10 Astuces pour devenir meilleur en programmation

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. 10 Astuces pour devenir meilleur en programmation

Que vous soyez débutant complet ou programmeur expérimenté, voici 10 Trucs et Astuces pour devenir meilleur en programmation. Je vous propose d’en appliquer un maximum dans la vie de tous les jours pour obtenir de vrais résultats.

Il est facile de connaître les mots-clés d’un langage de programmation, il est facile de recopier un code trouvé sur Internet, mais programmer c’est bien plus que d’écrire des lignes de code dans un éditeur de texte.

Programmer c’est régler de vrais problèmes, c’est savoir organiser son code source de manière optimale, c’est créer un programme robuste, optimisé et qui tient dans le temps.

« Programmer, c'est régler de vrais problèmes. »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Voici donc 10 astuces pour devenir meilleur en programmation

devenir meilleur en programmation

1. Programmer, programmer et encore programmer

La programmation s’inscrit dans la partie « savoir-faire » de notre mémoire. Cette partie demande beaucoup de pratique. Pratiquer permet également de faire des erreurs, pour justement ne plus les refaire à l’avenir.

La programmation s’apprend beaucoup en faisant, et plus vous faites, plus vous saurez faire.

2. Lire des livres et guides

Avant d’appliquer le point précédent il faut bien évidemment un minimum de bases. Ces bases sont à chercher dans les livres destinés aux langages de programmation en question. Les ressources sont nombreuses sur Internet, n’hésitez pas à vous procurer un guide pratique, peu importe son format, pour commencer sur les meilleures bases.

3. Contribuer ou poser des questions

Notamment dans les communautés Open Source, les membres sont très actifs et répondent volontiers aux questions posées. Essayez tout de même de chercher avant de poser vos questions. Cela vous fera potentiellement gagnant du temps, mais cela vous fera également apprendre à ne plus retomber sur le même problème.

4. Voir plus loin

Programmer n’est pas que taper du code sur son clavier. Il y a des principes à apprendre avant de se plonger dans le code : les structures de données et les algorithmes. Il s’agit sûrement de la partie la plus rebutante de l’apprentissage, car elle est théorique et matheuse, mais cette étape vous permet d’organiser correctement vos programmes et ainsi de développer plus vite.

5. Lire et utiliser des exemples

Que ce soit sur des blogs ou dans le code des autres, inspirez-vous de ce qui existe pour le continuer ou l’améliorer. Vous n’avez pas besoin de reprogrammer tout ce qui existe à chaque nouveau programme.

Ceci est une erreur typique de débutant : vouloir tout programmer à partir de zéro. Bien que l’envie de tout savoir dans le fond soit un point très positif, vous n’arriverez jamais à tout programmer ou savoir à partir de zéro. Et si vous ne me croyez pas, commencez donc à apprendre l’assembleur et essayez de tenir le coup au quotidien. Le but de la programmation est de comprendre le fonctionnement des systèmes et d’écrire des programmes qui résolvent un problème, pas de passer des heures à faire ce qui existe déjà, en mieux…ou en pire. Il n’y a pas de honte à reprendre un code (avec les autorisations nécessaires) pour en faire quelque chose de différent, de meilleur ou de plus adapté.

6. Rejoindre des communautés de programmeurs

Partager ses connaissances est très important pour avancer et faire avancer les autres. Si vous avez l’occasion de faire un projet à plusieurs, tout en étant conseillé, vous gagnerez beaucoup en productivité.

Les sites comme StackOverflow ont une communauté extrêmement active avec des membres qui répondent quasi instantanément aux demandes.

7. Tester vos programmes

Le meilleur moyen de rater maintenant et plus tard est de produire des programmes qui ne sont pas entièrement fonctionnels, très gourmands en mémoire ou tout simplement peu optimisés. Le fait de se satisfaire d’un programme non fonctionnel et de continuer ainsi n’aide pas à faire mieux par la suite. Vous devez vous placer du côté du programmeur mais aussi du côté de l’utilisateur.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire d’erreur, mais qu’il faut les reconnaître et les corriger.

8. Utiliser massivement Google

Il est intéressant et indispensable de savoir programmer de tête, mais lorsque vous bloquez vraiment ou cherchez à obtenir quelque chose d’existant, n’hésitez pas à utiliser Google.

Conseil personnel : tapez toutes vos recherches en anglais. Les communautés françaises sont actives et les ressources sont disponibles, mais en tapant vos recherches en anglais, vous obtiendrez littéralement 10 fois plus de résultats, preuve à l’appui :

anglaisoufrancais

10 fois plus de résultats en anglais, et cela vaut pour tous les domaines.

9. Aider les autres

Aider les autres, c’est apprendre la programmation tout en fournissant un service. Enseigner à quelqu’un est un excellent moyen d’apprendre car :

  • Soit on sait déjà et on réécrit ce qu’on a appris (la répétition est un excellent moyen de graver les choses dans notre mémoire).
  • Soit on cherche à enseigner correctement, et on apprend par la même occasion.

10. Être passionné, s’amuser en programmant

Peut-être l’un des points les plus importants, en tout cas pour moi. Quasiment tous les grands projets qui existent actuellement ont été créés par des personnes passionnées.

Impossible de réussir quelque chose à 100% sans aimer le faire. En somme, impossible de devenir meilleur en programmation sans passion pour celle-ci. Et devinez quoi, les sites permettant d’apprendre en jouant ou inversement d’apprendre à programmer les jeux sont très populaires.

PS: Le contenu n’est pas gratuit mais j’ai pris beaucoup de temps et de soin à créer des livres numériques dédiés à l’apprentissage de la programmation que je me permets donc de vous recommander :

Téléchargez le guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python ? Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20%.

Téléchargez le guide complet 100% débutant pour créer votre propre site web de A à Z.

Téléchargez le guide complet « Débuter avec Linux » pour apprendre Linux à partir de zéro.

Articles similaires

124 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Bonjour Michel, je suis plus un utilisateur d outil informatique. Mais avec ton blog je suis entrain de comprendre plein de choses. Merci beaucoup.

    Répondre
  • Bonjour Michel, vous faites du très bon travail.

    Je suis un DEV web Mais voici je veux intéressé au DEV Mobile.

    Je ne sais pas trop si je dois utiliser les frameworks comme cordova ou ionic et profité du faite que je sais faire du javascript ou bien fais du java pure et simplement en utilisant les outils de Google directement.

    Alors je ne sais pas si tu as une fois touché ces frameworks.

    STP Faire de ta trousse un conseil pour moi.

    Répondre
  • merci pour l’ajout je pense que je serai vraiment satisfait dans ce blog

    Répondre
  • Merci pour les conseils. Pour mes connaissances sur la programmation, j’ai opté les formations de Bernard de gagnersonargent.fr. je sais comment m’y prendre sur la création des logiciels. Mais je vais suivre les conseils de cet article pour devenir encore meilleur dans ce domaine. Merci pour ce partage.

    Répondre
  • je suis une débutante en informatique..qu’est ce que vous pouvez me conseiller pour ameliorer mon niveau s »il vous plait?

    Répondre
    • Bonjour, tout dépend de ce que vous aimez le plus, de ce que vous souhaitez savoir faire avant tout. À partir de cette information il me sera plus facile de donner des pistes. Bonne continuation !

      Répondre
  • Moi je sais bien ce que je veux faire aprés..maintenant je fais mes etudes en classes préparatoire en premiére année..et je trouve des difficultés specifiquement en cette matiére. Je fais des efforts et malgrés ça j’arrive pas à améliorée. Et puisque j »ai décider de continuer mes études aprés en Genie Informatique..je dois trouver une solution immediate à mon probléme. Mon but est claire pour moi. J’ttends de vous d’aprés bien sure vos experiences de m’aider et pourquoi pas de me donner des étapes claires et efficaces. Et merci d’avance.

    Répondre
  • merci Michel de votre aide!!!!!!

    Répondre
  • salut Michel moi j’ai appris la programmation pendant 3 ans (la licence en génie logiciel) mais je fait rien en ce moment et j’aimerai avoir quelques conseille pour ne pas lâcher prise : ne pas oublié.
    merci d’avance !!!

    Répondre
  • salut michel,
    J voulais avoir des brochures ou bien pdf sur le python et le php

    Répondre
  • Fofana vamoussa junior
    29 février 2016 5 h 20 min

    Merci beaucoup Michel pour ces astuces de programmation. je suis un étudiant en année de mathématique qui est passionnée d’informatique et surtout de des réseaux télécoms, eh bien j’ai lu tout les email que j ‘ai reçu sur mon adresse et j’ai vu les langages qui rentrent en compte dans les réseaux et les systèmes dont C,C++ et C#. Bon ce qui me gène un peu c’est que je m’embrouille tellement je veux tout connaitre, je veux être le meilleure de ma génération ici en Cote d’ivoire. J’ai eu l’amour pour le hacking et je regardes vidéos sur YouTube qui m’enseigne des truc et j’ai voulu une fois pirate mon mail pour voir si ce qu’on me disait marchait. donc j’ai demandé a un grand frère, qui lui m’a parlé de brute force et attaque par dictionnaire, j’ai fais mes recherche et je n’ai rien trouvé intéressante. je l’ai alors recontacté et voici la réponse qu’il me sort: IL FAUT COMPRENDRE LES SYSTÈMES ET RÉSEAUX pour comprendre ce qui se passent réellement. et paff je me suis mis a cherché des cours de réseaux. Ce que je veux vous demander c’est de me donner un programme que je suivrai pour atteindre mon objectif qui est d’être le meilleure de ma génération. Il faut le dire sans avoir honte je ne connaitre l’algo et le langage pascal et c’est ce qu’on nous enseigne ici en 1ere année. J’ai vraiment besoin de vous comme coach. Merci

    Répondre
    • Bonjour Fofana,

      Si j’ai bien compris tu apprends le langage « Pascal » en 1er année d’étude ? Si oui je suppose que vous programmez sous « Turbo Pascal » ?

      Effectivement c’est un vieux langage qui a le mérite d’être un excellent tremplin pour se catapulter vers d’autres langages, ET aussi d’avoir très bien évolué ! 🙂

      Notons au passage quelques particularité très intéressantes, la compilation des programmes s’effectuent aussi bien sous Windows que sous Linux et FreeBSD, sur les architectures x86 (32 ou 64 bits) ou ARM, en gardant le même résultat visuel.

      Ça me rappelle mes premiers cours de programmation en « Turbo Pascal » très utiles pour séquencer en pseudo-langage la programmation d’automates à cette époque ! 🙂

      A+!
      Diki

      Répondre
    • Elcapo Tripacon
      25 juillet 2019 16 h 02 min

      Bonjour je suis nouveau sur toutes les point mais je cherches encore des moyens et un supérieur qui peut me venir en aide sur merci

      Répondre
  • Bonjour et merci pour ces astuces

    Répondre
  • Comme toujours article excellent ! Bravo Michel! 🙂

    Concernant le moteur de recherche Google il faut savoir que son langage « maternel » est l’anglais, donc effectivement il est plus efficace de réaliser ses recherches en anglais 🙂

    J’en profite pour signaler que la politique de sécurité de Google s’est durcie récemment, car beaucoup d’internautes se trouvent souvent « bloqués » par un « pseudo anti-spam » Google informant que le trafic de leur réseau est inhabituel voire suspicieux !

    Voici ce que Google recommande notamment, vous allez rire! 🙂

     » Il est possible que le blocage soit lié à l’utilisation d’un plug-in ou d’un programme de navigateur VPN. Nous vous recommandons de désinstaller le VPN de votre ordinateur ou de votre réseau, puis de vérifier si vous constatez une différence.  »

    Personnellement je ne suivrai JAMAIS ce conseil Google 🙂

    La vraie raison est la suivante: Les DNS Google notamment se comportent par analogie comme un Pare Feu 🙂

    A+!
    Diki

    Répondre
  • vous etes vraiment stimulant une fois de plus merci

    Répondre
  • merci pour ces astuces

    Répondre
  • Merci a vous Mr.Michel ! Mon rêve est d’être un jour capable comme vous! Merci encore de plus ?

    Répondre
  • […] 10 Astuces pour Devenir Meilleur en Programmation […]

    Répondre
  • […] 10 astuces pour devenir meilleur en programmation […]

    Répondre
  • Une fois de plus, je vous remercie pour les 10 astuces pour devenir un meilleur programmeur. Je sais que c’est la base pour quelqu’un qui veut fais dans la sécurité. Le langage de programmation que j’aimerais apprendre dans un premier temps est le PHP. Mon choix se porte sur lui car, je souhaite connaitre le phénomène d’injection SQL et savoir comment mieux protéger mon site web et ma base de données.

    Répondre
    • Bonjour, effectivement apprendre le PHP pour comprendre l’injection SQL est une bonne idée, mais je propose également d’apprendre le langage SQL qui est directement concerné par cette faille. Excellente continuation !

      Répondre
  • Bonjour à tous,
    et merci pour vos livres passionnants ! 🙂

    A titre d’exemple, pour un débutant en programmation, le Raspberry pi est un moyen ludique pour approcher la programation du module, mais aussi l’environnement « linux » et tout ce qui en découle comme language de programmation, utilisation d’un Shell…

    Un lien 😉
    http://www.framboise314.fr/

    Répondre
  • LEBRETON YOHANN
    22 août 2016 7 h 26 min

    Ah ! décidément, seuls les requins ne se mangent pas entre eux. Il y a quelques temps déjà je me trouvais sous windows. Et là, windows lui-même force les gens à passer à la version 10 et plantage arrive !!! Un démenti avait été fait sur les sites windows et aujourd’hui j’entends dire que de grandes sociétés et personnalités ont eu le même problème !!! Chacun son pc et chacun chez soi et le monde ira mieux ?

    Le hacking est une forme d’intelligence à acquérir non pas pour nuire mais aider et c’est en cela que c’est parfait !!!

    Répondre
  • Bonsoir Michel,

    Et déjà merci pour tes réponses !
    Voilà je me suis inscrit sur un site (OPENCLASSROOMS) pour apprendre la programmation ! le cour et bien mais très difficile quand on ne parle pas du tout anglais et pour retenir les mots clés ! je ne vous en parle pas !
    Alors ma question: auriez vous un site pour apprendre les mots clés et un autre pour la programmation sur C scharp ( c# ).
    Merci pour votre aide ,-))

    Répondre
  • Bonjour, c’est déjà bien ce que vous faites.Bref moi je viens de commencer et j’aimerai apprendre le JAVA et Visual Studio.- Je penses que c’est complet.-

    Répondre
  • Excellent article ! Merci
    Christelle

    Répondre
  • Salut. J espère que je serais a la hauteur je débute ….merci

    Répondre
    • Salut BAtoche, je suis très content de voir je n’ai pas le seul à commencer à apprendre la programmation mais moi je suis sur le langage C. si vous pouvez bien aidé les directives de C. merci

      Répondre
  • je tiens à vous remercier pour cette belle initiative, moi pour ma part je voudrais me spécialiser dans le sécurité informatique c’est un domaine qui me passionne beaucoup j’ai vraiment besoin de vos conseils pour pouvoir atteindre mon objectif je précise aussi que je ne sais rien de la programmation je suis débutant je n’est fait aucune étude allant dans ce sens.
    aidez moi SVP
    Merci et excellente journée

    Répondre
  • Bonjour Michel et bravo pour cet article (et pour ton blog bien évidemment).

    Etant un développeur moi-même, j’ajouterais pour le point n°6 que rencontrer une communauté physiquement parlant est très important. Participer à des séminaires/événements sur le domaine de la programmation sont des expériences enrichissantes qui permettent de faire de belles rencontres et de fortement progresser.

    Un point que tu n’as pas cité mais qui a, selon moi, toute son importance dans le domaine de l’informatique de manière générale, c’est la remise en question de ses acquis et de ces capacités. Rien n’est acquis en programmation. Quand on pense faire correctement quelque chose depuis des mois alors qu’on s’aperçoit un jour que ce n’est pas le cas, il n’y a rien de plus frustrant mais c’est le domaine qui veut ça :-).

    Enfin je terminerais pour appuyer ton point n°10 que la passion est le plus important dans la programmation. Sans passion pour la programmation, il n’est pas nécessaire de s’aventurer sur ce terrain.

    J’ai lancé depuis peu mon blog qui aborde la programmation Web. J’ai même rédigé un ebook expliquant les différents principes pour bien programmer. Je partage le lien de mon blog pour aider cette communauté à progresser en programmation Web si elle le souhaite : https://www.deviotyourself.com.

    Répondre
    • Bonjour et merci à toi pour les précisions apportées à l’article, et bravo pour ton blog ! Bonne continutation

      Répondre
    • @Dev IOT Yourself
      Bonjour,

      Ravi de vous lire parmi nous. Je partage votre sentiment sur l’aspect « remise en question » de ses acquis/compétences. Généralement, la curiosité qui anime un individu lui permet de s’aventurer sur des territoires inexplorés, de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre et bien plus…

      Passionné depuis longtemps de codage en langage batch (Windows), je suis souvent étonné de découvrir des passionnés sur la toile qui révèlent la « beauté cachée » de ce langage batch considéré par beaucoup de « codeurs » comme « pauvre », mais dont sa « puissance » peut être à la hauteur de ceux et celles qui le « code » (l’imagine)…

      Récemment, je me suis lancé dans l’écriture de scripts batch WIndows dans le but de coder un « moteur » en appliquant des méthodes de polymorphisme.

      Cette idée m’est venue tout simplement en découvrant un jour, à travers une page Web, un minuscule commentaire « perdu » dans un morceau de code batch, je cite  » On peut améliorer ce code… c’est à creuser ^^ ! » Ces quelques mots ont suffi à mettre en marche mon « moteur curiosité » 🙂

      A+!
      Diki

      Répondre
  • Répondre
  • bonsoir je suis très passionné par la programmation mais je n’ai pas un guide

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci sur ce que vous venez d’apporter une fois de plus dans ma mémoire.
    Je suis passionnée de programmer avec le langage Visual Basic6.0, comment pourrai-je faire pour en maîtriser?

    Merci pour vos réagissement sur ce sujet!

    Répondre
  • Je voudrai compléter ma question: je ne connais pas trop sur la Mathématique Algorithme, mais du moins je comprendre la logique et je peux lire les codes sources d’un programme en Visual Basic6.0.
    Étant donné que je suis très passionné à le connaitre, que dois-je faire pour en Maîtriser en suivant ce que je viens de vous décrire?

    En attente de vos réactions.

    Répondre
    • Bonjour,
      Suivant ce que vous venez de décrire, vous êtes sur la bonne voie. Je vous recommande de pratiquer : utiliser des programmes existants, les modifier, se donner des défis…etc

      Répondre
  • Bonjour- A mon avis d’autodidacte en Informatique, je vois qu’il aurait mieux valu choisir ce langage de programmation au départ . Malheureusement conseiller utilement l’utilisateur n’est pas dans la nature des choses actuellement.
    Pour Java et Oracle à mon avis c’est bien plus cher.
    Du reste je constate que le prix des Bases de données est encore prohibitif. Par expérience, je vois un site qui demande 1000 Euros par an alors qu’avec le papier c »est 50 Euros par an.
    Cordialement.

    Répondre
  • kossonou parfait
    23 janvier 2017 2 h 24 min

    bonjour Michel j’aimerais savoir si je pourrais avoir avec vous des guides de logiciel’ et d’autres documents et en sécurité informatique accompagner d’exercice en pdf. j’ai lu tous les documents que vous m’aviez envoyé, je vous en remercie infiniment et cela m’a permit de m’orienter

    Répondre
  • reduction senior
    16 août 2017 12 h 15 min

    Merci beaucoup pour cet article, vraiment très intéressant.

    Répondre
  • bonjour , alors je lis et je lis je ne trouve pas l’opinion d’ un coboliste : je ne disais jamais ancien combattant parce que le cobol il est ici et demeurerait et les cobolistes sont dans la foule des innovation et invention dur les pieds fixer sur la bonne route de programmation un coboliste développe toujours pour une ministère ou grande banque ou immense entreprise avec leurs complicite et exigence et arborescences infinie des input et output il semble comme un adversaire avec une 404 d’une maniere ou d’autre bouscule les porches et les frrary
    alors un coboliste est un super programmeur car il programme structurellement et transpire l’algorithme quotidiennement en plus il a des idees sur ce qu’on appelle programme 4g oriente objet et save ses limites devant la puissance technologique du java ou c# ou php … mais il s’en fou et il se debrouille avec une intelligence de concevoir la solution d’un problème d’une façon procédurale et matricielle
    bref un coboliste est un extraordinaire acrobate dans les boucles et la structuration .

    Répondre
  • creativdev-mada.com
    15 janvier 2018 13 h 19 min

    Bonjour Michel, félicitation car votre article est vraiment intéressant, enrichissant complet et il ne nous reste plus qu’à appliquer vos précieux conseils. C’est vraiment utile vos conseils car pour les nouvelles sociétés cela leurs permettent de bien former leur programmeur, pour les particulier cela les aident à s’améliorer encore plus. Je pense qu’il faut répandre cela dans des réseaux pour que tout le monde puisse le voir facilement, et cela nous permet de vous suivre facilement également

    Répondre
  • tsinjoniaina
    5 mars 2018 8 h 50 min

    bonjour Michel,
    merci pour tout ces astuces,

    Répondre
  • logiciel calendrier agenda
    12 mai 2018 13 h 16 min

    Je découvre ton blog par hasard…il est super !

    Répondre
  • Jonas Québec Pro Dev
    6 août 2018 7 h 03 min

    Merci beaucoup Michel pour ce conseil, votre blog est super intéressant

    Répondre
  • Super astuces ! Je suis un de vos élèves en hacking éthique sur udemy d’ailleurs !
    Grace à des personnes comme vous, j’ai pu réaliser mon propre site internet ! (antonintouron.fr).
    Merci !

    Répondre
  • Wilfried Assogba
    2 octobre 2018 10 h 16 min

    Merci beaucoup pour les astuces

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu