Comment signaler un mail frauduleux

  1. Accueil
  2. Comment signaler un mail frauduleux

Vous venez de recevoir un e-mail qui cherche à vous arnaquer ou vous menace ? Voici comment signaler un mail frauduleux.

signaler un mail frauduleux

Signaler un mail frauduleux depuis votre service de messagerie

La façon la plus simple de signaler un mail frauduleux qui ne vous a pas nécessairement porté atteinte, et de le faire via votre boite mail directement. Cela n’est pas forcément possible, suivant l’hébergeur que vous utilisez.

Si vous utilisez Gmail

Vous pouvez simplement cliquer sur les trois petits points à côté du bouton pour répondre, et sélectionner « Signaler comme hameçonnage« . Cette fonctionnalité va permettre de signaler le mail comme tentative de phishing auprès de tout le réseau Google. Plus d’informations ici.

Il est important de procéder ainsi, car de nombreux signalement d’un même e-mail permettront de répandre rapidement et facilement l’information, de façon à placer automatiquement les futurs e-mails dans la boite des courriers indésirables.

Si vous utilisez un compte Microsoft (hotmail, live, outlook)

De la même manière que pour Google, vous pouvez cliquer sur les trois petits points à côté des boutons d’action puis cliquer sur « Marquer comme indésirable ».

Si vous avez reçu plusieurs mails, faites la même manipulation systématiquement pour chacun d’eux afin de forcer le système à comprendre qu’il s’agit de courriers indésirables.

Si vous utilisez un autre prestataire

Je vous propose d’observer au niveau des actions possibles, et de choisir dans la mesure du possible de marquer les messages comme indésirables/arnaques/phishing.

Signaler du spam

Si vous souhaitez signaler un mail frauduleux comme étant en plus du spam (message indésirable), vous pouvez utiliser le site signal-spam.

Ce site permet de centraliser les demandes et de réagir en conséquence. Notez en passant que tous les messages que tout le monde signale ne sont pas forcément du spam au sens de la loi. Mais si tel est le cas, n’hésitez pas à signaler en masse, en vous faisant aider d’un ami si besoin.

Signaler une escroquerie

Alternativement, vous pouvez utiliser le site Internet signalement pour signaler une escroquerie par mail.

Le site vous permettra de choisir un signalement parmi les suivants :

  • Pédophilie ou corruption de mineur sur Internet
  • Incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap
  • Menaces ou incitation à la violence
  • Trafic illicite (stupéfiants, armes, etc.)
  • Mise en danger des personnes
  • Incitation à commettre des infractions
  • Spam
  • Injure ou diffamation
  • Escroquerie
  • Terrorisme : menace ou apologie
  • Spam

Je vous propose de choisir la catégorie Escroquerie pour ce qui concerne véritables des tentatives réprimées puis de choisir le lieu où s’est produite l’arnaque. Vous pourrez enfin apporter les preuves récupérées précédemment.

Découvrez en plus en lisant l’article suivant : Comment signaler une arnaque sur Internet ?

Comment récupérer des preuves ?

Il arrive que l’on vous demande de fournir des preuves lors de vos signalements.

Si tel est le cas, il est fortement recommandé de prendre des captures d’écran, en mettant en valeur l’adresse e-mail et le contenu du mail frauduleux.

Comment ne plus recevoir ce type de mails ?

Tout d’abord, il convient de savoir comment et pourquoi vous avez reçu ce type de mail. Je vous propose de lire l’article suivant pour cela.

L’idéal étant également de bien séparer vos adresses e-mail suivant vos activités (vous pouvez utiliser les adresses e-mail alias).

Et bien entendu, les bonnes pratiques de sécurité de votre compte ne sont pas à négliger :

  • choisir un mot de passe fort et différent des autres
  • mettre en place des procédures de récupération de compte
  • ne pas fournir son e-mail partout
  • faire attention à tous les e-mails reçus
  • etc

N’hésitez pas à écrire un commentaire si vous avez besoin d’aide et bon courage.

Laisser un commentaire

Menu