Oui, c’est son nom, le « virus Pikachu » ou « pokévirus » est un virus informatique qui s’est propagé dans les années 2000 sous Windows 95, 98 et Me. Il est le premier à viser spécifiquement les enfants, en profitant notamment de la popularité des Pokémon. Seulement, il a une autre particularité bien à lui…

Un Virus Pikachu … bizarre

Ce virus, dont l’auteur n’est pas connu, se propageait par e-mail.

Il contenait un texte simple indiquant que « Pikachu souhaite devenir ton ami ». Le tout avec une pièce-jointe : pikachupokemon.exe :

pokevirus ou "virus pikachu"
En cliquant sur la pièce-jointe, les choses commençaient à se compliquer…

Tout d’abord le virus pikachu se propageait dans tous les contacts de la personne qui a cliqué, avec à nouveau le même e-mail.

Mais ensuite, au prochain redémarrage de l’ordinateur, des commandes étaient automatiquement exécutées, et pas n’importe lesquelles.

Les commandes étaient les suivantes :

del C:\WINDOW
del C:\WINDOWS\system32

et étaient ajoutées au fichier autoexec.bat.

Le but étant de supprimer le dossier système et tous les sous-dossiers de celui-ci… Pour rendre l’ordinateur totalement inutilisable.

Sauf que.

Ça n’a pas vraiment fonctionné comme prévu…

En effet, les commandes en question n’étaient pas tout à fait fonctionnelles, car une confirmation de suppression était demandée à l’utilisateur. Avec donc la possibilité d’annuler/d’éviter les problèmes. Et le message était on ne peut plus explicite :

Au final, l’histoire ne dit pas si l’auteur était une âme bienveillante… ou simplement l’auteur du plus gros raté de l’histoire des virus informatiques…

Et vous, avez-vous vécu une expérience avec un virus informatique non fonctionnel ?

Plus d’informations sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pikachu_virus

Plus d’informations sur les virus (et antivirus) : https://www.leblogduhacker.fr/category/securite-informatique/virus-antivirus/

Laisser un commentaire

Menu
Plus dans Virus & Antivirus
Méfiez vous de ces ANTIVIRUS…

C'est maintenant la 3ème fois en 4 ans que ce blog est signalé à tort par un ou plusieurs antivirus comme étant un site malveillant....

Fermer