Top 10 des Programmes Très Utiles à avoir sous la main

  1. Accueil
  2. Outils et Systèmes
  3. Top 10 des Programmes Très Utiles à avoir sous la main

Au fur et à mesure que je rencontre et teste des programmes, je vous ferai des Top 10 (ou 5) des programmes à télécharger.

Je teste tous les programmes avant de les recommander, si déjà ils ont le mérite d’être recommandés.

Pour aujourd’hui, voici la liste des 10 programmes (gratuits et payants) très utiles que vous devriez toujours avoir près de vous.

Je vous ai également préparé quelques guides complets (et gratuits) que vous pourrez télécharger sous forme de fichier PDF afin de bien comprendre comment installer et comment utiliser certains de ces programmes.

Ces mêmes guides seront mis à jour en même temps que les programmes et à chaque fois qu’il le faudra.

Ça paraît bon ? C’est parti !

 

Dashlane

Dashlane est une entreprise franco-américaine qui a donné son nom à l’un des gestionnaires de mots de passe parmi les plus utilisés.

Dashlane permet notamment de :

  • Sauvegarder et gérer tous ses mots de passe en un endroit
  • Se connecter automatiquement sur les sites web
  • Générer et remplacer des mots de passe en un clic
  • Auto remplir divers champs dans les formulaires
  • Rendre le shopping en ligne plus facile en sauvegardant les données de paiement et les reçus

Vos mots de passe ne sont pas sauvegardés à distance et ce point est très important.

dashlane8

 

Vous pouvez le télécharger ici, mais aussi lire le guide complet vous permettant de l’installer et de le configurer tout en obtenant les réponses à vos questions.

 

Ninite

Ninite est un programme d’un nouveau genre, il permet de mettre tous vos autres programmes à jour en un clic !

C’est en fait très simple, rendez-vous sur le site officiel ici : Ninite.

Cochez tous les programmes que vous avez et que vous souhaitez mettre à jour puis cliquez sur Get Installer.

ninite

Le fichier d’installation se télécharge automatiquement, lancez-le et … c’est tout ! Vos programmes sélectionnés seront mis à jour automatiquement, et ça c’est fort.

ninite

 

Piriform Ccleaner

Le fameux Ccleaner ne pouvait pas échapper à ce classement, d’ailleurs saviez-vous que le premier « C » signifie « Crap » ? Il s’agit donc d’une abréviation de Crap Cleaner (Nettoyeur de M*rdes).

Ccleaner est devenu l’un des logiciels de nettoyage les plus populaires, que dis-je, c’est le logiciel de nettoyage le plus populaire ! Il a été téléchargé plus d’un milliard de fois.

Ccleaner nettoie votre PC en profondeur après avoir analysé et sélectionné ce qu’il faut nettoyer. Il est également très utilisé pour effacer nos traces sur Internet en deux clics.

Ccleaner est gratuit, vous pouvez le télécharger sur le site officiel ici : Télécharger Ccleaner.

Remarque importante par rapport aux sites officiels : Téléchargez toujours des logiciels sur les sites officiels, cela vous évitera de tomber sur des versions dites « repackée » qui contiennent d’autres programmes espions avec le programme original. Et en plus, vous êtes sûr de récupérer la toute dernière version et non pas une version de 2011 😉

La version de base de Ccleaner permet d’en faire pas mal, mais ça vaut également le coup de vérifier la version professionnelle.

La version professionnelle qui à l’inverse de certains antivirus et programmes payants coûte moins de 20€ et permet de faire un nettoyage complet de tous les utilisateurs. Elle permet également et surtout de faire un nettoyage en temps réel et de se mettre à jour automatiquement. Ainsi, vous l’installez, vous ne touchez plus à rien, et vous êtes tranquille !

La version professionnelle est à télécharger ici Ccleaner Professionel.

Je tiens à préciser que la simplicité de Ccleaner et sûrement la cause de sa popularité, ici par exemple je peux directement récupérer les programmes qui se lancent au démarrage de l’ordinateur mais aussi au démarrage des navigateurs !

En un clin d’œil on voit tous les éventuels programmes malveillants, spyware, adware et j’en passe.

ccleaner

 

Process Explorer

Process Explorer est un gestionnaire des tâches avancé. Le programme est portable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de l’installer, vous le téléchargez et vous le lancez directement.

L’utilisation par contre n’est pas très intuitive surtout pour ceux qui n’aiment pas l’anglais.

Process Explorer permet d’en faire bien plus que le gestionnaire des tâches classique de Windows, il permet notamment d’afficher les fichiers et dossiers qu’un processus utilise.

processexplorer

Vous pouvez également jeter un œil à la suite de programmes SysInternals sur le site de Microsoft : http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb842062.

 

Speccy – Business Edition

Speccy est un outil très intéressant et différent des outils typiques que l’on trouve ici et là. Il permet d’afficher très en détails la configuration système de votre ordinateur. Il arrive souvent que vous oubliez combien de RAM vous avez ou quel est votre type de système d’exploitation (64 bits ou 32 bits). Peut-être que vous souhaitez connaître la température de votre processeur et de votre carte graphique, votre adresse IP, vos versions de programmes installés, etc…

C’est simple, Speccy vous affiche tout. Vous pouvez également sauvegarder ces informations pour les fournir à un technicien qui pourra mieux analyser votre système sans être sur place.

Voici par exemple des informations sur mon processeur i5, dont sa température de 50 degrés :

speccy

Pour télécharger Speccy, rendez-vous ici : Speccy Business Edition.

 

TuneUp Utilities

TuneUp Utilities est un programme permettant d’optimiser son pc à 100%. Il doit être l’un des programmes d’optimisation les plus complets.

TuneUp Utilities c’est plus de 30 outils combinés en un, vous pourrez notamment nettoyer votre disque et vos navigateurs, optimiser votre ordinateur en temps réel, détruire des fichiers pour de bon, personnaliser l’apparence de Windows, économiser la batterie, corriger les erreurs systèmes, défragmenter le disque dur et le registre, améliorer les performances…etc, parmi beaucoup d’autres.

Dès fois je trouve même qu’il y a trop de fonctionnalités !

Vous pouvez télécharger la version d’essai ici : TuneUp Utilities.

Voilà un exemple de ce que TuneUp détecte juste après l’installation :

tuneup utilities

Le panneau de contrôle se présente ainsi :tuneup

Vous obtenez un accès rapide aux fonctions comme le mode de l’ordinateur, ses performances et son état. Vous y trouverez également le Centre de secours que je trouve bien utile et qui permet de revenir en arrière en cas de problèmes !

Et cette fonctionnalité manque souvent dans les autres programmes.

Je vous montre également l’onglet Toutes les fonctions, juste pour vous donner un aperçu rapide des fonctions principales :tuneuputilities994

Voici le guide complet et détaillé, téléchargeable ici : https://www.leblogduhacker.fr/Guide-Comment-Utiliser-TuneUp-Utilities.pdf. (Faîtes un clic droit puis -> Enregistrer la cible du lien sous… pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur)

 

MalwareBytes Anti-Malware

MalwareBytes Anti-Malware est un programme anti-spywares crée en 2008 permettant de supprimer les logiciels malveillants sur un ordinateur (chevaux de troie, logiciels espions, adware, etc…).

Il est disponible en version gratuite ou payante. Encore une fois je vais expliquer les fonctionnalités supplémentaires pour la version premium :

  • Protection Anti-Malware en temps réel (agit donc comme un antivirus)
  • Protection Heurisitque qui permet de détecter les logiciels malveillants par leur comportement
  • Protection contre les Site Web malveillants
  • Scans planifiés et mises à jour automatiques
  • Rapidité de scans améliorée

MalwareBytes vérifie également la mémoire, et ça c’est bien utile lorsque certains programmes sont directement exécutés en mémoire par des petits stratagèmes qui permettent d’esquiver l’analyse classique d’un antivirus.

Pour télécharger MalwareBytes, rendez-vous ici : MalwareBytes Anti-Malware.

La première fois que vous lancez MalwareBytes, si il est en anglais rendez-vous directement dans l’onglet Settings et changez la langue en Français dans la partie « Language ».

malwarebytes anti malware

Vous pouvez ensuite vous rendre sur l’onglet Examen et faire un scan complet, personnalisé ou Hyper (rapide).malwarebytes3

Les fichiers détectés se trouveront ensuite dans l’onglet Historique.

(Il est possible que vous ne voyez pas la même chose que moi, notamment si vous avez la version gratuite)

En passant, vous pouvez également utiliser MalwareBytes Anti-Exploit, très efficace pour se protéger des failles dans les navigateurs mais aussi dans les fichiers multimédias, dans la suite Office, dans les fichiers PDF…etc.

 

Les outils NirSoft

Je place les outils NirSoft dans un seul « programme » pour éviter d’allonger l’article. Le site nirsoft est connu pour ces outils très pratiques notamment en sécurité informatique.

Parmi ce que j’utilise et que je recommande, il y a :

Les autres utilitaires sont sur le site officiel (en anglais).

 

Recuva

Recuva est le programme de récupération de données le plus populaire. Il permet en effet de récupérer, dans une certaine mesure, les fichiers supprimés de la Corbeille.

Car oui, les fichiers supprimés de la Corbeille ne le sont en fait pas entièrement et immédiatement. Et comme si ce n’était pas tout, Recuva récupère également les musiques supprimées des lecteurs mp3, les documents Word que vous avez oublié de sauvegarder, les mails supprimés, les fichiers endommagés, les fichiers supprimés par des virus etc…

Le téléchargement de la version standard est ici : Télécharger Recuva Standard.

Le téléchargement de la version pro est ici (et permet notamment de faire tout ce qui est cité plus haut) : Télécharger Recuva Professional.

Exemple avec la récupération des images supprimées (il y a longtemps vu que je ne m’en rappelle même pas) :

recuva

Voici le guide pour utiliser Recuva : https://www.leblogduhacker.fr/Guide-Comment-Utiliser-Recuva.pdf (Faîtes un clic droit puis -> Enregistrer la cible du lien sous… pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur).

 

WinDirStats

WinDirStats est un logiciel qui vous affiche l’espace disque utilisé sous forme graphique très pratique. Vous voyez en quelques secondes quels dossiers sont dans quels autres dossiers et quels fichiers sont les plus volumineux.

Ce programme est donc idéal si vous avez souvent des problèmes d’espace disque sur votre ordinateur.

Vous pouvez télécharger WinDirStats directement à partir d’ici : Télécharger WinDirStats.

Après l’avoir lancé, vous devrez choisir quel lecteur analyser, ici j’analyse mon disque dur principal :

windirstat

On laisse les petits pacman travailler pendant quelques bonnes minutes et on obtient le résultat suivant :windirstat3

Eh bien dans mon cas, les fichiers .vdi (images disque virtuelles pour VirtualBox) prennent beaucoup de place, ils sont en bleu sur le schéma. Comme prévu les fichiers iso et avi prennent aussi de la place.

 

D’autres à ajouter ?

Si vous connaissez d’autres programmes intéressants que je n’ai pas cité, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire 😉

Remarque :  Je tiens à préciser que j’ai montré certains programmes antivirus et antispywares mais ceux-ci ne doivent pas non plus remplacer votre propre vigilance. Vous éviterez déjà beaucoup de problèmes si vous êtes suffisamment conscients des risques.

87 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Bonjour Michel
    Connaissant les logiciels cités ,je pense qu’il serait préférable de ne pas conseiller TuneUp Utilities qui fera un travail à risque ou inutile ,soft de même genre Glary.
    Un logiciel qui peut rendre service est ReAll pour la récupération des numéros de licences et autres.
    Michel tu réalise d’excellents articles ,merci pour ton partage

    Répondre
  • Je me permet d’ajouter ceci concernant UnHackMe, il est certifié Softonic ,il n’y a pire pour être envahi de malware et d’après les explications données sur le site UnHackMe un scan aussi rapide me fait plus penser à un rogue qu’un outil sérieux comme Malwarebytes. Désolé ,mais il serait prudent de vérifier

    Répondre
  • Bonjour, pour ce qui est de gestionnaire de mots de passe, il y a surtout RobotForm !!

    Répondre
  • bonjour Michel je suis votre blog depuis un moment et suis d’ailleurs inscrit, des tutos m’ont bien aider j’ai trouver un programme intéressant pour les personnes qui on perdu de l’espace disque sans comprendre pourquoi, c’est mon cas, j’ai utilisé mon disque dur externe pour en faire un boot windows 10 afin de faire une reprise système, mon recovery ne marchant pas (toujours pas régler d’ailleurs), il m’a donc créé un usb de 32,5GO; j’ai donc charger EaseUS Partition en version gratuite, il m’a permis de récupérer mes 931 giga de disque dur (oui sur 1TO j’ai jamais compris ou sont les 69GO manquant).
    Il suffit de selectionner le disque, supprimer la partition du disque, dans mon cas 32GO, puis de reconvertir pour récupérer l’espace disque non allouer. J’ai pas essayé la version payante
    http://www.easeus.fr/partition-manager/index.html

    Répondre
  • Bonjour Michel

    Je viens de découvrir ce site
    Bien fait
    Très pro.
    J’utilise pour mon travail quotidien un petit utilitaire qui surveille tous les changements sur mon ordinateur.
    Il s’agit de Track Folder Change .

    Il est de plus gratuit.

    Je crois que Nirsoft a QQ chose de similaire .

    Longue vie à ton blog.

    Répondre
    • Bonjour Jean Louis et merci beaucoup pour le message de soutien !
      Merci également pour le partage de cet outil que je ne connaissais pas, mais qui effectivement ressemble aux outils Nirsoft et qui est utile pour repérer d’éventuels changements sur un système suite à une infection.
      Excellente continuation et à bientôt.

      Répondre
  • Bonjour,

    Superbe blog.
    Il y a aussi le programme unckecky qui est méconnu, mais super intéressant.
    En plus il est gratuit.
    Ça serait bien qu’il fasse partie de ta liste.

    https://unchecky.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu