Mais apprends à utiliser Google, quoi !

Au risque de passer pour un lourd, je tenais à faire cet article sous forme de coup de gueule tout en détaillant une compétence fondamentale à maîtriser pour évoluer dans la cybersécurité.

En effet, bien trop de personnes ne savent pas utiliser Google. Autrement dit elles ne savent pas trouver des réponses facilement et rapidement à leurs questions.

Cela non seulement pour des requêtes de la vie quotidienne, mais aussi dans la cadre de la cybersécurité. Or, un bon hacker doit savoir trouver des informations. C’est indispensable. Et c’est pour cela que nous allons ensemble apprendre à utiliser Google.

Il est possible de trouver 99% des solutions à tous vos problèmes avec Google. PS: Évitez quand même d’utiliser Google pour tout ce qui concerne la santé. Il y a des domaines qui exigent des conseils de professionnels.

Cela dit, par flemme ou par ignorance, trop de personnes perdent du temps à demander à leurs connaissances de résoudre leurs problèmes à leur place. Alors que la réponse précise, directe, argumentée et à jour est trouvable en 5 secondes. Vous remarquerez là ma légère exaspération de servir trop souvent d’ami qu’à des personnes ayant le besoin d’obtenir résolution à tous leurs soucis d’informatique.

Ces personnes n’imaginent même pas à quel point j’utilise Google à leur place. Je copie/colle littéralement leur question sur Google, et je leur copie/colle également la réponse du premier lien retourné… en passant pour un génie… à tort…

« Ces personnes n'imaginent même pas à quel point j'utilise Google à leur place »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Évidemment, je ne parle là que des soucis techniques dont la solution est accessible de façon triviale, pas de soucis personnels ou autres demandes de conseil.

Petite note en passant :

« Oui mais si je ne sais pas comment ça s’écrit ou comment ça s’appelle, je ne peux pas trouver…« 

Pour prendre l’exemple sur « Vercingétorix », je tape sur Google « versingéix » et Google me corrige automatiquement avec le vrai nom. Essayez vous-même, vous verrez. Ça fonctionne aussi bien pour les accents (hotel est bien sûr équivalent à hôtel) et même avec la conjugaison : tapez « j’ai fai » et Google vous propose « J’ai fait ».

Si vous doutez autour de deux expressions, tapez-les une par une et vous verrez immédiatement laquelle est la bonne car le nombre de résultats diffère.

Faisons un aperçu de quelques fonctionnalités intéressantes de Google :

La calculatrice, les fonctions mathématiques : (tapez les expressions qui suivent dans la barre de recherche de Google)

5*8

le résultat parle de lui-même.

x^7 + 5

jolie la courbe non ?

Les conversions :

10mL en dm^3

vous devinez le résultat.

10 dollars en euros

pareil.

Autres astuces en vrac :

horaires cinema

pour obtenir les horaires des films projetés dans les cinémas proches de chez vous.

meteo

pour consulter la météo de votre région directement.

<numero_de_suivi_du_colis>

pour avoir des informations sur votre colis.

Pour voir toutes les autres fonctionnalités, je vous invite à visiter ce lien : http://www.google.com/insidesearch/tipstricks/index.html

pour apprendre comment se suicider :

comment se suicider

(Juste pour dire que même là Google essaie de vous aider, je cite : « Si vous avez besoin d’aide, appelez en France le 01 42 96 26 26SOS Amitié »)

Encore plus intéressant : le Google Hacking !

Ce qui va suivre existe depuis des années mais reste relativement méconnu. Cela s’appelle le Google Hacking et voici l’article qui en parle.

"EXPRESSION"

Remplacez EXPRESSION par ce que vous voulez et Google ira chercher cette expression exactement. Imaginez donc ce que ça peut donner pour

"Votre mot de passe est :"

(Notez quand même que Google connaît maintenant cela et vérifie certains résultats qu’il renvoie.)

Dans le même style vous pouvez utiliser le moins pour chercher tout sauf le terme qui suit :

hotel -paris

Avec cette expression vous rechercherez tous les hôtels qui ne sont pas à Paris.

Aussi, vous pouvez utiliser les mots-clés :

inurl:

intitle:

site:

qui permettent de chercher respectivement le mot-clé dans une url, dans un titre de page ou sur un seul site précis.

Exemple :

hotel paris site:yahoo.fr

Je cherche ce qui parle d’hôtels à Paris sur le site yahoo.fr. Et si je mets juste site:.fr je recherche sur tous les sites avec l’extension .fr.

Enfin, l’astérisque qui est le caractère joker :

"je ne sais plus ce que je *"

Les résultats correspondront à toutes les phrases qui commencent exactement par je ne sais plus ce que je et qui auront n’importe quelle expression à la place de l’étoile.

Vous voyez ici que j’ai combiné deux techniques et que cela fonctionne également.

Enfin, vous pouvez aussi altérer directement l’URL en ajoutant :

&hl=en

à la fin .

Cela permet de changer la langue utilisée pour retourner le résultat. Dans l’exemple, vous interrogerez en somme le moteur Google anglais (english). Vous pouvez utiliser les lettres raccourcies des pays : FR, EN, DE, ES, PL, IT, etc…

Conclusion

Vous savez maintenant que Google vous donnera (souvent) réponses à vos questions, et que même si vous ne savez pas « quelle carte graphique choisir », Google vous donnera des conseils plus avisés que les miens (comparatif carte graphique) et qu’avec de l’expérience vous vous simplifierez la vie et vous en apprendrez beaucoup plus, et beaucoup plus vite.

Un hacker utilise Google tous les jours. Google est une source énorme, pour ne pas dire infinie, de connaissances. Utilisez-le !

Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu