banque ne me crois pas car je le jure que j’ai rien fais

    Répondre
    • Bonjour, je pense que la société en question est également une véritable « victime » dans cette affaire, d’où le fait qu’elle s’en prend maladroitement à vous. Vous avez sans doute été piratée, vous avez demandé remboursement et avez changé de carte pour repartir comme si de rien n’était. Mais la société a envoyé des produits, a perdu de l’argent à cause de ce piratage, et a sans doute dû payer des frais de dossiers additionnels auprès de votre banque pour gérer votre remboursement… Ils croient donc peut-être à tort que vous avez essayé de les voler en demandant un remboursement sans retour de produits ? L’idéal serait de les contacter et de régler le problème avec eux, car techniquement à part vous proposer de bien désinfecter vos PC/smartphones, je ne peux rien faire de plus.
      Bonne continuation.

      Répondre
  • Bonjour,

    est-ce que seul une réquisition judiciaire peut remonter une adresse IP et le FAI est-il dans l’obligation de la fournir ? (FREE)
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Si le FAI est le seul détenteur de l’adresse IP, c’est à lui qu’il faut s’adresser, et étant donné que l’adresse ip est considérée comme une donnée personnelle, elle ne peut être fournie sur simple demande. La réquisition judiciaire place une obligation sur son receveur, sauf motifs légitimes éventuels… Mais en théorie oui c’est le seul moyen « rapide » et légal de procéder.

      Répondre
  • Bonjour j’ai une question qui me tracasse. Je vois que sur mon compte Google il y a un mac qui se connecte sur mon compte depuis le 6 mars avec mon adresse IP, pourtant je ne possède pas de mac mais juste un iPad et un IPhone. Est-ce quelqu’un qui connaît mon mots de passe et met mon adresse IP pour pas que je sache qui il est ??? Car le 5 mars, la veille de la première connection un ami fort informatique est venu faire un tour chez moi et je me suis connecter sur mon compte Google sur ma nouvelle télévision donc le risque qu’il l’ai vue existe et il possède un mac.

    Merci de bien me répondre.

    Répondre
  • Raphaele Riviere
    5 avril 2020 9 h 02 min

    Est ils possible de passer une commande sur internet avec mon adresse ip?

    Répondre
  • Bonjour à vous et très bon article.
    Sur portable quand on met le mode avion et qu’on l’enlève, l’ip (de la 4g) change. J’aimerais savoir si cet ip est « lié » à mon fournisseurs d’accès et donc est ce que on peut savoir qui je suis si on intercepte mon ip via mon téléphone ou est ce que c’est un ip uniquement lié aux bornes 4g environnantes? merci

    Répondre
    • Bonjour Franck, c’est moi qui vous remercie pour votre question pertinente. C’est bien ça, la connexion cellulaire renvoie à une adresse IP du fournisseur d’accès, et change probablement à chaque reconnexion. L’adresse IP étant celle du FAI, ce dernier possède toutes les informations permettant de remonter à l’abonné. Amicalement, Michel.

      Répondre
      • Bonjour quelqu’un avec qui je me suis disputer ma dit qu’il avait mon adresse Ip que peut t’il faire avec à pars Ddos ma connexion par exemple peut t’il prendre le contrôle de ma caméra ou de mon téléphone merci

        Répondre
  • Bonjour,
    J’ai les signes d’un IP piraté.
    Ce dernier est statique.
    Que faire pour le changer.
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,en récupérant une adresse ip ou autrement , peut t on rentrer dans contenu de l iPhone d une tierce personne ? ( message, messenger,etc ) merci pour réponse .

    Répondre
  • De scheerder Arnaud
    12 décembre 2020 16 h 14 min

    Bonjour sur instagram j’ai voulu faire un échange de compte fortnite, il m’as arnaqué et j’ai ensuite récupéré mon compte sauf que le gars me menace qu’il connait mon ip et qu’il pouvait faire pleins de trucs avec
    Donc peut on vraiment pirater une adresse ip juste avec epic games ?

    Répondre
  • oui bonjour j’ai contacteé free parce que un pirate ma bloquer mon internet freebox et il ne peuvent rien faire il dise et moi j’ai que la tele sur ma free et pas internet je peut rien faire wifi , ni pc , ni consol , rien je peut rien faire , mais quand je pensent que je suis free et qu’il peuvent rien faire c’est deguelasse, il m’ont dit juste que je debranche tout et que j’atent et il finira pas arreter , autrement il faudra changer de FAI et c’est completement con ,, si free ne protege pas ces clients alors que dire des autres ,,, alors a votre avis qui pourrai m’aider ou que doiT-je faire merci ,,

    Répondre
  • parcontre ou mon comantaire je le voit pas

    Répondre
  • Bonjour,

    Par curiosité. Sur un tchat en ligne (coco.fr) que peut avoir comme info l’admin avec une Ip ? les connexions j’imagine avec tous les pseudos liés à celle ci. Les fichiers échangés

    Combien de temps sont gardées les données sur ce genre de tchat en ligne. Je me dis qu’avec l’immense traffic et fichiers envoyer il peut pas tout stocker… Si ?

    Si quelqu’un sait je suis preneur

    Répondre
  • bonjours
    aujourd’hui quelqu’un a recupéré mon adresse ip (je supose grace a discord en chat vocal)
    et je ne sais pas si il va pouvoir me nuire (piratage ect)
    merci

    Répondre
  • Bonjour
    J étais sur un site de Tchat avec mon téléphone quand qqun m’a envoyer un lien et g cliquer et il m’a dit g ton ip je peut couper ta connexion et tout
    Est ce vrai ?
    J ai peur

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
C'est LA promo de l'année chez NordVPN (-72%) pour le Black Friday 2021J'en profite !
+ +