LeBonCoin, qui ne connaît pas encore ce site ? Le site de petites annonces numéro 1 en France est également l’un des plus visités dans le monde, avec 28 millions d’annonces en ligne et plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaire par an. Cette success story française attire également nombre d’arnaqueurs, qui profitent de la plateforme pour entrer en contact avec des vendeurs (ou acheteurs) afin de leur tendre des pièges, toujours plus rusés les uns des autres. Alors comment détecter une arnaque et comment s’en protéger ?

Sur Le Blog Du Hacker, nous combattons ensembles les arnaques sur Internet peu importe leurs types, et si cela vous préoccupe, je vous invite également à lire l’article dédié aux arnaques sur des sites de rencontre et sur les autres scénarios d’arnaques (comme l’arnaque aux sentiments ou l’arnaque au faux remboursement) dont nous ne parlerons pas aujourd’hui, pour nous focaliser sur le site Leboncoin.

Comment reconnaître une arnaque sur leboncoin ?

Afin de mettre les choses au clair avant de commencer, il faut bien comprendre que ce n’est pas le site leboncoin.fr qui arnaque ses clients, mais bien d’autres utilisateurs du site. Leboncoin propose par ailleurs de plus en plus de mesures pour lutter contre les arnaques. Avec par exemple la mise en place de la messagerie sur le site permettant de dialoguer avec des inconnus sans avoir à échanger son adresse e-mail. Je vous renvoie vers leur page de support si cela vous intéresse d’en apprendre plus. Cela dit, les arnaques reposent surtout sur les utilisateurs, et aucun site ou antivirus ne sera capable de détecter une arnaque pour vous.

L’étape la plus difficile est donc de reconnaître une arnaque. Et les escrocs feront tout leur possible pour berner leur victime. Cet article se veut donc être un mode d’emploi facile à adapter et durable dans le temps, plutôt qu’une liste non exhaustive de scénarios d’arnaques probables. Vous découvrirez des exemples réels plus bas dans l’article afin de mieux cerner les démarches et de vous en protéger.

1ère étape : prendre conscience

La première étape pour reconnaître une arnaque est de prendre conscience que tous les messages que vous recevrez suite à une annonce ne sont pas forcément légitimes. Ils doivent systématiquement être suspectés, peu importe les préjugés passés ou présents que vous avez sur le site ou sur un utilisateur. Cette suspicion vous met automatiquement sur la défensive, et vous pousse à procéder à des vérifications avant de répondre trop vite à un message. Et surtout avant de donner des détails trop personnels sur vous (on va en reparler).

« Leboncoin : reconnaitre une arnaque ou un escroc »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

2ème étape : analyser le message

Avec l’état d’esprit méfiant que vous aurez en permanence, vous recevez à présent un message en tant que réponse à une annonce. Il vous faut dès lors mettre en place le contexte : quand avez vous obtenu ce message ? immédiatement dès la publication de l’annonce ? après une étape précise ? Attardez-vous également sur le contenu du message et sur les indices au sujet de l’identité du correspondant : comment le message est-il écrit ? que vous demande-t-on ? est-ce que le message semble provenir d’une personne légitime ? Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, c’est normal, vous y verrez bientôt plus clair.

3ème étape : vérifier l’auteur du message

Si vous avez reçu un SMS ou un mail, vous avez des premières pistes sur votre correspondant : son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Son adresse e-mail n’est plus forcément visible si le correspondant passe par la messagerie leboncoin sans indiquer son adresse. Mais dans ce cas, il ne connaît pas non plus votre identité, et vous pouvez échanger anonymement le temps de vous connaître et de procéder à d’autres vérifications. Lorsque vous êtes en possession d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone, n’hésitez pas à le taper sur Google pour savoir si d’autres personnes parlent en bien ou en mal de son auteur. Vérifiez tout ce que vous pouvez quitte à demander davantage d’informations au correspondant.

4ème étape : dialoguer avec prudence

Si votre correspondant semble clairement suspect suite aux étapes précédentes, vous n’avez même pas besoin de prendre le temps de lui répondre. Il est tentant de répondre à un potentiel vendeur/acheteur lorsque vous tombez enfin sur le message tant attendu, mais celui-ci peut malheureusement être un piège…Il ne faut donc jamais se réjouir d’avance. Votre correspondant vous demandera probablement vos coordonnées ou d’autres détails, et c’est demande ne doit pas être prise à la légère. Vous pouvez utiliser une adresse e-mail « alias » spécialement pour l’occasion et fournir un lieu de rendez-vous autre que votre domicile si vous avez des doutes sur votre correspondant. Vous trouverez comment créer une adresse alias en cherchant sur le net « créer e-mail alias Yahoo/Google/hotmail/autre ». Pour l’achat d’un véhicule ou une location d’appartement par exemple, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup de détails personnels : votre prénom, votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone sont habituellement suffisants pour une rencontre.

Les étapes suivantes sortent du cadre du site leboncoin, mais il vous faut toujours rester prudent(e) et ne pas négliger les étapes de vérifications du bien cité sur l’annonce et de l’identité de son propriétaire.

Exemples d’arnaques sur leboncoin

Il y a des exemples sur toute la toile. Je vais tout de même vous en fournir deux qui semblent récurrents, et qui sont des exemples réels que j’ai rencontrés. Dans la grosse majorité des cas, les arnaques visent à vous soutirer de l’argent ou un bien.

Arnaque de la part d’un acheteur

J’ai mis, il y a plusieurs semaines, une annonce en ligne pour vendre un véhicule. L’annonce a été publiée très tôt un matin, et curieusement j’ai reçu immédiatement deux messages : un sur la messagerie leboncoin, l’autre par SMS. Lorsque je dis « immédiatement », c’est un premier signe suspect, car j’ai reçu les messages avant même de recevoir l’e-mail du site leboncoin m’indiquant que l’annonce est en ligne. Cela ne veut pas dire que le site a été piraté, mais sans doute que l’e-mail officiel a été un peu temporisé alors que la réponse ne l’était pas mettant en avant le fait que les messages ont été envoyés dès la mise en ligne de l’annonce. Dans le doute, j’ai mis une autre annonce, quelque jours plus tard, et même scénario : deux messages reçus presque immédiatement.

Parlons de ces messages. 3 sur les 4 se ressemblent, les voici mot pour mot (je censure tout de même les e-mails) :

« Voulez vous svp m’envoyer d’autres photos du véhicule. mercie de répondre à l’e-mail suivant : jerome-p*@laposte.net
Martin b. »

« Tjrs d’actualité? me répondre sur mon mail perso: christian*@outlook.fr »

Et par SMS:

« Bonjour, j’aimerais Voitures si votre   est dispo ? si oui me confirmé le prix ferme en répondant à Email : m.go*@gmail.com URGENT!! Mr Stephane »

Le fait de les comparer tous les trois met en avant une sorte de modèle :

  • Fautes de frappes, manque éventuel de courtoisie et messages négligés.
  • Aucune question véritable sur le véhicule.
  • Demande systématique de les contacter par e-mail.
  • Noms ne correspondant pas avec l’adresse e-mail.

J’ai donc procédé à une recherche sur le net, et je suis tombé sur l’excellent article de iphonote qui semble avoir déjà repéré l’arnaque il y a des années et qui a dressé une liste d’e-mails et de numéros de téléphones liés à ce type d’arnaques. Vous y apprendrez également que les escrocs vous envoient ensuite des faux paiements par Paypal (mais il existe sans doute bien d’autres tentatives, je n’ai pas eu le temps ni l’envie de continuer les discussions).

Voici tout de même à quoi ressemble le début de l’arnaque (si vous fournissez votre adresse e-mail à l’arnaqueur) :

Bonjour,
Je suis d’accord pour acheter votre bien , mais je tiens à vous informer que je suis en déplacement pour des raisons professionnelles.
Ceci étant, je vous verserais l’argent par un paiement via le service postal que vous allez recevoir en espèce, c’est-à-dire en liquide pour la réservation et après encaissement du mandat nous fixerons une date pour la récupération.
En outre, si vous êtes d’accord sur le principe, j’aurai besoin de votre adresse domicile, nom et prénom, contacts téléphoniques, le prix ferme pour l’envoi du paiement dès lundi matin.
Cependant, je compte sur votre bonne foi vu que vous aurez l’argent bien avant la récupération.
Cordialement .
Mr <nom inventé ici>

Ce n’est pas tout, car quelques heures après l’annonce j’ai également eu le droit à un coup de fil d’une personne à l’accent étranger me proposant un crédit véhicule. Je lui demande immédiatement d’où il a obtenu mon numéro, et il l’aurait soi-disant obtenu via « des partenaires Argus ». Wow !

Ce n’est toujours pas tout, un autre numéro me contacte sans laisser de message dans la foulée.

Arnaque de la part d’un vendeur

Je relate cette fois la mésaventure d’une connaissance. Une mésaventure très « bête » lorsqu’on s’aperçoit de la supercherie mais qui encore une fois peut vite arriver si l’on relâche sa prudence, même temporairement. Il a voulu s’offrir une Playstation 4, état « comme neuf » mais un peu moins cher qu’en magasin. Une annonce rédigée correctement, un prix « normal », le vendeur fournit ses coordonnées, rien d’anormalement suspect. Il fournit même son relevé d’identité bancaire (dans une banque en France) et propose ainsi l’envoi du colis dès réception du virement. C’est là qu’on sent l’arnaque venir : le virement a été envoyé, mais le colis jamais reçu. Impossible de recontacter le vendeur, qui s’est arrêté sur « je vais voir si j’ai reçu le virement ».

Morale de l’histoire : ne jamais envoyer de paiement sans avoir vu le bien physiquement (en personne), et donc ne pas payer en avance sauf garanties (voir ci-dessous).

De plus refusez systématiquement les paiements par mandat cash et préférez au maximum les paiements en main propre ou les chèques de banque. Et n’hésitez pas à déposer plainte pour ne pas laisser les arnaques impunies.

Toutes les arnaques ne se passent pas uniquement sur leboncoin

Il est important de préciser que l’arnaqueur essaiera bien souvent d’outre passer les systèmes de protection en dirigeant par exemple les vendeurs (ou acheteurs) hors du site, via une conversation mail ou sur les réseaux sociaux.

Parfois, l’arnaque se passe uniquement sur place, en présentiel. On notera le cas de la vente de voiture où des acheteurs escrocs peuvent utiliser leur propre stylo pour falsifier les documents de vente et la signature de la carte grise. Le stylo étant effaçable, il leur suffira ensuite de revendre le véhicule en se faisant passer pour vous, mais avec beaucoup moins d’honnêteté vis à vis du contrôle technique et des entretiens… Le futur acheteurs arnaqué s’en prendra à vous…

Comment réaliser un acte d’achat/vente à distance de façon sécurisée en 3 étapes

Je vous propose une méthode mise au point récemment pour faire des transactions sur leboncoin avec succès :

1. Demander si l’acheteur (ou le vendeur) utilise Paypal. Paypal est un service de paiement en ligne très populaire qui nous servira comme arbitre en cas de soucis.

2. L’acheteur envoie en premier l’argent en passant par le lien Paypal pour payer un bien. L’argent total et final à envoyer est à négocier entre l’acheteur et le vendeur car Paypal prend un pourcentage… Des calculateurs de frais existent vous permettent de savoir qui payera quoi. Par exemple, je souhaite payer un bien à 20€, mon coût sera de 20,96€ car Paypal demande 0.96€ sur la transaction au vendeur (et pour que celui-ci obtienne 20€ net, il faut donc que j’ajoute en tant qu’acheteur ces frais).

3. Bien écrire le message à destination du vendeur dans le champ prévu à cet effet. Voici un exemple :

Paiement de 20,96€ pour une souris de PC, comme convenu sur leboncoin et par SMS entre EMAIL_ACHETEUR et EMAIL_VENDEUR. Adresse de livraison et photos échangées par e-mail. Engagement de ma part d’envoyer de l’argent contre engagement du vendeur d’envoyer le colis en suivi.

Cela permet de garder une trace attachée à la transaction. Elle indique les adresses e-mail (rattachées aux comptes Paypal) des deux parties et indique des engagements à tenir. À savoir, le vendeur s’engage à fournir à Paypal le numéro de suivi du colis, et l’acheteur envoie l’argent en échange.

Si maintenant quelque chose tourne mal, l’acheteur ou le vendeur peut demander à Paypal d’étudier le dossier, en se servant de ce « mini-contrat » que vous pouvez bien entendu compléter selon la situation. Si l’acheteur demande remboursement frauduleusement, le vendeur pourra montrer que le numéro du colis a été fourni et que le colis a été livré. Si le vendeur n’envoie pas l’objet, l’acheteur pourra montrer que le numéro de colis n’est pas fourni, ou pas bon, ou le colis non reçu.

Et si le bon coin n’était pas si innocent ?

Je tiens à ajouter un point qui fait suite à une expérience personnelle un peu déroutante… Certes Le bon coin insiste sur l’utilisation de sa « messagerie » « sécurisée » pour garder un maximum de vie privée et se prémunir des risques. Voici un extrait de leur page qui en parle :

MAIS, si je vous disais qu’en fait vos coordonnées (mail, numéro de téléphone) étaient tout de même envoyées à votre interlocuteur par le biais de la messagerie ?

Pire encore, vos termes de recherches (si liés à l’annonce en question) sont également envoyés au vendeur, en toute transparence et sans aucun avertissement… Le vendeur peut donc savoir qui vous êtes et ce que vous cherchez de façon aussi précise que le site le permet. Par exemple votre budget pour une voiture, le type de carburant souhaité, la localisation, la marque et le modèle bien entendu, etc…

C’est tout de même en TOTALE CONTRADICTION avec le texte copié ci-dessus dans lequel le bon coin nous invite gentiment à « ne jamais communiquer notre email personnel ou nos coordonnées personnelles » tout en « privilégiant la messagerie » (qui le fait au final à notre place ?). Je n’ai pas non plus trouvé le texte qui mentionne ce dont je parle ici. Pourquoi ???

Le support vous répondra que c’est uniquement pour certaines catégories d’annonces, par exemple pour les vendeurs professionnels d’autos dont les messages outrepassent visiblement la messagerie sécurisée. Oui, mais qui a dit que le vendeur « professionnel » ne serait jamais un arnaqueur ?

Pas convaincu(e), faites le test vous-même et vous ne serez pas surpris d’être appelés par des numéros inconnus sans jamais avoir fourni votre numéro de téléphone, ni dans l’annonce, ni dans votre profil.

Pourquoi donc, le bon coin ?

 

Autres ressources + donnez votre avis

Enfin, je vous encourage vivement à lire les articles suivants, car la sécurité informatique forme un tout qu’il faut protéger à tous les niveaux :

N’hésitez pas non plus à indiquer en commentaire vos mésaventures et comment vous vous en êtes sorti(e) pour aider les autres à ne pas se faire avoir.

Mais attention, une modération sera effectuée à priori. Merci de ne pas vous lancer dans la délation gratuite, cet article n’est pas destiné à régler vos comptes.

165 Commentaires
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  • Bonjour
    Je viens d’échapper à trois tentatives d’arnaque sur le bon coin. Service DHL ou DPD dont il faut payer les frais d’assurance de 100€ pour recevoir le montant de sa vente en liquide à laquelle l’acheteur-escroc ajoute de l’argent sous prétexte de réservation. Et après réception de l’argent un coursier viendrait chez moi récupérer l’article vendu. J’avais pris la précaution nécessaire de créer une adresse spécifique pour mes ventes sur le bon coin.
    L’ennui c’est que j’ai failli marcher pour la première tentative et si le fait de payer une telle somme m’a alerté j’ai malgré tout donné mon nom et mon adresse postale à cet escroc. Est-ce que le fait d’avoir donné mon nom et mon adresse postale me fait courir un risque quelconque ?
    D’avance merci de votre aide. Je suis un peu remuée de réaliser que j’aurais pu me faire avoir.

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  • L’annonce n°151192409 est fausse. Je ne propose pas de location en particulier sur Lyon car
    je ne suis pas propriétaire de local vide dans cette ville.

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  • Attention aux faux acheteurs sur le bon coin !
    Ils proposent un virement paypal pour l’achat de votre bien, vous envoient de faux liens et vous appellent avec un numéro situé au Luxembourg en se faisant passer pour des employés paypal.
    Ces individus étaient pourtant « connus » et répertoriés sur les sites de signal d’arnaques et n’en étaient pas à leur première escroquerie : pseudo « Mélanie Laville » ou mieux Mr et Mme Nicolas et Mélanie Laville » ; tel au Luxembourg 352 2 060 5889
    Ces mêmes infos ont été indiquées sur des sites d’arnaques depuis des mois voire des années.
    Plainte déposée ; dossier de remboursement en cours à la banque mais non solutionné à ce jour.
    Le bon coin et paypal sont des sites absolument pas sécurisés : les escroqueries sont légion et durent depuis des années.
    J’ai fermé ces deux comptes

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  • on peut même pas les contacté ? on me pirate mon compte ???

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  • Arnaque sue le Bon Coin. Une personne s’intéresse à un produit et vous dit le payer en espèces via CUBYN. Pour cela vous devez ouvrir un compte et communiquer votre carte de crédit. Une personne vous appelle de cette soi disant société et veut vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la carte.
    Vous recevez des codes par sms à transmettre et vous voilà débiter de 32€, 1 fois, puis 2 ……
    Soyez très vigilant.
    Bien cordialement
    Pascale

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  • bonjour,
    arnaque assez bien conçue via le site le bon coin.
    un vendeur propose des articles de cuisine , bon état comme neufs.
    dans mon cas c’est une fontaine a eau. Lors du contact , l’article est déclaré vendu mais je peux le trouver sur le site internet où il a acheté le sien, il y a une promo actuellement.
    j’ai acheté naïvement sur le site sur lequel j’ai été orienté pour m’apercevoir que c’est un faux . Tarif 259 € perdu.
    L’annonce est toujours publiée depuis un mois. je vais voir quels sont les recours pour ce genre de pratique qui n’implique pas directement une personne.

    Après coup, beaucoup d’indices permettaient de suspecter un truc louche.

    voilà pour mon expérience

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  • bonjour j’ai été victime hier d’une arnaque sur le bon coin, j’ai répondu à unee annonce d’un appartement en location dans le 17ème rue dubropol, un 3P, j’envoie un mail via la messagerie le boncoin car pas de telephone pour demander une visite, il s’agit d’une agence compagnie immobilière perrissel
    la personne me répond directement sur mon mail ( ça tombe en spam, déjà je ne comprends pas pourquoi ça tombe en mail et pas via la messagerie le boncoin) en me disant qu’avant toute visite elle me demande d’envoyer le dossier classique ( fiches de paie, avis imposition, carte identite, quittance loyer…); je ne me suis pas méfié car j’ai déjà vu ça par le passé,
    de plus il a mis en signature andre perrissel, et j’ai vérifie sur google il s’agit du patron de l’agence. donc j’envoie mon dossier
    mais dans la journée il me répond en me demandant Les pièces suivantes sont manquantes à votre dossier
    Copie verso de la pièce d’identité de Mme
    Copie complète du passeport de Mme( claire et bien lisible)
    Copie verso de la carte d’identité de Mr
    Justificatif de domicile datant de moins de trois mois de Mr
    là je me méfie et je n’envoie pas et jee rappelle l’agence et tombe sur ce fameux Andre perrissel qui me dit qu’il vient de rendre que qqn s’est fait passer pour lui sur le bon coin et a publié l’annonce
    j’ai été porté plainte hieer soir, qu’est que je risque ? qu’est que je peux faire d’autre ?
    merci

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    • Bonjour,
      Vous avez bien fait de déposer plainte. Vous avez « la chance » l’air de rien de ne pas avoir envoyé plus de documents, l’escroc pourrait malheureusement se faire passer pour vous à présent selon les documents envoyés… Vous pouvez créer une alerte/notification leboncoin dans la catégorie ciblée ou avec votre identité pour recevoir justement une alerte si jamais cela se produit. Bonne continuation. Amicalement, Michel.

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    • Bonjour,
      J’ai mis en vente un banjo sur le bon coin. Rapidement je reçois un mail de qu’un qui est intéressé. Il me demande de lui expédier et de prendrez les frais de port à sa charge. On s’est mis d’accord via un échange de mail ( mail bien formulé, poli et sans fautes d’orthographe). Il me propose de payer par PayPal. Ça me rassure. J’ai envoyé adresse mail, nom prénom, numéro de téléphone. J’ai reçu un sms de PayPal (logo…) me confirmant que le virement était effectué. Il y avait un lien dans le sms qui m’invitait à fournir les coordonnées de ma CB afin que l’argent puisse être viré directement sur mon compte bancaire. Jusque là ok. J’ai validé. Puis ça renvoyait à une autre page me demandant de fournir mon numéro client ainsi que mon mot de passe!!! Là j’ai commencé à flipper. J’ai tout arrêté. Le lien Internet est très crédible et très pro. Logo PayPal, explication très claire… J’ai tout de suite appelé ma banque et fait bloqué ma CB. J’espère qu’ils n’ont pas eu le temps d’utiliser ma CB. Attention ils sont très forts. Je vais signaler l’arnaque à PayPal et au bon coin.

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  • nous avons posté une annonce pour 2 lots de scrap,nous avons eu d’innombrables contacts
    il faut passer par DHL express,il faut qu’on fasse un chèque de 50€ pour que la personne nous face un chèque de 100€,si nous repondons négativement ,ils nous menacent de la police ou gendarmerie
    par DHL express,nous avons imprimés ces emails,c’est nous qu’il allons déposés plainte

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  • Monique Waisfisch
    3 décembre 2019 12 h 42 min

    J ai été victime d une arnaque envoie d un prépaiement moyennant 300 euros de ma poche j ai donne mon adresse tel et email mais j ai refusé de verser 300euros j ai recu la piece d identités d une vieille dame et au nom du bon coin

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  • Bonjour, j’ai passé il y a 2 jours une annonce de recherche de location. On m’a contactée : soit disant en déplacement, soit-disant bail à la carte meublé ou non, photos à l’appui, loyer très inférieur au prix du marché sur un secteur balnéaire, soit disant ma candidature est la meilleure. On me donne un rdv et on me demande toute une liste de justificatifs, et bien sûr un dépôt de garantie (ne correspondant pas aux montants légaux) à payer en « coupons Neopost » achetés dans un commerce. Le tout mal écrit et mal ficelé. Je fais semblant de mordre à l’hameçon. Mais je vais surtout aller au commissariat au moins pour signaler le truc. Je leur ai demandé des pièces d’identité « pour une relation de confiance » et s’ils étaient les propriétaires ou un intermédiaire. Lors de ma précédente annonce, c’était le coup du « mandat cash » et du déplacement à l’étranger.
    Dans leur mail, c’est un gloubi-boulga : signature du bail, remise de leur RIB pour leur virer le loyer (ben voyons) , remise de leur titre de propriété (on fait du zèle…) à hurler de rire si ce n’était hyper dangereux et que j’avais failli me faire avoir.
    L’adresse et l’immeuble existent, le nom des gens indiqué non en tous cas à l’adresse, qui est celle d’une location saisonnière où à mon avis ils ont pu prendre les photos (grand luxe pour le prix du loyer !)…
    Je vais renvoyer le tout au Bon coin, site en lequel je n’ai plus confiance. S’il y a des rebondissements je partagerai.
    A suivre…

    Répondre
    • Bonjour et merci d’avoir pris le temps d’expliquer la situation, effectivement très suspicieuse… Vous avez bien fait de prendre du recul et d’éviter ainsi le pire. Beaucoup d’internautes indiquent n’avoir plus confiance au site leboncoin après ce type de mésaventure. Je pense qu’il y a effectivement une part de responsabilité pouvant leur être attribuée, mais je pense aussi qu’il est difficile de pouvoir vraiment éviter toutes les arnaques dans la configuration actuelle du site. Les annonces étant publiées semi-automatiquement et les messages entre utilisateurs n’étant publiés qu’à postériori, c’est comme si l’on portait la faute sur le fournisseur d’accès Internet d’avoir pu nous mettre en relation avec des sites malveillants. L’idée serait sans doute de rendre le dépôt d’annonces et les prises de contact plus encadrées… mais alors plus fastidieuses ? Dans tous les cas merci de l’avoir signalé, et n’hésitez pas à nous en dire des nouvelles 😉 Amicalement, Michel.

      Répondre
  • Bonsoir ma fille vient de se faire arnaquer sur le bon coin. Elle a envoyé hier soir 265 euros par western Union pour l’achat d’un téléphone portable (coût 500 euros) pour que la jeune fille vendeuse lui envoie le téléphone aujourd’hui et devait lui envoyer le reste à réception. La personne a retiré l’argent ce matin et plus de nouvelles aux messages. Sa sœur a contacté le/la vendeur pour ce même téléphone, même topo, le vendeur lui propose de payer de manière très sécurisée par Western Union pour pouvoir lui envoyer le téléphone. Que pouvons nous faire? Que faut il faire? Contacter la police pour porter plainte? Appeler la banque ? Le boncoin? Merci pour votre réponse, cordialement Myriam Bermont

    Répondre
    • Bonjour, j’ai peur de devoir répondre que « vous ne pouvez plus faire grand-chose »… les arnaques wester union sont malheureusement tellement courantes que même western union affiche, je crois, sur les reçus qu’il faut se méfier des arnaques. Je ne peux que vous proposer de déposer plainte et de fournir un maximum d’informations à la police. Bonne chance, cordialement. Michel

      Répondre
  • Attention à une certaine Alexia Santos ou Sarah Santos qui vend un bracelet Pandora et qui m’a arnaquée. Elle a reçu un virement PayPal sur un email ******@gmx.fr et je n’ai jamais vu de bracelet.

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  • Bonjour- il y a quelques façon « d ‘essayer « d ‘éviter ou de limiter les arnaqueurs sur le bon coin :

    dans l annonce écrivez :

    1) stipulez contact uniquement par tel ( verbal ) !

    2) pas de SMS

    3) et au cas ou vous recevez les sms : regardez bien la texture des mots et après les premiers mots écrit bizarrement vous allez bien voir que çà ne sent pas bon
    et si il y a un lien : bien regarder le texte de l adresse www.

    et inscrivez vous sur un site de voix sur IP ( Voip ) ( il y en as plein qui sont gratuit avec messagerie ) et communiquez ce numéro dans l’d annonce .( l avantage de la voix sur IP votre interlocuteur sera plus facilement retracable
    ( les arnaqueurs utilisent souvent ce type de protocole pour arnaquer de l ‘etranger en faisant croire qu il se trouve en france ou en europe

    et si vous recevez quand meme un sms ou un appel qui vous semble malveillant – notez le numero de tél et recherchez sur certains sites qui donnent des numeros aletoires de portables

    j espere que ces quelques petits trucs vous aideront …………… il y a tellemnt d ‘arnaqueurs que ca me degoute ………

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  • Bonjour
    Je me suis fait arnaquer de 900€ par une identité russe après avoir répondu à un sms d’authentification. Les assurances de la banques ne veulent pas me dédommager, que dois je faire ? Je suis désespérer.

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  • Mon expérience :

    – les arnaqueurs envoient un sms (je laisse mon numéro de portable visible) me demandant si le produit est toujours dispo (avec des variantes) et me demandent de les contacter par mail. C’est toujours un prénom de femme.

    – la première fois, « l’acheteuse » m’a dit que DHL viendrait chercher le produit et que ce sont eux qui me remettraient la somme, Après, elle m’a demandé (ou le faux DHL je ne sais plus !) de lui envoyer une somme d’argent en achetant des bons dans un bureau de tabac (j’ai oublié le nom). Là, j’ai tout arrêté. Attention, vous recevez un mail qui ressemble à DHL avec une vraie photo de camion DHL. Et elle me proposait une somme plus importante que celle que j’avais demandée…

    – les gens honnêtes : vous laissent un sms sur votre portable ou vous appellent. Ils demandent qu’on les recontacte sur le même numéro (appel ou sms). OU ils passent par la messagerie du Bon coin. Tout est limpide dans le type de questions qu’ils posent.

    Ce matin, j’ai mis en vente 2 lits et une commode, j’ai déjà reçu 5 sms de personnes qui me demandent de les contacter par mail. Ils ne sont pas exactement pareils, mais rédigés dans le même style. Je ne réponds pas.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je signale un faux acheteur mais vrai arnaqueur sur Leboncoin suite à une annonce que j’ai déposé sur le 16 janvier. La procédure est encore la même : réception d’un sms qui demande d’envoyer un email afin de préciser Nom, Adresse, numéro de téléphone et le prix ferme de l’article mis en vente. Ensuite j’ai reçu réception la réponse ci-dessous :

     » Bonsoir
    Nous sommes d’accord pour l’acheter étant originaires de la région de BOUCHE-DU-RHONE 13 précisément a 99 BD ANGE DELESTRADE PLAN-DE-CUQUES 13 . Je souhaiterais donc faire une réservation urgente. Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité des fonds maintenant. Je le ferai par mandat postal que vous pouvez retirer en espèce a la poste de chez vous et après réception de ces fonds, nous fixerons une date afin de convenir d’un RDV dans le bref délai votre domicile pour la récupération où on enverra un transitaire qui viendra chercher le bien à la date qui vous convient.
    donc ci cela vous convient faite moi parvenir les infos demandé afin de faire le règlement des demain matin……
    -NOM
    -PRÉNOM
    -PRIX FERME
    -ADRESSE
    -CONTACTES TÉLÉPHONIQUE
    Je compte sur votre bonne volonté
    PS: je vous rajoute 50 euros pour la réservation
    si cela vous convient
    Dans l’attente de vous lire…
    Mr Jean francois gerard MAZZELA
    Tel personnel 0644679314 « 

    Répondre
  • Edouard LESTAROV
    23 janvier 2020 22 h 02 min

    Bonsoir j ai achete du materiels informatiques mais ma grave erreur est de payer par paypal entre proche soit disant pour evite les frais et bien sur plus de nouvelles des vendeurs sur le coup tres naifs de ma part mais bon c est la vie alors attention utilisez le paiement via leboncoin et de toute facon je porterais plainte car paypal ne veut rien savoir meme s il possede les donnees des vendeurs a suivre

    Répondre
    • Bonjour, vous avez raison et c’est exactement pour cela que j’explique la démarche dans l’article pour réaliser un achat paypal en toute sécurité. L’idée étant de payer tout en se garantissant un objet en échange, le vendeur et l’acheteur doivent mettre leurs engagements à l’écrit via le petit encart texte proposé par paypal lors de l’envoi d’argent. De ce fait, si un problème survient, l’équipe Paypal interviendra et se basera sur ces engagements pour rembourser si besoin la somme envoyée.

      Répondre
  • bonjour des que je met une demande en ligne pour un telephone sur leboncoin jai « yoann » qui me contacte en me disant quil fait parti dune enteprise de nantes je ne sais pas si je dois faire confiance

    Répondre
  • Patricia BERGEOT
    6 février 2020 12 h 25 min

    Bonjour je vous signale un faux acheteur mais un vrai arnaqueur sur le Bon coin. voila comment il procède( soit disant 2 personnes avec les deux le même accent Africain ) :après la diffusion de mon annonce

    Bonjour Mr/Mme …
    Je suis d’accord pour vous l’acheter mais je tiens à vous informez que je suis en déplacement pour des raisons professionnelles. Ceci étant, je vous verserais l’argent par un paiement via le service postal que vous allez recevoir en espèce c’est à dire en liquide pour la réservation et après encaissement du mandat nous fixerons une date pour la récupération. En outre, si vous êtes d’accord sur le principe, j’aurais besoin de votre adresse domicile, nom et prénom, contacts téléphoniques , le prix ferme pour l’envoie du paiement dès demain matin. Cependant, je compte sur votre bonne foi vu que vous aurez l’argent bien avant la récupération.
    Recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations
    Tel:+33 7 80 98 54 35
    Cordialement
    Lafon Joel

    puis un autre mail ce matin
    Bonjour
    J’ai pu effectuer le paiement comme convenu à la poste ce matin.
    Vous trouverez donc en pièces jointes l’Attestation du paiement et une copie de ma carte d’identité.
    En effet quand je me suis rendu a la poste effectuer le mandat ils m’ont recommander un mandat sécuriser pour ce type de transfert et me tenu informé qu’il avait des frais d’activation que je devais vous ai rajouter sur le mandat c’est pour cela que vous avez reçu 2480,7 € cependant, après ma dérogation auprès de la direction de la poste pour vous facilité la tache je vous ai rajouté 280,7 € sur le montant total afin de vous couvrir les frais d’activation du mandat pour obtenir le mot de passe et le ticket de retrait.

    Veuillez donc contacter le Directeur de la poste Mr JEAN PAUL BOISEAU au +33 6 44 68 35 93 ou 0022 588 055 750 / 0022 588 055 751 lui vous dira comment faire pour récupérer les fonds avant d’aller à la poste de chez vous récupérer les fonds.
    NB: 2200+280,7 = 2480,7 € a recevoir

    Bonne réception
    Tel:+33 7 80 98 54 35
    Cordialement
    Lafon Joel

    puis Le fameux Mr Boiseau vous dit ( très fort accent Africain ) d’aller au bureau de tabac acheter un ticket je ne sais quoi du montant du surplus de son mandat ( 280 €) de la une fois acheter il vous demande le code de cette carte qui lui permet d’encaisser cette somme .
    Je ne me suis pas fait avoir car j’ai d’abord été à la poste mais je n’ose imaginer le nombre de personne qui se font rouler.
    J’ai été en gendarmerie pour m’entendre dire qu’ils ne prenne pas ma plainte car ils connaissent le système et on ne peut rien faire

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  • VERONIQUE BOURGIS
    6 mars 2020 14 h 13 min

    Bonjour,
    Et bien je vois que les escrocs se portent bien, j’ai la chance d’avoir lu votre article avant de me faire arnaquer, je veux seulement témoigner que suite à une annonce pour vendre un ordinateur je n’ai reçu que des messages d’escrocs, environ une vingtaine… pas un seul appel sérieux, je me demande par conséquent si Le Bon Coin est encore un site sérieux, je précise que dans la même catégorie que mon ordinateur il y avait 22 annonces, 15 jours après elles sont toutes encore là. J’ai quand même payé pour que mon annonce soit bien placé et pour pouvoir mettre plus de 3 photos, par conséquent ce site continue à gagner de l’argent, les escrocs également mais les vendeurs ou acheteurs réels sûrement pas, à bon entendeur…
    Merci au blog du hacker de nous permettre de témoigner.

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    • 14 mars 2020
      non coutumiers de passer des annonces sur le Bon Coin, ns avons voulu mettre en vente ce matin un canapé et un fauteuil stressless. Nous avons, nous aussi, failli nous faire arnaquer à 3 reprises. Avons reçu un 1er sms d’un [email protected] ns demandant de le contacter par mail, puis un 2è sms avec [email protected] à contacter et un autre avec qui ns avons échangé d’abord uniquement par sms. Qd on a voulu l’appeler 0756898612, on a entendu « appel non autorisé » On a eu la naïveté 1)de lui donner notre n° de fixe, il a appelé d’un 06: fort accent africain: on ne le comprenait pas 2) de lui communiquer notre adresse mail.. Il ns a envoyé un mail (se faisant passer pour un certain jean-paul bourgeois) C uniquement à ce moment-là que ns avons compris l’arnaque: il ns proposait 70€ de + pour la réservation, alors que « Sylvie et Joël Mercier » proposaient 60€.
      Nous sommes écoeurés de cette malhonnêteté et comptons porter plainte dés lundi auprès de la police ou gendarmerie pour tentative d’arnaque.
      Existe-il d’autres démarches à faire?
      Comme Véronique, nous tenons à remercier vivement le blog du hacker de nous permettre de nous exprimer sur le sujet, car ns sommes encore sous le choc

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  • Bonjours

    alors sur le bon coin je vendez une armoire de 178 de hauteur et 79 largueur pour 90 euro §§§§ et au bout de même pas 10 minute une dame intervient veut le prendre j étais contente ensuite elle me parle un mandat express moi sachant j ai jamais fait celas je lui es fait confiance chose que j aurais pas du … elle a fait appelle DHL j ai dit ok et je reçois un mail comme quoi CEST MOI qui devez payer le camionneur 100 euro mais elle ne m avez pas prévenue que je devez payer et la elle a demandez a DHL une judicaire sur moi sauf que j ai refuser de payer c est moi qui vent mais c est moi qui paye le camion qui n est pas logique en+ dans qu’a conversation elle insisté pour que je paye 100 euro comme si j étais au courant !!!! Qu’ est que je peut faire dans ce cas la ??? j ai pas les moyen pour un avocat !!! j appelez le 17 mais c est pas cet gendarmerie qui s occupe de cella mais je me tourne vert qui ????? Urgent

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  • Lulucifer Lelarge
    2 mai 2020 18 h 59 min

    Argh moi aussi je viens juste de me faire arnaquer sur leboncoin ,jai essayer d’acheter un tracteur tondeuse à 800€ mais une fois l’argent envoyé par transcash pus de nouvelle d u vendeur et du livreur sensé me livrer aujourd’hui. En cherchant les adresse Ip du mail du livreur et du vendeur jai trouver que ces adresse étaient située Vienne et aux USA je crains donc qu’ils ais utilisé un vpn.Jespere que mon message pourra vous servir d’exemple

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  • Bonjour, je viens d’acheter un bien sur Leboncoin hier. Le vendeur m’a dit que le colis était prêt et qu’il le remettrait aujourd’hui dans un Mondial Relay. En lisant les avis sur internet et sur les forums, j’ai vraiment peur de me faire arnaquer et de ne jamais recevoir le bien. Si le vendeur ne le remet jamais dans un Mondial Relay, que dois-je faire ? C’est ma première transaction sécurisée sur Leboncoin, j’espère vraiment que ça se passera bien.
    Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils !
    Bonne journée !

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  • Un truc pour vous assurer que vous n’avez pas à faire à un arnaqueur : demandez que votre interlocuteur vous donne son profil linkedin s’il en a un et demandez une mise en relation. Ainsi vous savez à qui vous avez à faire et lui également. Si pas de profil je n’expédies pas. C’est imparable

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    • je n’ai pas de profil linkedin, donc je ne peux pas acheter chez vous….ridicule vu le nombre de gens qui n’ont pas linkedin, sur que c’est imparable…voir plutôt les gens qui veulent qu’on les contacte par gmail par exemple…ou faites vous payer par paypal, vous n’envoyez pas l’article avant d’avoir l’argent et la transaction est garantie, plein d’autres exemples…

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      • Du même avis que vous, paiement par Paypal. Par contre je met dans mes annonces premier contact par la messagerie de lbc, si je reçois un « fameux » texto où on m’enjoint de recontacter la personne sur une adresse gmail, je zappe directement en liste noire le numéro.
        Je ne suis sur aucun réseau dit social et donc je suis à priori exclue par « Guy » !? Curieuse façon de procéder.

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  • à la recherche depuis quelques temps d’un article assez cher sur lbc, une mini pelleteuse pour être précis, j’ai remarquer plusieurs annonces avec des machines pour un prix clairement inférieur à la moyenne.
    a chaque fois, le vendeur proposait des échanges directement par email, bon, soit.
    j’ai répondu au premier, en retour reçu un message m’informant que le vendeur était en voyage actuellement, et qu’il avait transmis la machine, ces papiers en règle, et une procuration à un tiers de confiance qui prend en charge le transport gratuit et la vente du bien.
    Bien conscient de l’arnaque potentielle, j’ai tout de même proposer au vendeur un rdv chez ce tiers de confiance pour voir la machine de visu, et relevé entre autre les numéros de série de la pelleteuse pour faire mes recherche, tout en signalant à lbq l’annonce douteuse en y joignant nos échanges par email Bien entendu, je n’ai pas eu de réponse à ce jour. Bon, jusqu’ici ça va… et l’annonce à été supprimée.
    je suis donc retourner à mes recherches, et …. tomber sur une annonce avec une autre machine, dans la même gamme de prix, et étrangement avec pratiquement à la lettre prêt le même message du vendeur. J’ai refais l’expérience, et à nouveau la même proposition m’à été faite, de transmettre mes coordonnées, et de planifié un rdv avec une personne à charge de la livraison et vente, car le propriétaire était hors de France actuellement, la seule chose qui différait était la cause de l’absence. J’ai vérifié le numéro de l’annonce, non attribué bien entendu, j’ai à nouveau proposer un rdv pour voir le bien, et plus de réponse du vendeur comme prévu.
    étant un peu curieux, je suis donc retourner sur lbc, et j’ai rechercher des mini pelleteuses à moins de 5000 euros, en changeant un peu les critères de recherche, comme une partie du titre, où en passant de 100 km à 200km pour la zone de recherche.
    figurez-vous que j’en ai trouvé 5 où 6, des annonces identiques, avec des textes de l’annonce carrément copier/coller, et cette fois j’ai bien pris la peine de signaler ma découverte à lbc, en justifiant cela en cliquant à chaque fois sur le petit onglet « signaler l’annonce ».
    c’était il y à quelques jours, lbc ne m’à pas donner de réponse à mon signalement de ce qui semble être très douteux sur leurs sites, et de plus, je reçois toujours actuellement des messages du site, en lien avec la recherche automatique m’indiquant que la même annonce, avec des détails changeant, circule dans leurs annonces, visiblement bien qu’ils prétendent filtrer les annonces mises en ligne, ils ne semblent pas prendre en compte les retours et informations transmises par les utilisateurs de leurs site.

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  • Bonjour, j’ai acheté une pièce de Traction Citroen à « Philippe » un vendeur de Loos sur Leboncoin, la pièce envoyée n’est pas celle qui était sur son annonce (qui a disparu très vite…) il refuse le retour et le remboursement… Que faire???

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  • André Perrissel
    5 septembre 2021 8 h 44 min

    Désolé @amrouz, dans votre cas, mon identité et celle de mon agence ont été usurpées. Une plainte de notre part a également été déposée et je pense que cette arnaque n’existe plus. Par contre, nous publions de vraies annonces de location. Sachez qu’en aucun cas nous ne sollicitons un dossier de candidature avant que le candidat locataire n’ait visité le bien. Et évidemment ne jamais envoyer de somme d’argent pour réserver un bien en location ou à la vente.

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  • Bonjour, j’aimerais simplement vous signalez que tout ces témoignages depuis 2019 se ressemble ! car tout ces gens vendeur, Acheteur ont décidé de passer par des « Paiement » autres que celui du Site LebonCoin, c’est à dire celui du paiement le ligne encadré de façons bien plus sécurisé, puisque nous restons dans le Site et non pas à l’extérieur.
    Évidemment rien est infaillible, mais je remarque tout de même que personne n’a utilisé le moyen de Paiement officiel du
    BonCoin ? alors je m’ interroge car de mon experience tout mes achat, et je précise bien entendu ce ne sont pas non des « milliers » d’Euros, mais des article de quelques centaine d’euros. Bref je disais que je n’ai jamais eu de souci, hormis quelques retard de la part de transporteur style MondialRelay, sinon aucune mésaventure en tant qu’acheteur et parfois vendeur de quelques pièce mécanique auto. Je pense qu’il faut le dire quand tout se passe bien, car evidemment cela est connu, on parle toujours de ses déboires avec tel ou tel Site de Vente, mais le contraire est moins vrai.

    Et pour finir, la voiture que je possède en ce moment acheté il y a 3 ans d’occasion sur le CoinCoin s’est parfaitement bien déroulé.
    C’est le seule gros achat effectué. Evidemment c’était un garage Pro, je me suis renseignez sur ce garage a Lyon puisque moi vivant en Seine Maritime, je me suis renseignez, j’ai envoyé le père de mon beau frère qui vivait a proximité, ensuite j’ai fait un versement de réservation et au final j’ai pris le tgv et suis allez chercher ma petite Honda da-da dans ce garage avec un chèque de banque a la main, cela va de soit.

    moral de tout ça, comme disais l’auteur de l’article,,il faut s’assuré qu’il n’y a rien de louche qui plane au dessus de vos têtes.

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