Son nom était Christelle Blanc, d’après ce qu’elle disait, et elle ressemblait à un ange.

Un ange sexy dirons-nous.

arnaque sur site rencontre

Sa demande en ami sur Facebook est venue de nulle part, et avant même de prendre conscience de la situation, elle et Paul Rusher étaient déjà en train de discuter au moins 10 minutes par jour, même durant la nuit, pendant que sa (ahem !) fiancée, Rebecca Lewis, travaillait une partie de la nuit.

Christelle n’est même pas venue pour l’argent.

Pourquoi le ferait-elle ? Elle avait 26 ans et était la fille d’un millionnaire californien.

Californien ! Wow. Paul a toujours rêvé de voyager dans le monde entier…

Pas de problème, Christelle lui répondait : elle devait hériter d’une tonne d’argent. Ils auraient pu voyager, ensemble.

Si romantique…

Il y avait juste (vous vous en doutiez) un… petit… problème.

À savoir, Paul n’a finalement rien obtenu de l’héritage en question.

Un problème de dernière minute est survenu et finalement l’argent a servi de fonds pour une entreprise nigériane.

Eh bien. Paul était déjà affligé.

Il lui restait à fournir 2 750€ à Christelle pour qu’elle puisse venir en Angleterre avec lui.

Vous savez tout comme moi que Paul était en train de se faire avoir…

Mais cette histoire, différente de bien trop d’histoires d’arnaques sur Internet, avait un élément crucial : une petite amie qui a eu l’intelligence de voir que son compagnon était en train de se faire arnaquer.

Rebecca avait en effet remarqué que Paul se faisait de plus en plus distant.

Elle décida de lire les messages que son compagnon partageait avec cette « Christelle ».

Elle était en mesure de le faire car c’était elle qui avait créé le compte Facebook de Paul, elle connaissait donc son mot de passe. Ce qui est d’ailleurs une mauvaise idée, sachant qu’une partenaire se sachant trompée peut se déchaîner sur le compte Facebook de son compagnon, en se faisant passer par lui.

Mais ce n’était pas le cas. Et c’est bien l’un des rares cas où le fait que la partenaire connaisse le mot de passe de son compagnon soit en fin de compte très utile.

Quand Rebecca s’est connectée sur la page Facebook de Paul, un mauvais quart d’heure se préparait.

Il semblait que, même en n’ayant jamais rencontré « Christelle », Paul lui avait déclaré son amour et prévoyait déjà de faire sa vie avec elle.

« C’est vrai », Paul finit par avouer lorsqu’il dû faire face à sa partenaire. Il était en train de la quitter…

Rebecca prit ensuite ses bagages et quitta la maison qu’ils partageaient.

Abandonnée par son copain pour une fantaisie en ligne ? Ok, peut-être. Mais ce n’était pas la fin de l’histoire.

En fait, Rebecca sentait qu’il y avait une arnaque, et que celle-ci était déjà en train de s’emparer de Paul.

"Même si Paul m'a si mal traitée, je l'aimais toujours. Je ne me voyais pas faire ma vie avec quelqu'un d'autre. J'ai eu un pressentiment que tout n'était pas correct avec Christelle."

Suit à cela, elle a cherché « arnaque ROMANCE » sur Google.

En plein dans le mille, sur la première page des résultats, elle était là : « Christelle, » en train de poser avec un air de millionnaire solitaire.

portrait-1319951_960_720

Surprise, surprise : il semblait que la photo de « Christelle » était en fait celle d’une mannequin russe (complètement innocente !).

Triste à dire, les résultats de recherche montraient aussi que « Christelle » était la copine d’autres hommes.

Non, attendez, en y regardant de plus près, il y avait 20 pages d’articles de la part de « petits amis » de « Christelle ».

En fait, l’image de cette bombe blonde était liée à un forum dédié à « Christelle » et tous les hommes qu’elle (ou il, ou ils) a essayé d’arnaquer afin de leur soutirer de l’argent. Même si, bien sûr elle/il/ils avait changé de nom à chaque fois.

Rebecca:

"Je dis 'elle' - elle pourrait également être un homme, ou un gang d'hommes."

Mais Rebecca savait une chose sur son partenaire donjuantiste :

"Je savais que ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un n'essaie de soutirer de l'argent à Paul. Je devais l'en avertir."

Il ne la croyait pas d’abord, mais il s’est rendu à l’évidence :

D'abord, il était dans le déni et disait que son histoire avec Christelle était réelle. Puis il a fini par avouer qu'elle lui demandait 2750€ pour qu'elle puisse venir passer du temps avec lui – alors même que son père était millionnaire.

Il avait répondu qu'il l'aimait et qu'il voulait la voir à tout prix.

Heureusement, Rebecca est arrivée à temps, avant que Paul n’envoie l’argent.

Lorsque la vérité éclata, Paul était terrifié :

Il avait parlé à ses amis et à ses parents de Christelle. Il a donc dû admettre qu'elle n'existait pas. C'était embarrassant mais je l'ai aidé à écrire à Christelle que son arnaque avait été repérée.

L’arnaqueur, ou plutôt les arnaqueurs ont répondu : on vous quitte.

Christelle, ou peu importe qui c'était, a tout de suite répondu, disant qu'elle avait un nouveau petit ami et ne souhaitait plus être avec Paul.

Paul et Rebecca se sont quittés en janvier. Après quelques mois de prise de conscience sur son fantasme virtuel, Paul découvrit qu’il avait encore des sentiments pour sa partenaire dans la vraie vie.

Du coup, les prévisions de mariage sont de retour. Paul a eu une énorme opportunité d’obtenir une deuxième chance. Il dit que cette fois il restera pour toujours avec Rebecca.

Même si vous êtes tout de même dubitatif sur le bon cœur de Rebecca Lewis, à propos du fait de reparler à un gars qui l’a abandonnée pour une fantaisie sur Facebook, il faut admettre qu’elle a un bon flair en cybersécurité.

En fait, elle a eu un comportement qui s’avère très utile lorsqu’on est amené à repérer une tentative d’arnaque en ligne, typiquement :

1. Le fait d’être sceptique. Rebecca sait très bien que les personnes qu’elle ne connaît pas sont des étrangers, et qu’ils ne sont donc pas toujours ce qu’ils prétendent être. Il y a eu tellement d’imposteurs se faisant passer pour des enfants, comme un pédophile se faisant passer pour Justin Bieber…

Les arnaqueurs ont leurs propres panoplies de mensonges sur des sites de rencontre (ou en ligne de manière générale); afin de convaincre les plus naïfs à envoyer de l’argent par tous les moyens et par toutes les raisons possibles. C’est le cas des « femmes voluptueuses » qui, curieusement, sont obligées de trouver l’amour en ligne – comme si la Russie était à court d’hommes qui aiment les blondes plantureuses.

Mieux vaut lever la tête du clavier plus souvent afin d’éviter de tels ennuis !

2. Le fait de savoir faire une recherche Google. Vous n’avez pas besoin d’être un génie en investigation numérique pour faire une recherche, comme Rebecca l’a fait, afin de vous renseigner sur les arnaques existantes et comment s’en protéger.

Notez qu’elle aurait pu aller encore plus loin en faisant une recherche d’images inversée afin de découvrir que l’image circulait déjà sur Internet bien avant.

La recherche d’images inversée fonctionne également avec TinEye.

En résumé…

Ne soyez pas comme Paul, ne croyez pas qu’une fille riche et célibataire que vous n’avez jamais rencontrée dans la vie veut sortir avec vous.

« Ne soyez pas comme Paul et faites attention aux arnaques en ligne »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Soyez comme Rebecca – prenez le temps de vérifier ce qu’on vous dit et montre avant tout.

Traduit et adapté de : https://nakedsecurity.sophos.com/2015/09/17/why-its-not-a-good-idea-to-leave-your-fiancee-for-someone-you-met-online/

D’autres moyens de se protéger des arnaques sur les sites de rencontre

Il existe beaucoup de façons de repérer des présentations et des comportements suspects en ligne.

Même si ces derniers n’indiquent pas forcément qu’une personne essaie de vous arnaquer, il est intéressant de les prendre en compte afin de ne pas se faire avoir.

Voici une liste de signes inquiétants à considérer :

L’émotion intense et prématurée

Il y a « coup de foudre » et « coup de foudre » ! Une personne qui vous contacte pour la première fois en vous expliquant qu’elle est folle amoureuse de vous n’est peut-être pas aussi amoureuse qu’elle le prétend. Et surtout si une simple image de profil a suffi (sans douter sur votre capacité de séduction !).

Le problème soudain

Que ce soit au début d’une discussion ou après des semaines, le fait qu’une histoire (d’argent) soit soudainement mise en avant avec une demande urgente doit mettre la puce à l’oreille.

Trop d’excuses

Avoir un problème de Webcam pendant 15min, ça passe, par contre avoir un problème de webcam, puis un autre avec le téléphone, puis finalement un avion annulé…etc est tout sauf légitime.

Une différence d’âge bien pensée

Dans une moindre mesure, si vous avez entre 40 et 60 ans, vous êtes potentiellement une cible de choix pour les escrocs. Ces derniers prennent bien soin de reconnaître les personnes vulnérables et qui ont potentiellement de l’argent à leur fournir.

Une inconsistance entre ce qui est dit est ce qui est fait

Attention aux personnes qui se disent venir d’un lieu donné alors que leur profil mentionne un autre endroit. Pareil avec le statut défini comme « disponible » sur un site alors que la personne en question est supposée s’être absentée (l’occasion de parler avec une autre future victime ?).

Elle écrit en premier

Bien qu’il soit plutôt naturel d’être connecté par une femme en premier, le fait d’être contacté un peu trop chaleureusement par une inconnue reste suspect.

Vous vous douterez bien qu’il n’est pas question de juger trop hâtivement, mais simplement de rester vigilant et observateur quant à ces signes.

Que faire si j’ai été arnaqué ?

Malheureusement, c’est souvent à ce moment qu’on vient me contacter. Et comme toujours il vaut mieux prévenir que guérir car lorsque le mal est fait c’est souvent trop tard.

Cela dit, voici ce que vous devriez faire dans le cas où vous avez été arnaqué :

  1. Arrêter immédiatement tout contact avec l’arnaqueur, ne plus répondre aux mails, SMS…Etc
  2. Contacter votre banque pour annuler un virement
  3. Faire des copies de toutes les conversations avec l’arnaqueur
  4. Signaler l’arnaque en ligne
  5. Déposer plainte avec toutes les preuves en main
  6. Veiller à ce que vos informations personnelles partagées ne se retrouvent pas sur la toile
  7. Prendre note de cette mésaventure et ne plus jamais se faire avoir à l’avenir
  8. Sinon, essayez également (ou au moins) de récupérer votre compte piraté.

Sur le même sujet

37 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,

    Excellent article comme toujours Michel 🙂

    J’ajouterai une petite information juridique au niveau du « virement bancaire ». Au pire, pour celui ou celle qui serait susceptible de se faire « arnaquer », il est conseillé de « payer » par chèque bancaire. Vous constaterez que votre soit disant Dulcinée REJETTERA votre chèque, ce sera donc la preuve flagrante d’une arnaque en bonne et due forme 🙂

    Le chèque bancaire (en Europe) procure (de mémoire) 45 jours de délai de rétraction en faveur de l’émetteur dans le cas d’un vol de chéquier ou d’une arnaque qualifiée ayant été déclarée en Commissariat (plainte officielle). C’est la raison pour laquelle si vous proposez un chèque bancaire européen à un arnaqueur, il le refusera 🙂

    Bonne journée à toutes et à tous,
    Diki

    Répondre
  • Salut Michel ! Très bon article encore une fois !
    C’est pour ça que le livre : « je sais qui vous êtes » peut-être très utile dans ce cas là pour trouver la personne à partir de sa fausse photo de profil.

    Répondre
  • Il y a des sites de rencontre en ligne constituant des arnaques permettant à des victimes de rencontrer de belles femmes de DIFFÉRENTS PAYS. Il s’agit d’arnaques sur le long terme qui requièrent généralement une implication des deux parties et qui nécessitent d’attendre que la victime développe des sentiments pour le scammeur. Le scammeur demande alors de l’argent pour le paiement de son visa et du voyage lui permettant de rejoindre sa victime, mais la rencontre n’a finalement jamais lieu.

    Répondre
  • des brouteurs, ils y en a des tas sur le net et dire que depuis le temps, des gens se font toujours avoir. Pourtant il es clair qu’une personnes riche n’ira pas draguer une personne pauvre. J’ai déjà eu des tas de demande du même genre, en général ce sont des jolies filles, (photos du net) donc les parents sont décédés et ces jeunes filles ont hérité d’immense fortunes mais, elle ont besoin d’une personne pour les aider à transférer leurs fortunes et promettent des sommes faramineuses à la dite personne qui c’est fait accrocher. Ensuite, une fois le pigeon accroché, ces brouteurs demande un peut d’argents pour les frais et une fois que le pigeon a payer, plus aucune nouvelle

    Répondre
  • Slt Seb,
    Articles intéressants 😉 et instructif pour les moins attentifs d’entre nous :p

    Répondre
  • Bonjour Michel !
    Très bon article , comme toujours !
    J’ai un problème avec votre article sur la création de sa propre extension en VB.net !
    Pourriez vous m’envoyer le projet par mail: [email protected] ou l’héberger sur :
    http://codes-sources.commentcamarche.net
    Merci beaucoup !
    Bonne journée 😉

    Répondre
  • Bonjour Michel etr merci pour l’article;
    Michel vous etes le meilleur Hackeur de son aire, comment vous allez? bien j’espere et mille fois merci pour ce que vous fqites chaque jour pour les internautes et les apprentis hackeurs donc j’en fait parti.

    Ma préocupation en ce jour est la suivante j’aimerai que vous m’aider à maitriser le cms etano. j’ai lontemps fouiller et je n’ai pas trouver de tuto pour l’apprentissage de ce logiciel. j’ai deja pu le telecharger et l’installer mais je n’arrive pas a utiliser. je demande par vous l’aide a toute l’equipe du BLOG DU HACKER. svp faites quelque chose….
    Merci d’avance pour votre aide. Cordialement… Erman

    Répondre
  • Attention, nouvelle arnaque. Je vous met le mail que j’ai reçu

    Message envoyé par [email protected]

    Bonjour.

    Excusez moi de cette manière de vous contacté, Je me nomme JEAN LAPORTE je suis atteint d’un cancer de gorge qui me condamne a une mort certaine mon état de santé est très dégradé et les médecins m’ont fait savoir que je n’avais pas longtemps a vivre.

    Cela n’a pas été facile de l’accepter au début mais j’ai fini par l’accepter et j’ai décidé de faire don a des ONG et a des associations par ce que je n’ai plus de famille car j’ai perdu ma femme dans un accident de la circulation et malheureusement nous n’avions pas d’enfants alors ceux en qui j’avais confiance et que j’ai confié cette tâche n’ont pas fait ce que je leur avais demandé de faire ils n’ont fait que profiter de moi et de mon argent et cela n’as été facile pour moi.

    J’ai une entreprise d’exportation de Café-Cacao et cette entreprise m’a permis d’avoir suffisamment d’argent et j’ai toujours aidé toutes les personnes autant que je le pouvais.

    Voici que je suis condamné et je suis en possession de 3.000.000 € et je voudrais que vous utilisiez 60% cette somme pour construire un centre d’aide aux orphelins, aux personnes défavorisées et démunies et 40% vous reviendra de droit.

    Vous savez si je vous ai contacté c’est par ce que je n’ai plus personne et je souhaiterais que mon dernier vœux soit réaliser, c’est un vœux qui me tient vraiment a cœur Ce sont mes dernières forces et avec beaucoup d’effort que j’ai écris ce message, mais avec toutes mes facultés mentales.

    Alors si vous accepter de m’aider a réaliser mon dernier, a m’aider a aider les personnes défavorisées.
    Mon adresse personnelle afin que nous puissions en parler et aussi faire plus connaissance: [email protected]
    Mon skype :nicko114

    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    JEAN LAPORTE

    Attention, ne tombé pas dans le panneau, ceci est une arnaque pareil à celle des site de rencontre

    Répondre
  • Bonjour Michel et merci pour l’article
    J’ai eu un peu de mal à reconnaître le style, mais j’ai vite compris pourquoi.
    Evidemment les arnaques existent sur internet depuis sa création.
    Personnellement, je n’ai jamais été contacté par une jolie russe sur Facebook. Est ce parce que j’ai bien configuré mon compte ou est ce parce que je ne suis pas intéressant 🙂
    Les quelques astuces données sont bonnes, n’hésitez pas à venir voir notre site pour en récupérer deux ou trois supplémentaires 🙂

    Répondre
  • Salut Michel, article intéressant comme toujours! C’est incroyable le nombre de personnes qui se font avoir facilement par ce type d’arnaque. Pourtant cela semble gros comme arnaque et trop beau pour être vraie…

    Répondre
  • Ayant l’expérience des site de rencontres, je peux vous dire que bon nombre de personne se font encore avoir, il s’agit surtout de personne vulnérable, cet article est intéressant je vais le partager.

    Répondre
  • une autre arnaque envahi de plus en plus les réseaux sociaux comme facebook, cela n’a rien à voir avec les rencontres bidon mais un bon nombres de personnes se font pigeonner. Tous ceux qui sont sur FB ont du voir la fameuse pub de apple qui distribue ces derniers iphone pour 1€, l’offre est alléchante car un iphone à 1€, à moins que de prendre un forfait non bloqué à 100€ chez n’importe quel opérateur c’est impossible d’obtenir un iphone à ce prix donc les gens clique sur le lien qui les envois sur une autre page, il faut remplir ces coordonnés et s’abonné à un truc qui au départ n’est pas cher, je ne sais plus le prix mais une fois que vos coordonnés sont valider, votre compte sera débité d’une somme assez importante et, naturellement, impossible d’annuler la transaction et vous ne recevrez jamais votre iphone

    Répondre
    • Merci debian, c’est tout à fait juste. Il y a beaucoup d’arnaques qui prennent des formes différentes et il est utile de préciser les démarches pour savoir les reconnaitre.

      Répondre
      • Se qui es grave c’est que plus l’arnaque est grosse et plus ils y a de gens pour ce faire pigeonner. Les escros ont de l’avenir devant eux, vue le nombres de pigeons qui ce font avoir

        Répondre
  • […] Se protéger des arnaques sur les sites de rencontre […]

    Répondre
  • […] On vous arnaque : chantage webcam, arnaques sur les sites de rencontre…etc […]

    Répondre
  • bonjour michel
    merci pour tes conseils
    je recois depuis peu des mails d’une certaine LILA resident en jordani, et elle m’envoie souvant des photos d’elle, le plus etrange est que sur toutes les photos bien qu’il yai legement de ressemblance mais ce n’est pas du tout la meme personne
    dois-je prendre cela pour une tentative d’arnaque?
    merci

    Répondre
    • Bonjour, oui je pense que vous pouvez le prendre comme une tentative d’arnaque

      Répondre
    • Bonjour,

      En règle général, quand on reçois un e mail d’une personne que l’on ne connait pas, à laquelle nous n’avons pas donné notre mail, généralement une femme qui vous dit qu’elle a trouvée votre adresse sur un site de rencontre, une femme qui vous envois des photos, en général la fille des photos est très jolie, la fille habite dans un autre pays, c’est signe d’une arnaque à 98% donc, méfiance. Ils y a aussi les femmes super jolie qui habite en France dans n’importe quel département mais, tient, bizarre cette fille ne connait pas la ville de la préfecture par exemple, cette fille es partie en vacance dans un autre pays mais, c’est fait voler ces papiers et donc tout son argents et demande de lui prêter de l’argent qu’elle remboursera lors de son retour en France, même chose, arnaque. Puis, ils y a les brouteurs, ce sont des mecs qui ce font passer pour des femmes, blanche et très jolie, c’est toujours des photos qu’ils envois, jamais de tchat en vidéo, ces soit disant femme vous explique que ces parents ont été assassiné mais qu’elle a héritée d’une très grosse somme d’argents, en $. Elle vous proposent un pourcentage de cette somme en échange de vos service pour l’aider à transférer cette argent sur un compte en France. Si vous acceptez, elle va vous envoyer un mail avec une adresse d’un soit disant conseillé pour faire la transaction et ce soit disant conseillé va vous demander de l’argent pour régler les frais interbancaire. Si vous envoyez l’argents, vous n’aurez plus de nouvelle. IL y a aussi les arnaques sur facebool, même chose, une nana vous accroche, votre profil lui plait même si comme moi, vous n’avez pas de photo perso de vous sur FB, cette personne va vous envoyer des photos perso, puis vous en demandez de vous, puis, elle vous envoie d’autres photos plus osé et en dernier fini par vous demander de l’argent parce que même chose, elle es en vacance à petaouchnok et, elle c’est fait voler ces papiers et argent etc.. Une autre arnaque qui marche bien aussi, une nana vous accroche, elle vous demande votre adresse skype et vous demande si vous avez une webcam, si vous n’avez pas de webcam, vous n’aurez plus de nouvelle par contre, si vous en avez une, vous allez vous retrouver sur skype pour tchater normalement au début, puis cette femme va vous proposez un tchat plus osé, et, pour ceux qui sont chaud à ce niveau, vous recevrez quelques jours plus tard, un e mail des service de polices d’un pays en Afrique en général ou ont vous demande une grosse somme d’argent car la fille avec qui vous avez tchater hot quelques jours auparavant était mineur et que c’est un délit passible d’une peine de prison. Beaucoup de personnes panique et paient encore et toujours. Dans ce genre de situation, il ne faut pas payer, c’est une arnaque et les lois d’un pays varie par rapport à la France. De plus, sa coûterait trop cher d’engager des poursuites. Je suis sur internet depuis 1995, et certaines de ces arnaques date de presque aussi longtemps mais marche toujours car, ils y a et auras toujours des pigeons pour ce faire avoir. Alors méfiez vous, internet n’est pas tout beau tout rose, ce n’est pas non plus le pays des bisounours. Ne donner jamais votre n° de carte bancaire sur des sites que vous ne connaissez pas, préféré l’utilisation d’une e carte bleu pour tout vos achats en ligne, vérifier bien le contenu d’un site avant de donner des infos perso, regarder si il y a des fautes orthographe. Moi, j’en fait pleins, mais un site officiel genre la banque, la CAF etc.. ne doit pas comporter de fautes. En cas de doute, entré de fausses info pour voir si le site s »ouvre ou pas. J’ai eu le cas il n’y a pas longtemps, un mail de ma banque dans ma boite poubelle alors que ma banque n’a pas mon adresse mail, dans ce mail, un lien qui renvoyais sur une page identique à celui de ma banque, les fautes en plus et un message joint ou ont me disait que suite à un problème, je devais accéder à mon compte pour voir si tout était en ordre. J’ai tapé un n° de compte bidon, et un mot de passe bidon, puis un nouveau message d’erreur me disait que le site de la banque était en maintenance et que je devais réessayer plus tard et naturellement, plus tard, le lien m’envoyait sur une erreur 404. Il y a ce même genre d’escroquerie pour la Caf, ERDF, GRDF, les impôts donc méfiez vous

      Répondre
      • bonjour mon grand,
        merci pour ce large brieffing, c’est peut etre que des mots mais ces mots pourront sauver des vies, nombreux se sont attacher et fait arnaquer en meme temps que le choc subit les a pousser au suicide,
        en parler sauve des vies, merci infinement

        Répondre
        • Bonjour,
          je pense que pour que les gens soit mis au courant de toutes ces arnaques, il faudrait diffuser ces posts sur les réseaux sociaux,

          Répondre
  • SERVICE INTERPOL
    15 juin 2017 15 h 54 min

    AVIS IMPORTANT AUX VICTIMES D’ARNAQUE SUR INTERNET

    Je suis de la police CYBERCRIMINALITE notre mission est de contribuer à mettre fin à ce type d’escroquerie avec l’aide des victimes. Vu les nombreuses plaintes portées sur le net et témoignages des victimes d’arnaques plus souvent suites à l’escroquerie au sentiment, nous avons décidé de prendre les choses en main.
    Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. Si vous aviez été confronté à cette situation ou que vous avez des doutes suite à des échanges avec un individu qui vous soutire de l’argent veuillez prendre contact avec notre structure à l’adresse suivante : lieutenant.p*@gmail.com
    Nous voulons mettre ces escrocs derrière les barreaux afin de permettre aux victimes de récupérer l’argent qu’ils ont perdu.

    AIDER NOUS A METTRE FIN A CE PHENOMENE .

    Cordialement

    Répondre
    • 😀
      J’accepte volontairement ton commentaire (mais ce sera certainement le dernier, et il a été édité par sécurité) pour que les internautes voient à quoi ressemble une arnaque « en vrai ».
      Le commentaire ci-dessus fait partie des arnaques au remboursement, quoi de plus facile que de s’attaquer à des personnes ayant déjà perdu de l’argent, il suffit de leur faire croire qu’on va leur rendre l’argent, et hop ! elles retombent dans le panneau.

      L’effort sur l’orthographe a été fait, mais l’adresse lieutenant machin @ gmail.com fait sourire.
      Note pour les internautes : interpol ne viendra pas vous contacter par e-mail et encore moins laisser un commentaire ici. À vrai dire ils ne vous contacteraient même pas. Et même s’ils venaient à le faire, il ne s’agirait certainement pas d’une adresse gmail ni même outlook, yahoo et j’en passe. Il s’agirait d’une adresse réservée, finissant par exemple par interpol.gouv.

      De plus, les internautes ne le voient pas, mais voici les informations fournies par l’individu qui a posté le commentaire :
      Nom : SERVICE INTERPOL
      Adresse e-mail : [email protected]
      Adresse IP : 41.207.4.150 (Côte d’Ivoire)

      Tout est dit, aucun autre commentaire de ce genre ne sera accepté.

      Cordialement

      Répondre
      • Salut Michel,

        Je savait pas que interpol pouvais venir poster sur des forums comme celui si, lol, mais, j’en ai déjà reçu par e mail, c’était pas de interpol mais de la DGSE avec une adresse mail hébergé chez yahoo. Pas très crédible mais, il y a encore des gens qui tombent dans le panneau et ce font avoir

        Répondre
  • Les infractions et crimes commis via Internet sont légion. Pour juguler cette cybercriminalité, une coopération internationale et la mobilisation de tous les acteurs sont requises. Les technologies de l’information et de la communication sont les moyens par lesquels les individus mal intentionnés utilisent pour arnaquer les citoyens. Dans le but de lutter activement contre la cybercriminalité, un Centre Européen de Lutte Contre la Cybercriminalité est mis en place par l’Union Européenne. La création de ce centre fait partie des mesures mises en place pour protéger les citoyens contre la criminalité à travers le réseau internet. Ses missions portent notamment sur les différents types de cybercriminalité à savoir escroqueries, fraudes, extorsions, abus, espionnages, arnaques aux sentiments, conflits et harcèlements. Ce centre inauguré depuis le 11 janvier 2013, situé dans les locaux d’Europol (office européen de police), à La Haye aux Pays-Bas a fait des prouesses considérables. En Décembre 2017 plus de 4 millions de personnes parmi ceux qui ont portées plaintes avec des preuves probantes et qui ont collaborées avec les éléments des brigades à l’arrestation des auteurs de ces crimes ont été remboursées et dédommagées, alors nous exhortons tous ceux qui se sont faits arnaqués via internet et qui détiennent des preuves à bien vouloir porter plainte aux adresses suivantes pour l’éradication de ce fléau.

    ***
    Ça c’est notre texte bidon qu’on copie colle sur tout Internet pour faire croire aux gens qu’ils vont récupérer leur argent, mais en fait on va les arnaquer encore plus depuis notre pays africain !
    Voici nos adresses mails que vous pouvez signaler sur Internet et mettre en liste noire : [email protected] / [email protected]
    Voici l’adresse IP du VPN utilisée pour publier ce commentaire en faisant croire qu’on vient de France : 185.189.113.55
    Voici l’e-mail fournie lors du commentaire (si jamais deux ne suffisaient pas) : [email protected]
    Comme quoi on a pris note par rapport aux mails avec « interpol » et par rapport à l’adresse IP qui nous démasque directement…
    Notre problème, c’est qu’on n’a pas encore compris qu’en publiant quelque chose ici, on se fera systématiquement repérer et dénoncer… on a également du mal à comprendre que la police n’agit pas ainsi, mais bon comme aucune loi ne semble nous poser problème, et qu’on peut potentiellement trouver une ou deux victimes, on continue ! Et on essayera d’une manière différente la prochaine fois 😉
    ***

    NDLR : commentaire évidemment édité, mais volontairement accepté pour vous montrer un énième exemple d’arnaque venant de ces petits coprolithes têtus…

    Répondre
  • Bonjour,
    Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur le blog, j’ai des tas d’autres chose à faire et, j’ai été bien malade mais sa va mieux. Donc, je voulais juste vous prévenir d’une nouvelle arnaque. J’ai reçu un e mail d’un brouteur qui se fait passer pour une femme militaire et colonel de surcroît. Je ne vais pas poster ces e mail car ils sont très long mais la méthode est toujours la même, une personne avec une très grosse somme d’argent, dans cette arnaque, il s’agit de 4 millions de $ et elle me propose de me donner 400 000$ si je l’aide à rapatrier ses millions sur un compte que je doit ouvrir et donc, je doit lui communiquer les coordonnées bancaire. donc, juste pour vous prévenir de faire attention

    Répondre
  • Merci pour ton article détaillé.
    J’en profite pour mentionner que j’ai fait une analyse sur mon blog, afin de préciser les sites les plus risque avec la présence d’arnaqueur : https://stat-rencontres.fr/comparatif-des-sites-de-rencontres/comparatif-par-risque-de-faux-profils/ Elle est basée sur le pays de connexions des membres. Et s’il y a trop de trafic venant de l’étranger, je le signal

    Répondre
  • Article lu trop tard malheureusement… Tout est bien expliqué dans cet article et les scénarios d’arnaque peuvent être très élaborés…
    J’ai été arnaquée sur un site avec un faux profile qui utilisait des photos volées…
    Un homme (probablement issu du bénin) qui utilise ces photos m’a ensuite contactée directement sur Whatsapp pour continuer la discussion (envoie de beaucoup de photos probablement volées à un homme victime de la même arnaque)
    Scénario très bien ficelé, utilisation de pièces d’identité volées ou obtenues sur un site de rencontre de la même manière
    Bref, site propice à l’usurpation d’identité et aux « brouteurs »…

    Répondre
  • bonsoir, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 878.000 €, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 10.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème a Interpol de Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpol de la France Lyon et le regroupement du CEDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 878.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements d’une somme de 50.000€ , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR PATRICK sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR PATRICK

    E mails : [email protected]

    Répondre
  • Bonjour
    Ce n’est quand même pas compliqué de contrôler avec la photo
    Le moyen le plus Simple
    Charger le logiciel reversee sur le store (gratuit)
    Et contrôlez la photo
    Vous saurez tout de suite de qui il s’agit
    J’ai testé cela fonctionne très bien
    Vous faites une impression écran et vous l’envoyez à l’arnaqueur
    Il vas disparaître immédiatement
    Cordialement
    Partagez svp

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Sécurité Informatique, Arnaques en ligne
honeypot
Les Honeypots : des pièges à pirates

On n'en entend pas souvent parler, mais les honeypots (pots de miel en français) sont des pièges à pirates qui remontent déjà d'il y a...

Close