Les Métiers de la Cybersécurité : Choisissez votre Voie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les Métiers de la Cybersécurité : Choisissez votre Voie

Les amis, parlons des métiers de la cybersécurité, et pour cela je vous propose de voir ensemble les 4 grands domaines selon le panorama des métiers établi par l’ANSSI.

L’article est disponible en vidéo sur Youtube :

Le panorama des métiers cybersécurité par l’ANSSI utilisé dans cet article est disponible à l’adresse suivante ► https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2015/07/anssi-panorama_metiers_cybersecurite-2020.pdf 

(D’autres liens sont donnés en description de la vidéo sur Youtube, notamment des interview de personnes exerçant ces métiers, abonnez-vous en passant :))

Avant de commencer

Je précise au début de la vidéo que la cybersécurité est un domaine en pleine expansion, qui recrute beaucoup, et où il y a même une pénurie de talents ! Si vous pensiez faire des études dans le domaine ou amorcer une reconversion, c’est le moment parfait pour vous lancer.

pénurie de métiers de la cybersécurité

Une pénurie qui s’empire et dont la demande explose. Source : https://www.silicon.fr/manquera-35-millions-experts-cybersecurite-2022-177201.html

 

1 : Les métiers cybersécurité d’encadrement

Commençons le premier domaine avec celui des métiers d’encadrement. Il s’agit des métiers habituellement accessibles après 5 à 10 ans d’expérience.

On y trouve les fameux RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d’information). Mais aussi les Directeurs cybersécurité et autres coordinateurs dans le domaine.

Ce sont des postes recherchés qui peuvent être l’évolution logique d’un métier d’un autre domaine. Ils sont naturellement les mieux payés, avec des salaires pouvant dépasser les 100 000€ / an.

2 : Les métiers de la conception et du maintien des SI

Nous arrivons au deuxième domaine. Celui-ci concerne les métiers de développeur sécurité qui va concevoir des applications sécurisées, ainsi que le cryptologue et les auditeurs de sécurité, sous-entendu les pentesteurs ou hacker éthique.

Ce dernier est l’un des métiers les plus cherchés et appréciés par son côté fun, pratique et passionnant. L’idée est de se mettre dans la peau d’un attaquant pour trouver des vulnérabilités (légalement) dans des systèmes informatiques, afin d’y concevoir des moyens de protection.

3 : Les métiers de la gestion d’incident

Les métiers de la cybersécurité qui ont pour rôle de détecter et de traiter des incidents comprennent des postes qu’on trouve dans des SOC (Security Operation Centers). Un SOC est un centre de contrôle et de gestion dans lequel tout le système d’information d’une entreprise (site, réseau, serveurs, etc) est défendu en temps réel. On y trouve donc des métiers comme Analyste de la menace (reverse engineering), et Opérateur de SOC.

Le SOC travaille main dans la main avec le CERT (ou CSIRT). L’équipe CERT prend le relais pour réagir à un incident une fois qu’il est signalé, et va essayer de le corriger tout en tirant des conséquences.

4 : Les métiers du conseils

On arrive au quatrième grand domaine composé des métiers dits « de conseil ». On y retrouve les consultants cybersécurité, les formateurs en cybersécurité ou encore les chercheurs en cybersécurité.

Dans ces métiers, des compétences polyvalentes sont nécessaires pour pouvoir apporter des réponses claires et réutilisables aux clients. Ces métiers sont basés sur le constat habituel : la faille de sécurité numéro 1 est l’être humain. Le travail de sensibilisation et de formation (en entreprise ou à la maison d’ailleurs) est plus que nécessaire.

5 : Les métiers de la cybersécurité « annexes »

Je place dans une 5ème catégorie tous les métiers qui ont un lien fort avec la cybersécurité même si l’intitulé du poste ne le montre pas toujours.

Par exemple :

  • les développeurs
  • les entrepreneurs dans l’informatique
  • les juristes en informatique
  • les délégués à la protection des données (DPO)
  • la cyber police
  • la recherche
  • etc…

En somme, il n’est pas possible de lister chaque métier de la cybersécurité. Ce domaine étant transversal à tous les métiers de l’informatique.

Quoi qu’il en soit, je vous propose d’observer attentivement ces quatre domaines afin d’éclairer vos choix et d’essayer de trouver votre propre chemin.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas, l’espace commentaire est fait pour cela !

Laisser un commentaire

Menu