Ce que les Recruteurs en Cybersécurité attendent de VOUS ! [CV + lettre de motiv. inclus]

  1. Accueil
  2. Sécurité Informatique
  3. Ce que les Recruteurs en Cybersécurité attendent de VOUS ! [CV + lettre de motiv. inclus]

Je ne pense pas avoir besoin de vous faire le topo, car vous le savez déjà : la Cybersécurité est dans le top 3 des métiers d’avenir. C’est un métier porteur, un métier apprécié, un métier bien payé, un métier passionnant (surtout !).

Travailler dans la cybersécurité c’est également :

  • avoir des connaissances peu habituelles pour le monde des mortels.
  • avoir la possibilité de changer le monde, ou du moins d’y contribuer.
  • savoir vraiment comprendre les systèmes, les réseaux, la programmation…
  • et bien d’autres…

Mais attendez un peu !

D’abord, il faut déjà entrer dans le milieu et ce n’est pas facile pour tout le monde

Je vous propose donc à travers cet article des pistes pour vous faire recruter auprès d’une entreprise en cybersécurité, pour divers postes comme le fameux « hacker éthique »/pentesteur, mais aussi consultant sécurité, ingénieur cybersécurité, etc…

Mais sachez que même si vous cherchez un job en informatique de manière générale, l’aspect cybersécurité de votre profil sera extrêmement apprécié.

Cela vous concerne tout particulièrement si vous souhaitez travailler dans le web ou dans les réseaux !

Job en Cybersécurité : Se faire recruter

Pour information, cet article est disponible au format vidéo, mais si vous préférez lire, continuez ci-dessous.

-> Vous pouvez également télécharger un exemple de CV et de lettre de motivation, et vous en inspirer pour postuler dans le domaine.

Les 3 compétences de base

Il y a 3 domaines piliers sur lesquels repose la cybersécurité. Ces domaines sont donc à connaître un minimum, et bien des offres d’emploi vous demanderont de maitriser ces sujets.

Note générale : vous n’avez pas besoin d’être expert(e) dans tous les domaines que l’on va voir. Tout dépend du poste visé, si vous débutez en tant que stagiaire par exemple, aucun recruteur ne devrait (normalement) vous demander 10 ans d’expérience en reverse engineering !

1. La programmation

Travailler dans la cybersécurité implique de connaître le fonctionnement des systèmes informatiques…. et… connaître le fonctionnement des systèmes informatiques suppose des connaissances en programmation.

La question du choix du langage est à présent pertinente. L’idée étant de commencer par votre but, par exemple si vous souhaitez vous orienter vers le web, autant apprendre directement les langages web classiques. Et monter un petit site personnel de démonstration de vos compétences.

À lire : Par quel langage de programmation VOUS devez commencer

Conseil personnel : ne vous attardez pas sur HTML et CSS, ni devant votre écran, ni sur votre CV. Aucune offre d’emploi en cybersécurité ne demande explicitement des connaissances à leur sujet.

2. Les réseaux

Toujours au niveau des fondations de l’informatique, il y a les réseaux grâce auxquels vous pouvez lire ce texte sur votre écran. Et les réseaux représentent un gros aspect de la cybersécurité.

Apprendre le fonctionnement des modèles OSI et TCP/IP est une base indispensable. De même que des connaissances dans les protocoles classiques seront très appréciées : TCP, UDP, IP, DNS, HTTP(S), etc…

À lire : Les réseaux informatiques

Conseil personnel : les réseaux sont très ordonnés, et il s’agit souvent de données « encapsulées ». N’hésitez pas à vous procurer Wireshark pour les étudier en pratique et apprendre facilement.

3. Les systèmes

Notre 3ème base était évidente : il faut connaître les systèmes informatiques, et par « systèmes » j’entends surtout les systèmes d’exploitation que vous utilisez (et utiliserez) tous les jours. Comment fonctionne Windows ? Comment fonctionne Linux ? Que sont des « APIs » ? comment interagir avec le système ? Comment fonctionne la mémoire RAM ? le CPU ? etc…

Autant de notions qu’on utilise tous les jours sans les connaître, mais qui seront utiles à un hacker éthique !

À lire : Apprendre Linux et se familiariser par la pratique

Conseil personnel : utilisez des machines virtuelles si vous ne souhaitez pas installer un nouveau système sur votre ordinateur. Vous pourrez en lancer plusieurs sur un seul ordinateur, et les faire interagir. Le tout sans rien casser.

Les compétences annexes

Les compétences standards attendues par les recruteurs que nous venons de voir sont déjà une bonne chose sur votre CV… Mais bien des étudiants en fin de cycle ont déjà ces compétences. Pour vous démarquer, votre point fort pourrait bien se situer dans les compétences que nous allons voir.

1. Les langues

Difficile de concevoir travailler dans l’informatique sans avoir affaire à … ?

L’anglais ! (oh no!)

Certaines documentations sont en anglais uniquement, certains fichiers logs également, et de manière générale communiquer ou rechercher des informations sur Internet en anglais vous aideront beaucoup au quotidien.

ce que les recruteurs cybersécurité attendentConseil personnel : apprenez à chercher systématiquement la réponse à vos problèmes en anglais. Cela vous aidera à pratiquer un peu tout en avançant dans votre tâche. Vous n’avez bien sûr pas besoin d’être bilingue et heureusement !

2. La polyvalence

Savoir sécuriser la faille XSS c’est très bien, mais si l’on vous demande une autre tâche que vous n’avez jamais essayée, il faut savoir rebondir, savoir chercher, savoir mettre en place une solution.

Les recruteurs en cybersécurité aiment beaucoup la polyvalence, par le simple fait que la cybersécurité est un domaine vaste et en constante évolution. Vous devez donc aimer apprendre, vous adapter, et voir le tout comme un challenge quotidien.

Conseil personnel : cherchez à tout savoir ! (vous ne saurez jamais tout, mais la curiosité vous aidera à découvrir beaucoup de choses), et pour cela pratiquez beaucoup.

3. Les initiatives personnelles

Je pense que ce point correspond plus ou moins à tous les métiers confondus : un recruteur aime un employé qui aime son job ! Un employé qui aime vraiment son job apprend à la maison également, il se donne des challenges, il a des projets personnels liés à montrer (dont il est certainement fier !).

Ce domaine est un domaine de passionné, difficile de « tomber dedans par hasard » 😉

Conseil personnel : comme dit précédemment, la pratique vous aide non seulement pour votre profil d’employé (ou de futur employé), mais vous aide également à apprendre efficacement.

4. L’éthique et la bonne humeur

Car il est difficile de concevoir travailler avec un collaborateur qui n’a en tête que l’idée de pirater les autres, et qui n’aime pas ce qu’il fait. Connaître les lois, connaître l’éthique est également une base fondamentale du domaine.

Et être de bonne humeur, croyez-moi, ça change la vie.

Conseil personnel : testez un peu tous les domaines de la cybersécurité pour découvrir celui qui vous plairait le plus, puis postulez pour un job lié ! Autant commencer de la meilleure des façons en mettant toutes les chances de votre côté !

Un dernier mot

Ces compétences sont à mon sens requises pour travailler dans la cybersécurité. Mais je ne suis pas recruteur, et je n’ai pas été recruté dans 10 jobs différents. Alors si jamais vous avez envie de compléter (ou de corriger) l’article, n’hésitez pas à faire vos retour d’expérience en commentaire !

Merci de m’avoir lu, n’oubliez pas de télécharger les modèles de CV et de lettre de motivation, félicitations d’avoir choisi la cybersécurité et bonne continuation à vous.

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Très motivé par votre secteur d’activité, c’est avec plaisir que je mettrais mon expérience dans ce domaine a la disposition de votre institution, dont les objectifs deviendront les miens.

    Répondre
  • Bon article ! La sécu c est aussi pouvoir repondre aux normes ( iso 900x, 2700x…, LPM, RGPD..) faire des analyses de risques… gerer les process d acces aux machines
    Tout ça pour dire qu il n y a pas que le côté purement technique

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Sécurité Informatique, Hacking Éthique
paramètres sécurité android
10 Paramètres Android à Changer pour Améliorer votre Vie privée/sécurité

Dans cet article, nous allons parler de sécurité et de vie privée sous Android, le système d'exploitation mobile le plus populaire au monde. Plus précisément,...

Close