5 étapes pour Débuter en Programmation

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. 5 étapes pour Débuter en Programmation

Débuter en programmation : 5 étapes à suivre

Vous êtes débutant en Programmation, en Hacking ou en informatique de façon générale ? Vous souhaitez apprendre la programmation ? Cet article est fait pour vous.

Plus particulièrement je vais vous donner les 5 étapes à suivre pour bien commencer avec la programmation. C’est-à-dire comment choisir le bon langage de programmation, comment apprendre vite et correctement, et enfin comment utiliser les bonnes pratiques jusqu’à atteindre un niveau qui vous convient en programmation.

comment apprendre à programmer

Envie de commencer sans plus attendre ? Téléchargez le guide complet pour apprendre les langages C, C# et Python Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20%. Je vous propose également de visionner le cours vidéo Ce que vous devez savoir AVANT d’apprendre la programmation.

Étape 1 : Trouver des domaines qui vous plaisent

C’est une étape très importante. Posez-vous la question suivante :

Pourquoi est-ce que je veux apprendre à programmer ?

Notez les 3 raisons principales qui vous viennent à l’esprit et ne continuez pas tant que vous n’en avez pas 3.

Pourquoi faire cela ? Parce qu’un programmeur est plus motivé lorsqu’il fait ce qui lui plaît. C’est l’une des meilleures façons d’apprendre et donc de débuter en programmation :

Faites ce qui vous plaît.

En faisant ce qui nous plaît on abandonne moins facilement et on avance plus vite.

C’est fait ? vous avez noté ces trois raisons qui vous poussent à apprendre la programmation ?

Ce sont ces 3 raisons qui vont vous guider dans toute la suite pour savoir par où vous devez commencer. Vous pouvez vous contenter de les choisir de façon générale mais soyez simplement sûr(e) à cette étape que ce sont bien les domaines qui vous plaisent le plus (de façon générale pour le moment).

Pour que vous me compreniez bien, je vais faire la démarche en même temps que vous avec un exemple, voici mes 3 raisons :

Je veux apprendre la programmation pour :

  • Créer des logiciels
  • Mieux comprendre les systèmes
  • Créer des sites web

Étape 2 : Ajouter des précisions à ces domaines

par ou commencer la programmation

Si vous voulez apprendre la programmation parce que cela semble cool ou à la mode, vous ne saurez pas quoi faire ensuite. Je ne dis pas qu’il est inutile d’apprendre à programmer juste parce que c’est « à la mode », mais qu’il vous faut concrétiser vos envies lors de cette 2ème étape.

Il faut maintenant préciser chacune de vos raisons précédemment établies. Prenez-les donc une par une et ajoutez-y des précisions. Parmi ces précisions notez impérativement le temps que vous voulez passer à apprendre ainsi que les systèmes d’exploitation visés.

Voici pour mon exemple :

  • Créer des logiciels -> Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus).
  • Mieux comprendre les systèmes -> Mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes d’exploitation (Windows et Linux) et comment interagir avec eux du côté programmeur. Cela peut prendre le temps qu’il faudra (mais pas plus de 3 ans).
  • Créer des sites web -> Créer des sites web personnels pour laisser place à mon imagination sans avoir à payer un développeur. Ici le système d’exploitation ne changera rien mais le site devra être fonctionnel sur les appareils mobiles. Je souhaite apprendre assez vite (en 6 mois max).

Note : Vos raisons peuvent être initialement larges comme « m’initier à l’informatique » mais il vous faut les préciser le plus possible. Si vos précisions sont nombreuses, n’écrivez pas tout un paragraphe mais trouvez la plus importante pour vous jusqu’à avoir quelque chose de concret par lequel commencer, comme dans mon exemple.

Étape 3 : En déduire le(s) langage(s) de programmation par le(s)quel commencer

les langages de programmation

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez débuter en programmation, ainsi que le temps alloué et le système visé, vous obtiendrez beaucoup plus facilement le ou les langages par lesquels vous devez commencer.

Je reprends mon exemple puis je donnerai des informations plus générales :

  • Si je souhaite créer des logiciels utilitaires sous Windows de façon rapide, je vais naturellement m’orienter vers les langages « dotnet » (.NET), c’est-à-dire Visual C++, C#, VB.NET.

Pour en venir à cette conclusion, il suffit de faire une rapide recherche comme « programmer sous Windows » ou « langage de programmation pour Windows ». On apprend également que les langages Java ou même Python (liste non exhaustive) peuvent aussi être utilisés peu importe le système d’exploitation. Les langages dotnet sont simplement plus adaptés. Et cela car ils sont créés par Microsoft lui-même, l’éditeur de Windows.

Disons qu’il y a un choix à faire ici entre dotnet et les autres : Java et Python sont portables c’est-à-dire que vous pourrez plus tard vous en servir pour programmer sous d’autres systèmes, comme Linux ou Mac. À l’inverse les langages dotnet sont ciblés pour Windows uniquement (je ne compte pas les essais de portabilité via des programmes tiers) et permettent donc de programmer plus facilement et rapidement notamment via l’environnement de développement intégré Visual Studio. Si je préfère apprendre un langage moins portable mais qui me permet de faire un programme fenêtré facilement et dans moins d’une heure, je vais choisir un langage dotnet. À l’inverse, si je souhaite que mon programme se lance sur d’autres systèmes, je choisirais Python.

Admettons donc ici que je choisisse VB.NET ou C# car je ne vise pas particulièrement d’autres systèmes que Windows.

  • Concernant mon envie de connaître les systèmes d’exploitation en détail à mon rythme je vais devoir prendre un langage de programmation commun aux systèmes d’exploitation, et qui permet d’avoir la main sur ceux-ci.

Le langage C est celui qui sera le plus adapté car il permet d’être proche du système, et il est portable. Mais Python sera plus facile à maîtriser, et me donnera une plus grande souplesse à l’avenir. Je commencerai donc par C pour bien comprendre le fonctionnement de base des systèmes, et je viendrai ensuite à Python en tant que langage de « tous les jours ». Je fais cela encore une fois car je souhaite prendre le temps de tout comprendre. J’observe par la même occasion que Python est le langage en commun entre ce but et les précédent ! Il semble donc être un langage de choix. Vous voyez par la même occasion qu’on n’a pas besoin de rester fixé sur un langage donné.

Note importante : Vous pouvez très bien apprendre d’autres langages non cités ou même apprendre des langages dans des domaines différents comme le C pour des applications fenêtrées Windows. Mais tout dépend de vos objectifs, pour moi qui voulais créer des programmes Windows rapidement, le langage C fonctionne aussi mais j’y arriverai bien moins rapidement que le C#. Si j’ai tout mon temps pour le faire, que la portabilité compte pour moi et que je souhaite bien maîtriser le système, je peux effectivement choisir le C à la place d’un langage dotnet.

  • Enfin concernant les sites web, disons que je n’ai pas autant de difficultés à choisir car non seulement il n’existe pas énormément de langages différents mais en plus ils sont automatiquement adaptés à tous les systèmes de par la nature du web.

Le problème d’adaptation est plutôt inter-navigateurs. Le choix judicieux dans ce cas là est d’apprendre deux langages en parallèle : Un langage côté client et un langage côté serveur. C’est ainsi que ça fonctionne. La paire de langages client/serveur typique est JavaScript/PHP.

Pour plus d’informations et d’explications sur la différence client serveur je vous invite à lire l’article suivant : https://www.leblogduhacker.fr/la-securite-avec-javascript/

Note concernant HTML : Je ne sais pas qui est à l’origine du mythe selon lequel il faut démarrer la programmation par le langage HTML, mais c’est totalement faux. Rappelez-vous encore une fois de ce que je disais précédemment : tout dépend de vos objectifs et « apprendre la programmation » n’est pas un objectif assez précis. Le HTML est un langage de balisage, qui ne se rapproche pas des autres langages dont on parle ici. Et personnellement je pense que l’apprentissage du HTML (qui est rapide en soi) nous vous apprendra pas à programmer et ne vous donnera pas de bases utiles si vous ne souhaitez pas faire de développement web ensuite.

« Je ne sais pas d'où vient le mythe selon lequel il faut démarrer par HTML, mais c'est faux »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

En résumé :

  • C/C++…etc : apprentissage approfondi des systèmes et réseaux, et robustes, mais ils demandent du temps pour les maîtriser
  • .NET/Java/Python…etc : polyvalents et plus faciles à maîtriser. Ils sont très populaires pour débuter en programmation. Notons que la programmation Android demande de connaître Java.
  • HTML, JavaScript, PHP : les grands classiques du web. À noter qu’apprendre un langage de requête de bases de données comme SQL (Structured Query Language) s’avérera pratique par la suite.
  • Assembleur, Perl, Go, Swift…etc : au besoin, selon vos buts. Par exemple, pour travailler chez Google, il conviendra d’apprendre son langage Go, et pour programmer des appli iOS, il conviendra de connaître Swift d’Apple.

Les avis sur les langages de programmation restent souvent subjectifs, vous pouvez donc toujours chercher des exemples de programmes créés avec des langages de programmation donnés pour voir de vous-même si le langage semble être le meilleur pour vous.

Notez aussi qu’il n’y a pas de gros problèmes avec le fait de démarrer avec un « meilleur langage » pour vous ou non, vous pouvez en apprendre plusieurs en même temps ou plutôt changer si jamais vous constatez que ça ne vous plaît pas ou ne fonctionne pas. L’idée est ici de faire le premier pas, de chercher et de se lancer au lieu d’attendre de trouver le « meilleur » langage.

Étape 4 : Prendre un e-book, un livre ou un cours vidéo et pratiquer

apprendreprogrammation

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la programmation n’a rien de magique, tout le monde suit un mode d’apprentissage. La programmation demande du temps et de la pratique.

Vient maintenant l’étape la plus longue mais aussi la plus palpitante si vous commencez votre aventure : c’est l’heure d’apprendre et de pratiquer. Vous savez ce que vous voulez faire, vous savez quel langage utiliser, vous avez un ordinateur ou un périphérique permettant de programmer. Vous avez donc tout devant vous, il reste à chercher des ressources et à pratiquer.

Je ferais peut-être des guides et articles précis sur les langages que je connais et qui vous intéressent. Pour cela donnez-moi en commentaire vos trois domaines de l’étape 2 ainsi que le langage qui vous intéresse. Je ne saurais vous dire si vous êtes fait pour cela ni même si vos buts sont bons (c’est à vous de juger), mais je saurais peut-être vous aider davantage à maîtriser un langage donné.

Commencez petit, lisez le code des autres, écrivez votre propre code en vous lançant des projets, des défis.

Il faut bien noter que lire est très important pour comprendre comment écrire un programme mais vous saurez vraiment l’écrire que lorsque vous aurez pratiqué et concrètement écrit ce programme vous-même.

Je l’ai appris trop tard.

Pour l’anecdote, j’ai lu presque tous les livres de programmation à la FNAC pendant un an en essayant d’apprendre par cœur les syntaxes et définitions, et au final j’ai presque tout oublié sauf les quelques bouts de code que j’ai concrètement tapés sur un clavier.

Cet apprentissage par la pratique est le meilleur moyen d’apprendre la programmation et c’est ce moyen d’apprentissage que je propose dans le guide Apprendre à programmer en C, C# et Python pour ceux qui auraient comme but de maîtriser un système d’exploitation durant leur apprentissage.

À ce propos, si vous avez décidé d’apprendre à mieux maîtriser les systèmes d’exploitation et donc de comprendre le fonctionnement des ordinateurs, je vous propose d’apprendre Linux qui a l’avantage d’être plus « ouvert » que Windows et qui aide ainsi à mieux comprendre « comment ça fonctionne à l’intérieur ».

Mais quelles sont les bases à savoir AVANT de programmer ? que dois-je savoir pour commencer ?

Excellente question !

Cela s’intègre parfaitement dans l’étape ou vous passez à la pratique car vous allez pouvoir faire une parfaite transition entre théorique et pratique !

Jusqu’ici nous avons vu comment trouver les bons buts, le bon langage etc… Mais il y a des compétences bien précises que tout programmeur qui se respecte doit connaître (sur l’informatique, les réseau ou le web en général).

En partant de ce besoin fondamental, j’ai créé un cours vidéo spécialement dédié à ce que vous devez savoir avant de programmer :

Les cours vidéos pour apprendre la programmation

Si vous souhaitez apprendre le langage Python, avec en plus une application directe pour le Hacking éthique, voici le cours dédié :

Voici le cours complet de programmation Java pour débutants (cliquez sur l’image):

programmation java débutant

Voici la formation complète pour développer vos jeux 3D via UNITY3D (cliquez sur l’image):

commencer avec unity3d

Et voici plein d’autres cours qui pourront vous être utiles :

Les guides Le Blog Du Hacker

Ce sont des guides en version numérique (à lire sur ordinateur, tablette ou smartphone) écrits par mes soins que je vous propose d’acquérir dès maintenant.

La version numérique permet de copier/coller du code et de cliquer sur des liens, ce qui est bien pratique lorsqu’on apprend la programmation.

Voici le guide sur les langages web HTML5, CSS, JavaScript et PHP pour créer votre propre site web de A à Z (cliquez sur l’image):

Ce que vous allez apprendre :

  • Comment créer autant de sites web que vous le souhaitez, comme bon vous semble.
  • Comment faire les bons choix concernant la mise en place de votre site et le chemin à suivre tout en économisant de l’argent.
  • Toutes les compétences additionnelles sur le plan technique : l’architecture, le code, le design et la sécurité d’un site.
  • Vous saurez mettre en place votre projet web, peu importe son type : blog, site vitrine, forum, e-commerce…etc.
  • Vous aurez une ligne de conduite pratique et simple à suivre, qui vous permettra de mettre des sites sur pied plus rapidement qu’avec un prestataire externe.
  • Vos compétences pourront servir à d’autres personnes, et seront demandées sur le marché du travail.

Voici le guide sur l’apprentissage des langages C, C# et Python (cliquez sur l’image) :

apprendre a programmer

Ce que vous allez apprendre :

  • Tout ce que vous devez savoir avant de commencer la programmation.
  • Les concepts fondamentaux applicables à tous les langages de programmation.
  • Les bases de 3 langages de programmation à la fois (C, C# et Python) avec des codes sources inclus.
  • Quel outils utiliser et comment les installer pour programmer.

Étape 5 : Publier vos programmes et continuer d’apprendre

Cette étape est un peu celle où l’on se perfectionne. Et elle dure indéfiniment car on n’a jamais vraiment tout appris sur la programmation.

En fait, je vais vous dire un petit secret : vous pouvez savoir programmer en un jour.

Toute l’ambiguïté se situe dans l’expression « savoir programmer ».

Que signifie pour vous « savoir programmer » ? Que signifie cette expression pour votre (futur) employeur ?

Est-ce que savoir écrire un programme « Hello World » en C est « savoir programmer » ?

À l’inverse, est-ce que savoir debugger une erreur liée à la pile d’exécution de deux fonctions de même prototype appelées successivement avec des mêmes variables est « savoir programmer » ?

C’est d’ailleurs pour cela que l’on fait habituellement la différence dans les CV entre « compétences en C » et « connaissances en C ».

En fait, il y a une sorte d’échelle de programmeurs, tous savent programmer de façon relative, et à vrai dire il n’y a pas vraiment de niveau selon lequel on aurait atteint un statut de « programmeur ».

Votre but est donc de monter cette échelle jusqu’à un stade ou vous vous sentez suffisamment confortable, selon vos désirs.

Pour monter cette échelle facilement et rapidement je vous propose de rédiger vos propres tutoriels, créer et partager vos propres programmes. Cela vous permettra d’obtenir une certaine reconnaissance dans la communauté, et d’avoir des avis de personnes situées plus haut sur l’échelle.

D’autre part, en enseignant, vous apprenez beaucoup vous-aussi, et en partageant vos travaux vous recevez des avis intéressants de différents internautes (clients, collègues, experts, etc).

Vous pouvez également participer à des forums, à d’autres programmes open source… etc dans le but d’obtenir l’approbation de la communauté et peut-être même de vous faire un nom (je vous le souhaite).

Si vous sentez cette envie monter en vous, si vous avez envie de vous lancer, faites-le dès maintenant. Vous ne regretterez pas votre décision, je vous le promets.

Les bonnes pratiques pour apprendre la programmation

Pour finir cet article, je vais vous parler des bonnes pratiques générales concernant la programmation.

Suivez les bons conseils

débuter en programmation en se faisant aider

Pour apprendre, l’idéal est de suivre des bons conseils. Je veux dire par là qu’il y a tellement d’avis totalement divergents et venant de personnes totalement différentes qu’on s’y perd facilement.

À vrai dire, écoutez ceux qui vous servent de modèles. Vous écouteriez les conseils nutrition d’une personne obèse morbide ? Non.

Alors ne vous focalisez pas non plus sur le HTML parce qu’une personne vous a dit cela sans même avoir crée de site.

Méfiez vous également des personnes sentimentalement attachées à leur langage favoris qui seraient prêtes à tout pour que vous suivez leurs conseils. Les mini-guerres du type « Le C c’est bien et le reste c’est de la m*rde » sont courantes entre informaticiens.

Tous les conseils ne sont pas bons à prendre, il vous faut être critique sur votre travail et sur les conseils donnés (les miens également). C’est notamment vos buts définis plus hauts qui doivent vous servir de chemin à suivre.

À l’inverse, discuter et se faire aider par des personnes qui ont déjà emprunté votre route est une très bonne idée.

Les outils à utiliser pour débuter en programmation

Le monde des développeurs est un écosystème assez fermé qui s’adapte et utilise d’une manière générale les mêmes outils.

Voici certains d’entre eux qui vous aideront à être plus productifs :

Les services d’hébergement et/ou de gestion de codes

Ils permettent notamment de travailler facilement à plusieurs ou non sur les codes sources de vos programmes. Parmi eux on notera le fameux Github mais aussi SVN.

Les environnements de développement intégrés

Sous Windows, vous n’avez pas trop le choix, il s’agit principalement de Visual Studio, mais sous Linux vous avez notamment Eclipse, Geany et bien d’autres.

Développement Open Source

La communauté Hacker s’attache particulièrement à l’esprit open source. Il s’agit de permettre la rediffusion et modification de votre programme par d’autres utilisateurs notamment dans le but de l’améliorer.

Toutes les ressources pour débuter en programmation

Enfin, on notera qu’un programmeur cherche beaucoup dans les livres ou sur le net des extraits de codes sources qu’il pourra utiliser. Personne ne programme vraiment tout de tête (et encore moins sans fautes), à moins d’être un expert avec des dizaines d’années de pratique.

Bonne continuation à vous et bonne chance dans votre apprentissage 😉

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos 3 domaines d’apprentissage ciblés et votre envie ou non d’avoir un guide complet pour un ou deux langage de programmation précis.

Et voici d’autres articles pouvant vous intéresser si vous souhaitez apprendre à programmer rapidement :

Du nouveau contenu arrive bientôt pour vous aider à progresser en programmation. Stay tuned!

Crédits images : Lisamarie Babik – Ted & IanUploaded, Edward, Abstrusegoose

Articles similaires

284 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • salut,je suis passionné de la programmation,mais pour débuter je préfère apprendre perle,avec comme but,arriver a programmer de logiciel puissant en ce qui concerne la sécurité informatique et la programmation de jeux vidéo.

    Répondre
  • Bonsoir Michel,

    J’ai lu votre page, mais j’ai un tas de questions à vous poser si possible, j’aimerai juste que vous me contacter par mail le plutôt possible pour pouvoir rentrer en conversation privée avec vous.
    Merci, et à très bientôt.

    Cordialement; #Bouta

    Répondre
  • Quelle votre avis de commencer a programmer en utilisant winDEV ou delphi ? pour réaliser
    rapidement des programmes de gestion de base de données ou page web avec winDEV, es un bon ou mauvais chois pour démarrage ?
    Merci

    Répondre
  • Delphi

    Delphi est l’EDI Object Pascal le plus puissant du marché, associé à une bibliothèque de composants pour le développement natif multiplateforme, à des services cloud flexibles et à une connectivité étendue à l’IoT. Delphi intègre de puissants contrôles VCL pour Windows 10 et prend en charge le développement FMX pour Windows, Mac et systèmes mobiles. Delphi est la solution de référence pour accélérer les développements robustes d’entreprise (Enterprise Strong Development™). Il prend en charge une mémoire étendue pour les projets complexes et de multiples moniteurs et intègre un inspecteur d’objets amélioré et bien d’autres nouveautés. Delphi est cinq fois plus rapide pour développer et déployer des applications sur de multiples appareils bureautiques et mobiles, environnements cloud et bases de données (y compris sous Windows 10 32 et 64 bits).

    Répondre
  • WINDEV, AGL N°1 en France
    WINDEV : Développement Windows et .Net
    WINDEV permet par son intégration totale, sa facilité légendaire, sa technologie de pointe, de réussir plus vite les projets d’envergure sous Windows, Linux, .NET, Java et plus ! (compatible Web, Mobile, Android, iOS, …)

    Répondre
  • Bonsoir Michel,

    J’ai actuellement 30 ans et du temps trop de temps étant malade pour travailler j’aimerais apprendre la programmation.

    Je suis patronné d’informatique depuis l’age de 16 ans mais suite à mes problème de santé j’ai pas pu continuer l’école.

    J’aimerais donc apprendre, j’aimerais beaucoup comprendre comment fonctionne un pc pourvoir trouver les failles système trouver les erreurs trouver les porte d’entré d’un sites d’un ordi ou d’un système pour pouvoir créer des antivirus par la suite.

    Que me conseille tu comme langage sachant que j’ai tout mon temps.

    Merci

    Répondre
  • bonjour Mr Michel. j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ces étapes. J’ai été toujours un pationné de la programmation mais je n’en sais rien là dedans. Sans vous le cacher j’ai un peu peur mais de l’autre côté j’ai confiance qu’avec vos conseils j’y arriverai. Je veux commencer avec C dans linux comme vous le conseiller. Cela sous entend avoir un ordinateur linux ? Merci de m’aider à débuter. Bien à vous.

    Répondre
  • bonjour Mr Michel,
    j’ai souvent lu des livre sur les langages de programmation, notament le java, python et c. Mais je ne suis jamais allez vraiment en prfondeur. C’est à dire que je n’ai concu aucun programme dont je peu en etre fiert.
    Aujourd’hui, j’ai 31 ans et j’aimerai savoir s’il n’est pas un peu tard pour devenir un bon programmeur.

    Répondre
  • Super article, merci beaucoup 🙂

    Répondre
  • bonjour, corrigé moi si je me trompe ,le langage JAVA est comme un langage universel? et peut on créer des programmes et les associes (fusionnés) avec d’autre programme pour les améliorés?

    Répondre
    • Bonjour, si par « universel » vous entendez « portable », c’est a dire qui se lance sur tous les systèmes d’exploitation, oui. Associer des programmes se fait par contre en utilisant les codes sources des programmes en question, et cela est possible peu importe le langage

      Répondre
  • Bonjour Michel
    Merci d’avoir rédiger cet article que je trouve très intéressant.
    Personnellement, je souhaiterais me lancer dans la robotique, la création de logiciel et la création de jeux vidéos, mon soucis c’est que je ne sais pas par où commencer. Tout ce que je sais faire c’est de simples algorithme avec ma calculatrice Ti. Dois-je commencer par le java, qui sert si j’ai bien compris jusque là à faire des fenêtres plus complètes ? où dois-je m’orienter vers un langage plus générale ? Mon idée principale étant de créer des robots je ne sais absolument pas par où commencer ni quel langage utiliser. Et même après avoir choisit mon langage pour débuter, quel seront les logiciels où programmes qui me permettrons de m’en sortir. Merci 🙂 .

    Répondre
    • Bonjour Elias,
      Tes questions sont tout à fait normales, je pense que tu trouveras toi-même la meilleure réponse à ces questions en essayant les langages que tu cites. Pour créer des robots, j’imagine qu’il te faut une certaine interaction avec l’électronique voire la mécanique. Étant donné que tu te rapproches donc du « matériel », l’idéal est d’utiliser un langage bas niveau performant comme le C. Cela dit, les autres langages de programmation peuvent tout aussi bien te servir, par exemple si tu souhaites développer des interfaces homme-machine avec ces robots. Peut-être que tu trouveras des livres spécifiques à ce sujet. De la lecture précise ainsi que de la pratique de ton côté sont pour moi les meilleurs outils pour réussir. Dans tous les cas je t’encourage à continuer sur cette voie et te souhaite justement une bonne continuation !

      Répondre
  • kossonou parfait
    12 janvier 2017 21 h 09 min

    bonjour c’est très interessant votre site je viens de decouvrir. j’aimerai apprendre la programmation je cherche un site pour debutant

    Répondre
  • Bonjour

    je suis beaucoup intéressé à devenir un programmeur dans le domaine de l’électricité, J’aimerai bien suivre une formation, je suis encore nul. comment faire si je veux mes lancer?

    Répondre
  • Bonjour Michel . Je suis intéressé par cet article.je suis un amateur de programmation d’objets (comme les micro contrôleur…..) autrement dit création de robots et des projets basés sur la programmation et pour cela j’ai une question «par quel language je dois commencer ?»
    Merci

    Répondre
  • salut Michel, j’ai lu votre article. il est vraiment intéressant. je souhaite créer des logiciels et des sites web pour commencer, et aussi comprendre les systèmes et les réseaux. je veux apprendre le langage avec lequel tu a commencé. Ma préoccupation est la suivante: comment voir le code source d’un logiciel?
    S’il te plait aide moi je meurs d’envie de tous savoir en même temps.

    Répondre
    • Salut,
      Voir le code source d’un logiciel n’est pas possible si celui-ci a été programmé avec un langage dit « non managé » comme le C ou le C++. À l’inverse, il est possible de retrouver tout ou partie du code source en utilisant des « décompilateur » du type .NET Reflector pour les programmes codés en C# ou VB.NET. Même chose avec Java par exemple et le décompilateurs prévus pour ce langage.
      À bientôt

      Répondre
      • BONJOUR, je suis un etudiant en master statistique et econometrie est ce qu’il est necessaire pour moi d’apprendre la programmation

        Répondre
        • Bonjour,
          Je pense que c’est une question d’envie plutôt que de nécessité. Si vous avez envie de l’apprendre et que cela pourrait vous servir, vous pouvez bien entendu commencer des maintenant 🙂

          Répondre
  • Bonjour,
    Oui bien-sûr, il n’y a pas de langages « spécial débutant », au contraire l’idée est de partir sur le langage qui nous permet de faire ce que l’on souhaite.
    À bienptôt 🙂

    Répondre
  • Salut
    Je suis plutôt novice en programmation, disons que je pars de zero. Néanmoins le domaine m’intéresse d’abord la création de site, ensuite la conception de logiciel et enfin comprendre le fonctionnement des systèmes. Que pouvez vous me conseiller??

    Répondre
  • Bonjour Michel ,j aimerai faire de la programmation pour les système de GTB quelle type de language faut il maitriser pour ceci?

    Répondre
  • Bonjour, Le langage de programmation rapide à apprendre est python à mon sens, il existe une très large gamme de documentation sur le Net. Le hic, est la gestion de l’interface qui est lourde ainsi la conversion en exe. Python pour celui qui connais la programmation même ancien, s’y fera rapidement.

    Répondre
  • Salut j’ai lu toutes vos astuces de A à Z
    Je suis tellement passionné de l’informatique en plus la programmation je veux apprendre la programmation puis que je veux créé des
    Jeux vidéos
    Des logiciels libres
    Des sites web
    Comprendre les systèmes d’exploitation
    Et j’ai besoin de votre aide. Merci

    Répondre
  • Salut, je suis debutant, je suis en Haiti… Je veux de toute mes forces devenir programmer et hacker afin de pouvoir aider mon pays dans le domaine de la technologie de creer des programme, de securiser, et de proteger et bien d’autre ambition.

    Répondre
  • Bonjour tout le monde ! Je me présente, je travaille chez Thingz, une start-up qui cherche à apprendre la programmation aux enfants dès 8 ans, et nous avons besoin de retours, d’avis constructifs sur notre produit, notre interface, etc… donc si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site (www.thingz.co) et à revenir en parler 🙂 Merci d’avance !

    Répondre
  • Bonjour Marc,
    Merci à vous et bonne continuation.

    Répondre
    • Bonjour Michel
      J’ai lu votre article très intéressant
      Moi je veux beaucoup plus apprendre à créer des sites internet pro, comment trouver des failles un site et comment se protéger contre ces failles…
      Quels seraient les langages pour débuter…
      Merci de donner votre réponse

      Cordialement
      Doss

      Répondre
  • Salut! Je vous remercie pour cet article merveilleux, je suis très passionné en tout ce qui concerne le domaine de l’informatique, mes plus grand rêves c’est de créer des logiciels, comprendre le tout petit détail en Informatique et devenir un pro, ça bail je voulais me lancer mais je savais pas grand chose en faite, j’ai lu l’article plusieurs fois, je veux seulement un peu d’explication rapide sur mon projet, j’y arriverai.

    Répondre
  • Bonjour Michel mon très chère espère
    Je te remercie pour ta brillante exposer je crois qu’à partir de là nous savons tous où et comment s’orienter pour avoir une bonne formation et expérience dans le domaine informatique
    pour ma part en ma qualité de débutant et avec les objectives que je me suis fixés je souhaite apprendre a:
    -Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus).
    -Créer des sites web personnels pour laisser place à mon imagination sans avoir à payer un programmeur.
    par ailleurs vu, l’explicité avec laquelle vous vous nous sensibiliser dans votre article sur la marche a suivre je souhaite vraiment être former par vous.
    Veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

    Cordialement

    Répondre
  • grace kandolo
    27 mars 2017 15 h 02 min

    BONJOUR je suis debutant en HTML ET CSS je voulais avoir plus des connaissances dans ces deux languages

    Répondre
  • Bonjour ; j’ai 13 ans et depuis quelques années je suis passionné par le fait de devenir ingénieur informatique ou autres… Mes 3 thèmes sont :

    Le Hacking : Aider les logiciels a se protéger , les défendre ou autres donc je voudrai savoir quel code prendre.

    Les jeux : crée des jeux par moi même , même si c’est des petits trucs comme ça faire des plus gros jeux pour des plus grosse plateformes donc quel code prendre.

    Créer des logiciels -> Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus) donc quel code prendre.

    Evidemment je suis jeune donc j’ai le temps d’apprendre et je voudrai me mettre a fond dedans et quand on aime quelque chose le temps passe vite je voudrai apprendre le plus de code possible qui me sont utiles .
    Je suis toujours sous mon pseudo iReKzo 😉
    Merci de votre réponse au revoir.

    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour. J’ai lu votre article et je suis vraiment heureux, car je sais que je vais en fin pouvoir commencer la programmation. Moi j’aimerais créer des logiciels, comprendre le fonctionnement des systèmes et des réseaux et j’aimerais bien me lancer en C

    Répondre
  • Merci Monsieur Michel, Je peux dire que ma première mission est de savoir les fonctionnements du système en profondeur, créer des logiciels et des sites web.

    Merci de m’avoir lu.

    Répondre
  • Bonjour Michel
    J’aimerais me lancer dans la programmations pour les jeux vidéos type: survie,post-apocalyptique .
    Donc je voudrais savoir par quelle langages commençait .
    Merci

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai trouvé votre site passionnant, moi ma motivation est surtout centré dans la recherche de la vérité, en effet j’aimerais aider et protéger les plus faible, j’ai moi même était victime de hack, j’aimerais défendre les gens et sauver les peut -être et je compte ne pas laisser de chance aux méchants et au traitre.

    Avez vous des conseils ?

    merci de votre compréhension

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai besoin de connaître le langage de programmation pour pouvoir paramétrer moi même des régulations ,pour le traitement de l’air avec groupe froid ,chaudière ,récupérateur de chaleur etc…
    Comprendre le mode de fonctionnement d’un ordinateur et arriver à finir un programme ,le premier et le seul que j’ai taper était sur un amstrad 6128 ,programme qui était écrit à la fin du livre fournit avec l’ordi ,j’avais mis une semaine pour comprendre qu’il fallait taper Run pour lancer un jeu .

    Répondre
  • Salut j’aimerai apperndre à programmer dans le but de créer des logiciels et les applications, comprendre comment fonctionne les systemes d’exploitation et la creation des sites web.
    Connaitre aussi les differentes platform ou utiliser ces app.
    Et j’apprecis enormement ce site au point ou je lui donne 04 etoil.

    Répondre
  • j’ai adoré,mais je ne peux pas dire grand chose maintenant. a la prochaine peut être. merci quand même

    Répondre
  • merci pour tous vos conseil michel que Dieu vous benisse d’avantage et je pris que je puisse etre comme vous un jour dans le domaine de securité informatique

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai des objectifs au niveau entrepreneurial, je pense qu’en 2020 la maîtrise (au moins partielle) de la programmation est impérative si on veut comprendre le monde et y réussir. Pour cibler unpeu plus dans des cas concret les raisons qui me poussent à vouloir apprendre à programmer et que je voudrais :

      – automatiser le croisement de données (ex: récupérer une multitude de données sur deux différents sites, les regrouper sur un fichier Excel afin de les comparer entre elle. Par exemple en premier lieu récupérer les données Prix au m2 d’un site d’annonce immobilière de location et d’un site de vente, les regrouper par secteur et comparer les différents secteurs selon la renta.),

      – tout simplement savoir créer des sites internet et comprendre le fonctionnement d’internet,

      – tout simplement comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce domaine qui est vraiment très flou pour moi aujourd’hui.
      Ayant un but entrepreneuriale j’ai l’intention à terme d’embaucher, l’objectif est d’embaucher des personnes qui maîtrisent mieux ces sujets que moi, mais il est quand même nécessaire de comprendre un minimum ce sujet pour diriger dans de bonnes conditions.

      Mon but n’est pas de devenir un expert, mais de maîtriser les bases et ensuite de pouvoir adapter ces bases à l’évolution de mes besoins. Je pense débuter en python puisque apparement c’est un des langages les plus adaptables.
      Si vous avez des avis des conseils ou quoi que ce soit n’hésitez pas ça sera avec plaisir.

      Répondre
  • Venant à peine tomber sur votre site, je dois admettre qu’il est intéressant à suivre. Un grand merci à vous, pour le fait que vous partagiez des conseils précieux au sujet de la programmation.

    En effet, relativement à moi, je voudrais apprendre à coder dans le but de :

    -Créer des applications contribuant au développement de la société.

    -Mieux comprendre les systèmes informatiques.

    – Faciliter des tâches de tous les jours.

    – Mieux communiquer technologiquement.

    – Se sécuriser au mieux contre les hackers.

    Mais, ma plus grande envie( volonté) c’est d’arriver à créer des applications et aussi être capable de créer des sites web de A à Z.

    En fonction de ce que je dis dans ce commentaire, je compte sur pour me conseiller par quoi commencer lorsqu’on débute en codage informatique.
    Et aujourd’hui, avec la réalité de ce monde il est important de se mettre dedans sinon…

    Répondre
  • Salut!
    je voulais demander vos suggestion sur le programme que je devais faire…
    je suis pssionné par la creation des logiciels, maitrises des systemes mais aussi j’aime l’intelligence artificielle…

    Répondre
  • Apprendre le JavaScript sans le HTML peut être assez ennuyeux…

    Répondre
    • C’est juste ! Et je dirais même qu’apprendre les langages web un par un peut être ennuyeux, l’idée étant bien entendu de les faire fonctionner tous ensemble 🙂 bonne journée.

      Répondre
  • J’ai adoré votre article car ca m’a donné l’enthousiasme de chercher à apprendre la programmation
    Merci

    Répondre
  • Bonjour Michel,

    Premièrement merci de faire ce que vous faites qui, pour un éternel curieux comme moi et désireux de m’enrichir au niveau de l’informatique, est super.

    Mes 3 raisons pour apprendre la programmation ont étaient sélectionnés parmi quelques dizaines :

    -Connaître un maximum de systèmes d’exploitations ainsi que de langages —> Devenir le plus alaise sur le plus de points possible. La possibilité de savoir programmer sur un peu n’importe quel terrain. Le plus rapidement possible.
    -Créer des logiciels —> plus particulièrement la création d’applications par mes propres moyens et surtout par mes propres idées. 4 à 5 mois s’il est possible d’apprendre dans ce temps imparti.
    -Programmer des logiciels de sécurité —> Tout simplement car quand l’on veut créer et que notre trace reste il faut savoir la protéger. Je n’ai aucune demande en terme de temps, car je veux pouvoir progresser et renforcer cette capacité aussi longtemps qu’elle pourra s’améliorer.

    -J’aimerai commencer à programmer avec le programme C qui est un incontournable d’après ce que j’ai cru comprendre. Par la suite j’aimerai partir sur du Java quand j’aurais enfin quelques bases en programmation. Mais également passer par Python qui je pense, une fois que je m’en suis sorti avec les deux premiers sera plus « simple »
    -Concernant la création de logiciels/site web j’aimerai bien partir sur du JavaScript pour apprendre en parallèle le langage client/serveur. Et j’aimerai aussi toucher le HTML qui même s’il n’apprend pas à programmer peut servir pour beaucoup de petits détails qui pourront me servir au courant de mon cursus professionnel.
    -Pourquoi pas se lancer sur C++ qui demande plus de temps pour le maitriser et donc me lancer un challenge pendant mon apprentissage sur le « terrain ». Et également apprendre Linux qui ne peut pas selon moi être évité.

    Merci par avance de votre réponse,

    Répondre
    • Bonjour Maxime !
      Merci pour votre commentaire qui montre que vous êtes déjà sur la bonne voie de part les détails fournis !
      En ayant une idée claire de ce que l’on souhaite faire, on a déjà fait un grand pas en avant.
      Maintenant, il y a tout de même des choix à faire au sein de ces choix…Car il y a simplement plusieurs façon d’atteindre les buts. Par exemple pour créer des logiciels/logiciels de sécurité. L’idée selon moi serait de cumuler l’apprentissage d’un système d’exploitation nouveau (ex Linux) avec la création d’outils de sécurité (en C par exemple). Je pense que C++ viendra par la suite. L’idée est de maitriser d’abord C sous Linux et/ou Windows, puis C# sous Windows si besoin de créer des logiciels graphiques Windows. Il est également possible de créer des bibliothèques de classes en langage C puis de les importer dans une application C#. De cette façon le programme est à la fois puissant, et également plus facile à créer (j’ai une petite expérience de la programmation graphique en C et c’est bien plus compliqué qu’avec Windows Forms ou WPF 🙂 HTML et les langages web sont cependant à différencier de tout cela car il n’ont rien à voir, tant au niveau de la syntaxe (hormis JS) qu’au niveau de l’utilisation 🙂 Il suffit à présent de garder ces directions en tête et de se lancer au plus vite. Tout se fera ensuite petit à petit. Excellente continuation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu