10 Astuces pour devenir meilleur en programmation

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. 10 Astuces pour devenir meilleur en programmation

Que vous soyez débutant complet ou programmeur expérimenté, voici 10 Trucs et Astuces pour devenir meilleur en programmation. Je vous propose d’en appliquer un maximum dans la vie de tous les jours pour obtenir de vrais résultats.

Il est facile de connaître les mots-clés d’un langage de programmation, il est facile de recopier un code trouvé sur Internet, mais programmer c’est bien plus que d’écrire des lignes de code dans un éditeur de texte.

Programmer c’est régler de vrais problèmes, c’est savoir organiser son code source de manière optimale, c’est créer un programme robuste, optimisé et qui tient dans le temps.

« Programmer, c'est régler de vrais problèmes. »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Voici donc 10 astuces pour devenir meilleur en programmation

devenir meilleur en programmation

1. Programmer, programmer et encore programmer

La programmation s’inscrit dans la partie « savoir-faire » de notre mémoire. Cette partie demande beaucoup de pratique. Pratiquer permet également de faire des erreurs, pour justement ne plus les refaire à l’avenir.

La programmation s’apprend beaucoup en faisant, et plus vous faites, plus vous saurez faire.

2. Lire des livres et guides

Avant d’appliquer le point précédent il faut bien évidemment un minimum de bases. Ces bases sont à chercher dans les livres destinés aux langages de programmation en question. Les ressources sont nombreuses sur Internet, n’hésitez pas à vous procurer un guide pratique, peu importe son format, pour commencer sur les meilleures bases.

3. Contribuer ou poser des questions

Notamment dans les communautés Open Source, les membres sont très actifs et répondent volontiers aux questions posées. Essayez tout de même de chercher avant de poser vos questions. Cela vous fera potentiellement gagnant du temps, mais cela vous fera également apprendre à ne plus retomber sur le même problème.

4. Voir plus loin

Programmer n’est pas que taper du code sur son clavier. Il y a des principes à apprendre avant de se plonger dans le code : les structures de données et les algorithmes. Il s’agit sûrement de la partie la plus rebutante de l’apprentissage, car elle est théorique et matheuse, mais cette étape vous permet d’organiser correctement vos programmes et ainsi de développer plus vite.

5. Lire et utiliser des exemples

Que ce soit sur des blogs ou dans le code des autres, inspirez-vous de ce qui existe pour le continuer ou l’améliorer. Vous n’avez pas besoin de reprogrammer tout ce qui existe à chaque nouveau programme.

Ceci est une erreur typique de débutant : vouloir tout programmer à partir de zéro. Bien que l’envie de tout savoir dans le fond soit un point très positif, vous n’arriverez jamais à tout programmer ou savoir à partir de zéro. Et si vous ne me croyez pas, commencez donc à apprendre l’assembleur et essayez de tenir le coup au quotidien. Le but de la programmation est de comprendre le fonctionnement des systèmes et d’écrire des programmes qui résolvent un problème, pas de passer des heures à faire ce qui existe déjà, en mieux…ou en pire. Il n’y a pas de honte à reprendre un code (avec les autorisations nécessaires) pour en faire quelque chose de différent, de meilleur ou de plus adapté.

6. Rejoindre des communautés de programmeurs

Partager ses connaissances est très important pour avancer et faire avancer les autres. Si vous avez l’occasion de faire un projet à plusieurs, tout en étant conseillé, vous gagnerez beaucoup en productivité.

Les sites comme StackOverflow ont une communauté extrêmement active avec des membres qui répondent quasi instantanément aux demandes.

7. Tester vos programmes

Le meilleur moyen de rater maintenant et plus tard est de produire des programmes qui ne sont pas entièrement fonctionnels, très gourmands en mémoire ou tout simplement peu optimisés. Le fait de se satisfaire d’un programme non fonctionnel et de continuer ainsi n’aide pas à faire mieux par la suite. Vous devez vous placer du côté du programmeur mais aussi du côté de l’utilisateur.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire d’erreur, mais qu’il faut les reconnaître et les corriger.

8. Utiliser massivement Google

Il est intéressant et indispensable de savoir programmer de tête, mais lorsque vous bloquez vraiment ou cherchez à obtenir quelque chose d’existant, n’hésitez pas à utiliser Google.

Conseil personnel : tapez toutes vos recherches en anglais. Les communautés françaises sont actives et les ressources sont disponibles, mais en tapant vos recherches en anglais, vous obtiendrez littéralement 10 fois plus de résultats, preuve à l’appui :

anglaisoufrancais

10 fois plus de résultats en anglais, et cela vaut pour tous les domaines.

9. Aider les autres

Aider les autres, c’est apprendre la programmation tout en fournissant un service. Enseigner à quelqu’un est un excellent moyen d’apprendre car :

  • Soit on sait déjà et on réécrit ce qu’on a appris (la répétition est un excellent moyen de graver les choses dans notre mémoire).
  • Soit on cherche à enseigner correctement, et on apprend par la même occasion.

10. Être passionné, s’amuser en programmant

Peut-être l’un des points les plus importants, en tout cas pour moi. Quasiment tous les grands projets qui existent actuellement ont été créés par des personnes passionnées.

Impossible de réussir quelque chose à 100% sans aimer le faire. En somme, impossible de devenir meilleur en programmation sans passion pour celle-ci. Et devinez quoi, les sites permettant d’apprendre en jouant ou inversement d’apprendre à programmer les jeux sont très populaires.

PS: Le contenu n’est pas gratuit mais j’ai pris beaucoup de temps et de soin à créer des livres numériques dédiés à l’apprentissage de la programmation que je me permets donc de vous recommander :

Téléchargez le guide complet pour apprendre les langage C, C# et Python ? Cliquez ici. Utilisez le code promo « FIRSTAPROG » pour l’obtenir à -20%.

Téléchargez le guide complet 100% débutant pour créer votre propre site web de A à Z.

Téléchargez le guide complet « Débuter avec Linux » pour apprendre Linux à partir de zéro.

Articles similaires

124 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Toujours agréable de relire les bases 😉 Merci à toi !

    Répondre
  • Merci michel très bon article

    Répondre
  • Salut, si quelqu’un n’est matheux, soit doit-être difficile, comment faire?

    Répondre
  • Super, merci 😉

    Répondre
  • Merci bien.

    Répondre
  • jessy ravoninjatovo
    25 septembre 2014 8 h 21 min

    merci c super 🙂

    Répondre
  • merci bien tres bon article et oui un tuto sur linux et les commandes je l’atend avec impatience ^^

    Répondre
  • C’est pas vraiment Linux mais plutôt GNU/Linux. Linux étant le noyau.

    Répondre
  • j’attendais depuis longtemps un article sur la programmation merci à vous ! 😉

    Répondre
  • Très bonne article ! Je programme en Python3 et je connaissais déjà tous ces conseils si ce n’est le neuf qui est le seul auquel je ne suis pas tout à fait d’accord. Il est vrai que l’enseignement peut parfois aider à apprendre, mais ce n’est pas la meilleur solution ni sa fonction première. Pour moi c’est avant tout un moyen de transmettre son savoir, d’aider les gens et de leur permettre de ne pas avoir à réinventer la roue et même leur aider à ne pas refaire les mêmes erreurs. Et bien-sûr ça doit être un plaisir et non un travail fastidieux !

    En ce qui concerne ta question, quel langage on apprendrait si on le décidait maintenant. Déjà c’est difficile de choisir sans avoir essayer… Pour moi j’ai essayé Python3 depuis déjà un certain temps et c’est celui-ci que j’ai choisi d’apprendre et que j’étudie encore actuellement, pourquoi ? Parce qu’en plus d’être très puissant, IL EST D’UNE SIMPLICITÉ EXTRAORDINAIRE !!! BIEN PLUS QUE C/C++, C# ET MÊME JAVA !!! Pourquoi se casser la tête avec d’autres langages quand on peut écrire son code 4x plus vite (oui 4x plus vite !) et avec beaucoup plus de plaisir grâce à Python3 ? Certains diront que c’est à cause que Python est plus « long », car c’est un langage interprété. Premièrement aujourd’hui nos ordinateur sont très puissants par rapport au passé, donc cette différence passe souvent inaperçu, surtout si l’on compile le code dans un .pyc. Deuxièmement cela dépend avant tout de la « qualité » du code, en d’autres termes de son optimisation ! Enfin pour ceux qui pensent que Python permet de faire moins choses qu’avec le C par exemple, si ce n’est pour les applications 3D c’est une idée reçue !

    Voilà j’espère avoir tout dit.

    Répondre
  • Super article merci beaucoup

    Répondre
  • salut!moi je suis nouveau et je souhaiterais apprendre au près de vous,merci de bien vouloir m’aider

    Répondre
  • Je te remercie du temps que tu accordes a nous apprendre ce que tu sais !
    Je suis passionné d’informatique dont hardware, software, et tout ce qui touche le réseau et la programmation 🙂
    PS: Je commence a apprendre depuis peu de temps 😉

    Répondre
  • Merci infiniment. Je viens d’embrasser le monde informatiqu par consequent je n’ai pa beaucoup de choses a dire. J’aimerais apprendre beaucoup en informatiq quels conseils pouvez vous me donner?

    Répondre
  • Moi jai un petit probleme en faite, je suis passionne par le monde du Hacking et jai envie d apprendre et en savoir plus mais le soucis c’est que je ne connais absolument rien en Informatique jai aucune bases, cest limite si je sais ce qu est un ordinateur 🙂 et malgre ton blog qui est super et ton guide pour apprendre le hacking qui est super aussi et que je viens dacheter d ailleurs, jai vraiment l impression quil faut que japprenne dabbord toute les bases de l’informatique, chose que tu n’apprend pas ici, vraiment du tout debut pour ensuite me lancer a fond dans ton guide et profiter pleinement de ton blog!
    Alors ma question c’est par ou je commence ? Et y a t-il un guide pour debutant ?

    Répondre
    • Salut Ruben et merci pour ton intérêt. C’est une très bonne question, et en fait je pourrais t’aider davantage si tu peux me dire ce que tu appelles « apprendre du tout début ». As-tu des exemples concrets ? Les débutants veulent souvent apprendre absolument tout et du tout début, mais parfois c’est une erreur. Par exemple, on veut souvent apprendre l’assembleur au début car on se dit que après le binaire il y a l’assembleur et qu’il faut savoir cela avant de continuer. Mais c’est faux ! Aujourd’hui, sauf besoin spécifiques on n’apprend même plus l’assembleur. L’apprentissage dépend énormément de ce qu’on aimerait faire clairement à la base, c’est pour cela que je te demande des détails supplémentaires en espérant que le guide te soit utile en attendant 🙂 À très vite !

      Répondre
  • Michel Merci pour tout ce que tu fais.
    En fait moi j’ai un niveau passable en programmation. je programme en C++, visual basic.
    je travaille actuellement sur une vieille base de données de données hyperfile de Windev 17. Cependant le tables sont protégés par des mots de passe. j’ai besoin de bout de code pour déchiffrer ces mots de passe et effectuer des requettes sur les tables.
    Merci pour ton aide.

    Répondre
  • merci c super,je vais m’intéresser a ça maintenant

    Répondre
  • merci beaucoup michel pour tout ce que tu fais et les mails que tu nous envoies aussi je vais y arriver grâce a toi

    Répondre
  • Super article merci beaucoup .. Michel

    Répondre
  • kamdem yontang Thierry
    26 décembre 2014 10 h 27 min

    bonjour michel très comptent de votre introduction.
    je débutant et j’ai besoin d’un guide pour évoluer dans
    la programmation.

    Répondre
  • Très bonne introduction a la programmation !

    J’apprends actuellement Python et le C (je suis un grand fan de sécurité informatique donc pour moi apprendre comment sont fait les troyens, les rat, les OS et tout le reste est primordial pour mieux se protéger soit même)

    En temps que newbie ce que je peux conseiller aux autres c’est vraiment mettre des sous dans la lecture papier (a mes yeux les pdf sont complémentaires) il est aussi plus rapide et agréable d’avoir un support écrit pour pouvoir s’y référencer de temps à autres.

    Répondre
  • bonjours,

    tout d abord je voulais vous remercier pour tout vos articles ils m ont donnés l envie de me lancer dans le hacking, j apprends en se moment la programmation algorithmique mais auriez vous des exercices purs tels que créer un algorithme? Ceci est dans le but de me familiariser avec la programmation.

    Merci d’avance et félicitation pour tout que vous faites, c’est impressionnant!

    Répondre
    • Bonjour Arnaud et merci, je ferai plus d’articles sur la programmation 🙂

      Répondre
      • c’est gentil! 😀
        J aurais bien aimé lire votre livre sur « bases de la sécurité informatique » mais je n ai pas les moyens de l’acheter par internet, serait il sorti en version papier? 🙂

        Et dernière question, vous parlez de temps en temps que l on vous envois des mails avec des réaction mais je ne trouve par votre adresse mail? 🙂

        Répondre
  • Sangare Alkashi
    20 janvier 2015 10 h 53 min

    salut chère ami je tiens juste à te ré mercier pour tout-ce que tu m’apprend que Dieu te donne longue vie

    Répondre
  • le quantique est le futur dans le milieu du hacking

    Répondre
  • Je voudrai avoir un lien pour télécharger le dossier en pdf pour la programmation. Help

    Répondre
  • Bonjour Michel vraiment je veux apprendre le hacking je ne sais pas par quoi commencé mais la plupart des amis me disent il faut apprendre l’anglais

    Répondre
  • Abduramane Djalo
    2 avril 2015 22 h 49 min

    bonjour Michel regard je suis en 2 annees en informatique de gestion a l’universite catolique (ucao) de ziguinchor( senegal) je suis Bissao-Guineen j aime trous informatique mais mon ce la langue français que me fatique et m arrive par foi pour retenir le code ce me fatique beaucoup

    Répondre
  • Article intéressant sur la programmation ! Faut bien débuter un jour ! Tiens, je vais également le partager à mon neveu qui veut devenir développeur web ! Merci pour cet article !

    Répondre
  • MERCI MICHEL POUR CE QUE TU FAIS MOI JE VEUX CONNAITRE PITHON

    Répondre
  • c’est trés difficile michel

    Répondre
    • Salut, qu’est-ce qui est difficile exactement ?

      Répondre
      • Morgan l'hibride
        29 mai 2015 13 h 49 min

        Vraiment Michel, c’est très difficile pour commencer. Vous pourriez nous donner des exo pour mieux nous guider. Des exo pour appliquer en explicite ce que nous recevons de vous comme connaissance. Pour mon cas personnellement , je ne sais par où commencer. Pour programmer une application Software par exemple j’utilise quelle langage ? le c++/c ou java une application pouvant transformer un virus détecter en un antivirus.

        Répondre
  • Très bon article, merci pour les conseils.

    Répondre
  • bonjour Michel et merci pour tout ce que vous faites pour nous. en fait je veux débuter avec la programmation en PHP car je veux me spécialiser sur la création des sites web dynamiques.

    Répondre
  • Michael j’aimerai que vous donnez des astuces trop pratique a utiliser

    Répondre
  • Bonjour-Merci de vos conseils. Je programme déjà.. J’éprouve des difficultés pour bien vérifier mon code.

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement programmer c’est aussi debugguer et optimiser le code, je pense que la maîtrise de tout cela se fait par la pratique. Bonne continuation

      Répondre
  • Bonjour-Oui, le site du zéro est valable. J’ai programmé en autodidacte pour un site web pour PC avec leurs bouquins. « Html » et » php » 5. Je dois désormais le faire sur le Cloud de Microsoft, mais Google m’a mis un Virus et je dois changer mon hdd. Si vous pouviez me répondre, je commencerais dès maintenant. Est-ce que je dois aussi coder pour mobile et tablette ? Surtout qu’il faut tout recoder pour chacun des terminaux. Pouvez-vous me conseiller des tutoriels pour ce faire. Merci d’avance.

    Répondre
  • Bonjour-Je découvre que des Scripts pour mobile sont désormais à vendre sur « 1 script » mais je voudrais continuer à les faire au meilleur prix. Merci. Cordialement.

    Répondre
  • Bonjour-Pour cette question d’attaque informatique, je suis les conseils de « Linux administration, tome 3 ». Conduite à tenir en cas d’incident. Donc j’avertirai le « CERTA » pour voir la réponse.
    Cordialement.

    Répondre
  • Salue Michel, vraiment tu nous a fais sortir des ténèbres, j’ai fais deux ans d’études en programmation mais je n’avais pas encore fais de bon programme mais maintenant j’ai commencé avec là création de site web et je veux acheter votre ebook mais je n’ ai pas assez de moyen, si vous pouvez m’aider un peu ça me ferai beaucoup plaisir, tes conseils nous éclair vraiment dans là programmation, là seule chose que je peux vous dire c’ est: merci de votre bienveillance.

    Répondre
  • Merci beaucoup!!

    Votre article m’encourage pour mieux programmer car j’ai des lacunes un peu(manque de pratique)

    Pour votre question,

    J’ai découvert angularjs un framework du javascript très cool à coder avec ce langage.

    Répondre
  • Bonjour,

    Quel livre me conseillez vous pour apprendre à programmer ? j’ai fait un tour sur le site des éditions ENI choix difficile
    Merci d’avance
    Jean Michel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu