Qu’est-ce qu’un VPN ? Le guide complet

  1. Accueil
  2. Qu’est-ce qu’un VPN ? Le guide complet

Depuis les dernières années, on parle de plus en plus de logiciels VPN sur Internet. Mais qu’est-ce qu’un VPN ? À quoi sert-il exactement ? Lequel choisir et pourquoi ? Suivez le guide !

Pour commencer : qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN signifie Virtual Private Network en anglais (ou réseau virtuel privé) en français. Derrière ce nom ce cache un logiciel qui permet de masquer votre adresse IP sur Internet.

Il s’utilise comme un logiciel normal sur votre ordinateur ou smartphone. Vous n’avez habituellement qu’à choisir un pays de connexion et à vous connecter à un serveur VPN de votre choix, présent dans le pays de votre choix. Par exemple, vous pouvez vous connecter à un serveur VPN en Suède. De ce fait, votre adresse IP correspondra à une adresse IP suédoise et vous passerez pour un internaute suédois auprès des sites visités. Cela permet par exemple de passer outre la censure, au delà de protéger votre vie privée.

Cette connexion aura bien d’autres avantages car toute votre connexion internet (même si vous êtes sur smartphone) passera par le VPN ! (toutes applications lancées communiquant par le réseau passera par le serveur vpn de votre choix).

qu'est-ce qu'un vpn
Un VPN sert en fait d’intermédiaire entre votre ordinateur et Internet.

À quoi sert un VPN concrètement ?

Nous avons vu que le VPN nous permet d’obtenir une autre adresse IP sur Internet, mais quel est le but ?

Eh bien, le fait de masquer votre propre adresse IP est utile à diverses fins :

  • cela protège votre anonymat et donc votre vie privée sur internet
  • cela vous permet de contourner la censure si votre accès est bloqué
  • cela vous permet de vous sentir plus en sécurité sur les réseaux wifi publics
  • cela vous permet d’être plus serein lors de votre navigation sur des sites douteux
  • etc…

Comment ça fonctionne techniquement ?

De façon plus technique, le logiciel VPN va permettre à toute la connexion Internet de votre ordinateur de transiter vers le serveur VPN dans le pays de votre choix.

Cela signifie que vos mails, votre navigateur, vos jeux et tous les autres programmes de votre ordinateur (ou smartphone) utiliseront la connexion VPN.

Cette connexion est chiffrée entre votre ordinateur et le serveur VPN. C’est-à-dire que personne (ni votre FAI, ni des espions, ni d’autres personnes) ne peuvent savoir ce que contiennent les données transférées. D’où la sécurité importante sur des réseau wifi ouverts.

Quels sont les autres fonctionnalités offertes par les VPN ?

Les VPN se veulent être de véritables outils de contrôle de la vie privée, et de sécurité.

La plupart d’entre-eux incluent par exemple les fonctionnalités suivantes :

  • coupure automatique de la connexion si déconnexion du serveur VPN
  • blocage de publicités à la volée
  • contrôle des fuites DNS
  • détection des tentatives de hameçonnage
  • etc

Bien sûr, cela a un prix… personne ne peut offrir un tel réseau de serveurs VPN gratuitement, car cela coûte cher. De ce fait, les services VPN gratuits sont à éviter, car si vous ne payez pas vous êtes le produit…

Quel service VPN choisir ?

Il existe beaucoup de classements sur Internet. Mais il y a surtout plusieurs points indispensables à valider pour choisir un bon service VPN.

J’en parle en détails dans l’article être anonyme sur Internet. Je me contenterai donc ici de citer le top 3 des services VPN recommandés pour votre vie privée.

NordVPN

Devenu rapidement numéro 1 pour une bonne raison : il ne conserve pas de logs (des enregistrements sur ses utilisateurs), il est rapide, dispose de beaucoup de serveurs dans le monde et a été audité par un cabinet indépendant.

Télécharger NordVPN.

En savoir plus sur NordVPN (test complet).

Cyberghost

Très connu depuis ses débuts, Cyberghost était d’abord gratuit, mais il se retrouve à présent entièrement payant. Rassurez-vous, beaucoup de fonctionnalités ont été ajoutées, l’interface a été revue, le nombre de serveurs et la vitesse sont impressionnants. Bref, Cyberghost n’a pas de mal à se faire une place sur le podium.

Télécharger Cyberghost.

En savoir plus sur Cyberghost (test complet)

ExpressVPN

Connu également par sa politique no logs et pour son service exceptionnel, ExpressVPN est un service très recommandé pour sa qualité en tous points.

Télécharger ExpressVPN.

En savoir plus sur ExpressVPN (test complet).

ProtonVPN

protonvpn

ProtonVPN est issu de la même entreprise Suisse qui est à l’origine du service de messagerie chiffré et respectueux de la vie privée ProtonMail. Le sérieux de l’entreprise n’est ainsi plus à démontrer.

Télécharger ProtonVPN.

En savoir plus sur ProtonVPN (test complet).

Plus de ressources sur la protection de l’anonymat

L’anonymat sur Internet et la protection de la vie privée passent par un ensemble de bonnes pratiques indispensables.

Découvrez-en plus en vidéo sur Cyberini.

Menu
C'est LA promo de l'année chez NordVPN (-72%) pour le Black Friday 2021J'en profite !
+ +