Comment savoir si j’ai un virus

  1. Accueil
  2. Comment savoir si j’ai un virus

Lorsqu’on ne sait pas ce que sont concrètement les virus, ni ce que font concrètement les pirates dans notre dos, il est difficile de savoir repérer un virus. C’est pour cela que cet article va vous aider à y voir plus clair.

 

Comment savoir si j’ai un virus ?

La question m’a été posée à plusieurs reprises. Je vais donc essayer de donner des pistes les plus simples possible.

Habituellement, il y a deux grandes façons de procéder, soit on utiliser des programmes qui vont faire les détections pour nous, soit on utiliser nos propres connaissances. La deuxième façon est bien entendu la plus sûre, mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre. Mais pas d’inquiétude, je vais vous assister.

savoir virus

Méthode 1 : Utiliser des outils de sécurité

Vous avez probablement déjà installé un antivirus sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande la lecture de l’article suivant :

« Un antivirus, ça sert à rien »

Il faut savoir que l’antivirus détectera très bien des virus qu’il connaît, mais qu’il se créer énormément de nouveaux virus par jour, et que l’antivirus n’est pas infaillible.

Note :

Les outils de sécurité comme les antimalwares, antispywares etc…entrent dans la même catégorie que les antivirus dans ce cadre de l’article : à savoir, ils vous permettent d’augmenter vos chances de détection d’un virus, sans pour autant assurer le risque zéro.

 

Il est par exemple possible que vous sentiez qu’une personne est entrée dans votre ordinateur alors même que votre antivirus ne détecte rien.

J’explique pourquoi ceci peut se produire dans l’article suivant : https://www.leblogduhacker.fr/pourquoi-les-antivirus-ne-sont-pas-vos-amis/

Si vous souhaitez tout de même faire un petit test de désinfection avec des outils parmi les plus efficaces, je vous recommande la liste suivante :

 

Méthode 2 : Rechercher manuellement ces « virus »

Pour savoir si vous avez un virus, la meilleure façon de procéder est de détecter manuellement tous les problèmes de sécurité informatique, en s’aidant des outils de sécurité vus précédemment.

Mais souvent les internautes pensent qu’il faut pour cela être très doué en informatique, et que cela n’est donc pas à leur portée et qu’il n’y arriveront pas.

C’est faux, et bien d’autres internautes peu importe leur âge et leur situation ont déjà pu appliquer les conseils que je donne dans les guides Le Blog Du Hacker.

 

Je vais tout de même vous donner quelques pistes dès maintenant :

  • Il vous faut observer les programmes de votre ordinateur : notamment ceux lancés au démarrage de celui-ci, et ceux exécutés en permanence.
  • Il vous faut reconnaître les programmes sains (que vous connaissez) parmi ceux que vous pouvez observer.
  • Il vous faut isoler les programmes suspects et rechercher des informations sur ceux-ci, pour les supprimer lorsqu’ils sont clairement malveillants.
  • Et on sait qu’ils sont malveillants en étudiant directement leur comportement, où en se basant sur des techniques très efficaces élaborées par les hackers éthiques eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Menu