Faire carrière en cybersécurité : Guide complet

  1. Accueil
  2. Hacking Éthique
  3. Faire carrière en cybersécurité : Guide complet

Les amis, je vous ai concocté un guide complet pour faire carrière en cybersécurité qui se base sur 3 étapes fondamentales : réseauter, se former et acquérir de l’expérience.

Ces trois étapes peuvent être réalisées chez soi, avec un peu de temps et beaucoup de passion.

Voici la vidéo :

Étape 1 : Réseauter efficacement

Réseauter, c’est se mettre en relation avec des contacts dans le cadre d’une relation professionnelle utile. Selon le récent sondage de l’ANSSI intitulé « les profils de la cybersécurité« , plus de la moitié des recrutements se passent à travers le « marché caché ».

Qu’est-ce que le « marché caché » ?

Il s’agit du marché direct, de recruteur à recruté par contact privé. Par opposition, le marché classique, dit « ouvert », est celui des offres d’emploi accessibles publiquement.

Aujourd’hui, une grande partie des recruteurs vont contacter personnellement, et en amont, les profils qui leur semblent pertinents pour leur proposer un poste. Et cela sans qu’il n’y ait forcément de démarche préalable de la part des candidats.

faire carrière en cybersécurité via marché caché

Source : ANSSI – profils de la cybersécurité

 

La première étape pour faire carrière en cybersécurité consiste donc à vous rendre présent(e) et accessible sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Si vous n’avez pas encore de compte, je vous invite vivement à en créer-un. Et si vous en avez déjà un, nous allons voir ensemble comment l’optimiser pour être facilement repérable par les recruteurs.

L’idée est de partir sur un petit challenge consistant à vous mettre en contact avec une centaine de profils pertinent sous 6 mois.

Vous allez pour cela chercher des mots clés en lien avec la cybersécurité, suivre les groupes et les actualités. Vous allez vous mettre en relation avec différents profils que vous jugez pertinents.

Profitez-en également pour peaufiner votre profil, indiquer vos projets réaliser, et participer aux discussions.

Étape 2 : Se former et se certifier

Vient la deuxième étape, la plus importante, où vous allez vous former. Le critère numéro 1 que cherche un recruteur sont les compétences.

Il faut donc naturellement maîtriser le domaine de la cybersécurité avant de prétendre à un quelconque poste.

Maîtriser la cybersécurité peut se faire de différentes façons :

Si vous n’avez pas appris la cybersécurité à l’école, et que vous avez besoin d’un plan d’apprentissage (notamment pour une reconversion professionnelle), les formations certifiantes sont vos meilleurs atouts. D’abord parce qu’elles ne nécessitent pas de retourner à l’école et d’apprendre pendant des années, et ensuite parce qu’elle mènent à des certifications reconnues par l’État vous permettant de justifier plus facilement des compétences.

Étape 3 : Acquérir de l’expérience

La dernière étape consiste à acquérir de l’expérience en cybersécurité que vous pourrez mettre en avant auprès des (futurs) recruteurs.

L’idée étant de monter en compétences sur de vrais projets. Cela fait d’une pierre deux  coups : vous apprenez en faisant, et vous démontrez ensuite vos capacités.

Voici des idées de projets :

  • Créer un site web / logiciel en lien avec la cybersécurité
  • Créer une activité en tant qu’indépendant(e)
  • Vous inscrire à des plateformes CTF/Bugbounty

J’ai également créé une vidéo vous proposant des idées de projets :

Faire carrière en cybersécurité sous 6 mois ?

En mettant en place les différentes étapes vue dans ce guide, il n’y a pas d’objections à pouvoir trouver un travail dans la cybersécurité à moyen terme.

Pour rappel, le domaine est porteur et en pénurie de compétences. Il est de plus très variés aussi bien au niveau des spécialisations que des niveaux d’entrée.

Je conclurais cependant sur un point fondamental : être motivé(e), ne pas abandonner et finalement avoir cet état d’esprit « hacker » en soi (envie de chercher, curiosité, passion…).

Vous pouvez télécharger le Guide de démarrage de carrière en cybersécurité avec beaucoup d’autres conseils et astuces, dont les métiers de la cybersécurité, les conseils pour une personne en reconversion et d’autres témoignages de personnes ayant été recrutées dans le domaine.

Ma chaîne Youtube est également une source d’information à ce sujet, n’hésitez pas à la consulter et à vous abonner.

J’ai également un article complémentaire à celui-ci : Comment Travailler dans la Cybersécurité [CV + lettre de motivation inclus]

Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu