Test du service VPNFacile
Aujourd’hui je vous propose un test complet du service VPNFacile. J’ai eu l’occasion de tester sans contrepartie pendant quelques jours ses fonctionnalités et je vais donc vous les décrire de façon à ce que vous puissiez y voir plus clair lors de vos choix de services VPN.
Je vais résumer chaque partie une à une.
EDIT: Service à priori arrêté depuis des années ? Je laisse l’article pour référence, en vous invitant à considérer qu’il a été publié en 2014 et que les choses ont donc pu changer depuis.
Création du compte et installation du service VPN
Le site officiel se situe à l’adresse suivante : https://vpnfacile.net/
L’interface est claire et facile d’utilisation. La création du compte est rapide et se déroule sans problème.
On notera cependant qu’il est dommage que le mot de passe soit envoyé par e-mail. Cela peut représenter un risque de sécurité important si une personne mal intentionnée accède à une boite de réception. On recommande donc de ne jamais envoyer de mot de passe par e-mail.
Cela dit, dès l’abonnement activé, il suffit de se rendre sur le bouton « Téléchargement » dans la partie « Mon compte » pour commencer le téléchargement du fichier exécutable.
Toutes les versions de Windows sont visiblement prises en charge dès Windows XP, ainsi que les versions pour iPhone ou encore iPad. Le VPN est également disponible pour Mac et Linux, autant dire que les différents systèmes d’exploitation sont largement couverts.
Je n’utiliserai cependant que la version Windows 7 lors de ce test.
Après avoir téléchargé le fichier, on lance l’installation qui se déroule très vite à quelques clics de boutons « Suivant » :
On se connecte avec son identifiant et son mot de passe crées lors de la création du compte :
Et on se retrouve immédiatement dans l’interface graphique du programme :
À partir de ce moment, on peut directement choisir un pays et cliquer sur Connexion. pour se retrouver connecté au VPN choisi. Le tout prend 1 minute et le service porte donc bien son nom, c’est facile en plus d’être rapide.
Vitesse de connexion
Le service est donc facile à prendre un main et c’est une très bonne chose. Observons maintenant ce que cela nous donne du côté de la vitesse des connexions.
Nous allons choisir un pays par continent et tester la vitesse de connexion pour chacun d’entre-eux.
Premièrement, définissons notre base, enfin ma connexion de base (que je qualifierai de connexion normale) dont voici la capture d’écran speedtest.net :
Rien de palpitant, mais bon tout le monde n’a pas encore la fibre optique 🙂
Premier test : en Pologne
On commence par visiter quelques sites pour observer un quelconque changement et…on aperçoit rien de particulier, comme si nous n’étions en fait pas connecté. Les sites web répondent aussi vite que prévu, la vitesse de connexion sur Internet de manière générale est équivalente avec ou sans VPN.
Vérifions avec speedtest à partir du serveur VPN en Pologne :
Le ping, la vitesse de téléchargement et d’upload sont sensiblement les mêmes que la connexion de base, on peut donc effectuer toutes les tâches qu’on faisait avant. Les gamers me contrediront peut-être mais jouer avec un ping de 78ms est également acceptable.
Deuxième test : aux Bahamas
Passons à présent aux Bahamas, et faisons également un test :
Forcément, se connecter outre atlantique à des milliers de kilomètres ne peut pas nous permettre d’avoir un ping parfait, bien que toujours acceptable. La vitesse de téléchargement est elle aussi toujours acceptable par rapport à notre base et l’activité habituelle sur Internet reste la même, pas de grands changements constatés.
Troisième test : en Chine
Enfin, on passe en Chine et on refait un test :
Surprise, bien que le ping ne soit pas bon, on a maintenant un meilleur débit en téléchargement, qui a plus que doublé par rapport à notre connexion de base !
Le service VPN passe donc les tests de vitesse avec succès, les autres serveurs essayés donnent des résultats semblables et je n’ai pas remarqué de problème particulier.
Pour les preuves, voici les liens en question vers speedtest :
- http://www.speedtest.net/my-result/3885699986
- http://www.speedtest.net/my-result/3885710042
- http://www.speedtest.net/my-result/3885694091
Autres fonctionnalités
On passe à présent aux détails concernant les fonctionnalités.
Sur l’interface, on peut par exemple cliquer sur « Choix avancés » pour sélectionner l’un des serveurs VPN pour un même pays donné.
Cela est très utile pour encore améliorer notre vitesse de connexion en choisissant un serveur non saturé :
Suivant cette capture d’écran, on pourrait choisir un serveur aux Pays-Bas qui est moins surchargé que les autres comme celui appelé « Pays-Bas #2 ».
Je passe l’onglet « Préférence », qui reprend simplement différentes options comme choisir si le programme doit démarrer en même temps que Windows, se connecter automatiquement au service dès son lancement…etc
L’onglet « Outils » permet de configurer des options avancées, notamment :
- Choisir d’ouvrir des ports précis
- Choisir de ne pas utiliser le VPN pour telle ou telle adresse IP
- Et choisir de suspendre ou fermer des programmes si jamais une déconnexion accidentelle se produit, qui pourrait vous faire repasser sous votre vraie adresse IP.
Autres choses à ajouter
J’ai effectué quelques tests additionnels et observé le site plus en détail. Et voici donc ce que je peux ajouter.
Utilisation
L’utilisation d’Internet, des mails, de SSH, et d’autres services fonctionne très bien avec les serveurs VPN.
Support, paiement et remboursement
Les modes de paiements utilisables sont variés: CB, PayPal et Starpass.
VPNFacile garantit le remboursement des paiements jusqu’à 15 jours.
La page de support est très complète, mais je n’ai pas testé le support technique qui est de 7/7 et 24h24 selon VPNFacile.
Géolocalisation et tests sur les adresses IP
Les scripts de récupération d’IP en PHP ne récupèrent pas mon adresse IP originale mais bien celle du serveur VPN.
La géolocalisation de l’adresse IP correspond bien à celle du pays en question.
Enregistrement de logs et politique d’utilisation
L’utilisation de VNPFacile est limitée à une utilisation légale, c’est-à-dire pas de piratage, pas de téléchargement illégal, pas de spam, etc.
Les logs sont enregistrés à la connexion, mais « ne sont pas stockés à long terme ».
Prix
De 2€ la semaine à 39€ l’année, on peut dire que le prix et raisonnable et accessible à tout le monde.
Problèmes rencontrés
Le service est de qualité et répond très bien aux attentes espérées. Je me permets cependant d’ajouter deux bémols rencontrés :
- L’orthographe de l’interface (et du site) n’est pas toujours parfaite
- Parfois j’ai eu besoin de cliquer plusieurs fois sur le bouton de connexion pour me connecter au serveur VPN après des premières tentatives infructueuses
Conclusion
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le service dans tous ses détails, mais j’ai été agréablement surpris pour un service VPN français, en sachant qu’ils sont parfois évités à tord.
VPNFacile est donc un service que je recommande notamment pour l’aspect facilité et tout public.
En savoir plus : Etre anonyme sur Internet.
26 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Merci, c’est très intéressant. Mais que pensez vous des VPN gratuit ?
Le plaisir est pour moi. Je n’ai jamais vraiment utilisé de VPN gratuits, et bien que certains puissent être efficaces je suis habituellement persuadé qu’ils ne sont pas gratuits pour rien (moins de fonctionnalités, vitesse plus faible etc…)
salut ! quelle est l intérêt de changer de VPN , pour la vitesse de connexion ou pour pouvoir surfé anonymement ?
ps : du bon boulot
cordialement
Salut et merci,
Bonne question, je dirais que ça dépend de chacun, habituellement il s’agit de surfer anonymement et d’accéder à des services non autorisés dans tel ou tel pays.
ok , merci a toi ! je pense que je vais essayé juste pour le sentiment de ne plus être épié par mon FAI et autres !
ps : bonne continuation a votre site
Pas de problème, merci
Découverte intéressante, merci à toi l’ami !
Le plaisir est pour moi 🙂
Bonjour Michel j’ai un problème quand je rentre sur le site pour télécharger le programme il m’affiche toujours (erreur) plus précisément (Forbidden
You don’t have permission to access / on this server.
Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.) quel est la solution ? Merci de me répondre.
Bonjour gaispi, aucun idée, je pense qu’il faut voir ca directement avec eux
Ok merci
Bonjour,
très bon blog, bien écrit, que je ne connaissais pas . Je me suis abonné.
Je suis sous Bodhi Linux 3.0.0 avec E19 (Enlightenment). C’est un dérivé d’Ubuntu 14.04 (Trusty). Connexion Orange 8 Mbs officiel, en réalité 5,4 Mbs. Localisation réelle: Île de St Martin, Antilles. Nos connexions passent en général par la Floride à 2000 km, parfois par la Guyanne. Localisation virtuelle (VPN): en général Dallas (Texas), mais aussi parfois New York, Grande-Bretagne ou France.
J’utilise le VPN depuis plusieurs années (≃7 ans). Pourquoi?
. à l’origine, pour accéder librement à Pandora.com
. Pour pouvoir accéder à mon serveur HTTP local depuis Internet (impossible avec Orange sinon)
. Pour la sécurité. Mon FAI (Orange) n’a pas besoin de savoir ce que je fais… Je n’ai pas confiance du tout!
Pour ma part, j’utilise comme services VPN:
. AlwaysVPN. C’était très rapide au début puis cela a baissé. Les serveurs étaient peut-être saturés. Ça s’est bien (à nouveau) amélioré depuis 2 ans. Ce n’est pas un abonnement mensuel ou annuel comme généralement mais un forfait de bande-passante. C’est surtout rentable en dépannage ou si on n’utilise pas régulièrement le VPN. Je continue de l’utiliser en dépannage. Il n’y a pas serveurs au choix. On est « switché » automatiquement sur le plus rapide. Payant, mais cela reste raisonable
. Dacloud.me: je l’utilise principalement. Il était très rapide au début (c’est toujours comme ça !) mais ça a baissé un peu depuis plusieurs mois. On dispose de plusieurs serveurs au choix à travers le monde. Le service après-vente est efficace, rapide, personnalisé et sympa. Malheureusement, pas de communication par email pour signaler un serveur « down ». Dommage. J’utilise Dacloud depuis juin 2013. Malgré le nom, Dacloud ne fait pas de « cloud ». Uniquement VPN. Mais c’est peut-être prévu. Ils font des offres d’appel intéressantes parfois. Par exemple, j’ai versé 20 $ d’avance et maintenant je dispose de 40 $ de crédit sur mon compte. Le parainnage est encouragé aussi. Comme j’avais parlé d’eux en bien sur mon blog http://tuxnotes.blogspot.com, j’ai eu même droit à un petit cadeau. Le prix pour 1 an est de 45 $ soit 39 € actuellement.
Ces VPN sont tous deux basés sur OpenVPN. J’ai bricolé une solution simple pour me connecter automatiquement au démarrage sans ID ni password. Dans mon « Dock » (« ibar » sur Bodhi Linux), j’ai créé des lanceurs pour arrêter facilement le VPN puis pour switcher sur d’autres serveurs, y compris AlwaysVPN. Dacloud a deux serveurs en France dont un « super-fast ». En général, ils ne sont pas surchargés donc la vitesse est très correcte. J’ai essayé d’autres services VPN: trop chers, trop lents ou pas convaincants pour une raison ou une autre…
Autre solution que j’utilise parfois: ZenMate. C’est une extension de Google Chrome à l’origine mais qui existe maintenant pour Firefox aussi. C’est gratuit. Pas de pub sauf sur la page de paramètres. Assez performant sauf parfois en fin de journée (à l’heure US | UTC-5 en hiver). Il peut alors s’écrouler. On dispose de 5 serveurs. À utiliser en dépannage ou pour tester. Inconvénient: seul votre navigateur est sous VPN contrairement aux vrais services VPN. Donc, on n’est pas entièrement protégé. Attention à le mettre sur « Off » avant d’éteindre votre ordi car sinon il risque d’y avoir conflit avec votre vrai VPN au redémarrage (s’il démarre automatiquement).
Désolé pour mon style lapidaire mais je ne voulais pas écrire un roman !
N’hésitez pas à poser des questions!
Bonjour et merci pour ce commentaire instructif et informatif qui aidera d’autres personnes a faire leurs choix ! 🙂
Qu’en est elle de la confideentialité envers les VPN ? Est ce que c’est vraiment sur que les informations ne sont pas rebalancées a leurs tour ?
Bonjour
Très joli article Michel mais malheureusement depuis peu , le VPNFacile
diminue mon débit de 50 % , le service pptp tombent en panne une fois par mois , les coupures en openvpn sont fréquentes et ils ne répondent pas a mes mails ,ça sent la fin .
Je le déconseille !
Je suis plutôt d’accord… Personnellement, ils n’ont jamais répondu non plus à un de mes mails.
Concernant les performances, Il faut cependant en principe choisir un serveur le plus proche possible de chez soi et même comme ça, il ne faut pas s’attendre à du 90%. Faut pas rêver! Avec le serveur de Miami de Dacloud.me, je suis à environ 72% (il me semble).
Ceci-dit VPNfacile a des performances honnêtes sans plus. Tout de même assez curieux que certains sites de tests repèrent que mon FAI est français même si je passe par un serveur aux Bahamas ou Îles Vierges (je suis aux Antilles)… Ça fait un peu passoire… « J’en ai pris pour un an » -sur un coup de tête- et je regrette ma décision. Je suis bien plus content de Dacloud.me qui a rajouté récemment (début mars) de nouveaux serveurs ce qui est une preuve de bonne santé. De plus, leur support est exemplaire, rapide et convivial. On peut même bavarder!
J’en utilise un autre dont je suis très content aussi: AirVPN. C’est du sérieux et les performances sont voisines du précédent. Les prix sont proches de VPNfacile. Sauf gros problème ou nouvelle découverte géniale… je garderai sûrement Dacloud.me et peut-être AirVPN mais certainement pas VPNfacile.
Il y a également Cloak qui a l’avantage de switcher automatiquement en mode VPN quand vous vous connectez sur des réseaux que vous n’avez pas validé comme étant dignes de confiance. Exemple, vous allez dans un Starbucks ou un aeroport, Cloak enclenche le VPN d’office. Un peu plus cher que Tunnel Bear sinon.
Bonjour,
Ma question va peut-être vous paraitre bizarre mais comment peut-on avoir un débit supérieur au débit de la ligne? Cette question vient du test de vitesse Chine à comparer à la vitesse de base (ou normale). La vitesse normale étant le maximum que ta ligne permet si j’ai bien compris.
Merci.
Cordialement,
lolo
Bonjour, si le débit est plus haut en utilisant le VPN comparé au débit de base c’est qu’une compression sur les données est utilisée permettant d’envoyer plus de données à la fois. Ce qui est possible avec OpenVPN, structure de base des prestataires VPN. Ou alors, la neutralité du net est à remettre en question…
@lolo. J’ai constaté aussi de meilleures connexions sous VPN que sans… Mais c’était surtout à l’époque où j’étais encore en 512 kbs… Mon idée est que Orange bridait les connexions pour pousser les utilisateurs à passer à des forfaits plus coûteux et que donc sous VPN, ce bridage était inopérant. Je ne suis pas du tout sûr de ce que j’avance et un « expert » pourra peut-être confirmer.
Je suis à St Martin aux Antilles Fr et Orange Caraïbes a tendance à faire du « n’importe quoi » et à nous prendre pour des demeurés. Cela s’est cependant un peu amélioré.
bonsoir
je suis sous Windows 10 impossible de me connecter pour ma part (il ne trouve pas l’ip)?sois disant
et leurs explication est superficielle ?
il faudrait ouvrir les ports nat dans la live-box ?mais comment faire ?je pensait que le logiciel paramétrait tous tous seul?
je suis déçu je viens de leur envoyer un mail pour qu’il m’explique le fonctionnement .
bonne soirée
Pascal
Étant connecté en wifi sur un réseau public (sfr wifi fon, en l’absence d’abonnement internet), je ne peut jouer à de jeux de type MMORPG (que j’aime tout particulièrement), en l’occurrence « écho of soul » ou « forsaken world » car le débit est trop faible. C’est donc dans ce but que j’ai testé les VPN qui offre un meilleur débit que le wifi public (normalement).
Précédemment, j’étais sur « Sécurity Kiss » et ça allé plutôt bien. Hier, je suis passé à « VPN Facile » et j’ai pris un abonnement d’un mois en espérant améliorer encore ma connexion mais je dois constater et reconnaitre que depuis hier, je galère comme un malade, que se soit au niveau de la qualité du service ou au niveau du débit sur les serveurs. Je suis très déçu du résultat obtenu et personnellement, je ne pense même pas allé jusqu’au bout de mon abonnement et je vais retourné très vite sur une autre plateforme VPN.
vpn facile cest de la merde il conserve les logs pendant 1 an vous n’aurais pas de souci tant que AB FACILE ne recevrons aucune plainte mes des qun juge ordoneras de cracher lidentité de tel log alor la cest convocation chez les flics voir méme perquisition je me suis barré de la est me sent plus en sécurité avec cyberghost
Les commentaires ci-dessus m’étonnent fortement. J’avais un abonnement chez VPNFacile depuis leurs débuts. Voyant que les prix étaient quasi le double ailleurs, j’ai voulu essayer chez la concurrence à l’échéance de mon abonnement. J’ai pris un mois chez un fournisseur concurrent, mais bien plus cher. C’était la cata! J’ai rencontré plein de problèmes de connexion, et comme j’avais pris que un mois, le service client n’a même pas pris le temps de me répondre. Alors que chez VPNFacile, ils avaient installé le programme à distance pour moi. En plus, ça fait quelques mois qu’ils ont changé leurs serveurs, et depuis, VPN Facile est le plus rapide du marché. Et pour répondre à terminator, en squattant leur site l’autre jour, j’ai vu qu’ils ont délocalisé dans un autre pays, donc VPN facile ne doit plus donner les logs. Sinon c’était une obligation tant qu’ils étaient localisés en France.
Faux !! Ces appréciations sont complètement fausses et pour le moins orientées… Le service de VPN Facile est DÉPLORABLE et le mot est faible.
Absence régulière de service, AUCUNE COMMUNICATION, à croire que se sont des décérébrés. Se foutent de la g… des clients.
NE PAS SOUSCRIRE à ces amateurs bricolos.
Aucune communication possible avec eux. 4 messages laissés sur le site sans réponses (pour comprendre pourquoi le bouton « gérer mon compte » ne fonctionne pas)