Que vous aimez ou non Facebook, vous avez probablement un compte avec au moins 100 amis. D’ailleurs saviez-vous que les boutons de partage Facebook sont vus 25 milliards de fois chaque jour ?! En plus d’être placés sur environ 8 millions de sites web.

De la simple amitié en ligne jusqu’au marketing sur Facebook, il ne fait aucun doute que Facebook est un réseau social à succès.

Nous allons faire un tour des trucs et astuces que vous n’aviez probablement jamais vus auparavant.

Prêts ? C’est parti !

1. Voir une photo en taille originale

EDIT: Facebook évolue vite, certaines des informations postées ne sont plus d’actualité, dont celle-ci.

Cette astuce est déjà assez vieille, il s’agit de renommer une URL d’une photo pour retrouver la taille originale d’une photo quelconque.

Exemple :

La photo de profil de la page Le Blog Du Hacker sur Facebook est la suivante :

https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-frc3/c18.18.224.224/s200x200/543654_294259587372313_1110275769_n.jpg

Si j’enlève la partie mentionnée en rouge, j’obtiens donc le lien suivant :

https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-frc3/543654_294259587372313_1110275769_n.jpg

qui n’est rien d’autre que la photo originale.

En fait, la partie c18.18.224.224 spécifie le rognage (la coupure) de l’image et la partie s200x200 spécifie la taille de l’image.

2. Trouver comment Facebook note vos amis

Envie de savoir comment Facebook note vos amis et d’autres personnes ?

Faîtes un glissé/déposé de ce lien vers vos favoris (ou votre barre personnelle) : Quelle note ont mes amis.

Allez ensuite sur Facebook, et cliquez sur ce favori.

Vous verrez le classement des amis avec quelque chose comme :

commentfacebooknotevosamis

C’est la même chose que la fameuse application « Qui regarde votre profil ? ». Facebook associe un nombre plus élevé aux personnes avec qui vous avez le plus de liens.

Vous aurez donc en tête de liste, et après vous-même, les amis avec lesquels vous partagez et discutez le plus.

Vous obtiendrez également de très bonnes pistes pour savoir qui sont les meilleurs amis de vos amis.

En effet, le meilleur ami de votre meilleur ami apparaîtra aussi haut dans la liste et il vous sera même suggéré par Facebook (du type Connaissez vous Nom Prénom ?).

Ceci a été rapporté comme étant une faille de Facebook permettant de découvrir qui est dans la liste d’amis de vos amis, mais Facebook a nié la faille en expliquant qu’il ne sera pas possible de découvrir tous les amis en question.

Actuellement, Facebook place en tête de liste les amis avec lesquels vous avez le plus d’interactions.

3. Social Fixer, personnaliser Facebook comme vous le souhaitez

Social Fixer est une extension pour Google Chrome, Firefox, Safari et Opera permettant de personnaliser Facebook comme bon vous semble.

Il existe en fait énormément d’options, par exemple afficher les images en les survolant avec la souris, éditer la liste de chat, changer le design, masquer certaines informations du fil d’actualité, etc.

Le seul défaut de Social Fixer, c’est qu’il est en anglais, nous allons donc faire un tour rapide des fonctionnalités.

Lorsque vous l’avez installé, vous aurez généralement une fenêtre de réglages qui s’ouvre.

Choisissez entre Paramètres Recommandés et Paramètres Minimalistes. Ici j’ai choisi Minimalistes.

sf1

On vous demande ensuite si vous souhaitez trier les posts par types. (Actualités, liens sponsorisés, etc..)

sf2

Vous pouvez dans l’étape suivante désactiver la barre de chat à droite et revenir à l’ancienne barre.

Vous pouvez également afficher tous les amis en ligne, et non pas seulement les amis classés par Facebook. (Qui sont justement classés en fonction de la note donnée, voir plus haut).

Vous pouvez enfin utiliser la barre de chat de façon compacte (sans chargement des images).

sf3

À l’étape suivante, vous pouvez désactiver la « Light Box » de Facebook, c’est à dire l’ouverture des images sur fond noir avec les liens Précédent et Suivant.

sf4

Vous pouvez ensuite choisir d’afficher automatiquement les images en les survolant simplement avec la souris.

sf5

Vous pouvez également désactiver les envois de commentaires avec la touche Entrée, à la place cette touche fera une nouvelle ligne.

sf6

Sur votre page de profil, vous avez d’autres options comme changer l’arrière plan, cacher la photo de couverture, cacher la liste d’amis, etc…

sf8

Et enfin, tous les paramètres sont visibles en cliquant sur la nouvelle icône Social Fixer disponible en haut à droite.

sf9

La partie « Styles (CSS) » permet de changer le design de Facebook.

Une alternative existante est l’extension Stylish (disponible pour Firefox et pour Chrome) et son site web permettant de restylisé le web, dont facebook : http://userstyles.org/styles/browse/facebook

Facebook restylisé en noir

Facebook restylisé en noir

Sachez qu’il s’agit dans tous les cas de modifications JavaScript et CSS, ce qui veut dire que les modifications ne seront répercutées nulle part ailleurs que sur votre propre ordinateur.

4. Des Smileys de toutes sortes

Vous obtenez également la liste ici, avec les caractères à taper pour les afficher : http://www.fbsmileys.com/

Saviez-vous qu’il est possible d’afficher d’autres smileys comme :

Le Blog Du Hacker : leblogduhacker

McDonald’s : mcdonalds

etc…

En fait vous pouvez carrément afficher votre photo de profil et la photo de profil de n’importe qui sur Facebook.

Pour cela, prenez le lien Facebook et mettez la partie après le slash (« / ») entre crochet : smileyfacebook

Ici j’obtiens donc : [[LeBlogDuHacker]] et [[mcdonalds]] (que ce soit en minuscules ou majuscules).

Il vous reste à poster ça dans une discussion 😀

  • Vous avez également des extensions pour vous faciliter la tâche et ajouter des smileys rapidement dans les commentaires.
  • Vous avez également des sites qui proposent des gros smileys basés sur le même principe.

5. Écrire de façon différente dans le chat

Le principe ressemble au point précédent, vous pouvez générer du texte dans des tailles et polices différentes.

Exemple :

chatfaceboook

Pour cela, rendez vous ici : http://smileychatcodes.com/text-generator-facebook-chat/.

Sélectionnez votre police, écrivez votre texte et copiez/collez le code entier (les numéros entre crochets) dans un chat Facebook.

22 Commentaires. En écrire un nouveau

  • mercii pr ce tuto j trop aimé <3 mais j pas bien compri la 2eme etape (comment FB note nos amis) pouvez vs l'expliquer d'une façon plus claire ! SVP merci d'avance 🙂

    Répondre
    • Salut red one,
      Facebook associe automatiquement des « notes » à tous les amis sur Facebook. Ces notes sont données selon des critères comme : à quelle fréquence un dialogue entre deux personne se produit, qui est en couple avec qui…Etc.
      Ces notes sont cachées mais trouvables dans le code source de la page. C’est pour cela que le petit code JavaScript va chercher ces notes et les trier puis les afficher.
      Facebook le fait lui-même pour afficher les personnes dans la fenêtre de discussion instantanée à droite. En effet, on voit souvent s’afficher en haut de la liste, les amis avec qui l’on parle beaucoup et souvent tandis qu’on ne voit même pas les amis avec qui on parle rarement.

      Répondre
      • merciii énormément man ta déja bien expliqué a quoi sert ! le problem est ici  » Faîtes un glissé/déposé de ce lien vers vos favoris (ou votre barre personnelle) : Quelle note ont mes ami  » le lien est vide !! je comprend a quoi sert la methode ( thx to you ^^ ) mais j’ai pas compri comment le faire et chui trés dsl de t’avoir poser un 2eme question, j’imagine que c fatiguant de répondre a tt les question qui sont posé dans le blog, mais vs faites un trés bon travail et on est tous trés reconnaisson <3 merciii d'avoir partager avec ns <3

        Répondre
        • En fait, il est possible que Facebook ait changé lui-même cette fonctionnalité et que ça ne fonctionne tout simplement plus. Car je viens de tester en même temps et je constate que chez moi en tout cas ça ne fonctionne plus !

          Répondre
  • Bonjour,
    j’ai une question !
    On a changer la photo de profil de ma page professionnelle, en fait sur ma page la miniature de profil est la bonne mais sur toute mes publications elle est fausse et me dérange vraiment.
    Savez vous comment l’enlever (elle n’apparaît pas dans mes images)
    Merci 🙂

    Répondre
  • Bonjour ! Est-il possible de connaitre les personnes « qui étaient ici » ou qui ont aimé une page, sans être administrateur (je précise c’est à titre personnel pour retrouver quelqu’un) ? Merci de votre réponse !!

    Répondre
  • Est ce que c’est possible de connaitre le code source d’une personne à partir de son identifiant ou autre . Pcq je veut voir si une personne en particulier a vu mon profil au moins une fois mais en cherchant dans les codes sources y en a trop pour tout eplucher

    Répondre
  • Bonjour merci pour le tuto mais ce n’est clairement pas pour moi .Je suis une personne qui a loupé le train de l’informatique . J’ essaie d’ apprendre……….Pourriez vous me dire si je peux facilement configurer mon fil d’actualite FB comme un journal? postpost.com ne répond pas et j’ai du mal à voir toutes les publications de mes amis. Je sais que je demande beaucoup mais personne ne peut m’aider. Merci de me lire et peut être de me répondre.

    Répondre
  • Bonjour, déja merci pour vos informations. Mais j’ai une question qui me turlupine depuis un moment concernant la messagerie instantanée de facebook de l’application installé sur mon portable androïde :

    J’ai les personnes avec lesquelles je communique le plus en haut de la liste d’amis mais il y a un ami qui remonte dans la liste constamment environ tous les 48 heures, mais c’est aléatoire.

    Je ne comprends pas pourquoi cette personne remonte, puis redescend de la liste , puis remonte, puis redescend, ça ne fini jamais et ça n’arrive qu’avec elle. C’est un bug facebook? (j’ai déjà désinstallé puis réinstallé l’appli mais rien ni fait) . On n’a jamais d’interactions et pas plus d’amis en commun qu’avec d’autres.

    Avez vous la solutions de ce mystère?

    Répondre
    • Bonjour, c’est une très bonne question, et j’aimerais également connaître la réponse. Peut-être que Facebook affiche effectivement des personnes plus susceptibles de se contacter suivant des événements définis…

      Répondre
      • Merci pour votre réponse. C’est curieux, je ne vie pas dans la même ville que cette personne, nous avons pas la même vie. C’est vraiment que avec ce contact que ça se produit. Je me dis que peut-être c’est le fait d’aller souvent sur mon profil mais je ne vois pas pourquoi . J’ ai d’ailleurs enlevé tous les pages que nous avions en commun, arrêté de la suivre pour voir si dans quelques temps ce phénomène s’arrête ou non…

        Répondre
  • Oui je vous tiendrai au courent d’ici 2 à 3 semaines je pense. Je me dis que facebook devrait remettre les compteurs à zero si ce fait vient de moi. Car comme c’est toujours ce même ami qui remonte puis redescend dans le top sans interactions ( vraiment jamais une autres personnes), c’est qu’il y a d’autres éléments comme la visite de mon profil (bien que Facebook exclue ce fait…J’en doute fortement!).
    A noter que c’est seulement sur mon application mobile et non lorsque je me connecte de mon Pc qu’il y a ce changement étrange… . Je pense que facebook ne gère pas de la même manière l’appli portable et le programme sur ordinateur (D’ailleurs les fonctionnalités ne sont pas les mêmes)…
    Nous verrons bien…

    Merci

    Répondre
  • Bonsoir,

    Voilà après deux semaines, mais sans évidemment en être sur à 100 pourcent… Je pense que l’ordre des amis sur Messenger FB dépend des interactions entre les deux personnes et non seulement une. Ainsi si mutuellement vous consulter vos comptes, lisez les commentaires du journal de l’autre, la personne remonte dans la liste et cela même sans liker les photos… Car je ne pense pas que ça peut être juste le fruit du hasard que la personne qui se trouve dans le top 3 était un ami proche à une époque.

    Par exemple lorsque sur mon journal il y avait beaucoup de commentaires sur un sujet que j’avais posté, cette ami remonté dans ma liste messenger alors qu’il n’a jamais communiqué ni sur mon journal, ni liker une de mes photos. J’en déduis que facebook piste les personnes qui lisent nos commentaires, font des clicks sur notre journal afin de nous les soumettre pour discuter. D’ailleur la preuve, lorsque vous avez regardé le profil d’une personne sans être ami, souvent facebook vous le suggère par la suite….

    Répondre
  • Mr Fred, je pense que vous avez raison mais personne ne saura jamais. Qu’en pense le Blog Du Hacker? Peut-o trouver une solution pour savoir le comment de ce classement?

    Répondre
  • C’est de la parano si je vous dis que quelques jours après mon commentaire, mes contacts dans la fenêtre de discussion instantanée n’apparaissent plus… C’est peut-être un bug mais j’ai supprimé puis retelechargé l’appli et le problème persiste. Est il possible de résoudre ce problème svp ? Cela fait déjà plusieurs jours…

    Répondre
  • y a t’il un moyen de supprimer les likes d’une publication ?

    Répondre
  • Article à mettre a jour, presque plus rien ne fonctionne hormis le SocialFixer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu