3 escroqueries sur internet qui vous visent

  1. Accueil
  2. 3 escroqueries sur internet qui vous visent

Les escroqueries sur Internet ont la belle vie… Et cela pour plusieurs raisons, dont les multiples juridictions dans le monde et le côté anonyme des internautes.

Il n’existe pas de moyens 100% efficaces d’annuler une escroquerie sur Internet. Ce point est extrêmement important à connaître, car c’est celui qui prouve qu’il vaut mieux prévenir que guérir sur Internet.

Si vous n’avez pas été victime d’escroqueries sur Internet, vous tombez donc très bien, j’espère que cet article vous aidera à éviter le pire. Dans les autres cas, je vous recommande la lecture d’autres articles parmi les suivants :

escroqueries sur internet

1. Les escroqueries par e-mail

Ces escroqueries sont très populaires par le fait qu’elles permettent de contacter tout le monde. En effet, nous n’avons pas tous un compte Facebook ou un compte sur un site de rencontre, mais nous avons presque tous une adresse e-mail. Et celle-ci est souvent malmenée sur Internet…

Beaucoup d’adresses e-mail se retrouvent dans les mains des pirates par le fait que des sites et bases de données se font régulièrement pirater. Et tous les identifiants sont ainsi dérobés par les pirates… qui en profitent pour les revendre et contacter les internautes.

À cela s’ajoute la possibilité d’usurper des adresses e-mail non sécurisées, et la possibilité de trouver des mots de passe non sécurisés (ou dérobés en même temps que les adresses). Plus d’informations.

Pour y faire face, il est donc INDISPENSABLE de :

  • utiliser plusieurs adresses e-mail pour des buts différents
  • créer des mots de passe compliqués et différents entre les comptes
  • mettre en place des options de récupération
  • utiliser des techniques comme l’authentification à double facteur
  • et surtout ne jamais faire confiance à des e-mails sans vérification certaine au préalable

Plus d’informations en vidéo :
https://cyberini.com/cours/

2. Les escroqueries sur les sites de petites annonces

Il s’agit d’un autre grand type d’escroqueries sur Internet, qui concerne tout particulièrement le site le bon coin en France. Malheureusement, il est très difficile de lutter efficacement contre les fraudeurs. Et là encore, c’est votre vigilance, votre méfiance et vos connaissances qui forment la barrière principale contre ces escroqueries.

Pour ne pas me répéter, je vous propose de lire directement l’article en question : Se protéger des arnaques sur le bon coin.

3. Les escroqueries sur les réseaux sociaux

Dès lors que l’on met des internautes en relation, que ce soit sur les forums, les sites de petites annonces, les sites de rencontre ou les réseaux sociaux, on expose les utilisateurs à des risques.

Les réseaux sociaux posent un autre problème de taille : on y publie nos informations personnelles ! Du pain béni pour les escrocs…

Les faux profils, les usurpations diverses et les vols de données personnelles sont nombreux… Sans compter les autres menaces du type « fake news » qui y circulent. Au delà de ce sentiment de cercle familial, il y a des arnaques possibles à chaque page visitée. La méfiance est de mise, et comme toujours, il vaut mieux ne rien publier que de prendre un risque.

Plus d’informations

D’autres escroqueries sur Internet existent

Il est inconcevable d’écrire un article complet sur toutes les escroqueries possibles sur internet… Par contre il est possible de fournir une liste de bonnes pratiques valables sur tous les sites web, dont :

  • Apprendre les arnaques pour s’en défendre
  • Rester méfiant et demander des preuves physiques si possible (tête à tête)
  • Se tenir informer sur les nouvelles cybermenaces
  • Demander avant de cliquer si l’on n’est pas sûr(e)
  • Ne pas se baser uniquement sur des bonnes pratiques populaires, car les pirates les lisent aussi, et savent parfois les utiliser à leur avantage…

Par rapport à ce dernier point important, j’ai une anecdote au sujet du site ameli. Celui-ci est régulièrement visé par des escroqueries par e-mail faisant croire les internautes qu’ils ont le droit à des remboursements. Le site ameli indique donc de vérifier les adresses e-mail des expéditeurs afin d’observer si l’adresse est légitime ou non.

Jusqu’à là tout va bien… sauf que leur site n’est pas configuré correctement, permettant aux pirates d’usurper la vraie adresse e-mail… Le comble non ?

Comment signaler une escroquerie ?

Je vous recommande d’utiliser le site du gouvernement français (ou alternativement celui de votre pays) pour signaler le site en question : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Menu