Je vous présente un projet de programme « anti-virus » que j’ai commencé à développer, et je pense intéressant de demander ce que vous en pensez avant même de continuer.

Mais d’abord, je voulais vous dire que les prochains articles seront postés moins fréquemment, j’ai bien le droit à des petites vacances mois aussi 🙂

Je m’occuperai toujours du site chaque jour mais n’aurai pas forcément le temps de faire des articles très régulièrement pour les prochaines semaines.

Revenons à notre sujet.

L’interface n’est absolument pas définitive (et heureusement, n’est-ce pas ??)

le blog du hacker projet anti virus

Le but

Le programme serait un Gestionnaire des tâches plus orienté vers la recherche de programmes malveillants. Un gestionnaire des tâches intelligent en quelque sorte.

Il permettrait de reconnaître automatiquement les programmes sains, les programmes suspects et les programmes malveillants. Plus besoin donc d’analyser le pc alors qu’un programme est indétectable, plus besoin de faire des scans du type HijackThis dont personne ne comprend vraiment la signification du résultat. Ici, ça sera simple, le programme agira comme une personne réelle qualifiée qui regarde le gestionnaire des tâches et qui explique directement ce qu’elle voit.

Le Gestionnaire des tâches de Windows semble complexe pour beaucoup de personnes, notamment celles qui « n’y connaissent rien » qui sont par ailleurs les plus touchées par les programmes malveillants.

Il sera donc plus rapide et plus sûr d’avoir un pc sain en vérifiant et analysant les processus qui sont exécutés à un instant donné.

Fonctionnement

En se basant à le fois sur les noms des processus et sur des chemins de programmes connus ou suspects, on peut déduire que tel ou tel programme est potentiellement malveillant.

A l’aide d’une base de données constamment mise à jour contenant les descriptions des processus et un indicateur de leur santé, le programme sera susceptible d’informer correctement l’utilisateur sur les processus qui sont exécutés.

Le programme détectera et analysera à la volée les programmes exécutés en donnant une alerte plus ou moins importante selon le niveau de dangerosité potentielle.

Lors d’un doute, le programme proposera des liens vers des sites qui donneront plus d’informations. Il sera également possible d’exécuter à distance le programme suspect pour comprendre ce qu’il fait exactement, ou bien de le dé-compiler pour comprendre là encore son fonctionnement et être sûr, cette fois.

Le programme donnera également la liste des programmes lancés au démarrage de l’ordinateur, cette liste est très importante car les programmes malveillants qui y sont placés seront lancés à chaque démarrage de l’ordinateur.

Là encore, le programme analysera ce qui est suspect et vous permettra de supprimer les programmes de la liste.

Qu’en pensez-vous ?

Je demande donc votre avis, pensez-vous que ce type de programme serait utile pour mieux comprendre et sécuriser votre ordinateur ?

Ou au contraire vous pensez que vous fier à votre anti-virus suffit ?

Ou peut-être vous savez déjà reconnaître les programmes suspects et ce programme ne vous sera donc pas utile ?

Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires, et poster des suggestions que je prendrai en compte 😉

En postant un commentaire vous aurez d’ailleurs le droit à un bêta test du programme !

Vous pouvez également participer au développement si le cœur vous en dit.

51 Commentaires. En écrire un nouveau

  • pas mal comme programme

    Répondre
  • Hum très bonne idée oui !

    Répondre
  • L’idée est vraiment pas mal, une sorte de gestionnaire des tâches avec une interface plus simple d’utilisation qui permettrait d’avoir en pime des infos sur les programmes exécuté si j’ai bien compris ?

    Si c’est ça j’approuve totalement 🙂 Par contre pour ce qui est de la base de donnée ça risque par contre d’être un boulot considérable pour la maintenir à jour.

    Répondre
    • C’est bien ça ! La base de données contiendra principalement les programmes jugés sains, les autres seront donc naturellement « à vérifier » à l’aide de certaines bases de données déjà existantes 🙂 Pour le travail de mise à jour, je pense qu’avec un nombre conséquent d’utilisateurs ou même de participants volontaires, on pourrait vite obtenir quelque chose de correct

      Répondre
  • Ah, trés bonne idée, je connais des gens qui n’y connaissent pas grand chose à propos des virus, ça risque d’être bien utile.
    Et l’idée de la base de donnée et vraiment bonne.
    Bonne chance pour continuer

    Répondre
  • Très bonne idée j’approuve totalement
    (réponse un peu tardive tu me dira mais je suis nouv)

    Oui surtout que ce que tu propose pour être super éducatif pour pas mal de personne pas très aviser pense à faire un rapprochement fichier infecté et les programmes lancé
    au démarrage .(Si ça n’en fait pas déjà partie ).

    Je t’aurais bien aider là dessus mais j’ais pas le niveau suffisant je t’avoue …
    Et surtout bonne chance ! 😉

    Répondre
  • C’est intéressant. Ce que je me demande, c’est si cet antivirus n’aura pas des failles comparativement à ceux qui sont deja sur le marché. Je vous conseille de prendre le temps pour bien tester.

    Répondre
    • Salut Célestin, ça dépend, qu’appelles-tu failles dans ce cas ?

      Répondre
      • Célestin Mondji
        28 janvier 2014 17 h 29 min

        c’est aujourd’hui qu’à travers une recherche google j’ai vu que j’avais une question qui m’attendait. Parlant de failles, je ne trouve pas encore d’antivirus qui fait l’unanimité, je reconnais les qualités de certains antivirus et je suppose que le votre saura être compétitif.

        Répondre
  • Je trouve que c’est un très bon projet ,moi qui n’y connait presque rien.
    Je souhaite me lancé et j’ai commencé a étudié la programmation conseillé par beaucoup de personnes.J’attend ton projet avec impatiente 🙂

    Répondre
  • C’est très intéressant 🙂 Je suis curieux d’en savoir plus sur comment on fait pour détecter des programmes malsains, surtout s’ils sont censés être indétectables. Je crée aussi des programmes en langage C mais je n’ai pas un niveau de compétence aussi poussé

    Répondre
  • je pense que c’est intéressant du moment ou ce programme détecte des programmes malveillants. Surtout que les antivirus ne sont pas complets et renferment des failles(aucun système n’est invincible) de potentiels menacent peuvent passer. Ce système a mon avis,représentera plus de sécurité (l’union fait la force). A moins qu’il n’ y ait conflit entre nos antivirus déjà très performants et votre nouveau programme. En tout cas bonne chance. Et maintenant aurais-je droit a la version Bêta?

    Répondre
  • je viens de tomber sur ton site franchement il est super au premier point de vue ^^

    Répondre
  • Pas grave prend ton temps !

    Répondre
  • En tout cas moi, je suis intéresser (très) !

    Répondre
  • Sa me parait une bonne idée aussi!

    bonne vacance^^

    Répondre
  • Bonne idee !
    Mais pour etre efficace, il devrait etre plus independant et faire un « scan » de l’ordinateur, car pour la pluspart, il y a beacoup trop de programmes au demarrage (j’ai 17 programmes et 181 services, la majorite etant du systeme)

    Répondre
  • Emmanuel AGBOYIBOR
    10 septembre 2014 9 h 20 min

    Ce sera un programme de grand envergure.J’aurai aimé participer à sa réalisation mais je ne suis qu’à mon début en programmation.

    Répondre
  • Ce programme doit être super pratique et surement plus utile qu’un anti-virus qui n’est pas toujours fonctionnel. Comme Emmanuel, dommage que je n’ai pas assez de connaissances en programmation pour vous aider. J’espère pouvoir tester vite ce programme.

    Répondre
  • enfin un vrai programme qui ne cache rien ,j espere que l on purras bientot l essayer ,merçi et bnne continuation

    Répondre
  • Alain lemailloux
    25 juin 2015 14 h 38 min

    oui,le programme serait pas mal du tout,

    Répondre
  • Bon couage à toi et bonnes vacances,ce que tu proposes est très intéressant et je suis partant pour un programme bêta,tient nous au courant après tes vacances bien méritées

    Répondre
  • Bonjour Michel et tous mes voeux les plus sincères en cette nouvelle année.
    J’ai lu ce nouveau projet antivirus. Il me parait forcément intéressant, car on n’est jamais assez protégé. (Je viens de remplacer un ordinateur en raison de suspicion de présence virale). Cependant, n’étant pas du tout spécialiste en informatique, moins encore en matière hacking et virus et autres, je m’interroge toutefois si l’éxecution de votre futur programme une fois développé ne sera pas en conflit avec l’antivirus déjà sur nos ordinateurs ? (Nos ordinateurs sous entendus que je ne suis sans doute pas seul concerné par cette question). Si telle était l’éventualité, est il possible de concevoir et éditer un programme qui s’adapte à d’autres antivirus déjà en place sur les ordinateurs et ne soit pas en conflit avec eux ? C’est peut-être une question stupide et qui démontre donc toute ma nullité en la matière ; désolé. Mais si cela peut faire avancer le schmilblick ;… Merci.

    Répondre
    • Bonjour René et merci pour votre message, beaucoup de choses se sont passées depuis l’idée originale de ce programme. D’abord, un antivirus tel que le veut la définition utilise des drivers systèmes précis. Ce sont ces mêmes drivers qui posent les soucis de conflits logiciels dans la plupart des cas, donc il est toujours recommandé de n’avoir qu’un seul antivirus par ordinateur. Cela dit, beaucoup d’outils du type « anti-malwares » existent et se lancent en même temps que les antivirus classiques sans problèmes car ils n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions et évitent donc les conflits. L’idée du programme en question dans l’article est la même, à savoir qu’il ne s’agira pas d’un antivirus à proprement parler mais d’un outil qui permettrait de combler les problèmes numéro 1 des antivirus : les virus non détectés. Et cela notamment en épaulant l’utilisateur plutôt que de fonctionner en totale autonomie afin de s’assurer plus concrètement que le système soit bien sain.
      Le programme a été plutôt bien avancé entre plusieurs longues périodes de pauses (dont une actuellement). Être seul sur un tel projet demande forcément du temps et une grande implication, ce que je ne peux pas toujours faire malheureusement.
      À bientôt et merci pour votre visite 😉

      Répondre
  • Bonsoir,

    Une idée qui me traverse l’esprit à l’instant, dites-moi ce que vous en pensez…

    Pourquoi ne pas intégrer dans votre « projet antivirus » la combinaison centralisation des journaux d’événements (logs) système, applications, services, sécurité, hardware… et analyse en temps réel des processus et de leur chemin etc. ?

    L’idée générale serait de fournir un tableau de bord graphique en temps réel de toute l’activité de votre machine, à partir duquel on pourrait visualiser les interactions malveillantes et potentiellement dangereuses des processus identifiés comme suspects.

    C’est juste une idée qui a surgit du fin fond de mon minuscule cerveau! 🙂

    Répondre
  • Salut,
    Je me demandais si ceprojet est encore d’actualité, et si oui, je pense qu’il serait intéressant de faire une interface graphique permettant de voir le trafic réseau. Ca contiendrait les ports activés, les informations qu’ils envoient ansi que leurs destinataires. Il faudrait également pouvoir loger ce trafic (en général, on n’a pas le temps de lire un message envoyé via socket…). Autre question plus techniqie, tu utilises quoi comme langage de programmation, moi je fais du java depuis 2 ans mais on ne peut pas accéder directement aux paramètres système.
    Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire.

    Répondre
  • Therond Claude
    4 avril 2017 11 h 15 min

    Très bonne initiative, malgré que Norton est un très bon anti virus, lourd mais efficace pour un novice.
    En tout cas je veux souligner que ton site et tes explications sont très clair, car si l’on s’y connaît d’autres ne le sont pas forcement.

    Répondre
  • CELINE LAFFITTE
    16 mars 2019 1 h 33 min

    deja un grand merci de nous aidé sans faire payé vos conseils qui sont bien expliqué avec simplicité , je vous lis regulierement et japprend plein de chose afin de mieu me prorégé sachant que je traine pas mal sur un tchat ou les info croustillant son a la mode , je trouve ça stupide et punisable , commme les capture de cam hot et ensuite balancé a tout les internautes du tchat

    ton nouveau antivirus est une idées genial pour nous protégé , et je souhaite en voir le jour des que possible 🙂

    merci pour vos conseils precieux et bienveillant , vous étes unique dans votre genre , vous sortez du lot malgré vos experience dans le haking , vous vous en servez pas pour vous initier dans le privé des gens et les hakeur comme vous yen a peu !!

    merci encore

    celine

    Répondre
  • C’est une très bonne idée : je dirais même plus, c’est une bonne initiative ! Mais j’ai une question concernant l’activité de ce logiciel : arriveras-tu à le rendre « discret », c’est à dire pas de notifications toutes les deux minutes ? En tous cas, je recommande d’y veiller. Mis à part cela, un grand bravo si tu réussis à sortir le programme et respect d’y avoir pensé ! 🙂

    Répondre
  • J’ai commencé a utilisé ubuntu 16.04, et après avoir installé un vpn, et activer le firewall iptables via UFW, je voulais avoir 2 choses (en réalité beacoup plus mais commençons par ça^^)
    1- comme je l’ai lu sur plusieurs forum, beaucoup disent que pour un noob particulier comme moi, iptables est inutile, ainsi que tout autre anti-virus sous linux, quelle est ton avis ?
    2- si un anti-virus est tout de même utile, lequel me conseillerais-tu ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Jerome,
      1- Tous les « on dit » en informatique sont généralement très subjectifs. Beaucoup de sites web sont hébergés sous Linux et beaucoup ont des systèmes « anti intrusion ». Tout dépend naturellement des besoins de chacun. J’entends bien la remarque vis-à-vis de Windows, car oui il y a « moins » de virus sous Linux. Ce qu’il faut noter cependant, c’est que les « virus » ne visent pas les systèmes mais les utilisateurs, et de nombreuses attaques sont multiplateformes : phishing, malvertising, arnaques diverses…etc. L’antivirus peut ainsi repérer un site suspect, un e-mail frauduleux et j’en passe. En sécurité informatique, il conviendrait plutôt de dire que toute sécurité additionnelle est bonne à prendre. Sinon, oui ufw est une interface haut niveau pour iptables, plus facile à utiliser et effectivement recommandée aux débutants !
      2- J’ai créé un article complet à ce sujet par ici : Quel est le meilleur antivirus ? 🙂

      Répondre
  • Excellente initiative que de vouloir créer un antivirus signé Michel Kartner, qui nous évitera de plus de faire des scans avec des logiciels tiers pas toujours très fiable. J’adhère à 100%.

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Actualités, Outils et Systèmes, Virus & Antivirus
logiciel de piratage
Le meilleur logiciel de piratage

Vous cherchez un logiciel de piratage professionnel pouvant pirater un compte Facebook, Google, Outlook, Yahoo! et plein d'autres très simplement ? Un logiciel qui permet...

Close