Avis et Critique du film « Hacker »

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Avis et Critique du film « Hacker »

J’ai eu l’occasion de voir le film « Hacker » au cinéma avant sa sortie officielle en France, et étant donné qu’il entre dans le thème du site je vais en profiter pour en parler.

Le film « Hacker » plus justement appelé « Blackhat » en anglais est réalisé par Michael Mann et sort le 18 mars 2015 en France.

film hacker Blackhat critique

Dans cette article je vais notamment m’intéresser à l’aspect technique du film. 

J’eviterai tout spoiler tout en donnant quelques détails utiles pour la critique.

Synopsis

Un cyber-criminel est responsable de la destruction d’un réacteur d’une centrale nucléaire en Chine ainsi que d’une attaque sur les marchés boursiers le faisant partir avec 74 millions de dollars.

Suite à cela, les deux agents du FBI Carol Barrett (Viola Davis) et Mark Jessup (Holt McCallany) s’associent aux agents Chinois Chen Dawai (Leehom Wang) et sa soeur Lien Chen (Wei Tang) pour enquêter et trouver le responsable.

Le cyber-criminel responsable de l’attaque a utilisé et modifié un code qu’un hacker actuellement emprisonné appelé Nicholas Hathaway (Chris Hemsworth) avait crée lorsqu’il était à l’université.

La première étape est donc de le faire sortir de prison…pour s’alier à lui et partir à la recherche du pirate.

Critique sur le plan technique

L’équipe du film s’est suffisamment renseignée sur les techniques de hacking pour faire un scénario qui peut tenir la route dans les grandes lignes.

On notera qu’une part d’effets spéciaux (inévitable pour un film) à été ajoutée côté informatique, ce qui réduit un peu le réalisme du film.

Par exemple, les affichages console se font parfois lentement ligne par ligne en faisant des sons. Il n’y a pas non plus de vraies distributions Linux utilisées mais des copies « high-tech » fantaisistes dignes des films de ce genre aux multiples fenêtres qui s’affichent d’un coup sans trop savoir pourquoi.

Les programmeurs ou hackers aguerris y verrons forcément un film un peu simpliste avec des commandes tapées parmis les plus basiques. Malheureusement, bien que Chris Hemsworth soit un très bon acteur, je trouve que le personnage de hacker ne lui va pas très bien. Ce n’est pas juste parce qu’on voit mal Thor taper sur un clavier sans le casser, mais c’est peut-être par rapport aux clichés sur les hackers qui sont mal employés.

Les techniques de hacking typiques sont mentionnées dans le film : Phishing, Keylogger, Trojan/RAT, Cracking…mais rien de très technique, au mieux on observe un code source que Thor se contente d’observer et sélectionner ainsi qu’un dump hexadécimal d’un programme.

Il y a donc d’un côté les spectateurs qui y sentiront ce côté « magique » des hackers sans comprendre ce qu’ils font vraiment et de l’autre côté les spectateurs qui auraient aimé en voir plus, et j’en fais partie.

Critique générale sur le film

On s’attend à un film sur le hacking mais l’on se retrouve finalement dans un film d’action presque comme un autre. Entre traques, coups de feux et explosions, le film (de plus de 2 heures) ne ravira peut-être pas les personnes venues pour voir du hacking pur et dur.

Concernant l’action bien sûr les ingrédients nécessaires y sont, les effets sonores et les images visuelles sont realistes et percutants.

Conclusion

Entre satisfaire les personnes initiées et les non initiées, la réalisateur ne semble pas trop avoir su quoi faire, ce qui donne un film d’action quasi banal.

Les acteurs sont bons sans plus. Le scénario est moyen, ainsi que le film dans son ensemble.

Je le recommande tout de même à ceux qui souhaitent voir un thriller sans s’attendre à voir un film entièrement basé sur le hacking.

Ma note :

11/20

Et vous ? Allez vous le voir ou pas ?

23 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Salut Michel. Je vais surement aller le voir, je dirai ce que j’en pense après. Sinon bon article qui permettra de débattre sur le forum 😉

    Répondre
  • Merci pour ton avis Michel. Un autre film dans le même genre mais plus vieux est Hakers (http://ow.ly/HtVKX ).

    Répondre
  • Salut Michel,

    Merci pour la review, ça m’évitera de perdre mon temps à regarder ce film. Je voulais le voir juste pour le côté informatique, l’histoire m’intéresse assez peu.

    Si tu as envie d’un truc vraiment calé niveau informatique, je te conseille la série « halt and catch fire ». C’est l’histoire d’une PME aux USA qui veut concurrence IBM à l’époque de l’invention du PC.

    L’histoire et les personnages sont vraiment énormes d’un point de vue cinématographique (à mon avis), mais le plus fort c’est le côté informatique. C’est la première fois que je regarde une série ou un film où je prends VRAIMENT mon pied entant que geek ! Les non-geeks se sentent d’ailleurs un peu exclus par moment (au risque de les dégouter de la série je pense). C’est bon signe pour nous ! 😀

    @+, bon weekend à toi.
    Charles

    Répondre
  • Salut et merci, je vais essayer de varier les articles cette année 🙂

    Répondre
  • Salut à tous !
    Merci à Michel pour la critique bien détaillé de ce film. Aussi Merci a Charles pour la recommandation. On y revient pour d’autres critiques.

    Répondre
  • Salut Michel,

    d’après ce que j’ai pu voir dans la bande annonce,
    ce film ressemble à première vue d’un film d’action comme les autres. Je trouve que la partie hacking n’est pas si développé que cela..Ce film me fait pensé un peu au jeu vidéo watch dogs…
    Je vais aller voir ce film pour avoir un deuxième avis, car une bande annonce n’est pas toujours le reflet du film …Ce film vaut quand même le coup d’aller le voir!

    Répondre
  • je rejoint l’avis de lulu comme toujours en allant aussi voir le film des sa sorti pour me faire une idée et d’après ta critique je suis un peu déçus .. je pensait que l’aspect « technique » serai plus développer :/

    Répondre
  • salut à tous, il avait un film (US) qui date plus de 20 ans sur le hacking. L’histoire un hacker traqué par le FBI qui est aidé par un ancien hacker asiatique arrêter auparavant par le FBI. Il semblerai que s’était une histoire vrai. Va savoir, à mon gout , c’était pas mal pour l’époque.Je l’est même enregistrer sur cassette , mais l’humidité à eu raison de la cassette. A ++.

    Répondre
  • oui je pence que je vais le voir. Mais apparemment ça n’as rien a voir avec les film Hacker sortie en 1995 :3

    Répondre
  • je vais regarder le film et voir ce que ça donne. Mais un thor qui passe du marteau au clavier c’est vraiment pas évident.

    Répondre
  • 11/20 Pourquoi le regarder alors…

    Répondre
  • salut a tous,
    G vu la bande annonce de ce film et je me disait que de mon PDG de geek, il ne devait pas avoir beaucoup d’intérêt. sinon, pendant les vacances, g vu le film hackes de 1995. il est un poil plus réalisme, même si a l’époque, le piratage se limitait a se connecter par telnet/ssh en trouvant le MDP, et y injecter une backdoor.

    Répondre
  • J’ai vu ce film à sa sortie et je l’ai également trouvé très moyen, l’aspect hacking disparait peu à peu dans le scénario et le film se résume au final à un James Bond du pauvre. Je recommande la série Person of Interest si vous voulez voir une série actuelle sur l’espionnage et le hacking, elle est de très bonne facture.

    Répondre
  • Salut à tous,

    j’ai eu l’occasion de voir ce film. Voici mon commentaire pour un deuxième avis. Pour la partie informatique c’est intéressant, après l’histoire sa reste banal sans rien d’exceptionnel. Autre chose pourquoi un black hat doit trouver une solution pour stopper un autre black hat ?
    Pourquoi valoriser toujours le côté « illégal » du hacking dans les films?

    Répondre
  • Bonjour à vous, je ne suis pas hacker mais passionné d’informatique, j’ai vu le film Hacker et en garde peu de souvenirs donc je ne partagerais pas mon avis avec vous, je viens ici juste pour demander les critiques de personnes plus calés que moi à propos de la série Mr Robot que je trouve vraiment super. Si vous ne connaissez pas je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire que google est votre ami tout de même. Dans cette série ça parle beaucoup de technique sans toutefois donner tous les détails, beaucoup de hacking dans un peu tous les épisodes. Voilà merci à vous. Au passage votre site me semble bien sympa je pense que je vais passer un peu de temps à le décortiquer.

    Répondre
  • Super film que j’ai adoré , sinon j’ai adoré aussi ce film http://www.idee-film.com/imitation-game.html (http://www.idee-film.com) , Alan Turing était aussi un hacker en son temps 🙂

    Répondre
  • Bien qu’en « retard », bravo pour la critique de film(s?) et le site dans son ensemble.
    Montrer de la pure technique au cinéma n’est sans doute pas évident (lol), par contre la dimension humaine des choses (et même un petit côté « historique » pas négligeable du tout, cf. les premiers hackers téléphoniques des années 70 aux US) est assez bien décrite dans « Les experts » de 1992, avec R. Redford. On ne sait jamais, peut-être que certain/e/s ne l’ont pas encore vu ?
    Bonne continuation !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:S%C3%A9curit%C3%A9_informatique_au_cin%C3%A9ma

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Actualités
Piratage : Ce qu’il s’est passé en 2014

L'année 2014 a été une année bien chargée en piratages, vous avez probablement été au courant du piratage récent de Sony, mais aussi de la...

Close