Les DEEPFAKES : Piratages et Harcèlements du FUTUR ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les DEEPFAKES : Piratages et Harcèlements du FUTUR ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler des « DeepFakes », vous risquez de rencontrer cette expression bientôt… De Deep Learning (apprentissage profond), et Fake (faux) en anglais, il s’agit en fait d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle permettant de remplacer un visage dans une vidéo par un autre. En animant proprement les expressions faciales !

Des DeepFakes pour sensibiliser

Certaines vidéos de DeepFakes ont été volontairement créées et publiées dans les médias pour faire comprendre les possibilités d’une telle technologie :

La technologie, issue du milieu cinématographique pourrait malheureusement servir à des cybercriminels pour se faire passer pour un proche d’une victime afin de lui soutirer des informations. Il pourrait également s’en prendre directement à sa victime en faisant croire qu’elle a tourné dans des films interdits aux mineurs ou dans d’autres situations malveillantes.

Un problème qui n’est donc pas à prendre à la légère et dont j’explique le fonctionnement et les moyens de prévention en vidéo :

Après les « Photoshop » d’image et les « fake news » détournant les vraies informations, les deepfakes arrivent donc pour modifier les vidéos. Certaines applications comme Zao rendent même cela accessible au grand public. Et comme toujours, la sensibilisation et la prévention priment pour éviter de se faire avoir par ce type de vidéo.

Une empreinte de vidéo pour détecter les deepfakes ?

On peut déjà créer une empreinte d’une donnée quelconque à l’aide d’un « algorithme de hachage ». Le but étant de créer une empreinte unique correspondant à un fichier donné. La moindre modification de celui-ci entraîne un changement de l’empreinte.

De ce fait, il est possible de détecter une modification d’une vidéo donnée… Mais qu’en est-il pour les vidéos créées sans modèle préalable… ? Des chercheurs, des Universités et des grandes entreprises se penchent sur le sujet, notamment via le Deepfake detection challenge.

Et vous, que pensez-vous de cette technologie ?

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Sa fait vraiment peur 😨 J’espère vraiment que les plateformes mettront tout en œuvre pour détecter ces Deepfakes. Sinon très bonne article, j’ai appris l’existence des Deepfakes grâce à celui-ci, merci 😊

    Répondre
  • Bravo et merci pour ces précieuses informations.Félicitations pour votre site.

    Répondre
  • très bon article, mais il faut pour cela que la victime ai une, des photos perso en ligne sue le net, et tant que sa touche les hommes politique, c’est pas très grave, avec tout le fric qu’ils nous volent, ils ont de quoi se protéger

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Actualités, Arnaques en ligne
J’achète UN VIRUS du DARK WEB, Voici ce que je Découvre…

Le Dark Web est devenu un véritable endroit attristant..., étonnant..., repoussant..., inspirant... Des légendes y prennent vie, des films et séries s'y inspirent, ainsi que...

Close