Je me suis fait arnaquer sur un site, que faire en 4 étapes ?

  1. Accueil
  2. Je me suis fait arnaquer sur un site, que faire en 4 étapes ?

L’une des questions que l’on me pose régulièrement dans la catégorie « récupération après piratage », c’est « Que faire lorsque je me suis fait arnaquer ? Comment récupérer mon argent et/ou retrouver l’auteur pour déposer plainte ? »

Nous allons tenter d’apporter des réponses à ces questions dans cet article.

je me suis fait arnaquer sur internet

1ère étape : récupérer un maximum de preuves

Cette étape est très importante et conditionnera toute la suite. Dès lors que vous avez constaté une arnaque (voire même avant si possible), il convient de prendre des captures d’écran, de noter les conversations, liens, annonces, coordonnées et tout ce que vous avez sous les yeux.

Cela permettra d’investiguer plus tard afin de récupérer des preuves supplémentaires. Insistez donc tout particulièrement sur les éléments qui peuvent servir de preuves concrètes.

S’il s’agit d’un site (donc d’une entreprise), vous pouvez observer ses mentions légales, et vous pouvez remonter dans son historique web si besoin, pour trouver des informations de contact pertinentes.

2ème étape : garder le contact avec l’arnaqueur

Cela peut sembler contre-productif, mais l’idéal est de ne pas montrer tout de suite à l’escroc que vous savez qu’il vous a arnaqué. Cela vous permet potentiellement de récupérer à votre tour de précieuses informations sur lui, et d’éviter d’empirer la situation en le menaçant alors que vous n’avez pas assez de détails en votre possession.

Cela permet également de chercher activement des éléments d’identification comme son adresse IP, élément d’identification essentiel sur Internet. Alors, certes, vous êtes juridiquement parlant en tort si vous arnaquez à votre tour l’escroc (voire même si vous récupérez ses informations personnelles), mais je pense que le juge/la police sera faire preuve de clémence… (Disclaimer : je ne suis ni juge, ni policier, ni avocat !)

3ème étape : Éviter toute propagation de l’affaire

Cela vous concerne tout particulièrement si l’arnaqueur détient vos informations personnelles. Vous devez vous assurer que votre PC est sain, vous devez changer vos identifiants si besoin, etc… Évitez également d’en parler à d’autres personnes et de manière générale, mettez-vous à l’abri d’arnaques additionnelles

4ème étape : déposer plainte

Cette étape est cruciale. Pour que votre dépôt de plainte puisse aboutir, il faut déjà que des investigations soient lancées. Et pour que des investigations soient lancées, il faut insister sur les préjudices subis.

Cela signifie que si l’on vous a volé 2 euros, la police ne prendra certainement pas le temps de s’occuper de vous… Vous devez donc indiquer quel est l’étendu du problème et pourquoi cela vous porte gravement atteinte.

Servez-vous également de toutes les preuves accumulées dans les étapes précédentes pour montrer l’arnaque à la police.

Un problème important : les lois

Oui, je prends les lois comme un « problème » dans le sens où il y a potentiellement des lois différentes dans chaque pays, et que cela protège plus ou moins l’internaute piraté… ou à l’inverse l’escroc !

C’est la même problématique qu’avec l’évasion fiscale et d’autres sujets autour des juridictions offshore qui ne coopèrent pas avec d’autres états, et qui permettent ainsi à des individus mal-intentionnés d’en profiter.

Il est donc possible (et malheureusement courant) que la police ne disposera pas de suffisamment de moyens (ou de preuves) pour continuer l’enquête. Dans ces cas là, il est toujours mieux de prévenir que de guérir…

Je me suis fait arnaquer sur un site de petites annonces, que faire ?

Pour avoir plus d’informations sur les arnaques sur des sites de petites annonces comme le bon coin, je vous réfère à l’article suivant.

Je me suis fait arnaquer sur un site de rencontre, que faire ?

Pour les arnaques sur les sites de rencontre, je vous réfère à l’article suivant.

Je me suis fait arnaquer sur Internet et souhaite ne plus me faire avoir

Dans ce cas, je vous encourage vivement à suivre le cours vidéo complet qui traite 25 arnaques populaires sur Internet qui vous aidera à comprendre et à déjouer les arnaques sur Internet.

Laisser un commentaire

Menu