Accueil » Outils » Top 10 des Programmes Très Utiles à avoir sous la main

Au fur et à mesure que je rencontre et teste des programmes, je vous ferai des Top 10 (ou 5) des programmes à télécharger.

Je teste tous les programmes avant de les recommander, si déjà ils ont le mérite d’être recommandés.

Pour aujourd’hui, voici la liste des 10 programmes (gratuits et payants) très utiles que vous devriez toujours avoir près de vous.

Je vous ai également préparé quelques guides complets (et gratuits) que vous pourrez télécharger sous forme de fichier PDF afin de bien comprendre comment installer et comment utiliser certains de ces programmes.

Ces mêmes guides seront mis à jour en même temps que les programmes et à chaque fois qu’il le faudra.

Ça paraît bon ? C’est parti !

Dashlane

Dashlane est une entreprise franco-américaine qui a donné son nom à l’un des gestionnaires de mots de passe parmi les plus utilisés.

Dashlane permet notamment de :

  • Sauvegarder et gérer tous ses mots de passe en un endroit
  • Se connecter automatiquement sur les sites web
  • Générer et remplacer des mots de passe en un clic
  • Auto remplir divers champs dans les formulaires
  • Rendre le shopping en ligne plus facile en sauvegardant les données de paiement et les reçus

Vos mots de passe ne sont pas sauvegardés à distance et ce point est très important.

dashlane8

 

Vous pouvez le télécharger ici, mais aussi lire le guide complet vous permettant de l’installer et de le configurer tout en obtenant les réponses à vos questions.

 

Ninite

Ninite est un programme d’un nouveau genre, il permet de mettre tous vos autres programmes à jour en un clic !

C’est en fait très simple, rendez-vous sur le site officiel ici : Ninite.

Cochez tous les programmes que vous avez et que vous souhaitez mettre à jour puis cliquez sur Get Installer.

ninite

Le fichier d’installation se télécharge automatiquement, lancez-le et … c’est tout ! Vos programmes sélectionnés seront mis à jour automatiquement, et ça c’est fort.

ninite

 

Piriform Ccleaner

Le fameux Ccleaner ne pouvait pas échapper à ce classement, d’ailleurs saviez-vous que le premier « C » signifie « Crap » ? Il s’agit donc d’une abréviation de Crap Cleaner (Nettoyeur de M*rdes).

Ccleaner est devenu l’un des logiciels de nettoyage les plus populaires, que dis-je, c’est le logiciel de nettoyage le plus populaire ! Il a été téléchargé plus d’un milliard de fois.

Ccleaner nettoie votre PC en profondeur après avoir analysé et sélectionné ce qu’il faut nettoyer. Il est également très utilisé pour effacer nos traces sur Internet en deux clics.

Ccleaner est gratuit, vous pouvez le télécharger sur le site officiel ici : Télécharger Ccleaner.

Remarque importante par rapport aux sites officiels : Téléchargez toujours des logiciels sur les sites officiels, cela vous évitera de tomber sur des versions dites « repackée » qui contiennent d’autres programmes espions avec le programme original. Et en plus, vous êtes sûr de récupérer la toute dernière version et non pas une version de 2011 😉

La version de base de Ccleaner permet d’en faire pas mal, mais ça vaut également le coup de vérifier la version professionnelle.

La version professionnelle qui à l’inverse de certains antivirus et programmes payants coûte moins de 20€ et permet de faire un nettoyage complet de tous les utilisateurs. Elle permet également et surtout de faire un nettoyage en temps réel et de se mettre à jour automatiquement. Ainsi, vous l’installez, vous ne touchez plus à rien, et vous êtes tranquille !

La version professionnelle est à télécharger ici Ccleaner Professionel.

Je tiens à préciser que la simplicité de Ccleaner et sûrement la cause de sa popularité, ici par exemple je peux directement récupérer les programmes qui se lancent au démarrage de l’ordinateur mais aussi au démarrage des navigateurs !

En un clin d’œil on voit tous les éventuels programmes malveillants, spyware, adware et j’en passe.

ccleaner

 

Process Explorer

Process Explorer est un gestionnaire des tâches avancé. Le programme est portable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de l’installer, vous le téléchargez et vous le lancez directement.

L’utilisation par contre n’est pas très intuitive surtout pour ceux qui n’aiment pas l’anglais.

Process Explorer permet d’en faire bien plus que le gestionnaire des tâches classique de Windows, il permet notamment d’afficher les fichiers et dossiers qu’un processus utilise.

processexplorer

Vous pouvez également jeter un œil à la suite de programmes SysInternals sur le site de Microsoft : http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb842062.

 

Speccy – Business Edition

Speccy est un outil très intéressant et différent des outils typiques que l’on trouve ici et là. Il permet d’afficher très en détails la configuration système de votre ordinateur. Il arrive souvent que vous oubliez combien de RAM vous avez ou quel est votre type de système d’exploitation (64 bits ou 32 bits). Peut-être que vous souhaitez connaître la température de votre processeur et de votre carte graphique, votre adresse IP, vos versions de programmes installés, etc…

C’est simple, Speccy vous affiche tout. Vous pouvez également sauvegarder ces informations pour les fournir à un technicien qui pourra mieux analyser votre système sans être sur place.

Voici par exemple des informations sur mon processeur i5, dont sa température de 50 degrés :

speccy

Pour télécharger Speccy, rendez-vous ici : Speccy Business Edition.

 

TuneUp Utilities

TuneUp Utilities est un programme permettant d’optimiser son pc à 100%. Il doit être l’un des programmes d’optimisation les plus complets.

TuneUp Utilities c’est plus de 30 outils combinés en un, vous pourrez notamment nettoyer votre disque et vos navigateurs, optimiser votre ordinateur en temps réel, détruire des fichiers pour de bon, personnaliser l’apparence de Windows, économiser la batterie, corriger les erreurs systèmes, défragmenter le disque dur et le registre, améliorer les performances…etc, parmi beaucoup d’autres.

Dès fois je trouve même qu’il y a trop de fonctionnalités !

Vous pouvez télécharger la version d’essai ici : TuneUp Utilities.

Voilà un exemple de ce que TuneUp détecte juste après l’installation :

tuneup utilities

Le panneau de contrôle se présente ainsi :tuneup

Vous obtenez un accès rapide aux fonctions comme le mode de l’ordinateur, ses performances et son état. Vous y trouverez également le Centre de secours que je trouve bien utile et qui permet de revenir en arrière en cas de problèmes !

Et cette fonctionnalité manque souvent dans les autres programmes.

Je vous montre également l’onglet Toutes les fonctions, juste pour vous donner un aperçu rapide des fonctions principales :tuneuputilities994

Voici le guide complet et détaillé, téléchargeable ici : https://www.leblogduhacker.fr/Guide-Comment-Utiliser-TuneUp-Utilities.pdf. (Faîtes un clic droit puis -> Enregistrer la cible du lien sous… pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur)

 

MalwareBytes Anti-Malware

MalwareBytes Anti-Malware est un programme anti-spywares crée en 2008 permettant de supprimer les logiciels malveillants sur un ordinateur (chevaux de troie, logiciels espions, adware, etc…).

Il est disponible en version gratuite ou payante. Encore une fois je vais expliquer les fonctionnalités supplémentaires pour la version premium :

  • Protection Anti-Malware en temps réel (agit donc comme un antivirus)
  • Protection Heurisitque qui permet de détecter les logiciels malveillants par leur comportement
  • Protection contre les Site Web malveillants
  • Scans planifiés et mises à jour automatiques
  • Rapidité de scans améliorée

MalwareBytes vérifie également la mémoire, et ça c’est bien utile lorsque certains programmes sont directement exécutés en mémoire par des petits stratagèmes qui permettent d’esquiver l’analyse classique d’un antivirus.

Pour télécharger MalwareBytes, rendez-vous ici : MalwareBytes Anti-Malware.

La première fois que vous lancez MalwareBytes, si il est en anglais rendez-vous directement dans l’onglet Settings et changez la langue en Français dans la partie « Language ».

malwarebytes anti malware

Vous pouvez ensuite vous rendre sur l’onglet Examen et faire un scan complet, personnalisé ou Hyper (rapide).malwarebytes3

Les fichiers détectés se trouveront ensuite dans l’onglet Historique.

(Il est possible que vous ne voyez pas la même chose que moi, notamment si vous avez la version gratuite)

En passant, vous pouvez également utiliser MalwareBytes Anti-Exploit, très efficace pour se protéger des failles dans les navigateurs mais aussi dans les fichiers multimédias, dans la suite Office, dans les fichiers PDF…etc.

 

Les outils NirSoft

Je place les outils NirSoft dans un seul « programme » pour éviter d’allonger l’article. Le site nirsoft est connu pour ces outils très pratiques notamment en sécurité informatique.

Parmi ce que j’utilise et que je recommande, il y a :

Les autres utilitaires sont sur le site officiel (en anglais).

 

Recuva

Recuva est le programme de récupération de données le plus populaire. Il permet en effet de récupérer, dans une certaine mesure, les fichiers supprimés de la Corbeille.

Car oui, les fichiers supprimés de la Corbeille ne le sont en fait pas entièrement et immédiatement. Et comme si ce n’était pas tout, Recuva récupère également les musiques supprimées des lecteurs mp3, les documents Word que vous avez oublié de sauvegarder, les mails supprimés, les fichiers endommagés, les fichiers supprimés par des virus etc…

Le téléchargement de la version standard est ici : Télécharger Recuva Standard.

Le téléchargement de la version pro est ici (et permet notamment de faire tout ce qui est cité plus haut) : Télécharger Recuva Professional.

Exemple avec la récupération des images supprimées (il y a longtemps vu que je ne m’en rappelle même pas) :

recuva

Voici le guide pour utiliser Recuva : https://www.leblogduhacker.fr/Guide-Comment-Utiliser-Recuva.pdf (Faîtes un clic droit puis -> Enregistrer la cible du lien sous… pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur).

 

WinDirStats

WinDirStats est un logiciel qui vous affiche l’espace disque utilisé sous forme graphique très pratique. Vous voyez en quelques secondes quels dossiers sont dans quels autres dossiers et quels fichiers sont les plus volumineux.

Ce programme est donc idéal si vous avez souvent des problèmes d’espace disque sur votre ordinateur.

Vous pouvez télécharger WinDirStats directement à partir d’ici : Télécharger WinDirStats.

Après l’avoir lancé, vous devrez choisir quel lecteur analyser, ici j’analyse mon disque dur principal :

windirstat

On laisse les petits pacman travailler pendant quelques bonnes minutes et on obtient le résultat suivant :windirstat3

Eh bien dans mon cas, les fichiers .vdi (images disque virtuelles pour VirtualBox) prennent beaucoup de place, ils sont en bleu sur le schéma. Comme prévu les fichiers iso et avi prennent aussi de la place.

 

D’autres à ajouter ?

Si vous connaissez d’autres programmes intéressants que je n’ai pas cité, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire 😉

Remarque :  Je tiens à préciser que j’ai montré certains programmes antivirus et antispywares mais ceux-ci ne doivent pas non plus remplacer votre propre vigilance. Vous éviterez déjà beaucoup de problèmes si vous êtes suffisamment conscients des risques.

83 Commentaires

  1. Nebrok a écrit:

    Bonjour,
    Je suis un peu « déçu », je m’attendais à voir des programmes peu connus et on retrouve finalement CCleaner, Recuva, Malwarebytes… De plus je ne suis pas fan de TuneUP, c’est une usine à gaz qui peut causer des dégâts si il est utilisé par un utilisateur lambda.

    • Bonjour Nebrok et merci pour ton commentaire,
      C’est une bonne idée, je partirai peut-être à la recherche des programmes peu connus mais efficaces dans un prochain article 😉 Cela dit ces programmes sont justement connus car ils sont appréciés et fonctionnent très bien.
      Pour TuneUp je suis assez d’accord avec toi, le nombre important de fonctionnalités peut rapidement surcharger le programme et le rendre peu facile d’utilisation pour les débutants.

      • Bonjour Michel,

        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je pense en effet que si certains logiciels sont connus et reconnus c’est aussi et avant tout par leur pubs sur le net… Ils promettent mondes et merveilles à des internautes parfois naïfs et souvent à la recherche de solutions rapides à leur problèmes informatiques du moment…

        Ensuite, bien sur, certains « curieux » ont utilisés ces logiciels « miracles » mais, n’étant pas tous des informaticiens hors pair (chacun son métier…), ils ont laissés de mauvaises impressions à l’ensemble des internautes et principalement à ceux qui n’avaient pas les compétences pour tester efficacement ces produits par eux même…

        Je tiens à préciser que cela n’a rien de péjoratif, encore une fois, chacun son métier, et même les internautes avertis ne peuvent pas passer leur temps à tester des logiciels quand leur temps est compté et réservé à d’autres occupations.

        Bref, il est vrai que TuneUp est un peu lourd, mais il suffit de désactiver certaines fonctionnalités et de ne les activer que lorsque l’on en a besoin…
        Cependant, CCleaner est également très lourd, et là encore, il suffit de désactiver certaines fonctionnalités pour le rendre plus exploitable… et de les activer aux besoins…

        Concernant les autres logiciels de hacking en général, il en existe de moins en moins d’efficace tout simplement à cause des antivirus qui bloquent les fonctionnalités de ces logiciels car ils utilisent les même méthodes que certains virus… Malheureusement, les analyses heuristiques (pour ne citer que cette méthode d’analyse…) ne font pas la différences entre les attaques (des virus) et les surveillances (des logiciels de monitoring, d’anti-hacking ou d’analyses systèmes)…

        En tout cas, merci beaucoup pour cette liste de logiciels utiles en sécurité informatique, elle permettra à certains, moi le premier, de gagner un peu de notre précieux temps…

        Cordialement,
        JBTron.

  2. gaispi a écrit:

    J’ai télécharger BullGuard et il a infecter mon pc il contient des virus je crois depuis son installation mon pc est devenu lord en plus il s’éteint tout seul

    • J’ai actuellement BullGuard et je n’ai eu aucun virus, ça ne vient donc pas de là sinon ça se saurait ! Peut-être que ton pc contient des programmes malveillants depuis quelques temps, peut-être que ton autre antivirus n’aime pas la présence de BullGuard… Il faudrait démarrer une analyse approfondie de ton ordinateur pour en avoir le cœur net car je crois qu’il souffre de problèmes plus importants. Tu peux me contacter avec un rapport HijackThis (qui est un autre programme utile à télécharger ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche17891-hijackthis.html) pour qu’on y voit plus clair.

  3. Schwarzer a écrit:

    Merci pour l’article Michel, pas de découverte de mon côté. Pour TuneUp je l’ai utilisé un temps mais vite désinstaller aussi, il encombre plus qu’il rend service personnellement.

    Pour Process Explorer, il y a aussi System Explorer qui est bien dans le genre.

    Merci encore !

  4. madaal a écrit:

    Cool d’y voir WindirStats, c’est vraiment un programme qui mériterait d’être plus connu.

  5. LeHackerDesBois a écrit:

    très bon article et merci pour le partage. je m’attendais moi aussi a des programmes moins connu mais merci quand même ^^ je suis entièrement d’accord pour ce qui est de TuneUp avec schwarzer ^^
    pour des programmes utiles je suis pas très douer en revanche je te suggère de mettre un lien renvoyant au sujet de « programme gratuit » par Daybatsu sur le forum certain des programmes lister m’on pas mal servis voila ^^

  6. Schwarzer a écrit:

    C’est que que sur le forum nous avons un sujet qui référence pas mal de logiciels et qui indique si ils sont gratuit, payant et disponible ou non sous le système d’exploitation d’Apple. Venez y faire un tour. 😉

  7. Trojan killer est un logiciel payant mais fonctionne en mode évaluation simplement vous donnera le chemins des infections, sans faire plus d’actions ,je le trouve complémentaire a malware byte antimalwarre après l’avoir tester il a réagi même lors de téléchargement de logiciel infecté, agent dos, cheval de Troie,etc..il aurait pût avoir sa place également

    • Merci Fred, c’est exact !

      • De rien votre blog est sympa et fourni des indications simple et gratos pour que Mr tout le monde puisse se protéger un minimum entre autres,je trouve ça bien, j’aide des personnes gratuitement a désinfecter leurs petits soucis et vraiment c’est difficile de faire comprendre aux gens l’importance d’avoir un minimum de sécurité pour un bon fonctionnements et prendre le temps de s’informer sur les risques et les moyens de se protéger ,je pense aussi qu’il faut des choses simple et facile a mettre en œuvre comme le logiciel de récupération recuva qui fonctionne plutôt bien mais tout le monde ne le connais pas ,pourtant il est indispensable, donc voilà je partage le blog sur mon murs, merci a vous

        • Merci pour le soutien ça me fait plaisir 😉 C’est vrai que beaucoup trop de personnes ne sont pas encore assez sensibilisées et je le vois tous les jours suite aux demandes d’aide après avoir été piraté, entre autres.

  8. Salut michel, que veut tu dire par mettre tout vos programmes a jour (Ninite) ça servira a quoi ?? Merci de me répondre

  9. Merci c’est très sympa

  10. J’ajouterais un super petit utilitaire : unlocker. Qui permet de libérer un objet de tout processus qui le verrouille et empêche sa suppression, son déplacement…
    Sinon, ton site est fort intéressant

  11. Dr Zero69 a écrit:

    Bonsoir
    Sert certain sont très connus mais pour d’autres c’est une bonne découverte à essayer et à apprivoiser :)).
    Ceci dit, sauf erreur de lecture de ma part il aurait été souhaitable de préciser si payant, ou gratuit ou aussi si la version d’évaluation peut effectuer une part du boulot. Je sais cela fait un sacré boulot (mais payant ou gratuit c’est important)

    • Salut et merci pour ton commentaire, oui j’ai voulu séparer gratuit/payant au début mais comme ceux qui sont payants offrent presque toujours une version d’essai gratuite, je me suis dis que ça n’en valait pas la peine 😉

    • Pour ma part j’ai utilisé adw cleaner également a sa sortie cependant je ne l’utilise plus il est infecté lui même

  12. Bonjour,

    Pour ma part j’utilise beaucoup Adw Cleaner. Il s’agit d’un exécutable mobile (on peut le lancer d’une clé USB). Il est très efficace contre les saloperies qui s’installent dans les navigateurs lors de l’installation de certains logiciels (ou à cause de certains programmes installateurs de logiciels..). Il éradique parfaitement toutes les barres, services, moteurs de recherches, etc..
    Seul inconvénient: Il faut le re-télécharger souvent du fait de mises à jour fréquentes.

    • Bonjour et merci pour la proposition, c’est tout à fait juste et c’est exactement ce que je voulais dire : Les mises à jour non automatiques posent un petit problème.
      Mais le programme est effectivement bien efficace.

  13. Mr Dream GFX a écrit:

    Il y a aussi advanced system care 7 que je trouve bien

  14. Salut,
    J’ai voulu utiliser ninite, tout a marché nickel sauf le lendemain, où mon ordi me montrait de temps en temps un magnifique bluescreen -_-
    Il a fallu que je fasse une backup.

  15. Pour les experts en sécurité il y a GMER qui est un antirootkit très puissant. D’ailleurs je crois qu’Avast l’utilise pour son moteur antirootkit.

  16. Salut,

    Tout d’abord bravo pour ton blog ! Je tout souhaite une très bonne continuation !
    Et si jamais pour tout mettre à jour il y a mieux : Update Checker.

    • Merci bien ça me fait plaisir ! Et merci également pour Update Checker que je ne connaissais pas 😉

      • Bonjour,

        En effet, j’utilise Update Checker et il est très utile !

        Malheureusement, lorsque l’on utilise beaucoup de logiciels, il a tendance à ralentir la connexion internet du fait des mises à jour simultanées… Il suffit de différer les mises à jour pour quelles ne se fassent pas toutes en même temps… (options de configurations avancées).

        Cordialement,
        JBTron.

  17. Stephen k a écrit:

    Merci à tous,
    Sans faire de comparaison, Glary utilities est vraiment bon et bien complet.

  18. Lévy JF a écrit:

    bj Michel,
    suis un peu déçu de ne pas voir dans tes choix qui sont au top pour win, un peux de Mac.., bien que je l’ai en miroir et m’en sert uniquement pour des applications qui à aujourd’hui ne s’ouvrent pas sous Mac,(très peux d’ailleurs).

    • Bonjour,
      C’est juste, je ne parle que peu de Mac pour la simple raison que je n’utilise pas (encore) ce systeme. De plus la plupart des méthodes données sur le site et dans les guides s’appliquent parfaitement peu importe le systeme. Mais effectivement concernant les programmes ce n’est pas tout a fait la meme chose. Par contre il existe des equivalents Mac pour tout programme Windows, j’en suis persuadé !

      • Bonjour
        Ce qui est genant chez Mac, c’est l’argent roi et donc un matériel réservé a ceux qui en ont les moyens ceci dit je ne remet pas en cause la qualité du matériel mais plutôt leurs visons du monde informatique , le leurs en fait, une philosophie contraire aux adepte de l’open source et linux

        • Ned Merrill a écrit:

          La licence Windows n’est pas gratuite non plus.
          Concernant le prix du matériel il est vrai qu’à puissance égale on trouve moins cher que Mac. Mais certains apprécient la qualité et le design des Mac et sont prêt à y mettent le prix (encore faut il avoir les moyens!!!)

  19. Bonjour. On vient de me faire découvrir ta page. Très intéressant ! Que penses tu d’adcanced system care , que j’aime beaucoup perso ? et as-tu une technique pour trouver les admin des pages fb pourries ?

    • Bonjour et merci pour ton commentaire, je n’ai jamais testé advanced system care et ne pourrait donc pas en parler pour le moment. Pour les pages fb, ça serait bien de retrouver les administrateurs par moment mais ce n’est hélas pas possible

  20. je suis fan d’advanced

  21. Je croit que tu as peut être oublier le lien pour Process Explorer ?

  22. Bonjour,
    j’utilise Kaspersky qui est très complet et que j’aime bien.
    Qu’en dis-tu ?

  23. J’utilise actuellement Norton. Je voudrais votre opinion par rapport à Bullguard et si cela vaut la peine de changer.

    • Et bien je n’ai jamais vraiment utilisé Norton et je ne saurais donc faire un vrai comparatif. Je dirais que le changement dépend de la satisfaction générale que l’on a de notre antivirus actuel, ainsi que des besoins que l’on a pour notre sécurité. Ces besoins qui ne sont potentiellement pas satisfaits avec notre antivirus actuel.

  24. salut Michel l’installation de Bullguard nécessite la suppression de mon antivirus est ce un risque à prendre?

    • Salut Aly, excellente question et difficile d’y répondre. Je reste assez persuadé que la plupart des antivirus « connus et recommandés » se valent. Si tu as des besoins en sécurité spécifiques que tu trouves dans Bullguard mais pas dans l’autre, tu peux donc le prendre sans hésiter. Au contraire, si tu estimes que ton antivirus est très bon comme cela et te satisfait, tu peux le garder. Le risque est plutôt dans le fait de télécharger des programmes suspects qui risqueraient de ne pas être détecté par les antivirus peu importe lesquels.

  25. Jean Muller a écrit:

    Salut Michel, ton site est interessant, mais quand je lis que tu utilise Avast, je ne comprend plus ! Autant utiliser une passoire !
    Prends donc Eset 8, une perle !
    Et va voir du coté de http://majax31isnotdown.blogspot.fr/
    Une caverne d’Ali-Baba, tu m’en diras des nouvelles !

    • Salut Jean, les antivirus c’est comme les goûts et les couleurs et je suis très satisfait de avast! J’ai vu le site et effectivement il est complet, c’est le tien ?

      • Bonjour,

        Pour avoir tester beaucoup d’antivirus, payants comme gratuits, j’avoue que certains gratuits sont plus efficaces que certains payants mais c’est comme tout, il y a des exceptions…

        Comme toi, je suis revenu aux fondamentaux, et donc vers Avast qui a gagné des galons autant en améliorant ces fonctionnalités et son efficacité (et aussi en apportant des nouvelles fonctionnalités et options même dans ses versions gratuites) qu’en réduisant sa consommation de ressources… Contrairement à ses concurrents, qui courent vers des produits lourds et coûteux dans tous les sens du terme…

        Eset 8 n’est pas aussi intéressant qu’on veut bien le laisser croire, pour avoir tester ses défenses et ses niveaux de détections, il n’est pas destiné aux plus grand nombre… Tout simplement parce qu’il nécessite une configuration avancée assidue pour être pleinement efficace…

        Je ne parlerai pas du blog maja31…

        Cordialement,
        JBTron.

  26. darksmelo a écrit:

    Je ne vois pas l’intérêt d’installer PasswordFox, dans le sens où les mots de passe enregistrés dans Firefox, on peut aller les voir sans ça (sans avoir de grosses compétences informatiques : Outils, Option, Sécurité, Mots de passe enregistrés, Afficher mots de passe). Ça ne sert qu’à ça ?

    • C’est très juste, mais visiblement cette démarche n’était pas évidente pour tout le monde ! Donc oui ça ne sert qu’à ça et donc à rien si on connait la procédure. Il s’agissait ici principalement de démontrer l’aspect « en un clic » est les équivalents pour les autres navigateurs.

  27. BONSOIR,

    -avoir du talent c’est bien, le partager c’est super!
    -comme antivirus j’ai Microsoft Security Essentials, et depuis 1 an ça m’évite
    des soucis, et je suis satisfait

    Jean-Georges

  28. Bonebraker a écrit:

    On parle souvent d’anti virus et de pare feu mais j’estime qu’un navigateur protégé correctement fera une grande partie du travail en amont, en tout cas c’est ce que je fais et je me souviens pas avoir eu de mauvaises surprise depuis, un bon Firefox et quelques add ons comme no trace, no script, Redirect check, wot, ghosthery, ad block,etc….

    • Bonjour,

      En effet, comme la plupart des virus utilise internet, c’est le navigateur web qui semble le plus à même de faire le boulot de filtrer les informations qui transitent par le net…

      Cependant, l’éditeur du navigateur web n’est pas un spécialiste en sécurité informatique (et encore moins Microsoft) ! Il est donc très dangereux de ne se fier qu’au seul intermédiaire entre internet (Internet Explorer de Microsoft, Firefox de Mozilla ou Chrome de Google, pour ne citer qu’eux) et le système d’exploitation (Windows de Microsoft, pour ne citer que lui).

      En outre, vous ne tenez pas compte des failles de sécurités du système d’exploitation lui même, contre lesquelles le ou les navigateurs web ne peuvent rien (du point de vue de la détection, comme de la protection…).

      Déjà qu’un antivirus seul ne suffit pas… (de nos jours, il vous faut : un antivirus, un firewall ou parfeu, un anti-malware si l’antivirus n’en a pas, un anti-trojan si l’anti-malware ou l’anti-virus n’en a pas, une protection des données personnelles, etc.)

      Il vaut mieux être sûr de ne pas être infecté sans le savoir (des virus ou autres menaces sont peut être présent(e)s sur votre ordinateur mais certain(e)s se dupliquent ou se propagent en attendant de faire des dégâts et/ou simplement de ralentir votre ordinateur) !

      Cordialement,
      JBTron.

  29. Rho quelqu'un a écrit:

    Après des années de « windosiens » convaincus je suis passé sous Linux, y a pas photo je recommande Linux à tous les utilisateurs de pc, dernièrement j’ai du repasser sous windows et installer tous ce type de programme lister dans l’article, qui prenne de la place, alourdisse les performances et bouffe de la RAM, Dieu merci je suis enfin revenu sur mon petit Lite 🙂

    Toujours sympa d’avoir des prog qui peuvent aider à mieux faire tourner cette usine à gaz qu’est windows, je recommande tout de même de migrer sur Linux si on est pas hardcore gamer c’est que du bon 🙂

    • Bonjour,

      Effectivement, il y a bien moins de problèmes de sécurité et de performances sous Linux… Encore faut-il bien choisir sa distribution…

      Cependant, ce n’est qu’une question de temps ! Windows est une proie facile, tout simplement parce qu’elle est la proie de choix des utilisateurs qui l’ont choisi pour sa simplicité d’utilisation ! Malheureusement, cette simplicité d’utilisation va de paire avec sa simplicité de piratage malveillant (à ne pas confondre avec le piratage bienveillant… qui a pour but d’identifier et de combler les failles du système…)

      En tout cas, certaines distributions simple d’utilisation et donc plus répandues auprès des utilisateurs, en font déjà les frais… les versions ludiques et éducatives les premières…

      Mais vous avez entièrement raison, une fois Linux adopté, il est difficile de revenir à Windows, d’autant que Linux, quelque soit sa distribution, est plus stable et plus sécurisé que Windows, mais à quel prix ? (pas de jeux, batterie de logiciels, problèmes de dépendances et de portabilités, etc. mais effectivement, peu de problèmes de sécurités, jusqu’à ce que les hackers malveillants se penchent sur ce problème… mais le jeu n’est vaut pas encore la chandelle…).

      Cordialement,
      JBTron.

  30. Bonours, je trouve votre site tres bien et tres riche en astuce mais je trouve que vous nous expliquez pas assez comment le faire fonctionner et tout, vous devriez peut etre faire des videos explicatifs

  31. Merci beaucoup. Vous du tres bon boulot. Et en plus vous êtes très actif sur le site .Courage

  32. Excuses moi pour les erreurs

  33. salut , il y a un logiciel qui permet d efface le système d un ordinateur ??

  34. bonjours oui moi aussi j’aurai étais plus attiré par des petits logiciel non conue et pourtant tres utile avec des fonctions simple comme XnViewMP-win-x64 qui permet d’afficher des miniatures ou des programmes qui remplace des fonction de windos en mieux et ça gratuit du style ultracopier .
    derniere remarque pourquoi top 10 c’est un peu court top 20 mieux et plus c’est encore mieux voila merci

  35. Bonjour à tous et un grand MERCI Michel pour ce blog que je parcours depuis hier.
    Histoire de contribuer, je tenais à vous présenter une appli PortableApps qui héberge tout un tas d’applications dites « portable ». L’intérêt est de le mettre sur une clé USB ou un cloud (genre dropbox).
    Parmi ces applis et celles que j’utilise, il y a notamment :
    WinSCP, putty, Notepad++, Irfanview, Keepass et keepassX, Peerblock, Spybot, 7zip, Checksum control, DebugView, Explorer++, Freefilesync, HDHacker, IOBit unlocker, Process hacker, process explorer, WinDirStat, Windows Error Lookup, ….

  36. Pingback: 7 Outils que j'utiliserai plus que les autres cette année – Le Blog du Hacker

  37. Bonjour,
    Que pensez vous des logiciels Iobit?
    Merci

    • Bonjour, ils m’envoient régulièrement des messages insistants (un peu trop) pour que je télécharge et parle de leur produit, et pour l’instant je refuse de le faire et ne pourrai donc pas en dire plus.

  38. Bonjour MR MICHEL merci de me transmettre les logiciels utiles

  39. Bonjour à tous, petite contribution à travers ce que j’utilise.

    Antivirus eset smart security, je ne l’ai jamais pris en défaut.Fait bien son boulot mais est complexe dans les coins. win

    Wise Care 365 beaucoup plus complet que ccleaner, nettoyage des caches navigateur et applications, registre, tmp, chk, trace de navigation… et plein d’utilitaires très bien fait.(on trouve des licences gratuite régulièrement) Ultra rapide. win

    BleachBit, nettoie ce que les autres oublient (impressionnant). gratuit, fonctionne aussi sous linux, indispensable.

    Unhackme anti rootkit malware et consorts, plus compréhensible que GMER

    HostsMan pour gérer son fichier host facilement. win

    GoogleClean pour faire taire chrome, navigateur à éviter. win

    https://www.antipubweb.org/ pour transformer firefox en forteresse. Très efficace.

    Port Forward Network Utilities pour triturer son réseau dans les moindres recoins. win

    GlassWire surveillance réseau poussée. win

    Keepass pour stocker ses passwords, multi plateforme, android /ios compris, gratuit et sans équivalent.

    Syncdocs synchronise et crypte les fichiers sur google drive, pas d’application android/ios dommage. Perfectible mais intéressant.

    Dukto, tout petit, gratuit. Pour s’envoyer, message, fichiers, répertoires sur le même réseau, toutes plateformes, sans configuration. Excellent.

    Un peu de multimedia:
    Pour ceux qui galère à lire un film depuis leur PC sur une chromecast
    Airflow on glisse le fichier dessus, c’est tout, ça marche. Bye bye chrome.

    Pour streamer sa musique à la volée depuis son Pc vers des sonos
    Mediamonkey, Il fait un peu usine à gaz, mais passé cette première impression, on est bluffé par sa puissance.

    Un coup de cœur pour finir, Remixos, android sur un 27′ et un mini pc, pour gérer confortablement domotique et media center, même s’il est en développement et parfois récalcitrant, c’est un vrai plaisir.

    Si d’aventure quelqu’un pouvait donner quelques pistes pour les mac je suis preneur, je déteste leur écosystème verrouillé, mais je suis obligé de m’en servir, alors…

    Merci pour le travail de Michel

  40. Bonjour, que penses tu du logiciel : Advanced System Care et toute la clique (Driver Booster 3 etc…)… Je l’ai désinstallé après multiple recherches disant du mal dessus (perso, jamais eu de problèmes avec)

    Merci 🙂

    • Bonjour,
      Je ne l’ai pas utilisé, je ne me permettrai donc pas d’en dire du mal, ni du bien. Si j’ai l’occasion de le faire, je ferais une mise à jour de l’article 🙂 À bientôt

  41. Bonjour Michel
    Connaissant les logiciels cités ,je pense qu’il serait préférable de ne pas conseiller TuneUp Utilities qui fera un travail à risque ou inutile ,soft de même genre Glary.
    Un logiciel qui peut rendre service est ReAll pour la récupération des numéros de licences et autres.
    Michel tu réalise d’excellents articles ,merci pour ton partage

  42. Je me permet d’ajouter ceci concernant UnHackMe, il est certifié Softonic ,il n’y a pire pour être envahi de malware et d’après les explications données sur le site UnHackMe un scan aussi rapide me fait plus penser à un rogue qu’un outil sérieux comme Malwarebytes. Désolé ,mais il serait prudent de vérifier

  43. Bonjour, pour ce qui est de gestionnaire de mots de passe, il y a surtout RobotForm !!

  44. Jérôme a écrit:

    bonjour Michel je suis votre blog depuis un moment et suis d’ailleurs inscrit, des tutos m’ont bien aider j’ai trouver un programme intéressant pour les personnes qui on perdu de l’espace disque sans comprendre pourquoi, c’est mon cas, j’ai utilisé mon disque dur externe pour en faire un boot windows 10 afin de faire une reprise système, mon recovery ne marchant pas (toujours pas régler d’ailleurs), il m’a donc créé un usb de 32,5GO; j’ai donc charger EaseUS Partition en version gratuite, il m’a permis de récupérer mes 931 giga de disque dur (oui sur 1TO j’ai jamais compris ou sont les 69GO manquant).
    Il suffit de selectionner le disque, supprimer la partition du disque, dans mon cas 32GO, puis de reconvertir pour récupérer l’espace disque non allouer. J’ai pas essayé la version payante
    http://www.easeus.fr/partition-manager/index.html

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils
Lire plus :
clickjacking
Clickjacking et Failles de Redirection

Salut à tous, Je regroupe dans l'article d'aujourd'hui deux concepts assez ressemblants, il s'agit du clickjacking et des failles de...

Fermer