Est-il trop tard pour apprendre la cybersécurité en 2023 ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Est-il trop tard pour apprendre la cybersécurité en 2023 ?

J’ai écrit cet article initialement en 2020, sous le titre « Est-il trop tard pour apprendre la cybersécurité en 2020 ? ». Aujourd’hui, le contenu de l’article n’a aucunement changé, il est peut-être même encore plus d’actualité !

De nombreuses questions légitimes de débutants reposent autour de la durée d’apprentissage : est-ce le bon moment pour apprendre la cybersécurité ? est-ce trop tard pour moi si j’ai fini les études ? suis-je déjà dépassé(e) ? dois-je d’abord posséder tel ou tel diplôme ? Je vous propose d’y répondre dans cet article.

Est-ce le bon moment pour apprendre la cybersécurité ?

OUI. Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de croissance dans le secteur. Cela notamment depuis la reprise post-covid.

Je cite franceinfo : « Le taux de chômage n’est que de 0,2% pour ceux qui ont une expertise en cybersécurité. De son côté, l’Association pour l’emploi de cadres, l’Apec, les a classé en tête des métiers qu’elle appelle « formule 1″, ceux qui ont la plus forte progression par rapport à la période d’avant la crise. […] Chaque année, ce sont quelques centaines d’étudiants qui sortent des licences et des masters pro, quand il en faudrait des milliers. […] L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, (Anssi) estime que seulement 25% des besoins en recrutement sont couverts. »

Nous en sommes à un point où la cybersécurité est en pénurie mondiale de compétences. Il manque près de 4 millions de personnes dans le domaine !

Alors oui, c’est le bon moment pour apprendre la cybersécurité. Beaucoup d’entreprises entament leur transition numérique et la pénurie risque encore de s’aggraver.

C’est sans compter l’explosion des piratages et les nouvelles technologies qui vont toujours plus peser sur les demandes.

Est-il trop tard pour moi si […] ?

Vous saviez sans doute déjà que le domaine est en pleine pénurie, et que la cybersécurité est un métier d’avenir.

Mais vous vous dites (à juste titre) que ce n’est pas pour autant qu’on trouve un job sans rien faire, et que cela dépend des situations.

Eh bien :

  • Il n’est pas trop tard si vous n’avez pas de diplôme spécialisé dans le domaine
  • Il n’est pas trop tard si vous n’avez pas acquis les bases
  • Il n’est pas trop tard si vous avez déjà « passé l’âge d’aller à l’école »
  • Il n’est pas trop si vous avez déjà un autre travail (reconversions possibles)

Au contraire, en cybersécurité on en apprend tous les jours !

Voici plus d’informations en vidéo ci-dessous, mais vous pouvez continuer à lire si vous préférez le format texte :

Des projets créés… et des projets abandonnés…

En informatique, de nombreux projets naissent, puis disparaissent. Cela montre un certain mouvement dans les technologies et donc dans les connaissances requises.

Google est en un bon exemple.

De nombreux projets sont initiés avec des ressources financières et humaines importantes, puis parfois abandonnés. Le site Killed By Google affiche ainsi une bonne centaine de projets abandonnés.

Mais Google ne saurait tout de même pas décider de notre avenir à lui seul. Les langages de programmation sont eux-aussi sujets à subir des hausses ou des pertes de popularité. Le site suivant permet l’affichage graphique de certains langages de programmation pour comparer leur popularité durant les 15 dernières années. On y voit notamment que les langages Delphi, Perl, et Visual Basic (pour ne prendre qu’eux) sont en perte de vitesse :

À l’inverse, les langages de programmation comme Python ou TypeScript semblent continuer sur leur lancée depuis quelques années :

langages de programmation 2020

Mais ce qu’il faut surtout noter via ce graphique, ce sont les nouveaux langages de programmation (suggérant sans doute de nouvelles technologies) qui prennent rapidement le relais sur des langages « historiques » :

Certes le pourcentage de popularité tourne autour de 1%, pas de quoi affoler les grands classiques, mais tout de même de nouveaux langages dépassent facilement les autres. Une opportunité pour se lancer ! Tout porte évidemment à croire que des nouvelles technologies et de nouveaux langages verront le jour. Vous pourriez donc bien être l’un(e) des premier(e) à apprendre un nouveau langage ! Et vous serez l’expert(e) dans 5 ans !

Tout le monde est encore en train d’apprendre !

Il est évident qu’une personne ayant appris Python il y a quelques années et ayant beaucoup d’expérience dans des métiers d’actualité ne pourra être dépassée en quelques mois par un grand débutant, mais en informatique personne n’a jamais tout appris sur tout. Tout le monde est dans un processus d’apprentissage à un moment ou à un autre.

C’est donc surtout la passion et le temps que chacun consacre à son apprentissage qui compte ! Celui qui a tout appris sur Delphi il y a 15 ans est peut-être dépassé par celui qui vient d’apprendre un nouveau langage il y a 2 ans et qui réalise désormais la même touche mais plus facilement et rapidement. Les offres d’emploi suivent le rythme, les développeurs Delphi laissent leur place à d’autres développeurs d’un autre langage.

L’informatique évolue (très) vite, et bien des métiers n’existent pas encore ! Notamment en cyber sécurité.

La cybersécurité : le fil rouge

Nous n’avons pas parlé concrètement de sécurité informatique jusqu’à présent. En fait, il s’agit d’un domaine transversal à tous les domaines informatiques. Chaque nouveau langage, chaque nouvelle technologie, aura besoin d’être sécurisé(e). D’autant plus que nous approchons des maisons connectées, des voitures connectées, des réfrigérateurs connectés… (comment ça ? ils sont déjà parmi nous ???)

Apprendre les bases de l’informatique est bien entendu requis à partir du moment où elles sont encore d’actualité. Pour cela, le meilleur conseil que je peux vous donner pour bien démarrer est de commencer par trouver un plan à suivre. Puis de pratiquer de votre côté. Le but de cet article étant de vous motiver en vous permettant de voir l’informatique comme un domaine qui n’est même pas encore mur dont il y a beaucoup d’occasions, au lieu de le voir comme un domaine réservé aux geeks surdiplômés.

De nombreuses ressources sur Le Blog du Hacker vous aideront à démarrer dès aujourd’hui :

En somme, foncez ! Tous les feux sont au vert.

Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu