Débuter dans la cybersécurité est à la portée de tous, y compris progresser jusqu’à atteindre vos objectifs dans le domaine. Voici le plan d’apprentissage complet en 3 niveaux et 9 étapes que je suivrais si je devais recommencer à partir de zéro.

Ce plan d’apprentissage est constitué de 9 étapes à suivre séquentiellement. Elles vous permettent de débuter dans la cybersécurité (Hacking éthique, pentest, etc) de façon rapide et efficace.

Voici la vidéo en question :

Étape 1 : Vous connaître

La première étape consiste à vous connaître selon 4 piliers fondamentaux :

  • Vos connaissances sur le parcours d’apprentissage de la cybersécurité
  • Vos compétences dans le domaine
  • Vos motivations pour apprendre le domaine
  • Votre environnement d’apprentissage

Connaître le parcours d’apprentissage consiste à prendre en considération ce qui est attendu par le domaine dans le monde professionnel. On inclut donc les prérequis techniques ou non, les attentes des recruteurs et les façons de trouver sa voie. À ce sujet il convient de prendre en compte le fait que les diplômes ne sont pas absolument obligatoires. C’est votre profil au sens large qui sera pris en compte, et la voie de l’indépendance existe.

Les compétences que vous avez dans le domaine constituent votre socle d’apprentissage. Au niveau non technique, il s’agit de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral. Environ 100% (!) des recruteurs cherchent des compétences en communication. Vous devez donc savoir écrire un rapport/CV ou autre document important sans faute (si vous n’êtes pas natif évidemment). Et vous devez savoir exprimer concrètement une idée (par exemple organiser vos idées, commenter votre code, etc).

Vos motivations pour apprendre le domaine sont un autre point important, et peut-être l’un des plus importants. Cela consiste à avoir la mentalité « hacker » nécessaire au domaine. Autrement dit, vous devez « aimer » résoudre des erreurs, rencontrer des difficultés et chercher par vous-même des solutions. Vous ne pouvez pas réussir en partant défaitiste ou en ayant systématiquement besoin qu’on vous accompagne. Et cela vaut de manière générale pour beaucoup de métiers.

Votre environnement est lié à tout le reste : vous devez vous mettre dans une position facilitant votre apprentissage. Si l’on vous dit que vous ne pouvez pas réussir de la part de personnes qui ne sont pas du domaine, vous devez les ignorer et suivre à la place des modèles de réussite et leurs conseils. Si vous avez des enfants qui vous posent des difficultés pour apprendre à tête reposée le soir, vous devez trouver une solution pour faciliter votre apprentissage avant de continuer, pour ne pas être perturbé(e).

Étape 2 : Savoir qui vous voulez être

L’étape 2 est de savoir qui vous voulez être au sens de la voie professionnelle à poursuivre. Vous devez donc vous renseigner sur les métiers existants et trouver celui ou ceux qui vous correspond(ent) le mieux.

Il n’y a pas beaucoup de secret, vous devez récupérer les informations par vos propres recherches (interviews, sondages, etc). Vous trouverez des ressources sur cyber.gouv.fr par exemple. Vous pouvez aussi observer directement les offres d’emploi.

À cette étape, je vous invite également à conduire une analyse SWOT sur vous-même tout comme analyser votre personnalité et donc vos forces et vos faiblesses que vous pourrez comparer aux attentes des métiers visés.

Étape 3 : Maîtriser les bases techniques

Il s’agit avant tout d’apprendre les « bonnes » bases. Vous n’avez pas besoin de « tout apprendre » et vous ne pourrez pas le faire. Il faut donc cibler ce qui consiste une base technique efficace pour atteindre vos objectif.

Une base technique est quelque chose d’indispensable à connaître et qui ne deviendra pas obsolète dans 5 ans. Mais sans connaître par avance ce qui est indispensable, vous pouvez suivre un livre, cours, guide, ou une formation en cybersécurité pour être guidé.

De façon générale il y a trois grands domaines à maîtriser pour débuter en cybersécurité :

  • Les réseaux
  • Les systèmes d’exploitation
  • La programmation

(La carte mentale complète téléchargeable gratuitement vous est fournie en description de la vidéo Youtube)

À partir de ce moment, vous aurez validé un tiers du parcours vers votre objectif final ! Je vous propose de retrouver la suite des étapes directement dans la vidéo Youtube.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu