Comment demander de l’aide efficacement

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Entrons tout de suite dans le vif du sujet à l’aide de quelques exemples, qui peu importe le support de communication, se ressemblent (exemples réels) :

« Peux-tu m’aider STP ? Ça ne fonctionne pas »

« J’ai téléchargé un logiciel et j’ai ne sais pas comment télécharger des playlists. »

« Je veux devenir doué en informatique »

« Je n’ai pas reçu le lien »

 

Le point commun entre chacun d’eux est clair, il est impossible d’aider l’internaute en question.

Il n’y a clairement pas assez de détails, cela demande de poser des questions supplémentaires à l’utilisateur.

La majorité des internautes (tous sites confondus) sont bénévoles. D’autres sont souvent pris par le temps ou reçoivent des dizaines d’autres messages chaque jour. Il n’est donc techniquement pas possible de prendre le temps de répondre à chaque question floue.

Si vous posez une question, vous devez faire l’effort nécessaire pour arriver à sa résolution.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

« Une question détaillée c’est 50% de la solution trouvée »

 

Comment poser une question efficacement ?

Voici maintenant un mini guide pour vous aider à demander de l’aide efficacement. Je vous conseille de l’utiliser si vous tenez à être aidé(e) correctement et rapidement.

 

Donnez des détails

C’est le point le plus important. Donnez les noms des logiciels que vous utilisez, ou des sites sur lesquels vous naviguez.

Donnez le nom de votre système, le nom de votre navigateur et tous autres détails liés, de loin ou de près, à votre problème.

Même ce que vous ne pensez pas être utile doit être donné.

 

Expliquez ce que vous avez déjà fait

Si vous avez déjà essayé quelque chose avant de poser la question (et c’est très recommandé), dites-le, indiquez précisément ce que vous avez essayé et pourquoi ça n’a pas marché.

 

Expliquez précisément ce qui ne fonctionne pas

Détaillez ce que vous voyez à l’écran, les noms des programmes et fenêtres, surtout les messages d’erreur, etc…Il vous faut un minimum partir à la recherche d’informations sur votre problème. Peut-être même (et c’est souvent le cas) que la réponse se trouve en première page de Google !

À ce propos, si vous saviez combien de réponses j’ai pu donner en copiant et collant littéralement la question demandée sur Google puis en fournissant la réponse trouvée depuis le premier résultat de recherche !

Les autres n’en savent pas forcément plus que vous, il n’y a rien de mal à ne pas savoir quelque chose, mais le fait de ne même pas prendre le temps de chercher pose quant à lui problème.

 

Donnez des captures d’écran, des scans de programmes (entre autres) lorsque vous le pouvez

Il se peut que vous ayez une erreur que personne n’a vue auparavant, une capture d’écran aide donc beaucoup. S’il s’agit d’un problème lié aux logiciels malveillants de votre ordinateur, vous pouvez directement joindre un scan d’un programme antivirus ou similaire.

 

Posez votre question efficacement

Prenez le temps de poser vos questions, mettez-vous à la place de ceux qui vous aideront et n’oubliez pas que vous le faites au final pour vous-même.

Si vous appliquez ce guide, vous aurez une réponse claire et rapide à votre demande. Plus vous prenez de temps à poser votre question, plus on prendra du temps à y répondre, et dans la bonne humeur !

24 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bon article et juste comme toujours. J’espère qu’il pourra en aider certains.

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  • michel merci beaucoup pour tous ces articles que toi et tes amis mettent sur ce blog pour nous aider je un nouveau dans le blog mais avec le temps et votre aide je finirai par apprendre beaucoup de choses j’ai intégré ce blog pour apprendre puisque j’aurai 55 ans le 19 prochains donc mon seul objectif est d’apprendre et non de pirater
    mais pour le moment mon problème urgent est que mon ordinateur est lent et vous avez dit qu’il n y pas d’antivirus sûr pour arreter les virus alors si tu peux deja commencer par m’aider par là me fera beaucoup plaisir je sais que l’endroit où je suis entrain de poser mon problème n’est pas la partie indiquée pour demander mais j’espère vous ferez preuve d’indulgence merci d’avance

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  • J’ai besoin de récupérer des textos effacés sur l’iPhone de ma femme, pas besoin de faire un dessin, iPhone dont je ne connais ni le code d’entrée, ni comment me le procurer…je n’ai que son numéro de téléphone et elle est chez bouigue comme service. Short mais possible si on en croit les pros que je ne connais malheureusement pas.
    Merci de votre aide

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  • bonsoir,

    j’ai déjà commenté certains articles, excuse moi si je vous dérange mais j’ai un souci.
    je sais pas si j’ai été hacker, j’ai des doutes j’ai essayé certains logiciels mais je ne comprend quel log peut être malveillant.
    Tout d’abord j’ai téléchargé un émulateur android sur mon pc il y a quelque jours j’ai du faire un compte gmail pour accéder à playstore puis après avoir fait cela j’ai télécharger une application pour appels message gratuit mais je n’ai pas pu me connecter car il me demandé mon numéro et mon mail aussi mais je me souvenait en général je n’ai pas eu ça peut être c’est que je me suis connecté sur un autre appareil que celle que j’utilise d’habitude mais cela et que un détail de mes doutes.
    Ensuite quelque jours après j’ai lancé l’émulateur j’ai ouvert playstore il me demande de réinstaller le mot de passe du mail soit disant qu’il y a eu une activité anormale et j’ai poursuivi la démarche (du coup j’ai donné mon numéro de téléphone, et mon portable et est un nokia sans internet, le problème est que c’est mon numéro privée ou j’ai des comptes de réeaux sociaux ou d’email) mais le code de vérification envoyé par message sur mon portable a été envoyé par un numéro normale qui commence par 06 et je n’ai pas saisi le code puis il me dit qu’il n’y a pas alors qu’il y en a et qu’il n’est pas connecté et il me demande pour remettre la wifi . Alors avant je n’ai pas eu ça peut être juste quand j’ai crée un compte gmail en lançant playstore.

    Et aussi j’ai réinstallé sur chrome le mot de passe j’en ai mis un autre et le message pour le code de vérification a été envoyé par google, google a déjà mis mon numéro juste en point juste pour les 2 derniers nombres (sur mon pc en navigation privée qui sert pas à grand chose surement) aussi c’était le même code envoyé par le numéro normale.

    Tous les bugs que je vois me déstabilise j’ai regardé sur les gestionnaires des taches mais je ne comprend pas quelles logiciels et malveillant et surtout si j’ai été piraté j’ai vérifié le logiciel par le biais des site que vous avez fournies pour vérifier une source et sa me dit qu’il n’y a rien d’anormale. et du coup j’ai vraiment des doutes si mon pc a été piraté et je ne sais plus quoi faire.

    Excusez moi si il y a des fautes orthographes et pour le dérangement.

    Merci d’avance

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    • Bonjour, c’est vraiment très difficile de vous aider avec ces informations et sans accès physique à l’ordinateur. Je ne peux donc que vous recommander la lecture suivante : est-ce que ce processus est malveillant, protéger son ordinateur et sa vie privée.
      Je vous recommande également de changer tous vos mots de passe en passant par un autre ordinateur qui est sain de façon sûre

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      • peut etre que je n’ai pas assez détaillé? Merci pour votre réponse

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        • Ce n’est pas une question de détails, mais il y a des questions dont je ne peux répondre précisément sans avoir la main sur l’ordinateur. Je pense que Google vous demande des vérifications supplémentaires car il a bien détecté un « nouvel appareil ». Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un piratage, même si un émulateur avec appels et messages gratuits pourrait cacher un programme malveillant. Enfin, je donne des détails supplémentaires dans les liens précisés précédemment, est-ce qu’ils vous ont été utiles ?

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  • Matilde Rodrigues
    9 février 2018 16 h 10 min

    Bonjour, on m’a piraté mon compte instagram. On a modifié mon nom d’utilisateur mon E-mail et mon mot de passe tout en gardant mes abonnés et mes photos. J’aimerai donc savoir comment je peut faire pour pouvoir introduire le compte afin d’y supprimer les photos et de me désabonner de tout le monde car je n’ai pas envie que cette personne possède toutes mes photos sous un faux nom.
    Merci beaucoup!

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  • Mon téléphone est volé puis je le localiser super urgent

    Répondre
  • Chers experts, je tente en vain d’apprendre le hacking. Sous mac rien ne fonctionne. Aujourd’hui je tente de retracer ou du moins de savoir si je peux retrouver la situation géographique de mon arnaqueur. Il m’a volé et continue. La police ne peut rien faire car je suis en situation de handicap.

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  • Mon fils qui a 51 ans et qui vit seul avec son chat se dit espionné par ses voisins depuis plusieurs années et depuis qu’il a acheté un ordinateur c’est encore pire. Sa mère et moi pensons tout simplement qu’il est atteint d’un délire paranoïaque. Comme je n’y connais rien en sécurité information, je me suis abonné à votre cours sur le hacking éthique et j’en sais un peu plus aujourd’hui. Avant-hier j’ai reçu votre courriel qui mentionnait les 14 critères qui démontrent que votre ordinateur est piraté. Je l’ai envoyé à mon fils pour qu’il m’identifie les critères qui s’appliquaient dans son cas et voici ce qu’il me répond:

    1, 2, 4, 5, 7,

    En plus, avant hier j’ai trouvé un courriel dans ma boite qui disait que je m’étais abonné à un Cloud ( pour « storer » tout mon trafic), le coût était de 59$/mois avec une carte Mastercard !! Je n’ai jamais été abonné à un cloud, et je n’ai jamais eu de Mastercard de ma vie 🙂 En plus, le numéro de carte de crédit était dans la source du courriel. J’ai tout transféré au département de la sécurité chez vidéotron en leur demandant de garder çà jusqu’à ce que le SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) vienne chercher les logs. Ce sont des malades. Et plus çà va, à cause des locataires impliqués dans mon proproe bloc, çà pointe de plus en plus vers mon proprio, en tout cas il ne peut pas ne pas être au courant. À suivre.

    Bye

    A priori comme cela fait des années que ça dure, mon premier réflexe serait de lui dire de déménager avant de devenir « fou »mais je ne veux pas le confronter.

    Ensuite, je me suis posé 2 questions fondamentales:
    1 – pourquoi ses voisins – il en a une des dizaines depuis des années – le pirateraient-ils alors qu’on peut le faire de partout dans le monde.
    2 – Est-il possible de recevoir un tel courriel (abonnement forcé avec carte de crédit)?

    Pierre Cloutier ll.m
    avocat à la retraite

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    • Bonjour,
      Le courriel dont vous faites référence semble être un courriel de phishing, presque classique ? Le but sera probablement de vous faire payer un soi-disant problème, ou de vous demander de « mettre à jour vos informations » tout en vous les soutirant.
      Concernant le cas des voisins, vous parlez de « piratages » sans spécifications précises, mais il y a peut-être un lien potentiel avec un piratage de connexion Wi-fi ?
      Merci pour votre visite.

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  • Bonjour je vous contact pour un soucis avec mon pc. Depuis que j ai installer windows 10 im avait tendance a se mettre en crash et a se relancer 3 fois par jour. Depuis une semaine, des messages d erreur de non ecriture sur le.disque apparaissaient, pçus de possibilite d ouvrir adobe, ni meme d acceder a la supression de programme. Et aujourd’hui j ai tenter de restaurer a la semaine derniere et.la il a plante avec l ecran bleu. J ai essaye de le réparer, les options avancée avec recup ancien windows bref rien ni fait il me dit que cela ne fonctionne pas. Ma carte mere a deja bien 10 ans est ce que ca serait cela?hormis la.carte graphique changee il y a 3 ans et les barettes de ram rien n a change
    Merci pour.votre aide.car la je bloque

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  • Bonjour,
    j’ai un tres gros soucis, voila mon ex copain possede tous mes mots de passe email,facebook,telephone etcc il me dit que cela ne sert a rien que je les change et quil reussira toujours a se les procurer grace a un logiciel de hacker, qu’il connait toutes les informations me concernant a savoir ip, infos perso etc …. pour pouvoir de nouveau craquer mon ordinateur et mes reseaux, la question a savoir quelles sont mes options pour quil n’arrive plus a le faire et que je puisse enfin arreter de creer des emails a droite a gauche etc… MERCI

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  • Comment récupérer les photos sur Snapchat quand on vous a bloqué

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  • Bonjour, j’ai répondu à un lien (bit…)sur sms sur mon Samsung J6 que je sais malleveillant car j’avais fait la même « connerie » (c’est le bon mot) sur mon précédent téléphone (même numéro commençant par 44 que je n’ai pas vu)! J’ai réinitialiser et téléchargé Malwarebytes (rien)mais je ne sais pas si cela suffit. Je ne trouve rien sur le net (sauf vous) pour m’aider. Merci

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    • Bonjour,
      Disons qu’il n’est pas possible de vous répondre ne sachant pas quel était le lien en question. Dans la majorité des cas le risque maximal est pris si une application est téléchargée

      Répondre
  • Bonjour,
    J’hésite à acheter le pack « Tous les guides » assortie de la promo proposée.
    Serait-ce possible d’avoir un aperçu de l’un d’entre eux, afin que je voie :
    – si c’est bien à ma portée ;
    – si les définitions des termes sont suffisamment éclairantes.
    Par exemple, une page de définition de termes dans « Débuter avec Linux » ou « Nettoyer son PC » me permettrait d’évaluer ces critères.

    Avec mes remerciements par avance,
    Martin

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    • Bonjour Martin,
      Je n’ai pas préparé de quelconque aperçu mais les guides visent bien les débutants en priorité. Je vous fais une autre proposition : si jamais vous avez des questions pendant votre lecture, vous y trouverez mon e-mail dans ces derniers pour me contacter directement. Et si vraiment les guides ne vous conviennent pas, je vous rembourserais tout simplement. Amicalement, Michel.

      Répondre
  • Clement Rutaganda
    30 mars 2020 2 h 34 min

    Bonjour je ne pense pas poster la question au bon endroit mais il y a t’il un âge que tu recommandes pour commencer le hacking éthique, d’autre que tu recommandes moins genre 13 ans. Je dis ça car je me demande si je devrais acheter ton livre « Le hacking éthique : cours complet

    Répondre
    • Bonjour Clément,
      Il n’y a pas de limite d’âge à ma connaissance. Certains de mes étudiants sont très jeunes, d’autres très âgés. Je pense que les critères sont plutôt la passion pour le sujet et le temps qu’on peut y accorder 🙂

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai bien lu que vous n’aidiez pas les personnes ayant besoin de hacker néanmoins puis-je vous demander de me recommander un hacker fiable s’il vous plait ? Sur internet il existe bon nombre de site mais la plupart sont certainement faux et arnaques.

    Mon histoire c’est q’une personne m’a hacker mon ordinateur, réseaux sociaux, téléphone et a fait de ma vie un enfer. j’aimerais retrouver cette personne pour aller le dénoncer à la police. C’est réellement important. s’il vous plait. Je suis déjà aller voir la police mais pour eux il n’y a pas assez de preuves.
    Merci.

    Répondre
  • Jean-pierre Demitres
    20 août 2020 9 h 09 min

    Bonjour,
    Je découvre ce super site de conseil.
    Je suis à l’affût d’info pour me sortir d’un piratage d’adresse Hotmail.
    Suite à une commande d’un objet sur EBAY, on nous a proposé de valider le paiement Paypal (qui était déjà effectué) et l’échange est devenu très « brouillon ». Bref ! suite à une erreur de donné, on s’est retrouvé avec le PC bloqué (Windows 10) et un « rançonage » pour le débloquer. Je ne cède pas au chantage.
    On a emmené le PC chez un informaticien pour le débloquer et le réparer, tout est ok pour le PC.

    Le gros problème, c’est que l’adresse Hotmail « pro » (on a une petite entreprise) et l’adresse de récupération, on été piratée et il a changé le numéro de téléphone et bien sure les mots de passe.
    Donc à ce jour, plus moyen de récupérer les SMS et les mails de récupération.
    Le formulaire de récupération de Microsoft nous dit qu’il n’y a pas assez d’information,(puisqu’il à effacé les mails récents, base de l’authentification) et quand on recommence, il dit qu’il y a trop de demande ….!
    Parcours du combattant sans succès pour contacter Microsoft, Ebay, Paypal, je crois bien que tout le monde sans fou royalement !.
    Comment en est-on arrivée là ? A l’ère de la méga connectivité entre tous, on ne peut dialoguer avec personne!!.
    Si vous avez des idées, des pistes à exploiter, je suis preneur de tous conseils.
    Merci de votre attention, ça remonte un peu le moral de vois des gens bienveillant.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je me permettrai de ne citer que cette phrase « A l’ère de la méga connectivité entre tous, on ne peut dialoguer avec personne!!. »
      Vous avez entièrement raison.
      Le problème, c’est que de mon côté, je ne peux que renvoyer les victimes de divers soucis vers les services concernés… qui malgré leur absence presque systématique de réponse.. sont en fait les seuls véritables entités à pouvoir faire quelque chose. Techniquement parlant (et même juridiquement parlant), il y a presque aucun champ d’action pour une personne extérieure au service en question. Le comble, c’est qu’on se retrouve à faire un support bénévole et non officiel à la place des services cités… pour finir par dire ce que je viens d’écrire : il faut bien LES contacter encore et encore, car on ne peut « rien » faire autrement.
      Ce message ne s’adresse pas spécifiquement aux internautes que je suis ravi d’aider autant que possible, mais aux entreprises numériques qui n’ont pas mis en place de moyens de gestion efficaces de ces types de litiges en ligne. Tout le monde serait pourtant gagnant.
      Amicalement

      Répondre

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