Comment demander de l’aide efficacement

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Entrons tout de suite dans le vif du sujet à l’aide de quelques exemples, qui peu importe le support de communication, se ressemblent (exemples réels) :

« Peux-tu m’aider STP ? J’ai une erreur en téléchargeant virtualbox »

« je ne sais pas comment télécharger des playlists »

« Je veux devenir doué en informatique »

Le point commun entre chacun d’eux est clair, il est impossible d’aider l’internaute en question.

Il n’y a clairement pas assez de détails !

Le but de ces questions est peut-être de démarrer une discussion pour recevoir une assistance personnalisée, mais ce n’est pas la bonne façon de procéder :

  • D’abord car ce n’est pas la mentalité hacker que de demander avant de chercher, voir la vidéo ci-dessous.
  • Ensuite, les internautes que vous contactez sont souvent bénévoles, notamment sur les forums ou blogs. Il est préférable de les solliciter avec des questions précises pour ne pas abuser de leur temps ou gentillesse.
  • Enfin, votre destinataire peut recevoir des dizaines d’autres messages chaque jour. Il n’est donc humainement pas possible de faire une assistance personnalisée à chaque question floue. C’est sans mentionner les questions irrespectueuses, sans marques de politesse, ou en langage SMS, qui ne donnent pas envie de les lire.

Si vous avez une question/un souci, vous devez faire un effort de votre côté pour arriver à sa résolution.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

« Une question détaillée c’est 50% de la solution trouvée »

haker ou pasComment poser une question efficacement ?

Voici maintenant un mini guide pour vous aider à demander de l’aide efficacement. Je vous conseille de l’utiliser si vous tenez à être aidé(e) correctement et rapidement en ligne.

Donnez des détails

C’est le point le plus important. Donnez les noms des logiciels que vous utilisez, ou des sites sur lesquels vous naviguez.

Donnez le nom de votre système, le nom de votre navigateur et tous autres détails liés (versions, dates…) à votre problème.

Même ce que vous ne pensez pas être utile doit être fourni.

Expliquez ce que vous avez déjà fait

Si vous avez déjà essayé quelque chose avant de poser la question (et c’est pour rappel très recommandé), dites-le, indiquez précisément ce que vous avez essayé et pourquoi ça n’a pas marché.

Expliquez précisément ce qui ne fonctionne pas

Détaillez ce que vous voyez à l’écran, les noms des programmes et fenêtres, surtout les messages d’erreur, etc…

Si vous saviez combien de réponses j’ai pu donner en copiant et collant littéralement la question demandée sur Google vous ne me croiriez même pas !

Les autres n’en savent pas forcément plus que vous, il n’y a rien de mal à ne pas savoir quelque chose, mais le fait de ne même pas prendre le temps de chercher pose quant à lui problème. Je vous réfère à nouveau à la vidéo ci-dessus.

Donnez des captures d’écran, des scans de programmes (entre autres) lorsque vous le pouvez

Il se peut que vous ayez une erreur que personne n’a vue auparavant, une capture d’écran aide donc beaucoup. S’il s’agit d’un problème lié aux logiciels malveillants de votre ordinateur, vous pouvez directement joindre un scan d’un programme antivirus ou similaire.

Posez votre question efficacement

Prenez le temps de poser vos questions, mettez-vous à la place de ceux qui vous aideront et n’oubliez pas que vous le faites au final pour vous-même.

Si vous appliquez ce guide, vous aurez une réponse claire et rapide à votre demande. Plus vous prenez de temps à poser votre question, plus on prendra du temps à y répondre, et dans la bonne humeur !

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