Accueil » Tutoriels » Se protéger des arnaques sur Leboncoin

LeBonCoin, qui ne connaît pas encore ce site ? Le site de petites annonces numéro 1 en France est également l’un des plus visités dans le monde, avec 28 millions d’annonces en ligne et plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaire par an. Cette success story française attire également nombre d’arnaqueurs, qui profitent de la plateforme pour entrer en contact avec des vendeurs (ou acheteurs) afin de leur tendre des pièges, toujours plus rusés les uns des autres. Alors comment détecter une arnaque et comment s’en protéger ?

Sur Le Blog Du Hacker, nous combattons ensembles les arnaques sur Internet peu importe leurs types, et si cela vous préoccupe, je vous invite également à lire l’article dédié aux arnaques sur des sites de rencontre et sur les autres scénarios d’arnaques (comme l’arnaque aux sentiments ou l’arnaque au faux remboursement) dont nous ne parlerons pas aujourd’hui, pour nous focaliser sur le site Leboncoin.

 

Comment reconnaître une arnaque sur leboncoin ?

Afin de mettre les choses au clair avant de commencer, il faut bien comprendre que ce n’est pas le site leboncoin.fr qui arnaque ses clients, mais bien d’autres utilisateurs du site. Leboncoin propose par ailleurs de plus en plus de mesures pour lutter contre les arnaques. Avec par exemple la mise en place de la messagerie sur le site permettant de dialoguer avec des inconnus sans avoir à échanger son adresse e-mail. Je vous renvoie vers leur page de support si cela vous intéresse d’en apprendre plus. Cela dit, les arnaques reposent surtout sur les utilisateurs, et aucun site ou antivirus ne sera capable de détecter une arnaque pour vous.

"Les escrocs feront tout leur possible pour berner leur victime"Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

L’étape la plus difficile est donc de reconnaître une arnaque. Et les escrocs feront tout leur possible pour berner leur victime. Cet article se veut donc être un mode d’emploi facile à adapter et durable dans le temps, plutôt qu’une liste non exhaustive de scénarios d’arnaques probables. Vous découvrirez des exemples réels plus bas dans l’article afin de mieux cerner les démarches et de vous en protéger.

1ère étape : prendre conscience

La première étape pour reconnaître une arnaque est de prendre conscience que tous les messages que vous recevrez suite à une annonce ne sont pas forcément légitimes. Ils doivent systématiquement être suspectés, peu importe les préjugés passés ou présents que vous avez sur le site ou sur un utilisateur. Cette suspicion vous met automatiquement sur la défensive, et vous pousse à procéder à des vérifications avant de répondre trop vite à un message. Et surtout avant de donner des détails trop personnels sur vous (on va en reparler).

2ème étape : analyser le message

Avec l’état d’esprit méfiant que vous aurez en permanence, vous recevez à présent un message en tant que réponse à une annonce. Il vous faut dès lors mettre en place le contexte : quand avez vous obtenu ce message ? immédiatement dès la publication de l’annonce ? après une étape précise ? Attardez-vous également sur le contenu du message et sur les indices au sujet de l’identité du correspondant : comment le message est-il écrit ? que vous demande-t-on ? est-ce que le message semble provenir d’une personne légitime ? Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, c’est normal, vous y verrez bientôt plus clair.

3ème étape : vérifier l’auteur du message

Si vous avez reçu un SMS ou un mail, vous avez des premières pistes sur votre correspondant : son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Son adresse e-mail n’est plus forcément visible si le correspondant passe par la messagerie leboncoin sans indiquer son adresse. Mais dans ce cas, il ne connaît pas non plus votre identité, et vous pouvez échanger anonymement le temps de vous connaître et de procéder à d’autres vérifications. Lorsque vous êtes en possession d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone, n’hésitez pas à le taper sur Google pour savoir si d’autres personnes parlent en bien ou en mal de son auteur. Vérifiez tout ce que vous pouvez quitte à demander davantage d’informations au correspondant.

4ème étape : dialoguer avec prudence

Si votre correspondant semble clairement suspect suite aux étapes précédentes, vous n’avez même pas besoin de prendre le temps de lui répondre. Il est tentant de répondre à un potentiel vendeur/acheteur lorsque vous tombez enfin sur le message tant attendu, mais celui-ci peut malheureusement être un piège…Il ne faut donc jamais se réjouir d’avance. Votre correspondant vous demandera probablement vos coordonnées ou d’autres détails, et c’est demande ne doit pas être prise à la légère. Vous pouvez utiliser une adresse e-mail « alias » spécialement pour l’occasion et fournir un lieu de rendez-vous autre que votre domicile si vous avez des doutes sur votre correspondant. Vous trouverez comment créer une adresse alias en cherchant sur le net « créer e-mail alias Yahoo/Google/hotmail/autre ». Pour l’achat d’un véhicule ou une location d’appartement par exemple, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup de détails personnels : votre prénom, votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone sont habituellement suffisants pour une rencontre.

Les étapes suivantes sortent du cadre du site leboncoin, mais il vous faut toujours rester prudent(e) et ne pas négliger les étapes de vérifications du bien cité sur l’annonce et de l’identité de son propriétaire.

 

Exemples d’arnaques sur leboncoin

Il y a des exemples sur toute la toile. Je vais tout de même vous en fournir deux qui semblent récurrents, et qui sont des exemples réels que j’ai rencontrés. Dans la grosse majorité des cas, les arnaques visent à vous soutirer de l’argent ou un bien.

 

Arnaque de la part d’un « acheteur »

J’ai mis, il y a plusieurs semaines, une annonce en ligne pour vendre un véhicule. L’annonce a été publiée très tôt un matin, et curieusement j’ai reçu immédiatement deux messages : un sur la messagerie leboncoin, l’autre par SMS. Lorsque je dis « immédiatement », c’est un premier signe suspect, car j’ai reçu les messages avant même de recevoir l’e-mail du site leboncoin m’indiquant que l’annonce est en ligne. Cela ne veut pas dire que le site a été piraté, mais sans doute que l’e-mail officiel a été un peu temporisé alors que la réponse ne l’était pas mettant en avant le fait que les messages ont été envoyés dès la mise en ligne de l’annonce. Dans le doute, j’ai mis une autre annonce, quelque jours plus tard, et même scénario : deux messages reçus presque immédiatement.

Parlons de ces messages. 3 sur les 4 se ressemblent, les voici mot pour mot (je censure tout de même les e-mails) :

« Voulez vous svp m’envoyer d’autres photos du véhicule. mercie de répondre à l’e-mail suivant : jerome-p*@laposte.net
Martin b. »

« Tjrs d’actualité? me répondre sur mon mail perso: christian*@outlook.fr »

Et par SMS:

« Bonjour, j’aimerais Voitures si votre   est dispo ? si oui me confirmé le prix ferme en répondant à Email : m.go*@gmail.com URGENT!! Mr Stephane »

Le fait de les comparer tous les trois met en avant une sorte de modèle :

  • Fautes de frappes, manque éventuel de courtoisie et messages négligés.
  • Aucune question véritable sur le véhicule.
  • Demande systématique de les contacter par e-mail.
  • Noms ne correspondant pas avec l’adresse e-mail.

J’ai donc procédé à une recherche sur le net, et je suis tombé sur l’excellent article de iphonote qui semble avoir déjà repéré l’arnaque il y a des années et qui a dressé une liste d’e-mails et de numéros de téléphones liés à ce type d’arnaques. Vous y apprendrez également que les escrocs vous envoient ensuite des faux paiements par Paypal (mais il existe sans doute bien d’autres tentatives, je n’ai pas eu le temps ni l’envie de continuer les discussions).

Ce n’est pas tout, car quelques heures après l’annonce j’ai également eu le droit à un coup de fil d’une personne à l’accent étranger me proposant un crédit véhicule. Je lui demande immédiatement d’où il a obtenu mon numéro, et il l’aurait soi-disant obtenu via « des partenaires Argus ». Wow !

Ce n’est toujours pas tout, un autre numéro me contacte sans laisser de message dans la foulée.

 

Arnaque de la part d’un « vendeur »

Je relate cette fois la mésaventure d’une connaissance. Une mésaventure très « bête » lorsqu’on s’aperçoit de la supercherie mais qui encore une fois peut vite arriver si l’on relâche sa prudence, même temporairement. Il a voulu s’offrir une Playstation 4, état « comme neuf » mais un peu moins cher qu’en magasin. Une annonce rédigée correctement, un prix « normal », le vendeur fournit ses coordonnées, rien d’anormalement suspect. Il fournit même son relevé d’identité bancaire (dans une banque en France) et propose ainsi l’envoi du colis dès réception du virement. C’est là qu’on s’en l’arnaque venir : le virement a été envoyé, mais le colis jamais reçu. Impossible de recontacter le vendeur, qui s’est arrêté sur « je vais voir si j’ai reçu le virement ».

Morale de l’histoire : ne jamais envoyer de paiement sans avoir vu le bien physiquement, et donc ne jamais rien payer en avance.

De plus refusez systématiquement les paiements par mandat cash et préférez au maximum les paiements en main propre ou les chèques de banque. Et n’hésitez pas à déposer plainte pour ne pas laisser les arnaques impunies.

Enfin, je vous encourage vivement à lire les articles suivants, car la sécurité informatique forme un tout qu’il faut protéger à tous les niveaux :

N’hésitez pas non plus à signaler en commentaire de cet article vos mésaventures. On peut tous s’entraider et opter pour un futur plus sûr et radieux 😉

25 Commentaires

  1. Autre type d’arnaque :

    Un de de mes connaissances a acheté une Wonderbox sur Le Bon Coin (environ 80% du prix de vente normal).

    Celle-ci était encore emballée. L’acheteur ne savait pas qu’elles devaient être activées en magasin. La boîte n’avait en réalité aucune valeur.

    On trouve même des boites à moins de 50% de leur valeur sur le site, ce qui est plutôt louche…

  2. Bonjour Michel , article vraiment très utile, surtout en période de fête comme Décembre . Beaucoup de faux mails et fausses annonces trop belles pour êtres vraies.

  3. Christophe a écrit:

    Bonjour, je viens de découvrir votre site (très passionnant…) j’aurais quelques questions à vous poser suite à une arnaque dont j’ai été victime en juin 2017, depuis je cherche inlassablement le moyen de retrouver l’arnaqueur, ma plainte je le crains va être classé sans suite.
    Il m’est arrivé la même mésaventure que votre connaissance, c’est à dire l’achat d’un objet payé par virement bancaire et colis jamais reçu. l’arnaqueur pour gagner la confiance de ses victimes avait créé un faux site redirigeant vers un vrai site, une fausse page linkdln, un numéro de téléphone injoignable, une fausse adresse et un faux nom dans les pages blanches, etc bref une belle escroquerie. j’ai utilisé le WHOIS tout ce que je trouve est un hébérgement chez OVH. OVH qui ne veut rien savoir et ne veut pas me donner de renseignement sur cet individu. Je tourne en rond. Je vous explique l’affaire si ça ne vous dérange pas vous remerciant par avance pour votre attention :
    :
    Le 6 juillet 2017 j’ai porté plainte contre x pour escroquerie.

    En effet, le 22 juin 2017 était mise en ligne une annonce sur le site «le bon coin» pour un appareil photo argentique Hasselblad.
    Etant intéressé, j’ai convenu avec le vendeur qui disait s’appeler Laurent Sermier, l’achat de l’appareil pour un montant de 1100€.
    Nous échangions donc via son adresse mail «[email protected]**isse-paris.com».
    J’ai effectué alors un virement bancaire sur son compte à la société générale FR 76 3000 3032 2000 0504 **** ***
    Bien entendu, je n’ai jamais reçu le moindre colis, de plus mes E-mails sont restés sans réponse, tout comme son numéro de téléphone le 06 45 70 ** ** je tombais systématiquement sur sa messagerie, bref il était devenu injoignable.

    L’escroc m’avait donné aussi une fausse adresse, le 42 rue Albert Thomas 75010 PARIS qui figure pourtant bien dans les pages blanches, mais aucun Laurent Sermier n’habite cette adresse.

    Pour gagner encore plus la confiance, il avait créé un faux site au nom de domaine «www.choco**isse-paris.com» hébérgé chez OVH, qui redirigeait sur un vrai site «www.choco**isse.ch/fr».
    l’escroc utilisait également une fausse page «Linkedln» où il était soi-disant «superviseur/chef de bureau chez choco-swiss» page qui existe toujours d’ailleurs.

    Il récidive régulièrement en repostant mot pour mot, mêmes photos et même prix la même annonce en toute impunité seul le pseudo change.

    En faisant des recherches j’ai appris que le titulaire d’un compte le bon coin était exclusivement réservé aux résidents français, il faut être obligatoirement résident français pour utiliser le bon coin, donc l’explication de la police comme quoi il s’agit d’une arnaque à la nigériane ne tient pas.
    Idem pour l’adresse mail cité plus haut j’ai découvert ceci : Création de votre nom de domaine en .paris
    Pour commander un nom de domaine .paris vous devez remplir une des conditions suivantes :
    Résider dans la région parisienne.
    Exercer une activité professionnelle, commerciale, culturelle ou personnelle en lien avec la région parisienne.
    Justifier de tout autre lien d’attachement direct ou indirect avec la région parisienne.

    Donc l’arnaqueur serait situé en France j’en ai l’intime conviction peut être même à Paris qui sait..;

    Que pensez vous que je puisse faire pour le retrouver ? tout le monde me dit d’abandonner mais je refuse. Mise à part le WHOIS y a-t-il d’autre choses que je ne connaisse pas ? La police, OVH, Le bon coin, la société générale, personne ne m’aide, aucune investigation alors que je suis persuadé qu’on peut remonter jusqu’à lui si on s’en donnait la peine.

    Je suis vraiment navré si je vous ai dérangé, mon message est un peu long 🙂 et peut être pas compréhensible. Dans l’attente de votre aide et de votre réponse, je vais me replonger dans la lecture de votre site. En vous remerciant encore. Cordialement.

    Christophe.

    • Bonjour Christophe,
      Je me suis permis d’éditer les informations personnelles de votre commentaire par mesure de sécurité, mais je l’ai bien lu et compris.
      Tout d’abord, vous avez raison de ne pas vous laisser faire, et vous avez raison lorsque vous dites qu’OVH, le bon coin et la police pourraient vous aider s’ils s’en donnaient la peine…(à vrai dire ce sont les seuls à pouvoir concrètement et légalement vous aider).
      Je pense qu’OVH et le bon coin attendent en fait une réquisition judiciaire dans le cadre d’une enquête pour fournir les informations en question (on peut comprendre qu’ils ne souhaitent pas fournir des informations personnelles sur « simple » demande). C’est donc vers la police que vous devrez vous tourner et insister pour lancer une enquête.
      Techniquement parlant, le domaine en question n’est pas un « .paris » mais un « .com » qui contient le mot « paris » dans le nom de domaine. Il y a donc moins de pré-requis mais il y a tout de même des informations personnelles requises lors de la création d’un domaine en .com. Vous pourrez toujours essayer de trouver plus d’informations sur l’arnaqueur mais la boucle risque de reboucler : adresse IP trouvée mais demande au FAI obligatoire pour avoir des informations sur l’abonné, profil ou page sur un réseau social mais demande obligatoire à la plateforme pour obtenir les informations sur le membre…
      Je pense donc qu’il vous faut vraiment insister pour lancer ces démarches en insistant sur les préjudices subis…mais je ne pourrais vous aider davantage bien malheureusement.

      • Christophe a écrit:

        Merci beaucoup pour votre réponse très complète et très rapide, effectivement je vais insister auprès de la police. Bonne journée à vous.
        Christophe.

  4. Bonjour
    Nous venons d être les pauvres dindons de la farce d une arnaque Un Appart inexistant au ski pourtant mails échanges avec courtoisie contrat signé etc… virement bancaire sur compte français et nous à la rue au ski avec trois enfants dont un bb d un mois
    Heureusement nous avons trouvé un autre logement et une autre famille dans la détresse au pied de l immeuble pour vivre notre mésaventure!
    Savez-vous si il y des recours? Plainte déposé au commissariat pour le moment
    Merci
    Anne Sophie

    • Bonjour,
      La réponse au message précédent le vôtre est applicable à votre cas également, cela dépendra des suites données à la plainte. Une réquisition judiciaire auprès de la banque en question, auprès de leboncoin et auprès du prestataire mail utilisé doivent permettre d’obtenir plus d’informations sur l’arnaqueur. Je vous propose de déposer la plainte à plusieurs si vous ne l’avez pas fait et j’espère que vous aurez une suite positive à cela…
      Bon courage.

      • FRED. B a écrit:

        Malheureusement dans la majorité des cas les comptes sont ouverts avec de fausses identités. Les escrocs utilisent des carte d’identité volées pour ouvrir ces comptes les réquisitions sont utiles mais les escrocs intraçables malheureusement!!!

    • Bonjour Madame, je pense également être victime d’une arnaque du même type pour un appart à Val Thorens (immeuble Arcelles ). Le portable ne répond plus et l’analyse des photos sur internet montre des anomalies, et ceci après échanges de mails, contrat et existence d’un compte français. N’hésitez pas à me joindre sur mon mail si le lieu et l’immeuble correspondent.

  5. Bonjour

    J’ai mis en ligne hier sur le bon coin la vente d’un appareil photo.Reponse rapide d’un acheteur ….
    Nous échangeons par mail et il me propose de m’envoyer la somme en liquide par DHL
    Je reçois ce matin un mail du soit disant acheteur ou il me dit qu’il a payé les frais d assurance et qu’il met 150euros en plus du prix que j avais fixé pour l appareil photo!!!
    Gros soucis il a mon adresse et mon numéro de téléphone mobile
    Je viens de lui écrire que je refuse la transaction
    Cette personne se fait appeler Gustave G* et dans un mail que je viens d avoir de « DHL » l envoi serai faite par un certain Thomas B*
    Je pense que je vais le signaler à la gendarmerie cette après midi

    • Bonjour,
      J’ai anonymisé votre nom et les informations de votre commentaire pour préserver la vie privée de chacun. Vous avez raison, vous pouvez récupérer un maximum de preuves (adresses e-mail, captures d’écran, mail DHL, nom etc…) et aller vous rendre à la gendarmerie. Tenez-moi au courant pour que je puisse vous aider si besoin.
      Cordialement.

  6. Christophe a écrit:

    Bonjour, c’est encore Chirstophe 😀 , j’apprend énormément grâce à votre site. Merci ! Je vais commander votre kit complet prochainement car c’est absolument passionnant !

    Je vous écris à nouveau parce que je suis actuellement en pleine négociation avec mon escroc!
    En effet il a reposté exactement la même annonce qu’en 2017, cette fois ci il utilise la marque Lesieur, il utilise donc une fausse page viadeo ainsi qu’une fausse page linkelin.

    Ma question est la suivante, je suis l’adresse *[email protected], j’ai téléchargé le message eml et l’ai ouvert avec notepad j’obtiens donc ceci :

    Return-Path:
    Delivered-To: *[email protected]
    Received: from av6.nc.sdv.fr (av6.nc.sdv.fr [10.0.0.6])
    by pop12-7.nc.sdv.fr (Postfix) with ESMTP id 1A7833FE4A
    for ; Thu, 1 Mar 2018 22:35:44 +0100 (CET)
    Received: from mx3.tech.numericable.fr (av6.nc.sdv.fr [10.0.0.6])
    by av6.nc.sdv.fr (Postfix) with ESMTP id 5DA4513F636
    for ; Thu, 1 Mar 2018 22:35:42 +0100 (CET)
    X-Vr-SpamScore: 0
    Received: from 2.mo178.mail-out.ovh.net (2.mo178.mail-out.ovh.net [46.105.39.61])
    by mx3.tech.numericable.fr (Postfix) with ESMTPS id 36DF69FB6A
    for ; Thu, 1 Mar 2018 22:35:42 +0100 (CET)
    Received: from player715.ha.ovh.net (b9.ovh.net [213.186.33.59])
    by mo178.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id E0655769FF
    for ; Thu, 1 Mar 2018 22:35:34 +0100 (CET)
    Received: from [*.*.*.170] (unknown [*.*.*.214])
    (Authenticated sender: *[email protected]*.com)
    by player715.ha.ovh.net (Postfix) with ESMTPSA id 78B6A1C00D3
    for ; Thu, 1 Mar 2018 22:35:32 +0100 (CET)
    Subject: Re: Nouveau message concernant l’annonce ‘*’ sur leboncoin
    To: *[email protected]
    References:

    From: *
    Message-ID:
    Date: Thu, 1 Mar 2018 22:35:31 +0100
    User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101
    Thunderbird/52.6.0
    MIME-Version: 1.0
    In-Reply-To:
    Content-Type: multipart/mixed;
    boundary= »————14E33BBBF783646B92FEA210″
    Content-Language: fr
    X-Ovh-Tracer-Id: 8225261773337687442
    X-VR-SPAMSTATE: OK
    X-VR-SPAMSCORE: 0
    X-VR-SPAMCAUSE: *
    X-AV-Checked: clean on av6

    Est ce que son ip est bien la dedans ?

    Je pense qu’il s’agit de cette ligne mais je n’en suis pas sûr et si tel était le cas cette personne se trouverait au maroc,il y a même son adresse et son tel en faisant un whois ip.
    ? Received: from [*.*.*.170] (unknown [*.*.*.214])
    (Authenticated sender: *[email protected]*.com)

    Je suis terriblement confus de vous embêter avec mes problèmes mais vous m’êtes d’une aide si précieuse…

    Christophe.

    • Bonjour Christophe,
      J’ai à nouveau édité votre message pour le rendre confidentiel. Vous avez raison, et vous avez même eu de la chance de tomber sur l’adresse IP en question ! Elle ne se trouve pas toujours dans les e-mails. Par contre vous n’êtes pas forcément tombé sur le responsable lui-même via Whois mais sur un contact possédant cette adresse IP (sans doute une société qui la « loue » à ses clients tout comme vous empruntez une adresse IP avec votre abonnement Internet). Il y a une adresse e-mail et un numéro de téléphone dans les champs whois que vous pouvez communiquer à la gendarmerie avec la date du mail. Cela devrait vous permettre d’obtenir précisément l’identité de votre arnaqueur car le Maroc est supposé coopérer avec les autorités françaises (appeler vous-même ou envoyer un mail restera très certainement sans réponse). Il reste maintenant à s’assurer que vous avez la bonne personne entre les mains, mais je crois que la gendarmerie est la mieux placée pour vous aider à présent !

  7. Poll Pebe Pueyrredon a écrit:

    Bonjour Michel. Je suis un argentin vivant en France depuis 5 ans, desolé par mes fautes orthographiques, j’essai de faire au mieux possible. Je suis victime de un litige (Arnaque de la part d’un « vendeur »). Svp, je voudrais savoir si appart porter plainte au commissariat, il faudrais aussi envoyer une lettre a la banque qu’a reçu mon virement ( a ma banque aussi ? ), car je n’ai plus de contact avec le vendeur. Uniquement j’ai son email, RIB avec donnes personnels. Merci d’avance de votre réponse, cdt Poll.

    • Bonjour Poll,
      Je vous recommande de faire les deux si vous êtes sûr qu’il s’agit d’une arnaque : appeler la banque (qui vous aidera davantage) et vous rendre au commissariat. Il ne faut surtout pas abandonner et insister pour obtenir votre argent.

  8. Nicole MOUGIN a écrit:

    Bonjour,
    Suite à une annonce de vente que j’ai mises sur Le Bon Coin je reçois des mails pornographiques via Le Bon Coin. Que faire ?
    Merci; N.M

  9. Bonjour,

    merci pour votre site et les infos, domage que je ne l’aie pas lu avant !
    Je me suis fait arnaquer sur leboncoin ce week end pour l’achat d’un appareil photo. Au depart, je voulais utiliser uniquement Paypal pour payer et puis l’escroc m’a envoye une piece d’identite, justificatif de domicile et facture de l’appareil et j’ai naivement procede a un virement (sur un compte en banque Carrefour en France)…La piece d’identite etait volee, ce que la vraie personne m’a confirme sur facebook (j’ai reussi a la retrouver), le compte probablement ouvert sous la fausse identite. Me voila avec 1000 euros en moins, oui….
    Je depose une plainte tout a l’heure a la gendarmerie et je vais faire une demande de retour de fonds aupres de la banque, ce qui a tres peu de chance d’aboutir.
    Mefiez-vous des compte en banque Carrefour en ce moment, ils semblent tres utilises par les escrocs qui sevissent sur le net. Ils sont probablement peu regardant lors de l’ouverture…(https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=11&idp=63139)

    Cdt, JF

  10. Bonjour Michel,
    ma femme utilise souvent le bon coin. Pour l’achat d’un bien elle a eu des échanges dans la messagerie du Bon Coin avec un vendeur, finalement la transaction n’a pas eu lieu. Un beaux jours elle a reçu un spam envoyé par son propre adresse à son propre adresse (ça doit être en envoi en nombre) au titre explicite (du style : je suc..s). Il y a fait en pièce jointe une capture (ou lien, je ne sais plus) ou on visualisait le chat avec le vendeur, mais il avait été complété à la fin d’échanges dignes d’un mauvais film porno (un conversation anodine qui parte en sucette, c’est le ça de le dire). Elle reçois désormais de plus en plus de ces spam, envoyés par son propre adresse, avec titre explicite et comme contenu juste un lien (bien évidemment à surtout ne pas cliquer). Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur, elle commence à deprimer et se demande a combien de gens sont envoyés ce mails, si son carnet d’adresse a été également hacké, etc. Merci d’avance, bien cordialement. Pierrot

    • Bonjour,
      Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « envoyé par son propre adresse » ? Si le compte leboncoin (ou e-mail) est utilisé par une autre personne, c’est qu’il a été piraté et qu’il faut absolument changer le mot de passe depuis un ordinateur sain.

  11. En ce moment je cherche un drone. J’envoie des messages à plusieurs vendeurs (prix « normal ») et les 3 me répondent qu’ils sont dans un autre départements que celui où j’ai répondu à l’annonce (souvent de grandes villes), le dialogue se poursuit, impossible d’obtenir un numéro de téléphone pour les contacter, on me propose même des rendez vous le lendemain (adresses bidons je suppose, après vérification ça n’en colle paS), puis au bout d’un moment on me propose de faire un virement … haha.
    C’est penible quand on cherche vraiment quelque chose. Sur 4 messages envoyés, un seul vendeur était honnête et bien en France.
    Si vous voulez vous amusez un peu avec eux faites une recherche d’achat pour un DRONE MAVIC PRO vous allez pas être déçu.
    Mon conseil, si on communique que par mail via le bon coin et qu’on ne vous donne pas le numéro de tel, laissez tomber.

  12. DIAZ Véronique a écrit:

    Bonjour Michel,

    Voici quelques jours, je me suis aperçue que des annonces déposées sur le bon coin (et renouvelées plusieurs fois) avaient été supprimées
    J’avais plus de 40 annonces, il en reste 20 (les dernières en date renouvelées)
    La suppression n’est pas de mon fait…
    Cela veut-il dire que mon compte a été piraté ?
    J’ai tenté de contacter le bon coin… sans succès
    La rubrique contact m’affiche :
    « Un incident technique ne nous permet actuellement pas d’acheminer correctement les emails et alertes vers les adresses email ayant un nom de domaine Laposte.net. »
    Je ne possède aucune messagerie à la poste…
    D’après vous, que dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Lire plus :
Hack in Paris – Du 15 au 19 Juin 2015

Hack in Paris est un rassemblement annuel des professionnels de la sécurité informatique. Cet événement est organisé par la société...

Fermer