Accueil » Programmation » 5 étapes pour Débuter en Programmation

Vous êtes débutant en Programmation, Hacking ou en informatique de façon générale ? Cet article est fait pour vous.

Plus particulièrement je vais vous donner les 5 étapes à suivre pour bien commencer avec la programmation. C’est-à-dire choisir le bon langage de programmation, apprendre vite et correctement et enfin utiliser les bonnes pratiques jusqu’à atteindre un niveau qui vous convient en programmation.

comment apprendre à programmer

 

Étape 1 : Trouver des domaines qui vous plaisent

Posez-vous la question suivante :

Pourquoi est-ce que je veux apprendre à programmer ?

Notez les 3 raisons principales qui vous viennent à l’esprit et ne continuez pas tant que vous n’en avez pas 3.

Pourquoi faire cela ? Parce qu’un programmeur est plus motivé lorsqu’il fait ce qui lui plaît. C’est l’une des meilleures façons d’apprendre et donc de débuter en programmation :

Faites ce qui vous plaît.

En faisant ce qui nous plaît on abandonne moins facilement et on avance plus vite.

C’est fait, vous avez noté ces trois raisons qui vous poussent à apprendre la programmation ?

Ce sont ces 3 raisons qui vont vous guider dans toute la suite pour savoir par où vous devez commencer. Vous pouvez vous contenter de les choisir de façon générale mais soyez simplement sûr(e) à cette étape que ce sont bien les domaines qui vous plaisent le plus.

Pour que vous me compreniez bien, je vais faire la démarche en même temps que vous avec un exemple, voici mes 3 raisons :

Je veux apprendre la programmation pour :

  • Créer des logiciels
  • Mieux comprendre les systèmes
  • Créer des sites web

 

Étape 2 : Ajouter des précisions à ces domaines

 

par ou commencer la programmation

Si vous voulez apprendre la programmation parce que cela semble cool ou à la mode, vous ne saurez pas quoi faire. Il faut maintenant préciser chacune de vos raisons précédemment établies. Prenez-les donc une par une et ajoutez-y des précisions. Parmi ces précisions notez impérativement le temps que vous voulez passer à apprendre ainsi que les systèmes d’exploitation visés. Voici pour mon exemple :

  • Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus).
  • Mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes d’exploitation (Windows et Linux) et comment interagir avec eux du côté programmeur. Cela peut prendre le temps qu’il faudra.
  • Créer des sites web personnels pour laisser place à mon imagination sans avoir à payer un développeur. Ici le système d’exploitation ne changera rien mais le site devra être fonctionnel sur les mobiles. Je souhaite apprendre assez vite.

Note : Vos raisons peuvent être initialement larges comme « m’initier à l’informatique » mais il vous faut les préciser le plus possible. Si vos précisions sont nombreuses, n’écrivez pas tout un paragraphe mais trouvez la plus importante pour vous jusqu’à avoir quelque chose de concret comme dans mon exemple.

 

Étape 3 : En déduire le(s) langage(s) de programmation par le(s)quel commencer

les langages de programmation

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez débuter en programmation, ainsi que le temps alloué et le système concerné, vous obtiendrez beaucoup plus facilement le ou les langages par lesquels vous devez commencer.

Je reprends mon exemple puis je donnerai des informations plus générales :

-Si je souhaite créer des logiciels utilitaires sous Windows de façon rapide, je vais naturellement m’orienter vers les langages « dotnet », c’est-à-dire Visual C++, C#, VB.NET. Pour en venir à cette conclusion, il suffit de faire une rapide recherche comme « programmer sous Windows ». On apprend également que les langages Java ou même Python (liste non exhaustive) peuvent aussi être utilisés. Les langages dotnet sont simplement plus adaptés.

Disons qu’il y a un choix à faire ici entre dotnet et les autres : Java et Python sont portables c’est-à-dire que vous pourrez plus tard vous en servir pour programmer sous d’autres systèmes comme Linux. À l’inverse les langages dotnet sont ciblés pour Windows uniquement (je ne compte pas les essais de portabilité via des programmes) et permettent donc de programmer plus facilement et rapidement notamment via l’environnement de développement intégré Visual Studio. Si je préfère apprendre un langage moins portable mais qui me permet de faire un programme fenêtré dans moins d’une heure, je vais choisir un langage dotnet.

Ici je vais donc choisir VB.NET ou C#.

 

-Concernant mon envie de connaître les systèmes d’exploitation en détail à mon rythme je vais devoir prendre un langage de programmation commun aux systèmes d’exploitation et qui permet d’avoir la main sur ceux-ci. Le langage C est celui qui sera le plus adapté car il permet d’être proche du système et il est portable.

 

Note importante : Vous pouvez très bien apprendre d’autres langages non cités ou même apprendre des langages dans des domaines différents comme le C pour des applications fenêtrées Windows. Mais tout dépend de vos objectifs, pour moi qui voulais créer des programmes Windows rapidement, le langage C fonctionne aussi mais j’y arriverai bien moins rapidement que le C#. Si j’ai tout mon temps pour le faire, que la portabilité compte pour moi et que je souhaite bien maitriser le système, je peux effectivement choisir le C à la place d’un langage dotnet.

 

-Enfin concernant les sites web, disons que je n’ai pas autant de difficultés à choisir car non seulement il n’existe pas énormément de langages différents mais en plus ils sont automatiquement adaptés à tous les systèmes de part la nature du web. Le problème d’adaptation est plutôt inter-navigateurs. Le choix judicieux dans ce cas là est d’apprendre deux langages en parallèle : Un langage côté client et un langage côté serveur. C’est ainsi que ça fonctionne. La paire de langages client/serveur typique est JavaScript/PHP.

Pour plus d’informations et d’explications sur la différence client serveur je vous invite à lire l’article suivant : http://www.leblogduhacker.fr/la-securite-avec-javascript/

Note concernant HTML : Je ne sais pas qui est à l’origine du mythe selon lequel il faut démarrer par le HTML, mais c’est totalement faux. Rappelez-vous de ce que je disais plus haut : Tout dépend de vos objectifs et « apprendre la programmation » n’est pas un objectif assez précis. Le HTML est un langage de balisage, qui ne se rapproche pas des autres langages dont on parle ici et personnellement je pense que l’apprentissage du HTML (qui est rapide en soi) nous vous apprendra pas à programmer et ne vous donnera pas de bases utiles si vous ne souhaitez pas faire de développement web.

 

En résumé :

  • C/C++…etc : apprentissage approfondi des systèmes et réseaux mais lent à maitriser
  • dotnet/Java/Python…etc : polyvalents et plus faciles à maitriser
  • Assembleur, HTML et autres : au besoin, selon vos buts.

 

Les avis sur les langages de programmation restent souvent assez subjectifs, vous pouvez donc toujours chercher des exemples de programmes créés avec des langages de programmation donné pour voir de vous-même si le langage semble être le meilleur pour vous.

Notez aussi qu’il n’y a pas de gros problème sur le fait de démarrer avec le « meilleur langage » pour vous ou non, vous pouvez en apprendre plusieurs en même temps ou plutôt changer si jamais vous constatez que ça ne vous plaît pas ou ne fonctionne pas. L’idée est ici de faire le premier pas, de chercher et de se lancer au lieu d’attendre de trouver le « meilleur » langage.

 

Étape 4 : Prendre un e-book, un livre ou une vidéo et pratiquer

apprendreprogrammation

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la programmation n’a rien de magique, tout le monde suit un mode d’apprentissage. La programmation demande du temps et de la pratique.

 

Vient maintenant l’étape la plus longue mais aussi la plus palpitante si vous commencez votre aventure : c’est l’heure d’apprendre et de pratiquer. Vous savez ce que vous voulez faire, vous savez quel langage utiliser, il reste à chercher des ressources et à travailler.

Je ferais peut-être des guides et articles précis sur les langages que je connais et qui vous intéressent. Pour cela donnez-moi en commentaire vos trois domaines de l’étape 2 ainsi que le langage qui vous intéresse. Je ne saurais vous dire si vous êtes fait pour cela ni même si vos buts sont bons (c’est à vous de juger), mais je saurais peut-être vous aider davantage à maitriser un langage donné.

Commencez petit, lisez le code des autres, écrivez votre propre code en faisant des exercices.

Il faut bien noter que lire est très important pour comprendre comment écrire un programme mais vous saurez vraiment l’écrire que lorsque vous aurez pratiqué et concrètement écrit ce programme vous-même. Je l’ai appris trop tard, j’ai lu presque tous les bouquins de programmation à la FNAC pendant un an et au final j’ai presque tout oublié sauf les quelques bouts de code que j’ai concrètement tapés sur un clavier.

Cet apprentissage par la pratique est le meilleur moyen d’apprendre la programmation et c’est ce moyen d’apprentissage que je propose dans le guide débuter avec Linux pour ceux qui auraient comme but de maitriser un système d’exploitation.

À ce propos, si vous avez décidé d’apprendre à mieux maitriser les systèmes d’exploitation et donc de comprendre le fonctionnement des ordinateurs, je vous propose d’apprendre Linux qui a l’avantage d’être plus « ouvert » que Windows et qui aide ainsi à mieux comprendre « comment ça fonctionne à l’intérieur ».

 

Les cours vidéos autour de la programmation

J’utilise également Udemy pour apprendre grâce à des formations vidéos. J’ai beaucoup appris ainsi et je vous le recommande donc.

Bien qu’il y ait beaucoup de contenu en anglais, vous trouverez pas mal de cours en français.

Voici par exemple un cours en ligne complet et en français sur le langage C (renvoi vers Udemy) :
courslangageC

Voici un cours écrit par mes soins sur HTML5, CSS, JavaScript et PHP pour créer votre propre site web de A à Z :

Ce que vous allez apprendre :

Comment créer autant de sites web que vous le souhaitez, comme bon vous semble.

Comment faire les bons choix concernant la mise en place de votre site et le chemin à suivre tout en économisant de l’argent.

Toutes les compétences additionnelles sur le plan technique : l’architecture, le code, le design et la sécurité d’un site.

Vous saurez mettre en place votre projet web, peu importe son type : blog, site vitrine, forum, e-commerce…etc.

Vous aurez une ligne de conduite pratique et simple à suivre, qui vous permettra de mettre des sites sur pied plus rapidement qu’avec un prestataire externe.

Vos compétences pourront servir à d’autres personnes, et seront demandées sur le marché du travail.

 

Et voici plein d’autres cours qui pourront vous être utiles :

 

Étape 5 : Publier vos programmes et continuer d’apprendre

Cette étape est un peu celle où l’on se perfectionne. Et elle dure indéfiniment car on n’a jamais vraiment tout appris sur la programmation.

En fait, je vais vous dire un petit secret : vous pouvez savoir programmer en un jour.

Toute l’ambiguïté se situe dans l’expression « savoir programmer ».

Que signifie pour vous « savoir programmer » ? Que signifie cette expression pour votre (futur) employeur ?

Est-ce que savoir écrire un programme « Hello World » en C est « savoir programmer » ?

À l’inverse, est-ce que savoir debugger une erreur liée à la pile d’exécution de deux fonctions de même prototype appelées successivement avec des mêmes variables est « savoir programmer » ?

C’est d’ailleurs pour cela que l’on fait habituellement la différence dans les CVs entre « compétences en C » et « connaissances en C ».

En fait, il y a une sorte d’échelle de programmeurs, tous savent programmer de façon relative, et à vrai dire il n’y a pas vraiment de niveau selon lequel on aurait atteint un statut de « programmeur ».

Votre but est donc de monter cette échelle jusqu’à un stade ou vous vous sentez suffisamment confortable, selon vos désirs.

Pour monter cette échelle facilement et rapidement je vous propose de rédiger vos propres tutoriels, créer et partager vos propres programmes. Cela vous permettra d’obtenir une certaine reconnaissance dans la communauté.

D’autre part, en enseignant, vous apprenez beaucoup vous-aussi, et en partageant vos travaux vous recevez des feedbacks intéressants.

Vous pouvez également participer à des forums, à d’autres programmes…etc dans le but d’obtenir l’approbation de la communauté et peut-être même de vous faire un nom (je vous le souhaite).

 

Les bonnes pratiques pour apprendre la programmation

Pour finir cet article, je vais vous parler des bonnes pratiques générales concernant la programmation.

Suivez les bons conseils

débuter la programmation en se faisant aider

Pour apprendre, l’idéal est de suivre des bons conseils. Je veux dire par là qu’il y a tellement d’avis totalement divergents et venant de personnes totalement différentes qu’on s’y perd facilement.

À vrai dire, écoutez ceux qui vous servent de modèles. Vous écouteriez les conseils nutrition d’une personne obèse morbide ? Non.

Alors ne vous focalisez pas non plus sur le HTML parce qu’une personne vous a dit cela sans même avoir crée de site.

Méfiez vous également des personnes sentimentalement attachées à leur langage favoris qui seraient prêtes à tout pour que vous suivez leurs conseils. Les mini-guerres du type « Le C c’est bien et le reste c’est de la m*rde » sont courantes entre informaticiens.

Tous les conseils ne sont pas bons à prendre, il vous faut être critique sur votre travail et sur les conseils donnés. C’est notamment vos buts définis plus hauts qui doivent vous servir de chemin à suivre.

À l’inverse, discuter et se faire aider par des personnes qui ont déjà emprunté votre route est une très bonne idée.

Les outils à utiliser

Le monde des développeurs est un écosystème assez fermé qui s’adapte et utilise d’une manière générale les mêmes outils.

Voici certains d’entre eux qui vous aideront à être plus productifs :

Les services d’hébergement et/ou de gestion de codes

Ils permettent notamment de travailler facilement à plusieurs ou non sur les codes sources de vos programmes. Parmi eux on notera le fameux Github mais aussi SVN.

Les environnements de développement intégrés

Sous Windows, vous n’avez pas trop le choix, il s’agit de Visual Studio, mais sous Linux vous avez notamment Eclipse, Geany.

Développement Open Source

La communauté Hacker s’attache particulièrement à l’esprit open source. Il s’agit de permettre la rediffusion et modification de votre programme par d’autres utilisateurs notamment dans le but de l’améliorer.

Les ressources diverses pour commencer la programmation

Enfin, on notera qu’un programmeur cherche beaucoup dans les livres ou sur le net des extraits de codes sources qu’il pourra utiliser. Personne ne programme vraiment tout de tête, à moins d’être un expert avec des dizaines d’années de pratique.

Cet article sera bientôt disponible sous forme de guide dont toutes les étapes seront détaillées de A à Z. Mais avant cela, faites-moi savoir s’il vous intéresserait !

Bonne continuation à vous et bonne chance dans votre apprentissage 😉

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos 3 domaines d’apprentissage ciblés et votre envie ou non d’avoir un guide complet pour un ou deux langage de programmation précis.

Et voici d’autres articles pouvant vous intéresser si vous souhaitez apprendre à programmer rapidement :

Crédits images : Lisamarie Babik – Ted & IanUploaded, Edward, Abstrusegoose

198 Commentaires

  1. peniel a écrit:

    saalut michel.merci beaucoup pour cet article. moi j aimerais d’abord aprendre a creer des logiciel ensuite ceer des sites web. pour se faire j aimrais connaitre les langages javascript/php et c++

  2. J’ai une question C++ c’est le programme cmd ?

  3. PECHANGOU Jérémie a écrit:

    bonjour j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ces étapes moi je suis webmaster et j’aimerai m’aprofondir maintenant en langage C/C++ pour la programmation système avant de travailler sur LINUX . quels outils pouvez vous me conseiller?
    merci d’avance

    • Bonjour Jérémie, je vous conseille d’apprendre directement le C AVEC Linux. Comme ça, vous apprendrez à maitriser les deux en même temps, vous pourrez notamment apprendre le fonctionne du système grâce au langage C 🙂

  4. Bonjour,votre article est très intéressant. J’aimerais apprendre la programmation pour ensuite entreprendre une formation en Télécommunications. D’après les informations que j’ai pu avoir le HTLM serait approprié.Que me conseiller vous pour débuter?

  5. Bonjour je voudrais me renseigner sur la face immergée des jeux vidéo(gameplay / graphisme/ programmation) car c’est ma passion mais je me demande quel langage dois-je utiliser .

  6. 06652954b a écrit:

    Bonjour Michel. J’ai lu votre article et je suis vraiment heureux, car je sais que je vais en fin pouvoir commencer la programmation. Moi j’aimerais créer des logiciels, comprendre le fonctionnement des systèmes et des réseaux☺

  7. Bonjour Michel. J’ai lu votre article et je suis vraiment heureux, car je sais que je vais en fin pouvoir commencer la programmation. Moi j’aimerais créer des logiciels, comprendre le fonctionnement des systèmes et des réseaux. Quel sont les langages aux quels doit m’intéresser?

  8. Bonjour Michel,

    Dans un premier temps je souhaitais vous remerciez pour ces pages explicatives et détaillées, sur la programmation, l’habileté à pouvoir devenir « doué » en informatique, même s’il on est purement débutant. Je lis l’ensemble de vos pages et liens en simultané, et j’avoues que mon cerveau ingurgite énormément d’informations à la fois x).

    Je ne citerais pas les trois domaines qui me motivent expressément pour l’apprentissage de la programmation, mais un seul, car je ne veux pas me perdre dans plusieurs domaines à la fois, j’essaye de me faire un plan d’apprentissage comme vous l’aviez conseillé.

    Ma première motivation se rapproche de la vôtre dans votre exemple :

    Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus)

    Vous avez également cité le C# et le VB.NET comme premiers langages vers lesquels il faudrait se tourner.

    Ma question est la suivante :

    Quelle est la différence concrète entre le C# et le VB.NET ? Vers lequel dois-je me diriger pour pouvoir débuter correctement sans oublier des points clefs ou autre ?
    Est-ce que le langage C# est plus approprié pour un débutant ? Ou bien est-ce le VB.NET ? Ou peut-être la combinaison des deux est-elle plus judicieuse ?

    J’espère avoir une réponse de votre part, et je dois l’admettre, j’ai toujours eu du mal avec la programmation en soit, mais lorsque j’ai écris sur google : guide du hacker, et que je suis tombé sur votre site, je ne m’en détache pas et la motivation grimpe en moi.

    Merci d’avance de votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour Will,
      Je suis content de savoir que mon site vous aide dans votre apprentissage, et je vous souhaite bien entendu une bonne continuation dans le domaine de la programmation.
      Pour répondre directement à la question concernant les différences entre C# et VB.NET, elles sont minimes. En fait, chacun de ces deux langages vont être compilés en code intermédiaire appelé « MSIL » (Microsoft Intermediate Language).
      Ce code MSIL est le même peu importe si le programme a initialement été écrit en C# ou VB.NET. Tout cela pour dire qu’il est ainsi possible de passer de l’un à l’autre très facilement, il existe même des « convertisseurs de code » en ligne permettant de passer d’un code C# à un code VB.NET et inversement.
      La différence la plus flagrante est celle de la syntaxe. En VB.NET on écrit le code de façon plus littérale alors qu’un C# on se reproche plutôt de la syntaxe classique comme avec le langage C : des points virgules à la fin des lignes, des crochets pour les blocs de code…etc.
      Il y a d’autres différences minimes que je ne saurai citer de tête. Et le choix est donc subjectif.
      Cordialement,

      • Bonjour Michel,

        Je vous remercie de votre réponse rapide, et je vais donc me baser sur ce que vous avez expliqué dans cet article et dans le précédent sur comment débuter la programmation, et vais donc commencer à apprendre le C# et le VB.NET.

        Si comme vous le dites, les deux possèdent des différences minimes, je pense que la meilleure option est donc d’apprendre les deux simultanément.

        Merci encore pour ce blog plus que complet, et je vais de ce pas me diriger vers les liens des tutoriaux que vous avez aimablement mis à notre disposition.

        Bonne journée à vous

        Cordialement

  9. philobas a écrit:

    Bonjour, ma situation est particulière car je souhaite apprendre des langages de programmation par rapport au boulot que j’aimerai avoir plus tard (administrateur de base de donnée) de ce fait j’aimerai savoir par quoi il serait intéressant de débuter.
    MERCI

  10. Joatham.
    J’aimerais apprendre à créer un site Web interactif pour mon association. Il en existe déjà un sous l’hébergeur e-mon site.com mais je trouve qu’il peut être largement amélioré. Je voudrais aussi créer des logiciels afin d’éviter de toujours acheter par ci ou par là, et enfin apprendre à programmer en connaissant quelques langages de programmation.

  11. Bonjour Michel,

    j’ai lu votre article avec attention et j’ai quelques questions concernant le langage vers lequel je devrais je diriger. En effet, ma motivation principale est de créer des applications mobile (android/iOS) or vous n’en parlez pas vraiment dans cet article. J’aurai donc voulu savoir quel langage état approprié pour ceci !

    Merci de votre aide 🙂

    • Bonjour Kantin,
      En effet, je devrais en parler aussi…Pour Android il faut apprendre le langage Java (et programmer avec Android Studio que je trouve très bon). Pour iOS c’est visiblement Swift qui est à la mode, mais je n’en ai jamais fait.
      Excellente continuation 🙂

  12. Bonjour Michel!
    Encore merci pour tous ceux que vous faites pour nous. Personnellement je n’ai jamais aimé la programmation de ma première année au supérieur jusqu’à maintenant mais en venant de lire cet article je suis motivé à vouloir me concentrer sur les trois points que vous avez mentionné plus haut c’est-à-dire:
    -Créer des logiciels utilitaires rapidement pour Windows (désinfection, nettoyage, antivirus).
    -Mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes d’exploitation (Windows et Linux) et comment interagir avec eux du côté programmeur.
    -Créer des sites web personnels pour laisser place à mon imagination sans avoir à payer un développeur. Ici le système d’exploitation ne changera rien mais le site devra être fonctionnel sur les mobiles.
    Comme je l’ai vous ai dit dans mon mail, je me suis toujours concentré sur le réseau et le système mais maintenant j’ai une folle envie de vite apprendre à programmer parce que mon rêve est de pouvoir donner des formations et ce dans plusieurs domaines et la programmation s’impose à moi si je dois devenir un expert reconnu. Maintenant je vous invite avec beaucoup de respect à me faire parvenir des bons tutoriels et des cours qui me permettront de vite apprendre. Encore merci pour tout et biens des choses à vous!

    • Bonjour NA DK et merci pour votre commentaire.
      Je vais axer les articles et les guides futurs sur la programmation ! En attendant, les meilleurs conseils que je peux donner sont les suivants : commencer aujourd’hui, être toujours curieux, pratiquer énormément (prendre des exemples de code) et ne pas vouloir aller trop vite (devenir bon dans quelque chose prend toujours du temps, d’où le fait de devoir commencer dès aujourd’hui).
      Excellente continuation en tout cas, ce sont de très bons objectifs et je vous encourage à vous plonger dedans.

  13. Bonjour. Merci pour vos articles qui n’ont fait que renforcer mon envie d’apprendre à programmer. Voici mes 3 objectifs: savoir programmer pour pouvoir me servir de n’importe quel support informatique (OS/réseau/etc…) / savoir programmer des logiciels qui pourront aider dans la recherche scientifique / savoir programmer pour m’assurer un avenir.. Pour ce qui est du langage à utiliser je ne sais encore pas trop lequel choisir, je ne suis qu ‘un novice. Ce qui m’amène à ces différentes questions: quel notion de base faut il avoir réellement pour programmer/ quel matériel et quel cours suivre?
    Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée.

    • Bonjour Guillaume,
      Des notions sur le fonctionnement d’un système d’exploitation sont très utiles en programmation : mémoire, processeurs…etc. Pareil pour le réseau avec le modèle OSI. Concernant le matériel, cela change peu et dépend surtout du langage utilisé. Pour les cours, j’imagine qu’il y en a ici et là, mais d’habitude je lisais des cours en anglais et ne saurais donc concrètement proposer des sites en français 🙂 Bonne continuation et désolé pour les manques de précision !

  14. Abdel-Khafid a écrit:

    Salut. Alors moi je suis tout nouveau. Nouveau de chez nouveau mais passionné d’informatique. Mon rêve aurait été de m’orienter vers ce domaine dans mes études supérieures mais j’étudie finalement quelque chose d’autre. Mais ma soif de l’informatique m’a fait découvrir la programmation et je ne sais vraiment pas par ou commencer pour apprendre. Entre autres par rapport à mes objectifs, j’aimerais développer des logiciels dans mon domaine professionnel par exemple, pouvoir créer des sites web, et plonger comprendre la complexité des systèmes informatiques. Alors vos conseils dans mes premiers pas sont les bienvenus.

    • Salut, je pense qu’il faut le faire étape par étape. Par exemple pour le développement des logiciels, il faut déjà mettre au clair quel sera le premier logiciel. Que fera-il et sur quels système devra-il fonctionner ? Avec les réponses à ces questions il sera facile de définir un langage de programmation à étudier. Ensuite il faudra se baser sur des codes sources existants tout en pratiquant et les adaptant pour le logiciel à créer.

  15. Bonjour,moi c’est RIANE,je suis réellement profane en ce qui concerne la programmation et la création des pages web.D’après mes recherches je suis finalement tomber sur ce site qui est vraiment très intéressant.J’ai vraiment besoin de votre aide et je suis disposé à travailler.
    Merci pour votre bonne compréhension.

  16. Bonjour Mr.Michel

    je vous remercie pour vos articles publié , il faut dire que je suis passionné par la programmation ,le hacking et la sécurité informatique .D’abord j’aimerais débuter avec la programmation car je lu des codes source de langage C# sharpe et j’aimerais créer aussi des logiciels utilitaires rapide pour Windows en c# ensuite continuer pour Mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes d’exploitation (Windows et Linux ) et créer les sites web comme vous aviez énumère dans l’article.
    Etant nouveau dans ce domaine j’aimerais avoir vos conseils ( des tutos PDF , vidéo ou des sites ) pour ne pas me perdre dans l’apprentissage de vos bonnes idées de Maître. J’ai vraiment besoin de votre aide et je suis disposé à travailler.Encore merci d’avance pour vos réponse et passez une très bonne journée.

  17. Salut
    moi j’aimerai pouvoir creer des logiciels et aussi des sides web et ameliorer ma connaissance sur les systemes informatiques

  18. Pingback: Par quel langage de programmation VOUS devez commencer – Le Blog du Hacker

  19. Bonjour Michel très bon article comme toujours, moi j’opte pour le fonctionnement du réseau

  20. salut,je suis passionné de la programmation,mais pour débuter je préfère apprendre perle,avec comme but,arriver a programmer de logiciel puissant en ce qui concerne la sécurité informatique et la programmation de jeux vidéo.

  21. Bonsoir Michel,

    J’ai lu votre page, mais j’ai un tas de questions à vous poser si possible, j’aimerai juste que vous me contacter par mail le plutôt possible pour pouvoir rentrer en conversation privée avec vous.
    Merci, et à très bientôt.

    Cordialement; #Bouta

  22. Quelle votre avis de commencer a programmer en utilisant winDEV ou delphi ? pour réaliser
    rapidement des programmes de gestion de base de données ou page web avec winDEV, es un bon ou mauvais chois pour démarrage ?
    Merci

  23. Delphi

    Delphi est l’EDI Object Pascal le plus puissant du marché, associé à une bibliothèque de composants pour le développement natif multiplateforme, à des services cloud flexibles et à une connectivité étendue à l’IoT. Delphi intègre de puissants contrôles VCL pour Windows 10 et prend en charge le développement FMX pour Windows, Mac et systèmes mobiles. Delphi est la solution de référence pour accélérer les développements robustes d’entreprise (Enterprise Strong Development™). Il prend en charge une mémoire étendue pour les projets complexes et de multiples moniteurs et intègre un inspecteur d’objets amélioré et bien d’autres nouveautés. Delphi est cinq fois plus rapide pour développer et déployer des applications sur de multiples appareils bureautiques et mobiles, environnements cloud et bases de données (y compris sous Windows 10 32 et 64 bits).

  24. WINDEV, AGL N°1 en France
    WINDEV : Développement Windows et .Net
    WINDEV permet par son intégration totale, sa facilité légendaire, sa technologie de pointe, de réussir plus vite les projets d’envergure sous Windows, Linux, .NET, Java et plus ! (compatible Web, Mobile, Android, iOS, …)

  25. Bonsoir Michel,

    J’ai actuellement 30 ans et du temps trop de temps étant malade pour travailler j’aimerais apprendre la programmation.

    Je suis patronné d’informatique depuis l’age de 16 ans mais suite à mes problème de santé j’ai pas pu continuer l’école.

    J’aimerais donc apprendre, j’aimerais beaucoup comprendre comment fonctionne un pc pourvoir trouver les failles système trouver les erreurs trouver les porte d’entré d’un sites d’un ordi ou d’un système pour pouvoir créer des antivirus par la suite.

    Que me conseille tu comme langage sachant que j’ai tout mon temps.

    Merci

  26. bonjour Mr Michel. j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ces étapes. J’ai été toujours un pationné de la programmation mais je n’en sais rien là dedans. Sans vous le cacher j’ai un peu peur mais de l’autre côté j’ai confiance qu’avec vos conseils j’y arriverai. Je veux commencer avec C dans linux comme vous le conseiller. Cela sous entend avoir un ordinateur linux ? Merci de m’aider à débuter. Bien à vous.

  27. bonjour Mr Michel,
    j’ai souvent lu des livre sur les langages de programmation, notament le java, python et c. Mais je ne suis jamais allez vraiment en prfondeur. C’est à dire que je n’ai concu aucun programme dont je peu en etre fiert.
    Aujourd’hui, j’ai 31 ans et j’aimerai savoir s’il n’est pas un peu tard pour devenir un bon programmeur.

  28. Super article, merci beaucoup 🙂

  29. bonjour, corrigé moi si je me trompe ,le langage JAVA est comme un langage universel? et peut on créer des programmes et les associes (fusionnés) avec d’autre programme pour les améliorés?

    • Bonjour, si par « universel » vous entendez « portable », c’est a dire qui se lance sur tous les systèmes d’exploitation, oui. Associer des programmes se fait par contre en utilisant les codes sources des programmes en question, et cela est possible peu importe le langage

  30. Bonjour Michel
    Merci d’avoir rédiger cet article que je trouve très intéressant.
    Personnellement, je souhaiterais me lancer dans la robotique, la création de logiciel et la création de jeux vidéos, mon soucis c’est que je ne sais pas par où commencer. Tout ce que je sais faire c’est de simples algorithme avec ma calculatrice Ti. Dois-je commencer par le java, qui sert si j’ai bien compris jusque là à faire des fenêtres plus complètes ? où dois-je m’orienter vers un langage plus générale ? Mon idée principale étant de créer des robots je ne sais absolument pas par où commencer ni quel langage utiliser. Et même après avoir choisit mon langage pour débuter, quel seront les logiciels où programmes qui me permettrons de m’en sortir. Merci 🙂 .

    • Bonjour Elias,
      Tes questions sont tout à fait normales, je pense que tu trouveras toi-même la meilleure réponse à ces questions en essayant les langages que tu cites. Pour créer des robots, j’imagine qu’il te faut une certaine interaction avec l’électronique voire la mécanique. Étant donné que tu te rapproches donc du « matériel », l’idéal est d’utiliser un langage bas niveau performant comme le C. Cela dit, les autres langages de programmation peuvent tout aussi bien te servir, par exemple si tu souhaites développer des interfaces homme-machine avec ces robots. Peut-être que tu trouveras des livres spécifiques à ce sujet. De la lecture précise ainsi que de la pratique de ton côté sont pour moi les meilleurs outils pour réussir. Dans tous les cas je t’encourage à continuer sur cette voie et te souhaite justement une bonne continuation !

  31. kossonou parfait a écrit:

    bonjour c’est très interessant votre site je viens de decouvrir. j’aimerai apprendre la programmation je cherche un site pour debutant

  32. Bonjour

    je suis beaucoup intéressé à devenir un programmeur dans le domaine de l’électricité, J’aimerai bien suivre une formation, je suis encore nul. comment faire si je veux mes lancer?

  33. Bonjour Michel . Je suis intéressé par cet article.je suis un amateur de programmation d’objets (comme les micro contrôleur…..) autrement dit création de robots et des projets basés sur la programmation et pour cela j’ai une question «par quel language je dois commencer ?»
    Merci

Laisser un commentaire

Lire plus :
challenges de hacking
Mise en place de challenges de Hacking

Vous avez été nombreux à le demander, voici pour vous une partie challenge. Vous voulez vous faire apprécier par la...

Fermer