LeBonCoin, qui ne connaît pas encore ce site ? Le site de petites annonces numéro 1 en France est également l’un des plus visités dans le monde, avec 28 millions d’annonces en ligne et plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaire par an. Cette success story française attire également nombre d’arnaqueurs, qui profitent de la plateforme pour entrer en contact avec des vendeurs (ou acheteurs) afin de leur tendre des pièges, toujours plus rusés les uns des autres. Alors comment détecter des arnaques sur leboncoin, et comment s’en protéger ?

Sur Le Blog Du Hacker, nous combattons ensembles les arnaques sur Internet peu importe leurs types, et si cela vous préoccupe, je vous invite également à lire l’article dédié aux arnaques sur des sites de rencontre et sur les autres scénarios d’arnaques (comme l’arnaque aux sentiments ou l’arnaque au faux remboursement) dont nous ne parlerons pas aujourd’hui, pour nous focaliser sur le site Leboncoin.

Comment reconnaître une arnaque sur leboncoin ?

Afin de mettre les choses au clair avant de commencer, il faut bien comprendre que ce n’est pas le site leboncoin.fr qui arnaque ses clients, mais bien d’autres utilisateurs du site.

Leboncoin propose par ailleurs de plus en plus de mesures pour lutter contre les arnaques. Avec par exemple la mise en place de la messagerie sur le site permettant de dialoguer avec des inconnus sans avoir à échanger son adresse e-mail.

Je vous renvoie vers leur page de support si cela vous intéresse d’en apprendre plus. Cela dit, les arnaques reposent surtout sur les utilisateurs, et aucun site ou antivirus ne sera capable de détecter une arnaque pour vous.

L’étape la plus difficile est donc de reconnaître une arnaque. Et les escrocs feront tout leur possible pour berner leur victime. Cet article se veut donc être un mode d’emploi facile à adapter et durable dans le temps, plutôt qu’une liste non exhaustive de scénarios d’arnaques probables. Vous découvrirez des exemples réels plus bas dans l’article afin de mieux cerner les démarches et de vous en protéger.

1ère étape : prendre conscience

La première étape pour reconnaître une arnaque est de prendre conscience que tous les messages que vous recevrez suite à une annonce ne sont pas forcément légitimes. Ils doivent systématiquement être suspectés, peu importe les préjugés passés ou présents que vous avez sur le site ou sur un utilisateur. Cette suspicion vous met automatiquement sur la défensive, et vous pousse à procéder à des vérifications avant de répondre trop vite à un message. Et surtout avant de donner des détails trop personnels sur vous (on va en reparler).

« Leboncoin : reconnaitre une arnaque ou un escroc »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

2ème étape : analyser le message

Avec l’état d’esprit méfiant que vous aurez en permanence, vous recevez à présent un message en tant que réponse à une annonce. Il vous faut dès lors mettre en place le contexte : quand avez vous obtenu ce message ? immédiatement dès la publication de l’annonce ? après une étape précise ?

Attardez-vous également sur le contenu du message et sur les indices au sujet de l’identité du correspondant : comment le message est-il écrit ? que vous demande-t-on ? est-ce que le message semble provenir d’une personne légitime ? Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, c’est normal, vous y verrez bientôt plus clair.

3ème étape : vérifier l’auteur du message

Si vous avez reçu un SMS ou un mail, vous avez des premières pistes sur votre correspondant : son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Son adresse e-mail n’est plus forcément visible si le correspondant passe par la messagerie leboncoin sans indiquer son adresse.

Mais dans ce cas, il ne connaît pas non plus votre identité, et vous pouvez échanger anonymement le temps de vous connaître et de procéder à d’autres vérifications. Lorsque vous êtes en possession d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone, n’hésitez pas à le taper sur Google pour savoir si d’autres personnes parlent en bien ou en mal de son auteur. Vérifiez tout ce que vous pouvez quitte à demander davantage d’informations au correspondant.

4ème étape : dialoguer avec prudence

Si votre correspondant semble clairement suspect suite aux étapes précédentes, vous n’avez même pas besoin de prendre le temps de lui répondre. Il est tentant de répondre à un potentiel vendeur/acheteur lorsque vous tombez enfin sur le message tant attendu, mais celui-ci peut malheureusement être un piège…Il ne faut donc jamais se réjouir d’avance.

Votre correspondant vous demandera probablement vos coordonnées ou d’autres détails, et c’est demande ne doit pas être prise à la légère. Vous pouvez utiliser une adresse e-mail « alias » spécialement pour l’occasion et fournir un lieu de rendez-vous autre que votre domicile si vous avez des doutes sur votre correspondant. Vous trouverez comment créer une adresse alias en cherchant sur le net « créer e-mail alias Yahoo/Google/hotmail/autre ».

Pour l’achat d’un véhicule ou une location d’appartement par exemple, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup de détails personnels : votre prénom, votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone sont habituellement suffisants pour une rencontre.

Les étapes suivantes sortent du cadre du site leboncoin, mais il vous faut toujours rester prudent(e) et ne pas négliger les étapes de vérifications du bien cité sur l’annonce et de l’identité de son propriétaire.

Exemples d’arnaques sur leboncoin

Il y a des exemples sur toute la toile. Je vais tout de même vous en fournir deux qui semblent récurrents, et qui sont des exemples réels que j’ai rencontrés. Dans la grosse majorité des cas, les arnaques visent à vous soutirer de l’argent ou un bien.

Arnaque de la part d’un acheteur

J’ai mis, il y a plusieurs semaines, une annonce en ligne pour vendre un véhicule. L’annonce a été publiée très tôt un matin, et curieusement j’ai reçu immédiatement deux messages : un sur la messagerie leboncoin, l’autre par SMS. Lorsque je dis « immédiatement », c’est un premier signe suspect, car j’ai reçu les messages avant même de recevoir l’e-mail du site leboncoin m’indiquant que l’annonce est en ligne.

Cela ne veut pas dire que le site a été piraté, mais sans doute que l’e-mail officiel a été un peu temporisé alors que la réponse ne l’était pas mettant en avant le fait que les messages ont été envoyés dès la mise en ligne de l’annonce. Dans le doute, j’ai mis une autre annonce, quelque jours plus tard, et même scénario : deux messages reçus presque immédiatement.

Parlons de ces messages. 3 sur les 4 se ressemblent, les voici mot pour mot (je censure tout de même les e-mails) :

« Voulez vous svp m’envoyer d’autres photos du véhicule. mercie de répondre à l’e-mail suivant : jerome-p*@laposte.net
Martin b. »

« Tjrs d’actualité? me répondre sur mon mail perso: christian*@outlook.fr »

Et par SMS:

« Bonjour, j’aimerais Voitures si votre   est dispo ? si oui me confirmé le prix ferme en répondant à Email : m.go*@gmail.com URGENT!! Mr Stephane »

Le fait de les comparer tous les trois met en avant une sorte de modèle :

  • Fautes de frappes, manque éventuel de courtoisie et messages négligés.
  • Aucune question véritable sur le véhicule.
  • Demande systématique de les contacter par e-mail.
  • Noms ne correspondant pas avec l’adresse e-mail.

J’ai donc procédé à une recherche sur le net, et je suis tombé sur l’excellent article de iphonote qui semble avoir déjà repéré l’arnaque il y a des années et qui a dressé une liste d’e-mails et de numéros de téléphones liés à ce type d’arnaques. Vous y apprendrez également que les escrocs vous envoient ensuite des faux paiements par Paypal (mais il existe sans doute bien d’autres tentatives, je n’ai pas eu le temps ni l’envie de continuer les discussions).

Voici tout de même à quoi ressemble le début de l’arnaque (si vous fournissez votre adresse e-mail à l’arnaqueur) :

Bonjour,
Je suis d’accord pour acheter votre bien , mais je tiens à vous informer que je suis en déplacement pour des raisons professionnelles.
Ceci étant, je vous verserais l’argent par un paiement via le service postal que vous allez recevoir en espèce, c’est-à-dire en liquide pour la réservation et après encaissement du mandat nous fixerons une date pour la récupération.
En outre, si vous êtes d’accord sur le principe, j’aurai besoin de votre adresse domicile, nom et prénom, contacts téléphoniques, le prix ferme pour l’envoi du paiement dès lundi matin.
Cependant, je compte sur votre bonne foi vu que vous aurez l’argent bien avant la récupération.
Cordialement .
Mr <nom inventé ici>

Ce n’est pas tout, car quelques heures après l’annonce j’ai également eu le droit à un coup de fil d’une personne à l’accent étranger me proposant un crédit véhicule. Je lui demande immédiatement d’où il a obtenu mon numéro, et il l’aurait soi-disant obtenu via « des partenaires Argus ». Wow !

Ce n’est toujours pas tout, un autre numéro me contacte sans laisser de message dans la foulée.

Arnaque de la part d’un vendeur

Je relate cette fois la mésaventure d’une connaissance. Une mésaventure très « bête » lorsqu’on s’aperçoit de la supercherie mais qui encore une fois peut vite arriver si l’on relâche sa prudence, même temporairement. Il a voulu s’offrir une Playstation 4, état « comme neuf » mais un peu moins cher qu’en magasin. Une annonce rédigée correctement, un prix « normal », le vendeur fournit ses coordonnées, rien d’anormalement suspect.

Il fournit même son relevé d’identité bancaire (dans une banque en France) et propose ainsi l’envoi du colis dès réception du virement. C’est là qu’on sent l’arnaque venir : le virement a été envoyé, mais le colis jamais reçu. Impossible de recontacter le vendeur, qui s’est arrêté sur « je vais voir si j’ai reçu le virement ».

Morale de l’histoire : ne jamais envoyer de paiement sans avoir vu le bien physiquement (en personne), et donc ne pas payer en avance sauf garanties (voir ci-dessous).

De plus refusez systématiquement les paiements par mandat cash et préférez au maximum les paiements en main propre ou les chèques de banque. Et n’hésitez pas à déposer plainte pour ne pas laisser les arnaques impunies.

Toutes les arnaques ne se passent pas uniquement sur leboncoin

Il est important de préciser que l’arnaqueur essaiera bien souvent d’outre passer les systèmes de protection en dirigeant par exemple les vendeurs (ou acheteurs) hors du site, via une conversation mail ou sur les réseaux sociaux.

Parfois, l’arnaque se passe uniquement sur place, en présentiel. On notera le cas de la vente de voiture où des acheteurs escrocs peuvent utiliser leur propre stylo pour falsifier les documents de vente et la signature de la carte grise. Le stylo étant effaçable, il leur suffira ensuite de revendre le véhicule en se faisant passer pour vous, mais avec beaucoup moins d’honnêteté vis à vis du contrôle technique et des entretiens… Le futur acheteurs arnaqué s’en prendra à vous…

Comment réaliser un acte d’achat/vente à distance de façon sécurisée en 3 étapes

Je vous propose une méthode mise au point récemment pour faire des transactions sur leboncoin avec succès :

1. Demander si l’acheteur (ou le vendeur) utilise Paypal. Paypal est un service de paiement en ligne très populaire qui nous servira comme arbitre en cas de soucis.

2. L’acheteur envoie en premier l’argent en passant par le lien Paypal pour payer un bien. L’argent total et final à envoyer est à négocier entre l’acheteur et le vendeur car Paypal prend un pourcentage… Des calculateurs de frais existent vous permettent de savoir qui payera quoi. Par exemple, je souhaite payer un bien à 20€, mon coût sera de 20,96€ car Paypal demande 0.96€ sur la transaction au vendeur (et pour que celui-ci obtienne 20€ net, il faut donc que j’ajoute en tant qu’acheteur ces frais).

3. Bien écrire le message à destination du vendeur dans le champ prévu à cet effet. Voici un exemple :

Paiement de 20,96€ pour une souris de PC, comme convenu sur leboncoin et par SMS entre EMAIL_ACHETEUR et EMAIL_VENDEUR. Adresse de livraison et photos échangées par e-mail. Engagement de ma part d’envoyer de l’argent contre engagement du vendeur d’envoyer le colis en suivi.

Cela permet de garder une trace attachée à la transaction. Elle indique les adresses e-mail (rattachées aux comptes Paypal) des deux parties et indique des engagements à tenir. À savoir, le vendeur s’engage à fournir à Paypal le numéro de suivi du colis, et l’acheteur envoie l’argent en échange.

Si maintenant quelque chose tourne mal, l’acheteur ou le vendeur peut demander à Paypal d’étudier le dossier, en se servant de ce « mini-contrat » que vous pouvez bien entendu compléter selon la situation. Si l’acheteur demande remboursement frauduleusement, le vendeur pourra montrer que le numéro du colis a été fourni et que le colis a été livré. Si le vendeur n’envoie pas l’objet, l’acheteur pourra montrer que le numéro de colis n’est pas fourni, ou pas bon, ou le colis non reçu.

Et si le bon coin n’était pas si innocent ?

Je tiens à ajouter un point qui fait suite à une expérience personnelle un peu déroutante… Certes Le bon coin insiste sur l’utilisation de sa « messagerie » « sécurisée » pour garder un maximum de vie privée et se prémunir des risques. Voici un extrait de leur page qui en parle :

MAIS, si je vous disais qu’en fait vos coordonnées (mail, numéro de téléphone) étaient tout de même envoyées à votre interlocuteur par le biais de la messagerie ?

Pire encore, vos termes de recherches (si liés à l’annonce en question) sont également envoyés au vendeur, en toute transparence et sans aucun avertissement… Le vendeur peut donc savoir qui vous êtes et ce que vous cherchez de façon aussi précise que le site le permet.

Par exemple votre budget pour une voiture, le type de carburant souhaité, la localisation, la marque et le modèle bien entendu, etc…

C’est tout de même en TOTALE CONTRADICTION avec le texte copié ci-dessus dans lequel le bon coin nous invite gentiment à « ne jamais communiquer notre email personnel ou nos coordonnées personnelles » tout en « privilégiant la messagerie ». Je n’ai pas non plus trouvé le texte qui mentionne ce dont je parle ici.

Pourquoi ???

Le support vous répondra que c’est uniquement pour certaines catégories d’annonces, par exemple pour les vendeurs professionnels d’autos dont les messages outrepassent visiblement la messagerie sécurisée.

Oui, mais qui a dit que le vendeur « professionnel » ne serait jamais un arnaqueur ?

Pas convaincu(e), faites le test vous-même et vous ne serez pas surpris d’être appelés par des numéros inconnus sans jamais avoir fourni votre numéro de téléphone, ni dans l’annonce, ni dans votre profil.

Pourquoi donc, le bon coin ?

Autres ressources + donnez votre avis

Enfin, je vous encourage vivement à lire les articles suivants, car la sécurité informatique forme un tout qu’il faut protéger à tous les niveaux :

N’hésitez pas non plus à indiquer en commentaire vos mésaventures et comment vous vous en êtes sorti(e) pour aider les autres à ne pas se faire avoir.

Mais attention, une modération sera effectuée à priori. Merci de ne pas vous lancer dans la délation gratuite, cet article n’est pas destiné à régler vos comptes avec un arnaqueur.

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168 Commentaires
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  • Autre petit détail.
    Sur le Bon Coin certains arnaqueur répondent directement sur votre adresse mail.
    Normalement impossible puisqu’ils devraient passer d’office par la messagerie du site donc ARNAQUE.
    Par contre un HACKER devrait savoir comment ils font pour se procurer l’adresse mail.comment la trouver ?Si quelqu’un peut me dire comment faire ça m’intéresse…Merci

    Répondre
  • Elisa-Racky N'Diaye
    1 février 2019 14 h 47 min

    Bonjour tout le monde ! Alors pour le moment je n’ai pas été escroqué et je vous contacte justement pour avoir votre avis si une annonce leboncoin. Je suis à la recherche d’un appartement et j’ai donc repéré une annonce très intéressante. Seulement cela fait plusieurs mails déjà que j’échange avec le propriétaire et je commence à le poser de plus en plus de questions. Ici en copie les mails échangé. J’espère que vous pourrez me conseiller.

    Suite à votre demande pour la location de notre studio 1 pièce sise à Grenoble. Nous concernant, nous sommes une famille Juive ayant installé nos entreprises en France depuis près d’une quinzaine d’années et au vu de la situation professionnelle de mon époux, nous venons de nous installer définitivement en Corse. Alors notre bien est libre pour être occupée de suite, nous pourrons remonter pour la finalisation de la location.

    Nous vous confirmons que le loyer net est de (bla bla inutile) Pour y intégrer la caution est d’un mois de loyer plus le loyer du mois en cours soit 730€. Nous n’acceptons pas les aides d’organisme, dans le cas où vous en bénéficierez vous devriez les percevoir directement sur votre compte personnel. Comprenez qu’en réalité nous louons notre bien pour ne pas le laisser non entretenu. Nos meubles étant encore dans le logement, la location sera meublée ou vide selon votre convenance. La semaine dernière nous avons effectué un déplacement pour un prétendant qui était bien intéressé mais qui finalement à notre grande surprise n’a pas pu assister au RDV pour faute de moyens financiers alors nous ne voulons plus recommencer ce genre de navettes …

    Nous tenons à vous informer que notre logement est situé sur la Rue de Turenne à Grenoble car étant donné que certains de nos effets sont encore dans le logement nous ne pourrons donc pas vous communiquer l’adresse exacte de notre bien mais nous vous y conduirons lors du RDV. (blabla inutil)

    Afin que nous ayons une idée précise sur votre demande, veuillez nous communiquer les informations suivantes:

    Nom:………
    Prénom:…………
    Lieu de résidence actuelle:…………………..
    Profession:……….
    Age:………….
    Durée du bail:……..
    Nombres de personnes à vivre dans le logement (couple ou célibataire ):…..
    Numéro de téléphone:…………..
    Type de location ( meublé ou vide): ……….
    […]

    Dans l’attente de vite vous relire.
    Cordialement
    Mme **** (je ne donne pas son nom de famille au cas où se soit une personne honnête) (mais son nom de famille est un homonyme d’un pays africain (pour ceux qui se serai déjà fait arnaqué par elle)

    Ici un autre mail que j’ai eu avec ma réponse le précédent:

    […]

    Dans un autre mail elle m’avait déjà fourni la pièce d’identité de son mari et aussi la copie du futur contrat de location à signer. Ici sa réponse:

    Mon époux est informé de votre accords et démarches pour prendre notre appartement. Nous nous rendrons disponible pour le RDV le lundi 04 Février à 17H . Le lieu de notre rencontre sera exactement devant la mairie de Grenoble pour se rencontrer facilement et cheminer ensemble à l’appartement.

    Dans le souhait de finaliser la location en une fois pour ne plus perdre du temps et en raison de notre précédente expérience compte tenu de notre position géographique vu que l’authentification des documents de l’appartement doit être faite en votre nom au préalable; veuillez donc apprêter au plus vite les documents listés dans notre précédant mail sans oublier le mandat (Mandat WESTERN UNION) dont sa préparation reste le document le plus important pour la confirmation du RDV comme l’indique le contrat de bail.

    Pour préparer le mandat WESTERN UNION à la poste ou dans une agence, vous vous rendez avec votre pièce d’identité et les 730€ en espèces ensuite vous prenez une fiche à remplir pour le mandat western union et vous la remplissez vous même pour qu’il n’ y ait pas d’erreur avec vos coordonnées à la partie expéditeur et à la partie bénéficiaire avec celles de mon époux comme indiquées ci dessous:

    […]

    Type de mandat postal: Mandat WESTERN UNION

    NB: Lors de la préparation du mandat, vous aurez environs 30€ pour les frais du mandat que vous pouvez déduire des 730€. Une fois au guichet, les agents posent souvent des questions juste pour surtaxer le mandat. Vu que les frais du mandat seront déduit du montant de la garantie, ne mentionnez pas qu’il s’agit d’un mandat à titre commercial; comme c’est le cas ici du fait de la location de notre logement afin d’éviter une surtaxe commerciale ajoutée qui fera que les frais dans ce cas seront élevés. Indiquez simplement pour le motif du mandat que c’est pour une réparation pour que ce soit considéré comme un simple mandat ainsi les frais dans ce cas seront moins coûteux.

    Une fois le dépôt du mandat effectué, vous nous enverrez pour confirmation une photo de la quittance ou un scanne de la quittance tout en prenant soin de cacher le code du retrait du mandat.

    A la fin du RDV, si mon bien vous convient, vous n’aurez plus qu’à signer le contrat de bail et nous vous remettrons les clés du logement en échange des documents. Mais après la visite, si éventuellement mon logement ne vous convient pas (chose dont je doute fort compte tenu de l’aspect actuel de notre bien), nous vous restituerons les frais du mandat sur place et vous garderez la quittance puis vous repartirez à la poste ou à l’agence pour simplement récupérer de suite le montant déposé.

    […]

    Alors qu’en pensez vous ? Je reste très sceptique…. Désolée pour la longueur du commentaire !

    Répondre
    • Bonjour,
      Je me suis permis de raccourcir votre commentaire car il était effectivement très long. Je me suis arrêté à « Western Union ». Je pense que vous ne devriez pas continuer votre démarche pour éviter tout problème.

      Répondre
    • J ai reçu récemment exactement le même message sur un apparut situé à Strasbourg. Déjà l annonce était trop belle pour le prix. C est une arnaque

      Répondre
  • Bonjour,

    Alors moi je vend un casque sur le boncoin. Le prix est afficher a 80 euros. Recemment un monsieur me contacte et me dit qu’il m’envoie 40 euros pour que je le garde jusqu’en mars vu qu’il habite a 200km et ne peut pas venir le chercher tout de suite. Alors je lui propose de lui envoyer. Il me dit qu’il m’envoie 40 euros par cheque et une fois que j’ai le ticket que j’ai posté le paquet il m’envoie le reste. Je sais pas si je dois lui faire confiance.

    Répondre
  • Bonjour,

    Je pense qu’un nouveau type d’arnaque vient d’apparaître sur le bon coin : le pishing au prépaiement securisé leboncoin.
    Hier je reçois un sms d’un prepaiement sécurisé avec un lien vers le site de prepaiement très bien fait.
    Mais :
    – je n’avais eu aucun échange avec l’acheteur supposé et il n’a pas répondu au sms que je lui ai alors envoyé
    – mon annonce avait été supprimée depuis 2/3 jours (et recréée avec un prix différent)
    – la terminaison du lien est PW, terminaison sujette à des tentatives d’arnaques
    J’ai interrogé leboncoin sur ce paiement, j’attends leur réponse.
    En cliquant sur le lien on est renvoyé sur un site sur lequel on doit d’abord validé la transaction puis, pour pouvoir être crédité de la somme, saisir les informations de sa CB y compris le cryptogramme ! C’est très grave car le supposé acheteur se retrouve avec toutes les informations pour effectuer des achats sur internet et même dupliquer ma CB.
    Bien évidemment je ne suis pas allé au terme de la procédure car ça flaire a plein nez le pishing tout comme je suis toujours très prudent avec les sms ou messages douteux reçus suite à une annonce de ma part.
    Cependant cette nouvelle arnaque me semble très grave car le supposé acheteur se retrouve avec une CB pour dépouiller nos comptes.
    C’est d’autant plus grave qu’elle fait référence au « paiement sécurisé » créé récemment par leboncoin
    Le lien est leboncoin-pay.pw/XXXXXXX où XXXXXXX est le numéro de la transaction me concernant
    Vendeurs, soyez donc prudents avec le paiement sécurisé !
    Cdlt
    Didier

    Répondre
    • J’ai exactement la même tentative d’arnaque, avec un lien « leboncoin-de.pw/23548 » (les numéros que j’ai mis ne sont pas les vrais)

      Répondre
  • Bonjour

    Je vous cite  » C’est là qu’on s’en l’arnaque venir… » Il faut écrire  » C’est là qu’on SENT l’arnaque venir « .

    Je suis assez d’accord sur l’ensemble des recommandations de votre article.
    Néanmoins, il n’est pas sérieux de dire que l’acheteur ne doit jamais régler l’achat avant de recevoir l’objet ou le bien qu’il souhaite acquérir. Si l’on fait le même genre de recommandation au(x) vendeur(x), c’est à dire ne pas expédier de marchandise avant d’avoir reçu et encaissé le règlement), il ne se passera JAMAIS rien. La transaction restera au point mort…
    Acheter sur le Bon Coin, c’est avant tout une question de confiance réciproque. Mais comme vous dites, il se trouvera toujours des escrocs potentiels des 2 côtés de la transaction…

    Rien n’est parfait en ce bas monde…

    Quant aux services de messagerie anonymisée et de paiement du Bon Coin, ils ne sont là que pour collecter (fournir et vendre ?) des données (data) sur les utilisateurs du site, tout en incitant ceux-ci à débourser davantage pour utiliser leur plateforme…

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci d’avoir très justement mentionné la faute dans l’article… C’est corrigé, mes excuses pour cela.
      Oui, il faut naturellement que le vendeur ou l’acheteur fasse le premier pas. Les conseils restent à adapter à chaque situation. L’idéal étant sans doute de privilégier la discussion et de poser un maximum de questions avant.
      Cordialement.

      Répondre
  • Bonjour merci beaucoup pour votre post. je veux partager mon expérience qui date d’il y a deux jour. Je réponds envoyant un SMS pour un annonce sur le bon coin pour un samsung s9+. L’annonce que j’ai sauvé dans mes favoris n’y est plus… Le propriétaire me réponds toute de suite par sms et après deux ou trois message il m’appelle. Le prix étant bas je me méfie et je lui pose plein de question. Il me dit que  » lui est iphone », sa femme lui a acheté le samsung et avec l’argent qu’il a déjà plus celui de la vente il va s’acheter un iphone. Il a déjà rendez vous le soir même dans le 93 tandis qu’il vient du 94 (si je me souviens bien). On se donne rdv le soir à 19h à une gare de metro dans le 11ème à paris qu’il connait soit disant puisqu’il a travaillé dans le coin (et me cite le nom d’un magasin qui existe bel et bien j’ai vérifié) et a habité aussi dans le coin. Il arrive avec en retard de plus de 20 minutes et donc je lui envoies un sms en lui disant que je vais partir puisque cela sent l’arnaque (j’aurais du le faire…) et il m’écris en me disant que ce n’est pas sérieux ce que je fais qu’il arrive, etc, etc, etc. Et en effet il arrive, on discute, il me montre le téléphone, le chargeur, il me montre q’il s’allume qu’il marche, il me montre comment mettre la sim, la coque avec l’écriture s9+, il me donne la facture et je lui donne l’argent. J’arrive à la maison et je sors le téléphone….il s’agit d’un clone et pas du vrai….et je me suis faite avoir. Je vais porter plainte certainement parce qu’il s’agit d’une fraude avec une facture fictive, etc. Naturellement lebon coin ne fera rien…

    Répondre
  • Tiens, on dirait que c’est la nouvelle mode : ayant mis quelques objets en vente, je reçois aujourd’hui le SMS suivant :
    Michel, j »ai fait l »avance sur le site leboncoin-s.pw/xxxxxxx (7 chiffres)
    Site en .pw + typographie (double quotte au lieu de simple) => méfiance et poubellisation du SMS immédiat 🙂 Une petite recherche me mène ici. Merci d’avoir confirmé mes déductions…
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, j’ai également posté des annonces sur Leboncoin, et j’ai reçu exactement le même SMS (Bob, j”ai fait l”avance sur le site leboncoin-s.pw/xxxxxxx (7 chiffres). Les pirates ne savent plus quoi inventer.

      Répondre
  • Bonjour,

    Actuellement en recherche d’un appartement sur Leboncoin je trouve pas mal d’annonces intéressantes en revanche l’annonceur précise systématiquement qu’il faut fournir son adresse mail pour qu’il puisse nous répondre. Je trouve cela étrange avez-vous une explication ?

    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour, j’ai aussi posté des annonces sur Leboncoin, et j’ai reçu le même genre de SMS (mon nom, j,ai fait l,avance sur le site leboncoin-a.top/xxxxxxx (7 chiffres).
    Les guillements sont remplacés par des virgules… et le s.pw est remplacé par le a.top.
    Mais ça m’a tout l’air d’être une arnaque également. Je supprime le SMS.

    Répondre
  • Bjr Michel et la communauté,
    Michel vous dites que vous n’envoyez pas l’argent avant d’avoir reçu le colis, mais pour moi c’est l’inverse.
    En position de vendeur je n’envoie pas le colis avant d’avoir reçu l’argent.
    Alors comment fait-on si chacun s’attend de son côté?
    Merci Arnaud

    Répondre
    • Bonjour Arnaud,
      Vous avez raison de pointer cela du doigt, il est bien entendu recommandé de rester souple quant aux conseils par rapport à chaque situation. Un acte d’achat/vente met naturellement l’acheteur et le vendeur en opposition et souvent l’un ou l’autre doit prendre un « risque ». Je fais tout de même une petite nuance : je précise de ne pas envoyer d’argent sans avoir vu le bien physiquement (cela ne signifie pas forcément qu’il a été reçu par la poste, à distance). À titre d’exemple, voir l’objet sur place avant de le payer est une bonne pratique : l’acheteur et le vendeur se voient et peuvent vérifier sur place que l’objet (et l’argent) correspondent. Cela sera toujours le moyen privilégié. Si se voir physiquement n’est pas possible, il y a plus de précautions à prendre. On peut par exemple utiliser le service Paypal de la manière suivante : l’acheteur envoie l’argent et indique dans le champ texte Paypal à destination du vendeur qu’il envoie la somme correspondant à un objet donné (à préciser) et qu’il s’engage et ne pas demander remboursement si l’objet correspond à la description. La protection des acheteurs de Paypal lui garantit un remboursement si jamais quelque chose tourne mal, l’acheteur est donc couvert. Et le vendeur l’est également par le message d’engagement donné par l’acheteur. Car en cas de litige, le vendeur pourra prouver à Paypal que la somme a été envoyée/reçue pour l’objet donné et avec engagement de la part de l’acheteur de ne pas demander frauduleusement un remboursement. Je vais ajouter/détailler ces étapes dans l’article.

      Répondre
  • Bonjour,

    Très belle arnaque montée par un certain Maxime A pour un appartement à louer pour ce weekend (29/30 mars 2019).
    Adresse 12 boulevard S dans le 7ieme à Paris. Prix correct, échange de courriels plutôt bien rédigé(au moins 10), avec une adresse email reprenant l’adresse de l’appartement schuman.*@laposte.net, qui ne parait pas incohérente si on est effectivement un loueur occasionnel enregistré à la mairie de paris, comme stipulé dans l’annonce.
    Je demande des garanties (copie Pièce d’identité, facture, RIB), il m’envoie facture (janvier 2019) d’énergie à son nom, pour cet appartement, RIB (en Allemagne, mais on est en Europe), et me dit que pour la pièce d’identité, il ne l’envoie pas et ne la demande plus, car il y a des risque à l’envoyer. Je demande à mes proches et surtout à mon banquier, qui m’aide à créer le bénéficiaire en ligne. Je fais le virement de 320 euros…et nous n’avons jamais eu le fameux Maxime au tel, lorsqu’il s’est agit de récupérer les clés du logement en le contactant par téléphone vendredi dernier…5 copines à la rue, on était sidérées… Bref, plus jamais de transaction sur le bon coin, je m’apprête à porter plainte demain matin, et à demander à ma banque un rejet tardif.
    Je vais essayer de signaler cela au bon coin, pour éviter de faire d’autres victimes. Au delà du préjudice financier, c’est très dommageable en termes de confiance…D’autant plus lorsque l’on s’assure d’un certain nombre d’éléments tangibles.
    Frustrant !
    Merci pour votre blog, très qualitatif.

    Je suis preneuse de vos conseils…C’est mieux si nous portons plainte toutes le cinq, chacune de son côté ?

    Cordialement,

    Cécile

    Répondre
    • Bonjour, j’ai édité certaines informations confidentielles, et je pense effectivement que vous devriez toutes porter plainte. La police doit bien comprendre qu’il y a eu des gros préjudices et le fait de porter plainte en nombre fera certainement avancer l’affaire plus rapidement, d’autant plus que vous avez beaucoup d’éléments sur l’arnaqueur. Et la banque devrait être en mesure de vous faire récupérer l’argent perdu. Bonne chance et merci pour votre visite.

      Répondre
      • Bonjour j ia été victime en janvier de 2 arnaques sur le bon coin j ai porté plainte mais aucune nouvelle et a priori préjudices trop peu élevés donc des personnes peuvent sereinement nous arnaquer ils sont protégés par la justice qui ne bougera pas sauf si multitudes de plaintes contre la même personne. Les 2 vendeurs en question ont des adresses réelles bons numéros de téléphone mais (un déjà fiche pour d autres faits) tout le monde s en fiche…. Arnaque de 90 et 50 euros…. La banque n intervient pas malgré mon assurance car transactions entre particuliers et pas d achat chez un professionnel. Conclusion : ils peuvent se faire des revenus plus importants que ce que nous touchons par le fruit de notre travail, en arnaqunat les gens honnêtes et en toute tranquillité. Bref dégoutée c est fini le bon coin pour moi

        Répondre
  • Bonjour, merci pour vos conseils et exemples.
    Je pense que je viens d’échapper belle à une arnaque.
    J’ai communiqué mes nom prénom adresse postale et numéro mobile: dans quelle mesure peut-on me nuire en disposant de ces données personnelles ?

    J’avais mis une annonce sur Leboncoin pour me mettre en contact avec des vendeurs de billets de spectacle. Je pense que c’était une mauvaise idée (mais le système d’alerte de nouvelles annonces de vendeurs sur le site Leboncoin n’est pas efficace car reçues trop tard, ce qui m’a décidé à laisser une annonce de recherche…)
    Le vendeur avec qui j’ai pensé réaliser ma transaction ne m’a pas envoyé de photos des billets alors que je les lui ai demandées plusieurs fois. Il m’a redemandé mes coordonnées alors qu’il les avait déjà reçues.
    Et j’attends sa réponse depuis plusieurs jours…

    Il/elle se disait en mutation professionnelle dans une autre région de France donc pas de transaction physique possible, et demandait un virement plutôt qu’un chèque pour « nous sécuriser », sauf que je ne le suis évidemment pas en n’ayant toujours pas vu de photos des billets. Et les placements indiqués ne correspondaient pas au nombre de places recherchées et annoncées comme à vendre…

    J’ai eu son nom, prénom et un numéro IBAN et j’ai fait quelques vérifications sur la validité du compte. Il apparaît domicilié dans un établissement « bancaire » inhabituel : PFS, système importé de l’étranger et prisé par les escrocs, fraudeurs, terroristes, truands en tous genre d’après cet article de L’Express / L’Expansion qui cite justement cet établissement en exemple :
    https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/prisees-par-les-terroristes-les-cartes-bancaires-anonymes-sont-dans-le-collimateur-de-bercy_1826716.amp.html

    Il me reste à vérifier la correspondance du nom et prénom du vendeur avec celle du compte, j’espère qu’une banque classique pourra m’aider à le faire avant de prendre le temps de déclarer cet tentative d’arnaque à la gendarmerie.

    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour, oui visiblement vous êtes tombé(e) nez à nez avec un escroc… vous pouvez toujours tenter de le signaler à la gendarmerie, même si je pense que la police est déjà au courant de ce genre de pratiques… et comme souvent, il faut surtout faire attention de notre côté, en amont, au lieu de faire trop vite et ensuite devoir récupérer ce qui est perdu… Vous y avez effectivement échappé de peu grâce à votre vigilance. Votre commentaire montre malgré lui, que bien souvent les lecteurs de cet article sont des personnes arnaquées ou sur le point de l’être, et non pas des personnes se renseignant bien avant qu’il ne soit trop tard. Je ne porte la faute sur personne, mais je constate depuis quelques années, qu’il vaut mieux prévenir que guérir…que les victimes n’obtiennent pas dédommagement lorsqu’il est trop tard; et qu’avec Internet on ne fait presque jamais marche arrière lorsqu’on perd des données ou de l’argent.

      Répondre
  • bonjour
    Que faut il faire suite à une usurpation d’identité. j’ai donné ma copie d’identité à ce voyou il y a 5 mois, j’ai déposé plainte de suite et encore aujourd’hui il met des annonces à mon noms à l’adresse de la carte d’identité. toutes les semaines j’en fait supprimer par le site du boncoin . Cette plainte j’ai comme l’impression qu’elle ne va pas aboutir les gendarmes ne mettrons pas la mains sur cet individu il mon déjà fait savoir que cela été impossible s’il s’agit d’un réseau africain mais moi je ne pourrais pas surveiller le site toute ma vie c’est ingérable surtout que depuis j’ai eu des appels de personnes qui lui avait acheté un bien ou qui allait le faire avec même un déplacement pour un de 400 km donc vous voyez le problème; que faire pour faire cesser cet énergumène!
    A savoir aussi que ces voyous sont plusieurs sur ce site et d’autres;
    merci de bien vouloir m’aider
    cordialement

    Répondre
  • Bonjour,
    J’étais à la recherche d’une voiture, j’en trouve une dans mon budget 600€ sur le bon coin. J’envoie via le formulaire de contact mon adresse email au vendeur. Je constate ensuite que l’annonce est supprimée (je n’y prête pas attention sur le moment).
    La vendeuse me contact sur ma messagerie et me donne des infos sur le véhicule. Jusque là rien d’anormal. Elle me raconte ensuite sa vie : le décès de son mari et que c’est son beau frère qui livrera la voiture car elle est a l’étranger (je ne me méfie pas encore) elle me demande nom, adresse numéro de tel et date et heure de livraison souhaitée. Je lui fourni les infos.
    Je reçois ensuite un autre mail me racontant que son beau frère veut un paiement par coupon tonéo first car il se serai fait agressé la semaine dernière et volé plus de 3000€ en liquide. Elle m’explique qu’il faut aller dans un bureau de tabac et garder sur moi les coupons, que je pourrais essayer la voiture au moin pendant 45min… J’ai eu la puce a l’oreille car pourquoi un essai de 45min pourquoi demander des coupons pourquoi avait il autant d’argent sur lui et me raconter son histoire personnelle après réflexion me semble être de l’attendrissement. J’ai donc renvoyé un mail pour annuler l’achat.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de recevoir un mail concernant un objet que je n’ai pas mis en vente sur mon compte et en même temps Le Bon Coin m’envoie un mail en me disant que j’avais changé l’adresse email de mon compte et me demande de modifier mon mot de passe …..
    Je n’y comprends rien et si j’essaye de me connectée à mon compte avec mon adresse mail et mon mot de passe celui ci n’est pas reconnu….que faire ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour j ai déposé une annonce pour vendre des billets pour un spectacle. Un acheteur m a proposé de les acheter avec Paypal. J ai donc envoyé le lien paypal pour qu il effectue le règlement. Mais l’acheteur a insisté pour avoir mon nom prénom et adresse mail ce que j ai donné. Mais depuis plus de nouvelles. Que peuvent ils faire avec ces informations ? Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour,
      je ne peux pas vous dire ce qu’il peut (ou va) faire avec ces informations, mais demander l’adresse e-mail (associée à Paypal) est une démarche légitime. Il peut simplement avoir trouvé une autre annonce au dernier moment… ou il peut avoir voulu récupéré votre nom et prénom pour d’autres raisons que j’ignore. L’idéal est de rester en contact avec lui et de lui demander également davantage d’informations. Bonne continuation

      Répondre
    • Même cas que vous
      Ce matin j ai reçu un mail me disant que j avais changé d email sur mon compte leboncoin.fr et impossible de me connecter dorénavant

      Répondre
  • Il y a un certain colabois qui sévit sur leboncoin, il a bien encaissé mon chèque mais je n’ai jamais rien reçu (mars 2019). Comme je m’en inquiétais j’ai utilisé la messagerie du boncoin, au départ il racontait qu’il devait déménager et qu’il fallait que j’attende encore puis qu’il avait perdu le reçu de la poste et enfin qu’il me soupçonnait de vouloir l’arnaquer. Belle façon de retourner les choses :/
    Pour 18€ je ne vais pas aller au comico, j’ai prévenu le boncoin mais si ça peut servir à d’autre … un certain Le Levier, en tout cas le chèque était à son nom.

    Répondre
  • J’ai été victime d’une escroquerie. Je tombe par hasard sur un lot de livres qui m’interessais sur le bon coin. Je contacte le vendeur qui vend me vend le truc . Je lui demande une photo car sur son annonce plusieurs titres sont proposé et impossible de voir me lot en question ,il me donne la photo…. Pour le paiement il n’acceptait que le virement.(il me donne RIB et son nom Salah ) Chose que je fais et depuis rien il fait le mort. J’ai porté plainte avec comme preuves les échanges de messages. . J’ai aussi contacté ma banque pour leur demmmander d’annuler le virement avec preuve de la plainte . Ils m’ont répondu en me donnant un dossier à remplir avec 3 cas de figures d’où le mien n’en fait pas parti soit j’ai autorisé le virement mais il a été mal exécuté soit j’ai demandé un virement qui n’a pas été exécuté soit je n’ai pas autorisé le virement .

    Le gars a entre temps changé de pseudo et il remis l’annonce en ligne 3 semaines plus tard avec les mêmes lots de livres avec une photo piqué à quelqu’un d’autres sur le bon coin . Avec un autre compte je l’ai contacté et j’ai réussi à obtenir son prénom Ben (en plus il a « changé « de région sur le bon coin d’idf à l’autre bout de la France « .
    Je suis retournée voir les flics pour leur donner de nouvelles preuve et car je pense savoir où il habite (grâce à son rib et à un site j’ai pu savoir où était sa banque et avec l’aide des pages blanches je pense savoir où il habite )

    Là il encore changé de pseudo et vend (arnaque ) avec des pièces

    Répondre
  • Bjr, je vends depuis des années sur tous les sites, suis extremement vigilante et pourtant j viens de me faire pirater mon compte sur le boncoin ! un simple sms hier soir concernant un article de luxe, une demande de la facture en copie que je n’ai donnée que partiellement, une personne qui s’exprimait correctement et ce matin, plus accès à rien, adresse mail et mot de passe changés et je ne peux plus rien faire..même pas supprimer mon compte, j’attends donc un retour du site

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque vous indiquez un piratage, cela sous-entend que vos identifiants ont été dérobés à un moment ou à un autre. Ce qui signifie par conséquence que vous avez fourni ces identifiants involontairement quelque part. Est-ce que vous vous rappelez de la dernière fois où vous vous êtes connectée sur le site ? Peut-être s’agissait-il d’un faux site leboncoin (phishing) ? Peut-être que vous avez installé un programme récemment sur votre ordinateur ou smartphone ? Malheureusement la seule « bonne » piste de départ est de remonter dans l’historique de vos activités récentes pour déceler d’où pourrait venir le problème, car il y a forcément quelque chose. Votre mot de passe n’a pas pu être dérobé via un simple SMS, ou alors une très grosse faille dans le système mobile vient d’apparaitre.

      Répondre
  • Bonsoir,
    Je viens de recevoir un sms concernant une annonce que j’ai posté pour un meuble.
    La personne me demande de lui répondre par mail et si le prix annoncé dans l’annonce est ferme.
    Je lui réponds donc par mail : tapisrolan*@outlook.fr et le 061367241*
    Le mail contient un nombre incroyable de fautes d’orthographes et le discours est peu français. Il se montre très intéressé, me demande de payer en Paypal et me dit que n’habitant pas dans ma région, il paye un transporteur pour le meuble.
    Ayant peu confiance, je décide de lui téléphoner. Il me répond, il est très mal à l’aise, répond à mes questions sans demander de détails, ne prend même pas la peine de voir le meuble réellement car les photos sont impeccables selon lui.

    Je ne donnerai pas suite à cette vente. Après m’être renseignée sur internet, je découvre que plusieurs personnes se sont déjà retrouvées dans ce genre de situation.

    (Mail édité par respect pour la vie privée)

    Répondre
  • Grimbert Fabrice
    12 mai 2019 11 h 38 min

    Bonjour,
    Je reviens sur votre article concernant le Bon Coin car je fais l’object actuellement d’une escroquerie sur ce site pour l’achat d’une voiture. Pour faire simple j’ai répondu a une annonce sur la vente d’une voiture et j’ai contacté le vendeur via la messagerie du bon coin, celui ci ma envoyé via nos messageries courantes le dossier complet de la voiture en photos. Le vendeur m’a expliqué, toujours par mail, qu’il était basé à Londres avec la voiture et qu’il voulait s’en séparer car c’etait une voiture avec conduite à gauche qu’il avait acheté lors de son travail en France et que de retour en Angleterre il ne trouvait personne pour son rachat. Il m’a proposé deux moyens : venir a Londres avec un chéque de banque ou passer par le service de DHL express UK qui s’occupait de faire la transaction, la livraison et ensuite le paiement au vendeur. Aprés vérification qu’il n’y avait pas de ce type d’escroquerie sur le Net, j’ai opté pour la 2eme solution et contacté le vendeur qui a pris contact avec DHL pour initialiser la livraison. Deux jours aprés j’ai recu un mail venant de Dhl qui m’annoncait que le processus de livraison était en cours et m’envoyait en pièce jointe le bordereau avec toutes les informations ainsi que les liens de suivi sur le site de Dhl ainsi que les informations pour le paiement. Par précaution je me suis connecté via le lien sur le site et j’ai parcouru et analysé toutes les pages de ce site afin de m’assurer que cela n’était pas une simple page. J’ai contacté le service client avec le mail donné sur le site et j’ai demandé le délai pour le paiement sur le compte de Dhl via virement dont les données complétes étaient fournies. J’ai fait à ma banque le virement sur le compte de Dhl et j’ai reçu un message de retour de la réception du virement et de l’expédition de la voiture. Trois jours aprés j’ai reçu un message du service client qui m’annoncait que la livraison était suspendue car le compte de Dhl était bloqué pour suspicion de Fraude et qu’il fallait que ma banque fournisse des preuves sur la provenance de l’argent auprés de la banque ou Dhl a le compte. Les A/R avec DHL et ma banque ont duré prés de 2 semaines avec en parallèle des mails échangés avec le pseudo vendeur, jusqu’au jour ou le mail du service client et le site de Dhl ne répondait plus me retournait mail inconnu et url du site inconnu.
    Depuis ma banque essaie de récupérer l’argent auprés de la banque Anglaise sans résultat et j’ai déposé une plainte à la gendarmerie de ma commune. Depuis je m’aperçois que ce soit la banque ou la gendarmerie, voir le bon coin, ce genre d’arnaque leur passe au dessus la tête et ce n’est pas leur priorité. J’ai récupéré plusieurs infos sur les messages échangés avec le vendeur (entête des messages) mais je n’ai pas les outils et l’expérience d’analyse de ce genre d’informations.
    Merci pour votre aide si vous avez quelques idées.

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de détailler votre situation.
      Je pense, à la vue du scénario, que vous n’étiez peut-être pas sur le vrai site DHL mais sur un site de hameçonnage se faisant passer pour lui et vous faisant croire que tout va bien… Les sites de hameçonnage peuvent être très réalistes… L’autre possibilité, c’est que l’escroc se soit servi de dhl ET de vous pour réussir son arnaque en trompant donc chaque partie. Si tel est le cas, vous pouvez prendre contact avec dhl pour tenter d’obtenir plus d’informations sur l’escroc et la situation (la gendarmerie devrait vous aider).
      Malheureusement, vous avez raison, il est très difficile de récupérer ensuite son argent, tout comme avec les piratages et vols de données de manière générale… Une fois que le mal est fait il est souvent trop tard, même si j’espère vraiment que vous obtiendrez une suite favorable. Dans tous les cas, je vous recommande dans un premier temps de fournir tous les détails à la gendarmerie et de les laisser faire le travail, qui est après tout le leur… Les entêtes des e-mail peuvent afficher l’adresse IP de l’émetteur, mais cela dépend entièrement de l’hébergeur mail utilisé (Gmail, Microsoft, Yahoo n’affichent plus les adresses ip).

      Répondre
  • Bonjour, je viens de mettre à la vente des livres sur leboncoin et la première personne intéressée a été… un arnaqueur ! Je vous envoie nos échanges en espérant que cela puisse servir à d’autres personnes. J’ai eu la puce à l’oreille car cette personne a répondu très rapidement à l’annonce, puis suite à nos échanges, ayant un doute, j’ai copié collé une partie de son message sur un moteur de recherche qui m’a renvoyé des tas d’exemples d’arnaques avec des textes similaires. J’ai signalé la personne au site et je l’ai bloquée. Je pensais que les arnaques étaient sur de gros montants mais là je vendais juste des livres à un prix normal. Bref, il faut être super vigilant sur leboncoin!

    Voici ce qu’il m’a écrit :

    Arnaqueur:
    bonjour
    article dispo

    Arnaqueur:
    Bonsoir
    je vous remercie de m’avoir répondu.
    je suis intéressé par votre annonce vous êtes d’où?

    Arnaqueur:
    Je vous remercie de m’avoir répondu.Je suis intéressé par
    votre article car le prix est très raisonnable.
    Je réside à 4 rue du loing 75014 paris
    contenu du boulot et de la distance,
    je préfère que vous fassiez un envoi via chronpost et
    les frais son a ma charge je paie avant tout envoi. Mais le paiement se fera via TNT.

    Envoyé à partir de serveur QLS

    Arnaqueur:
    Je vous explique avec TNT vous n’aurez pas besoin de vous déplacé ou de fait d envoir des agents viendrons
    a votre adresse et ils vont prend le colis ses tous pas besoin de vous déplacez.
    une fois chez vous avec l’espèce le service de TNT ce chargera de vous donnez l’espèce.
    Ses une nouvelle méthode pour nous facilité
    la tache et cela depuis plus 6 ans moi je travail avec eux avec confiance.
    et je peux dit qu’ils me rendent vraiment service et vous pouvez leurs fait confiance.
    j’aurai besoin de ses informations pour le transmettre aux service
    pour l’envoi du courrier a votre adresse au plus
    vite:
    Nom:
    Prénom:
    Adresse postale:
    Prix ferme:
    Date de disponibilité:
    Numéro de téléphone:
    Adresse e-mail :

    Envoyé à partir de serveur QLS

    Répondre
  • Bonjour, je vends de temps en temps des articles et des véhicules divers sur le bon coin et j’ai souvent des tentatives d’arnaque…par exemple des réponses sur le portable uniquement avec une adresse mail souvent chez gmail, pas de formules de politesse, noms et prénoms bien français mais souvent avec une faute sur le prénom, et surtout la question ‘est-ce que votre bien (aucune précision sur le genre de bien,auto,habit) ou alors est-ce que votre véhicule ancien est disponible? (sans citer le modèle…) ils proposent aussi de payer plus cher pour réserver l’article (ex: art de la table au lieu du nom et du genre de l’annonce mais aucune question sur l’état, sur le kilométrage si c’est une voiture ou d’autres articles). Donc demander plutot de passer par mail. Aujourd’hui une nouvelle arnaque ,message sur mon portable par un N° de portable classique avec paiement de mon annonce effectué sur le bon coin, je clique sur le lien et je tombe sur un site, m-leboncoin (qui n’existe pas) me demandant d’effectuer un paiement de 0,01 ct avec ma cb qui me sera remboursé pour confirmer mon compte (oui, il a vu la vierge aussi)….donc je n’ai pas donné suite mais j’ai envoyé un message au numéro, qui c’est lui même fait pirater et bloquer son compte et c’est par son numéro que j’ai reçu la proposition, en rentrant chez moi , par l’ordi j’ai bien pu vérifier que je n’avais pas de message sur mon compte (ni de paiement d’ailleurs) par compte le numéro piraté m’a prévenu que je risquais la même chose que lui, N° de tel. piraté et téléphone bloqué. Donc même en faisant gaffe on peut se faire avoir par ces gros malins capables uniquement de s’attaquer aux pauvres (sans doute la peur des riches et les pauvres ne portent pas souvent plainte)….Si mon téléphone bloque à partir de demain j’irais porter plainte mais pour l’instant ça ne serait que juste une plainte contre le numéro piraté (la double peine pour le gars…). Un grand merci pour ces conseils , juste une petite précision, ça fait longtemps que le bon coin n’appartient pas à un groupe français (c’est des suédois ou des finlandais les tauliers, spécialisés dans les sites d’annonces, ciao.

    Répondre
    • Bonjour, merci à vous d’avoir pris le temps de détailler la situation et par conséquent l’arnaque sous-jacente… oui malheureusement certaines méthodes sont bien ficelées mais j’espère que vous ne rencontrez pas davantage de soucis… N’hésitez pas à nous dire au courant si vous avez des news et excellente continuation.

      Répondre
  • Bonjour
    Début février 2019 je rechercher un objet sur leboncoin et en ai trouvé plusieurs dans la bonne fourchette de prix.
    J’en ai contacté plusieurs et après plusieurs échanges, j’ai demandé à l’un d’entre eux s’il était d’accord de me l’envoyer et s’il acceptait le règlement par Paypal (c’est tout de même vachement plus simple pour quelqu’un comme moi qui habite à dix bornes de la poste ou de la banque).
    Il était d’accord, alors je lui ai envoyé les 13€ demandés, en choisissant l’option « envoi d’argent à un proche », précision : je fais toujours ainsi car les frais Paypal sont exorbitants.
    Et ensuite il a enlevé l’annonce et n’a plus donné signe de vie, c’était au tout début février 2019.
    C’est l’unique fois où j’ai eu un problème sur leboncoin, depuis et avant j’ai fait plein de transactions, en tant qu’acheteuse ou vendeuse et jamais de souci depuis 2007.
    Voici son pseudo et son email paypal : owen34 [email protected]
    Donc si vous tombez sur ce pseudo et cette adresse mèl, sachez que c’est un Escroc.
    Bonne journée à vous

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  • Reçu un sms m’indiquant que l’avance avait été faite sur le site leboncoin avec une référence en lien.
    En cliquant sur le lien le montant transféré est confirmé mais on m’indique dans le même temps que si je lis ce message c’est parce que je n’ai pas la dernière version de l’application.
    Je n’ai par ailleurs jamais communiqué avec l’acheteur et ai bien précisé que l’objet était à retirer dans ma ville.
    Arnaque…..très certainement

    Répondre
  • Je viens de me faire escroquer pour un achat de 330€ le vendeur avec un nom français un téléphone des échanges normaux il me dit qu’il ne veut pas utiliser le paiement via le bon coin car cela met 15 jours pour avoir les fonds et me demande un virement ce que je fais après lui avoir demandé son adresse postale qui est sur Toulouse et allant souvent là bas je me suis dit que si il y a un problème j’irais le voir… bref à 18h30 je reçois un sms de sa part me disant qu’il s’était trompé de rib qu’il m’a envoyé le rib de son compte épargne et que sa banque Orange Bank allait rejeter le virement et me retourner les fonds, sur le moment j’ai trouvé cela absurde je ne voyais pas le rapport mais bon peut être c’était le week-end de Pentecôte moi j’étais en plein travail bref… le dimanche il me demande si j’ai eu le retour de l’argent ben non on est férié le virement sera sur votre compte mardi au plus tard mercredi sa réponse était ok on attend
    Enfin arrivé mardi je lui demande si il a reçu l’argent et me répond je vous ai dit que l’argent va être retourné sur votre compte d’ici la fin de la semaine mais cela commence à m’inquièter et étant prise par le travail pensant aussi que les banques sont de plus en plus bizarres maintenant… jeudi je commence à m’énerver et lui demande de m’e Mon séchoir Dyson même réponse donc je me mets à l’évidence je me suis faite arnaquer je vais porter plainte mais pour une SI Petite Somme ça sera classé sans suite, incroyable, le gendarme a fait quand même une recherche sur le numéro de téléphone de ce monsieur Pierre Dominique et il s’avère que c’est les numéros types des escrocs via une application ! Il faut que ma plainte soit acceptée par le procureur pour qu’ils puissent agir auprès de Orange Bank mais 330€ c’est pas assez!!! Ben voyons, je signale tout cette escroquerie au Bon Coin en leur demandant de me donner les coordonnées de ce vendeur et leur réponse est seule la police peut nous demander d’agir ! Vous avez compris que c’est le chat qui se mord la queue ! Ma banque qui m’a expressément demandé un dépôt de plainte pour éventuellement pouvoir agir car il faut que je prouve que j’ai bien eu une escroquerie et après avoir fourni le dépôt de plainte ah mais c’est trop tard il a eu son argent vous avez fait un virement seule la police peut vous aider!!!
    Alors voilà les escrocs peuvent sévir en toute impunité tout le monde se relance la balle résultat je n’achète rai plus jamais sur le Bon Coin et ces escrocs continueront de démunir les gens honnêtes sans craindre de représailles !!! Impressionnant !

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  • Mon adresse mail sur le site du Bon coin a été piratée, remplacée ainsi que mon mot de passe. Cette substitution sert ou a servie à une escroquerie ou à une tentative d’arnaque. Cela s’est passé vendredi 14 ou samedi 15 juin dernier. Depuis je ne peux plus avoir accès à mes annonces dont une partie a disparue. J’ai alerté la plate-forme à plusieurs reprises sans réponse de leur part. Je ne peux ni supprimer mon compte, ni le réactiver, tout est bloqué.
    Comment cela est-il possible car je n’ai fourni aucuns éléments d’identité et ne procède à aucune vente par correspondance ?

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    • Bonsoir,
      Je viens d’avoir exactement le même problème….
      Ce qui me gène, c’est aussi que la personne récupère nos informations (téléphone, adresse…).
      J’ai contacté le service support du bon coin et je me suis mise en relation avec eux viens Messenger.
      J’espère avoir une réponse de leur part.
      Ce serait la moindre des choses.
      Je ne trouve pas cela correct de leur part s’ils ne nous tiennent pas informés. J’ai pour ma part demandé à ce qu’ils suppriment complètement com compte piraté en leur fournissant la nouvelle adresse mail qui y été associée (en sachant que moi, je n’avait pas d’annonce en cour).

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  • Oyez. Je viens d’avoir une tentative de phishing par mail avec des liens pour « installer skype » et être identifié par le service client pour recevoir le paiement depuis le compte pro paypal de mon acheteur haha

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  • vec toutes les explication
    1 juillet 2019 0 h 15 min

    Bonjour
    Je voulais vendre un APN sur le « Bon coin » ..3 semaines plus tard sur mon portable je reçois un texto d’une personne intéressée (Paul Peret [email protected]) .Deux mails plus tard (avec pas mal de fautes ) il me propose de régler en espèce les 400 euros dans une enveloppe par courrier via le service de courriers express DPD . Après m’être renseignée je lui répond que DPD ne fonctionne qu’avec les professionnels pas les privés . Là il me baratine et me donne son adresse 8 Place de la Mairie 35630 Hédé-Bazouges sauf qu’a cet endroit il y a une boulangerie (j’ai appelé la mairie pour avoir confirmation) Je fais l’innocente pour voir jusqu’où il irait .Voici ce que j’ai reçu
     » j’ai déposé l’enveloppe contenant l’argent pour son expédition rapide et sécurisée au service DPD EXPRESS et j’ai dû rajouter 250€ car vous devez payer les frais d’assurance avant l’envoi. Donc j’ai fait une enveloppe contenant 650.00€ afin que vous recevez l’argent comme convenu une fois que vous aurez fait le nécessaire si possible aujourd’hui pour recevoir l’enveloppe le plus vite possible »
    J’ai reçu 2 mails avec Logo et photos à l’appui de DPD ( [email protected]) ainsi que le nom du président (Boris Winkelmann ,PRÉSIDENT DPD International Express France ) me demandant d’aller chercher dans un kiosque à tabac une recharge PCS MASTER CARD de 250€ ….et là je n’ai pas répondu aux mails où cette personne « venait aux nouvelles  » .
    Ça c’était il y a une semaine et ce matin je reçois à nouveau un texto pour l’annonce et quand j’ai vu la réponse qui ressemblait à la précédente j’ai répondu que leur système de financement ne me convenait pas et que je ne voulais pas aller plus loin . Je n’ai pas eu d’autres textos.
    Cordialement .Josiane

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  • Une arnaque beau évitee sur leboncoin. Je vendais le meuble. J’étais contactée par l’acheteur me disant qu’il envoit de l’argent par western union. Plus tard, il m’a présenté un faut document confirmant le transfert à mon nom et des démarches à faire pour retirer mon argent. Suivant les consignes, il fallait absolument contacter le « directeur du bureau de la poste  » certain Mr. Vilain Ange (bravo pour le sense h’humour des arnaqueurs) avant d’aller à la poste au numéro suivant : 0022589579577.
    J’ai appelé. Et j’ai eu des instructions d’aller au bureau de tabac et acheter 3 tickets PCS et surtout dire au vendeur que c’est à titre privé que je les achète. À ce moment la tout m’était claire que c’est une arnaque. Une fois avoir acheté ces tickets je devais rappeler monsieur Ange pour avoir un mot de passe pour retirer mon argent. Au lieu d’aller et acheter ces tickets, je suis allée à la police nationale et j’ai porté plainte.

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  • j ai vue une annonce vente de chiot berger allemand j ai contacter la vendeuse mais son annonce etait d argenteuil 95 mais elle ma dit pas de probleme je suis actuellement a barcolonne je vous le fait livrer et apres il a fallue j achete des ticket transcach 160 pour la livraisonet 350 pour le chiot transcachet j ai pas le chiot je pense m etre fait arnaquee que puis je faire pour etre remboursser je suis a la retraite

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    • Bonjour,
      Je vous conseille d’aller de ce pas déposer plainte et de contacter le site leboncoin pour leur expliquer le problème : https://www2.leboncoin.fr/support/form/0?id=1
      Bonne chance

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      • Bonjour
        Déposer plainte et bien la seule possibilité et suite à cette enquête le boncoin sera auditionné et c’est très long quand à expliqué cela au boncoin je ne pense pas que cela face avancé grand chose . Il n’est qu’un hébergeur et n’est en aucun cas rèsponsable de ce qui se fait . A nous d’être vigilant. J’ai moi même envoyé une copie de la plainte au boncoin et je n’ai pas eu une seule réponse et de toute façon quand on vous répond c’est du copié collé, ce ne sont que des algorithmes qui contrôles les annonces avant de les publier. Je pense que la seule chose qui pourrez faire diminuer ce genre d’escroquerie sur ces sites qui se dise hebergeurs serait qu’une loi les responsabilises d’avantages face à ces escroqueries en tout genre.
        Je vous souhaite bon courage

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  • Bonjour,

    je pense que je viens de subir une arnaque également. Je suis vendeur d’un véhicule que j’ai mis sur LBC. Ce matin je reçois un appel en 06 tout ce qu’il y a de plus traditionnel, sauf que mon téléphone m’indique « appel potentiellement frauduleux ». Je n’y prête pas attention car cela arrive parfois et l’informatique n’est pas infaillible(d’autant que ce n’est pas un numéro bizarre ou surtaxé). Je décroche et la femme me dit, vous êtes le vendeur de tel véhicule avec XXXkm je répond oui, et elle continue, pouvez-vous svp me donner votre adresse e-mail pour que je vous contacte ce soir car je travaille à l’hopital là et je suis en service actuellement. Moi étant actuellement à mon bureau et pris de vitesse, machinalement je lui donne… Malgré qu’il ne soit pas nominatif(mon mail) j’ai regretté aussitôt après de l’avoir fait.
    1. Je la trouvais trop sûre de son discours. Trop rapide et pressée.
    2. Elle pouvais m’appeler ce soir pour me le demander.
    3. Sur LBC il y a un système de message pour éviter justement de donner son e-mail au premier venu.
    Cela faisait un moment que je n’avais pas passé d’annonce et j’ai baissé ma garde.
    Pensez-vous que cela puise être une forme d’arnaque? A quoi dois-je m’attendre derrière d’avoir donné ma réelle adresse e-mail? Merci de vos lumière.

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    • Bonjour,
      en théorie vous n’avez pas pris de gros risques avec le fait de donner votre adresse e-mail. La demande peut, à ce stade, être légitime bien qu’inhabituelle par rapport au système de messagerie que vous citez. Il est recommandé de faire désormais attention à cette personne pour ne pas tomber dans une véritable arnaque par la suite. Amicalement, Michel.

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  • Bonjour,
    Depuis une semaine maintenant, je tente de faire paraître une annonce gratuite… confirmation du site que mon annonce est bien enregistrée et qu’ils vont la valider … puis plus rien ! J’ai dû procéder à au moins 5 tentatives de parutions pour aucun résultat. Comment fait-on pour contacter LE BON COIN, dont les coordonnées semblent très secrètes, ou tout du moins très cachées et difficiles à trouver en page d’accueil ?

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  • Bonjour,

    Je pense être face à un arnaquer.
    J’ai vendu une paire de chaussures 7 euro il m à payé avec l envoi du colis. Je lui avais envoyé pleins de photos des chaussures celui ci me dit qu il faut que je lui donne 11 euro et il garde les chaussures sans aller voir paypal. Je lui ai dis renvoyez moi les chaussures et je rembourserai les frais d envois et monsieur ne veut pas il veut avoir recours à paypal . Monsieur voulait revendre plus cher les chaussures et dit qu il y a un défaut. Je suis honnête pourtant que faire ?

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  • Bonjour.
    J ai mis une annonce sur le bon coin pour un article de luxe après avoir éviter 2 arnaques je m apprête à le vendre à une personne qui ne fonctionne que par paypal mais le plus étrange est que cette personne me parle via watzapp.
    Merci pour vos avis.

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  • Attention arnaque sur Leboncoin d’un escroc qui se fait passer pour acheteur en vous contactant par sms (0756946782) puis envoi d’un faux mail de Paypal avec adresse bidon : Mme Nadia Thirious 2090 bd du mercantour 06670 Castagniers. J’ai faillit me faire avoir heuresement que je me suis directement connecté sur mon compte Paypal et vérifier qu’il n’y avait eu aucun paiement !

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    • Je confirme cette arnaque sur Le Bon Coin. Elle sévit avec un autre numéro de téléphone. Cette personne se présente sous Céline Champeymont 0756946356 et dit être intéressée par ce que vous vendez mais habiter loin (dans le 06), insiste pour que vous lui envoyiez le colis (elle propose de payer les frais de livraison), insiste pour que le paiement se fasse via PayPal et envoie un mail frauduleux PayPal ([email protected]) m’indiquant que le paiement est bien effectué, que je peux envoyer le colis, qu’il faut que je transmette le numéro de colis… Elle dit habiter en Suisse et demande d’envoyer le colis à sa belle-soeur Nadia Thirious 2090 bd du Mercantour 06670 Castagniers. Je n’ai évidemment jamais reçu le paiement. Ce sont le mail, les fautes d’orthographe des sms et son insistance à me demander si le le colis était bien envoyé qui m’ont mis la puce à l’oreille.

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      • C est exactement ce que je viens de vivre..Après avoir demande l adresse pour concrétiser l envoi par mondial replay j ai cherché sur le net et trouvé ce site…merci!

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  • ANGELIQUE ROLLAND
    27 août 2019 15 h 54 min

    Merci pour ces informations, je les lis après avoir déposé une annonce sur Leboncoin. En effet j’ai reçu successivement deux réponses par SMS très peu de temps après la parution de l’annonce.
    J’ai répondu naïvement à la première. Cependant la lecture du second message que je reçus par mail a éveillé les antennes « arnaque » de ma pauvre cervelle !Proposition de paiement par Paypal, fautes d’orthographe dans la réponse, aussi je n’ai pas donné suite.
    C’est la première fois que je témoigne mais je trouve essentielle de faire circuler ces informations. On n’est jamais trop prudent sur le net !

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    • Bonjour et merci à vous pour votre visite. En théorie le paiement par Paypal en tant que tel n’est pas nécessairement synonyme d’arnaque, mais il est vrai qu’il convient d’étudier tous les signes suspects ensemble, qui peuvent faire pencher la balance.

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  • Bonjour, je viens vous faire part de 7 fraudes en 2 jours en tant qu’acheteuse. Biensur je n’ai pas achetée sentant la fraude. Mais je tenais à mettre en garde pour l’achat d’appareil photo. Les acheteurs ne veulent pas passer par le moyen sécurisé du boncoin et demande adresse mail et adresse postale… Je désespère vraiment de trouver quelqu’un d’honnête !

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  • Bonjour, je vous signal une fraude sur des appareils photos d’une valeur approximative de 1000 euros. Ça fait maintenant quelques jours que je souhaite en acheté un et j’ai dû signaler 7 fraudes en 2 jours. Les soit disant vendeur accepte l’envoi mais seulement après le virement bancaire effectué… J’avais pourtant fait une offre via le site du boncoin qui est sécurisé mais ceux ci refuse de passer par le site et exige mon mail et ma boîte postale. Je désespère de trouver ce que je veux à une personne honnête !

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  • Bonjour,
    Je reçois à l’instant une réponse par SMS à une de mes annonces de vente sur Le Bon Coin, une adresse hotmail qui tient absolument à me payer par Paypal. C’est pile la description de l’arnaque qu’on pourrait qualifier de « standard ». Je pourrais donc l’ignorer, mais j’aimerais bien faire dépenser à mon interlocuteur au moins un peu de son temps et si possible le rendre « chèvre », éventuellement le dénoncer pour qu’il soit pisté et neutralisé. Y a-t-il un moyen simple ? un site qui répertorie ces arnaques ? un service de Police ?

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