Récupérer des photos supprimées [Windows, Facebook, Instagram, etc]

  1. Accueil
  2. Tutoriels Divers
  3. Récupérer des photos supprimées [Windows, Facebook, Instagram, etc]

Dans cet article, nous allons voir comment récupérer des photos supprimées en utilisant différents programmes et méthodes.

L’article est disponible au format vidéo :

1 Récupérer des photos ou documents supprimés sur son ordinateur (y compris USB et disques externes)

Tout d’abord, je vais imaginer que vous avez déjà tenté le plus évident pour commencer : chercher dans vos sauvegardes (manuelles ou automatisées). Windows par exemple, enregistre des sauvegardes à des intervalles réguliers pour vous offrir des points de restauration. Ces mêmes sauvegardes sont déclinées en différents types : Historique des fichiers, cloud, etc.

Habituellement, si vous recherchez une solution sur Internet, c’est que vous avez déjà essayé cela, ou que ce n’est pas applicable à votre cas. Dans ce cas, continuez à lire.

Je vais pour commencer citer les logiciels de récupération de données « classiques » qui peuvent vous servir si jamais vous avez supprimé ou perdu (récemment) des données :

J’utilise Recuva pour l’exemple car il est gratuit et fonctionne très bien.

Recuva fonctionne à travers 2 modes :

Le mode « Normal » va essayer de récupérer des données qui sont encore intactes via la MFT (Master File Table). Lorsque vous supprimez « définitivement » une donnée (comme lorsque vous videz la Corbeille de Windows), le système va simplement marquer l’emplacement de la donnée comme accessible pour la réécriture. Cela va plus vite et la suppression définitive sera donc terminée lorsque les données de la photo (ou peu importe) seront réécrites par d’autres données. Ce mode fonctionne donc si la suppression est récente, ou si vous avez très peu utilisé votre PC depuis…

Le mode « Deep Scan » va essayer de retrouver des bouts de données qui ont déjà été réécrits en partie. Là, Recuva va par exemple chercher des entêtes de fichiers images pour tenter de reconstituer cette dernière. L’entête est présent au début de n’importe quel fichier pour dire qui il est, et comment le lire. Par exemple un fichier .jpg a un entête JPG qui donne des informations sur l’image, un fichier film .avi fait pareil pour permettre la lecture du film etc… Le deep scan va donc potentiellement trouver des images corrompues. Si, par chance l’entête n’est pas supprimé, vous pouvez essayer des logiciels comme JPEG Recovery pour reconstruire les parties manquantes de l’image.

Voici un exemple d’images récupérées avec Recuva :

2 Récupérer des photos supprimées sur Facebook ou Instagram

Parlons à présent des photos qui ne sont pas présentes sur votre smartphone ou disque, mais uniquement en ligne, sur les réseaux sociaux.

À priori, le téléchargement de l’archive de vos données fonctionnait chez certaines personnes… Chez moi ce n’était pas le cas mais vous pouvez tenter en suivant ces étapes.

Si cela ne fonctionne pas, et si la suppression n’est pas trop ancienne, vous avez une chance de les récupérer via le cache du navigateur. J’utilise pour l’exemple Mozilla Firefox, où je tape « about:cache » dans la barre d’adresses. Je clique ensuite sur « List cache entries » dans la partie « disk » :

cache navigateur

Dans les entrées qui s’affichent, vous pouvez chercher « .jpg » ou « .png » avec le raccourci « CTRL + F ». En cliquant ensuite sur les liens proposés, vous obtiendrez le contenu concrètement mis en cache :

récupération de données via la cache

En cliquant sur le lien proposé, vous pourrez directement retomber sur l’image supprimées (même si c’était celle d’une pub, même si c’était celle d’un autre profil Facebook, même si c’était sur Instagram ou un autre site). La seule condition est d’avoir « vu » ou « affiché » l’image dans votre navigateur récemment…

Si vous n’aviez pas Firefox, vous pouvez utiliser des logiciels alternatifs comme ceux proposés sur le site de Nirsoft : https://www.nirsoft.net/utils/chrome_cache_view.html

3 Utiliser les divers caches en ligne

« Ce qui est sur Internet appartient à Internet, pour toujours »

Ce n’est pas pour rien que l’on dit cela, car divers mécanismes, sites, caches, organisations traitent en permanence toutes nos données et les sauvegardent.

C’est notamment le cas d’archive.org, une organisation américaine qui sauvegarde tous les sites web publics depuis 1996. Si vous aviez publié votre photo sur un site public, peut-être que vous pourriez la retrouver. Même chose avec des alternatives comme archive.is ou encore et plus simplement le cache de Google. Décidément, ça en fait des caches !

4 Utiliser les lois sur la protection des données

Si rien n’y fait, vous avez peut-être encore une chance de trouver les images que vous aviez placées sur divers sites, en exigeant leur envoi au nom des lois sur les droits d’accès à vos données personnelles. Voir : https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dacces-connaitre-les-donnees-quun-organisme-detient-sur-vous

Il faut savoir que même si un site n’affiche pas publiquement une image, ce dernier a peut-être encore une trace de celle-ci ! (on l’a vu avec Facebook). Lesdits sites, s’ils sont honnêtes, devraient vous fournir toutes les images qui vous concernent… Vous pouvez également tenter de déposer plainte si la perte de vos données vous porte préjudice, pour laisser la police faire une réquisition judiciaire envers les sites concernés afin d’obtenir les données supprimées…

Conclusion et autres pistes

Pour conclure sur le sujet : plus vite vous agissez, mieux ce sera ! Une image supprimées en 2010 aurait beau être en cache pendant 5 ans (très rare), il est tout de même trop tard désormais et vos chances sont très faibles… À défaut d’avoir pu récupérer vos données, n’oubliez pas à partir de maintenant de faire des sauvegardes régulières…

Laisser un commentaire

Menu
More in Tutoriels Divers
logiciel de controle parental qustodio
Le Meilleur logiciel de contrôle parental pour Android, Windows, iOS, Mac

J'avais créé un article au sujet des logiciels de contrôle parental l'année dernière, en parlant plus particulièrement des offres souvent proposées par défaut par les...

Close