Test complet et Avis du service NordVPN (à jour et en Français)

  1. Accueil
  2. Anonymat
  3. Test complet et Avis du service NordVPN (à jour et en Français)

NordVPN est un service très bien noté, recommandé par les plus grands sites comparatifs et connu pour sa politique no logs (pas de données sauvegardées sur les utilisateurs). J’ai l’honneur de faire partie de l’un des premiers sites francophones à effectuer un test complet de ce service, et à pouvoir vous donner mon avis.

NOUVEAUTÉ : le test complet de NordVPN est disponible en vidéo également :

(oui, pour Youtube un test de VPN est dangereux donc soumis à une limite d’âge ?!)

Mises à jour 1 (combinées de mai 2015 à mai 2017) :

  • NordVPN est à présent disponible pour Mac ! Le test de l’article reste sensiblement le même pour ce système d’exploitation.
  • NordVPN ajoute toujours plus de serveurs, il y en a à présent 1044 à travers le monde.
  • La garantie satisfait ou remboursé est passée de 3 à 30 jours.
  • Des nouvelles applications Windows, Android et iOS ont été lancées.
  • Nombre de périphériques utilisables avec NordVPN par abonnement : 6.
  • NordVPN utilise maintenant la technologie SmartPlay, vous permettant de débloquer n’importe quel site de streaming vidéo en évitant les restrictions géographiques.
  • NordVPN propose à présent une extension Google Chrome vous permettant d’accéder à ses services en un clic !

Mise à jour 2 (juin 2018) :

  • NordVPN propose plus de 3600 serveurs à travers le monde dans 60 pays. (version 6.13.13)

Mise à jour 3 (novembre 2018) :

  • NordVPN est le premier service VPN a avoir demandé un audit indépendant de sa politique no logs. Le rapport du cabinet PwC, visible pour les clients ici indique que seules des informations concernant la date et le nom d’utilisateur sont envoyées périodiquement pendant la durée de la session pour éviter l’utilisation d’un même compte par plus de 5 utilisateurs à la fois. Ce rapport améliore la crédibilité du service envers ses clients et concurrents.

Mise à jour 4 (juin 2019) :

  • NordVPN dispose de + de 5000 serveurs dans 60 pays. La technologique CyberSec bloque les pubs et les malwares en direct. et SURTOUT le service client en français est arrivé ! NordVPN est officiellement le service VPN le plus recherché sur le web (mais aussi le plus populaire et le mieux noté).

Mise à jour (juillet 2020) :

  • NordVPN a passé un deuxième audit indépendant garantissant à nouveau une politique « no-logs » sans fautes. Le rapport est accessible pour les abonnés.

Mises à jour (juillet 2022):

  • NordVPN modifie un peu son architecture, avec la centralisation du système de login (NordAccount). NordLynx également pour améliorer ses performances. Et ils proposent également des nouveautés orientées cybersécurité : blocage de pubs, anti malwares, etc…

10 comptes gratuits offerts en exclusivité aux visiteurs du site Le Blog Du Hacker !

Pour participer, c’est très simple, il suffit de partager cet article en indiquant votre envie d’utiliser ce service en commentaire.

Vous pouvez ensuite immédiatement créer un compte car si vous êtes sélectionné(e) il me faudra votre pseudo.

ÉDIT : Le concours est à présent terminé

Si vous arrivez trop tard, sachez que NordVPN lance régulièrement des promotions sur ses services, actuellement l’offre la moins chère est à moins de 3€ par mois pour un abonnement de 3 ans.

OFFRE DU MOMENT : Le coupon « 70off » est utilisable sur l’abonnement d’un an :

Téléchargez NordVPN maintenant et profitez de la promo.

« L'offre la moins chère est à 3€ par mois. Le coupon 70off est utilisable sur l'abonnement d'un an »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Caractéristiques générales de NordVPN

🌍 Localisation du service : Panama (pas de lois sur la surveillance des données)

🔒 Chiffrements : AES-256 (IPSec), 2048 bits SSL, MPPE-128 (PPTP), IKEv2/IPSec – AES-256-GCM avec clé Diffie-Hellman 3072bit et OpenVPN

📰 Conservation des logs : Aucun. Pas de logs liés au trafic, pas de logs liés à la date de connexion, impossibilité de tracer un utilisateur.

💳 Moyens de paiement : Paypal, Bitcoin, CB, Webmoney, StackSocial…etc.

🈚 Langues du site : 13 dont Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe…etc.

👨 Support technique : Oui, live-chat et support par mail sous 12h.

✔️ Garantie satisfait ou remboursé : Oui sous 30 jours en cas de soucis avec le service.

🔗 Utilisation de services de partage de fichiers : Oui, BitTorrent, Peer to peer…etc.

🌐 Couverture mondiale : Oui, plus de 3300 serveurs sur tous les continents et dans 59 pays (plus de 100 serveurs en France).

💻 Disponible sur : Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10, Mac OS X, Linux, Android, iPhone, iPad…etc. Avec des extensions pour les navigateurs web Chrome et Firefox.

📱 Utilisable pour : Jusqu’à 6 périphériques différents par abonnement (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Protégez toute votre famille avec un seul abonnement.

Test complet du service NordVPN

Avant de commencer, on va effectuer des mesures de base, c’est-à-dire sans connexion VPN afin de prendre un point de repère pour faire des comparaisons.

Il s’agit ici du débit de ma connexion uniquement, que j’utiliserai comme témoin tout au long des tests.

Voici le résultat de mon speedtest :

maco

Votre connexion est probablement différente*, mais si vous êtes au dessus de 10,8Mbit/s pour la France, vous pouvez estimer que votre connexion est plus rapide que la moyenne (16,3Mbit/s pour la Belgique et 16,2Mbit/s pour le Canada).

Source (année 2017): http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Internet_connection_speeds (vous y trouverez la vitesse moyenne de connexion de votre pays si vous n’habitez pas en France ainsi que l’évolution au fil des années)

*Les tests sont effectués en milieu de journée et à partir d’un emplacement en France, toutes les données affichées peuvent varier en pire ou en mieux selon votre propre localisation ou connexion bien entendu.

Installation et utilisation de NordVPN (Windows)

Une fois le programme NordVPN téléchargé depuis l’espace membre, on clique dessus pour lancer l’installation et on se retrouve directement sur l’interface de connexion de NordVPN. Jusqu’à là aucun souci, pas de déconnexion ni de redémarrage nécessaire.

Note : l’interface change petit à petit au fil des versions, il se peut donc qu’une couleur ou qu’un bouton change dans le futur ;).

Télécharger NordVPN maintenant.

nordvpn connexion

On se connecte, comme prévu, avec son nom d’utilisateur et son mot de passe et nous voilà dans l’interface principale de NordVPN :

nordvpn

On note d’emblée deux points sur l’interface : Elle est intuitive et facile à utiliser, mais elle n’est pas en français. Rassurons les anglophobes, il n’y a rien de très compliqué à comprendre.

Vous pouvez voir la liste des pays disponibles en cliquant sur « Countries » dans le menu du haut, il existe des serveurs dans tous les continents et notamment dans les pays suivants :

Australie, Autriche, France, Canada, Allemagne, Chine, Iceland, Israel, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Pologne, Roumanie, Russie, Espagne, Suède, États-Unis…

Dans la liste des pays, vous y verrez les différents serveurs présents dans un même pays, ainsi que les serveurs les plus rapides, les plus proches de vous, les moins chargés, etc…(pratique pour trouver d’un coup d’œil le même serveur pour un pays donné) :

liste pays

Vous avez également un bouton « Speciality Servers » qui fait référence aux serveurs que NordVPN a spécialement conçu pour des activités spécifiques/plus sécurisées.

Voici la liste :

Ils sont faciles à comprendre :

  • Anti DDoS : serveur vous permettant d’avoir le moins d’interruptions possible, en notamment en cas d’attaque par Déni de Service.
  • Dedicated IP servers : il s’agit de serveurs dédiés de base, ainsi que de la possibilité d’obtenir votre propre serveur (et donc votre propre adresse IP, moyennant quelques euros par mois).
  • Double VPN : un serveur vpn est utilisé à la suite d’un autre pour un anonymat renforcé.
  • Onion over VPN : la communication passe par Tor
  • P2P : serveurs compatibles pour le téléchargement Peer to peer.

Nous allons commencer par Double VPN :

Il s’agit comme son nom l’indique de se connecter en passant par 2 serveurs VPN l’un après l’autre, pour améliorer l’anonymat. Les données sont chiffrées deux fois avec l’algorithme AES-256-CBC. Logiquement, la connexion devrait donc être plus lente par rapport à une connexion à un « simple » serveur.

Très bien, connectons-nous donc !

Notre adresse IP originale est bien évidemment changée et voici la preuve avec le site whatismyipaddress.com :

Place au test de débit, et là je dois vous avouer que j’ai revérifié que j’étais bien connecté au Double VPN, car j’ai eu l’agréable surprise de ne constater aucune lenteur apparente par rapport à ma connexion « de base » !

Voici le speedtest de Double VPN :

doublevpn

Le débit est bien entendu inférieur à la connexion de base, mais le ping permet de jouer à des jeux vidéos en ligne sans lag, bravo !

On passe au serveur VPN suivant, il s’agit d’un VPN Hollandais qui passe par Tor.

Nous allons cette fois nous connecter à un serveur VPN au Pays-Bas, puis ce dernier va chiffrer le trafic et l’envoyer sur le réseau Tor. On passe donc par plusieurs nœuds (serveurs) avant d’arriver sur le site de destination et la lenteur de navigation se fait cette fois un peu plus ressentir.

Voici le speedtest en question :

vpnviator

On est dans les mêmes débits que précédemment mais avec un ping un peu plus élevé. C’est une solution extrêmement efficace pour être anonyme, à condition de supporter ce ping de ~170ms pas forcément très dérangeant pour surfer sur le web.

Essayons cette fois de changer de continent en utilisant un serveur aux États-Unis (Dedicated IP servers).

nw

La distance est à prendre en compte, d’où le ping là encore forcément plus haut que le ping « de base », mais pourtant le débit est quasiment identique à la connexion originale !

De façon totalement transparente et objective, je précise tout de même que le débit a pas mal oscillé entre 6 et 11Mb/s.

Allez, on se rend de l’autre côté du globe, en Russie et on effectue le même test :

moscou

Le test parle en lui-même, il n’y a rien à dire à tel point que je me demandais si j’étais bien connecté au serveur VPN…Je suis connecté à Moscou et pourtant je ne ressens aucune différence en surfant sur le web, regardant des vidéos, jouant…etc. La connexion est très stable et aussi rapide que ma connexion sans VPN !

Enfin, nous allons utiliser un serveur en France qui est un serveur P2P.

Il s’agit d’une exclusivité NordVPN permettant de télécharger en P2P sans interruption.

Voici le speedtest du serveur :

ultrafasttvVisiblement nous faisons là encore mieux que précédemment. Toujours un débit indiscutable avec en plus un ping sous les 40ms, la connexion est fluide comme si il n’y avait pas de VPN.

De façon générale, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Je me suis tout de même permis de tester le VPN de façon plus agressive, c’est parti pour un test de 3h en HD 1080p :

videohd

Bon je plaisante, je n’ai regardé que 2min et effectivement il n’y a pas eu de coupures ni de lenteur.

Quelques autres serveurs classiques ont été testés, et la vitesse de connexion est semblable un peu partout sauf lorsqu’on se connecte à l’autre bout du monde où effectivement on approche plutôt les ping de 200ms voire 250ms, ce qui est d’ailleurs plutôt normal et inévitable.

Paramètres et fonctionnalités de NordVPN

Les paramètres de NordVPN s’ouvrent en cliquant sur le bouton « Settings ».

Des fonctionnalités à la fois inédites et intéressantes nous sont proposées, notamment le fait de pouvoir tuer des processus (Kill Switch) lorsque le réseau VPN subit une déconnexion afin d’éviter de compromettre notre anonymat. La nouveauté CyberSec n’a pas été testée, mais d’après NordVPN elle permet d’agir comme un anti-virus du réseau ainsi qu’un anti-publicité en temps réel. Elle va notamment bloquer l’accès aux sites malveillants (phishing, infectés, etc).

Je ne me suis pas trop aventuré dans les paramètres avancés, mais vous pouvez également rendre les serveurs NordVPN plus discrets et chiffrés lorsque vous êtes dans un pays pratiquant la censure.

Télécharger NordVPN maintenant.

NordVPN vous propose également des tutoriels ici.

Installation et utilisation de NordVPN Linux (Kali, Ubuntu, etc)

Je vous propose également de voir rapidement comment installer NordVPN sous Linux. J’utiliserai Kali Linux dans les exemples.

Tout d’abord, vous devrez télécharger le paquet .deb ici : https://nordvpn.com/fr/download/linux/

Mettez-le par exemple sur le Bureau, puis lancez la commande :

sudo apt install /root/Bureau/nordvpn-release_1.0.0_all.deb (attention à bien choisir le bon chemin, ici /root/Bureau pour moi)

Voici un exemple d’affichage :

installer nordvpn linux

Vous devez à présenter mettre à jour la liste des paquets avec :

sudo apt update

Puis commencer l’installation avec :

sudo apt-get install nordvpn

Vous devez ensuite renseigner votre nom d’utilisateur et mot de passe avec :

nordvpn login

Vous pourrez ensuite vous connecter et vous déconnecter avec :

nordvpn connect
nordvpn disconnect

Récapitulatif en image :

Vous pouvez bien sûr changer de payer en mentionnant le code pays, par exemple pour la suisse (CH) :

nordvpn connect CH

N’hésitez pas à utiliser l’aide qui récapitule toutes les commandes :

nordvpn help

Besoin d’aide pour macos, android ou autre ? n’hésitez pas à lire la documentation ici.

Conclusion et avis sur NordVPN

À mon avis NordVPN est le service VPN parfait pour tout internaute désireux de devenir anonyme de façon certaine et complète. Les mécanismes de chiffrement et d’anonymisation renforcés couplés à une politique no log rendent impossible qui que ce soit de découvrir une identité réelle derrière un serveur NordVPN. Même si une requête judiciaire venait à être traitée par NordVPN, plusieurs utilisateurs utilisent les mêmes adresses IP et aucune information d’identification ne peut définir qui utilisait quoi et quand car il n’y en a pas.

Et après tout cet anonymat haut de gamme n’est pas si onéreux par rapport à ces concurrents, ce qui fait de NordVPN est un excellent service VPN.

Mention spéciale pour le support technique qui a été très réactif (réponses très rapide) en plus d’être très sympathique et amical. Je leur ai demandé s’il était possible d’obtenir un support technique en Français à l’avenir, et la réponse officielle est : « we will definitely have it in the future » (« nous en aurons un dans le futur » pour mes amis anglophobes). Wait and see…

EDIT: Comme indiqué plus haut dans l’article, le support officiel en français est arrivé, vous pouvez à présent poser vos questions en français si besoin. Des articles sont également écrits en français sur le site officiel pour vous aider sans avoir à connaître un seul mot d’anglais !

N’hésitez pas à créer un compte dès maintenant, devenez anonyme et surtout mettez vous à l’abri dès aujourd’hui !

Note de transparence : certains liens peuvent être des liens de parrainage, sans aucun coût supplémentaire ni aucun impact sur l’objectivité du test. Vous pouvez obtenir vous-même un lien de parrainage. NordVPN ne m’a pas non plus payé pour réaliser ce test.

233 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Bonjour !

    Etant assez novice, j’avais une question :
    – si le VPN est lancé sur un support, cela affecte-t-il l’ensemble du débit internet ou uniquement sur le support utilisé? Je veux dire par là si je lance le VPN sur mon ordinateur portable, ma télé subira-t-elle également cette perte de débit ?

    Merci à vous !

    Répondre
  • Merci et bonne soirée

    Répondre
  • « NordVPN est le service VPN parfait pour tout internaute désireux de devenir anonyme de façon certaine et complète. »

    Laissez moi juste dire qu’on est pas anonyme à 100% et pour preuve, je ne peux pas me connecter à un jeu flash en ligne étant donné que mon frère s’était fait bannir et comme nous jouons sur la même connexion, j’ai été également banni. Alors peut-être que les proxy/VPN cachent nos adresse IP mais il y a toujours des fuites, les modérateurs arrivent à me tracer en utilisant NordVPN ou Hidemyass. A moins que le bannissement soit fait à la fois sur notre adresse IP ainsi que l’ordinateur en question. Quoi qu’il en soit, même pour un bête jeu, ça ne protège pas entièrement. Alors je n’ose même pas penser à d’autres personnes plus compétentes..

    Répondre
    • Bonjour, je ne l’ai pas reprécisé dans cet article, mais l’anonymat repose effectivement (tout comme la sécurité informatique) sur un ensemble de points ou niveaux a anonymiser/sécuriser. Et certains de ces points ne peuvent être mis en place que par l’internaute lui-même. Dans votre cas, je pense que vous n’avez pas supprimé les cookies, ou essayé avec un autre navigateur ou avec un autre compte (s’il en faut un pour jouer). De la même manière que l’antivirus ne protège pas un compte en ligne si l’utilisateur se fait pirater via un autre ordinateur. Je pense donc que dans votre cas, il suffit de faire une manipulation supplémentaire pour régler le souci. A bientôt 🙂

      Répondre
      • Bonjour, il faut faire bien plus que supprimer les cookies ou changer de navigateur avec ce jeu là.
        Bien qu’avec Hidemyass ou NordVPN j’ai pu me reconnecter sur le jeu avec le même navigateur ou un autre, cela ne change rien car à chacune de mes connexions ils arrivent à me tracer et très rapidement, donc je crois que ce n’est pas uniquement un changement d’adresse IP que je dois faire. Comme je l’ai dis plus haut, ces VPN ne nous rendent pas si invisible que ça et cela à été démontrer dans un des article il me semble (trop compliqué pour moi). Dans mon cas avec leur système de bannissement il me reste qu’à changer de FAI voire même changer de PC. Je devrais tester le jeu chez quelqu’un d’autre pour en être sûr. Selon vous pourrais-je trouver une autre solution, avec ou sans VPN ?

        Merci de votre réponse rapide pour hier

        Répondre
  • BonjourLaurent,

    Oui il existe des solutions dont une ici => https://www.leblogduhacker.fr/vmware-workstation-pro-initiation-a-la-virtualisation/

    Bien évidemment, vous pouvez opter pour une virtualisation sous environnement GNU/Linux. L’idée ici est de pouvoir démarrer à volonté avec une nouvelle « machine » (nouveau nom de machine, nouvel OS installé, nouveau numéro de série du disque dur virtuel etc.), une nouvelle adresse MAC, une isolation de la VM vis à vis de la machine hôte et du réseau local ET une nouvelle adresse IP (VPN) via une interface réseau virtuelle NAT/DHCP transitant par le Client VPN et l’IP interne de l’hôte permettant ainsi un meilleur camouflage du VPN vis à vis de l’OS utilisé (VM).

    Ce genre de solution implique que la machine hôte dispose suffisamment de ressources RAM, CPU et GPU surtout ! 🙂

    A+!
    Diki

    Répondre
    • J’avais déjà essayé avec une machine virtuelle mais je n’avais certainement pas fait les bonnes configurations, je vais essayer en suivant votre article. Je vous remercie et je viendrais donner un feedback.

      Répondre
    • Tout configurer moi même est trop complexe pour moi, je sais bien qu’il « suffit » de suivre les indications mais je n’y arrive pas, je n’ai vraiment aucune connaissance en informatique.

      De plus je ne crois pas que mon ordinateur dispose des ressources nécessaires pour pouvoir y jouer sans ramer. N’auriez-vous pas une autre solution tout aussi efficace mais moins difficile à exécuter ? Je vous remercie encore du temps que vous prenez à me répondre.

      Répondre
      • Bonjour Laurent,

        Avez-vous installé un Client VPN et utilisez-vous Firefox comme navigateur pour jouer en ligne ?

        Pourriez-vous me dire le résultat d’un test de fuite DNS et WebRTC vers ce lien: https://ipleak.net/

        Ensuite, installez l’utilitaire « Titamium Mac Address » vers ce lien: https://technitium.com/tmac/

        Normalement, en nettoyant complètement votre navigateur Firefox, en ayant un Client VPN (payant) et en utilisant « Titanium Mac Address » pour changer à chaque démarrage du PC votre adresse MAC (carte réseau Ethernet) ça devrait le faire ! 🙂

        A+!
        Diki

        Répondre
        • Je suis désolé du double post, je ne voyais pas mon message donc j’en ai recréer un, vous pouvez effacer l’un des deux pour éviter ce flood non-intentionnelle.

          Répondre
        • Bonjour, à chaque message que je post ils sont effacés, pourtant je les vois bien posté lorsque je valide mon message mais une fois que je refresh la page, ceux-ci sont effacés, est-ce un problème de mon coté ?

          Répondre
          • Bonjour,
            Pour répondre à votre question sur l’effacement des messages, ils ne sont pas effacés mais placés automatiquement en modération si le système estime que le risque de spam est élevé (notamment à cause des duplicatas mais aussi à cause des multiples liens et des changements d’adresses IP). L’unique solution est donc d’attendre que je les valide.

            Concernant les fuites DNS, NordVPN assure qu’il n’y en a pas, mais forcement rien ne vaut un test de notre coté. J’en avais réalisé un il y a quelques temps sans y trouver de problèmes, peut être qu’il vous faut supprimer votre cache, supprimer vos cookies, redémarrer votre PC ou même changer de navigateur. Voici les informations données par NordVPN à ce sujet : https://support.nordvpn.com/hc/en-us/articles/208083995-Will-I-get-a-DNS-leak-with-NordVPN-
            Si cela ne fonctionne toujours pas, la solution avec la machine virtuelle très bien expliquée dans l’article de Diki devrait totalement régler le souci. A votre place, je contacterais également le support de NordVPN pour leur expliquer le problème s’il persiste. Enfin, le site de jeu en question utilise peut être une technologie comme « Evercookie », dont le but est de créer des cookies « impossibles a supprimer ». Même chose avec l’empreinte unique du navigateur qu’il est possible de créer pour se souvenir d’un utilisateur via son navigateur uniquement. C’est une « bonne idée » pour contrer les personnes qui changent d’adresses IP et qui vident les cookies classiques.
            C’est bien pour cela que l’on parle d’anonymat a plusieurs étages, le VPN aide beaucoup mais ne fait pas toujours tout, automatiquement et tout seul.

  • « Désolé si j’ai fait des doublons mais je ne vois pas mes posts et je trouve ça bizarre. »

    Bonjour,

    Alors j’ai déjà essayé avec Hidemyass et maintenant NordVPN sur plusieurs navigateur : (Chrome, Explorer, Mozilla Firefox, Tor sur Chrome même si ce n’est pas un navigateur en lui même).

    Alors j’ai testé pour voir si j’avais des fuites, voici les résultats:

    Double VPN, Netherlands – United:
    http://imgur.com/a/gbaG5 Mozilla
    http://imgur.com/a/cbg4L Chrome

    Dedicated Ip servers:
    http://imgur.com/a/woqHz Mozilla
    http://imgur.com/a/pxT6E Chrome

    Comme le montre les résultats j’ai de belles fuites avec mon VPN, c’est à mon avis la raison pour laquelle ils arrivent à me tracer. Pour remédier à ces fuites DNS et WebRTC, je dois suivre l’article ou vous parlez de ça je présume.

    Sinon pour Titamium Mac Address dois-je le lancer pendant que j’utilise mon VPN ou alors ça n’a pas d’importance ? Et comment l’optimiser/l’utiliser au mieux pour moi ?

    http://imgur.com/a/RxBMe
    http://imgur.com/a/0qi3d

    J’ai mis de photos pour montrer les connections network possible chez moi.

    Pour nettoyer complètement un navigateur puis-je utiliser CCleaner ou alors préconisez-vous autre chose ?

    Bonjour,

    Alors j’ai déjà essayé avec Hidemyass et maintenant NordVPN sur plusieurs navigateur : (Chrome, Explorer, Mozilla Firefox, Tor sur Chrome même si ce n’est pas un navigateur en lui même).

    Alors j’ai testé pour voir si j’avais des fuites, voici les résultats:

    Double VPN, Netherlands – United:
    http://imgur.com/a/gbaG5 Mozilla
    http://imgur.com/a/cbg4L Chrome

    Dedicated Ip servers:
    http://imgur.com/a/woqHz Mozilla
    http://imgur.com/a/pxT6E Chrome

    Comme le montre les résultats j’ai de belles fuites avec mon VPN, c’est à mon avis la raison pour laquelle ils arrivent à me tracer. Pour remédier à ces fuites DNS et WebRTC, je dois suivre l’article ou vous parlez de ça je présume.

    Sinon pour Titamium Mac Address dois-je le lancer pendant que j’utilise mon VPN ou alors ça n’a pas d’importance ? Et comment l’optimiser/l’utiliser au mieux pour moi ?

    http://imgur.com/a/RxBMe
    http://imgur.com/a/0qi3d

    J’ai mis de photos pour montrer les connections network possible chez moi.

    Pour nettoyer complètement un navigateur puis-je utiliser CCleaner ou alors préconisez-vous autre chose ?

    Je suis désolé d’être aussi incompétent en la matière mais je n’y connais vraiment rien et je vous remercie du temps que vous prenez à me répondre.

    Répondre
    • Bonjour Lau,

      Avant d’aller plus loin dans vos investigations j’ai besoin d’avoir les infos réseau TCP/IP de votre machine, pourriez-vous ouvrir un invite de commandes Windows (touches clavier « WINDOW » + « R » puis saisissez cmd et validez pas « OK » et tapez la commande suivante suivi de la touche clavier « Entrée »: ipconfig /all

      Puis retournez-moi svp le screenchot du résultat ‘ ipconfig /all ‘

      Avez-vous stoppé des services Windows sur votre machine ou suivi des recommandations techniques ? Si oui, lesquels ?

      A+!
      Diki

      Répondre
  • Bonjour et désolé du doublon que j’ai fait ci-dessus.

    Merci Michel pour votre réponse mais comme on peut le voir via mes liens, j’ai des fuites tant bien sur Chrome que sur Mozilla (je me réfère à l’article :  » Les risques du Web et …  » pour les fuites).

    J’ai beau supprimer le cache, mes cookies, changer de navigateur rien ne change (N.B. j’utilise CCleaner, je ne sais pas si c’est le meilleur outil pour), par contre je n’ai redémarrer mon pc directement après.

    Concernant l’article pour créer sa propre machine virtuelle, il est bien écris mais je n’y suis pas arrivé et je ne crois pas que mon pc soit optimal pour jouer sous machine virtuelle.

    Voici le screenchot Diki : http://imgur.com/a/H9mrm

    Par contre je n’ai pas bien saisi votre question concernant les services Windows et recommandations techniques, pourriez-vous la détailler ou la reformuler s’il vous plait :/

    Merci

    Répondre
    • Bonsoir Lau,

      Dans le screenshot que vous m’avez posté plus haut n’apparaît que la connexion réseau sans fil. Je suppose que vous n’avez pas tout mis. Il me faut voir tout le résultat rendu par ‘ ipconfig /all ‘. Quoi qu’il en soit, il y a un souci avec l’installation de NordVPN sur votre PC.

      1° Je vous invite à désinstaller NordVPN puis vérifier les propriétés TCP/IP de votre carte réseau Wi-Fi:

      2° Ouvrir un invite de commandes Windows avec les touches clavier « WINDOWS » + « R » puis saisissez ‘ cmd ‘ et validez par « OK ». Tapez la commande ‘ ncpa.cpl ‘, double cliquez sur votre carte réseau sans fil, double cliquez sur les propriétés TCPIPv4 et vérifiez que vous êtes en adressage automatique partout, il ne doit y avoir aucune adresse IP internet (192.xx.xx.xx) d’affichée.

      Ensuite, toujours dans l’invite de commande Windos tapez les deux commandes suivantes successivement suivies de la touche « Entrée » clavier:

      netsh int ip reset all
      netsh winsock reset

      3° Redémarrez le PC.

      4° Ouvrez un invite de commandes et tapez:

      ipconfig /all

      Renvoyez-moi ce dernier résultat complet (tout) ‘ ipconfig /all ‘

      5° Puis réinstallez en tant qu’Administrateur NordVPN, en désactivant temporairement votre antivirus si vous en avez un d’installé, durant la réinstallation.

      Je reformule. Avez-vous fait d’autres installations logiciels (antivirus, antispywares) ou appliqué des correctifs en utilisant un utilitaire particulier pour nettoyer votre PC ?

      A+!
      Diki

      Répondre
      • Bonjour,

        Donc j’ai bien désinstallé NordVPN , concernant les propriétés TCPIPv4 je suis bien en automatique http://imgur.com/a/LS3Y9 , par contre dans l’invite de commande lorsque j’ai voulu entrer les deux commandes successive, je n’ai pas pu réinitialiser, comment puis-je l’exécuter en tant qu’administrateur ? http://imgur.com/a/CQJiE

        Sinon j’ai un antivirus qui est totalement désuet je crois (Avast Antivirus) et CCleaner mais je ne sais pas si c’est considéré comme un utilitaire particulier ? Sinon rien d’autre.

        Répondre
  • Bonjour Laurent,

    Il te faut rechercher l’invite de commande Windows (cmd) et faire un clic droit souris et le lancer en tant qu’Administrateur. Utilise la recherche Windows pour trouver ‘ cmd ‘ (invite de commandes Windows)

    A+!
    Diki

    Répondre
    • Suite…

      Concernant Avast, il est préférable de désactiver tous ses « Agents » temporairement durant la réinstallation de NordVPN après avoir réinitialisé la carte réseau sans fil évidemment 🙂

      Répondre
      • Voilà un screen après avoir taper les commandes et redémarrer mon ordi puis en utilisant la commande ipconfig /all : http://imgur.com/a/xUY8Q

        Est ce que c’est le résultat complet ? Car j’ai fait exactement ce que vous m’avez dit de faire.

        J’ai vraiment du mal avec les termes informatiques, quand vous dîtes réinitialisé la carte réseau sans fil ça veut dire tout simplement redémarrer le modem ?

        Merci

        Répondre
  • Faisons simple. Désactivez les « agents » de votre antivirus Avast puis réinstallez NordVPN et dites moi si vous avez toujours des fuites WebRTC ou DNS ?

    Autre question, chez quel fournisseur d’accès internet êtes vous abonné ?

    PS: les deux commandes que vous avez lancé servent à réinitialiser la carte réseau sans fil

    Répondre
    • Si je me réfère à votre article, j’ai toujours des fuites, après avoir désactivez les agents de mon antivirus et réinstaller NordVPN, j’ai utilisé un serveur Hollandais:

      http://imgur.com/a/JoNuH
      http://imgur.com/a/TLo3d

      Mon fournisseur est « Voo », je suis Belge donc vous ne connaissez surement pas.

      Répondre
      • A la lecture de différents feedbacks sur le Net, j’ai pu lire que le FAI Voo.be bloque par défaut le protocole PPTP car il utilise le protocole GRE 47. Il vous faut donc vérifier sur votre Box Internet si le protocole PPTP est bien configuré si ce n’est pas le cas forcer votre Box à utiliser PPTP. Je suis désolé mais je ne connais pas ce FAI Voo.be

        Le mieux serait de prendre contact avec le support Client Voo.be et leur demander plus de détails.

        Répondre
        • Comment puis-je vérifier si ce protocole est bien configuré ou non et comment pourrais-je forcer la box à l’utiliser ? Si je n’y arrive pas je demanderai sur le forum en question plus d’informations.

          Répondre
        • Bonjour, après m’être informé sur le protocole PPTT par rapport à mon fournisseur, il s’agit en fait des adresses ip privées de type CGN qui ne fonctionnent pas avec apparemment, dans mon cas le protocole n’est pas bloqué. J’aimerais comprendre pourquoi ce protocole est si important avec un vpn et comment il fonctionne.

          Répondre
  • bonjour,

    j’ai pris l’abonnement NordVPN de deux ans à 79 $, et suis très surpris par le résultat, compte tenu des éloges lues partout. En clair, aucun débit (à peine supérieur à 0,0 kb/s !), alors que je réside à Paris intramuros avec connexion fibre !

    La messagerie et la navigation sont impossibles et apparemment, il n’est pas possible de modifier les paramètres par défaut (installation simplissime pour le coup !).

    Je suis sous Windows 10, connexion SFR Fibre avec box NB6.

    Je n’ai pas trouvé de paramètres VPN sur la page de la box.

    D’autre part, j’utilise encore le VPN d’Secureline d’Avast (séparément !) et il fonctionne sans souci avec les serveurs allemand et finlandais que je viens de tester.

    J’ai contacté le support de NordVPN et attends leur réponse.

    Je ne suis pas un adepte dus torrents et jeux en ligne et me demande si Secureline ne suffit pas pour surfer dans un relatif anonymat et me connecter à des pages inaccessible avec ma liaison standard.

    Merci de vos lumières !

    Hervé

    Répondre
    • Bonjour Hervé,
      Oui effectivement il semble y avoir un problème technique de votre côté ! Peut-être que le cumul de Secureline avec NordVPN est à l’origine du soucis. Je vous conseille de retirer Secureline et de garder NordVPN, au moins temporairement le temps de tester si le problème vient de là. Avez-vous essayé plusieurs serveurs différents ? Dans les autres cas, j’espère que le support viendra voler à votre secours au plus vite 🙂

      Répondre
      • avec Secureline, je suis connecté en Australie à 2,51/131 Mbits/s… Je vais voir si je peux désinstaller et réinstaller NordVPN…

        Hervé

        Répondre
        • Salut Hervé,
          Pour info je suis en débit descendant à 6.34 M/bps(ping 350ms) sur Sydney (Australie) et 6.29 M/bps sur Melbourne avec ExpressVPN avec un abonnement à 99€/an, mon débit référence est à 7.91 M/bps chez Orange en ADSL. Il faut évidemment prendre en considération l’aspect financier de l’abonnement choisi chez un fournisseur VPN.

          Répondre
    • Bonsoir Hervé,

      As-tu pu tester le débit à partir d’un Smartphone en 4G et en Wi-Fi de chez toi sous NordVPN ?

      Si oui, les résultats sont-ils identiques que ceux fournis sur ton PC sous WIndows 10 ?

      PS: Il vaut mieux désinstaller Avast et Secureline complètement durant tes tests de débit.

      Répondre
      • bonsoir Diki.

        mon abonnement à secureline court jusqu’en mars. je crois que je vais annuler NordVPN qui pour une raison X ne fonctionne visiblement pas avec ma config…

        je vois que j’ai une version beta de NordVPN. Est-ce le cas de tout le monde ?

        – sans vpn avec la fibre SFR à Paris 13e je suis à 288Mbps/50.5 Mbps à 21.00.

        – avec Avast SecureLine connecté à Francfort : 60/48 ; à Prague 40/28 ; à Helsinki 49/20 et à Paris 110/47.

        – avec NordVPN Germany p2p ou Luxembourg, speedtest ne démarre même pas…

        sur le S6Edge+ SFR 4G en wifi sur mon réseau domestique
        – avec OpenVPN Germany 103 : 45/36 (nPerf)
        sans VPN en 4G : 37/55 (speedtest)

        Je ne suis pas à la recherche de la super-perf 😉

        Merci à tous et bonne soirée

        Hervé

        Répondre
  • bonjour Michel, et merci de votre réponse.

    oui j’ai désactivé Secureline ainsi que les autres composants Avast (DNS, parefeu…) pendant 10 minutes, sans effet ! Je pense qu’il y a une manip à faire au niveau des ports sur la box (NB6). mais je n’ai rien trouvé sur le site de support SFR ni sur le forum des utilisateurs SFR.

    Je n’arrive même pas à accéder à speedtest pour tester la connexion 😉

    je vous tiens au courant.

    Bonne fin de journée

    Répondre
    • Bonjour Hervé,

      A priori, à la lecture de tes feedbacks, il semblerait que NordVPN fonctionne correctement. Il y a de forte chance que tu soies impacté par la configuration spécifique (mode automatique) de ton compte NordVPN en « mode avancé ». Pourrais-tu vérifié sur ta console config NordVPN tes logs « ERROR » ?

      Voici le mien ci-dessous (à noter que j’ai fait qu’une install de la version Beta sans activation de licence):

      2017-01-13 12:35:38.5615 INFO = Booting NordVpn version: 1.0.17.0 os: Microsoft Windows NT 6.2.9200.0 64 bit =
      2017-01-13 12:35:38.6086 INFO Initializing error reporter
      2017-01-13 12:35:38.6617 INFO Bootstrapping user configs
      2017-01-13 12:35:39.1773 INFO Upgrading user settings
      2017-01-13 12:35:39.1880 INFO Checking tap adapter
      2017-01-13 12:35:39.1880 INFO Removing TAP adapter
      2017-01-13 12:35:39.2251 INFO Preparing TAP adapter
      2017-01-13 12:35:39.2542 DEBUG 1 matching device(s) found.
      2017-01-13 12:35:39.2843 DEBUG ROOT\NET\0000
      2017-01-13 12:35:39.2843 DEBUG Name: TAP-Windows Adapter V9
      2017-01-13 12:35:39.2843 DEBUG Driver is running.
      2017-01-13 12:35:39.2843 DEBUG 1 matching device(s) found.
      2017-01-13 12:35:39.2843 INFO TAP is enabled
      2017-01-13 12:35:39.3355 INFO User settings not persisted
      2017-01-13 12:36:31.1417 INFO Trying to login user
      2017-01-13 12:36:33.6600 INFO After login tasks
      2017-01-13 12:36:33.6670 INFO Servers update requested
      2017-01-13 12:36:36.9072 INFO Servers gathered
      2017-01-13 12:36:36.9353 INFO Updating service settings
      2017-01-13 12:36:37.5289 INFO Bulk of ovpn configs requested
      2017-01-13 12:36:37.5289 INFO Downloading configs archive
      2017-01-13 12:36:53.4687 INFO Connecting to server France #8
      2017-01-13 12:36:53.4757 INFO Ovpn config requested

      Pourrais-tu vérifier stp que l’option « DNSLeak » est bien désactivée sur ta console Admin NordVPN ? Pourquoi ? Parce que NordVPN a récemment décidé de désactiver automatiquement cette fonctionnalité sur tous les OS Windows HORMIS sur Windows 10 car elle provoquait des bugs (instabilités).

      Question importante: Es-tu en adressage dynamique sur tes propriétés TCP/IP de ta carte réseau Ethernet ? Si non, fais un test en appliquant un adressage Statique. Si tu ne sais pas trop comment faire, connecte toi sur la console Admin de ta Box Internet, regarde qu’elle est la plage IP DHCP et prend une IP arbitrairement HORS PLAGE DHCP puis saisie la sur tes propriétés TCP/IP de ta carte réseau Ethernet. Le but ici est de FORCER Windows à utiliser les serveurs DNS de NordVPN uniquement. Généralement ce type de paramétrage est très utile lorsque l’on utilise un service tierce DNS du genre DNSCrypt.

      Dernière question, ta carte TAP Windows est-elle bien présente sur tes connexions réseau Windows ? Tu pourras constater dans les logs NordVPN ci-dessus qu’elle est utilisée ! 🙂

      Dans l’attente de te lire,
      A+!

      Diki

      Répondre
      • PS: A propos de l’accès au site SpeedTest il se peut que ce soit normal car tu utilises un protocole P2P éventuellemnt bloquer par SpeedTest par mesure de sécurité ?

        Répondre
  • Merci Diki : je vais tâcher de répondre avec précision 😉

    1. Je n’arrive pas à copier coller le log, mais ça ressemble fort à ce que tu postes. (je peux t’envoyer une capture d’écran, apparemment on ne peut pas poster d’image dans les commentaires).

    2 J’ai effectivement désactivé DNS Leak dans les paramètres. Est-ce que je dois ajouter un custom DNS ?

    3. sur les réglages de la box, DHCDP est ON, adresses comprises entre 192.168.1.1.20 et 100. Dans les paramètres de la carte, les propriétés TCP IPV4 sont sur « automatique ». Est-ce là que je dois entrer une adresse hors de la plage de la box ?

    4. Un module TAP est activé pour NordVPN et un autre quand Secureline fonctionne.

    5. je viens de faire un test Speedtest avec un serveur allemand P2P et le résultat est 20 Mbps en downstream et 49 un upstream avec un ping de 28 ms alors que la console NordVPN oscille entre 0.3 et 104 kbps en downstream mais est-ce la même chose ??? (un deuxième test avec le même serveur donne 23/54).

    Je me suis connecté dans la foulée à un serveur français et le résultat est similaire : 25,5/49 Mbps avec un ping de 35 ms.

    Et sur un serveur finlandais : 103 ms en ping pour 10/38 Mbps.

    Avec Avast Francfort : 21 ms / 70 / 46 Mbps, ce qui est quand même nettement supérieur à NordVPN…

    Sans VPN (fibre SFR) : 2 ms ; 284 / 50 Mbps…

    en tous cas, merci à tous et notamment à Diki de votre temps et de vos précieux renseignements.

    sur ce je retourne bosser 😉

    bon après midi à tous

    Hervé

    Répondre
  • Pour répondre rapidement :

    1) pas la peine puisque tu as pu vérifier à ce niveau

    2) sur NordVPN non. Fais un test en appliquant ces DNS1 208.67.222.222 et DNS2 208.67.220.220 (OpenDNS) sur tes propriétés TCP/IP en complément de ton adressage IP statique au point n°3 ci-dessous

    3) Oui faire un test avec un adressage IP statique du style 192.168.1.18 (hors plage DHCP)

    4) es-tu certain que lorsque tu lances Secureline la carte TAP de NordVPN se désactive pendant que SecureLine a pris le relais ? Normalement la carte réseau TAP Windows de NordVPN doit être désactivée quand SecureLine est actif.

    5) Peux-tu refaire tes tests de débit via ce portail ici: http://www.nperf.com/fr/?utm_source=degrouptest&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=PTestDebitDT-Nouveau-fullscreen

    A+!
    Diki

    Répondre
    • Diki, encore merci de tes commentaires 😉

      là je suis connecté en Allemagne (Germany 120), et selon nperf, je tourne à 49 en réception et 48 en envoi pour un ping de 17 ms. (soyons fou, sur Japon 4, je suis à 34/32 Mbps pour 220 ms !)

      j’ai vérifié et les deux TAP ne sont pas activés en même temps.

      je pense qu’on peut dire que ça fonctionne bien, sans interruption. Donc mission accomplie !

      Merci de ton aide Diki, à merci Michel pour cet espace de discussion enrichissante !

      Hervé

      Répondre
      • Je suis ravi Woody d’avoir pu t’aider 🙂

        Au fait si j’ai bien saisi tu as adopté les configurations que je t »ai posté plus haut ?
        (DNS1 et DNS2, Ip statique…)

        A+!
        Diki

        Répondre
  • <Au fait si j’ai bien saisi tu as adopté les configurations que je t'ai posté plus haut ?

    en fait non, j'ai essayé et il m'a demandé un masque de sous-réseau. Le copain de ma fille qui est un peu plus pointu que moi a essayé avec 255 quelque chose mais ça n'a pas fonctionné, et comme le VPN fonctionne de façon satisfaisante j'en suis resté là. Tout ça pour ne pas avoir décoché DNS Leak…

    d'ailleurs, j'ai fait le test sur DNSleak avec le VPN en Allemagne et ça donne ceci :

    IP Hostname ISP Country
    109.0.64.9 resolver11.dns.sfr.net SFR France
    109.0.64.7 resolver07.dns.sfr.net SFR France
    109.0.64.5 resolver20.dns.sfr.net SFR France
    109.0.65.11 par81-011.ff.avast.com SFR France
    62.210.142.181 resolver16.dns.sfr.net Free SAS France
    109.0.65.9 resolver04.dns.sfr.net SFR France
    109.0.65.5 resolver08.dns.sfr.net SFR France
    109.0.64.3 resolver24.dns.sfr.net SFR France
    109.0.65.7 resolver15.dns.sfr.net SFR France
    109.0.65.13 resolver12.dns.sfr.net SFR France
    109.0.65.3 resolver03.dns.sfr.net SFR France
    109.0.64.13 resolver23.dns.sfr.net SFR France

    Répondre
  • Bonjour Woody,

    Je n’ai pas bien saisi :  » Tout ça pour ne pas avoir décoché DNS Leak » ?

    Visiblement tu as donc toujours le même souci avec tes DNS, ton navigateur internet semble avoir des « fuites »… Le plus simple est de suivre ce tutoriel si ça te branche à partir du chapitre VI.2. Tu peux faire l’impasse du volet « PeerBlock ».

    https://www.leblogduhacker.fr/les-risques-du-web-et-dune-protection-vpn-10-astuces-de-securite/

    A+!
    Diki

    Répondre
    • je voulais juste dire qu’il suffisait en fait de décocher cette case, ce que la « hotline » de NordVPN ne m’a toujours pas suggéré…

      je vais lire ce message, ,merci encore 🙂

      Répondre
      • Ok, il s’agissait donc bien du point suivant évoqué plus haut (13/01/2017):

         » 2 J’ai effectivement désactivé DNS Leak dans les paramètres. Est-ce que je dois ajouter un custom DNS ? « 

        Répondre
  • PASCAL Jean Patrick
    18 février 2017 12 h 37 min

    Bonjour, quelqu’un sait si nord vpn fonctionne directement sur freebox ?

    Répondre
  • Bien le bonsoir a vous !
    Ma question est tres simple, quand je suis connecte sur nordvpn, est ce que je consomme de la data ? Ou ma 4g devient elle illimite ?

    Répondre
  • Bonjour à tous, je suis connecté via NpordVPN au serveur français #13 et le test avancé du site https://www.dnsleaktest.com/ m’indique 6 DNS américaines et 1 DNS britannique.

    208.69.34.19 m9.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United States
    208.69.34.12 m2.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United States
    208.69.34.21 m11.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United States
    208.69.34.17 m7.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United States
    208.69.34.11 m1.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United Kingdom
    208.69.34.16 m6.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United States
    208.69.34.15 m5.lon.opendns.com OpenDNS, LLC United States

    avec France #11, 3 DNS
    146.112.128.14 m2.cdg.opendns.com OpenDNS France
    146.112.128.11 m1.cdg.opendns.com OpenDNS France
    146.112.128.12 m4.cdg.opendns.com OpenDNS France

    Quand je suis connecté à un site allemand, le même te’st me donne 4 ou 5 DNS allemandes

    Est-ce que le nombre de DNS empruntés influence le débit ? Bizarrement, j’ai des plus de difficulté avec France 11 qu’avec un serveur allemand…

    Merci à tous !

    Woody

    Répondre
  • Re-moi 😉

    J’utilise Avast Secureline depuis plusieurs années, et c’est quand même plus fluide que NordVPN, sur ma machine. Peut-être moins fourni en serveurs, mais pas de coupures de connexion et donc de problèmes d’accès aux sites.

    Quelqu’un connait ? Un avis ?

    Re-merci !

    Woody

    Répondre
    • Re Woody !
      Bonne question, je reçois régulièrement le pop-up m’indiquant de rejoindre Secureline mais je ne l’ai jamais testé, pourquoi pas pour un autre article ? À moins que quelqu’un puisse apporter des précisions 🙂

      Répondre
  • salut, 1 mois après, toujours au même point avec Secureline qui marche au poil et NordVPN qui est très instable. J’ai mis la DNS d’Avast sur NordVPN, mais sans effet. J’ai repris les valeurs DNS de Dicki ci-dessus, ça fonctionne 5 mn et puis c’est fini…

    J’ai vu que Protonmail va sortir ProtonVPN gratuitement :

    « ela peut sembler surprenant, mais la monétisation n’est pas vraiment un souci pour le moment. Notre idée est que si ProtonVPN apporte de la valeur à la communauté ProntonMail, les fonds pour le soutenir deviendront disponibles d’une manière ou d’une autre, que ce soit par du financement participatif, des dons, voire des offres premium payantes » détaille l’entreprise. »

    https://www.nextinpact.com/news/103399-protonmail-nous-parle-beta-fermee-son-protonvpn.htm

    bon week end

    Hervé

    Répondre
  • Bonjour Woody,

     » J’ai repris les valeurs DNS de Dicki ci-dessus, ça fonctionne 5 mn et puis c’est fini… « . Pour information ces DNS ne m’appartiennent pas 🙂 (rires)

    Afin de comprendre ce qui cloche sur ta config « machine/OS » saurais-tu me dire si tu as testé ces mêmes DNS (plus haut) en paramétrant un adressage TCP/IP statique sur ta box Internet ET tes propriétés TCP Windows ??

    Le fait de configurer statiquement une adresse IP statique « Box/carte Ethernet » FORCERA Windows à utiliser uniquement les DNS mentionnées dans les propriétés TCP/IP de ta config carte réseau Ethernet.

    Autre question: il faudrait savoir si ta « machine/OS » utilise un « proxy » à ton insu ?

    Je te pose cette question car très souvent, suite à de multiples « installations/tests » de solution VPN, l’utilisateur se retrouve avec une « machine/OS » pollué » d’anciennes config obsolètes… 🙂

    PS: as-tu nettoyé ton système avec un outil du genre ZHPCleaner ?

    A+!
    Diki

    Répondre
  • salut Dicki et merci de prendre le temps de me répondre 😉

    l’adresse DHCP de la box est 192.168.1.82 (DesktopHerve)

    sur la carte réseau, elle est en automatique. j’ai inséré cette adresse en statique et le VPN (statique en 192.168.1.18) et ça ne connecte pas.

    Je suis repassé en DHCP et DNS auto sur la carte, et NordVPN se connecte. En général, ça fonctionne 5-10 minutes et après ça bloque, ça reprend, ça bloque et ça reprend…

    j’utilise ccleaner et malwarebytes, si c’est ce dont tu parles. Sinon, euh, le proxcy, comment on faitu pour savoir si on en utilise un ou pas ? 😉

    Ce que je ne pige pas c’est pourquoi Avast fonctionne sans souci et pas NordVPN. J’ai aussi eu HMA et ça marchait sans souci il me semble.

    Bon dimanche !

    Répondre
  • Là, je suis connecté avec NordVPN et nPerf me dit 42 Mbps en réception et 37,30 en émission. Ca me va, mais ça ne dure pas et je trouve que c’est chiant 😉

    Répondre
    • Étrange comportement… Peut-être un souci au niveau d’un limitation de ta bande passante ou bien un défaut sur la construction de ta ligne ou un câble RJ45 défectueux ou encore un problème impacté par IPv6 ?

      Tente pour voir de désactiver IPv6 de toutes tes propriétés TCP/IP de tes connexions réseaux sur ta machine.

      Répondre
      • Bonjour tout le monde,
        Salut Ghost,
        Hello Woods,

        Pour reprendre l’interrogation de @Ghosty à propos des fuites IPV6 sous Android je vous confirme que la solution ExpressVPN n’affiche aucune fuite DNS, ni en IPV4 et ni en IPV6.

        @Woody, lorsque tu souhaites rendre statique un adressage IP il te faut souder l’adresse MAC de ta carte réseau Ethernet à l’adresse IP renseignée sur tes propriétés TCP/IP sous Windows (même IP du style 19.168.1.82) en te rendant sur la console Admin de ta Box Internet (ADRESSE IP 193.168.1.82 DHCP FIXÉE SUR STATIQUE ). Concernant NORD VPN ce dernier créé normalement une carte réseau virtuelle visible dans les connexions réseau sous Windows ou bien au niveau de la carte réseau virtuelle TAP WINDOWS qui doit avoir une IP intéressant du style 10.xx.yy.zz. Lorsque NordVPN est lancé alors l’adressage du DNS, de la passerelle et de LIP est fixé par NORDVPN en 10.xx.yy.zz.
        Si 5u n’as pas de connexion intérêt alors de toute évidence NordVPN ne parvient pas à associer sa config à ta machine. A priori je pencherai pour un CONFLIT VPN entre AVASTVPN et NordVPN même si AVASTvpn est désactivé … NordVPN s’installe différemment et fonctionne autrement que AVAST VPN .

        Normalement lors de linstallation de NORDVPN le pare feu Windows à du te demander une autorisation pour autoriser NORDVPN à gérer ton réseau public ou privé ? ? Si ce n’est pas le cas alors il te faut vérifier cette étape et savoir qu’est ce qui bloque cete étape peut être le service actif D’AVANT ANTIVIRUS à priori…?

        Répondre
  • merci Dicki again et again. le problème n’est pas de me connecter à NordVPN, mais de *rester* connecté durablement 😉

    Hier j’ai lancé la bêta de ProtonVPN et ça fonctionne immédiatement, sans le moindre souci ni interruption et avec un débit en mode « secure core » (double VPN Islande/Allemagne) de 41 Mbps en réception et 45 en émission. Je crois que j’ai perdu 72 $ et beaucoup de temps (et du tien aussi !) avec NordVPN qui est unanimement encensé. Bref, en général tout fonctionne bien pour moi mais là c’est le flop 😉

    Bonne journée à tous et merci à Michel pour cet espace de discussion et d’entraide.

    Répondre
  • Bonjour Woody,

    Je ne crois pas que NordVPN fonctionne mal chez toi, j’opterais plutôt pour une mauvaise configuration réseau côté OS Windows. J’insiste sur ce point important, as-tu testé la désactivation IPv6 sur les propriétés TCP/IP de toutes tes connexions réseau en laissant l’adressage automatique (DHCP) ???

    Je relance cette histoire d’IPv6 car elle est connue pour « foutre le boxon » sur certains Clients VPN en l’occurrence NordVPN… 🙂

    A+!
    Diki

    Répondre
    • oui, mais est-ce que la dns de ma carte est automatique ou calquée sur celle de la box ?

      de toutes façons, mon abonnement Avast expire dans trois jours, on verra peut-être s’il y a un conflit avec NordVPN 🙂

      Merci Dicki

      Répondre
      • J’ai donc compris que tu as bien désactivé IPv6 sur toutes les connexions réseau (propriétés TCP/IP Windows).

        Pour répondre à ta question, en général, lorsque le Client VPN (NordVPN) applique correctement le bon routage VPN alors le serveur DNS appliqué n’est plus celui du DHCP de ta carte réseau Ethernet (physique) correspondant au DNS de ta Box, mais celui de ta carte réseau virtuelle configuré par le Client NordVPN en 10.xx.yy.zz.

        En résumé, le serveur DNS de ta carte réseau Ethernet est par défaut automatique (DHCP) et correspond au DNS de ton FAI (Box). Lorsque tu lances le Client VPN (NordVPN) le serveur DNS change ainsi que son routage géré par le Client VPN.

        A priori, il semblerait que le routage DNS du VPN « saute » pour une raison qu’il te faut identifier. Je t’invite à vérifier le paramétrage de ton Client VPN via ton espace utilisateur NordVPN. De mémoire il y a un volet consacré à la configuration des DNS NordVPN…

        Dernières questions importantes:

        Est-ce que ta connexion réseau « TAP Windows Adapter V9 » est activée quand NordVPN est connecté et opérationnel ?

        Est-ce que ta connexion réseau « TAP Windows Adapter V9 » est activée quand NordVPN n’est plus connecté et plus opérationnel ?

        Répondre
    • Avast ne me demande rien quand NordVPN se connecte. Parfois, il me signale que le pare-feu passe en privé…

      et oui, les cases IPv6 sont désactivées sur la carte réseau et les deux TAP (je n’ai pas de TAP pour ProntoVPN, bizarrement…)

      Répondre
  • Dicki,

    <Je t’invite à vérifier le paramétrage de ton Client VPN via ton espace utilisateur NordVPN. De mémoire il y a un volet consacré à la configuration des DNS NordVPN…
    Rien trouvé de trouvé à propos des DNS dans mon espace utilisateur, à part des données de facturation, mot de passe, téléchargement…

    Est-ce que ta connexion réseau « TAP Windows Adapter V9 » est activée quand NordVPN est connecté et opérationnel ?
    oui
    Suffixe DNS propre à la connexion:
    Description: TAP-Windows Adapter V9
    Adresse physique: ‎00-FF-C0-98-CE-CB
    DHCP activé: Oui
    Adresse IPv4: 10.8.8.178
    Masque de sous-réseau IPv4: 255.255.255.0
    Bail obtenu: mardi 21 mars 2017 15:52:54
    Bail expirant: mercredi 21 mars 2018 15:52:53
    Passerelle par défaut IPv4:
    Serveur DHCP IPv4: 10.8.8.254
    Serveurs DNS IPv4: 78.46.223.24, 162.242.211.137
    Serveur WINS IPv4:
    NetBIOS sur TCP/IP activé: Oui

    Est-ce que ta connexion réseau « TAP Windows Adapter V9 » est activée quand NordVPN n’est plus connecté et plus opérationnel ?
    non, là je suis déconnecté et ma TAP Avast est désactivé, mais la TAP NordVPN indique "Câble réseau non connecté" avec une croix rouge.

    quand je lance Secureline, j'ai réseau non identifié pour la TAP Avast mais étrangement, la TAP de NordVPN n'est pas désactivé, ce qui ne semble pas gêner Avast Secureline…

    Connecté par Avast en Suède
    Suffixe DNS propre à la connexion:
    Description: avast! SecureLine TAP Adapter v3
    Adresse physique: ‎00-FF-C7-C0-EC-D4
    DHCP activé: Oui
    Adresse IPv4: 100.100.96.6
    Masque de sous-réseau IPv4: 255.255.240.0
    Passerelle par défaut IPv4:
    Serveur DNS IPv4: 77.234.40.79
    Serveur WINS IPv4:
    NetBIOS sur TCP/IP activé: Oui

    Répondre
    • Bonjour Woody,

       » non, là je suis déconnecté et ma TAP Avast est désactivé, mais la TAP NordVPN indique « Câble réseau non connecté » avec une croix rouge.  »

      A la lecture de ton feedback ci-dessus, sous quel OS Windows tourne ta machine ?

      Si c’est Windows 10 alors tout s’explique ! C’est un bug connu 🙂

      Si c’est Windows 7 / 8.1 alors il y a de grandes chances qu’il te faille réinstaller le driver « TAP Windows Adapter V9 »

      A+!
      Diki

      Répondre
      • Salut Dicki, oui, c’est Windows 10

        comment peut-on résoudre ce bug ? 😉

        Merci !

        Répondre
      • Dicki, c’est de ce bug que tu parles ?

        « – Lancez le logiciel en mode « Compatibilité pour Windows 7 ». Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous: »

        https://vpnfacile.net/blog/compatibilite-dopenvpn-avec-windows-10.html

        Répondre
        • Bonjour Woody,

          Oui il s’agit de ce bug mais l’issue de la résolution n’est pas garantie. Je te propose de faire un test pragmatique en configurant un « pont » sur ta connexion réseau « TAP NordVPN ». Tu cliques droit sur celle-ci et tu sélectionnes l’option « Connexions de pont »

          Normalement cela aura pour effet de rendre active et opérationnelle ta connexion internet via le tunnel VPN de NordVPN. Le routage sera ainsi maintenu à travers le tunnel NordVPN.

          Pour sécuriser un peu plus ta connexion VPN (NordVPN), il est possible de configurer ton pare feu pour n’autoriser que les connexions VPN transitant par NordVPN. Vu que tu utilises le pare feu d’AVAST il se pourrait qu’il y ait un « blocage » à ce niveau étant donné que le service pare feu AVAST doit probablement privilégier son VPN…

          Dans l’attente de ton retour,

          A+!
          Diki

          Répondre
          • Merci Dicki.

            l’abonnement Avast est terminé et je ne l’ai pas renouvelé, car ils ne proposaient pas de remise aux abonnés existants et que j’ai ProtonVPN Beta en ce moment. Dans le pire des cas, je le renouvellerai plus tard.

            J’ai créé la connexion de pont entre ma carte réseau et la TAP NordVPN, mais ça ne connecte pas. Je l’ai supprimé et NordVPN connecte.

            Merci de tes messages, et bon week end à tous.

            Woody

  • Bonjour,
    est ce que comme expressvpn, nordvpn convient à une utilisation securisé avec tor ?

    Répondre
  • Bonjour tout le monde,

    Dicki, dans un message plus haut tu me suggères d’utiliser les DNS1 208.67.222.222 et DNS2 208.67.220.220 d’OpenDNS, ce que j’ai fait et NordVPN fonctionne.

    En cherchant un peu, je suis tombé sur la vidéo de Paf le geek, qui explique que OpenDNS appartient désormais à Cisco, un cador US et émet des doutes sur l’intérêt de continuer à les utiliser.
    https://www.youtube.com/watch?v=S1f4NB72lMQ

    Qu’en penses-tu ?

    bon week end !

    woody

    Répondre
  • apparemment plus personne ne suit cet article 🙂

    Juste pour dire que les DNS1 208.67.222.222 et DNS2 208.67.220.220 d’OpenDNS bloquent l’accès à ma box à partir de l’explorateur Windows. J’ai remis les DNS Google 8888/8844 et tout refonctionne normalement.

    bon week end à tous

    Woody

    Répondre
    • Bonjour Woody,

      Je ne saisis pas bien le rapport entre l’explorateur de fichiers Windows et ton souci de DNS ?

      A priori il semblerait que tu aies un souci de configuration réseau sur ta machine. Je t’invite à installer DNSCrypt d’OpenDNS en LOCALHOST et vérifier si tu as le même souci ? A noter que lors de l’installation de DNSCrypt ce dernier configureras automatiquement tes DNS sur tes propriétés TCP/IP comme suit: DNS1: 127.0.0.1 et DNS2: 127.0.0.2

      Plus généralement, si ton accès à la console Admin de ta Box est bloqué celà est probablement causé par ton Client VPN ou ton pare feu…

      Bon week-end,
      Diki

      Répondre
      • bonsoir Dicki, et merci de ton message.

        Effectivement, quand je coupe le pare-feu Avast, le disque interne de la box est accessible.

        Y a-t-il une solution à part le désactiver quand je veux copier un fichier sur la box ??? Je vais regarder sur le web 😉

        bonne soirée et bon week end

        Woody

        Répondre
  • Bonjour,
    est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la configuration du client vpn (nordvpn) sur la freebox afin que la seedbox soit protéger par le vpn?

    et de même pour le client utorrent; sur leur site ils utilisent un « proxy socks 5 » est-on obligé, je n’y comprend pas grand chose.

    Merci d’avance.

    Répondre
  • Lorraine Beauchamp
    9 juin 2017 5 h 07 min

    Bonsoir Michel,

    je viens de lire les commentaires sur votre site, et je dois installer un vpn, donc je vous demande la question suivante, lequel des deux vpn serait le mieux Hide my ass ou Nord vpn ? Je possède une bonne connaissance en anglais, mais je suis novice en vpn. Mon ordinateur fonctionne avec windows 10. J’ai norton antivirus 2017 et malware bytes. Merci de votre réponse elle est très appréciée.

    Répondre
    • Bonjour, je vous propose NordVPN pour sa simplicité si vous n’avez pas de soucis avec l’anglais. Pas de soucis pour l’antivirus ou malwarebytes, ils fonctionneront tous très bien ensembles 🙂

      Répondre
  • Test complet des VPN du commerce, in engliche mais les notes sont assez facilement compréhensibles 😉

    Pour ma part, je suis passé à protonVPN, le VPN du CERN en Suisse, simple, efficace et rapide, mais un poil pas donné quand même, même s’il existe des versions gratuites.

    https://www.comparitech.com /blog/vpn-privacy/best-vpns-privacy-and-anonymity/

    Répondre
  • Bonjour,
    Test très complet. Merci.

    Par contre, un abonnement peut-il est partagée entre 2 personnes ne vivant pas dans la même ville?

    Répondre
    • Bonjour Jeremy,
      Oui NordVPN autorise l’utilisation simultanée d’un même compte sur des périphériques différents. Je suppose donc que c’est également valable pour deux personnes à deux endroits différents, mais vous pouvez toujours poser la question au support NordVPN directement pour avoir une réponse certaine. À bientôt 🙂

      Répondre
  • Bonjour,

    Est-il possible de se connecter à son compte sans avoir à enter son identifiant et son mot de passe ? J’essaye de trouver mais sa succès. Je suis obligé de me reconnecter manuellement des que je lance le logiciel.

    Merci d’avance pour les réponses.

    Répondre
  • Bonjour,

    Je suis fibré et je cherche un bon VPN avec des débits corrects.
    J’étais chez StrongVPN, leur politique n’est pas terrible mais au niveau débit j’arrivais souvent d’être dans les 30-40Mo/s.
    Là je vois des débits en Mbits, qui me font un peu peur ?

    N’étant pas fan des périodes d’essai (je n’ai pas lu leurs conditions), est-ce que vous pouvez me donner un avis sur leur réseau, depuis notamment les Pays-Bas, sinon un autre fournisseur ayant des prix plus ou moins proches, avec une politique similaire?

    Merci

    Répondre
  • Bonjour!..avant de me lancer dans l abonnement …pouvez vous me dire si la facture est debitee chaque mois ou en 1 seule fois ?
    Cordialement Christine

    Répondre
    • Bonjour, vous payez pour la durée que vous choisissez lors de l’achat (1 mois, 6 mois, 1 an ou plus). À la fin de la période concernée vous recevrez une notification vous invitant à renouveler l’abonnement si vous le souhaitez. Vous payez donc en une fois. Cordialement.

      Répondre
  • Bonsoir,

    J’utilise NordVpn depuis plus d’un an sans soucis sur Pc et portable. Et j’avais installé l’appli NordVpn depuis le google play store sur mon smartphone sous android 6.0.1 (sans l’activer pour le moment).

    Utilisateur au quotidien de la localisation d’appareil android (enfant à l’étranger=angoisse permanente!!), j’ai voulu activer NordVpn pour tester et là… Fin de la géolocalisation ! Impossible de voir quelque chose.

    J’ai contacté le support technique de NordVpn. Aucune réponse satisfaisante, les solutions proposées n’apportent rien. Mon problème persiste.

    Pire encore, une fois NordVpn démarré, même si je force ensuite l’arrêt de l’application, la géolocalisation ne fonctionne plus. Je suis obligé de redémarrer mon smartphone et là, la géolocalisation repart, tant que je ne redémarre pas NordVpn…

    Du coup, j’utilise NetGuard, qui n’a pas la même fonction certes, mais c’est incroyable de voir que cette solution gratuite fonctionne et que ma solution payante, elle, non.

    Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette difficulté ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Ayant utilisé l’application Android sans problème, je ne peux vous donner davantage de pistes de mon côté. Je suppose que vous avez déjà essayé de désinstaller et réinstaller l’application NordVPN, mais peut-être qu’il existe un conflit entre plusieurs applications ou avec le système. Je vous propose de mettre à jour la version d’Android si possible et sinon d’insister avec le support NordVPN qui reste le mieux placé pour vous aider. Bonne chance et à bientôt.

      Répondre
  • Bonjour,
    Excellent article, merci. Ce qui m’a décidé de prendre un abonnement.
    Simple question:
    Mieux vaut utiliser NordVpn en général ou utiliser la fonction plus spécifique Firefox ?
    Je ne comprend pas trop la différence.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      c’est une bonne question. En fait, sur le web nous utilisons principalement les port 80 et 443 avec HTTP et HTTPS. Mais il existe d’autres protocoles et bien entendu d’autres ports. C’est comme si vous aviez un smartphone avec des contacts et des numéros de téléphone. Admettons que vous appelez presque uniquement Monsieur HTTP au numéro 80 et Monsieur HTTPS au numéro 443. En théorie vous n’avez que besoin de chiffrer les communications avec ces « personnes ». Cela dit, le jour où vous souhaitez appeler Monsieur SMTP au numéro 25, le VPN s’il est actif va aussi chiffrer cette communication, et toutes les autres. Vous trouverez sur la page Wikipedia suivante quelques ports classiques que notre pc utilise sur le web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_(logiciel)
      En espérant avoir répondu à la question.
      Cordialement.

      Répondre
  • Bonjour Michel,
    Merci pour la réponse qui ne répond pas vraiment à mon problème.
    Pour être franc, je suis assez ignare dans ce domaine. Je suis un simple utilisateur depuis des années et non un programmeur.

    Là je viens de faire différents tests sur mon PC Win10:
    Avec NordVpn intégré à Firefox, qu’il soit actif ou pas tout fonctionne normalement. Si je comprends bien, lorsqu’il est actif, c’est uniquement sur Firefox et pas les autres navigateurs.
    Lorsque j’active le logiciel NordVpn « général », mes navigateurs ne fonctionne plus.
    C’est une question de port ? Dans ce cas que faut-il faire et où ?
    En l’installant, je pensais que tout se faisait automatiquement.

    A la maison, je travaille sur Mac. Là je n’ai aucun problème, tout fonctionne super bien, même si NordVpn est actif aussi bien sur Firefox, que le NordVpn « général ».

    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Guy,
      Si vous parlez de l’extension Firefox (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/nordvpn-proxy-extension/) de NordVPN pour faire référence à « NordVPN intégré à Firefox », c’est probablement que l’extension n’a pas le comportement dont je pensais. C’est peut-être justement à cause de cela que le programme « général » rend les navigateurs non fonctionnels. Dans ce cas, je vous propose de faire plus simple et de garder uniquement le programme « général » que vous activerez quand vous souhaitez changer votre adresse IP. Si à ce moment un problème survient toujours c’est que le problème vient d’autre part (conflit logiciel ou autre, il faudrait contacter Nordvpn pour les détails). Cordialement.

      Répondre
  • Bonjour Michel,
    Merci pour votre réponse.
    J’ai remarqué autre chose depuis que j’ai installé NordVpn:
    J’ai différents comptes @gmail et Google m’a avertit plusieurs fois sur mes différents comptes, parfois l’un, parfois l’autre, voir deux ensemble que quelqu’un « possédait mon mot de passe et tentait de se connecter » et de ce fait, il fallait que je change de mot de passe. Ce que j’ai fait à plusieurs reprises, jusqu’à ce que je réalise que le « haker » était en fait l’adresse choisie par le NordVpn, puisque Google me donnait l’adresse de où venait la tentative d’intrusion.
    A ce propos, j’avais pris contact avec Google qui me conseillait d’utiliser @gmail uniquement depuis un navigateur (Chrome) en me disant: « Si vous tenez vraiment à utiliser les dangereuses applications outlook ou « mail »… »
    Cela fait des années que j’utilise sans problème ces deux applications, je ne pense pas qu’elles soient plus « dangereuses » que d’utiliser @gmail via le navigateur. Ou je me trompe ?
    Parfois j’ai envie d’abandonner @gmail pour utiliser uniquement « Mail » avec une adresse iCloud, vu que je vais à moyen terme ne plus utiliser mon PC au bureau, ayant atteint l’âge de la retraite. Est-ce une bonne idée ?
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Guy,
      Vous avez raison, et si c’est bien l’adresse IP de NordVPN que Google suspecte, vous n’avez pas besoin de choisir une adresse @gmail uniquement. Vous pouvez très bien passer à autre chose. Cordialement.

      Répondre
  • Bonjour je cherche une solution vpn pour la maison et après avoir visiter beaucoup de de site je suis intéressé par nord vpn et express vpn quelqu’un pourrait me conseiller svp ?
    Pour infos c principalement pour du streaming Netflix et du DDL
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu