Fraudes sur Internet : les connaître pour les contrer

  1. Accueil
  2. Fraudes sur Internet : les connaître pour les contrer

Les fraudes sur Internet sont en augmentation constante. Et cela notamment car les multiples juridictions dans le monde et la navigation anonymisée des internautes permettent de rester trop facilement impuni.

Malheureusement, il n’existe pas de moyens 100% efficaces d’annuler des fraudes sur Internet et donc de retourner en arrière.

Ce point est fondamental, et c’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir que guérir sur Internet. Une fois le mal est fait, c’est souvent trop tard !

Dans le cas où vous lisez cet article pour vous informer, j’espère qu’il vous permettra de prendre conscience de certaines pratique afin de les éviter.

fraudes sur internet

Les fraudes sur les sites de petites annonces

Dès lors que des sites permettent de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, on s’expose à des risques. Les risques sont par ailleurs répartis à la fois sur les acheteurs et les vendeurs.

Les fraudes sont de ce fait populaires sur des sites comme leboncoin. Mais il existe heureusement certaines bonnes pratiques pour éviter de tomber dans les pièges. Je vous invite à lire directement l’article qui en parle en détail : Se protéger des arnaques sur le bon coin.

Les fraudes sur les réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux comme Facebook deviennent à leur tour des places de marchés mettant les utilisateurs en contact.

Mais il n’aura pas fallu attendre cela pour se retrouver face à diverses fraudes.

Les réseaux sociaux sont par nature plus risqués, car on y publie nos informations personnelles de notre plein gré !

Les faux profils, les usurpations d’identité et les vols de données sont nombreux… Sans parler des autres menaces du type « fake news » qui s’y trouvent.

La méfiance est donc de mise, et comme toujours, il vaut mieux ne rien publier que de prendre un risque. Plus d’informations

Les fraudes par e-mail

Ces fraudes sont devenues de plus en plus populaires, pour la simple et bonne raison que tout le monde utilise de nos jours une ou plusieurs adresses e-mail. Elles sont en fait devenues indispensables sur Internet.

Et celles-ci sont souvent malmenées sur Internet…

Beaucoup d’adresses e-mail se retrouvent dans les mains des pirates par le fait que des sites et bases de données se retrouvent régulièrement piraté(e)s.

Les identifiants dérobés par les pirates sont revendus ou utilisés à tout-va…

À cela s’ajoute la possibilité d’usurper des adresses e-mail qui ne sont pas sécurisées, et la possibilité de trouver des mots de passe non sécurisés (ou dérobés en même temps que les adresses). Plus d’informations.

Pour y faire face, il est donc indispensable de :

  • utiliser plusieurs adresses e-mail différentes pour des buts différents
  • créer des mots de passe compliqués et différents entre les comptes
  • mettre en place des options de récupération sûres
  • utiliser des techniques comme l’authentification à double facteur
  • et surtout ne jamais faire confiance à des e-mails sans vérification certaine au préalable

Plus d’informations en vidéo :
https://cyberini.com/cours/

Beaucoup de fraudes sur Internet existent

Il n’est pas possible de lister avec précisions toutes les fraudes possibles sur internet. Par contre il est possible de vous fournir une liste de bonnes pratiques qui restent valables sur tous les sites web, dont :

  • Apprendre les arnaques pour s’en défendre
  • Rester méfiant et demander des preuves physiques si possible (tête à tête)
  • Se tenir informer sur les nouvelles cybermenaces (en suivant par exemple l’actualité)
  • Demander une personne de confiance avant de cliquer si l’on n’est pas sûr(e)
  • Ne pas se baser uniquement sur des bonnes pratiques populaires, car les pirates les lisent aussi, et savent parfois les utiliser à leur avantage…
  •  
  •  

N’hésitez pas à publier un commentaire si jamais vous avez besoin de conseils personnalisés pour lutter contre une escroquerie vous concernant.

Laisser un commentaire

Menu