16 Raccourcis Windows pour gagner du temps (infos PC, adresse IP, etc)
Dans cet article, je vous propose de découvrir une suite de raccourcis Windows vous permettant d’ouvrir des options et paramètres de Windows littéralement en un clic.
Le but est simple, il s’agit de se faciliter la tâche car je propose souvent, que ce soit dans les guides ou dans les articles, d’effectuer des manipulations pour réaliser une action donnée.
Un autre avantage d’utiliser ces raccourcis est de rendre les manipulations indépendantes du système, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas besoin de chercher la bonne manipulation à faire selon votre système (XP, Seven, Vista, 10…). Chers utilisateurs de Mac, je m’excuse mais je ne connais pas les équivalents pour votre système.
Cet article est peut-être plus palpitant qu’il en à l’air… essayez vous verrez 🙂
Table des matières
Qu’est-ce qu’un raccourci ?
Un raccourci est comme son nom l’indique un « raccourci » vers une application donnée. Lorsque vous installez un navigateur web par exemple, un raccourci est créé, il s’agit de l’icône portant une petite flèche en bas à gauche. Voici un exemple avec Mozilla Firefox :
Ce raccourci va en fait demander à Windows de lancer le programme « firefox.exe » disponible habituellement dans son dossier par défaut « Program FilesMozilla Firefox ». Cela nous prendra par contre qu’un seul clic (ou double clic pour être précis) au lieu de chercher le programme « firefox.exe » dans son dossier manuellement.
Comment créer un raccourci Windows
Pour créer un raccourci, vous pouvez par exemple faire un clic droit sur le Bureau puis sélectionner « Nouveau -> Raccourci ». On vous demandera d’entrer un nom de programme ou une commande. C’est ici qu’on place par exemple le programme avec son chemin d’accès complet « C:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe ».
Voici à présent les raccourcis que je vous propose de découvrir, j’ai déjà créé tous les raccourcis, il vous restera à les placer où vous le souhaitez (sur le Bureau par exemple).
Ouvrir l’invite de commandes
On vous demande souvent d’ouvrir « l’invite de commandes Windows » pour réaliser des manipulations en lignes de commande.
C’est l’outil « cmd.exe » que l’on utilise pour cela. Et pour l’ouvrir, vous pouvez utiliser le raccourci Windows suivant :
cmd.exe
Ouvrir le Gestionnaire de Périphériques
Le gestionnaire de périphériques permet d’identifier les périphériques qui posent problème sur votre ordinateur. En effet, parfois votre écran s’éteint, parfois le son ne fonctionne pas correctement, etc…Ces problèmes peuvent être dus à des pilotes de périphériques défectueux. Et vous pourrez observer si l’un de vos pilotes est défectueux via le gestionnaire de périphériques.
On utilise la commande suivante :
devmgmt.msc
Si un panneau jaune (ou rouge) s’affiche sur l’icône d’un périphérique, c’est qu’il pose problème.
Raccourci vers « Ajout/Suppression des programmes »
Ne s’agit-il pas d’une des fonctionnalités Windows que nous utilisons le plus ? Nous sommes même déjà habitués à aller dans le Panneau de Configuration puis à chercher le lien vers la fenêtre de suppression des programmes.
Voici la commande pour l’ouvrir directement :
appwiz.cpl
Voici le raccourci déjà créé : Ouvrir Ajout/Suppression de programmes.
Ouvrir les propriétés Systèmes
Si vous avez quelques options à mettre au point au niveau de votre système, voici le raccourci en question :
sysdm.cpl
Voici le raccourci déjà créé : Ouvrir les Propriétés systèmes.
Ouvrir le Panneau de configuration, et les différentes configurations
Nous pouvons bien entendu aussi ouvrir le panneau de configuration en un clic, le raccourci est le suivant :
control
Nous pouvons faire encore mieux, et entrer directement dans des configurations de notre choix, en ajoutant un argument à notre raccourci « control ». Voici différentes options :
Propriétés d’apparence
control desktop
Propriétés de la souris
control mouse
Propriétés du clavier
control keyboard
Propriétés réseaux
control netconnections
Propriétés du Pare-feu
firewall.cpl
Éteindre l’ordinateur
Car nous pouvons aussi éteindre l’ordinateur en un clic ! Si vous souhaitez tester pour voir si ça fonctionne, je vous conseille de sauvegarder votre travail d’abord. Voici le raccourci en question :
shutdown
Informations système et carte graphique (Direct X)
Si Direct X est installé sur votre système, vous pouvez accéder à son panneau de configuration qui vous donnera beaucoup d’informations utiles sur votre système et sur d’autres périphériques comme la carte graphique. Voici le raccourci en question :
dxdiag
Afficher son adresse IP
Il s’agit également d’un besoin courant, voici la commande à utiliser :
cmd.exe /k ipconfig.exe
Ouvrir le vérificateur de fichiers système
Le vérificateur de fichiers système est un outil qu’on utilise souvent pour réparer certaines erreurs système. L’outil en question (SFC pour System File Checker) va essayer de réparer automatiquement les fichiers systèmes manquants ou endommagés.
Voici la commande en question qui va lancer immédiatement le scan :
cmd.exe /k sfc /scannow
Et voici le raccourci déjà créé : Lancer le vérificateur de fichiers système.
Note : le vérificateur de fichiers système doit être lancé en tant qu’administrateur. Vous pouvez donc faire un clic droit sur le raccourci, puis choisir « Propriétés » et cocher la case « Exécuter en tant qu’administrateur » si ce n’est pas déjà fait.
Bloquer et débloquer des sites web
Cela ne fait pas partie d’un raccourci en tant que tel, mais je l’avais depuis longtemps dans un dossier perdu sur mon ordinateur, et je profite donc de cet article pour le partager avec vous.
Il s’agit de deux scripts Windows, écrits dans un langage qu’on appelle VBScript. C’est comme si on avait écrit un mini-programme mais celui-ci n’est pas compilé en binaire, il est simplement lu ligne par ligne.
Bloquer un site web
Voici le script permettant de bloquer un site web (le fichier doit contenir l’extension .vbs (pour VBScript) :
If Not WScript.Arguments.Named.Exists("elevate") Then CreateObject("Shell.Application").ShellExecute WScript.FullName _ , WScript.ScriptFullName & " /elevate", "", "runas", 1 WScript.Quit End If dim Fso,f Dim rep,label,titre,defaut label="Entrez dans le champ ci-dessous le site que vous voulez bloquer. Exemple www.site.com" defaut="" titre="Bloquer un site web" rep=InputBox(label,titre,defaut) Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") sys32=Fso.GetSpecialFolder(1) Set f = fso.OpenTextFile(sys32+"driversetchosts", 8) if rep="" then Cleanup f.Write vbnewline f.Write "127.0.0.1 " &rep Sub Cleanup() Set FSO = Nothing WScript.Quit End Sub
Une boîte de dialogue vous demandera de donner une adresse web (ou une adresse IP), et utiliser le fichier hosts de Windows pour bloquer complètement le site web.
Débloquer un site web
Nous faisons à présent l’opération inverse, nous supprimons le site bloqué du fichier host :
If Not WScript.Arguments.Named.Exists("elevate") Then CreateObject("Shell.Application").ShellExecute WScript.FullName _ , WScript.ScriptFullName & " /elevate", "", "runas", 1 WScript.Quit End If dim Fso Dim rep,label,titre,defaut label="Entrez dans le champ ci-dessous le site que vous voulez débloquer" defaut="" titre="Débloquer un site web" rep=LCase(InputBox(label,titre,defaut)) Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") sys32=Fso.GetSpecialFolder(1) Set R = Fso.OpenTextFile(sys32 & "driversetchosts", 1) temp=LCase(R.readall) R.close trouver=InStr(temp,rep) If trouver=0 Then MsgBox "Le site est déjà débloqué" Else temp=Replace(temp,rep,"localhost") Set W = Fso.CreateTextFile(sys32 & "driversetchosts", True) W.Write temp W.close End If
Vous pouvez directement télécharger le script ici.
Une boîte de dialogue vous demandera à nouveau un site ou une adresse IP, qui sera cette fois-ci à débloquer.
Note : Ces scripts n’ont rien de révolutionnaire, plusieurs autres programmes vous permettent de bloquer les sites de façon encore plus souple. Ici il s’agit non seulement d’avoir un rapide script sous la main mais surtout de comprendre comment le blocage de site peut se faire.
Vous trouverez beaucoup de ressources autour des VBScripts sur Internet, comme le site suivant, mais attention, des programmes malveillants peuvent aussi être écrits en VBScript, donc si vous ne savez pas ce que fait exactement un code, ne l’exécutez pas. Pour rappel, vous pouvez lire le code du fichier en faisant un clic droit dessus, puis en cliquant sur « Modifier ».
Dernière note sur les raccourcis Windows
Il existe beaucoup d’autres raccourcis, et potentiellement une infinité car n’importe quel programme Windows peut-être lancé via un raccourci. Nous avons vu comment tout au début de l’article avec l’exemple de Firefox.
J’ai donc fait un tri et choisi les raccourcis Windows parmi les plus utiles, mais si vous souhaitez en créer vous-même, vous pouvez vous rendre sur le site de Microsoft (ou ailleurs) pour en trouver d’autres.
9 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Un article bien pratique, merci Michel.
Avec plaisir Schwarzer.
Salut Schwarzer ! ça fait longtemps !
Merci bien
super article comme d’habitude
Merci Michel
merci trop bon
Bonjour tout le monde !
Pour le plaisir de faire plaisir, voici une modeste contribution qui me rappelle au passage quelques bons vieux souvenirs « Batch » 🙂
Pour ceux et celles qui ont l’intention notamment d’utiliser des raccourcis sur leur Bureau à partir d’un compte Utilisateur Windows sans droits Administrateur (compte Standard), vous pouvez comme l’a évoqué Michel dans ce superbe article créer vos propres raccourcis sous forme de scripts batch Windows. Vous ouvrez un Bloc-Notes classique et vous écrivez vos lignes de commande (raccourcis), en voici quelques exemples ci-dessous. Ensuite il vous suffit simplement d’enregistrer vos raccourcis (fichiers Bloc-Notes), voici un exemple pour la première ligne ci-dessous en incluant les guillemets dans le nom du fichier (Bloc-Notes): « services.bat »
runas /profile /user:LeBlogDuHacker\Administrateur /savecred « mmc %windir%\System32\services.msc »
runas /profile /user:LeBlogDuHacker\Administrateur /savecred cmd
runas /profile /user:LeBlogDuHacker\Administrateur /savecred « cmd.exe /k ipconfig.exe »
runas /profile /user:LeBlogDuHacker\Administrateur /savecred « cmd.exe /k control printers »
Les deux exemples suivants font appel à des commandes ‘.cpl ‘. Le plus judicieux est de créer un second fichier texte (Bloc-Notes) dans un répertoire dédié, ici C:\batch et d’y écrire (ici) la commande sysdm.cpl ou firewall.cpl. Chaque commande possédera donc son propre fichier (raccourci de son script batch Windows) qui sera enregistré avec comme nom de fichier (ici) « sysdm.bat » et « firewall.bat » guillemets inclus dans le champ « Nom du fichier »:
runas /profile /user:LeBlogDuHacker\Administrateur /savecred C:\batch\sysdm.bat
runas /profile /user:LeBlogDuHacker\Administrateur /savecred C:\batch\firewall.bat
A noter que les seules informations que vous devrez ajuster dans ces lignes de commande sont « LeBlogDuHacker » (nom de l’ordinateur), le nom du répertoire sur le disque dur « C:\batch\ » et le nom du fichier texte (ici: sysdm.bat , firewall.bat). Si vous ne connaissez pas le nom de votre ordinateur, vous pouvez utiliser dans un invite de commandes Windows (cmd) la commande: HOSTNAME 🙂
L’avantage de ces raccourcis enregistrés dans un fichier texte (batch Windows) est de rester sur votre compte « Standard » Windows (sans droits Administrateur) et vous éviter de saisir à chaque fois le mot de passe de votre compte Administrateur à chaque commande exécutée. Le raccourci vous demandera votre mot de passe Administrateur une seule et unique fois, puis l’enregistrera (cachera) dans un registre spécifique Windows.
Bon week-end!
A+!
Diki
Bonjour Diki et un gros merci pour cette contribution de taille !
En effet, l’article permet de rebondir sur les scripts batch Windows dont tu as très bien fait l’introduction.
Merci encore et excellent week-end !
Salut Michel !
vraiment pratique cet article sur les raccourcis windows !