ExpressVPN : Avis et Test Complet [À LIRE AVANT D’ACHETER]

  1. Accueil
  2. ExpressVPN : Avis et Test Complet [À LIRE AVANT D’ACHETER]

ExpressVPN est un des services VPN parmi les plus recommandés sur Internet. Pour comprendre d’où vient cette popularité, il convient d’en faire un test complet, et de lister ses véritables avantages, mais aussi ses inconvénients. Si vous êtes complètement débutant(e) et que vous ne connaissez rien aux VPN ou que vous ne savez pas quel service VPN choisir, vous êtes au parfait endroit ! Sachez à ce propos que j’explique tout dans l’article qu’est-ce qu’un VPN.

Caractéristiques générales de ExpressVPN

🌍 Localisation du service : Îles Vierges Britanniques (pas de conservation de données sur les internautes, « no logs »)

🔒 Chiffrements : chiffrement AES-256-CBC avec une authentification HMAC SHA 256 (standard de sécurité pour un VPN digne de ce nom)

📰 Conservation des logs : Non (pas d’enregistrement de données permettant de remonter aux utilisateurs). Les versions de l’application (connectée) sont enregistrées ainsi que la date (pas d’heures) de connexion au service VPN et la quantité de données transférées par serveur (Mo).

💳 Moyens de paiement : Paypal, CB, Bitcoin, et Autres (comme giropay pour les virements).

🈚 Langue : 16 dont Anglais, Français, Allemand et Espagnol.

👨 Support technique : Oui, directement via l’application, par mail, ou par tchat en ligne.

✔️ Garantie satisfait ou remboursé : 30 jours satisfait ou remboursé.

🔗 Utilisation de services de partage de fichiers : Oui, torrent, Peer to peer…etc.

🌐 Couverture mondiale : Oui, +de 90 pays (dont France, USA, Italie, Ukraine, Suède, etc) avec plus de 3000 serveurs VPN.

💻 Disponible sur : Windows, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad, Apple TV, Playstation, XBOX, Routeur…etc.

📱 Utilisable pour : Jusqu’à 5 périphériques différents et simultanément par abonnement (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Protégez toute votre famille avec un seul abonnement.

Test Complet de ExpressVPN

Le test est également disponible en vidéo :

Mise en route d’ExpressVPN

Comme presque tous les services VPN, il vous faut commencer par vous rendre sur le site officiel afin de choisir l’abonnement de votre choix :

paiement expressvpn

PS: Les prix sont en dollars uniquement. Cela fait donc 7,38€ pour l’abonnement de 12 mois (à l’heure de rédaction de ces lignes). Veuillez noter par la même occasion que le site ou l’interface de ExpressVPN utilisées dans cet article sont susceptibles de varier avec le temps. L’article sera ainsi mis à jour si nécessaire.

Vous aurez ensuite à créer un compte et à télécharger l’application sur vos périphériques à protéger. ExpressVPN vous fournira un code d’activation à entrer directement dans l’application pour terminer la mise en route.

À partir de ce moment, vous serez prêt(e) à démarrer… et pour cela il suffit de lancer ExpressVPN tout simplement !

expressvpn

Honnêtement, l’interface d’ExpressVPN est probablement la plus épurée et simple de tous les autres services VPN testés. Il est possible de choisir directement une localisation (un pays de connexion), ou de choisir une localisation automatique (ou récente).

En choisissant une localisation différente, une nouvelle fenêtre s’affiche :

localisations

Un nouveau point ergonomique non négligeable est la possibilité de chercher un nom de pays qui facilite les connexions rapides. À cela près… qu’il faudra taper le nom en anglais, et donc il ne faudra par exemple pas chercher « États-Unis », mais « United States »…

Mais bon, le gros avantage d’ExpressVPN est ici la grande liste de pays disponibles (plus de 90 !) ainsi que le nombre de serveurs (+ de 3000!). Le tout étant classé par continents.

Tests de débit d’ExpressVPN

Passons à la pratique, et faisons un test de débit, pour voir si ce nombre impressionnant de serveurs permet tout de même de garder une connexion stable et rapide.

Voici mon speedtest de référence (sans VPN) :

Tentons de nous connecter à un serveur VPN proche pour commencer :

Rien de particulier à signaler sinon le fait que le ping et les débits sont très bons. Utiliser ce serveur VPN ne fera sentir aucune différence par rapport à ma connexion classique.

Faisons donc plus compliqué, et rendons-nous sur un serveur américain :

Le débit est toujours (très) bon. Le ping est naturellement plus élevé car la distance est plus longue. Pour l’instant ExpressVPN a donc tout bon !

Testons un dernier serveur de l’autre côté du globe à Hong-Kong :

Eh oui la distance n’aide toujours pas le ping, mais les débits sont excellents (par rapport à ma connexion de base). Cela dit, et contrairement aux tests précédents, un tel ping ne permettra pas de jouer en ligne à des jeux type FPS demandant un cours délai de connexion (et cela encore une fois, en prenant en compte ma connexion de référence non fibrée).

À ce propos, sachez que vous pouvez faire des tests de vitesse directement dans l’interface d’ExpressVPN ! Cela vous permet à la fois de gagner du temps et de comparer les différents serveurs. Pour cela il suffit de se rendre dans le menu (trois barres horizontales) puis cliquer sur « Test de vitesse » :

Paramètres et fonctionnalités de ExpressVPN

Jusqu’ici nous avons vu qu’ExpressVPN :

  • est facile d’utilisation
  • contient beaucoup de serveurs dans beaucoup de pays
  • a des débits tout à fait corrects
  • s’annonce très prometteur de façon générale

Mais occupons-nous de l’un des points fondamentaux des VPN : la sécurité !

Sécurité et ExpressVPN

Pour cela, ça tombe bien, ExpressVPN nous permet également de vérifier cela directement depuis le menu « Aide & Support ».

Voici donc le test de fuite WebRTC :

expressvpn avis et tets

Et voici le test de fuites DNS :

Fonctionnalités additionnelles

Passons pour terminer aux autres options d’ExpressVPN, disponible via le menu « Options » :

Les options sont classiques (mais pas pour autant manquantes). On peut notamment choisir d’activer ou désactiver le VPN pour telle ou telle application (comme le navigateur web). Les options de blocages sont également actives par défaut, par exemple le « kill switch » permettant de couper la connexion en cas de déconnexion inopinée au serveur VPN.

Un autre point positif pour les extensions de navigateur (Chrome et Firefox) permettant de piloter directement ExpressVPN à l’intérieur de ces derniers :

ExpressVPN avis et conclusion du test

Voici les avantages d’ExpressVPN :

  • L’ergonomie de l’interface
  • L’aspect « juste ce qu’il faut, mais de façon robuste et qualitative » qui donne un grand coup de sérieux au service
  • L’interface en français
  • La rapidité des serveurs
  • La possibilité de gagner un mois supplémentaire par parrainage d’amis
  • L’intégration aux navigateurs

Voici les inconvénients d’ExpressVPN :

  • Le prix peut-être un peu élevé ? mais compréhensible par la qualité du service rendue ?
  • L’oubli de traduction des noms des pays en français (désavantage très mineur, on l’admettra !)

Pour conclure, ExpressVPN ne semble pas être qu’un service VPN propulsée à grand coups de marketing, mais sa popularité s’explique bel et bien par sa qualité de service. Peu de problèmes ou de désagréments sont visibles et sont utilisation quotidienne satisfera pleinement n’importe quel internaute soucieux de sa vie privée sur Internet.

Sachez également qu’il existe un autre article sur ExpressVPN avec Tor et Q4os (qui s’adresse plutôt aux utilisateurs avertis) écrit par Diki que je vous invite à lire en tant que ressource supplémentaire.

7 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci beaucoup pour cette video et ces détails.
    J’ai vu dans votre vidéo qu’il y avait une offre de parrainage qui permettait au parrain de gagner 1 mois gratuit.
    Comme je vais m’y abonner, je voudrais donc que vous me parrainiez !

    Répondre
  • merci pour vos tests complet et détailler.
    J’ai vu votre test sur nord vpn, du coup je me demande lequel serait le mieux pour moi? express vpn offre apparement plus de fonctionnalité en rapport avec le p2p, du coup vu les prix je me demande..
    Que me conseillerez vous ? merci beaucoup pour votre reponse

    Répondre
    • Bonjour Michaël,
      Je pense qu’à ce moment c’est effectivement une histoire de goûts et de besoin. Je recommande quelques éditeurs VPN dont ExpressVPN et NordVPN car ils sont tous très bons et « se valent » techniquement. Si vous pensez qu’ExpressVPN semble adapté, je suis convaincu qu’il le sera effectivement !

      Répondre
      • Bonjour Michel,

        Merci , pour ce que je veux faire il a l’air top, après j’avoue le prix refroidit, presque deux fois plus cher que le meilleur prix nord vpn..

        la qualité a l’air d’être au rendez-vous, mais je ne peux pas me permettre le prix annuel, savez-vous si je peux m’abonner pour un mois, résilier avant la fin de période d’essai (pas les finances actuellement), et recommencer avec le même vpn ou un autre , le temps d’avoir la treso et prendre un vrai abonnement ??

        Je sais que c’est pas terrible comme démarche, mais ce n’est pas parce qu’on a pas les moyens qu’on doit être exposé, qu’en pensez vous?

        Merci beaucoup 😊

        Répondre
  • Perso j’ai testé tous les deux – Express vpn et Nord vpn, il n y était aucune différence si on parle de qualité, bien que Nord vpn est moins cher

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu