Test complet et Avis du service NordVPN (à jour et en Français)

  1. Accueil
  2. Anonymat
  3. Test complet et Avis du service NordVPN (à jour et en Français)

NordVPN est un service très bien noté, recommandé par les plus grands sites comparatifs et connu pour sa politique no logs (pas de données sauvegardées sur les utilisateurs). J’ai l’honneur de faire partie de l’un des premiers sites francophones à effectuer un test complet de ce service et à pouvoir vous donner mon avis.

NOUVEAUTÉ : le test complet de NordVPN est disponible en vidéo également :

(oui, pour Youtube un test de VPN est dangereux donc soumis à une limite d’âge ?!)

Mises à jour 1 (combinées de mai 2015 à mai 2017) :

  • NordVPN est à présent disponible pour Mac ! Le test de l’article reste sensiblement le même pour ce système d’exploitation.
  • NordVPN ajoute toujours plus de serveurs, il y en a à présent 1044 à travers le monde.
  • La garantie satisfait ou remboursé est passée de 3 à 30 jours.
  • Des nouvelles applications Windows, Android et iOS ont été lancées.
  • Nombre de périphériques utilisables avec NordVPN par abonnement : 6.
  • NordVPN utilise maintenant la technologie SmartPlay, vous permettant de débloquer n’importe quel site de streaming vidéo en évitant les restrictions géographiques.
  • NordVPN propose à présent une extension Google Chrome vous permettant d’accéder à ses services en un clic !

Mise à jour 2 (juin 2018) :

  • NordVPN propose plus de 3600 serveurs à travers le monde dans 60 pays. (version 6.13.13)

Mise à jour 3 (novembre 2018) :

  • NordVPN est le premier service VPN a avoir demandé un audit indépendant de sa politique no logs. Le rapport du cabinet PwC, visible pour les clients ici indique que seules des informations concernant la date et le nom d’utilisateur sont envoyées périodiquement pendant la durée de la session pour éviter l’utilisation d’un même compte par plus de 5 utilisateurs à la fois. Ce rapport améliore la crédibilité du service envers ses clients et concurrents.

Mise à jour 4 (juin 2019) :

  • NordVPN dispose de + de 5000 serveurs dans 60 pays. La technologique CyberSec bloque les pubs et les malwares en direct. et SURTOUT le service client en français est arrivé ! NordVPN est officiellement le service VPN le plus recherché sur le web (mais aussi le plus populaire et le mieux noté).

Mise à jour (juillet 2020) :

  • NordVPN a passé un deuxième audit indépendant garantissant à nouveau une politique « no-logs » sans fautes. Le rapport est accessible pour les abonnés.

 

10 comptes gratuits offerts en exclusivité aux visiteurs du site Le Blog Du Hacker !

Pour participer, c’est très simple, il suffit de partager cet article en indiquant votre envie d’utiliser ce service en commentaire.

Vous pouvez ensuite immédiatement créer un compte car si vous êtes sélectionné(e) il me faudra votre pseudo.

ÉDIT : Le concours est à présent terminé

Si vous arrivez trop tard, sachez que NordVPN lance régulièrement des promotions sur ses services, actuellement l’offre la moins chère est à moins de 3€ par mois pour un abonnement de 3 ans.

OFFRE DU MOMENT : Le coupon « 70off » est utilisable sur l’abonnement d’un an :

Téléchargez NordVPN maintenant et profitez de la promo.

« L'offre la moins chère est à 3€ par mois. Le coupon 70off est utilisable sur l'abonnement d'un an »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Caractéristiques générales de NordVPN

🌍 Localisation du service : Panama (pas de lois sur la surveillance des données)

🔒 Chiffrements : AES-256 (IPSec), 2048 bits SSL, MPPE-128 (PPTP), IKEv2/IPSec – AES-256-GCM avec clé Diffie-Hellman 3072bit et OpenVPN

📰 Conservation des logs : Aucun. Pas de logs liés au trafic, pas de logs liés à la date de connexion, impossibilité de tracer un utilisateur.

💳 Moyens de paiement : Paypal, Bitcoin, CB, Webmoney, StackSocial…etc.

🈚 Langues du site : 13 dont Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe…etc.

👨 Support technique : Oui, live-chat et support par mail sous 12h.

✔️ Garantie satisfait ou remboursé : Oui sous 30 jours en cas de soucis avec le service.

🔗 Utilisation de services de partage de fichiers : Oui, BitTorrent, Peer to peer…etc.

🌐 Couverture mondiale : Oui, plus de 3300 serveurs sur tous les continents et dans 59 pays (plus de 100 serveurs en France).

💻 Disponible sur : Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10, Mac OS X, Linux, Android, iPhone, iPad…etc. Avec des extensions pour les navigateurs web Chrome et Firefox.

📱 Utilisable pour : Jusqu’à 6 périphériques différents par abonnement (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Protégez toute votre famille avec un seul abonnement.

Test complet du service NordVPN

Avant de commencer, on va effectuer des mesures de base, c’est-à-dire sans connexion VPN afin de prendre un point de repère pour faire des comparaisons.

Il s’agit ici du débit de ma connexion uniquement, que j’utiliserai comme témoin tout au long des tests.

Voici le résultat de mon speedtest :

maco

Votre connexion est probablement différente*, mais si vous êtes au dessus de 10,8Mbit/s pour la France, vous pouvez estimer que votre connexion est plus rapide que la moyenne (16,3Mbit/s pour la Belgique et 16,2Mbit/s pour le Canada).

Source (année 2017): http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Internet_connection_speeds (vous y trouverez la vitesse moyenne de connexion de votre pays si vous n’habitez pas en France ainsi que l’évolution au fil des années)

*Les tests sont effectués en milieu de journée et à partir d’un emplacement en France, toutes les données affichées peuvent varier en pire ou en mieux selon votre propre localisation ou connexion bien entendu.

Installation et utilisation de NordVPN (Windows)

Une fois le programme NordVPN téléchargé depuis l’espace membre, on clique dessus pour lancer l’installation et on se retrouve directement sur l’interface de connexion de NordVPN. Jusqu’à là aucun souci, pas de déconnexion ni de redémarrage nécessaire.

Note : l’interface change petit à petit au fil des versions, il se peut donc qu’une couleur ou qu’un bouton change dans le futur ;).

Télécharger NordVPN maintenant.

nordvpn connexion

On se connecte, comme prévu, avec son nom d’utilisateur et son mot de passe et nous voilà dans l’interface principale de NordVPN :

nordvpn

On note d’emblée deux points sur l’interface : Elle est intuitive et facile à utiliser, mais elle n’est pas en français. Rassurons les anglophobes, il n’y a rien de très compliqué à comprendre.

Vous pouvez voir la liste des pays disponibles en cliquant sur « Countries » dans le menu du haut, il existe des serveurs dans tous les continents et notamment dans les pays suivants :

Australie, Autriche, France, Canada, Allemagne, Chine, Iceland, Israel, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Pologne, Roumanie, Russie, Espagne, Suède, États-Unis…

Dans la liste des pays, vous y verrez les différents serveurs présents dans un même pays, ainsi que les serveurs les plus rapides, les plus proches de vous, les moins chargés, etc…(pratique pour trouver d’un coup d’œil le même serveur pour un pays donné) :

liste pays

Vous avez également un bouton « Speciality Servers » qui fait référence aux serveurs que NordVPN a spécialement conçu pour des activités spécifiques/plus sécurisées.

Voici la liste :

Ils sont faciles à comprendre :

  • Anti DDoS : serveur vous permettant d’avoir le moins d’interruptions possible, en notamment en cas d’attaque par Déni de Service.
  • Dedicated IP servers : il s’agit de serveurs dédiés de base, ainsi que de la possibilité d’obtenir votre propre serveur (et donc votre propre adresse IP, moyennant quelques euros par mois).
  • Double VPN : un serveur vpn est utilisé à la suite d’un autre pour un anonymat renforcé.
  • Onion over VPN : la communication passe par Tor
  • P2P : serveurs compatibles pour le téléchargement Peer to peer.

Nous allons commencer par Double VPN :

Il s’agit comme son nom l’indique de se connecter en passant par 2 serveurs VPN l’un après l’autre, pour améliorer l’anonymat. Les données sont chiffrées deux fois avec l’algorithme AES-256-CBC. Logiquement, la connexion devrait donc être plus lente par rapport à une connexion à un « simple » serveur.

Très bien, connectons-nous donc !

Notre adresse IP originale est bien évidemment changée et voici la preuve avec le site whatismyipaddress.com :

Place au test de débit, et là je dois vous avouer que j’ai revérifié que j’étais bien connecté au Double VPN, car j’ai eu l’agréable surprise de ne constater aucune lenteur apparente par rapport à ma connexion « de base » !

Voici le speedtest de Double VPN :

doublevpn

Le débit est bien entendu inférieur à la connexion de base, mais le ping permet de jouer à des jeux vidéos en ligne sans lag, bravo !

On passe au serveur VPN suivant, il s’agit d’un VPN Hollandais qui passe par Tor.

Nous allons cette fois nous connecter à un serveur VPN au Pays-Bas, puis ce dernier va chiffrer le trafic et l’envoyer sur le réseau Tor. On passe donc par plusieurs nœuds (serveurs) avant d’arriver sur le site de destination et la lenteur de navigation se fait cette fois un peu plus ressentir.

Voici le speedtest en question :

vpnviator

On est dans les mêmes débits que précédemment mais avec un ping un peu plus élevé. C’est une solution extrêmement efficace pour être anonyme, à condition de supporter ce ping de ~170ms pas forcément très dérangeant pour surfer sur le web.

Essayons cette fois de changer de continent en utilisant un serveur aux États-Unis (Dedicated IP servers).

nw

La distance est à prendre en compte, d’où le ping là encore forcément plus haut que le ping « de base », mais pourtant le débit est quasiment identique à la connexion originale !

De façon totalement transparente et objective, je précise tout de même que le débit a pas mal oscillé entre 6 et 11Mb/s.

Allez, on se rend de l’autre côté du globe, en Russie et on effectue le même test :

moscou

Le test parle en lui-même, il n’y a rien à dire à tel point que je me demandais si j’étais bien connecté au serveur VPN…Je suis connecté à Moscou et pourtant je ne ressens aucune différence en surfant sur le web, regardant des vidéos, jouant…etc. La connexion est très stable et aussi rapide que ma connexion sans VPN !

Enfin, nous allons utiliser un serveur en France qui est un serveur P2P.

Il s’agit d’une exclusivité NordVPN permettant de télécharger en P2P sans interruption.

Voici le speedtest du serveur :

ultrafasttvVisiblement nous faisons là encore mieux que précédemment. Toujours un débit indiscutable avec en plus un ping sous les 40ms, la connexion est fluide comme si il n’y avait pas de VPN.

De façon générale, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Je me suis tout de même permis de tester le VPN de façon plus agressive, c’est parti pour un test de 3h en HD 1080p :

videohd

Bon je plaisante, je n’ai regardé que 2min et effectivement il n’y a pas eu de coupures ni de lenteur.

Quelques autres serveurs classiques ont été testés, et la vitesse de connexion est semblable un peu partout sauf lorsqu’on se connecte à l’autre bout du monde où effectivement on approche plutôt les ping de 200ms voire 250ms, ce qui est d’ailleurs plutôt normal et inévitable.

Paramètres et fonctionnalités de NordVPN

Les paramètres de NordVPN s’ouvrent en cliquant sur le bouton « Settings ».

Des fonctionnalités à la fois inédites et intéressantes nous sont proposées, notamment le fait de pouvoir tuer des processus (Kill Switch) lorsque le réseau VPN subit une déconnexion afin d’éviter de compromettre notre anonymat. La nouveauté CyberSec n’a pas été testée, mais d’après NordVPN elle permet d’agir comme un anti-virus du réseau ainsi qu’un anti-publicité en temps réel. Elle va notamment bloquer l’accès aux sites malveillants (phishing, infectés, etc).

Je ne me suis pas trop aventuré dans les paramètres avancés, mais vous pouvez également rendre les serveurs NordVPN plus discrets et chiffrés lorsque vous êtes dans un pays pratiquant la censure.

Télécharger NordVPN maintenant.

NordVPN vous propose également des tutoriels ici.

Installation et utilisation de NordVPN Linux (Kali, Ubuntu, etc)

Je vous propose également de voir rapidement comment installer NordVPN sous Linux. J’utiliserai Kali Linux dans les exemples.

Tout d’abord, vous devrez télécharger le paquet .deb ici : https://nordvpn.com/fr/download/linux/

Mettez-le par exemple sur le Bureau, puis lancez la commande :

sudo apt install /root/Bureau/nordvpn-release_1.0.0_all.deb (attention à bien choisir le bon chemin, ici /root/Bureau pour moi)

Voici un exemple d’affichage :

installer nordvpn linux

Vous devez à présenter mettre à jour la liste des paquets avec :

sudo apt update

Puis commencer l’installation avec :

sudo apt-get install nordvpn

Vous devez ensuite renseigner votre nom d’utilisateur et mot de passe avec :

nordvpn login

Vous pourrez ensuite vous connecter et vous déconnecter avec :

nordvpn connect
nordvpn disconnect

Récapitulatif en image :

Vous pouvez bien sûr changer de payer en mentionnant le code pays, par exemple pour la suisse (CH) :

nordvpn connect CH

N’hésitez pas à utiliser l’aide qui récapitule toutes les commandes :

nordvpn help

Besoin d’aide pour macos, android ou autre ? n’hésitez pas à lire la documentation ici.

Conclusion et avis sur NordVPN

À mon avis NordVPN est le service VPN parfait pour tout internaute désireux de devenir anonyme de façon certaine et complète. Les mécanismes de chiffrement et d’anonymisation renforcés couplés à une politique no log rendent impossible qui que ce soit de découvrir une identité réelle derrière un serveur NordVPN. Même si une requête judiciaire venait à être traitée par NordVPN, plusieurs utilisateurs utilisent les mêmes adresses IP et aucune information d’identification ne peut définir qui utilisait quoi et quand car il n’y en a pas.

Et après tout cet anonymat haut de gamme n’est pas si onéreux par rapport à ces concurrents, ce qui fait de NordVPN est un excellent service VPN.

Mention spéciale pour le support technique qui a été très réactif (réponses très rapide) en plus d’être très sympathique et amical. Je leur ai demandé s’il était possible d’obtenir un support technique en Français à l’avenir, et la réponse officielle est : « we will definitely have it in the future » (« nous en aurons un dans le futur » pour mes amis anglophobes). Wait and see…

EDIT: Comme indiqué plus haut dans l’article, le support officiel en français est arrivé, vous pouvez à présent poser vos questions en français si besoin. Des articles sont également écrits en français sur le site officiel pour vous aider sans avoir à connaître un seul mot d’anglais !

N’hésitez pas à créer un compte dès maintenant, devenez anonyme et surtout mettez vous à l’abri dès aujourd’hui !

Note de transparence : certains liens peuvent être affiliés sans aucun coût supplémentaire ni aucun impact sur l’objectivité du test.

233 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Bonjour Michel,

    Je suis utilisateur de NordVpn depuis 3 ans maintenant et je n’ai jamais eu de soucis avec jusqu’à présent. Depuis une dizaines de jours par contre, il m’est totalement impossible de recevoir ou d’envoyer de mails sur mon adresse gmail. J’utilise Outlook et ce sont que les adresses gmail qui ne fonctionne pas.
    Aurait tu une idée ?
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour,
      De toute évidence quelque chose bloque entre Gmail, Outlook ou NordVPN. Mais je ne peux vous en dire plus ne gérant aucun de ces services. Il faudrait dans l’idéal contacter ces trois prestataires pour chercher une solution avec eux.
      Amicalement, Michel.

      Répondre
  • Bonjour monsieur aider moi a reconnaître le meilleur serveur a utiliser quand je me connecte sur nord vpn .Merci

    Répondre
  • Je l’utilise pour accéder aux différents contenus du Netflix US. L’appli est user friendly, il n’y a pas de perte de vitesse notable… Biensûr c’est parfait pour avoir une connexion sécurisée et privée.

    Répondre
  • Bonjour à tout le monde
    J’utilise actuel Nord Vpn sur mon smartphone mais je n’arrive pas a connecter tout de suite chasue fois je dois trouver des serveur .
    Par contre sur iphone c’est tres facile j’ai pleine de choix a choisir que sur smartphone aucun.
    Merci a m’aider svp.merci.
    Mon adresse mail [email protected]

    Répondre
    • Bonjour, normalement l’option de connexion automatique se trouve dans les paramètres, mais vous n’avez pas précisé votre système d’exploitation mobile. Vous devriez même pouvoir connecter automatiquement le VPN dès connexion à un réseau Wifi.

      Répondre
  • Bonjour ;
    Excellent ton test et très bien ton analyse. Merci.
    J’ai une question : j’utilise pour le P2P un NAS DNS320 derrière une box NB6. Si j’ai pu sans problème installer NordVPN sur mon portable sous Linux, comment protéger ma connexion P2P ? Je n’ ai pas trouvé comment mettre le VPN sur le routeur SFR ni sur le NAS.
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Je vous avais contacté en janvier 2020 pour un problème de localisation, cela se reproduit fréquemment. Je vous fais part d’une nouvelle constatation. J’ai reçu un courriel d’alerte de ma banque, NordVPN localisé sur un serveur en France, la banque me situe aux États Unis pour une visite à 8h, et en Angleterre pour une visite à 11h, pas de déconnexion entre les deux et la même adresse IP. J’ai bien évidemment interpellé NordVPN, mais sans réponse une nouvelle fois.
    Un autre problème, mais je ne sais pas si cela concerne uniquement NordVPN ou si c’est commun à tous les VPN, de plus en plus de sites sont inaccessibles si je l’utilise, donc la sécurité et l’utilisation du VPN deviennent restreintes.
    D’après votre expertise, cela va t-il augmenter ? Et pour quelles raisons ?
    Merci de votre attention.

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu