Critique du livre « Je sais qui vous êtes » + 4 exemplaires offerts

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Critique du livre « Je sais qui vous êtes » + 4 exemplaires offerts

J’ai eu le plaisir de lire le nouveau livre de Charles Cohle intitulé « Je sais qui vous êtes » et vais donc vous partager mon avis sur son contenu.

jesaisquivousetes

Pour situer l’auteur, Charles Cohle rédige des articles sur les techniques d’espionnage et de protection de la vie privée. Il étudie notamment le hacking, le doxing, la stylométrie et la manipulation sociale en partageant son savoir à la fois sur son site et dans son livre.

Le livre « Je sais qui vous êtes » suit le plan typique du hacking éthique. On commence par apprendre les définitions, puis on étudie les diverses techniques employées, et enfin on apprend comment s’en protéger.

Cela dit, Charles écrit son livre d’un côté plus provocateur et direct que les articles sur la vie privée qu’on a l’habitude de lire.

Je citerai un passage du livre que je trouve très juste :

Malheureusement, la confidentialité sur le web c’est comme l’écologie : tout le monde sait que c’est important, tout le monde y pense, mais personne ne fait vraiment d’efforts.

On apprend donc au cours du livre comment exploiter la négligence des internautes pour devenir à notre tour détective privé.

On apprend toutes les techniques pour rechercher efficacement des informations sur le net. On apprend concrètement à pister, analyser et manipuler les internautes. Cela nous permet ainsi de prendre conscience de l’importance de notre vie privée sur Internet en sachant ce que les personnes mal intentionnées pourraient faire de nos données.

Le livre va vous bluffer à plusieurs reprises, vous serez guidé vers des outils en ligne permettant de créer des pages piégées afin de suivre à la trace des personnes.

Vous pourrez notamment savoir si un internaute a lu vos mails, vous pourrez connaitre sa position géographique, son système et même son profil Facebook !

Rassurez-vous, il n’y a rien d’illégal là-dedans, on ne prend que ce que l’on nous permet de voir, et malheureusement on peut en voir beaucoup trop.

J’ai moi-même appris certaines techniques de récupération de données que je ne connaissais pas, notamment lorsque Charles nous explique comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone de façon assez simpliste mais radicale via les répondeurs. Il suffisait d’y penser.telephone photo

En arrivant en deuxième partie du livre on prend peur, on se rend enfin compte de toutes les possibilités de nous retrouver sur Internet. On va même jusqu’à mettre sa lecture en pause pour corriger rapidement le tir.

Vient ensuite l’apprentissage de la manipulation et de la stylométrie. On y apprend d’abord leur utilité dans le cadre de l’ouvrage, puis des exemples réalistes nous sont donnés.

À la fin du livre on arrive à l’une des parties les plus attendues : Apprendre comment se protéger de ces techniques. J’ai d’ailleurs bien aimé la méthode pour faire supprimer n’importe quelle information de Google.

 

En résumé

Je dirais que le livre se lit facilement et qu’il convient pour les débutants tout en nous ouvrant les yeux sur la réalité d’Internet.

Il est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez espionner/pister une personne sur Internet pour une bonne raison (éthique)
  • Vous souhaitez comprendre comment les espions récupèrent des informations sur vous
  • Vous souhaitez vous protéger de ces techniques

Du côté des inconvénients, je dirais que :

  • On aurait aimé plus de tutoriels en image
  • On aurait aimé plus de moyens de détecter les espions qui nous entourent

Quoi qu’il en soit, c’est un livre que je recommande et qui vous en enseignera beaucoup tout en vous servant de boîte à outil pour espionner.

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site Je sais qui vous êtes.

 

4 Exemplaires Gratuits à gagner

Pour pouvoir à votre tour profiter du livre, vous avez la possibilité de recevoir gratuitement votre copie.

Pour obtenir votre exemplaire, c’est simple, il suffit de :

  • Écrire un commentaire à la fin de cet article

4 personnes seront tirées au sort parmi les bonnes réponses la semaine prochaine et les gagnants seront directement contactés.

99 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Menu
More in Actualités
Le carding : un business lucratif pour les cybercriminels

Article publié par y4n4udel. Le 17 mars 2014, le distributeur Sally Beauty annonce avoir subi un piratage qui se solde par le vol d'environ 25...

Close